DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty23/2/2012, 16:41

J'ouvre ce sujet en pensant à un ami très cher qui a été baptisé mais n'a jamais été catéchisé, ses parents habitant dans la campagne fort loin de l'église la plus proche ...

Il a eu deux enfants d'une première compagne, tous les deux baptisés, mais non catéchisés, l'aînée ayant maintenant 9 ans ...

Il a dû quitter la mère de ses enfants, celle-ci n'étant pas fidèle ! Il vit maintenant avec une jeune femme, ayant 2 enfants elle aussi, tous les 3 baptisés mais non catéchisés .

Ce couple attend actuellement la naissance d'un garçon !

Mon ami a bien l'intention de le faire baptiser. Le pourra-t-il puisque son aînée n'est pas catéchisée ? Il aimerait même pouvoir communier lui-même .....


Comment tout cela peut-il se dénouer ? Quels conseils liui donner ?


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty23/2/2012, 16:50

C'est très compliqué... Le mieux est qu'il parle de tout cela à un prêtre éclairé. Vit-il avec cette femme comme frère et sœur ou comme un couple marié ? Visiblement non. Dans ce cas, il y a adultère. (Ne lançons pas la pierre toutefois)

Lit-il l'évangile ? L'esprit est meilleur catéchiste que quiconque, pourvu qu'on ne se borne pas à ses idées arrêtées. Il est préférable qu'il ait un livre de catéchisme, je vous conseille le livre "Youcat" qui est très bien fait, facile à lire. Ou un autre plus traditionnel, selon ce qu'il recherche.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty23/2/2012, 17:38

Raphaël a écrit:
C'est très compliqué... Le mieux est qu'il parle de tout cela à un prêtre éclairé. Vis-t-il avec cette femme comme frère et sœur ou comme un couple marié ? Visiblement non. Dans ce cas, il y a adultère. (Ne lançons pas la pierre toutefois)

Lis-t-il l'évangile ? L'esprit est meilleur cathéchiste que quiconque, pourvu qu'on ne se borne pas à ses idées arrêtées. Il est préférable qu'il ait un livre de catéchisme, je vous conseilles le livre "Youcat" qui est très bien fait, facile à lire. Ou un autre plus traditionnel, selon ce qu'il recherche.


Je croyais , mon cher Raphaël, que "être adultère" c'était quand l'homme (ou la femme) a des relations étant marié avec une personne autre que son épouse ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty23/2/2012, 17:47

Je pensais qu'il était marié à sa première compagne ! question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  293813

Oui, ils devraient vraiment en discuter avec un prêtre !

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty24/2/2012, 01:56

franc_lazur a écrit:
[

Je croyais , mon cher Raphaël, que "être adultère" c'était quand l'homme (ou la femme) a des relations étant marié avec une personne autre que son épouse ...

Oui mais il peut y avoir état d'adultère alors que la première épouse est partie depuis longtemps selon ce texte :
Citation :


Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty24/2/2012, 15:10

Je penses que l'ami de Franc n'est marié ni à la première compagne, ni à la seconde.

Tenez, quelques infos utiles :

http://qe.catholique.org/mariage/30728-pourquoi-se-marier-a-l-eglise

Spoiler:

http://qe.catholique.org/safe-sex/179-pourquoi-l-eglise-est-contre-les-relations

Spoiler:

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty24/2/2012, 15:12

Et la préparation ainsi que l'approche de ce sacrement très important et très beau sera également une occasion pour votre ami de se "catéchiser" ; dès l'instant où il est suivi par un prêtre éclairé.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty
MessageSujet: Re: question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées    question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question à propos du baptême et de la communion de personnes non catéchisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à propos du baptême
» IVG, baptême et communion des saints
» Communion des personnes divorcées remariées: démenti du Conseil pontifical pour la famille
» Question sur la communion
» QUESTION à N. SARACCO à propos de son témoignage E.M.I où elle voit Jésus ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: