DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Charte du forum   Mer 07 Mar 2012, 23:59

La charte du forum (qu'il est bon de relire de temps en temps), vient d'être légèrement modifiée. Il y avait trois règles : une quatrième est ajoutée, sur le respect indispensable envers la religion catholique. On peut dire ce qu'on veut, mais poliment!


CHARTE DU FORUM


NOTRE ESPRIT
Le but de ce forum catholique est de rechercher la vérité, et la Vérité première qui est l’union au Christ, à sa mère, au prochain de la terre et du Ciel. Nous nous rappelons que la trouver n’appartient qu’aux humbles : humbles devant la foi et humbles devant la réalité.

Ce forum vit de l’esprit de saint Thomas d’Aquin.

Nous nous efforcerons de suivre trois étoiles :

Citation :
1° une recherche de fidélité totale à la foi de l’Église catholique incarnée dans son Magistère.

2° un appui solide sur le réalisme philosophique.

3° Une ouverture à tout ce qui, dans le cadre des dogmes et des progrès de la science du réel, permet de faire avancer la théologie.

Ce forum a été fondé par Arnaud Dumouch et Vincent en 2005.
Les administrateurs et modérateurs sont : Arnaud, Clotilde, Doris, Philippe, Spidle, Simon, Fée Violine.

RÈGLES:

Citation :
- S’efforcer de rester sur le fond. Éviter les attaques « ad hominem. »
- Selon la loi française, les appels à la haine contre une race, une religion, un homme, sont proscrits.
- Aucune insulte ne doit être utilisée. Les modérateurs y veilleront.
- Toutes les opinions religieuses sont tolérées, à condition de respecter la religion catholique (y compris dans la section du forum réservée aux religions non-catholiques).

CES RÈGLES FORMULÉES DE MANIÈRE PLUS PRÉCISE :

Les messages que vous postez peuvent être modifiés ou censurés par les modérateurs et administrateurs, s’ils ne sont pas conformes aux règles établies par la charte mais également par la réglementation française sur les contenus et les respects des droits d’autrui.

Tout message ou citation entre dans le cadre de la modération et pourra être censuré ou supprimé :

1/ S'il est contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou si son contenu est choquant,

2/ S'il est à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,

3/ S'il incite à la discrimination, à la haine d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes,

4/ S'il est écrit en langage SMS ou s'il n'a rien à voir avec le sujet ou s'il n'apporte rien à la discussion en cours (flood).

L'application de ces règles se fera selon les cas et de la manière la plus prudentielle possible.

DE PLUS:

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et que par conséquent ceux-ci ne peuvent pas être tenus pour responsables.

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus.



Dernière édition par Fée Violine le Jeu 08 Mar 2012, 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: la Netiquette   Jeu 08 Mar 2012, 00:00

La Netiquette des Forums

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs dans les espaces de discussions.

Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine "éducation". Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre. Cet article se veut un consensus sur ce sujet.
Cette Netiquette est inspirée de règles plus anciennes qui étaient surtout destinées aux newsgroups (Usenet) et aux listes de discussions (par email).

La généralisation des forums sur le Web induit de nouveaux comportements, et nous vous proposons une charte de bonne conduite générale destinée aux forums de discussion :

1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".

2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .

3. Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur Google qui donne souvent d’emblée une réponse évidente à la question que vous vous posez.

4. Sur la majorité des forums, il est demandé de faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances d’avoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante : c’est une erreur ; cela irrite les modérateurs qui cherchent à donner une cohérence à leur forum ; de plus, de nombreux contributeurs d’une discussion sont abonnés aux nouveaux messages et reçoivent une alerte par email : en postant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.

5. Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.

6. Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture alourdissent les forums.

7. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Jeu 08 Mar 2012, 00:01

Responsabilité des messages et des comptes:
http://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/la-responsabilite-des-messages-et-comptes-sur-son-forum-t203559.htm


La diffamation et le dénigrement:
http://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/la-diffamation-et-le-denigrement-t207868.htm


Le droit à la correspondance:
http://forum.forumactif.com/questions-reponses-frequentes-f14/le-droit-de-la-correspondance-t202697.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Charte du forum   Jeu 19 Juil 2012, 00:00

Bon ! La convivialité n'étant pas respectée des deux côtes, insultes, railleries de part et d'autre, je verrouille un temps ce forum. On va économiser un petit peu l'énergie de tout le monde, et ne plus passer notre temps à verrouiller les topics, à reprendre les uns et les autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 02:31

Un forum catholique doit être selon la totalité de la Foi Chrétienne. Or, cette foi s'exprime par des textes. Ces textes sont le Symbole de Nicée-Constantinople, inaltéré, reconnu par l'Église de Rome et le Conseil œcuméniques des Églises, de même, la liste des textes bibliques normatifs, au sein de la traduction œcuméniques de la Bible. Quoi de plus catholique, puisque l'ensemble de la chrétienté reconnaît ces documents: arméniens, chaldéens, coptes, romains, luthériens, anglicans, réformés orthodoxes etc...

De sorte, qu'à la lumière des rubriques 12 et 15 de la constitution dogmatique "Lumen
Gentium", il semble qu'il y a, là, l'expression la plus autorisée de la Foi du Christ. Pourquoi, donc, sous-entendre que seuls les adeptes du pape de Rome sont catholiques?
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28499
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 03:11

À ma connaissance, les protestants de toutes obédiences et les orthodoxes ne se disent pas catholiques. Confused
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 03:28

Simon a écrit:
À ma connaissance, les protestants de toutes obédiences et les orthodoxes ne se disent pas catholiques. Confused

Dans le document du C.O.E, "Confesser la Foi commune", rédigé par un collectif romain, orthodoxe et protestant, dirigé par J.M. Tillard, publié en 1993, au Cerf, ces trois dénominations se reconnaissent comme catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:05

saint Zibou a écrit:
Un forum catholique doit être selon la totalité de la Foi Chrétienne. Or, cette foi s'exprime par des textes. Ces textes sont le Symbole de Nicée-Constantinople, inaltéré, reconnu par l'Église de Rome et le Conseil œcuméniques des Églises, de même, la liste des textes bibliques normatifs, au sein de la traduction œcuméniques de la Bible. Quoi de plus catholique, puisque l'ensemble de la chrétienté reconnaît ces documents: arméniens, chaldéens, coptes, romains, luthériens, anglicans, réformés orthodoxes etc...

De sorte, qu'à la lumière des rubriques 12 et 15 de la constitution dogmatique "Lumen
Gentium",  il semble qu'il y a, là, l'expression la plus autorisée de la Foi du Christ. Pourquoi, donc, sous-entendre que seuls les adeptes du pape de Rome sont catholiques?

Ne venez pas polluer la charte de votre théologie fondamentale absurde pour un catholique, qui fait de vous une religion du Livre seul, des textes seuls, coupé de la Tradition vivante, Tradition qui continue d'être exprimée par le ministère des Conciles et des papes.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:28

Arnaud Dumouch a écrit:


Ne venez pas polluer la charte de votre théologie fondamentale absurde pour un catholique, qui fait de vous une religion du Livre seul, des textes seuls, coupé de la Tradition vivante, Tradition qui continue d'être exprimée par le ministère des Conciles et des papes.

La tradition du sacerdoce universel des baptisés ne connaît pas cet hiatus entre Église enseignante/Église enseignée. La moitié de la chrétienté est de mon avis: orthodoxes et protestants. C'est ça, aussi, l'Église catholique!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:34

Les orthodoxes ne partagent absolument pas votre avis et ont conservé intact le sacrement de l'épiscopat, qui correspond sacramentellement à l'Eglise enseignante.

Cependant, aucun chrétien (pa même les catholiques) ne durcit cette distinction avec rigidité comme le prouve les nombreux docteurs de l'Eglise de sexe féminin chez les catholiques.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Les orthodoxes ne partagent absolument pas votre avis et ont conservé intact le sacrement de l'épiscopat, qui correspond sacramentellement à l'Eglise enseignante

Ce n'est pas ce qu'un Olivier Clément prétend...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:52

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les orthodoxes ne partagent absolument pas votre avis et ont conservé intact le sacrement de l'épiscopat, qui correspond sacramentellement à l'Eglise enseignante

Ce n'est pas ce qu'un Olivier Clément prétend...

Olivier Clément, qui est un laïc, montre que la fonction d'enseignement n'est pas rigidement réduite à sa plénitude sacramentelle qui est résevée par le sacrement de l'Ordre épiscopal.

Mais c'est exactement pareil chez les catholiques.

Cela n'empêche pas que, uni à la proclamation de la foi de l'Eglise par le Magistère (qui lui-même est protégé par le charisme venant du Christ), c'est à l'évêque qu'il appartient de vérifier la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 07:57

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Les orthodoxes ne partagent absolument pas votre avis et ont conservé intact le sacrement de l'épiscopat, qui correspond sacramentellement à l'Eglise enseignante

Ce n'est pas ce qu'un Olivier Clément prétend...

Olivier Clément, qui est un laïc, montre que la fonction d'enseignement n'est pas rigidement réduite à sa plénitude sacramentelle qui est résevée par le sacrement de l'Ordre épiscopal.

Mais c'est exactement pareil chez les catholiques. ]

Clément, dans son "que sais-je?", affirma le sacerdoce était tellement donné au saint Baptême, qu'on faisait même communier les petits enfants, à ce titre. De plus, il affirmait qu'un croyant pouvait même être excommunié par un concile épiscopal et avoir raison... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 08:26

Il parle du sacerdoce royal des fidèle. Pas du sacerdoce ordonné ! Vous ne me coincerez pas là-dessus. Nous avons la même foi que les orthodoxes.

Par contre, vous vous efforcez de la tirer à vous, sans comprendre que, par une légère confusion, vous avez rejeté le sacerdoce ministériel, pourtant clairement Biblique, et ordonné par une imposition spéciale des mains :

1 Timothée 3, 1 Elle est sûre cette parole : celui qui aspire à la charge d'épiscope désire une noble fonction.
1 Timothée 3, 2 Aussi faut-il que l'épiscope soit irréprochable, mari d'une seule femme, qu'il soit sobre, pondéré, courtois, hospitalier, apte à l'enseignement,
1 Timothée 3, 3 ni buveur ni batailleur, mais bienveillant, ennemi des chicanes, détaché de l'argent,
1 Timothée 3, 4 sachant bien gouverner sa propre maison et tenir ses enfants dans la soumission d'une manière parfaitement digne.
1 Timothée 3, 5 Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l'Eglise de Dieu?
1 Timothée 3, 6 Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur que, l'orgueil lui tournant la tête, il ne vienne à encourir la même condamnation que le diable.
1 Timothée 3, 7 Il faut en outre que ceux du dehors rendent de lui un bon témoignage, de peur qu'il ne tombe dans l'opprobre et dans les filets du diable.
1 Timothée 3, 8 Les diacres, eux aussi, seront des hommes dignes, n'ayant qu'une parole, modérés dans l'usage du vin, fuyant les profits déshonnêtes.
1 Timothée 3, 9 Qu'ils gardent le mystère de la foi dans une conscience pure.




_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 17:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Il parle du sacerdoce royal des fidèle. Pas du sacerdoce ordonné ! Vous ne me coincerez pas là-dessus. Nous avons la même foi que les orthodoxes.

Le Baptisé est fait prêtre, roi et prophète, à l'image du Christ. Le sacerdoce du baptisé lui confère la capacité de comprendre et d'expliquer les Écritures. C'est parce que Clément le savait si bien, qu'il a pu affirmer qu'un simple baptisé pouvait avoir raison contre un synode d'évêques... De mettre, c'est aussi la raison pour laquelle c'est la réception d'un concile, par l'ensemble des fidèles, qui lui confère son oecuménicité, en orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 18:10

Oui, mais pour devenir prêtre du sacerdoce ordonné, il faut autre chose que le baptême. C'est décrit ici :

1 Timothée 5, 22 Ne te hâte pas d'imposer les mains à qui que ce soit (sous-entendu : pour le faire épiscope). Ne te fais pas complice des péchés d'autrui. Garde-toi pur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 18:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, mais pour devenir prêtre du sacerdoce ordonné, il faut autre chose que le baptême. C'est décrit ici :

1 Timothée 5, 22 Ne te hâte pas d'imposer les mains à qui que ce soit (sous-entendu : pour le faire épiscope). Ne te fais pas complice des péchés d'autrui. Garde-toi pur.

Les anglicans, aussi, paraitrait-il, ont un sacerdoce ordonné, qui ne contredit pas la fonction enseignante du sacerdoce universel des baptisés...

En second lieu, en ce qui a trait à la Tradition vivante, prenez-vous pour rien la pérennité du Symbole de Nicée-Constantinople, inaltéré, et du canon scripturaire, malgré toutes les divisions de l'Église? A mon avis, c'est, là, le témoignage le plus imparable de l'efficace du Saint-Esprit. Donc, ne venez pas oser affirmer que je suis coupé de la tradition vivante! C'est, d'ailleurs, pourquoi j'ai créé une rubrique sur la théologie grecque. Car, la matrice centrale de leur théologie, s'articulant autour des axes trinitaire et christologique, semble recéler une promesse pour l'œcuménisme. En effet, leur schéma néo-platonicien, corrigé par la sainte Écriture, exprime de façon encore valable le dessein de Dieu, au moins formellement, une fois ce propos dégagé de la matérialité des conditions de son expression: le péché. Évidemment, puisque la Résurrection du Christ est la clé de cette révélation, alors le péché doit être pris en compte, sans majoration ni minoration: molinisme, supra-lapsarisme, jansénisme, quiétisme etc...Aussi, nous devons, d'abord, bien examiner cette théologie grecque, avant de distinguer les points de friction, entre nous.


Dernière édition par saint Zibou le Mer 19 Aoû 2015, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 18:40

saint Zibou a écrit:


Les anglicans, aussi, paraitrait-il, ont un sacerdoce ordonné, qui ne contredit pas la fonction enseignante du sacerdoce universel des baptisés...

Oui, nous aussi.

saint Zibou a écrit:
En second lieu, en ce qui a trait à la Tradition vivante, prenez-vous pour rien la pérennité du Symbole de Nicée-Constantinople, inaltéré,

L'Eglise a continué de vivre ensuite. Notre Credo est maintenant celui de Vatican II, rédigé par le pape Paul VI en 1968. En voici le texte (il a autant de valeur pour nous que celui de Nicée) :

http://www.30giorni.it/articoli_supplemento_id_18027_l4.htm


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 19:05

Les conciles d'Éphèse(431), de Chalcédoine(451) et le troisième œcuméniques de Constantinople(681) défendent expressément TOUTE modification du Symbole de Nicée-Constantinople(381), ou la composition d'un autre credo (Dz.265, 303 et 559). A ce titre, tenter de remplacer ce Credo, c'est automatiquement rompre avec la tradition vivante de l'Église!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 19:47

saint Zibou a écrit:
Les conciles d'Éphèse(431), de Chalcédoine(451) et le troisième œcuméniques de Constantinople(681) défendent expressément TOUTE modification du Symbole de Nicée-Constantinople(381), ou la composition d'un autre credo (Dz.265, 303 et 559). A ce titre, tenter de remplacer ce Credo, c'est automatiquement rompre avec la tradition vivante de l'Église!

Il est interdit de mettre une modification CONTRADICTOIRE, mais pas de définir un point nouveau qui sera défini plus tard comme l'eucharistie.

Le Credo de Vatican II n'est pas le dernier (ce Concile a défini le statut de l'Eglise et celui de l'Ecriture). Il restera dans le futur à définir l'eschatologie dans le futur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
r.



Féminin Messages : 1757
Inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:03

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il parle du sacerdoce royal des fidèle. Pas du sacerdoce ordonné ! Vous ne me coincerez pas là-dessus. Nous avons la même foi que les orthodoxes.

Le Baptisé est fait prêtre, roi et prophète, à l'image du Christ. Le sacerdoce du baptisé lui confère la capacité de comprendre et d'expliquer les Écritures. C'est parce que Clément le savait si bien, qu'il a pu affirmer qu'un simple baptisé pouvait avoir raison contre un synode d'évêques... De mettre, c'est aussi la raison pour laquelle c'est la réception d'un concile, par l'ensemble des fidèles, qui lui confère son oecuménicité, en orthodoxie.

C'est vrai mais pas de la manière dont vous le comprenez. C'est une identification mystique à JC pretre. D'ailleurs, CLEMENT était un mystique.


VÉNÉRABLE CONCEPTIÓN CABRERA DE ARMIDA


L'INCARNATION MYSTIQUE EST UNE GRÂCE DE TRANSFORMATION DANS LE CRUCIFIÉ
.
«L'incarnation mystique, est une grâce de transformation en vue d'une assimilation de la créature avec son modèle JÉSUS, que Je suis. C'est une grâce transformante d'union qui ne répugne en rien à mes miséricordes infinies. Le VERBE incarné prend possession intime du cœur de la créature. Il prend vie en elle pour réaliser cette union transformante.
Cependant c'est Lui toujours qui communique la vie, cette vie de grâce assimilatrice, surtout par la voie de l'immolation.

JÉSUS s'incarne, grandit et vit dans l'âme, non pas au sens matériel mais par la grâce sanctifiante, unitive et transformante. C'est une faveur très spéciale. L'âme qui la reçoit sent, plus ou moins par périodes, les étapes de la vie de JÉSUS en elle. Ces étapes sont toujours marquées par la souffrance, des calomnies et des humiliations, en sacrifice et en expiation comme le fut la vie de ton JÉSUS sur la terre.

Quand l'ESPRIT-SAINT s'empare d'une âme de cette manière, Il modèle en elle, petit à petit, la physionomie de JÉSUS, au sens où Je te l'ai indiqué. Parler d'Incarnation mystique, c'est donc considérer l'âme comme entrant dans une phase de grâces de transformation qui l'amèneront, si elle correspond, à l'identification de sa volonté avec la Mienne et à se simplifier afin que son union avec DIEU parvienne à la plus parfaite ressemblance possible. Telle est la fin de l'Incarnation mystique dont l'ESPRIT-SAINT fait le don à certaines âmes.

Dans le concret, l'Incarnation mystique n'est autre chose qu'une grâce très puissante de transformation qui simplifie et unit à JÉSUS par la pureté de l'immolation, rendant l'être tout entier, autant qu'il est possible, semblable à Lui. A cause de cette ressemblance de l'âme avec le VERBE  incarné, le PÈRE éternel se complait en elle, et le rôle de Prêtre et de Victime que JÉSUS eut sur la terre lui est communiqué, afin qu'elle obtienne des grâces du ciel pour le monde entier. Voilà pourquoi, plus une âme me ressemble, plus le PÈRE éternel l'exauce, non par égard à sa valeur mais à cause de sa ressemblance et de son union avec Moi et en vertu de mes mérites qui constituent ce qui compte pour obtenir les grâces.»
(11 décembre 1913)
En bref, l'Incarnation mystique est une grâce d'identification au CHRIST Prêtre et Hostie, grâce qui le fait continuer dans les membres de son corps mystique sa mission de glorificateur du VERBE et du Sauveur des hommes ; c'est une grâce spéciale de transformation dans l'âme sacerdotale du CHRIST.

Tel est le type d'union transformante décrit par la doctrine de la Croix
.
.
.
L'OFFRANDE D'AMOUR
.
L'acte principal de l'Incarnation mystique est une offrande qui réalise, non pas en deux actes mais dans un même élan indivisible, l'offrande du CHRIST à son PÈRE et, en union avec Lui, par Lui et en Lui, l'offrande totale de notre propre vie pour le salut du monde et la plus grande gloire de la TRINITÉ ; le mouvement principal consiste dans l'oblation du VERBE à son PÈRE, accompagné de l'offrande personnelle et inséparable de nous-mêmes, celle-ci sans réserve, continuellement renouvelée, portant sur tout notre être, au cours de toutes les étapes de notre vie spirituelle, en union avec le CHRIST.

Le Seigneur a clairement expliqué, à maintes reprises, ce double aspect de l'unique offrande d'amour du CHRIST avec son Église. Mais cette offrande d'amour, quintessence de la spiritualité de la Croix, n'est qu'une oblation indivisible du VERBE incarné et de tous les membres de son corps mystique. Le CHRIST était seul sur la Croix à s'offrir à son PÈRE en expiation de tous les péchés du monde :
.
maintenant, Il s'offre avec toute son Église, consciente de l'unité de cette offrande d'amour du CHRIST total.
.
«Le VERBE ne s'est incarné et ne s'incarne encore dans les âmes que pour être crucifié. C'est la fin de toutes les incarnations mystiques... Ton VERBE vient de s'incarner mystiquement dans ton cœur.... Pour y être continuellement sacrifié non sur un autel de pierre, mais dans un temple vivant de l'ESPRIT-SAINT, par un prêtre et une victime qui, en une grâce inconcevable, a reçu de pouvoir participer à l'amour du Père. En effet, le PÈRE veut que Moi-même, uni à ton âme de victime, Je fasse que tu me sacrifies et m'immoles avec l'amour même du PÈRE en faveur d'un monde qui a besoin de ce choc spirituel et d'une grâce de ce genre pour se convertir, embrasser la Croix et se sauver.»
(22 octobre 1907)

L'âme ainsi crucifiée est appelée à vivre, non avec les perspectives étroites de ses soucis quotidiens, mais en union avec le CHRIST et sous les vastes horizons de la Rédemption du monde. Sa vie est valorisée à l'infini ; bien qu'elle soit si peu de chose par elle-même, elle acquiert une valeur infinie de glorification de DIEU et de salut des hommes à cause de son union avec la Personne même du VERBE incarné, Prêtre et Hostie. D'où l'incalculable valeur apostolique d'une telle vie. C'est le secret de la fécondité sans limites de la communion des saints. L’existence obscure et silencieuse de la MÈRE DE DIEU, au soir de sa vie, revêtait dans l'application des mérites du CHRIST, au bénéfice de l’Église naissante, une immense valeur co-rédemptrice incomparablement supérieure à tous les travaux des apôtres et aux souffrances de tous les martyrs.
.
«L'incarnation mystique -déclarait le Seigneur- a pour fin l'offrande de moi-même dans ton cœur, comme victime expiatoire arrêtant à chaque instant la justice divine et obtenant les grâces du ciel.»
(2 février 1911).
.
.

L'ÉGLISE ET LE CHRIST NE FONT QU'UN DANS UNE MÊME ŒUVRE DE RÉDEMPTION
.
«CECI EST MON CORPS»
«J'ai renouvelé mon offrande à la volonté de DIEU et je lui ai dit -Seigneur, j'accepte cette grâce de l'incarnation mystique avec toutes ses conséquences de joies et de peines, puisque Tu le veux ainsi et non parce que j'en suis digne.-

Insistant sur ce que Lui-même indiquera de la manière d'employer cette grâce, Il m'a dit :
.
«La fin principale de cette grâce est une transformation qui unisse tes vouloirs aux miens, ta volonté à la mienne, ton immolation à la mienne. Toute pure et toute sacrifiée dans ton corps et dans ton âme, tu dois t'offrir et M'offrir au PÈRE céleste à chaque instant, à chaque respiration, en faveur d'abord de mes prêtres et de mon Église, puis des Œuvres de la Croix, du monde entier, des bons et des méchants. Tu dois te transformer en charité, c'est à dire en Moi, qui suis tout Amour, tuant le «vieil homme», ne faisant avec Moi qu'un seul cœur, et une seule volonté»
«Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang» Je répète cela au PÈRE éternel, à chaque instant, sur les autels.
.
«Rends-toi digne, autant que possible, d'offrir ton corps, ton sang, ton âme et tout ce que tu es, comme je te l'ai dit, en union avec cette immolation continuelle en faveur du monde. Reproduis ma vie en toi avec la marque du sacrifice, devenant un holocauste vivant à sa gloire. Seule, tu ne vaux rien, mais en union avec Moi tu accompliras ta mission sur terre en sauvant les âmes dans un holocauste secret connu de DIEU seul. La fin de l'incarnation mystique c'est la fusion de ma vie en toi, selon tout son déroulement sur la terre. Laisse-toi faire, t'ai-Je dit un jour, et aujourd'hui Je te répète : laisse-Moi venir à toi, et t'identifier avec Moi et te transformer par le moyen de ma vie divine dans ton coeur. Laisse-moi te posséder, te simplifier en DIEU, dans notre indivisible unité par l'ESPRIT-SAINT.

J'attends tout cela de toi pour la réalisation de mes desseins très élevés. Si tu y correspond, tu seras le canal de nombreuses grâces pour le monde, car ce ne sera plus toi seule qui demandes et qui t'immoles mais Moi en toi, attirant dons et charismes pour les âmes. Tu dois sauver beaucoup d'âmes, les conduire à la perfection, attirer des vocations, obtenir pour les prêtres beaucoup de faveurs céleste, mais tout cela par le moyen que je t'ai donné, c'est-à-dire par le Verbe avec l'ESPRIT-SAINT.»
(30 juin 1914)
.
«Je veux que tu soies mon hostie et que tu aies l'intention, renouvelée le plus souvent possible de jour et de nuit, de t'offrir avec Moi sur toutes les patènes de la terre. Je veux que transformé en Moi par la souffrance, par l'amour et par la pratique de toutes les vertus, monte vers le ciel ce cri de ton âme en union avec Moi :

«Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang»

Ainsi ne faisant qu'un par l'amour et la souffrance avec le VERBE Incarné, avec ses mêmes intentions d'amour, tu obtiendras des grâces pour le monde entier, tu m offriras Moi-même et toi aussi tu t'offriras, avec le ESPRIT-SAINT et par MARIE, au PÈRE éternel.

Telle est la fin et l'essence de mes œuvres de la Croix : un rassemblement de victimes unie à la grande Victime, Moi-même, toutes pures, sans le levain de la concupiscence ; elles seront marquées par le reflet de ma Passion, afin que s'élève vers le ciel un cri unanime :

«Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang»

Transformées en prêtres en union avec le Prêtre éternel, elles offriront au ciel, en faveur de l’Église et des prêtres, leurs frères, leurs corps crucifiés ne formant qu'un seul Corps avec le mien, parce qu'ils sont les membres de Celui qui est la Tête, le Christ Rédempteur.
.
...une seule Hostie, une seule Victime un seul Prêtre s’immolant et M'immolant dans ton cœur en faveur du monde entier. Le Père recevra avec complaisance cette offrande présentée par l'ESPRIT-SAINT, et les grâces du ciel descendront comme une pluie sur la terre.


Voilà le noyau central, le centre, l'ensemble concret et l'essence de mes Œuvres de la Croix. Il est évident que mon immolation, à elle seule, suffit et avec surabondance pour apaiser la justice de DIEU. Le plus pur christianisme, la fleur de l’Évangile, est-ce autre chose qu'unir toutes les victimes en une seule, toutes les souffrances, toutes les vertus et tous les mérites dans l'UN, c'est à dire en Moi, afin que tout cela prenne de la valeur et obtienne des grâces ? Que vise l'ESPRIT-SAINT dans mon Église sinon à former en Moi l'unité des volontés, des souffrances et des cœurs dans mon Cœur ? Quel fut le désir de mon cœur au cours de ma vie, sinon de réaliser l'unité en Moi par la charité, par l'amour ? Pourquoi le VERBE est-il descendu en ce monde sinon pour former avec sa Chair et son Sang très pur un seul sang afin d'expier et gagner les âmes ?
.
L'Eucharistie a-t-elle un autre but que d'unir les corps et les âmes avec Moi, en les transformant et les divinisant ?

Ce n'est pas seulement sur les autels de pierre, mais dans les cœurs, ces temples vivants de l'ESPRIT-SAINT, que l'on doit offrir au ciel cette victime en Lui ressemblant, les âmes elles aussi s'offrant en hosties, en victimes.....DIEU en sera profondément touché.»
(6 juin 1916)

En définitive l'offrande d'amour est l'exercice continuel du «sacerdoce royal» du Peuple de DIEU»

Si l'on relit attentivement les textes bibliques et les passages classiques de SAINT PIERRE et de SAINT PAUL sur le «sacerdoce des fidèles» on verra que cette doctrine est de l'essence meme du christianisme.

SAINT PIERRE rappelle aux premiers chrétiens leur «sacerdoce saint» en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à DIEU par JÉSUS-CHRIST (I PIERRE 2,5)
.
«Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour annoncer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de DIEU» (I PIERRE 2,9-10).
.
SAINT PAUL, à son tour, exorte ainsi les disciples du CHRIST :
.
«à offrir leur personne en hostie vivante, sainte, agréable à DIEU» (ROMAINS 12,1). Mieux encore : «Cherchez à imiter DIEU comme des enfants bien aimés et suivez la voie de l'amour, vous offrant à DIEU en sacrifice d'agréable odeur.»(ÉPHÉSIENS 5, 1-2)
.
La doctrine du«sacerdoce royal»de tout le Peuple de DIEU, fut l'un des points sommet de VATICAN II. On est frappé de l'identité de certaines expressions conciliaires avec les textes mêmes de CONCHITA. La concordance même verbale est frappante :
.
«C'est l'assemblée eucharistique qui est le centre de la communauté chrétienne présidée par le prêtre. Que les prêtres apprennent donc aux chrétiens à offrir la divine Victime à DIEU le PÈRE dans le sacrifice de la Messe et à faire avec elle l'offrande de leur propre vie.»
(Presbyterorum Ordinis N° 5)
.
On sent que nous sommes ici au coeur du christianisme et qu'un même Esprit anime la foi de tous.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:33

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Les conciles d'Éphèse(431), de Chalcédoine(451) et le troisième œcuméniques de Constantinople(681) défendent expressément TOUTE modification du Symbole de Nicée-Constantinople(381), ou la composition d'un autre credo (Dz.265, 303 et 559). A ce titre, tenter de remplacer ce Credo, c'est automatiquement rompre avec la tradition vivante de l'Église!

Il est interdit de mettre une modification CONTRADICTOIRE, mais pas de définir un point nouveau qui sera défini plus tard comme l'eucharistie.

Les faits sont têtus!
Il y est dit qu'on ne doit modifier en RIEN le Symbole de Foi. Quant à préciser ses articles, par une glose théologique, rien ne l'empêche, en effet...
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:35

En ce qui a trait à la Tradition vivante, prenez-vous pour rien la pérennité du Symbole de Nicée-Constantinople, inaltéré, et du canon scripturaire, malgré toutes les divisions de l'Église? A mon avis, c'est, là, le témoignage le plus imparable de l'efficace du Saint-Esprit. Donc, ne venez pas oser affirmer que je suis coupé de la tradition vivante! C'est, d'ailleurs, pourquoi j'ai créé une rubrique sur la théologie grecque. Car, la matrice centrale de leur théologie, s'articulant autour des axes trinitaire et christologique, semble recéler une promesse pour l'œcuménisme. En effet, leur schéma néo-platonicien, corrigé par la sainte Écriture, exprime de façon encore valable le dessein de Dieu, au moins formellement, une fois ce propos dégagé de la matérialité des conditions de son expression: le péché. Évidemment, puisque la Résurrection du Christ est la clé de cette révélation, alors le péché doit être pris en compte, sans majoration ni minoration: molinisme, supra-lapsarisme, jansénisme, quiétisme etc... Aussi, nous devons, d'abord, bien examiner cette théologie grecque, avant de distinguer les points de friction, entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:36

saint Zibou a écrit:


Les faits sont têtus!
Il y est dit qu'on ne doit modifier en RIEN le Symbole de Foi. Quant à préciser ses articles, par une glose théologique, rien ne l'empêche, en effet...

Le pape suivant délie ce genre de décret sans portée dogmatique. Idem quand le concile de Trente définit une liturgie qui sera en vigueur à jamais, sous peine d'excommunication.

Seule la doctrine de la foi est inchangeable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:38

saint Zibou a écrit:
Donc, ne venez pas oser affirmer que je suis coupé de la tradition vivante!

Visiblement, pour vous, la tradition est statufiée au V° s... La vie du Magistère s'arrête là ? Pourquoi ? Mystère;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:44

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


Les faits sont têtus!
Il y est dit qu'on ne doit modifier en RIEN le Symbole de Foi. Quant à préciser ses articles, par une glose théologique, rien ne l'empêche, en effet...

Le pape suivant délie ce genre de décret sans portée dogmatique. Idem quand le concile de Trente définit une liturgie qui sera en vigueur à jamais, sous peine d'excommunication.

Seule la doctrine de la foi est inchangeable.

Au contraire, l'ordre de laisser en l'état le Symbole de Foi, laisse la porte ouverte aux précisions dogmatiques. Donc, c'est un décret dogmatique, ne vous en déplaise...
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9444
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Charte du forum   Mer 19 Aoû 2015, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Donc, ne venez pas oser affirmer que je suis coupé de la tradition vivante!

Visiblement, pour vous, la tradition est statufiée au V° s... La vie du Magistère s'arrête là ? Pourquoi ? Mystère;

Pas du tout, puisque je reconnais la légitimité de précisions dogmatiques, postérieures, du Credo...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 662
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Charte du forum   Sam 22 Aoû 2015, 11:48

Lu et approuvée .
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte du forum
» Rappel de la charte du forum
» Charte du forum - révisée au 8 mars 2011
» La Charte du forum
» La Charte du Forum:important a lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: