DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Jésus était-il Dieu avant de naître?

Aller en bas 
+5
Renaud
Mister be
Arnaud Dumouch
Poisson
nican
9 participants
AuteurMessage
nican




Féminin Messages : 3
Inscription : 15/03/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyJeu 15 Mar - 5:21

Bonjour à tous,

je me pose une question depuis longtemps, mais je n'ai personne de vraiment religieux dans mon entourage pour y répondre. Alors, quoi de mieux qu'un forum de théologie pour la poser?

Alors voilà, le credo de Nicée définit Dieu comme étant un seul Dieu, mais sous trois formes: Jésus, le Père et le Saint-Esprit.
Ma question est simple: Dieu a-t-il toujours eu trois formes? Est-ce que Jésus était "préexistant" à son apparition sur Terre. Si oui, comme il a la double nature, humaine et divine, avait-il déjà la nature humaine en lui avant de naître sous Sa forme mortelle? Si non, alors Dieu a donc la capacité de se modifier (i.e. Passer de deux formes à trois formes avec l'apparition de Jésus)?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyJeu 15 Mar - 6:18

Relisez les 2 premiers versets du prologue de saint Jean : la réponse y est :
01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
Bonne journée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyJeu 15 Mar - 6:47

Cher Nican, De toute éternité, le Verbe de Dieu est Dieu et crée le monde.

Le jour de l'annonciation, Marie accepte d'être la mère du sauveur et, dès cet instant, l'enfant qu'elle porte est ce même Verbe éternel qui s'est fait homme en elle, en assumant la nature humaine du petit oeuf qui se développe en elle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyJeu 15 Mar - 9:03

Pas facile la théologie de l' Incarnation! Smile

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyJeu 15 Mar - 12:08

Bienvenue, Nican. :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyVen 16 Mar - 11:36

Bonjour Nican, vous êtes Témoin de Jéhovah?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
nican




Féminin Messages : 3
Inscription : 15/03/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyVen 16 Mar - 14:58

Non, je ne suis pas témoin de jéhovah. Je n'ai pas de religion. (ne vous inquiétez-pas, je ne suis pas venue faire du prosélytisme). En fait, cette question est issue d'un débat que j'avais l'autre jour avec des amis, et comme je l'ai dit plus haut, je n'ai personne de religieux dans mon entourage pour y répondre. Alors voilà, merci à ceux qui y ont répondu et pour ceux qui m'ont souhaité la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyVen 16 Mar - 15:20

Chère Nican, vous demandez:

Citation :
Alors voilà, le credo de Nicée définit Dieu comme étant un seul Dieu, mais sous trois formes: Jésus, le Père et le Saint-Esprit.
Ma question est simple: Dieu a-t-il toujours eu trois formes?


Dieu est un seul Dieu, en trois Personnes: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Symbole de Saint Athanase a écrit:
Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Le Fils, éternel, s'est un jour incarné dans le sein virginal de Marie. En plus de la nature divine, le Fils (dit aussi Verbe) a pris la nature humaine. C'est ce que l'on appelle l'union hypostatique. Ce Verbe incarné, c'est Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu, deuxième Personne de la Sainte Trinité.

Donc oui, Dieu a toujours été la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois Personnes, et Jésus-Christ, avant son Incarnation, existait déjà de toute Eternité en tant que Fils, Verbe de Dieu.

Catéchisme de S. Pie X a écrit:
Que nous enseigne le second article: «et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur»?

Le second article du Credo nous enseigne que le Fils de Dieu est la seconde Personne de la très sainte Trinité; qu’il est Dieu éternel, tout-puissant, créateur et seigneur, comme le Père; qu’il s’est fait homme pour nous sauver et que le Fils de Dieu fait homme s’appelle Jésus-Christ.

Pourquoi la seconde Personne s’appelle-t-elle «le Fils»?

La seconde Personne s’appelle «le Fils», parce que de toute éternité elle est engendrée du Père par voie d’intelligence: c’est pour cela qu’on l’appelle aussi le Verbe éternel du Père.

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
nican




Féminin Messages : 3
Inscription : 15/03/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyVen 16 Mar - 16:53

Merci Chris Pols pour votre réponse précise! Me voilà éclairée!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyVen 16 Mar - 18:20

Parfaite explication de Prols, comme quoi on est parfois en accord.

J'ajoute à l'attention de Nican que la Trinité est une image intellectuelle de Dieu.
Sachant que cette image intellectuelle est d'une profondeur abyssale impossible à circonscrire dans une idée rationnelle, il n'est pas question de prendre l'idée que l'on se fait de la Trinité pour la réalité divine. La réalité divine est au delà de toute idée.

D'une autre façon le Christ est l'image vivante de Dieu dans le monde et il n'est pas question de prendre l'idée que l'on se fait du Christ pour la réalité divine ni de réduire l'amour de Dieu à la mesure de ce que notre coeur peut en saisir.

Cela ne signifie pas que Dieu est inaccessible.
Dieu se rend accessible au plus grand des pécheurs, au plus parfait idiot si celui-ci ne cherche pas à le saisir, à le comprendre.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
chrétien originel




Masculin Messages : 63
Inscription : 12/12/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 11:06

buongiorno a tutti!

Ce n'est pas le meme sujet, mais j'ai une reflexion sur la virginité "perpétuelle" de Marie :

Mathieu 1, 25 : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".
Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ; et il ne la connut pas jusqu'au jour elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

Ce passage prouverait que (logiquement) Marie a eu des relations avec son epoux après la naissance de Jésus, non? Mais cela ne remet pas en cause la pureté "spirituelle", l'immaculée
conception de Marie! Ce que l'eglise catholique la chaste semble avoir du mal a comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 11:30

chrétien originel a écrit:
buongiorno a tutti!
Ce n'est pas le meme sujet, mais j'ai une reflexion sur la virginité "perpétuelle" de Marie :
Mathieu 1, 25 : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".
Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ; et il ne la connut pas jusqu'au jour elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.
Ce passage prouverait que (logiquement) Marie a eu des relations avec son epoux après la naissance de Jésus, non? Mais cela ne remet pas en cause la pureté "spirituelle", l'immaculée
conception de Marie! Ce que l'eglise catholique la chaste semble avoir du mal a comprendre...
Parce que le « jusqu'à » n'est là que pour prouver que le Christ n'a pas eu de père humain.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 12:17

Cela ne prouve rien, au contraire. L'Évangile ne parle presque pas de Marie après la naissance de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 15:09

Simon1976 a écrit:
Cela ne prouve rien, au contraire. L'Évangile ne parle presque pas de Marie après la naissance de Jésus.
Si, au contraire : Cf. Jn, 19, 26-27
26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Et cela montre que Marie n'avait pas d'autres enfants, sinon le Christ n'aurait eu aucun besoin de la confier à saint Jean.

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Didi




Féminin Messages : 75
Inscription : 06/01/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 15:39

Matthieu 12: 46à49 :Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 15:40

Poisson a écrit:
Simon1976 a écrit:
Cela ne prouve rien, au contraire. L'Évangile ne parle presque pas de Marie après la naissance de Jésus.
Si, au contraire : Cf. Jn, 19, 26-27
26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Et cela montre que Marie n'avait pas d'autres enfants, sinon le Christ n'aurait eu aucun besoin de la confier à saint Jean.

Oui, l'Évangile parle de Marie après la naissance de Jésus mais très peu. C'est ce que je disais plus haut.

Poisson a écrit:
Et cela montre que Marie n'avait pas d'autres enfants, sinon le Christ n'aurait eu aucun besoin de la confier à saint Jean.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Didi




Féminin Messages : 75
Inscription : 06/01/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 15:51

Marc 6:3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?
Galates 1:19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
IL s'emblerai que Marie (et Joseph) ont eu d'autres enfants après Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptySam 17 Mar - 16:42

Didi a écrit:
Marc 6:3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?
Galates 1:19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
IL s'emblerai que Marie (et Joseph) ont eu d'autres enfants après Jésus.
Sujet débattu en long et en large :
https://docteurangelique.forumactif.com/t12752-pour-en-finir-avec-les-freres-de-jesus?highlight=fr%E8res+j%E9sus

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? EmptyLun 19 Mar - 21:06

Une question qui mérite débats

Voici mon point de vue

Je pense qu'il n'a jamais cesser d’être le Dieu du monde vu qu'il l'a crée

C'est l'enveloppe corporelle qui est née dans le monde l'esprit spirituelle était déjà là

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Contenu sponsorisé





Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il Dieu avant de naître?   Jésus était-il Dieu avant de naître? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus était-il Dieu avant de naître?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'était Jesus avant sa naissance?
» Quand Moise était vivant Josué n'était pas encore serviteur de Dieu ?
» Jésus a-t-il toujours eu conscience qu'il était le fils de DIEU ?
» Jésus savait-il qu'il était Dieu (François Dreyfus) ?
» On ne pourra pas voir le Royaume de Dieu sans naître de nouveau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: