DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).

Aller en bas 
+6
elia29s
scholasate
Fée Violine
Fox77
Abenader
Arnaud Dumouch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 17:17

Fox77 a écrit:
Je voudrais comprendre le mécanisme d'équivalence qui ne me parait pas clair.
Le purgatoire aurait il pour but d'apprendre quelque chose à une âme (?) ou de faire souffrir une âme pour la punir (?)
Pour autant que je saches, c'est l'ame qui désire cette purification car elle sait et sent que pour se trouver en face de Dieu, elle doit être entièrement pure. Cela me semble normal!

Quant au messe, c'est participer un peu au sacrifice du christ et offrir celui-ci dans une intention particulière : normal que cela fasse de l'effet. Pourquoi trente? Mystère de Dieu! Mais à mon avis, si quelqu'un a vraiment aimé la messe, il n'y aura pas besoin de 30 : une, et c'est réglé!. Maintenant, pour ceux qui l'ont méprisé.......
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 17:18

Cher Fox,


Le rôle du purgatoire qui suit cette vie ne vise pas à augmenter en nous l'amour. L'amour est total dès la rencontre avec le Christ (ou alors il est absent et c'est l'enfer), il s'est tout entier enflammé, comme si notre âme était de l'étoupe bien desséchée par l'attente de cette vie terrestre.

Le purgatoire vise à développer, dans cet amour, une qualité indispensable: l'HUMILITE.

Car, vu ce qu'est Dieu, il ne suffit pas de d'aimer très fort pour pouvoir le voir face à face: il faut AUSSI mourir à soi-même, totalement: Pourquoi? Parce que Dieu n'est pas qu'AMOUR. Il est aussi KENOSE (pardon de soi total et extatique) intra trinitaire. Rappelez vous: du coeur du Christ, il n'est pas sorti que u sang (le feu de l'amour) mais de l'eau (symbole de la petitesse).

Aussi, pour voir un tel Dieu, tout homme doit MOURIR A SOI-MÊME.

Et cela, l'âme ne peut le réaliser toute seule. Pour mourir totalement, il lui faut (si cela n'a pas été fait sur terre) une attente, une soif, qui lui face toucher du doigt sa misère.

Au début du purgatoire, les âmes fraîchement converties à l'amour disent à Jésus: "Je t'aime tellement. Tu m'as pardonné. Tu verras, pour toi je vais changer et un jour, je serai digne de toi. De plus, pour tout le mal que j'ai commis, je veux payer au centuple". On peut être assuré que le Ciel se réjouit d'un tel amour. Vraiment ces âmes sont saintes.
Mais vous avez remarqué: elles sont FIERES. Elles pensent en "Je", en "Tu verras".
Donc, si je résumes, ils y a bien deux finalité dans cette volonté des âmes de se purifier:
- Être digne du Christ.
- Payer la dette de justice qu'elles estimes devoir à Dieu.

Alors va commencer le purgatoire que volontairement, elles s'imposent. Elles se séparent dus habitants du Ciel et se mettent dans un lieu de solitude. Alors naît une soif que le riche de la parabole du pauvre Lazare décrit bien:
Citation :
"Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.

Au terme de l'attente, de cette soif que, volontairement et par amour elles VEULENT SUBIR, ces âmes essayent de s'améliorer. Mais elles n'arrivent à rien. En fait, elles ne le savent pas: ce qu'attend Jésus d'elles, c'est qu'elles vivent une nuit de l'esprit, un désespoir qui seul, pourra provoquer l'effet escompté.

Au terme d'un temps qui leur paraît immense, à l'image du riche de la parabole, elles se dessèchent:
Citation :
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.

Et cela est LON, LONG, aussi long qu'elles attendent la venue de Jésus. Le Cantiques décrit bien cette attente:
Citation :
Cantique 3, 1 Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé! Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville: "Avez-vous vu celui que mon coeur aime?"

Puis, un jour, "usé par l'attente du salut", cette âme finira par mourir de soif et par dire:
Citation :
"Seigneur, jamais je n'arriverai à être digne de toi. Jamais je ne pourrai payer pour tout le mal que j'ai fait. Mais vient. Dis seulement une parole et je serai guéri".

Alors, ce jour là, enfin, le Ciel peut s'ouvrir et l'Essence infiniment HUMBLE de Dieu se montrer, dans sa vie trinitaire.

Remarque: sur cela, il vous est possible de comprendre pourquoi les prostituées et les pécheurs vont plus vite que nous au Ciel d'après Matthieu 21, 31: C'est qu'elles, elles SAVENT déjà qu'elles ne sont pas digne. Nous, nous n'en sommes pas encore convaincus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate

scholasate


Masculin Messages : 1816
Inscription : 14/10/2010

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 17:34

Chris Prols a écrit:
Scholaste a écrit:
Donc Abraham y est, il est aussi dans ces lieux inférieurs (les enfers, inferi), en attendant la visite du sauveur.

Non, Abraham est dans les Limbes, nommées le sein d'Abraham, nommé aussi parfois les Enfers (pas l'Enfer), mais pour se reposer dans ce séjour mystérieux, jusqu’à ce que la rédemption du Médiateur vînt leur ouvrir l’entrée du royaume qui était fermé depuis la faute de nos premiers parents. (S. Grégoire).
Je vois votre problème, c'est le "donc" que j'ai utilisé dans la phrase, alors supprimez-le, je prends le texte de saint Grégoire à la lettre: Abraham est dans les enfers. Relisez, c'est noir sur bleu.

Au sujet de votre problème avec les conjonctions de coordination, répétez trois fois maisoudoncetornicar avant le petit-déjeuner, en pensant très fort à la beauté de la grammaire française, et au pouvoir, limité sans doute mais bien réel, de la raison humaine.

_________________
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 17:53

scholasate a écrit:

Je vois votre problème, c'est le "donc" que j'ai utilisé dans la phrase, alors supprimez-le, je prends le texte de saint Grégoire à la lettre: Abraham est dans les enfers. Relisez, c'est noir sur bleu.

thumleft
Cher scholasate, Voilà ce qu'on peut, semble-t-il, reconstituer de ce que vivaient les morts de l'ancien temps, avant la passion du Christ:

A cette époque là, lorsqu'un homme mourait, Il n'était pas abandonné pour toujours dans 1° le shéol = Hadès en grec, ce lieu intermédiaire d'errance (entre ce monde et l'autre) que décrit Job.

Citation :

Job 7, 8 Désormais je serai invisible à tout regard, tes yeux seront sur moi et j'aurai disparu.
Job 7, 9 Comme la nuée se dissipe et passe, qui descend au shéol n'en remonte pas.
Job 7, 10 Il ne revient pas habiter sa maison et sa demeure ne le connaît plus.

Très vite, l'ange de Dieu leur était envoyé. Il leur apparaissait sous forme sensible et lumineuse et, dans la gloire, il leur annonçait le salut futur à venir.

Tout homme était alors bouleversé, mais certains, déjà à cette époque, refusaient définitivement la révélation de l'humilité et de l'amour. Il suivaient Lucifer par un acte lucide de blasphème contre l'Esprit et se tournaient vers 2° l'enfer éternel.

Certaines de ces personnes, ayant beaucoup souffert sur terre, n'ayant aucune illusion sur elles-mêmes, entraient simplement avec joie, comme Abraham, dans l'annonce de ce salut à venir. Ils entraient alors directement dans un lieu appelé 3° "Le sein d'Abraham" (Voir Luc 16, 22). C'était le paradis provisoire, celui de l'attente de la Venue du Christ. Il y régnait l'eau de la grâce et une douce présence de Dieu. Mais nul ne voyait encore Dieu face à face, car le coeur de Dieu n'avait pas été ouvert.

Enfin, certaines personnes, devenue follement amoureuses du Christ non encore né, devaient encore être purifiées d'un reste de leur orgueil. Il aimaient, mais avec cette fierté qui ne peut exister au paradis. Ceux-là se purifiaient donc dans 4° le purgatoire et ses divers degrés.

Il y avait donc 4 demeures, 4 "enfers" (= lieux inférieurs à celui de la Vision béatifique).

Le Christ, lorsqu'il est descendu aux enfers, est venu visiter et emplir de sa lumière trois d'entre eux.

D'abord le shéol, où erraient les fantômes: ils les a illuminé de sa lumière. Ils en ont été bouleversés et certains l'ont rejeté pour toujours. La plupart l'ont aimé.

Il est ensuite allé dans le purgatoire où il a délivré toutes les âmes qui étaient prêtes, hâtant la transformation des autres qui, à la vision de ses stigmates, n'avaient plus envie que de l'imiter dans la mort à soi-même.

Enfin, il est entré dans le sein d'Abraham et a immédiatement montré sa divinité, FACE A FACE. Ces gens sont entrés, ce jour là, dans la vision béatifique.

A partir de ce jours là, l'enfer appelé "le sein d'Abraham" n'a plus existé puisque tous les hommes qui furent pr^ts entrèrent directement dans la vision de Dieu.

Je ne pense pas que Jésus visita l'enfer des damnés. Cela eut été inutile. Les faire hurler de rage un peu plus ? A quoi bon ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 19:32

Merci pour votre explication.
Ai je bien compris vos propos ? Les conclusions me paraissent phénoménales si c'est le cas...
Arnaud Dumouche a écrit:

Donc, si je résumes, il y a bien deux finalités dans cette volonté des âmes de se purifier:
- Être digne du Christ.
- Payer la dette de justice qu'elles estimes devoir à Dieu.
Alors va commencer le purgatoire que volontairement, elles s'imposent
Je résume à mon tour:
1- Ce sont les âmes qui s'imposent volontairement cette souffrance pour être dignes du Christ et payer leurs dettes.
Arnaud Dumouche a écrit:

Puis, un jour, "usé par l'attente du salut", cette âme finira par mourir de soif et par dire:
Citation:
"Seigneur, jamais je n'arriverai à être digne de toi. Jamais je ne pourrai payer pour tout le mal que j'ai fait. Mais vient. Dis seulement une parole et je serai guéri".
2- Les âmes déséchées par cette éloignement de Dieu, reconnaissent que par elles même, elle ne peuvent devenir dignes du Christ
Arnaud Dumouche a écrit:

Alors, ce jour là, enfin, le Ciel peut s'ouvrir et l'Essence infiniment HUMBLE de Dieu se montrer, dans sa vie trinitaire.
3- Cette reconnaissance leurs ouvre le paradis.
Arnaud Dumouche a écrit:

Remarque: sur cela, il vous est possible de comprendre pourquoi les prostituées et les pécheurs vont plus vite que nous au Ciel d'après Matthieu 21, 31: C'est qu'elles, elles SAVENT déjà qu'elles ne sont pas digne. Nous, nous n'en sommes pas encore convaincus.
4- Les prostitués et les grands pécheurs réalisent plus tôt que les autres leur incapacité à changer au purgatoire.

J'ai bon ? Parce que là, c'est du lourd si c'est le cas bom


Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 20:05

denis a écrit:
Bonjour Renaud

Renaud a écrit:
Il faudrait cesser d'avoir une vision étroite de l'individu pour comprendre que le riche c'est l'individu au sens étroit et que cet individu étroit au sens de l'esprit est riche de lui-même au sens de l'égo et ne passe pas par le chat d'une aiguille.

Moi je veux ressusciter après ma mort, ça ne marche pas, ça ne dépasse par la mort.
Ce n'est pas moi qui ressuscite.


je n'ai pas comprit ce que vous avez voulu dire...

Ce que je veux dire Denis c'est que l'athéisme est moralement plus élevé que ce catholicisme qui prétend préserver les individus au sens étroit, les égos. Si les églises se sont vidées c'est que les contes de bonne femme ça ne marche plus. L'Eglise catholique est à mon avis coupable de laisser perdurer ces croyances enfantines qui se prolongent à l'âge adulte sans être démenties.
Parfois je me demande combien sont les catholiques qui s'élèvent au delà du niveau moral de l'athée qui accepte la mort quoiqu'il ne la comprenne pas.

Je ne suis pas en train de promouvoir l'athéisme et je crois en Dieu.

Pensez à qu'on appelle le corps social par exemple et vous aurez une idée de ce qu'est un corps qui n'est pas biologique.
Pensez à l'esprit de Rimbaud et vous aurez une idée de ce qu'est un esprit qui n'est plus biologique.
Pensez au corps et à l'esprit du Christ et vous aurez une petite idée de son immensité.
Pensez aux implications éternelles de vos pensées et de vos actes et vous aurez une idée de votre éternité.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 20:07

J'ai bien dit "ce" catholicisme et non le catholicisme en lequel je crois mais dont je désapprouve l'enseignement qui prend les gens pour des cons et des lâches.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 20:54

Chris Prols a écrit:
Violine a écrit:
Ainsi, Benoît XVI y voit quelque chose que les générations d'avant n'avaient pas vu, car ils mettaient l'accent sur d'autres aspects

Non, Benoit 16 y voit ce que les générations d'avant avaient exclu, à savoir que le mauvais riche soit sauvé.

Et je vous trouve bien présomptueuse concernant les générations d'avant qui n'auraient pas vu.

Il s'agit de grands Saints.
En effet.
Mais je ne disais pas ça pour critiquer les générations d'avant.
J'ai juste dit que les textes évangéliques, notamment ici les paraboles, sont si riches, que les interprétations peuvent s'ajouter les unes aux autres. Une nouvelle interprétation n'invalide évidemment pas les précédentes.
Ce riche étant purement virtuel, son salut importe peu, et on peut l'utiliser de diverses façons pour en tirer des leçons.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 21:02

Fée Violine a écrit:

J'ai juste dit que les textes évangéliques, notamment ici les paraboles, sont si riches, que les interprétations peuvent s'ajouter les unes aux autres. Une nouvelle interprétation n'invalide évidemment pas les précédentes.

Il faut cependant reconnaître l'immense progrès que fait faire Benoît XVI à la théologie.

Croire que le riche pouvait avoir mis le riche en enfer éternel, malgré son repentir et son soucis de ses frères, c'était faire en Dieu une dichotomie :

- Miséricorde infinie sur terre, pardon pour les criminel repentant.

- Caractère impitoyable après le dernier battement du coeur, et refus de pardonner même en cas de conversion sincère.

C'est de là qu'est née cette théologie schizophrène qui essayait d'unir en Dieu amour infini et justice impitoyable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 21:13

Non, là je ne te suis pas, Arnaud.
Le point de vue de Benoît XVI n'est pas un progrès, mais simplement un autre point de vue.

N'oublie pas ce que disait Guy sur ce texte (je cite de mémoire): des milliards de Lazare sont à nos portes, et ils nous demanderont des comptes quand nous arriverons dans l'au-delà. Je n'ai pas oublié cette remarque.
Et là ce n'est pas une parabole. C'est la réalité.
Nous sommes un îlot de bien-être au milieu d'un océan de souffrance et de misère.
Nous avons de graves responsabilités.
Jésus l'a d'ailleurs dit clairement : j'avais faim et tu ne m'as pas donné à manger, etc.
Il a clairement parlé de l'enfer dans ce cas.

Alors ce n'est pas Dieu qui est impitoyable, c'est nous, qui ne voyons pas nos frères souffrants.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty21/3/2012, 21:36

Fox77 a écrit:
Merci pour votre explication.
Ai je bien compris vos propos ? Les conclusions me paraissent phénoménales si c'est le cas...
Je résume à mon tour:
1- Ce sont les âmes qui s'imposent volontairement cette souffrance pour être dignes du Christ et payer leurs dettes.

2- Les âmes déséchées par cette éloignement de Dieu, reconnaissent que par elles même, elle ne peuvent devenir dignes du Christ

3- Cette reconnaissance leurs ouvre le paradis.

4- Les prostitués et les grands pécheurs réalisent plus tôt que les autres leur incapacité à changer au purgatoire.

J'ai bon ? Parce que là, c'est du lourd si c'est le cas bom

En somme vous dites que les âmes du purgatoire doivent devenir protestantes pour accéder au paradis:
Reconnaitre que par elles même, elles ne peuvent pas devenir meilleur et qu'elles sont justifiées par la foi uniquement et non par leurs efforts orgueilleux incapables de payer quoique ce soit en échange de la rémission de leurs péchés.
Bref, les protestants n'iront donc pas en purgatoire.
C'est énorme je vous dis Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 01:29

Renaud a écrit:
denis a écrit:
Bonjour Renaud

Renaud a écrit:
Il faudrait cesser d'avoir une vision étroite de l'individu pour comprendre que le riche c'est l'individu au sens étroit et que cet individu étroit au sens de l'esprit est riche de lui-même au sens de l'égo et ne passe pas par le chat d'une aiguille.

Moi je veux ressusciter après ma mort, ça ne marche pas, ça ne dépasse par la mort.
Ce n'est pas moi qui ressuscite.


je n'ai pas comprit ce que vous avez voulu dire...

Ce que je veux dire Denis c'est que l'athéisme est moralement plus élevé que ce catholicisme qui prétend préserver les individus au sens étroit, les égos.

Je comprend mieux.
Un Homme spirituel n'est pas forcement un Homme pauvre ou un bon croyant. Il peut être un espèce de détraquer au sens large, un voyous.
Imaginez que l'église dise cela?
ça sera l'anarchie pur et simple. L'église va trouver un moyen pour dire un truc du genre "grâce à Dieu, il ( le voyou ) s'en sortira".
Or on le sait très bien, même le plus grand des meurtriers (ayant eu tout plein d'argents) peut aller au paradis sans avoir connu Dieu ici bas.
Et j'aurai vraiment aimé que des personnes comprennent ça. Je sais que c'est hypocrite, mais voilà, je suis près à être le dernier à entrer au paradis.


Renaud a écrit:
Si les églises se sont vidées c'est que les contes de bonne femme ça ne marche plus.

Je suis d'accord, mais c'est comme ça. Il ne faut pas beaucoup blâmer l'église des Hommes. Notre ignorance fait que si l'église nous disait la vérité franchement, il n'y aurait même plus un seul chrétien.
- Cette histoire de relation sexuel non protéger (entre deux personnes consentantes) c'est une réalité. Le principe est: se protéger de quoi?
La logique veut qu'un Homme et une femme est une fusion spirituel sans mensonge. Je pars du principe que (pour celui qui comprend) le physique est spirituel. D'ici, on peut pousser la réflexion plus loin.


Renaud a écrit:
L'Eglise catholique est à mon avis coupable de laisser perdurer ces croyances enfantines qui se prolongent à l'âge adulte sans être démenties.
Parfois je me demande combien sont les catholiques qui s'élèvent au delà du niveau moral de l'athée qui accepte la mort quoiqu'il ne la comprenne pas.

Je ne suis pas en train de promouvoir l'athéisme et je crois en Dieu.

Je l’entend bien de cette oreille ^^



Renaud a écrit:

Pensez à qu'on appelle le corps social par exemple et vous aurez une idée de ce qu'est un corps qui n'est pas biologique.
Pensez à l'esprit de Rimbaud et vous aurez une idée de ce qu'est un esprit qui n'est plus biologique.
Pensez au corps et à l'esprit du Christ et vous aurez une petite idée de son immensité.
Pensez aux implications éternelles de vos pensées et de vos actes et vous aurez une idée de votre éternité.

Je vous sents bien inspirer... mais pour mes pensées, je ne peut pas trop vous dire Renaud, j'ai l’impression que mes pensés sont figées dans un espèce t'éternité.

P.S: Le mal n'est pas ce que l'en croit. Le malin utilise cela, notre ignorance de Dieu contre nous.

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 10:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense que l'image du passage sur terre, dans le texte de l'Exode, est signifié par l'esclavage en Egypte.

Dans le désert, c'est pour moi le passage de la mort comme le prouve la glorieuse manifestation visible de Dieu, à travers une colonne de lumière qui leur apparaît dans le désert.

Sur terre au contraire, donc en Egypte, Dieu cache sa présence à travers des signes (les 10 plaies d'Egypte) qui ne sont pas évidents.

@Scholasaste
@Arnaud

Je pense que tous les deux vous avez raison.

Le désert est un passage obligé pour arriver en terre promise et l'homme ne peut en faire l'économie, soit sur cette terre ou dans le passage de la mort.

L'esclavage d'Egypte est l'image par excellence de notre passage sur terre avant la rencontre de "Celui qui Est". Et il semble que bien des êtres humains arrivent au passage de la mort dans cet état là et vivront le désert dans ce dit passage.

Mais je pense qu'il est possible de se retrouver au désert dès cette terre et avant le passage de la mort et que beaucoup plus de monde que l'on pense expérimente la marche au désert. Tous ceux qui ont eu une rencontre personnelle avec Dieu qui a bouleversé leur vie cherche dès cette terre à sortir d'Egypte et à suivre la colonne de lumière dans bien des détours du désert.

Seuls les saints, tel Josué et Caleb, ne subissent pas les foudres divines, car ils ne se sont pas rebellés dans toutes les âpretés du désert, ou à tous le moins font continuellement "retour" après leurs fautes. La majorité de ceux qui cheminent dans la foi meurent dans la désert et le passage de la mort ne fait que poursuivre cette marche au désert.

Le Jourdain pour moi représente le passage qui mène à la vision béatifique. Il pourrait effectivement s'agir du purgatoire ou de la fin du purgatoire, bien que celui-ci se vit également maintenant, de notre vivant et dans le passage de la mort.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 11:34

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 12:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Récemment, les évêques Français ont fait une mise en garde contre cette question qui, sous l'influence des séries télévisées, tourne souvent au n'importe quoi.

Voici leur texte :
Citation :

Conférence des Evêques de France, Note doctrinale n° 6 sur la guérison des racines familiales par l'eucharistie, 19 Janvier 2007.
il a semblé aux évêques de la Commission doctrinale qu’un déficit manifeste d’eschatologie dans la culture de foi des chrétiens contemporains entraînait des spéculations incertaines en matière de destinée des défunts et sur les "lieux" ontologiques qui les accueillent (telle littérature parle d’ "âmes captives" ou d' "âmes errantes"). La mort, la survie des âmes, l’hypothèse de leur communion post mortem avec des esprits démoniaques, voici entre autres les thèmes obsédants de toute une production de cinéma, de bandes dessinées ou de littérature qui nourrissent aussi l'imaginaire des catholiques de ce temps. Mais ici, ce n’est plus seulement l’imaginaire, c’est l’espérance théologale qui s’est mélangée, parfois dangereusement, de représentations incompatibles avec la foi catholique.

Pourtant, il y a une vraie question qui se pose face à des constatation de plus en plus insistantes des prêtres exorcistes.


Dans la foi catholique il existe 3 états possible après notre mort ( arrêt irréversible des fonctions vitales ) :

- Le Paradis
- L'Enfer
- Le purgatoire

Pour moi il est hérétique d'enseigner autre chose que cela . Mais je trouve surtout hasardeux ,dangereux d'enseigner des doctrine au nom de l'Eglise en opposition à l'enseignement des évêques. Rappelez vous ce que le P.Marie Do disait à savoir qu'un théologien n'a pas le droit de fabriquer sa petite propre théologie . En soumission à l'enseignement de nos évêques il serait préférable que vous retiriez ces vidéos .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 13:22

Vous oubliez les LIMBES, qui est une demeure du purgatoire. Et les limbes éternels de enfants morts sans baptême furent soutenus par de grand docteurs comme saint Augustin et saint Thomas. Pourtant c'est une évidente absurdité.
Citation :

Rappelez vous ce que le P.Marie Do disait à savoir qu'un théologien n'a pas le droit de fabriquer sa petite propre théologie

Il visait par là l'opposition à un dogme. Par contre, dans la fidélité au dogme, jamais il n'aurait empêché la recherche.

Citation :

- Le Paradis
- L'Enfer
- Le purgatoire

Ces limbes là ne sont rien d'autre qu'une des demeures du purgatoire (la seconde après cette terre). La troisième demeure du purgatoire étant l'apparition du Christ que saint Paul cite explicitement en l'appelant "troisième Ciel".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty22/3/2012, 15:07

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Récemment, les évêques Français ont fait une mise en garde contre cette question qui, sous l'influence des séries télévisées, tourne souvent au n'importe quoi.

Voici leur texte :
Citation :

Conférence des Evêques de France, Note doctrinale n° 6 sur la guérison des racines familiales par l'eucharistie, 19 Janvier 2007.
il a semblé aux évêques de la Commission doctrinale qu’un déficit manifeste d’eschatologie dans la culture de foi des chrétiens contemporains entraînait des spéculations incertaines en matière de destinée des défunts et sur les "lieux" ontologiques qui les accueillent (telle littérature parle d’ "âmes captives" ou d' "âmes errantes"). La mort, la survie des âmes, l’hypothèse de leur communion post mortem avec des esprits démoniaques, voici entre autres les thèmes obsédants de toute une production de cinéma, de bandes dessinées ou de littérature qui nourrissent aussi l'imaginaire des catholiques de ce temps. Mais ici, ce n’est plus seulement l’imaginaire, c’est l’espérance théologale qui s’est mélangée, parfois dangereusement, de représentations incompatibles avec la foi catholique.

Pourtant, il y a une vraie question qui se pose face à des constatation de plus en plus insistantes des prêtres exorcistes.


Dans la foi catholique il existe 3 états possible après notre mort ( arrêt irréversible des fonctions vitales ) :

- Le Paradis
- L'Enfer
- Le purgatoire

Pour moi il est hérétique d'enseigner autre chose que cela . Mais je trouve surtout hasardeux ,dangereux d'enseigner des doctrine au nom de l'Eglise en opposition à l'enseignement des évêques. Rappelez vous ce que le P.Marie Do disait à savoir qu'un théologien n'a pas le droit de fabriquer sa petite propre théologie . En soumission à l'enseignement de nos évêques il serait préférable que vous retiriez ces vidéos .
Il est très difficile de définir exactement le moment de la mort.

Il y a le moment de l'arrêt cardio-circulatoire.
il y le moment que la médecine appelle "mort cérébrale" (cessation complète et définitive de l'activité cérébrale) accompagné d'un arrêt cardio-circulatoire.
Parfois on maintient artifiellement les fonctions cardio-circulatoire (à l'aide de machines sophistiquées) alors qu'il y a "mort cérébrale". Cet état peut durer longtemps si on ne débranche pas.

Je ne crois pas que l'Église s'est avancé à définir le moment de la mort. Ce qui est certain, c'est qu'il y a plusieurs minutes qui peuvent s'écouler entre l'arrêt cardio-circulatoire et la "mort cérébrale". Je ne vois pas pourquoi les théologiens aujourd'hui ne pourraient pas explorer cette zone grise même si la théologie du passé ne l'as pas fait. Et pour Dieu, 1000 ans sont comme 1 ans; ce qui nous apparaît comme 5 minutes n'interdit pas à Dieu de faire vivre ce passage comme 40 ans au désert.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty23/3/2012, 15:34

J'ouvre un nouveau sujet pour ce qui est de ces messages sur les bébés. C'est un autre sujet que celui des âmes errantes adultes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty23/3/2012, 17:44

Concernant le purgatoire, c'est bien pour ça Arnaud, et je suis d'accord avec toi quand tu parles des âmes repentantes si on peu les appeler ainsi, que c'est bien nous mêmes qui verrons la distance qui manque entre moi et le Christ. De cette façon là, oui je veux bien crroire qu'il y est purification de nos manques d'amour !

Après le reste relève de ton interprétation et demande à être pris en compte certes, mais je n'ai pas assez de recul pour comprendre le sens et je vais les approfondir.


Sur les autres points je n'en sais pas assez pour pouvoir partager pour l'instant.

_________________
Deviens ce que tu reçois, le corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty23/3/2012, 18:09

Cher Elia,

Toute cette théologie a une unification autours d'un principe unique : La mort est un passage et c'est dans ce passage (shéol) que le christ paraît à tout homme, accompagné des saints et des anges, pour lui annoncer l'Evangile, selon ce texte :
Citation :

Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.

Ceci n'est pas la foi catholique. Mais c'est une proposition que l'Eglise m'autorise à enseigner et à répandre car elle est en harmonie avec la foi catholique définie (trois Nihil Obstat et Imprimatur). C'est un travail de théologien qui s'efforce d'unifier la totalité des repères dogmatiques avant et après Vatican II.

A vous maintenant, de vous faire une opinion critique.

Tout est en vidéo ou en livre sur ce site : http://eschatologie.free.fr

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre)   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty26/3/2012, 17:44

Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 337333......Après cette traversée du Néant qui consiste à déchirer l'âme en apportant une grande souffrance...
Je me suis retrouvé assis à terre (bien qu'il n'y a pas de sol, je donne une explication pour la compréhension),la tête baissée du à la douleur.J'étais horriblement SEUL (la Solitude) dans un noir des plus noirs que je connaisse.Je tournais ma tête partout cherchant quelqu'un pour aimer car j'étais envahi d'amour.Puis je m'aperçois qu'il y a des défunts. Je vais vers eux avec un grand amour qui me donne le vouloir de les serrer dans mes bras. Je ressens intérieurement que les défunts ne disposent d'aucun amour,d'aucune compassion,ni confiance ni positivité ni foi.Je me ressens dans tous les défunts, en eux .Mais comme ils sont différents de ce que j'émets qui est de donner de l'amour en voulant les serrer dans mes bras. Je ressens comme une grande force qui me repousse énergiquement, me faisant subir une Grande Déception ou Tourments en tout mon être.
Donc je cherche quelqu'un pour aimer.Puis je me suis tourné vers la terre donc notre planète. Je vois plein d'âmes et je vais vers eux. Je veux les serrer dans mes bras car je veux donner de l'amour. Puis pareil avec les défunts d'en-haut, je me fais rejetter en subissant la même Grande Déception ou Tourments.
La dernière épreuve est sur l'égo. Je me dis:"Je suis un égoïste".......Je vois sortir mon coeur de la poitrine puis y rentrer.Je ressens encore une Grande Déception ou Tourments envahir mon être.
fin
Je me retrouve dans un autre endroit.Assis à "terre", tête baissée dû aux souffrances .Je ressens de l'amour et je vois de la lumière dont je pense qu'elle m'appartient. Je regarde de droite à gauche et je vois comme une frontière entre les ténèbres (la nuit) et la lumière, là ou je me situe.Je regarde au loin. Puis tout d'un coup je vois un personnage arrivé. Je dis: "C'est le Christ".....(non c'est Michael) etc

Pardonnez-moi,c'est dur de raconter tout celà. Dieu vous bénisse. I love you Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Monstran I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).   Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre). - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une théologie des âmes errantes (âmes du shéol, entre ce monde et l'autre).
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livre : Les âmes errantes et le shéol d'Arnaud Dumouch et du Père Omaleck
» La clef pour comprendre le pape François : L'union entre théologie et pastorale
» Livre : Les âmes du Shéol, séjour des morts
» Vos témoignages sur les âmes errantes, les fantômes.
» Des exorcistes confirment l'existence des âmes errantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: