DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chartreux

MessageSujet: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Dim 18 Mar 2012, 21:28

L'article III.82.7 de la somme théologique de Saint Thomas d'Aquin (voyez sur le site
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/4sommetheologique3a.htm#_Toc312246270
)est instructif pour juger de l'écuménisme d'aujourd'hui :

Saint Thomas d'Aquin a écrit:

(...) parce que la consécration de l'eucharistie est un acte qui découle du pouvoir d'ordre, ceux qui ont été séparés de l'Église par l'hérésie, le schisme ou l'excommunication, peuvent bien consacrer l'eucharistie, et celle-ci, consacrée par eux, contient vraiment le corps et le sang du Christ; mais ils ne le font pas régulièrement, car ils pèchent en le faisant. C'est pourquoi ils ne perçoivent pas le fruit du sacrifice, qui est le sacrifice spirituel.

Saint Thomas d'Aquin a écrit:

(...) Le prêtre, dans les prières qu'il prononce à la messe, parle bien en tenant la place de l'Église, parce qu'il se tient dans son unité. Mais dans la consécration du sacrement, il parle en tenant la place du Christ, dont il joue le rôle alors par son pouvoir d'ordre. Et c'est pourquoi, si un prêtre séparé de l'unité de l'Église célèbre la messe, il consacre vraiment le corps et le sang du Christ parce qu'il n'a pas perdu le pouvoir d'ordre; mais, parce qu'il est séparé de l'unité de l'Église, ses prières n'ont pas d'efficacité.

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Dim 18 Mar 2012, 21:30

Qui sont les schismatiques ici ?
chartreux

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 07:30

Cher Simon1976, considérez-vous les photiens comme des schismatiques?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 08:40

Les Sédévacantistes sont schismatiques.

chartreux

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 09:07

chartreux a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais, M. Dumouch, les photiens et les sédévacantistes, ce n'est pas la même chose ... Very Happy
adamev

Masculin Messages : 12223

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 10:51

Je ne savais pas que la messe, l'eucharistie... sont des jeux de rôle auxquels s'amuse le prêtre ".../... Mais dans la consécration du sacrement, il parle en tenant la place du Christ, dont il joue le rôle alors par son pouvoir d'ordre.../...". Et c'est saint Td'A qui le dit alors...

Si c'est le cas (jeu de rôle) l'enseignement de Noé au sortir de l'Arche est juste... tout chef de famille est prêtre dans l'ordre de... Dès lors plus besoin des églises et de leur tralala pour invoquer le Très-Haut.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 11:04

Arnaud Dumouch a écrit:
chartreux a écrit:

Ah oui ?

Et d'avec qui ont-il fait schisme ?

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 12:05

chartreux a écrit:

Que vous en semble ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 12:05

Chris Prols a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ah oui ?

D'avec l'Église catholique.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 13:48

Chris Prols a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ah oui ?

Ils sont 50 et croient être l'Eglise catholique. Chacun d'eux, inspiré par la Vierge, fini par être tenté de devenir le vrai pape.

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 14:03

cher Simon, pourriez-vous donner la définition de schismatique ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 14:08

Je dirais que c'est la séparation d'un groupe à partir d'un ensemble plus grand.
Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 14:16

La définition catholique, cher Simon, quelle est-elle ?

De plus, si par exemple, j'embrasse le coran, est-ce constitutif d'un schisme ?

Ou si je vais dans une mosquée prier déchaussé en direction de la Mecque, est-ce constitutif d'un schisme ?

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 14:20

La définition catholique d'un schisme, c'est quand des catholiques sortent de l'Église parce qu'ils refusent de reconnaître celui qui est sur le trône de Pierre et la doctrine de l'Église.

Le pape est-il musulman ? A-t-il fait la profession de foi musulmane ?
Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 15:34

Si personnellement je refuse d'être en communion avec Jean-Paul 2 qui embrasse des corans, qui se fait bénir par tout un tas d'idolâtres, est-ce que cela fait de moi un schismatique de l'Eglise catholique ?

Que disait S. Thomas de celui qui se recueille devant le tombeau de Mahomet ?

chartreux

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 19:19

Et voila. Encore un fil que j'aurai créé pour rien. :colere:
C'est toujours la même chose : on a beau créer des propos de départ très différents, les modérateurs reviennent toujours tout dévier vers leurs obsessions, l' "hérésie sédévacantiste".
De la vingtaine de réponses qu'il y a déja dans ce fil, un seul parle du sujet de départ, celui d'Adamev. Merci Adamev !
Comme d'habitude, le reste se distinguera par son silence abyssal sur le contenu des citations de Saint Thomas d'Aquin que j'ai postées au départ, citations fort intéressantes au demeurant.
Remarquez que j'ai trouvé ces citations dans un site qui appartient à Arnaud Dumouch. Pourquoi répand-il des textes qu'il se refuse à discuter ?

Je pourrais créér un fil sur les oeufs en poudre, ici ils seraient capables de dire au deuxième message " Moi je trouve que les sédévacantistes sont plus méprisables que les oeufs en poudre. Que pensez-vous des sédévacantistes ?"

Ils sont un peu monotones, ne trouvez-vous pas, cher collègue Chris Prols? On leur explique vingt fois, ils n'ont toujours pas compris et, quel que soit notre propos de départ, ils reviennent nous demander les mêmes explications. Eh ben, on va leur donner ce qu'ils demandent ...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 19:20

chartreux a écrit:
C'est toujours la même chose : on a beau créer des propos de départ très différents, les modérateurs reviennent toujours tout dévier vers leurs obsessions, l' "hérésie sédévacantiste".

Chris Prolls a orienté ainsi votre sujet. Voulez vous que j'efface ses interventions ?

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 19:34

Citation :
Ils sont un peu monotones, ne trouvez-vous pas, cher collègue Chris Prols?

Oui, cher chartreux, ça confine même à l'autisme...

Moi, j'étais tout content de votre nouveau dossier. Et encore plus content de débattre à ce sujet.

Mais évidement, Dumouch n'a pas pu s'empêcher de dire que ce sont les sédévacs et eux seuls qui étaient schismatiques.

En défendant la cause, me revoilà accusé d'avoir dévié du sujet... Pathétique.

Reprenons donc, sur votre citation du Docteur angélique.

Les schismatiques qui conservent le pouvoir d'ordre, et qui donc ont une Eucharistie valide, n'en demeurent pas moins coupables, parce qu'ils pèchent en la faisant.

Comment expliqueriez-vous ceci, cher chartreux, et comment appliquez-vous ces considérations thomasiennes en rapport avec l'oecuménisme actuel ?

Petar Klanac

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 20:57

Chris Prols a écrit:
Les schismatiques qui conservent le pouvoir d'ordre, et qui donc ont une Eucharistie valide, n'en demeurent pas moins coupables, parce qu'ils pèchent en la faisant.
Ça me semble en contradiction avec ce que vous dites depuis toujours: que les messes de ce que vous nommer les "conciliaires" ne sont pas valides.
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 21:11

Cher Petar, parce que les messes des schismatiques orthodoxes sont valides, car les conditions de validité sont respectées.

En revanche, elles sont illicites, et donc grandement peccamineuses.

Il n'en va pas de même avec les messes des conciliaires, totalement invalides par défaut de pratiquement toutes les conditions. Elles ne produisent rien, en plus d'être gravement peccamineuses et sacrilèges.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 21:19

Boulet

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 21:21

Bahoui ! Vous comprenez ! D'après Chris Prolls, les messes conciliaires sont invalides et illicites par ce que, horreur, le majeur de la main droite n'est plus posé au bon endroit lors de l'offertoire et, pire encore, il manque un manchon au costume du prêtre !

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 21:24

Et en plus, il ose prononcer les paroles en langue vulgaire et non en latin ! Shocked Mr.Red
Petar Klanac

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Lun 19 Mar 2012, 21:54

Chris Prols a écrit:
les messes des schismatiques orthodoxes sont valides, car les conditions de validité sont respectées.
Dans ce cas précis, chez les orthodoxes, quelles sont les conditions de validité qu'ils respectent ?

Chris Prols a écrit:
Les schismatiques qui conservent le pouvoir d'ordre, et qui donc ont une Eucharistie valide
Comment ce que vous nommer les "conciliaires" ont-ils perdu le pouvoir d'ordre ?
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 14:39

Citation :
Dans ce cas précis, chez les orthodoxes, quelles sont les conditions de validité qu'ils respectent ?

1. La matière est respectée (pain de froment et vin issu de jus de raisins fermentés)
2. La forme est respectée
3. L'intention est respectée (faire un sacrifice)
4. le ministre est validement ordonné.

Citation :
Comment ce que vous nommer les "conciliaires" ont-ils perdu le pouvoir d'ordre ?

Le rituel de consécration épiscopale issu de la révolution V2 a été changé essentiellement, alors il n'opère plus. Donc sans évêques, pas de prêtres. Pas de prêtres, pas de messe valide. Pas de messe, calamitas magna.

Notez quand même que je vous ai expliqué tout ça des dizaines de fois.
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 14:52

Simon1976 a écrit:
Chris Prols a écrit:
De plus, cher Simon, pourriez-vous donner la définition de schismatique ?

Je dirais que c'est la séparation d'un groupe à partir d'un ensemble plus grand.

C'est le sarment.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 15:37

Chris Prols a écrit:
Citation :

1. La matière est respectée (pain de froment et vin issu de jus de raisins fermentés)

Citation :

Le rituel de consécration épiscopale issu de la révolution V2 a été changé essentiellement, alors il n'opère plus. Donc sans évêques, pas de prêtres. Pas de prêtres, pas de messe valide. Pas de messe, calamitas magna.

I don't want that
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:05

[quote]
Chris Prols a écrit:
Citation :

Personne ne FAIT un sacrifice !

Le sacrifice unique du Christ a eu lieu une fois !

Si vous-même n'êtes pas au point, comment pouvez vous décrétez les autres hérétiques.

Lebob

Masculin Messages : 4651

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:07

Chris Prols a écrit:

Donc la consécration d'un évêque est essentiellement une question de formule magique. Comme on emploie plus la "bonne" (qui décide de ce qu'est la bonne formule au fait?) on obtient plus le résultat désiré, si je comprends bien.

Ce n'est plus de la religion, mais de l'alchimie, sinon de la magie, dites-moi.
Lebob

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:09

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Chris Prols a écrit:
Citation :

Si vous-même n'êtes pas au point, comment pouvez vous décrétez les autres hérétiques.

Ca fait penser à l'histoire de l'automobiliste qui entend sur sa radio le message "Attention, on nous informe qu'un dingue a pris l'autoroute A 25 à contresens!".

Réaction du l'automobiliste: "Comment ça, un dingue! Des dizaines, plutôt!" Mr.Red
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:11

Lebob a écrit:
Chris Prols a écrit:

Donc la consécration d'un évêque est essentiellement une question de formule magique. Comme on emploie plus la "bonne" (qui décide de ce qu'est la bonne formule au fait?) on obtient plus le résultat désiré, si je comprends bien.

Surtout que, au cours de l'histoire, la formule de l'ordination n'a jamais été fixée, le seul geste fixé par les Apôtres étant l'imposition des mains ! Laughing

J'aimerais bien avoir sous la main la formule utilisée par les Apôtres, chacun de leur côté.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:16

Lebob a écrit:
Chris Prols a écrit:

Je dirais que c'est surtout du pharisaïsme catholique: faut dire les bonnes paroles avec l'intonation juste, la respiration parfaite, le non-clignement des yeux Shocked
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:18

Simon1976 a écrit:

Je dirais que c'est surtout du pharisaïsme catholique: faut dire les bonnes paroles avec l'intonation juste, la respiration parfaite, le non-clignement des yeux Shocked

Comme disait Jésus :
Citation :

Matthieu 23, 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous!

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:22

Ou encore:

"Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau." (Mat 23, 24)

Lebob

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:
Chris Prols a écrit:

Surtout que, au cours de l'histoire, la formule de l'ordination n'a jamais été fixée, le seul geste fixé par les Apôtres étant l'imposition des mains ! Laughing

J'aimerais bien avoir sous la main la formule utilisée par les Apôtres, chacun de leur côté.

N'y eut-il pas une époque où les évêques étaient désignés par acclamations du peuple?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 16:45

C'est vrai. C'est l'ordination qui s'est toujours faite par un autre évêque du coin

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 17:28

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Chris Prols a écrit:
Citation :

Ah d'accord, monsieur le néologien. La messe n'est pas un sacrifice.

Si moi je ne suis pas au point, vous vous êtes bien cuit.

L'expression Saint sacrifice de la messe, c'est une vue de l'esprit ?

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 17:33

Lebob a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Lebob a écrit:
Chris Prols a écrit:

N'y eut-il pas une époque où les évêques étaient désignés par acclamations du peuple?

Mais voilà ! Dumouch et lebob bien d'accord ! Comme par hasard.

La forme essentielle a été fixée, et comment. La dernière ordonnance à ce sujet date de Pie XII.

Mais lorsqu'on ne comprend rien ni aux sacrements, ni à la théologie en général, on fait comme Arnaud: on ricane !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 17:53

Chris Prols a écrit:

L'expression Saint sacrifice de la messe, c'est une vue de l'esprit ?

C'est la mise DANS LE PRESENT, de l'unique sacrifice du Christ qui a eu lieu à la croix.

Ce n'est donc pas un nouveau sacrifice. C'est l'unique sacrifice de la croix, d'il y a 2000 ans.

Le Christ est mort une seule fois, Cher Chris Prolls. Il ne meurt plus, même quand il descend sur nos langues à l'haleine fétide de nos nombreux péchés.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 17:57

CÉC:

1330:Saint Sacrifice, parce qu'il actualise l'unique sacrifice du Christ Sauveur et qu'il inclut l'offrande de l'Eglise; ou encore saint sacrifice de la messe, "sacrifice de louange" (He 13,15 cf. Ps 116,13 Ps 116,17), sacrifice spirituel (cf. 1P 2,5), sacrifice pur (cf. Ml 1,11) et saint, puisqu'il achève et dépasse tous les sacrifices de l'Ancienne Alliance.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:02

Merci ! Et heureusement que l'Eglise catholique est plus miséricordieuse dans son ton que Chris Prolls. Sinon il serait traité d'hérétique ici ! Mr. Green

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:17

Arnaud a écrit:
Ce n'est donc pas un nouveau sacrifice. C'est l'unique sacrifice de la croix, d'il y a 2000 ans.

Personne n'a dit que c'était un nouveau sacrifice.

En revanche, vous avez dit que ce n'était pas un sacrifice:

Arnaud a écrit:

Donc inutile de sortir un faux argument pour le réfuter, car vous ne faites que vous enfoncer.

Une chose est sûre, dans vos messes modernes, il n'y a pas l'ombre d'un sacrifice.

Ceci expliquant peut-être votre claudication des deux jambes...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:21

Personne ne fait un sacrifice effectivement. Le sacrifice a été fait il y a 2000 ans. Le prêtre le rend présent.

Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:27

Et voilà !!!

Du pur protestantisme.
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:48

Le pain et le vin d'aujourd'hui c'est l'argent de l'or d'antan.
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 18:55

Citation :
Heb 7:28 Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.

Heb 9:26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

Heb 9:28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Ce n'est pas protestant Chris, c'est juste biblique et je rajouterai à ces passages: et caetera...
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 21:09

Arnaud Dumouch a écrit:
chartreux a écrit:
Chris Prolls a orienté ainsi votre sujet. Voulez vous que j'efface ses interventions ?
Mais, Arnaud, c'est toi qui as commencé à parler de sédévacantistes, et moi aussi je trouve ça plutôt lassant...
J'ai nettoyé le fil des trollages et insultes. Ainsi on voit mieux la conversation.
Mais je ne sais toujours pas ce que sont les photiens???
Abenader

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mar 20 Mar 2012, 23:36

Citation :
J'ai nettoyé le fil des trollages et insultes
.

Bien joué Violine.

Vous avez nettoyé les images insultantes envers la sainte religion catholique que j'avais postées, me donnant ainsi raison.

Mais pour re-re-re-re-re-revenir à nous moutons, les photiens sont les disciples de Photius. Petite intro:

Abbé A. Boulenger, Manuel d'apologétique, Recherche de la vraie Église, E. Vitte, 3ème Ed., 1928, p. 375 a écrit:
I.- Notions préliminaires sur l’Église grecque.

369.-I. Définition.- Sous le nom d’Église grecque nous comprenons toutes les Églises qui, à la suite du schisme commencé par Photius au IXe siècle et consommé par Michel Cérulaire au XIe, se sont séparées définitivement de Rome.

A vous, ma chère érudite.

Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mer 21 Mar 2012, 10:07

Chris Prols a écrit:
Citation :
J'ai nettoyé le fil des trollages et insultes
.

Bien joué Violine.

Vous avez nettoyé les images insultantes envers la sainte religion catholique que j'avais postées, me donnant ainsi raison.
Mon but n'est pas de vous donner raison ou tort, mais de chercher la vérité ("Veritas" étant d'ailleurs la devise de l'Ordre dominicain, dont j'ai la joie et l'honneur de faire partie en tant que membre d'une Fraternité laïque).

Citation :
Mais pour re-re-re-re-re-revenir à nous moutons, les photiens sont les disciples de Photius. Petite intro:

Abbé A. Boulenger, Manuel d'apologétique, Recherche de la vraie Église, E. Vitte, 3ème Ed., 1928, p. 375 a écrit:
I.- Notions préliminaires sur l’Église grecque.

369.-I. Définition.- Sous le nom d’Église grecque nous comprenons toutes les Églises qui, à la suite du schisme commencé par Photius au IXe siècle et consommé par Michel Cérulaire au XIe, se sont séparées définitivement de Rome.

A vous, ma chère érudite.
Donc si je comprends bien, les photiens sont les orthodoxes?
chartreux

MessageSujet: Re: Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques   Mer 21 Mar 2012, 10:55

Fée Violine a écrit:

Donc si je comprends bien, les photiens sont les orthodoxes?

Non.
Photien=terme précis et scientifique, désignant les disciples de Photius à tous les niveaux : doctrinal, liturgique ...
Orthodoxe=terme fourre-tout (un peu comme "protestant"), englobant photiens, monophysites, jacobites, nestoriens, arméniens ...

Après, c'est comme en politique, les dénominations ne sont pas innocentes : les photiens eux-mêmes préfèrent s'intituler "orthodoxes" que "photiens" (ça fait mieux!) ; d'après les catholiques, il y a le schisme de Photius qui s'est revolté et a usurpé l'autorité légitime de Saint Nicolas le Grand, et d'après les photiens il a le schisme de Nicolas qui s'est revolté et a usurpé l'autorité légitime de Saint Photius le Grand.

Je dirais que quand un chrétien se met à vous parler de la totalité des sept (ou huit) Conciles écuméniques, vous êtes en face d'un photien.

Saint Thomas d'Aquin sur les schismatiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1