DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La condamnation à mourir.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
célony

célony


Messages : 128
Inscription : 30/04/2006

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMar 16 Mai 2006, 09:19

Certaines questions alimentent depuis toujours une suspicion d'anachronismes :
-Jésus a t-il été emmené chez Anne (S.Jean) ou chez Caïphe (S.Matthieu)?
-A t-il été condamné à mort la nuit (S.Matthieu et S.Marc) ou le jour (S.Luc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Scat

Scat


Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMar 16 Mai 2006, 10:15

J'ai été à Jérusalem et dans les vestiges (nombreux) la tradition veut qu'une église est construite sur l'emplacement de la maison de Caiphe.
Dans ces vestiges on y trouve un endroit où le Christ aurait passé la nuit après avoir été flageller et bastonner une première foi par les Juifs.
Dans une autre pièce une colonne est manquante et un témoignage d'un pélérin de bordeaux (je ne me rapelle plus du siècle mais c'est très vieux) indique qu'il a vu une colonne qui etait vénéré car c'est contre celle ci que le Christ a été flagellé une première fois. (cette colonne avait été déplacé).
Pour le reste je ne sais pas.
Je pense que c'est le jour car c'est Pilate qui condamnait à mort mais c'est dans la nuit que les grand pretres ont décidé de sa mort. mais ce n'est que mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMar 16 Mai 2006, 10:45

Jésus a été condamné à mort le jour devant Pilate à cause de la pression des Juifs en haine contre lui. Les grands Prêtres voulaient le tuer bien avant sa capture. Pour des raisons de tradition ils l'ont mis en prison en attendant son jugement.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMar 16 Mai 2006, 16:37

Le jour chez Pilate, certes, mais de mémoire, le sanhédrin le condamne à mort de nuit... ca a été en deux temps : sanhédrin puis autorité romaine...
Donc les deux mon général... il me semble.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
célony

célony


Messages : 128
Inscription : 30/04/2006

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: la condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMer 17 Mai 2006, 14:40

Jésus a t-il été emmené chez Anne ou chez Caïphe ?
Anne et Caïphe , respectivement beau-père et beau-fils , avaient (?)le même domicile familial .Cette question n'est donc pas vraiment problématique : chez Anne pouvait (?) être aussi chez Caïphe ; il suffisait de changer de pièce.
La 2nde question est plus ardue.
Manifestement , vous n'avez pas vérifié S.Luc ( comparution de Jésus
devant le Sanhédrin "quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !) study scratch
Que pensez vous de cette hypothèse , sans laquelle il y a effectivement une contradiction d'ordre chronologique (un anachronisme) au sein même des synoptiques ? ( ce pb est connu depuis des siècles !) :
Les chefs religieux , soucieux de ne pas perdre la face à l'avantage de Jésus , ont voulu le contraindre à exposer sa doctrine de nuit , à l'insu du peuple ; ils auraient ainsi pu le relâcher sans accroître sa notoriété , au cas où la décision de le faire mourir n'aurait pas été unanime.
(C'est la comparution de nuit selon S.matthieu et S.Marc )
Après la répétition des griefs sous le soleil ( seulement chez S.Luc)
restait à faire prononcer légalement la sentence par le Sanhédrin , investi de ses prérogatives judiciaires depuis le chant du coq !
Si vous envisagez une autre hypothèse , veuillez préciser laquelle ,
après avoir argumenté contre celle que je propose , et qui pourrait sembler à certains un peu trop complaisante.Merci 🇵🇷 🇵🇱
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyMer 17 Mai 2006, 19:18

Citation :
"quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !)

Moi, le coq, je tiens ici à témoigner: cette nuit là, j'ai chanté la nuit tant les gens étaient agités et me réveillaient. Ca nous arrive à nous, les coqs, quand on est troublés ...

La condamnation à mourir. Coq017qg3mg

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
célony

célony


Messages : 128
Inscription : 30/04/2006

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyJeu 18 Mai 2006, 08:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
"quand il fit jour" selon S.Luc et avant le chant du coq selon S.Matthieu et S.Marc !)

Moi, le coq, je tiens ici à témoigner: cette nuit là, j'ai chanté la nuit tant les gens étaient agités et me réveillaient. Ca nous arrive à nous, les coqs, quand on est troublés ...

La condamnation à mourir. Coq017qg3mg
cheers J'ai bien ri , parceque moi aussi j'ai de la mémoire .
Sacré Arnaud !
Cette digression drôlatique ne résoud pas le pb :
Relisons ce que S.Matthieu et S.Marc relatent en pleine nuit et ce que S.Luc relate quand il fit jour : c'est là qu'est le pb.
En ce qui concerne le chant DU 1er COQ , c'est ce qui a impressionné sa rétine , et non pas ce qui a impressionné son oreille , qui l'a fait chanter , me semble t-il , parceque Jésus en a parlé comme d'un coq ordinaire , dont le chant survient naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyJeu 18 Mai 2006, 12:24

Cher Celony, Laughing

En fait je suis sérieux.

Mon frère Rodolphe élève des poules naines depuis qu'il est tout petit. Et parfois, la nuit, quand ils sont dérangés, les coq chantent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
célony

célony


Messages : 128
Inscription : 30/04/2006

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyVen 19 Mai 2006, 16:08

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Celony, Laughing

En fait je suis sérieux.

Mon frère Rodolphe élève des poules naines depuis qu'il est tout petit. Et parfois, la nuit, quand ils sont dérangés, les coq chantent.
Désolé , mais c'est sans aucun intérêt en ce qui concerne le pb que j'ai évoqué.
Adieu Arnaud.J'ai assez lu d'absurdités.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. EmptyVen 19 Mai 2006, 19:19

Vous avez tort de le prendre comme cela. Bien des drames exégétiques s'expliquent simplement.

Un exemple: un professeur, exégète de la faculté de théologie de Strasbourg a écrit un gros livre prouvant que les épîtres de saint Pierre ne sont pas de saint Pierre car ils sont écrits en trop bon grec pour un pécheur de Galilée.

Un jour je lui ai fait remarquer qu'un certain Sylvain, secrétaire de Pierre, signe aussi les épîtres.
Citation :
"Il a du mettre la lettre en bon grec".

Ce professeur ne m'a jamais pardonné. Sad

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





La condamnation à mourir. Empty
MessageSujet: Re: La condamnation à mourir.   La condamnation à mourir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La condamnation à mourir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: