DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

angoisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
casanova

Masculin Messages : 404

MessageSujet: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 13:17

Beaucoup de gens sont angoissés dans la vie, par les malheurs, le manque de foi et d'espérance,
la solitude, les tentations...

Je suis croyant, je travaille a conserver mon attention sur les choses célestes et l'amour du divin rédempteur. Je suis fiancé, étudiant de 23 ans, bien dans ma peau malgré des angoisses persistantes...outre les angoisses au sujet de l'avenir, du travail, il y a autre chose...

Je sais ce qui m'attends de l'autre coté, les témoignages des NDE en sont une preuve supplémentaire. Je crois en l'Eglise, aux saintes apparitions de la vierge marie, ces dernières viennent rappeler au monde "que dieu existe, qu'en lui est la plénitude de la vie." Cependant, un mal semble me ronger : une sorte de nostalgie du ciel, une profonde tristesse qui semble l'emporter dans le combat face à la joyeuse espérance . Est-ce la peur de la damnation? est-ce un manque de foi? est-ce une nostalgie beaucoup trop portée sur un romantisme stérile qui doit etre remplacé par une foi plus terre à terre?

Tantot Dieu semble etre très présent dans mon coeur, et cela est réconfortant, mais les choses de la vie de tous les jours m'intéressent de moins en moins car je n'y trouve pas la présence de Dieu.
Je ne sais comment l'expliquer, mais plus je me convainc de l'amour et de la présence de Dieu, plus les périodes où son absence insupportable grandissent!
Comment l'expliquer? Quelle attitude d'esprit avoir fasse à cette mélancolie si désespérante? Dieu soit loué, cet état d'esprit ne dure jamais sans cesse, mais cela est difficile lorsque ca seproduit. Merci pour vos conseils à venir!
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux

Masculin Messages : 11942

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 14:20

C'est bizarre. je ne saurais dire. Je ne saurais trop vous conseiller de prier votre fiancée et vous.
A ce propos avez vous pris une sécurité? Faire les cinq premiers Samedis ou les neufs premiers vendredi qui vous assurent d'aller au Paradis? Cela aide! Et puis comme garantie, c'est du radical!

Ceci dit, vous pouvez aussi fréquenter des groupes de chrétiens, par exemple les charismatiques, et expérimenter l'effusion de l'Esprit qui donne tant de joie et chasse les angoisses (je parle d'expérience : je l'ai reçue).
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 17:53

Okay Renématheux, merci! j'avoue que le fait de pouvoir parler avec d'autres chrétiens me manquent, je ne fais pas partie de ce genre de groupes. Heureusement ce forum existe. Les vrais croyants se font de plus en plus rare, surtout parmi les jeunes ...

Je devrais prier davantage, je ne prie que le soir généralement, très rarement dans les journées par manque de temps ou parce que je n'ai pas l'esprit assez calme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 18:07

Cher Casanova, SEULE L'ESPERANCE (et son souvenir perpétuel) de la proximité de la venue de Jésus a fait disparaître en moi toute angoisse dès qu'elle vient !

RenéMatheux

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 18:07

casanova a écrit:
Okay Renématheux, merci! j'avoue que le fait de pouvoir parler avec d'autres chrétiens me manquent, je ne fais pas partie de ce genre de groupes. Heureusement ce forum existe. Les vrais croyants se font de plus en plus rare, surtout parmi les jeunes
Vous devriez essayer d'en trouver. C'est tellement agréable à tout point de vue. Moi, cela m'avait permis de guérir d'une longue dépression il y a 38 ans...
Peut être pouvez vous écrire à Mgr Rey, l'évèque de Toulon. Il faisait partie du renouveau et vous dirait à qui vous adresser!
casanova a écrit:

Je devrais prier davantage, je ne prie que le soir généralement, très rarement dans les journées par manque de temps ou parce que je n'ai pas l'esprit assez calme.
N'oubliez pas la dévotion des premiers samedi ou des premier vendredi. C'est un moyen si simple d'assurer son salut ... et celui des autres..... En fait, c'est se mettre dans la main de Dieu. Et Dieu ne lache jamais ce qu'Il tient!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 18:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Casanova, SEULE L'ESPERANCE (et son souvenir perpétuel) de la proximité de la venue de Jésus a fait disparaître en moi toute angoisse dès qu'elle vient !
Justement, cela a été mon cas dans le renouveau qui m'a donné surtout la foi!
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 18:20

Je vous aurais bien convié au Chapitre St Martin, mais vu la distance qu'il y a entre Paris-Toulon... Laughing

Mais je vous conseille de rechercher un chapitre dynamiques de jeunes de votre région. (Et bien catho attention). Et aussi de prier : cette tristesse inexplicable peut être tout simplement... une attaque du démon. Un prêtre m'a un jour raconté l'histoire de l'un de ses confrères qui, n'étant plus joyeux, s'est interrogé : "tout va bien dans ma vie ? Suis-je inquiet pour une raison ou une autre ? Y a-t-il une raison à cette tristesse ? " Voyant qu'il n'y avait pas de raison particulière de manquer de joie, il a trempé son doigt dans de l'eau bénite et a fait le signe de croix. Sa tristesse l'a quitté illico.
Une autre histoire d'une soeur qui avait songé au suicide toute la journée. Au soir, elle rentre dans sa chambre, récite un "Notre Père..." Pouf, fini. Smile

Mais ce serais chouette de trouver une récollection ou un chapitre de jeunes dans le coin : va te renseigner auprès du prêtre du diocèse pour connaitre les activités. En plus, il y a une membre du forum qui habite Martigue, ça dois pas faire très loin. Il doit y avoir un moyen de vous y retrouver. L'unité d'une famille, ça sert à ça.
Frenkois

Masculin Messages : 62

MessageSujet: Re: angoisses   Dim 26 Fév 2012, 23:46

Je dirais que c'est dans les périodes de difficultés qu'il faut pratiquer le plus. Je sais, c'est facile à dire, mais je sais que ca marche.

J'ai envie entendu des témoignages de familles qui, lors d'un Noël, ont décidé que chaque membre de leur famille n'obtiendrait pas de cadeau (comme à l'habitude), mais qu'ils devraient choisir une personne seule ou une famille pour laquelle ils devraient faire une action, ou bien pour qui ils offriraient un cadeau.
Et le témoignage était qu'en faisant cette expérience ils avaient reçu plus de paix, de bonheur et de joie, comparé aux autres Noël où ils avaient reçu des cadeaux, au pied du sapin.

Ce Noël fut très marquant pour elles. Et elles ont vu que lorsque nous faisons des actes de charité envers les autres, que finalement nous essayons de vivre comme le Christ aurait vécu, et que nous obéissons aux commandements de Dieu, alors notre vie s'améliore et notre esprit s'élève.

Bref, tout ça pour te conseiller de faire tout ce que Dieu nous commande, de ne pas attendre un geste pour pouvoir agir ou être apaisé. En agissant, ta Foi s'accroîtra. Et comme on dit, le doute est l'ennemi de la Foi. Donc si tu agis pour augmenter ta Foi, tes doutes/peurs diminueront.

Prier Dieu est un bon moyen pour acquérir l'esprit, et une prière c'est facile. Nous devrions tous avoir une prière en notre coeur, à chaque instant de la journée.

Et je suis d'accord avec l'idée des autres personnes : il faut se réunir avec d'autres personnes : ensemble, nous pouvons nous soutenir et être plus forts.
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 01:04

RenéMatheux, Arnaud, Raphael et frenkois, merci pour votre attention, cela fait plaisir;-)

Je vais essayer de contacter les paroissiens de mon eglise!

Raphael : oui il est finalement possible qu'un démon puisse donner de tels sentiments déprimants, je n'y avais pas penser.

Arnaud, l'espérance semble en effet un excellent moyen, la proximité de la venue de jésus à l'heure de notre fin individuelle me rassure dans les moments de doutes, il faut cultiver cette espérance Smile !

Personnellement, j'aime répéter le soir ces 2 petites prières enseignées par le Ciel (accompagnées du Pater et de l'ave maria) :
"Mon Dieu, je crois,j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, n'adorent pas, n'espèrent pas, et ne vous aime pas."

"O mon Dieu, pardonnes nous nos péchés, préserves nous du feu de l'enfer, et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta miséricorde."

Bonne nuit à tous!
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 01:07

Fais surtout des prières personnelles !!
RenéMatheux

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 07:06

casanova a écrit:

Je vais essayer de contacter les paroissiens de mon eglise!
Attention, à ce que ce soient de vrai chrétiens (qui croient que Dieu est tout puissant, que Jésus est réssucité, que Marie est notre maman). Il est bon aussi qu'ils soient de ton age ou à peu près.
Sinon, écrit à mgr Rey.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80767

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 08:31

casanova a écrit:

Arnaud, l'espérance semble en effet un excellent moyen, la proximité de la venue de jésus à l'heure de notre fin individuelle me rassure dans les moments de doutes, il faut cultiver cette espérance Smile !
Bonne nuit à tous!

N'hésitez pas à faire : A VIVRE POUR CETTE ESPERANCE, en méditant sans cesse sur elle, à vous réjouir de la vie qui nous attends, des beautés de l'autre monde.

Ca marche. On a un but ultime. Les angoisses s'envolent.

Cette page peut aider :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm

Raphaël

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 11:20

Frenkois a écrit:
Je dirais que c'est dans les périodes de difficultés qu'il faut pratiquer le plus. Je sais, c'est facile à dire, mais je sais que ca marche.

Bref, tout ça pour te conseiller de faire tout ce que Dieu nous commande, de ne pas attendre un geste pour pouvoir agir ou être apaisé. En agissant, ta Foi s'accroîtra. Et comme on dit, le doute est l'ennemi de la Foi. Donc si tu agis pour augmenter ta Foi, tes doutes/peurs diminueront.

Prier Dieu est un bon moyen pour acquérir l'esprit, et une prière c'est facile. Nous devrions tous avoir une prière en notre coeur, à chaque instant de la journée.

Et je suis d'accord avec l'idée des autres personnes : il faut se réunir avec d'autres personnes : ensemble, nous pouvons nous soutenir et être plus forts.
salut

"Priez en tous temps"

"Chaud, froid, vent, pluie, bénissez le Seigneur"
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 17:14

Raphaël,

je n'arrive pas à savoir si ton post est positif ou négatif....le smiley du salut militaire me fait penser que c'est plutôt négatif à mon égard, mais j'aimerais réellement connaître ton sentiment, et ce que tu voulais faire passer comme message.
Chrysostome

Masculin Messages : 28468

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 17:22

Si je peux me permettre, le salut veut dire qu'on est d'accord. Smile
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 17:33

Bonjour Casanova flower
En te lisant il m'est venu ce psaume pour toi:

Comme une biche qui désire l’eau vive,
Ainsi mon âme te cherche, ô mon Dieu
Elle a soif de toi, Dieu de toute vie
Quand viendrai-je et verrai-je la face de Dieu ?

Donne moi ta lumière et ta vérité
Qu’elles me conduisent vers ta sainte montagne
Qu’elles guident mes pas pour marcher vers toi,
Vers ta sainte montagne, lieu de ta demeure.

Je m’avancerai vers l’autel du Seigneur,
J’exulterai, le louerai, lui mon Dieu,
Il est mon rocher, le Dieu de ma joie,
Le salut de ma face, mon maître et Seigneur.

D’après Ps 41- 42

Plus le Seigneur t'aime, plus ton âme aime le Seigneur et se laisse aimer, plus notre Seigneur peut éprouver ta Foi en y mettant "un voile".

Garde toujours cette Espérance au Coeur et demande à Marie de t'aider dans ces moments épreuves. I love you
Raphaël

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 17:37

Frenkois a écrit:
Raphaël,

je n'arrive pas à savoir si ton post est positif ou négatif....le smiley du salut militaire me fait penser que c'est plutôt négatif à mon égard, mais j'aimerais réellement connaître ton sentiment, et ce que tu voulais faire passer comme message.

Comme le dit Simon, je suis d'accord avec ce qui a été écrit. ;)

PS : qu'est-ce que vous avez contre les militaires ? confused
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 17:58

Arc-en-Ciel a écrit:
Bonjour Casanova flower

D’après Ps 41- 42

Plus le Seigneur t'aime, plus ton âme aime le Seigneur et se laisse aimer, plus notre Seigneur peut éprouver ta Foi en y mettant "un voile".

Garde toujours cette Espérance au Coeur et demande à Marie de t'aider dans ces moments épreuves. I love you

Oh merci arc en ciel!! magnifique! ca fais chaud au coeur ce psaume, tu as trouvé le bon psaume à ma situation Smile bonne soirée à tous !
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 18:29

Raphaël a écrit:
Frenkois a écrit:
Raphaël,

Comme le dit Simon, je suis d'accord avec ce qui a été écrit. ;)

PS : qu'est-ce que vous avez contre les militaires ? confused

Ok merci, c'était juste pour ne pas comprendre de travers votre message.

Ne t'inquiète pas, je n'ai rien contre les militaires. Je n'ai rien dit de tel.
C'est juste que j'ai pensé à certains stéréotypes (mauvaise attitude de ma part, désolé) du genre : "Ok chef ! C'est toi le patron. Je m'incline."
Mais oublie ça.
Chrysostome

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 18:41

Arc-en-Ciel a écrit:
Bonjour Casanova flower

D’après Ps 41- 42

En as-tu un pour moi ? fleur 6
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 21:01

je ne te connais pas encore , mais je pense que tu trouveras le psaume suivant très beau :

"L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. "

bne soirée Smile
Chrysostome

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 21:47

J'aime !!! Very Happy cheers I love you
BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 22:22

Il est connu ce psaume là mais je ne le trouve pas dans la bible ):
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Chrysostome

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 22:25

Psaume 23:

1 Psaume de David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.2 Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,3 il y refait mon âme ; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.4 Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.5 Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires ; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.6 Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.
BoANo1

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 22:30

Citation :
Psaume 23:

1 Psaume de David. Yahvé est mon berger, rien ne me manque.2 Sur des prés d'herbe fraîche il me parque. Vers les eaux du repos il me mène,3 il y refait mon âme ; il me guide aux sentiers de justice à cause de son nom.4 Passerais-je un ravin de ténèbre, je ne crains aucun mal car tu es près de moi ; ton bâton, ta houlette sont là qui me consolent.5 Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires ; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.6 Oui, grâce et bonheur me pressent tous les jours de ma vie ; ma demeure est la maison de Yahvé en la longueur des jours.

Simon je te remercie ^^

fleur 6
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 22:40

;)
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 22:42

BoANo1 a écrit:
Il est connu ce psaume là mais je ne le trouve pas dans la bible ):
Fée Violine

Féminin Messages : 1359

MessageSujet: Re: angoisses   Lun 27 Fév 2012, 23:12

Bonjour Casanova,

vous avez la chance d'habiter à Toulon, dans le diocèse le plus dynamique de France! Profitez-en!
Les groupes et les initiatives catholiques foisonnent dans cette ville, vous n'aurez pas de problème pour trouver ce qui vous conviendra.
Regardez sur le site internet du diocèse http://www.diocese-frejus-toulon.com/, regardez les prospectus dans votre paroisse.

De plus, vous avez, pas loin de Toulon, le site de la Sainte-Baume qui est un merveilleux lieu de pèlerinage, dans cette grotte où Marie-Madeleine a vécu (du moins, selon la tradition) et qui est animée par les dominicains.

casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 10:05

Okay Fée Violine , merci Smile
Concernant la sainte baume, je la connais bien! j'y vais regulièrement seul en pèlerinage prier à la grotte, et admirer cette vue magnifique...c'est un lieu exceptionnel, plein de spiritualité! Si jamais l'un d'entre vous à l'occasion de visiter le sud, vous DEVEZ passer par cet endroit saint Smile
Raphaël

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 19:04

Frenkois a écrit:

Ok merci, c'était juste pour ne pas comprendre de travers votre message.

Ne t'inquiète pas, je n'ai rien contre les militaires. Je n'ai rien dit de tel.
C'est juste que j'ai pensé à certains stéréotypes (mauvaise attitude de ma part, désolé) du genre : "Ok chef ! C'est toi le patron. Je m'incline."
Mais oublie ça.
Very Happy

Lieutenant Frenkois !
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 19:24

Laughing
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 19:57

Bonjour Casanova, en effet il est difficile de revenir au monde.. A chaque fois que je repars de Cotignac (pas très loin de chez vous) j'ai le cœur serré et n'ai vraiment pas du tout envie de retrouver une vie de laïc avec beaucoup plus de difficultés de trouver quotidiennement le Seigneur dans ma vie. Par contre, avoir une travail qui a du sens pour vous et qui vous plait croyez moi c'est une très fort soutient.
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 20:29

Oui je connais Cotignac, encore un lieu cher à mon coeur avec la sainte baume, Lourdes ou la salette!

Concernant le travail : j'aimerais vraiment trouver un métier qui me plait, et qui serve le seigneur...Pourvu que ce soit le cas après mes etudes study
Oui tu as raison, il est particulièrement difficile de revenir aux choses quotidiennes lorsque l'on a rencontré le christ dans des lieux de paix et de joie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 21:04

Bonsoir à tous, bonsoir Casanova,

Nouvelle sur le forum que je lis depuis longtemps cependant, je salue tous les membres et pour faire une présentation très courte: j'ai 43 ans, j'habite la Belgique et je suis catholique pratiquante.
Cher Casanova, tes messages me touchent car à ton âge (voilà que je parle comme une mère- grand...), à 20 ans donc, j'étais hyper angoissée sur le plan existentiel. J'étais déjà croyante mais torturée par des tas de questionnement intérieurs et une mélancolie qui m'ôtait le goût de la vie terrestre. Je crois que le début de la vingtaine est une période pleine d'incertitudes, très trsè inconfortable. Bien cher Casanova, les autres membres t'ont donné dit des choses pleines d'espérance et je souhaitais te réconforter aussi en te disant "accroche-toi, l'âge de la vie dans lequel tu es n'est pas le plus facile, d'autant plus que tu souhaite bâtir sur du roc et non brûler ta jeunesse dans la futilité. Dans quelques temps, tu trouveras une certaine paix. Je te le souhaite du fond du coeur!!!
:bisou:
Chrysostome

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 21:36

Bienvenue, Arnica ! :hello:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 21:56

Merci Simon!
J'aime beaucoup ce forum et je regrette de manquer de temps pour lire les nombreux échanges dont les thèmes me passionnent. J'essaierai d'intervenir de temps en temps , oui, de temps en temps car ici, il va bientôt falloir prendre un ticket et faire la queue pour avoir accès à l'ordi (lol) si vous voyez ce que je veux dire...
Amitiés à vous tous et courage à Casanova qui est dans mes prières dès ce soir!
Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angoisses   Mar 28 Fév 2012, 22:03

Bienvenue Arnica !

Bonjour Casanova. Quand on est jeune on a du mal à comprendre que les moments difficiles ont une utilité. On s'aperçoit plus tard qu'ils nous ont beaucoup apporté - ça me rappelle un roman célèbre ;) Je crois qu'il ne faut pas les rejeter au loin sous prétexte qu'ils nous gênent (c'est le meilleur moyen de ne pas les comprendre), il faut plutôt les accepter et essayer de comprendre quelle peut être leur utilité. Ce sont souvent de grands trésors - que l'on se cache soigneusement.

Je mets ici la plus grosse partie d'un texte déjà posté ailleurs au fil des ans. Je ne sais s'il pourra vous aider, il m'a aidé mais peut-être parce que c'est moi-même qui l'ai pensé. En général il ne peut pas beaucoup aider les autres je crois - ou peut-être un peu. Grâce à ce qui est exposé au tout début je me suis guéri (il y a presque vingt ans) d'une déprime qui durait depuis plusieurs mois. Ensuite je l'ai fignolé. Je l'utilise tjrs en cas de blues... quand j'y pense ! ;) (l'esprit est retors, quand est négatif)

Retrouver une sérénité

Si l’on se sent déprimé sans raison apparente, et que cela dure depuis plusieurs jours déjà :

1. S’obliger à prendre quelques minutes pour se détendre, et chercher quelle a pu être l’idée négative (idée triste ou angoissante, désespérante, etc.), et fausse, que l’on s’est mise en tête ces derniers temps, avant les premiers symptômes de mal-être.

2. Lorsque l’idée déclencheur est trouvée, il est parfois difficile d’admettre, surtout si le mal-être est installé depuis quelque temps :
D’une part que cette idée puisse être fausse – c’est là la plus grande difficulté.
D’autre part qu’elle puisse être la cause d’une telle souffrance.
Enfin qu’il existe sans doute une autre issue que ce mal-être.

Se demander alors si cet état – état négatif – a vraiment sa place dans la dynamique constructive de la vie. On voit immédiatement que non, et on admet mieux alors que l’idée négative déclencheur est une idée fausse.

3. Il peut être troublant de constater que l’on a pu se mettre en tête une idée aussi saugrenue. Se demander alors si lorsque cela s’est produit, on n’était pas déjà dans un état de fragilité. Si tel est le cas, cette découverte est rassurante, qui nous permet de mieux comprendre pourquoi la déprime a pu survenir.

Nous fantasmons parfois beaucoup sur le présumé futur idyllique que nous procurerait un évènement tardant à venir. L’attente est alors difficile. Cette idée fausse d’un avenir sans souci contrarie beaucoup notre manière de vivre le présent, lequel paraît terne en comparaison.

Si décidément on n’arrive pas à trouver l’idée négative, souvent issue d’associations d’idées inconscientes, se poser la question : « Dans tout ce que j’ai pu ressentir récemment, où puis-je dire qu’il y a eu "pulsion de mort" ? »

L’idée fausse peut être liée à un concept plus général, comme :

L’impression de ne plus se sentir aimé. Par exemple lorsqu’une forte adversité survient. On pense alors que personne au monde – et surtout pas Dieu – ne pourra nous assister dans cette épreuve.

Si l’on se sent abandonné par une personne, cela nous ramène à nos abandons d’enfance. Se les remémorer, en reprendre conscience, nous donne une explication qui, par elle-même, soulage. La psychanalyse nous enseigne qu’il est tout à fait humain, honnête envers soi-même, urgent et libérateur, de réveiller en nous (mentalement) l’agressivité que l’on éprouve, tout au fond de soi, envers les personnes (souvent très proches) par qui on s’est senti abandonné – même si elles ne pouvaient faire autrement, de leur point de vue.

Ce sentiment d’abandon ramène à l’idée fausse – inconsciente – d’un abandon total de la part du Projet de l’Univers, de Dieu. Si j’ai abandonné ou négligé une personne, ou un projet, je peux aussi ressentir un manque très déstabilisant.

La médecine chinoise nous enseigne qu’une douleur à la hanche est souvent révélatrice d’un sentiment d’abandon douloureusement vécu – courant chez les personnes âgées. La symbolique en étant que si la jambe veut bien partir en avant – il faut bien avancer dans la vie –, le reste du corps, non participatif, se sentant abandonné, préfère rester sur place : s’installe une dysharmonie pouvant à la longue provoquer une lésion irréversible si l’on continue à vouloir nier ses problèmes. Alors que tenter d’y remédier peut amener la guérison.

La crainte de ne pas pouvoir retrouver cet amour (un tel amour), cette amitié (une telle amitié), ce grand projet (ou un aussi grand projet), qui nous tenait tant à cœur.

Quand on a compris le caractère illusoire de l’idée fausse, enfin mise au jour, un changement de polarité se produit dans notre esprit, du négatif vers le positif. À un sentiment de fatalité déprimante, voire désespérante, se substitue l’idée libératrice et dynamisante qu’il est normal que l’on ait toujours, comme un sportif, à combattre – bien qu’à chaque jour suffise sa peine. Et l’on pourra être, davantage qu’auparavant, le véritable acteur de notre légende personnelle. Car c’est quand l’homme agit qu’il est vivant.
Cette idée ouvre le chemin à une nouvelle, très belle, disponibilité. Un sentiment de plénitude survient.
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 02:13

casanova,

Essayez de pratiquer les vertus à un degré héroïque.

Vertus théologales:

- Foi

- Espérance

- Charité

Vertus cardinales:

- Tempérance

- Force

- Justice

- Prudence

La vertu de la force, le courage, devrait venir à bout de votre angoisse.

Demandez au Saint-Esprit de changer l'eau de votre baptême en le vin des Noces de Cana. C'est un vin spirituel qui donne le courage de prêcher l'Évangile.
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 09:00

Arnica a écrit:
Bonsoir à tous, bonsoir Casanova,

Nouvelle sur le forum que je lis depuis longtemps cependant, je salue tous les membres et pour faire une présentation très courte: j'ai 43 ans, j'habite la Belgique et je suis catholique pratiquante.
Cher Casanova, tes messages me touchent car à ton âge (voilà que je parle comme une mère- grand...), à 20 ans donc, j'étais hyper angoissée sur le plan existentiel. J'étais déjà croyante mais torturée par des tas de questionnement intérieurs et une mélancolie qui m'ôtait le goût de la vie terrestre. Je crois que le début de la vingtaine est une période pleine d'incertitudes, très trsè inconfortable. Bien cher Casanova, les autres membres t'ont donné dit des choses pleines d'espérance et je souhaitais te réconforter aussi en te disant "accroche-toi, l'âge de la vie dans lequel tu es n'est pas le plus facile, d'autant plus que tu souhaite bâtir sur du roc et non brûler ta jeunesse dans la futilité. Dans quelques temps, tu trouveras une certaine paix. Je te le souhaite du fond du coeur!!!
:bisou:

Merci pour tous tes conseils Arnica! Sois la bienvenue sur le forum!
Tes prières m'ont vraiment aidé, je t'en remercie sunny !
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 09:05

Petit messager a écrit:
[color=darkblue]Bienvenue Arnica !

Bonjour Casanova. Quand on est jeune on a du mal à comprendre que les moments difficiles ont une utilité. On s'aperçoit plus tard qu'ils nous ont beaucoup apporté - ça me rappelle un roman célèbre ;) Je crois qu'il ne faut pas les rejeter au loin sous prétexte qu'ils nous gênent (c'est le meilleur moyen de ne pas les comprendre), il faut plutôt les accepter et essayer de comprendre quelle peut être leur utilité. Ce sont souvent de grands trésors - que l'on se cache soigneusement.

Merci Petit messager, il est vrai que les angoisses et souffrances nous apprennent beaucoup de choses sur nous mêmes, sur notre petitesse, et on peut apprécier leur utilité dans le futur cheers

Comme le christ, il faut essayer d'accepter nos croix, autrement dit faire confiance à Dieu dans ces moments-là. Petit messager Merci également pour tes conseils et ton écoute

Sanctus Germanus :

Oui il faut pratiquer cela, la charité, l'esperance et la foi...mais aussi l'humilité, comme le souligne Arnaud. Mais la plus grande de toute est la charité, qui est intrinsèquement melée à l'humilité, car aucun amour ne doit être orgueilleux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 09:08

Very Happy I love you
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 09:41

Arnica a écrit:
Merci Simon!
J'aime beaucoup ce forum et je regrette de manquer de temps pour lire les nombreux échanges dont les thèmes me passionnent. J'essaierai d'intervenir de temps en temps , oui, de temps en temps car ici, il va bientôt falloir prendre un ticket et faire la queue pour avoir accès à l'ordi (lol) si vous voyez ce que je veux dire...
Amitiés à vous tous et courage à Casanova qui est dans mes prières dès ce soir!
Very Happy

Bonjour Arnica,heureux de te rencontrer sur ce forum...
J'ai la chaznce de de ne pas être angoissé, ce qui m'est souvent reproché car c'est pris pour de la dilletante
Chrysostome

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 13:09

Cela pourrait t'arriver un jour ;) . La vie est longue !
Raphaël

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 13:25

Cher Casa,

Je suis une nouille : j'ai oublié de vous poster les activités pastorales des chanoines de l'Abbaye de Lagrasse. C'est une cure de joie, de spiritualité, et de conférences passionnantes, à tel point que j'aimerais les enregistrer pour les mettre à profit de tous sur internet.
Je vais tenter de les retrouver, vous verrez, c'est très instructif. Vous pourriez également faire une "retraite" de quelques jours dans cette abbaye, c'est comme vous le sentez, c'est toujours revivifiant en tout cas, et vous pourriez bénéficier du grand avantage d'avoir des conseillers spirituels particulièrement éclairés. Et avoir une planche des activités pastorale lié à cette communauté.

Bref, je vous retrouves ça et je vous en fait part.
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Mer 29 Fév 2012, 15:43

@casanova :

Les angoisses, épreuves, et allons plus loin en disant carrément tribulations, sont généralement suivies par de l'humilité de la part des personnes qui les vivent. Comme tu l'as dit, "il est vrai que les angoisses et souffrances nous apprennent beaucoup de choses sur nous mêmes, sur notre petitesse".

De toute façon, tout le monde a son lot d'épreuves. Et lorsqu'une se présente à nous, nous avons deux façons de réagir :
- soit nous nous plaignons et nous faisons rien pour les surmonter...
- soit nous les acceptons (sachant que nous sommes sur Terre pour être éprouvés), et allons au-delà de ces épreuves, marchant dans les pas du Christ.

Donc, à nous de faire le bon choix.
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Jeu 01 Mar 2012, 10:31

Raphaël a écrit:
Cher Casa,

Je suis une nouille : j'ai oublié de vous poster les activités pastorales des chanoines de l'Abbaye de Lagrasse. C'est une cure de joie, de spiritualité, et de conférences passionnantes, à tel point que j'aimerais les enregistrer pour les mettre à profit de tous sur internet.
Je vais tenter de les retrouver, vous verrez, c'est très instructif. Vous pourriez également faire une "retraite" de quelques jours dans cette abbaye, c'est comme vous le sentez, c'est toujours revivifiant en tout cas, et vous pourriez bénéficier du grand avantage d'avoir des conseillers spirituels particulièrement éclairés. Et avoir une planche des activités pastorale lié à cette communauté.

Bref, je vous retrouves ça et je vous en fait part.

Volontiers! J'avais dejà fais quelques retraites spirituelles dans un domaine vignicole appartenant à des religieux (non loin de toulon) et une autre vers la sainte baume. En tout cas je suis interessé par ces conférences! Dans le domaine théologique, je vous conseille les conférences du père Varillon, présentes sur le net Smile
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Jeu 01 Mar 2012, 10:35

Frenkois a écrit:
@casanova :

Les angoisses, épreuves, et allons plus loin en disant carrément tribulations, sont généralement suivies par de l'humilité de la part des personnes qui les vivent. Comme tu l'as dit, "il est vrai que les angoisses et souffrances nous apprennent beaucoup de choses sur nous mêmes, sur notre petitesse".

De toute façon, tout le monde a son lot d'épreuves. Et lorsqu'une se présente à nous, nous avons deux façons de réagir :
- soit nous les acceptons (sachant que nous sommes sur Terre pour être éprouvés), et allons au-delà de ces épreuves, marchant dans les pas du Christ.

Je suis entièrement d'accord, c'est à nous de "prouver" notre filiation adoptive en essayant de prendre la même attitude d'esprit que le christ, et ainsi surpasser ces souffrances d'angoisses dans l'amour et l'abandon, en disant si possible une prière de consécration de ces souffrances telle que :

"O mon Dieu, j'accepte cette souffrance et c'est pour la réparation des offenses faites contre votre coeur, et pour la conversion des pécheurs et du monde." :amen:
BoANo1

MessageSujet: Re: angoisses   Jeu 01 Mar 2012, 10:49

Les Angoisses j'ai connu ça aussi le stress les épreuves tout ça c'est vraiment pas top j'approuve

Mais tu as toujours une solution qui s'appelle ce calmer en fermant les yeux et souffler (je te certifie que ça marche je le fais )

Sa sert a rien de stresser ( mon coté tahitien qui ressort mon dieu !! ) il faut prendre a la cool
casanova

MessageSujet: Re: angoisses   Jeu 01 Mar 2012, 11:09

thumleft Oui j'essaie, pas facile tout le temps, mais t'as entièrement raison
Frenkois

MessageSujet: Re: angoisses   Jeu 01 Mar 2012, 14:27

casanova a écrit:
Frenkois a écrit:
@casanova :

Je suis entièrement d'accord, c'est à nous de "prouver" notre filiation adoptive en essayant de prendre la même attitude d'esprit que le christ, et ainsi surpasser ces souffrances d'angoisses dans l'amour et l'abandon, en disant si possible une prière de consécration de ces souffrances telle que :

"O mon Dieu, j'accepte cette souffrance et c'est pour la réparation des offenses faites contre votre coeur, et pour la conversion des pécheurs et du monde." :amen:
Je ne suis pas réellement d'accord avec cette "prière de consécration de ces souffrances"....mais je comprends la volonté qu'il y a derrière.

Ce n'est pas toujours facile d'accepter nos épreuves, surtout si elles paraissent, ou sont, plus dures, irrémédiables, que celles des autres personnes. Mais nous devons savoir que Dieu nous éprouve selon notre capacité à surmonter les "obstacles". Donc si on a une grosse épreuve qui nous tombe dessus, il faut se dire qu'on est capable de la surmonter et de vivre en ayant tout de même de la joie.

angoisses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant