DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?

Aller en bas 
+10
Pierre75
Tania
outreneuve
Ignoble pécheur
sherpah
Mister be
panpan-tutu
Arnaud Dumouch
Sanctus Germanus
Marc.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty4/3/2012, 16:40

Ignoble pécheur a écrit:
Cher Sanctus Germanus,de qui tenez vous vos dires?

Wikipedia :P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_%C3%AAtres_nobles
Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty4/3/2012, 16:42

C'est bien ce que je me disais, Rolling Eyes ,bon dimanche.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty4/3/2012, 17:12

Simon1976 a écrit:
Pour savoir si la réincarnation est compatible avec la foi chrétienne, il suffit de lire la Bible:

"Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois - hors du péché - à ceux qui l'attendent, pour leur donner le salut." (Hébreux 9, 27-28)


Avec la ou les réincarnations avant le Salut tout ça serait aussi possible puisque dans la réincarnation un homme ne meurt qu'une seule fois avant que son âme ne se réincarne sous une autre identité et dans d'autres contextes et conditions de vie.

Ensuite si la réincarnation existe vraiment Seul Le Créateur en connaît tous les secrets alors il serait prétentieux d'affirmer qu'elle ne peut pas être possible à cause de telle ou telle raison suggérée par nos intelligences humaines.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 01:16

Voici ce que dit l'Eglise :

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Reincarnation/Reincarnation-mise-au-point-de-la-Commission-theologique-internationale

(Extraits) :

Aujourd'hui, la réincarnation exerce une réelle influence en Occident. Selon cette croyance, la vie présente n'est qu'une vie dans une série d'existences dont chacune s'inscrit dans un processus qui conduira finalement à la perfection d'un pur esprit libéré définitivement du corps. Dans ce processus, c'est l'homme seul qui est responsable de son progrès. Cette vision de l'homme est incompatible avec les données de la foi chrétienne et met surtout en question le rôle du Christ dans le salut de l'humanité. Selon la foi chrétienne, la vie humaine ne se répète pas, d'où le sérieux de l'existence sur cette terre. C'est sur cette terre que l'homme peut refuser l'amitié de Dieu, c'est là que cette amitié a été renouvelée dans le Christ et que chacun est libre d'accueillir ou de refuser la nouvelle vie qui lui est offerte. Il existe donc un lien réel entre les choix faits dans cette vie et la condamnation ou le salut. Sinon ce serait au prix de la liberté de chacun. Ainsi l'Église n'écarte pas la possibilité d'une condamnation (l'enfer). Mais en même temps elle proclame sa foi en l'efficacité de la volonté salvifique universelle de Dieu. En effet, dans le concret, elle n'a jamais déclaré quiconque damné.



Pour « La semaine pour la vie 1996 », le Conseil des Églises évangéliques et la Conférence épiscopale d’Allemagne ont publié une déclaration commune intitulée « La fin de la vie, c’est encore la vie ». Nous présentons un extrait de ce texte qui associe l’intérêt pour la réincarnation à la quête de l’homme moderne d’échapper par tous les moyens aux limites inscrites dans la vie terrestre. Les conditions de la vie moderne conduisent au refoulement social de ce que la mort et le deuil véhiculent de réalité pleine de sens pour la vie. Le genre de vie détermine le comportement par rapport à la mort.

On entend sans cesse revendiquer le droit à l’euthanasie (le droit de tuer le malade qui demande à mourir). Dans une société, il n’est question que de bien-être, d’élévation continue du niveau de vie, d’être en pleine forme jusqu’à un âge avancé. Beaucoup sont à peine capables d’imaginer que leur vie pourrait connaître les privations et les situations extrêmes. Les succès de la médecine ont fait naître l’espoir insensé d’une guérison toujours assurée, de la disparition de la douleur, voire d’une vie avec des organes « neufs ». Il n’a pas manqué de gens pour s’accrocher à cette espérance d’une quasi « immortalité ici-bas ». Les hommes d’autrefois, face à une vie relativement courte et tellement menacée, mettaient leur espoir dans la « survie après la mort », dans l’achèvement de la vie terrestre dans l’éternité avec Dieu. Pour beaucoup aujourd’hui, le tout est de jouir d’une vie longue et bien remplie, ou alors ils attendent d’une réincarnation la compensation pour les privations qu’ils ont endurées et pour leurs espoirs déçus.

Texte allemand du Secrétariat de l’épiscopat allemand. Traduction de la DC. Pour le
texte intégral, voir DC 1996, n° 2138



Il n’y a pas besoin d’un nouveau dogme pour déclarer la réincarnation incompatible avec la Résurrection – et donc avec la foi catholique. Mais la « réincarnation » est une idée qui séduit :
– Tout ne s’arrête pas à la mort : il y a une suite.
– Une seule vie c’est bien court pour découvrir un maximum de choses ; pour réaliser tout le bien qu’on aimerait faire.
– Des purifications sont nécessaires pour compenser les ratages de vies antérieures.

– Par contre la Résurrection nous fait entrer dans un MONDE NOUVEAU. C’est une réalité qui nous dépasse infiniment. Elle respecte l’IDENTITE de chacun. Je suis une personne UNIQUE avec une seule vie, dont LES CHOIX SONT DETERMINANTS (alors que dans la doctrine de la réincarnation Je suis plusieurs).

– La vie de ressuscité, c’est une RELATION PERSONNELLE avec DIEU. Parce qu’il m’aime, il me pardonne, il fait de moi un être libre.

– La Résurrection s’appuie sur des TEMOIGNAGES. Les apôtres, les premiers chrétiens sont morts martyrs pour témoigner de la résurrection de Jésus.

La réincarnation s’appuie sur une tradition indienne et sur de prétendus souvenirs de vies antérieures que la science peut très souvent expliquer autrement.

La réincarnation me soumet à une LOI anonyme (de nombreux athées croient à la réincarnation) de l’univers à laquelle je ne peux échapper (purifications successives).


Le chrétien ne peut pas rester dans le flou, il croit en la Résurrection : il ne peut pas croire en même temps à la réincarnation.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 13:30

salut
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 15:32

Marc. a écrit:

thumleft Si nous voulons rattraper une faute il suffit de demander pardon. Ainsi nous avons une vie nouvelle.


Que Oui ! Là est la vérité du Christ

Le problème est pour ceux qui n'entrent pas dans cette vérité.

Le problème est que la révélation des vies antérieures est toujours faite par des entités inférieures et qu'il est donc difficile de discernement le vrai du faux avec ses entités là.

Peut-être que pour beaucoup d'âmes défuntes, leur rencontre avec le Christ est prématurée lorsqu'ils trainent dans le shéol. Or depuis l'incarnation du Christ, le shéol n'est plus un séjour éternel des morts. Le Christ a ouvert la porte. L'Evangile nous révèle que le Christ a ouvert la porte du Haut et qu'il est cette porte, unique.

En fait, Gaudium 22,5, en disant que Dieu propose son salut à tout homme par un moyen connu de lui, donc qui ne nous est pas révélé, pas clairement en tout cas. On peut aussi imaginer que les âmes au shéol dont la rencontre avec le Christ est prématurée, ne peuvent donc prendre cette porte du haut (le Christ) entre le shéol et les mondes supérieures, et que comme Dieu fait tout pour sauver les âmes, utiliserait le principe de réincarnation car dans le shéol, il y a des épreuves qui ne peuvent se réaliser, mais sont réalisables sur terre. Or le shéol, c'est un passage depuis l'incarnation du Christ. La réincarnation peut alors être percue comme:"Tant que tu n'as pas compris, je te renfoncerai le clou autant que je peux, jusqu'à ce que tu comprennes, et pour comprendre cela, il n'y a que le purgatoire de la terre". La réincarnation peut être percue comme un moyen efficace pour mener l'âme au profond désespoir. Dieu a bien le temps. La réincarnation aussi Very Happy

Donc, en fait dans cette hypothèse de la réincarnation, il y aurait 2 portes, l'unique porte de Dieu (le Christ) en haut du shéol, plus péniblement atteignable, et l'unique porte des hommes, en bas du shéol, la porte des hommes et de la réincarnation, plus facilement atteignable.

C'est une hypothèse, donc je ne proclame pas:"j'ai raison" Very Happy

En fait, j'en sais rien, j'hypothétise. Donc vous pouvez aisément démolir ce que je raconte sans porter atteinte à mon égo Very Happy

Mais je pense qu 'au terme de la démolition, j'en serai au même point que maintenant, en disant:"ben, j'en sais rien." Et c'est pas trop important de ne pas savoir, car ce qui est important, c'est la révélation du Christ et des Evangiles. Si Gaudium 22, 5 nous dit "par un moyen connu de Dieu seul", c'est que à l'heure actuelle, cela n'est pas important de le savoir, ce moyen, et qu'on a déjà tout entre nos mains pour nous diriger vers notre salut.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 15:52

lion-des-bois a écrit:
Marc. a écrit:

thumleft Si nous voulons rattraper une faute il suffit de demander pardon. Ainsi nous avons une vie nouvelle.


Que Oui ! Là est la vérité du Christ

Le problème est pour ceux qui n'entrent pas dans cette vérité.

Le problème est que la révélation des vies antérieures est toujours faite par des entités inférieures et qu'il est donc difficile de discernement le vrai du faux avec ses entités là.

Oui c'est mon avis aussi, je crois que ces "révélations" viennent de "mauvaises influences" (entités...).
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 16:17

Donc, avec elles, on ne peut pas déclarer avec certitude:"cela est faux". On est dans les vapeurs de l'astral ou tout est flou et imperceptible. Dans ces basses couches, la lumière n'a pas encore chassé les brumes matinales
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty10/9/2012, 16:55

La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne?
la réponse à la question telle qu'elle est posée est NON. Un chrétien ne croit pas à la réincarnation.
La doctrine chrétienne, je pense, dit que l'âme est pure au départ.
Après, quand elle s'incarne dans un corps, à cause de nos passions déréglées elle se souillent et perd de sa virginité.
1- Il y a des âmes, qui malgré leur incarnation, restent vierges durant leur vie terrestre. (cas de la Vierge Marie) et retournent donc directement auprès du Père
2- Certaines âmes, peuvent se repentir au cours de leur vie terrestre, se purifier, sous l'action de l'Esprit Saint (Nouvelle Naissance) en changeant complètement de vie. c'est le cas des Saints
3- Pour un catholique: Ceux qui meurent iront "faire" leur purification au purgatoire, le temps qu'il faut, aidées ou non par les prières des vivants, les âmes qui passent par le purgatoire un jour sont purifiées, et peuvent donc être admis auprès du Père.
4- Pour un Protestant: nécessité d'obtenir la grâce divine de son vivant, pour prétendre aller auprès du Père; Sinon, on attend le jugement dernier. et pendant ce temps l'âme attend (où?) en un lieu indéfini, puisque chez eux le purgatoire n'existe pas
5- Pour le Bouddhiste, l’hindouiste, la même âme revient plusieurs fois sur terre, Il faut qu'au cours de ces multiples incarnations, elle acquiert la pureté qui mettra fin à ses incarnations pour qu'elle se repose... enfin.

Comme vous voyez chacun y va de ses explications de ses croyances, et est sûrs de détenir seul la vérité. mais en réalité, personne n'en sait rien. On suppose, on croit rien n'est dit clairement dans leurs écrits sacrés leurs livre de référence (bible coran, Veda, ou autre)
J'ai vu les témoignages des âmes du Purgatoire, j'ai vu les témoignages de ceux qui se rappellent toutes leurs vie précédentes (Ils étaient toujours riches et célèbres).
Quel Crédit accorder à ses soit disant témoignage?

J'ai cru à l'un ou à l'autre et l'ai défendu en argumentant de toutes mes forces.
En fait, le point commun de toutes ces croyances, c'est que notre âme était pure au départ. Nous devons la garder pure, en évitant de nous compromettre dans les nombreux leurres de la vie terrestre. sinon, travailler à son "illumination" dès cette terre, ( enseignement du Bouddha) travailler à la "réalisation du soi", (Enseignement de Shri Mataji Nirmala Dévi) ou naître de nouveau, (Enseignement du Christ Jésus)
Avec tout cela chacun a le choix l'important, c'est que l'âme doit être vierge, immaculée avant de mériter d'être admis auprès du Père.

Si tu peux le faire dés ta première incarnation, tu es sauvé.
Sinon, tu passes par le purgatoire, ou tu reviens sur terre, c'est à toi de voir

Conclusion, si tu veux être sauvé conduit toi de telle sorte que tu ne souilles pas ton âme par les plaisirs illusoires de la terre; argent, pouvoir temporel, etc...

Voilà comment je comprend la chose je ne me casse plus la tête pour savoir si le purgatoire existe, quels peines je vais endurer là-bas, si j'irais griller en enfer, Si je vais revenir tout réparer ce que j'ai mal fait... en comptant péché véniel, péché grave, péché mortel. Vivre dans la peur.
Mon profond désir est que je vive le mieux possible, dans l'Amour de mon créateur et de mes semblables, en accord avec les règles du Christ. (Ce que l'on appelle la règle d'or: Ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse) et le reste, c'est lui qui décidera.

Pas besoin d'angoisser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?   La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Vision Sans Tête de Douglas Harding est-elle compatible avec la foi chrétienne?
» La réincarnation est-elle compatible avec la Résurrection?
» Une voie mystique chrétienne union avec Dieu
» Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?
» Le panenthéisme est il compatible avec la théologie catholique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: