DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Judaisme et Christianisme, religions du livre ?

Aller en bas 
+4
Sanctus Germanus
Arnaud Dumouch
BoANo1
bigsam68
8 participants
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 18:52

Voici un extrait de l'entretien du grand rabbin de France dans le Figaro du 15 janvier 2012:

"L’expression «religions du Livre» est d’origine musulmane. Dans sa version courante que vous citez, elle est moyennement satisfaisante, puisque le Livre n’est pas, dans les trois cas, le même. L’islam, étant apparu le dernier dans l’histoire, peut sans problème reconnaître tous les prophètes antérieurs, de même que le christianisme reconnaît Moïse et tous les prophètes bibliques. L’islam peut avoir sa propre lecture de la Torah et de l’Evangile, de même que le christianisme a sa propre lecture de l’Ancien Testament. En ce sens, les chrétiens sont en présence de l’islam comme les juifs en présence du christianisme. La seule différence, et elle est considérable, c’est que la révélation du Christ intègre la Bible à la lettre, telle qu’elle est reçue par le judaïsme, tandis que l’islam, au nom du Coran qui est dicté mot à mot par Dieu et qui, par conséquent, fait loi, parle d’une Torah et d’un Evangile qui seraient des sortes de pré-Coran, mais ne correspondent pas aux livres qui sont actuellement entre les mains des juifs et des chrétiens, puisque leurs textes auraient été altérés, selon les propos dictés par Dieu à Mahomet en de nombreux versets." (source: http://www.grandrabbindefrance.com/entretien-du-grand-rabbin-de-france-dans-le-figaro-du-15-janvier-2012-juda%C3%AFsme-islam-ce-qui-nous-rap)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 19:02

Voici un extrait du catéchisme de l'Eglise catholique qui ne se reconnaît pas non plus dans l'expression restrictive de "religion du livre":

"Les livres inspirés enseignent la vérité. Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographiques doivent être tenus pour assertion de l'Esprit-Saint, il faut déclarer que les livres de l'Ecriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les lettres sacrées.

Cependant, la foi chrétienne n'est pas une "religion du livre". Le Christianisme est la religion de la "Parole" de Dieu, non d'un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant. Pour qu'elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l'Esprit-Saint nous ouvre l'esprit à l'intelligence des Ecritures" (art. 107-108)

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 19:11

prière

Il y a une religion du livre et c'est l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 19:14

Simon regarde le dernier sujet que j'ai ouvert

Je pose une bonne question (enfin je pense ) ^^

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 21:56

Seule le Protestantisme et l'islam sont des religions du Livre.

Le catholicisme et l'orthodoxie ont certes les Ecritures, mais aussi la Tradition vivante.

Et les catholiques ont le charisme du Magistère qui permet d'interpréter en vérité la Révélation.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 21:58

Le Magistère ?

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 22:01

C'est le rôle du pape et des Conciles unis au pape. Il tranchent en matière de compréhension de la Révélation, le vrai du faux. Et pour le faire, Dieu revêt le pape d'un charisme qui le rend infaillible sur ce point.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 22:17

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le rôle du pape et des Conciles unis au pape. Il tranchent en matière de compréhension de la Révélation, le vrai du faux. Et pour le faire, Dieu revêt le pape d'un charisme qui le rend infaillible sur ce point.

Je vois merci pour l'éclaircissement Smile

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité




Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty5/3/2012, 22:20

BoANo1 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
C'est le rôle du pape et des Conciles unis au pape. Il tranchent en matière de compréhension de la Révélation, le vrai du faux. Et pour le faire, Dieu revêt le pape d'un charisme qui le rend infaillible sur ce point.

Je vois merci pour l'éclaircissement Smile

Rôle que ne reconnaissent pas les protestants.

Les orthodoxes reconnaissent, je crois, une autorité honorifique au pape mais pas d'autorité réelle.
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty6/3/2012, 08:50

Citation :
Les orthodoxes reconnaissent, je crois, une autorité honorifique au pape mais pas d'autorité réelle.
c'est exactement ça et c''est là ou je ne comprend pas trop

Pourquoi voyons nous quelque Orthodoxe au coté du pape alors ?

Juste parce que c'est une religion ?

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité




Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty6/3/2012, 13:07

Il y a des rapprochements entre les orthodoxes et l'Église catholique depuis une quarantaine d'années. Peut-être cela aboutira-t-il un jour à une pleine communion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty6/3/2012, 15:34

Simon1976 a écrit:
Il y a des rapprochements entre les orthodoxes et l'Église catholique depuis une quarantaine d'années. Peut-être cela aboutira-t-il un jour à une pleine communion. Smile

Je l’espére mon ami

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty14/3/2012, 23:21

Prophètes dans le Coran:

http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Coran/prophete.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8te#Les_proph.C3.A8tes_selon_l.27islam

Adam, Énoch, Noé, Abraham, Ismaël, Loth, Isaac, Jacob, Joseph, Joachim,
Moïse, Aaron, Job, Jonas, Salomon, David, Élie, Élizée, Ézéchiel, Esdras, Luqman,

nouveau testament: Zacharie, Jean Baptiste, Jésus

arabes: Hud, Jethro, Salih
Revenir en haut Aller en bas
saladin936




Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty14/3/2012, 23:50

J'ai lu quelques part qu'il y aurait eu a peut prés 160000 prophétes, sa serait vraiment énorme Shocked

Hénoch est enfin désigné sous le nom d’Idris dans le Coran. Il est réputé pour être à la fois le père de l’écriture, de l’astronomie et de la maîtrise du fer. Il est cité dans le Coran de la manière suivante :
« Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang. »

N’empêche les histoires de prophètes sont vraiment très captivante, notamment celle de job (ayub)

_________________
"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité." Mt 7.21-24

"Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir : “Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre !” Et je fus témoin contre eux, aussi longtemps que je vécus parmi eux. Mais depuis que Tu m’as rappelé à Toi, c’est Toi qui les observes, car Tu es le Témoin de toute chose." S5V117
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty14/3/2012, 23:54

160 000 prophètes, en effet ça fait beaucoup!

Job n'est pas un prophète.
Ce n'est pas un personnage réel. le livre de Job, dans la Bible, est une sorte de roman, une réflexion poétique à propos de la question "pourquoi les justes souffrent-ils?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty14/3/2012, 23:55

Thumright

J'aime ce livre ! Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
saladin936




Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty14/3/2012, 23:57

Fée Violine a écrit:
160 000 prophètes, en effet ça fait beaucoup!

Job n'est pas un prophète.
Ce n'est pas un personnage réel. le livre de Job, dans la Bible, est une sorte de roman, une réflexion poétique à propos de la question "pourquoi les justes souffrent-ils?"

Chacun son avis sur la question thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty15/3/2012, 10:56

Fée Violine a écrit:
160 000 prophètes, en effet ça fait beaucoup!

Job n'est pas un prophète.
Ce n'est pas un personnage réel. le livre de Job, dans la Bible, est une sorte de roman, une réflexion poétique à propos de la question "pourquoi les justes souffrent-ils?"

Chaque juif est un prophète...de par son statut de peuple élu!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty15/3/2012, 11:27

L'expression coranique, a fortiori musulmane, "religion du livre" ne désigne absolument pas une religion fondée sur un livre, mais une religion qui serait fondée au moins sur des bribes d'un livre céleste éternel, dont l'unique version inaltérée serait le coran.

il me semble que cette expression pourrait satisfaire certains juifs, en particulier en ce qui concerne la Torah.

Le Christianisme ne se prétend pas religion du Livre, mais comme la religion de la Parole.

Le protestantisme y compris, mais s'il a tendance à se prétendre fondé uniquement sur la Bible (d'où l'expression légitime quand ça devient extrême "fondamentalisme", qui n'a pas vraiment de sens, sauf pour dénigrer, dans les autres cas).

Le Catholicisme romain est en plus la religion du Pape. D'où l'expression protestante, très péjorative certes, mais légitime de "Papisme".
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty15/3/2012, 11:38

Il faut les deux, la tradition et le Livre pour éviter toutes dérives!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Judaisme et Christianisme, religions du livre ?   Judaisme et Christianisme, religions du livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Judaisme et Christianisme, religions du livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: