DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Mer 29 Fév 2012, 22:54

Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ

Par le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples
ROME, mercredi 29 février 2012 (ZENIT.org) – En tant que préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples , le cardinal italien Fernando Filoni est responsable de presque 40% des terres où l’Eglise catholique est présente, dans le monde, avec environ un millier d’évêques sous sa juridiction. Créé cardinal le 19 février dernier, il revient sur le sens de cette distinction et sur la vocation missionnaire de l’Eglise.

Zenit - Eminence, le pape Benoît XVI vous a conféré cette haute dignité. Que ressentez-vous ?


Cardinal Filoni - Les préfets de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples ont toujours été cardinaux. En tant que telle, cette nomination n’a pas été une nouveauté absolue, même si j’ai personnellement accueilli cette nouvelle avec un sentiment de gratitude et aussi, je dirais, d’indignité par rapport à la dignité du cardinalat. Je crois que ce geste de Benoît XVI est dû, avant tout, à notre Congrégation, dont je suis le préfet. Je crois que cette dignité concerne en particulier tous ces prêtres, ces missionnaires, religieux, religieuses, laïcs qui dépensent leur vie chaque jour pour l’Evangile, dans tous les pays et territoires de notre compétence. Je suis persuadé que c’est avant tout à eux que cette reconnaissance est adressée.

Que signifie la « prise de possession » d’une paroisse par chacun des cardinaux ?

Chaque cardinal a un « titre ». Mon « titre » est lié à la paroisse Notre Dame de Coromoto in San Giovanni di Dio. Cela signifie qu’un cardinal devient membre du clergé de Rome. Comme tel, selon la tradition très ancienne qui veut que les cardinaux soient membres du diocèse du pape, il aide le souverain pontife dans son ministère pastoral, dans son ministère suprême de chef de toute l’Eglise. Etre lié à une église, à une paroisse, signifie ensuite impliquer toute la population de celle-ci dans la prière, dans l’affection, dans le soutien au ministère du pape ; c’est une forme d’implication que je crois nécessaire, pour que le pape sente que sa mission est soutenue et aimée par toute l’Eglise, en particulier par cette communauté, par cette paroisse concrète.

Le pape vous a donné l’anneau cardinalice qui porte un nouveau motif, n’est-ce pas ?

Ce motif a été voulu par Benoît XVI et représente deux figures, celle de saint Pierre et celle de saint Paul qui, comme nous le savons, sont ici, à Rome, les témoins de la foi. Il s’agit donc d’un symbole étroitement lié au siège apostolique. Pierre par sa foi, Paul par sa prédication aux nations. Ces deux aspects s’unissent dans la personne du pape et, naturellement, les cardinaux participent de cette même réalité. Il y a aussi une petite étoile, qui est justement le symbole de la foi.

Dans ses messages, le pape a demandé aux cardinaux de ne pas suivre « la logique du monde », mais celle de Jésus. Vous-même, comment avez-vous reçu ce message ?

Je crois qu’il est dans le style du pape Benoît XVI. Il a toujours dit que l’Eglise n’est pas une fin en soi, que l’Eglise est voulue par Jésus afin que les hommes, en connaissant l’Evangile, puissent connaître Dieu. La spiritualité est centrale dans la mission de Benoît XVI. Et donc, le rappel de ce caractère central aux fidèles, aux prêtres, aux évêques et aux cardinaux, me semble ce qu’il y a de plus beau. C’est tout à fait dans la ligne du ministère pastoral du pape.

Sur quoi le pape Benoît XVI met-il l’accent dans son message pour la Journée missionnaire du mois d’octobre ?

Le pape dit que l’Eglise a une mission, que son centre et son horizon sont l’annonce de l’Evangile. Le pape part du concile Vatican II ; c’est ainsi que, cinquante ans plus tard, une question se pose à nous : que représentait l’Eglise missionnaire il y a cinquante ans, et que représente l’Eglise missionnaire aujourd’hui ? Alors, naturellement, en s’inspirant de cette question, Benoît XVI parle d’une ecclésiologie missionnaire, que le concile a mise au centre de la réflexion de toute l’Eglise : l’œuvre missionnaire non plus comme l’action des seuls instituts religieux, mais de toute l’Eglise qui y participe. Pensons, par exemple, combien les laïcs ont été impliqués : alors qu’avant ils étaient un peu en marge de l’activité missionnaire, aujourd’hui ils en sont devenus les protagonistes. D’une certaine manière, nous pourrions même dire que, si les vocations missionnaires traditionnelles diminuent, les vocations missionnaires de laïcs ont énormément augmenté. Combien de mouvements, désormais, voient justement dans l’annonce de l’Evangile le centre de leur activité. Dans le message de Benoît XVI, il y a un second point : la priorité est l’annonce de l’Evangile, sachant que plus de cinq milliards de personnes ne le connaissent pas. Le troisième point est la foi et l’annonce. Cela signifie qu’on ne peut pas annoncer l’Evangile si l’on n’a pas une cohérence de vie, si l’on n’aime pas sa propre foi ; c’est de l’amour de sa propre foi que provient l’élan pour l’annoncer aux autres. Enfin, l’annonce se fait charité : lorsque j’annonce l’Evangile, je ne suis plus indifférent aux autres, et en conséquence, je me charge aussi de leurs besoins matériels.

Dans beaucoup d’endroits, l’Eglise souffre car ses membres, persécutés ou expulsés de leur terre, ne peuvent pas professer leur foi. Quel regard l’Eglise pose-t-elle sur le martyre dans le monde d’aujourd’hui ?

Dans mon allocution de remerciement au pape Benoît XVI, dimanche 19 février, j’ai rappelé que la pourpre était le signe du martyre, par lequel l’Eglise doit toujours passer. Aujourd’hui encore, à cause de la fidélité de l’Eglise à son Seigneur, tant de ses membres souffrent le martyre, des tribulations et des persécutions. Il semble donc connaturel à la vie de l’Eglise qu’elle ne soit pas séparée d’un témoignage qui parfois se teinte aussi de pourpre, de rouge, de sang.

Nombreux sont ceux qui se souviennent de votre comportement pendant l’attaque de l’Irak, et de celui de toute l’Eglise : vous avez alors couru le risque du martyre…

Dans ces moments-là, on ne pense pas au martyre, on pense à être fidèle tant à la mission que l’on a reçue – c’était pour moi, à cette époque celle que m’avait confiée le pape Jean-Paul II -, qu’à la mission qui consistait à garder unis les évêques, les prêtres et les fidèles. Je me souviens toujours avec une grande émotion spirituelle de la manière dont tous les prêtres sont restés dans leurs paroisses, dans leurs églises ; beaucoup d’entre eux ont ouvert leurs églises et les gens, apportant leurs matelas et leurs couvertures, y ont trouvé refuge, en espérant que ces lieux-là au moins seraient protégés des bombardements. Ceux qui trouvaient refuge dans les églises étaient non seulement les chrétiens mais aussi les musulmans, avec lesquels des moments de prière et de chant étaient partagés. Ce fut un témoignage extraordinaire, qui reste encore dans la mémoire de nos chrétiens. Tout ceci, aujourd’hui, nous rappelle que, bien que les chrétiens soient une minorité en Irak, ils ont donné un témoignage fantastique non seulement à l’Eglise entière, mais aussi au peuple irakien.

Parlons de la Chine, de la Corée du nord, du Vietnam, où les fidèles ne peuvent pas exprimer librement leur foi. Y a-t-il eu des pas en avant dans ces pays ?

Il s’agit de sociétés très différentes des nôtres, que ce soit sur le plan politique ou sur le plan culturel ; l’Eglise, dans ces pays, est minoritaire. Elle ne s’impose donc pas par la force du nombre, mais ce que l’Eglise demande, dans ces endroits, ce qu’elle revendique, c’est cette liberté qui est propre à toute personne et, naturellement, à tout croyant. Notre espérance ne diminue pas, au contraire, elle nous accompagne, sinon ce serait inutile que nous travaillions dans ce but. Et naturellement, avec cette espérance, nous croyons aussi au dialogue à tous les niveaux, dans une compréhension réciproque, pour connaître les raisons de situations comme celles-là. Nous espérons qu’un jour les difficultés pourront être dépassées. L’Eglise assure les gouvernements qu’ils n’ont rien à craindre des catholiques. Les catholiques sont des hommes et des femmes qui, en professant leur foi, deviennent des citoyens loyaux envers leur pays et ses autorités ; ils revendiquent seulement la liberté de prier et de s’organiser selon les pratiques de leurs Eglises, en particulier de l’Eglise catholique.

Eminence, quel message pouvez-vous adresser à tous les missionnaires qui sont des lecteurs de Zenit ?


Oui, c’est une belle occasion pour dire aussi à tous les missionnaires : sachez combien nous apprécions et nous aimons votre mission. Nous sommes là pour la soutenir, pour l’aider. Parfois, nous y réussissons mieux, parfois moins bien ; cela fait partie d’une évolution naturelle des choses. Mais vous êtes la part la plus importante, la plus belle de notre activité ecclésiale. Vous êtes la meilleure part de notre Congrégation !

Propos recueillis par José Antonio Varela Vidal

Traduction d’Hélène Ginabat

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Mer 29 Fév 2012, 23:40

5 milliards... c'est un champ immense à moissonner !

Y a-t-il assez d'ouvriers pour la moisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 01:23

Mais de toute façon, ne choisiront ils pas en toute conscience au moment de leur mort d'après les thèses d'Arnaud ?
A quoi bon leur porter une parole avec l'imperfection de l'entendement et de la communication humaine alors ? Mr.Red scratch :beret:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80796
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 03:03

Fox77 a écrit:
Mais de toute façon, ne choisiront ils pas en toute conscience au moment de leur mort d'après les thèses d'Arnaud ?
A quoi bon leur porter une parole avec l'imperfection de l'entendement et de la communication humaine alors ? Mr.Red scratch :beret:

Parce que la joie d'être sauvé est diffusive de soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sanctus Germanus



Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 04:55

Je me porte volontaire.

Pratique que j'ai étudié le bouddhisme et l'hindouisme. Ça rend la tache facile pour environ 1,250,000,000 à 2,400,000,000 d'individus.

La solution est simple: le baptême!
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 09:02

Simon1976 a écrit:
5 milliards... c'est un champ immense à moissonner ! Y a-t-il assez d'ouvriers pour la moisson ?

Autre manière d'envisager les choses (l'autre partie du verre) : constat de l'échec de 2 000 ans d'évangélisation et la question ne porte pas sur le nombre mais sur la qualité et des ouvriers et du message porté par eux (sachant que le message origine, "annoncé", est parfait).
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 09:05

[quote="adamev"]
Simon1976 a écrit:
5 milliards... c'est un champ immense à moissonner ! Y a-t-il assez d'ouvriers pour la moisson ?


Moi soit en sur je fais partie des ouvriers qui moissonnent


Quel dommage quand même mais ça nous donne du travail a faire au moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 13:07

adamev a écrit:
Simon1976 a écrit:
5 milliards... c'est un champ immense à moissonner ! Y a-t-il assez d'ouvriers pour la moisson ?

Autre manière d'envisager les choses (l'autre partie du verre) : constat de l'échec de 2 000 ans d'évangélisation et la question ne porte pas sur le nombre mais sur la qualité et des ouvriers et du message porté par eux (sachant que le message origine, "annoncé", est parfait).

Pourquoi "échec" ? Le travail n'est pas fini ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 12239
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 13:53

Depuis 2000 ans quand même???
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28485
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:18

Oui mais il y a encore du temps devant nous (la fin du monde n'est pas pour le 21/12... ;)).
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:26

Simon1976 a écrit:
Oui mais il y a encore du temps devant nous (la fin du monde n'est pas pour le 21/12... ;)).

Si la fin du monde est bien le 21/12/12 alors comment on pourrait avoir Marseille comme capital de la culture c'est pas logique ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:40

BoANo1 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Oui mais il y a encore du temps devant nous (la fin du monde n'est pas pour le 21/12... ;)).

Si la fin du monde est bien le 21/12/12 alors comment on pourrait avoir Marseille comme capital de la culture c'est pas logique ^^


Salut, apparemment le calendrier Maya est à revoir de quelques années puis il y a "l'histoire" de la comète X ou Comète Tempel-Tuttle (bon à vrai dire ce n'est pas trop mon domaine d’intérêt)

Spoiler:
 


Dernière édition par Alexis232 le Jeu 01 Mar 2012, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:41

La comète X ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:45

Planète X
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 15:59

Mais qu'est ce que c'est au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 16:39

Une comète ou planète qui doit passer pas loin de la terre d'ici 20 ans,et cela correspond aux ajustement du calendrier Maya qu'il faut revoir légèrement.
Bref comme je le disais plus haut ce n'est pas trop mon centre d’intérêt,je ne peux donc pas vraiment en tirer de conclusions...cela me fait penser à un article sur LCI qui disait que toute l'astrologie est à revoir et donc nos signes du zodiac aussi...

Mini-révolution dans le monde de l'astrologie, après la publication d'un article selon lequel les signes du zodiaque établis il y a plusieurs milliers d'années sont en fait mal calqués sur les constellations auxquelles ils sont associés.

Vous pensiez être gémeaux ? Vous êtes sûrement taureau !

http://lci.tf1.fr/insolite/2011-01/vous-pensiez-etre-gemeaux-vous-etes-surement-taureau-6224821.html
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 17:30

Simon1976 a écrit:
5 milliards... c'est un champ immense à moissonner !

Y a-t-il assez d'ouvriers pour la moisson ?


Chic ! tu cherche du travail ?? Jésus embauche toujours , tu te rend compte t'es pas prés d'être au chômage !!! Very Happy :demande:

au boulot et attention les accidents du travail :bati: enfin c'est souvent arrivé avec 2 planches et 3 clous fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 17:53

Fox77 a écrit:
Mais de toute façon, ne choisiront ils pas en toute conscience au moment de leur mort d'après les thèses d'Arnaud ?
A quoi bon leur porter une parole avec l'imperfection de l'entendement et de la communication humaine alors ? Mr.Red scratch :beret:


Si SI Fox , mais justement le monde de la mort c'est ici et donc si ils sont là c'est qu'ils doivent être venu en espérant entendre la bonne nouvelle !!!

Jésus nous a demandé a tous d'être des témoins de Vie et ainsi le monde aurait un témoignage de ce qu'engendre une Vraie Vie avec LUI !

on se fut de moi quand je dis que " être aller embrocher du bosch 4 ans dans les tranchés c'était anti chrétien bien que tous allaient se faire bénir et piailler dans les bâtiment de la religion, ou quand je dis qu'en 1940 être chrétien c'était ne pas aller tuer de smillions d'hommes alors que l'on est baptisé ! " et combien d'autres coups en tout genre sur ce même profil !

donc on a pas était Chrétien pourquoi les hommes auraient ils cru ?

de même nos croisades et autres conquêtes de criminel béni a coup de goupillon qui par peur lâcheté et profits de prestiges ont cédé a la marche du monde , pourquoi les Indiens les Sud américains les Bouddhistes et autres croiraient ils en jésus (Notre Dieu occidental) qui parle d'Amour de respect des personnes et de ne pas s'enrichir malhonnêtement alors que c'est tout ce que l'on a fait depuis 2000ans !

comme ci chacun dans son crime se disant chrétien, n'était pas l'occasion de chute pour les hommes ?
s'agit pas de ce faire pardonner par la religion et de recommencer le lendemain, ce convertir c'est CESSER !

je résulta est sous nos yeux , on a pas a s'en étonner "on ne peut servir 2 maitres a la fois !"
on ne bâtit rien avec la tiédeur on fait que discréditer la Lumière en étant un nid pour la division et le contre témoignage quand Jésus dit " que votre OUI soit OUi votre NON NON " IL c'est très bien ce qu'IL DIT et surtout ce qu'IL ATTEND DES BAPTISES !!

si au moins on avait pas fait autant de morts lors des dernières guerres mais que l'on ai livré nos vies pour la Paix selon Jésus , le monde aurait un témoignage Crédible , là ce que l'on a fait n'importe quel pays sans foi en fait autant !

si l'on veut témoigner il n'y a qu'une façon " Vivre comme IL :jesus: a Vécu et les Apôtres avec :sts: " sinon nous ne sommes que des clowns religieux qui dés que la bonne affaire ou le danger de la fidélité arrive on abandonne et on repart a la poursuite du monde !

on va me dire que quelques Saints ont étaient fidèles , HE bien voila et nous ? :bienmal:

ni rome ni l'occident n'a était fidèle lorsque le prix couté la vie , donc on a bâtit sur le sable et on ramasse la cabane sur la tête IL nous l'avait dit , mais on a pas voulu entendre !

oui rome avec car c'est pas parce que quelques Sain,ts on fait la volonté du Christ qu'il faut déduire que rome est fidèle, car combien de fois rome n'a pas combattu contre eux car cela dérangé les amis !

les saints sont l'Eglise rome la religion , maintenant on a plus le temps de ce faire des risettes et courbettes , il est demandé des comptes a cette génération et a rome en tête !
mais personne n’échappera a la réalité de devoir incarner LA Vérité et d'en payer le prix ,
si vous voulez que le monde croit " SOYEZ DES CHRISTs !" :jesus: IL Est déjà en vous mais LUi Donne Sa Vie pour le Salut des hommes donc on ne peut étriper les pécheurs par légitime défense car en Christ ce n'est pas légitime !
Notre Père n'attend de nous que nus version notre sang comme L'Ageau puisque nous prétendons nous nourrir de Sa chair et Son Sang, laisser Le seigneur Verser Son Sang sur cette génération !

SINON VOTRE FOI N EST QU'UNE FUMISTERIE ! une religiosité de carnaval
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !    Jeu 01 Mar 2012, 18:50

Alexis232 a écrit:
Une comète ou planète qui doit passer pas loin de la terre d'ici 20 ans,et cela correspond aux ajustement du calendrier Maya qu'il faut revoir légèrement.
Bref comme je le disais plus haut ce n'est pas trop mon centre d’intérêt,je ne peux donc pas vraiment en tirer de conclusions...cela me fait penser à un article sur LCI qui disait que toute l'astrologie est à revoir et donc nos signes du zodiac aussi...

Mini-révolution dans le monde de l'astrologie, après la publication d'un article selon lequel les signes du zodiaque établis il y a plusieurs milliers d'années sont en fait mal calqués sur les constellations auxquelles ils sont associés.

Vous pensiez être gémeaux ? Vous êtes sûrement taureau !

http://lci.tf1.fr/insolite/2011-01/vous-pensiez-etre-gemeaux-vous-etes-surement-taureau-6224821.html

Je te remercie je vais le lire avec attention
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
 
Cinq milliards de personnes ne connaissent pas le Christ !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1.4 milliards de personnes vivent dans l'extreme pauvreté
» L'argumentation en Première
» Neuvaine pour les Personnes malades
» les personnes toxiques
» Réservé aux personnes averties : diorama sur la guillotine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: