DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La sérénité de Benoît XVI, par le card. Cottier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28517
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: La sérénité de Benoît XVI, par le card. Cottier   Mer 22 Fév 2012, 19:21

La sérénité de Benoît XVI, par le card. Cottier

Décryptage


ROME, mardi 21 février 2012 (ZENIT.org) – La sérénité dont Benoît XVI a parlé lundi matin, 20 février, aux cardinaux, est justement ce qui frappe chez Benoît XVI, estime le cardinal Georges-Marie Cottier, op, théologien émérite de la Maison pontificale.

Le cardinal suisse évoque en effet le consistoire, dans les colonnes de « Avvenire », le quotidien de la conférence épiscopale italienne, ce 21 février.

En dépit des tentatives de fomenter des polémiques, il semble en effet que le pape vive ce dont il a parlé en disant : « La création des nouveaux cardinaux est l’occasion de réfléchir à la mission universelle de l’Eglise dans l’histoire des hommes : dans les vicissitudes humaines, souvent si agitées et tourmentées, l’Eglise est toujours présente, apportant le Christ, lumière et espérance de toute l’humanité. Rester unis à l’Eglise et au message de salut qu’elle diffuse, signifie rester ancrés dans la Vérité, renforcer le sens des vraies valeurs, être serein face à tout événement ».

Il estime que le consistoire du 18 février a été l’occasion de constater cette force sereine du pape.

Le cardinal théologien reconnaît que les polémiques de la presse et de la télévision italienne ont certainement fait souffrir le pape: « Il souffre certainement de toutes les choses qui ont été dites dans les media au cours des derniers jours, mais, au fond, son esprit est serein. »

Au milieu de « toutes les difficultés », Benoît XVI, dit-il, demeure « la colonne qui soutient l’Eglise ».

Il se dit frappé aussi par « l’humilité » et la « simplicité » du pape qui « laisse passer ces « vagues » qui cherchent à ébranler l’Eglise ». Il sait que « le mouvement de fond va au-delà ».

Pour le cardinal Cottier, c’est un « très grand exemple » car le pape « a 85 ans » (en avril) et si « parfois il semble fatigué », c’est « tout à fait normal ».

Il exprime son admiration : « Nous voyons comment, à son âge, il réussit à faire des choses extraordinaires : nous l’avons vu à Madrid ou en Allemagne, où il nous a rappelé que les structures les plus belles, si elles sont vides de foi, ne valent rien. Nous l’avons vu quand il est allé visiter Rebibbia. Et bientôt, il ira au Mexique et à Cuba. Ses catéchèses du mercredi sont extraordinaires. Voilà, nous devons regarder ces choses. Il agit toujours avec comme idée directrice que le problème fondamental, spécialement de l’Europe et de l’Occident, est le besoin de la ré-évangélisation, à cause de la perte de la foi. La ligne de force de son pontificat c’est cette invitation à se tourner vers l’amour de Jésus, l’Eucharistie, les thèmes centraux de la foi chrétienne. C’est de cela que parle le pape, parce que c’est cela qui intéresse le monde ».

http://www.zenit.org/article-30218?l=french
Revenir en haut Aller en bas
 
La sérénité de Benoît XVI, par le card. Cottier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MÉDAILLE DE SAINT BENOÎT
» Citations choisies de spiritualité chrétienne de Benoît XVI
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI
» Angelus de Benoît XVI : le Christ, modèle d'humilité et de gratuité
» Saint Benoît

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: