DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Merveilleux Mgr Gaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Merveilleux Mgr Gaume   Lun 05 Mar 2012, 23:14

Qui était Mgr Jean-Joseph Gaume ? Nous l'allons voir:

Citation :
Mgr Jean-Joseph GAUME fut le neuvième enfant d'une famille patriarcale de cultivateurs qui, aux plus mauvais jours de la Révolution, avait donné asile aux prêtres persécutés. Il naquit à Fuans (Doubs), le 5 juin 1802. Il fit ses études littéraires au petit séminaire d'Ornans et sa théologie au grand séminaire de Besançon sous la direction de l'abbé Busson, son cousin, dont le père avait été condamné à la guillotine par le tribunal révolutionnaire de Maîche, le 14 octobre 1793. Ordonné prêtre en 1825, il fut deux ans vicaire à Vesoul. Sur l'indication de l'abbé Gerbet, Mgr Millaux, évêque de Nevers, le demanda, en 1827, pour professer le dogme dans son grand séminaire et il le nomma chanoine honoraire.

L'abbé Gaume n'occupa la chaire de dogme que durant l'année scolaire 1827-1828. En 1828, il devint supérieur du petit séminaire de Nevers et il réorganisa avec succès cette maison sous le triple rapport de la piété, de la science et de la discipline. En 1829, tout en gardant cette charge, il fut chanoine titulaire de la cathédrale. Le gouvernement français exigea, en 1831, des supérieurs des maisons d'éducation qui ne faisaient pas partie d'une congrégation approuvée, le serment imposé par les ordonnances du 11 juin 1828. Quoique prêtre séculier, l'abbé Gaume refusa une déclaration que le pouvoir civil n'avait pas le droit de lui demander, et il quitta le petit séminaire. Il dirigea dès lors le catéchisme de persévérance des jeunes filles de toute la ville, oeuvre dont il fut chargé pendant vingt ans.


Il initiait ses élèves, dont le nombre dépassait 300, à la pratique des bonnes oeuvres, et il était lui-même président de l'oeuvre Saint-François-Xavier pour les ouvriers et directeur de la conférence de Saint Vincent de Paul. Au cours d'un voyage à Rome en 1842, il reçut du pape Grégoire XVI, la croix de l'ordre de Saint Sylvestre en récompense de son dévouement et des services qu'il avait rendus à la religion par ses ouvrages. Le 19 août 1843, il donna sa démission de chanoine titulaire pour être vicaire général de Mgr Dufêtre; il eut part à l'administration diocésaine à ce titre jusqu'en 1852; il démissionna alors en raison de son dissentiment avec le prélat au sujet des classiques chrétiens. Il avait ouvert la controverse sur l'abandon des auteurs païens de l'antiquité et il menait campagne avec Louis Veuillot contre Mgr Dupanloup. Au mois de novembre 1852, l'évêque de Nevers adressa à son clergé une circulaire dans laquelle il prenait parti contre les idées de son vicaire général. L'abbé Gaume quitta Nevers, tout en demeurant chanoine d'honneur de la cathédrale, et se retira à Paris auprès de ses frères, qui étaient libraires-éditeurs. Le comité ecclésiastique de Pontarlier l'avait présenté au suffrage des électeurs de l'arrondissement, en 1849, pour la députation.

L'université de Prague lui avait donné le titre de docteur en théologie, le 28 août 1848; les évêques de Reims, de Montauban et d'Aquila le nommèrent vicaire général (ce dernier, le 13 juin 1856). Le pape Pie IX l'éleva, en 1854, à la dignité de protonotaire apostolique ad instar participantium. En 1872, le préfet de la Propagande lui confia la charge de directeur général de l'Oeuvre apostolique, destinée à venir en aide aux missionnaires. Il mourut à Paris le 19 novembre 1879. Il fut, toute sa vie, un prêtre pieux et zélé, d'un caractère bon et affable, très dévoué à l'Eglise et au siège apostolique.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Lun 05 Mar 2012, 23:15

Abbé Darras, Histoire de l'Église, Louis Vivès, 1888, tome 42e , pp. 351-353 a écrit:
Un autre écrivain de marque, apologiste de grande science et de grand zèle fut l'abbé Gaume. Jean-Joseph Gaume, né à Fuans, Doubs, en 1802, débutait à Gray en 1833, lorsque son frère-aîné, première victime d'un martyrologe que l'archevêque de Besançon devait continuer pendant quarante ans, dut quitter le diocèse. Gaume ne suivit point son frère à Paris, il trouva abri dans le diocèse de Nevers. Successivement professeur, directeur, chanoine, vicaire général, il fonda plusieurs institutions de charité et, après la publication de ses premiers ouvrages, visita Rome, où Grégoire XVI le créa chevalier de l'ordre de Saint-Sylvestre.
Docteur en théologie de l'Université de Prague, membre de plusieurs sociétés savantes, il continua, au retour, d'administrer le diocèse et d'écrire avec succès.

Dix ans plus tard, il posait la question des classiques et la soutenait contre la conjuration naissante du catholicisme libéral. Pour ce crime glorieux, il perdit son titre de vicaire général de Nevers ; l'évêque, un orateur de retraites et de missions, avait cru devoir l'immoler à l'aveugle passion de ses adversaires. C'est la marque de toutes les sectes et de toutes les hérésies, qu'elles cherchent des victimes ; et c'était dès lors, et ça a été depuis la pratique constante des catholiques libéraux, toutes les fois qu'un des nôtres s'est élevé contre eux, de vouloir le sacrifice, de chercher même à le déshonorer, chose beaucoup plus facile que de lui répondre. Expulsé de Nevers, Gaume vint à Paris où son frère était devenu vicaire général et passa ses dernières années, aumônier d'une communauté religieuse, dans le travail et la prière.

Pour le relever de la disgrâce injuste que lui avait infligée l'évêque de Nevers, Gaume reçut des lettres de grand vicaire des évêques de Montauban et d'Aquila, ainsi que de l'archevêque de Reims : c'était plus d'honneur qu'il n'en avait perdu et ce sont relativement de bons temps ceux où les soldats de l'Église, frappés par derrière, trouvent quelqu'un pour cicatriser noblement leurs blessures. De plus, Pie IX voulut élever Gaume à la prélature et le nomma Protonotaire Apostolique. Gaume, plein de jours et d'oeuvres, mourut vers 1878.

Ses oeuvres sont en quelque sorte innombrables. [...] On peut estimer, en chiffres ronds, à cent volumes, les diverses publications de Monseigneur Gaume ; toutes sont inspirées par la foi, éclairées par la science, vivifiées par le zèle apostolique, recommandables par la parfaite orthodoxie et fort intéressantes pour le style. Gaume est un Père de l'Église, digne de figurer même parmi les docteurs.


Dernière édition par Chris Prols le Lun 05 Mar 2012, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Lun 05 Mar 2012, 23:23

Que dire de plus, si ce n'est que Mgr Gaume (et non Gaumes) est l'auteur français ayant eu le plus de brefs pontificaux de félicitations pour son oeuvre. Comme on est loin de celle d'Arnaud, qui n'a d'autres lecteurs que lui-même et quelques suiveurs.

Arnaud a écrit:
Voilà ce qui se passe dans les milieux intégristes : ils ont la théologie de 1880. C'est la grande époque de Mgr Gaumes, Mgr Delassus. Du coup, pour eux, catholicisme et culte de la Nation, de la Patrie éternelle, sont inséparables.

Du coup, l'idée même que le pape puisse envisager quelques autorité mondiale leur parait KOMPLOT ANTICHRISTIQUE

Le jour où, mon bon monsieur, vous serez arrivé au niveau de Gaume, vous aurez-peut-être alors le droit de donner vos avis. Mais pour l'heure, balayez donc devant votre porte. Car vous n'êtes qu'un vague professeuret, sans vraiment de diplôme, sans qualifications autres celles auto attribuées, et dont les thèses sont hérétiques. Comme vous les débitez publiquement, innondant le Net de vidéos nulissimes (il y a unanimité sur la toile pour dire à quel point vous êtes dans l'ornière niveau théologique), il est normal que soient mises en garde publiquement les âmes que vous pourriez subvertir.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Lun 05 Mar 2012, 23:41

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg a écrit:
C'est une chose périlleuse et dangereuse qu'un homme en juge un autre ; chacun doit être attentif à se garder de ce péché. Car celui qui est la Vérité a dit : « C'est de la mesure avec laquelle vous avez mesuré que l'on se servira pour vous ».
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 00:24

Simon1976 a écrit:
« C'est de la mesure avec laquelle vous avez mesuré que l'on se servira pour vous ».
Tiens, c'était justement l'évangile d'aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 08:10

Chris Prols a écrit:
Que dire de plus, si ce n'est que Mgr Gaume (et non Gaumes) est l'auteur français ayant eu le plus de brefs pontificaux de félicitations pour son oeuvre. Comme on est loin de celle d'Arnaud, qui n'a d'autres lecteurs que lui-même et quelques suiveurs.

Arnaud a écrit:
Voilà ce qui se passe dans les milieux intégristes : ils ont la théologie de 1880. C'est la grande époque de Mgr Gaumes, Mgr Delassus. Du coup, pour eux, catholicisme et culte de la Nation, de la Patrie éternelle, sont inséparables.

Du coup, l'idée même que le pape puisse envisager quelques autorité mondiale leur parait KOMPLOT ANTICHRISTIQUE

Le jour où, mon bon monsieur, vous serez arrivé au niveau de Gaume, vous aurez-peut-être alors le droit de donner vos avis. Mais pour l'heure, balayez donc devant votre porte. Car vous n'êtes qu'un vague professeuret, sans vraiment de diplôme, sans qualifications autres celles auto attribuées, et dont les thèses sont hérétiques. Comme vous les débitez publiquement, innondant le Net de vidéos nulissimes (il y a unanimité sur la toile pour dire à quel point vous êtes dans l'ornière niveau théologique), il est normal que soient mises en garde publiquement les âmes que vous pourriez subvertir.

L'Eglise de toujours, dites vous, cher Chris Prolls. Pensez-vous !

C'est l'Eglise de 1850 avec une série d'auteurs bien précis qui inspire la FSSPX et les Sédévacantistes.
Mgr Gaume, sa pensée est un fond de piété autours de valeurs comme le regret de l'Ancien Régime, la rupture avec la République, la lutte contre le complot Judéo-Maçonique. Bref, il y a beaucoup de politique avec sa piété.

Il est à la fois teinté de Jansénisme, de Gallicanisme et curieusement, d'ultramontanisme. Bref, ce sont les querelle du XIX° s. et les dernières secousses post Révolution Française.


Saint Grégoire le Grand n'a pas les idées de Mgr Gaume car il est d'une autre époque ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
panpan-tutu



Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 10:15

Citation :
Comme on est loin de celle d'Arnaud, qui n'a d'autres lecteurs que lui-même et quelques suiveurs.
Ben sauf erreur de ma part, vous êtes un lecteur d'Arnaud et ses suiveurs puisque vous venez passer du temps ici. Sans doute qu'au plus profond de vous même, une semence ne demande qu'à éclore, vous ne vous rendez pas compte que vous êtes irrésistiblement attiré par la lumière..... Mr.Red

enlever votre armure de fer, çà laissera l'armure du Christ agir, vous sentirez un énorme poids en moins
Revenir en haut Aller en bas
Rose



Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 12:13

Citation :
L'Eglise de toujours, dites vous, cher Chris Prolls. Pensez-vous !
C'est l'Eglise de 1850

Question

Pourquoi fragmenter l'Eglise selon les périodes de l'histoire comme si Elle ne se situait pas au dessus des siècles et en dehors? Inévitablement les hommes sont marquées par le courant du siècle, mais ce n'est pas propre à une période donnée.
En quoi l'Eglise de 1850 n'est pas l'Eglise de toujours, l'Eglise de 1345, de 789, de 357, et de 2012..
L'Eglise de 2012 est-elle l'Eglise de toujours alors? Je ne comprends pas ce raisonnement.... Shocked

Vous ne pensez pas que raisonner ainsi tend à marquer la rupture dans l'Eglise en méprisant une partie de son histoire alors que nous nous efforçons de maintenir et affirmer qu'il existe une continuité...
Les hérésies ne sont pas la grande nouveauté du XIX et personnellement, j'apprécie beaucoup la littérature religieuse de cette époque et du XVIe.

On pourrait dire que l'Eglise de 2012 est teintée de relativisme, d'impiété, de manque de foi....
Pourtant c'est l'Eglise. Ou bien il faut considérer est née il y a ..... je ne sais pas, disons environ 40 ans.





Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 13:06

Fée Violine a écrit:
Simon1976 a écrit:
« C'est de la mesure avec laquelle vous avez mesuré que l'on se servira pour vous ».
Tiens, c'était justement l'évangile d'aujourd'hui!

Oui, ça m'est venu à l'esprit en lisant les mots flatteurs de Prols. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 14:49

Rose a écrit:
Citation :
L'Eglise de toujours, dites vous, cher Chris Prolls. Pensez-vous !
C'est l'Eglise de 1850

Question

Pourquoi fragmenter l'Eglise selon les périodes de l'histoire comme si Elle ne se situait pas au dessus des siècles et en dehors? Inévitablement les hommes sont marquées par le courant du siècle, mais ce n'est pas propre à une période donnée.
En quoi l'Eglise de 1850 n'est pas l'Eglise de toujours, l'Eglise de 1345, de 789, de 357, et de 2012..
L'Eglise de 2012 est-elle l'Eglise de toujours alors? Je ne comprends pas ce raisonnement.... Shocked

Vous ne pensez pas que raisonner ainsi tend à marquer la rupture dans l'Eglise en méprisant une partie de son histoire alors que nous nous efforçons de maintenir et affirmer qu'il existe une continuité...
Les hérésies ne sont pas la grande nouveauté du XIX et personnellement, j'apprécie beaucoup la littérature religieuse de cette époque et du XVIe.

On pourrait dire que l'Eglise de 2012 est teintée de relativisme, d'impiété, de manque de foi....
Pourtant c'est l'Eglise. Ou bien il faut considérer est née il y a ..... je ne sais pas, disons environ 40 ans.

Chere Rose, ce qu'on peut fractionner ce sont les combats pastoraux.

vous imaginez : Chris Prols en est avec Mgr Gaume à espérer l'Ancien Régime des Capétiens tandis que Benoît XVI écrit des encycliques qui parlent de la mondialisation en marche.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 15:12

Ca et ça
Simon1976 a écrit:
Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg a écrit:
C'est une chose périlleuse et dangereuse qu'un homme en juge un autre ; chacun doit être attentif à se garder de ce péché. Car celui qui est la Vérité a dit : « C'est de la mesure avec laquelle vous avez mesuré que l'on se servira pour vous ».

Ce ne sont pas jugements cela?

Il suffit que ce soit des intégristes pour que vous montiez sur vos grands chevaux et portiez des jugements, ce que vous ne faites pas avec tout le monde.

Ouvrez un peu les yeux, Arnaud, Simon, Fée violine, Ph fabry : vos jugement sont partiaux.
En plus, il vont dans le même sens que l'esprit du monde qui est de taper sur la droite.

Ce n'est pas comme cela que vous ferez revenir les égarés.

De plus, je vous rappelle qu'il y a des intégristes fidèles au pape (ce qui demande beaucoup d'efforts à certains). Normalement ce sont vos frères et vous n'avez pas à juger et encore moins à excommunier vos frères.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 15:36

Cher René, non, ce n'est pas parce que Chris Prolls est intégriste.


Je vous parlerais de la même façon si vous écriviez que votre espoir de renouvellement de la chrétienté est dans le retour d'un roi capétien sur le trône de France.

Si vous écrivez cela en 1830, je vous comprends et je vous suis.

Mais pas en 2012 ! Il faut être un tout petit peu réaliste tout de même.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 17:24


Ouais! Cela parait effectivement improbable. Mais cela parait moins improbable, à mon avis, que ne l'était l'écrasement du communisme en 1985. Alors, s'il venait à Dieu l'idée de mettre un roi ( king queen ) , qui L'en empécherait? cheers
En fait souhaiter un roi pour restaurer le catholicisme ne me semble guère plus improbable que la restauration du catholicisme en France parce qu'aujourd'hui, humainement parlant, c'est mal parti! Hélas! :help: Boulet


Ceci dit, personnellement, je ne connais pas l'avenir What a Face Et vous? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 17:56

RenéMatheux a écrit:
Alors, s'il venait à Dieu l'idée de mettre un roi ( king queen ) , qui L'en empécherait? cheers

Le peuple français qui le chasserait ou le guillotinerait en moins de 15 ans.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 18:04


On n'est pas loin du Grand Monarque, là.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 18:19

RenéMatheux a écrit:

Ouvrez un peu les yeux, Arnaud, Simon, Fée violine, Ph fabry : vos jugement sont partiaux.
En plus, il vont dans le même sens que l'esprit du monde qui est de taper sur la droite.

On ne tape pas sur la droite. Il y a eu ici même à maintes reprises des progressistes qui sont venus faire leur laius sur les femmes prêtres, la démocratie dans l'Eglise, etc...
On les a contrés tout pareil. Faut arrêter la parano.

La seule différence c'est que les sédévacantistes paraissent plus obstinés que les autres à venir sur ce forum. Du coup on leur répond plus souvent à eux.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 18:43

RenéMatheux a écrit:
En plus, il vont dans le même sens que l'esprit du monde qui est de taper sur la droite.

Qu'est-ce qui vous dit que je suis de gauche ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mar 06 Mar 2012, 19:25

Simon1976 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
En plus, il vont dans le même sens que l'esprit du monde qui est de taper sur la droite.

Qu'est-ce qui vous dit que je suis de gauche ? What the fuck ?!?
Jamais dit ni pensé ça! Mais même les gens de droite sont souvent atteint de ce complexe.
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 17:14

Mgr Gaume fut donc pendant deux ans vicaire à Vesoul . Merci , cher Chris Prols .
Je suis passé à Vesoul à cause de la chanson de Jacques Brel :
" T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul ... " .

Je n'y ai pas vu grand'chose et le souvenir de Mgr Gaume semble s'y être estompé .

Pourquoi nous livrez-vous sa biographie ?

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 19:04

Citation :
Pourquoi nous livrez-vous sa biographie ?
Parce qu'Arnaud a cité son nom (pour le critiquer) dans un autre débat.

Sinon, savez-vous qu'il y a à Vesoul un festival Jacques Brel, à cause de cette chanson? Laughing (mon fils habite dans ce coin-là)
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 21:02

Fée Violine a écrit:

Sinon, savez-vous qu'il y a à Vesoul un festival Jacques Brel, à cause de cette chanson? Laughing (mon fils habite dans ce coin-là)

Coucou la fée. A quelle période ce festival ? Very Happy

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 21:25

Je ne sais pas! Car mon fils y habite depuis peu, en fait. Mais ça doit se trouver facilement sur internet.

(PS. J'ai trouvé! C'est en octobre)
Et pardon pour le hors sujet!


Dernière édition par Fée Violine le Mer 07 Mar 2012, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16705
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 21:27

Fée Violine a écrit:
Je ne sais pas! Car mon fils y habite depuis peu, en fait. Mais ça doit se trouver facilement sur internet.

merci, je vais regarder Very Happy

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 22:30

Merci , Fée Violine . Mon passage à Vesoul était bien antérieur au festival Jacques Brel .

Peut-être Chris Prols pourrait-il se rendre à Vesoul pour informer le maire que Mgr Gaume y a séjourné .
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Mer 07 Mar 2012, 23:42

Je doute que ça intéresse beaucoup le maire (Alain Joyandet) !
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 10:38

Arnaud a écrit:
Voilà ce qui se passe dans les milieux intégristes : ils ont la théologie de 1880. C'est la grande époque de Mgr Gaumes, Mgr Delassus. Du coup, pour eux, catholicisme et culte de la Nation, de la Patrie éternelle, sont inséparables.

Du coup, l'idée même que le pape puisse envisager quelques autorité mondiale leur parait KOMPLOT ANTICHRISTIQUE

Vous êtes une merveille Arnaud. Même votre catéschisme et votre pape Jean Paul 2 "Le Grand" vous donnent tort:

Citation :
«L’amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité», proclame le Catéchisme de l’Eglise catholique (art. 2 239).


Citation :
Dans son livre-testament Mémoire et identité, Jean Paul II précise que dans le Décalogue, le patriotisme «se situe dans le cadre du quatrième Commandement, qui nous engage à honorer notre père et notre mère. (…) La patrie est le bien commun de tous les citoyens et, comme telle, elle est aussi un grand devoir.»

Source: Lesalonbeige

Encore une fois, bravo Arnaud !

Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 12018
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 11:38

boulo a écrit:
Merci , Fée Violine . Mon passage à Vesoul était bien antérieur au festival Jacques Brel .

Peut-être Chris Prols pourrait-il se rendre à Vesoul pour informer le maire que Mgr Gaume y a séjourné .
Et vous vous connaissez le nom de votre évèque, il y a 50 ans?
Et vous croyez que les maires actuels se souviennent des saints (non béatifiés) qui ont vécu dans leur ville?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 11:51

Chris, vous vous trompez. Vous confondez le patriotisme (amour de la patrie) et le nationalisme (transformer la patrie en idole).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 13:02

[quote="Chris Prols"]

Citation :
«L’amour et le service de la patrie relèvent du devoir de reconnaissance et de l’ordre de la charité», proclame le Catéchisme de l’Eglise catholique (art. 2 239).


Loin de moi de dire qu'il faut mépriser sa patrie.

Mais loin de moi de penser qu'il faille EXALTER SA NATION, et son système politique (royal) au point d'n faire un instrument nécessaire et suffisant de la restauration catholique.

La vérité est que la nation passe comme tout ce qui est mortel. Et qu'elle sera probablement un jour remplacée par autre chose. Cela n'a pas d'importance pour le domaine de la grâce qui, quoiqu'en pensent les disciples de Mgr Gaumes, ne s'appuie pas sur la politique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 13:45

Pas de S à Gaume, quatrième édition.

Arnaud a écrit:
Loin de moi de dire qu'il faut mépriser sa patrie.

Peut-être, mais près de vous de dire que la nation on s'en moque, et encore plus près de vous de dire qu'il ne faut pas aimer sa nation. Du reste, aimez-vous votre nation, cher Arnaud ?

Citation :
Mais loin de moi de penser qu'il faille EXALTER SA NATION, et son système politique (royal) au point d'n faire un instrument nécessaire et suffisant de la restauration catholique.

Cas typique de vos sophismes: vous inventez un argument que personne ne tient pour ensuite le réfuter, et vous donner raison. Mais bon, pouir vous décuire un peu de vos certitudes erronées, que pensez-vous de ceci ? :


Testament de Saint Rémi a écrit:
" Apprenez, mon Fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église romaine qui est la seule véritable Église du Christ ...

" Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes, il embrassera les limites de l'empire romain et il soumettra tous les peuples à son sceptre... Il durera jusqu'à la fin des temps !

" Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi Romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation. "

Testament de Saint Rémi a écrit:
Si Notre-Seigneur Jésus-Christ daigne écouter les prières que je répands tous les jours en sa présence, spécialement pour la persévérance de cette race royale, suivant mes recommandations, dans le bon gouvernement de son royaume et le respect de la hiérarchie de la sainte Église de Dieu, qu'aux bénédictions de l'Esprit Saint déjà répandues sur la tête royale s'ajoute la plénitude des bénédictions divines !

Que de cette race sortent des rois et des empereurs qui, confirmés dans la vérité et la justice pour le présent et pour l'avenir suivant la volonté du Seigneur pour l'extension de sa sainte Église, puissent régner et augmenter tous les jours leur puissance et méritent ainsi de s'asseoir sur le trône de David dans la céleste Jérusalem où ils régneront éternellement avec le Seigneur.

Arnaud a écrit:
Cela n'a pas d'importance pour le domaine de la grâce qui, quoiqu'en pensent les disciples de Mgr Gaumes, ne s'appuie pas sur la politique.

Seriez-vous en train de dire que l'Eglise n'a aucun pouvoir politique temporel ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 13:54

Féé violine a écrit:
Chris, vous vous trompez. Vous confondez le patriotisme (amour de la patrie) et le nationalisme (transformer la patrie en idole).

Ma chère, vous m'attribuez des confusions qui ne sont pas du tout dans ma tête. Voici ce que je pense, ni plus ni moins:

Pie XI, Mit brennender Sorge a écrit:
Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi.

Cela est très clair: la race, le peuple, l'État, ou la forme de l'État, les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine sont des choses nécessaires et honorables. C'est de les diviniser et de les adorer comme des idoles qui est condamné.

Personnellement, j'aime ma race, mon peuple, mon Etat, et je ne les divinise pas, tout comme j'aime mon père, ma mère, mon épouse, et je ne les divinise pas davantage.

Du reste, Jésus Lui-même aimait Jérusalem: Il a même pleuré en la contemplant et à la vision des malheurs qui la frapperont pour ne pas L'avoir reconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 13:54

Chris Prols a écrit:



Testament de Saint Rémi a écrit:
" Apprenez, mon Fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église romaine qui est la seule véritable Église du Christ ...

" Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes, il embrassera les limites de l'empire romain et il soumettra tous les peuples à son sceptre... Il durera jusqu'à la fin des temps !

" Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi Romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation. "

Vous le voyez ! espoir royal. Pastorale d'une autre époque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 13:59

Ah c'est sûr que lorsqu'on n'aime pas le Christ-Roi, ça coince les nerfs du cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 15:26

Chris Prols a écrit:

Testament de Saint Rémi a écrit:
" Apprenez, mon Fils, que le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église romaine qui est la seule véritable Église du Christ ...

" Ce royaume sera un jour grand entre tous les royaumes, il embrassera les limites de l'empire romain et il soumettra tous les peuples à son sceptre... Il durera jusqu'à la fin des temps !

" Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi Romaine, mais il sera rudement châtié toutes les fois où il sera infidèle à sa vocation. "

Moralité : Saint Rémi s'est gourré.

Ou plutôt non, mais sa prévision était assortie de tellement de "si" que dans ce cas on peut prévoir n'importe quoi.

Notez cependant qu'on ne voit guère ce qu'il y a de spécifiquement chrétien dans ce souhait, qui appelle seulement la domination d'un peuple sur les autres, au nom de la foi... qui appelle donc au nom de la foi quelque chose d'inadmissible pour la foi elle-même.

En vérité saint Rémi était juste pétri des idées de son temps, plongé dans le désarroi de la disparition de l'Empire romain.

Réjouissez-vous, l'Empire américain prend le relai. Et surtout ne vous réjouissez pas, parce qu'un Empire est un Empire : n'en attendez pas des saints.
Depuis cent ans des catholiques se gargarisent de prophéties sur le "Grand Monarque". Rassurez-vous, il arrive ! Par contre, vous risquez d'être déçu quand vous verrez débarquer Néron...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 16:25

salut Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 16:31

Il ne faut certes pas idolâtrer son pays ou son peuple. Aucun pays ni aucun peuple n'est parfait.

Moi, j'ai la chance de vivre dans un pays démocratique, pacifique et stable. D'autres pays vivent sous le joug de la dictature ou déchirés par la guerre. Sachons apprécier la chance que nous avons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 17:37

Chris Prols a écrit:
Fée violine a écrit:
Chris, vous vous trompez. Vous confondez le patriotisme (amour de la patrie) et le nationalisme (transformer la patrie en idole).

Ma chère, vous m'attribuez des confusions qui ne sont pas du tout dans ma tête. Voici ce que je pense, ni plus ni moins:

Pie XI, Mit brennender Sorge a écrit:
Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l'État, ou la forme de l'État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l'ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d'une conception de la vie répondant à cette foi.

Cela est très clair: la race, le peuple, l'État, ou la forme de l'État, les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine sont des choses nécessaires et honorables. C'est de les diviniser et de les adorer comme des idoles qui est condamné.

Personnellement, j'aime ma race, mon peuple, mon Etat, et je ne les divinise pas, tout comme j'aime mon père, ma mère, mon épouse, et je ne les divinise pas davantage.

Du reste, Jésus Lui-même aimait Jérusalem: Il a même pleuré en la contemplant et à la vision des malheurs qui la frapperont pour ne pas L'avoir reconnu.
Eh bien oui, je n'ai pas dit le contraire. C'est même justement ce que j'ai dit, et ce qu'Arnaud dit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Ven 09 Mar 2012, 17:43

Chris Prols a écrit:


Cela est très clair: la race, le peuple, l'État, ou la forme de l'État, les dépositaires du pouvoir,

Et jadis, ce fut le roi, ou le roi de par Dieu. Il y eu toute une série de forme de l'autorité.

un jour, ce sera peut-être la population du monde qui désignera un gouvernement unique. Ce sera une autre forme de gouvernement, avec ses défauts et ses qualités.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 17:11

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
Merci , Fée Violine . Mon passage à Vesoul était bien antérieur au festival Jacques Brel .

Peut-être Chris Prols pourrait-il se rendre à Vesoul pour informer le maire que Mgr Gaume y a séjourné .
Et vous vous connaissez le nom de votre évèque, il y a 50 ans?
Et vous croyez que les maires actuels se souviennent des saints (non béatifiés) qui ont vécu dans leur ville?

Je plaisantais , cher René matheux .

Mais pour répondre à vos questions , c'est :

1) oui
2) non . L'ancien bourgmestre ( = maire ) de Charleroi ignorait que le chanoine Lemaître ( le vrai inventeur du big bang ) était originaire de sa ville
et il ne se souvenait même plus avoir signé la dédicace d'une rue à son nom dans l'aéropôle de la ville .
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 20:38

Arnaud Dumouch a écrit:


Vous le voyez ! espoir royal. Pastorale d'une autre époque.

Cher Arnaud, voyez donc quel est le souhait de Jésus :

Sainte Marguerite Marie a écrit:

Et voici les paroles que j'entendis sur ce sujet : "Fais savoir au Fils aîné de mon Sacré-Cœur, (parlant du Roi de France)
que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux
mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de
gloire éternelle par la consécration à mon Cœur adorable, qui veut triompher du sien, et, par son entremise, de celui des grands de la terre. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes,
pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis et de tous ceux de la
sainte Eglise. Mon Père veut se servir du roi pour l'exécution de Son
dessein, qui est la consécration d'un édifice public où serait placé le
tableau de mon Cœur pour y recevoir les hommes de toute la France." »


http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/roi.php


Faites un peu preuve de bon sens et d'humilité. J'espère moi aussi le retour prochain d'un roi, -d'autant plus que ce type de politique conviendrais le mieux aux français qui attentent toujours tout de leur président, l'esprit monarque nous habite encore-. Mais il faut garder les pieds sur terre : Rome ne s'est pas faite en un jour, et on ne doit répondre au sang de 1793 que par le précieux Sang de Jésus versé pour la réconciliation.

Et voyez comment Marie, couronnée Reine de la terre, se soucie de nos soucis (quoi de si surprenant ? ) : les guerres, le communisme, le culte néo-païen... "Priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs. Rappelez-vous que beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'il n'y a personne qui prie et fassent des sacrifices pour elles" "A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera !"
Enfin, je déborde pour rappeler qu'on ne peut qu'aider Jésus et Marie à régner sur le monde, d'abord par nos prières, ensuite par nos actes. "Priez comme si tout dépendez de Dieu, agissez comme si tout dépendez de vous". (Typiquement français de négliger la seconde partie...)

Mais il est important de discerner la volonté de Jésus, et c'est d'établir son règne partout, d'abord sur les cœurs, mais aussi sur les nations.


Mr Prols : Salutation cher frère ! Dites-vous bien les actes de consécration au Sacré cœur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie ? (P189 et 209 du livre bleu ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 20:48

Cher Raphaël, ne vous trompez pas d'époque. Cette époque est passée et Dieu fera passer le flambeau à une autre Nation qui lui fera porter du fruit, comme il le fit jadis pour Constantinople dont le flambeau est passé à la Sainte Russie.

Ne rêvez donc pas trop. Que diriez vous si un homme rêvait à longueur de journée de restauration de l'Empire Romain d'Orient, qui fut pourtant la fille aînée de l'Eglise.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 10 Mar 2012, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 20:50

Dieu n'oubliera pas les enfants de la fille ainée de l'Église !
Et a-t-Il seulement renouvelé une telle promesse à un président ?


Dernière édition par Raphaël le Sam 10 Mar 2012, 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 20:51

Raphaël a écrit:
Dieu n'oubliera pas les enfants de la fille ainée de l'Église !

Ne rêvez donc pas trop. Que diriez vous si un homme rêvait à longueur de journée de restauration de l'Empire Romain d'Orient, qui fut pourtant la première fille aînée de l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 21:02

Je ne rêve pas, mon cher Arnaud, je tiens seulement une promesse de mon Seigneur pour telle. Le sacré cœur de Jésus est l'espoir et le Salut de la France.
Jésus aime la France, et Il aura égard de ses saints mort pour elle, comme Saint Jeanne. Abraham à obtenu de Dieu la préservation d'une simple ville si seulement il s'y trouvait un juste. Ne doutez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 21:14

Et je rajouterais que l'actuelle ambiance vide et sans visage de notre pays vient justement du fait qu'on ignore ce qu'est une patrie, et par ce fait, on tue la patrie. Priez-vous pour votre pays ?

La France, ce n'est pas la foire présidentielle de tous les cinq ans, la France vous la connaitrez à travers les livres d'histoires du genre "historiquement correct", à travers des hommes tels que Charette le vendéen.
Votre pays, vous ne l'aimez pas ou moyennement que parce que vous ne lui attribuez pas d'âme, vous désacralisez la hiérarchie, qui d'ailleurs se désacralise très bien toute seule. Mais votre pays a un visage : trouvez-le dans les livres d'histoire, et voyez sa splendeur lorsqu'il fut tourné vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE



Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 21:48

Qu'est-ce que cette histoire de "hiérarchie qui se désacralise très bien toute seule"?? je ne vois absolument pas de quoi vous parlez là, cher Raphael.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Sam 10 Mar 2012, 22:04

C'est simple : on n'a plus de respect pour nos élus, et ils n'en ont plus entre eux. Voyez un peu la fanfare entre les prétendants aux présidentielles. Et ce qu'un élu construit, le prochain fera l'inverse.
Le résultat c'est une société qui danse "un pas en avant, un pas en arrière"...
La société pour avancer a besoin d'une direction où aller. Si on ne fait rien pour que cette direction soit Jésus, ou si on lui nie la place qu'Il doit y avoir, ou si on lui donne une place secondaire, alors on aura du Staline ou du Mohammed sur le trône de France.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Dim 11 Mar 2012, 01:13

Raphaël a écrit:
Je ne rêve pas, mon cher Arnaud, je tiens seulement une promesse de mon Seigneur pour telle. Le sacré cœur de Jésus est l'espoir et le Salut de la France.
Jésus aime la France, et Il aura égard de ses saints mort pour elle, comme Saint Jeanne. Abraham à obtenu de Dieu la préservation d'une simple ville si seulement il s'y trouvait un juste. Ne doutez pas.

Concernant les Nations, le Seigneur ne fait jamais de promesses ETERNELLES. Les Nations passent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9390
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Dim 11 Mar 2012, 08:02

Et Mgr Gaume , qu'en disait-il ? Quelqu'un peut-il me fournir sa bibliographie ? Je le découvre grâce à Chris Prols et Arnaud Dumouch .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80864
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Merveilleux Mgr Gaume   Dim 11 Mar 2012, 08:10

C'est un évêque très combatif au plan politique, face aux défis du XIX° s.

Je n'ai rien contre lui. Je remarque juste que si de nos jours, un groupe coupé de l'Eglise catholique (FSSPX et Sédévacantistes) n'avait comme unique source de citation les évêques du XIV° s et leur problématique centrée sur les croisades et la peste noire, on les trouverait décalés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Merveilleux Mgr Gaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merveilleux Mgr Gaume
» Nouvelles/récits merveilleux mettant en scène des animaux
» un conte merveilleux avec un âne qui parle?
» Voici un merveilleux texte du Père Henri Caro sur la Famille dans le Coeur de Dieu.
» roman merveilleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: