DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Eucharistie en rémission des péchés mortels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 00:54

L'Eucharistie pour la Rémission des péchés mortels. Voilà ce que disait Luther, dans son petit catéchisme

SIXIÈME PARTIE: LE SACREMENT DE L'AUTEL, ou LA SAINTE CÈNE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité

1 Qu'est-ce que la Sainte Cène?
La Sainte Cène est un sacrement institué par notre Seigneur Jésus-Christ, dans lequel nous mangeons son vrai corps et buvons son vrai sang sous les espèces du pain et du vin.
Où cela est-il écrit?
Les Évangélistes saint Matthieu, saint Marc et Saint Luc, et l'apôtre saint Paul rapportent ce qui suit:
«Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples; il prit du pain et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit: Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il leur donna et dit: Buvez-en tous; cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez, en mémoire de moi.»

2 Quelle est la grâce de la Sainte Cène?
La grâce de la Sainte Cène nous est indiquée par ces mots: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Ainsi, en vertu de ces paroles, nous recevons dans la Sainte Cène la rémission des péchés, la vie et le salut; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.

3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés»; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, savoir «la rémission des péchés».[/b]

[b]4 Qui communie dignement?

Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «Donné et répandu pour vous en rémission des péchés». Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: «pour vous» exigent absolument des coeurs croyants.


Dernière édition par le Mar 16 Mai 2006, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 00:59

Voilà aussi des appuis de la Tradition à propos de cette conception de la communion:

Le sacrement de l’Eucharistie, lui aussi, remet les péchés à ceux qui manifestent une véritable contrition.

L'EUCHARISTIE REMET LES PECHES…

C'est Jésus lui-même qui, en instituant le sacrement de l'Eucharistie, a dit : "Ceci est mon sang versé pour la rémission des péchés."

La tradition liturgique et patristique le confirme. L'Eglise Catholique Orientale accompagne le don de la communion par cette déclaration :"Voici le corps de Notre Seigneur pour la rémission de tes péchés. " Quant aux paroles de l'institution même de l'Eucharistie, elles sont sans équivoque :"Ceci est mon sang répandu pour la rémission des péchés ".

Le Concile de Rouen au XI ième siècle précise, dans sa liturgie, l'importance du pardon des péchés, opérée par la réception de l'Eucharistie : "Que le corps et le sang du Christ t'accordent la rémission de tes péchés et te donnent la vie éternelle ". " Voici l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde ".

C'est un aspect oublié et théologiquement certain du pardon des péchés par l'Eucharistie. A la communion, le prêtre dit : " Voici l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde" et après : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et mon âme sera guérie ." Non seulement les liturgies orientales abondent dans ce sens, mais aussi le sacramentaire de Vérone, typiquement occidental, qui représente la plus ancienne collection des textes liturgiques.

Pour Saint Ambroise, Docteur de l’Eglise (340-397), l'Eucharistie porte en elle-même une puissance rédemptrice qui remet les péchés. " Chaque fois que tu manges le corps du Christ, tu reçois la rémission de tes péchés ".De nombreux Pères de l'Eglise parlent dans le même sens : "Je dois recevoir le corps du Christ pour que toujours Il remette mes péchés." Saint Augustin. Docteur de l’Eglise. (354-430)

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 01:06

Ben... C'est l'évidence même, que la communion à l'Eucharistie emporte rémission des péchés.

En revanche, en ce qui concerne les péchés mortels... Si ce n'est en raison de leur nature, au moins en raison de la discipline liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 01:52

Olivier JC a écrit:
Ben... C'est l'évidence même, que la communion à l'Eucharistie emporte rémission des péchés.

En revanche, en ce qui concerne les péchés mortels... Si ce n'est en raison de leur nature, au moins en raison de la discipline liturgique.


Pourtant, dans les citations présentées, il n'est pas fait de distinction mortel/véniel. Donc, même les péchés mortels peuvent être pardonnés par les paroles d'institution lors de l'Eucharistie!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 02:17

Certes, mais le même saint Augustin précise que ceux qui sont entrés dans l'ordre des pénitents pour avoir commis un péché mortel sont exclus du sacrement de l'autel (sermon 352).
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 06:48

Olivier JC a écrit:
Certes, mais le même saint Augustin précise que ceux qui sont entrés dans l'ordre des pénitents pour avoir commis un péché mortel sont exclus du sacrement de l'autel (sermon 352).

Et les autres références alors? De plus, est-ce péché mortel ou public que visait saint Augustin, car si je me souviens bien, c'étaient l'idolâtrie, le meurtre et l'adultère qui étaient considérés comme péchés mortels exigeant pénitence? Autrement dit, scandaleux et publics! Mais nous aussi exigeons pénitence publique pour tout péché scandaleux, en vue de la réintégration à la vie ecclésiale et eucharistique! Là n'est pas la question! La question est sur l'obligation de la confesse, pour le salut post-baptismal, pour tous les péchés non-scandaleux mais tout de même mortels!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC



Messages : 2123
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 11:25

Citation :
La question est sur l'obligation de la confesse, pour le salut post-baptismal, pour tous les péchés non-scandaleux mais tout de même mortels!

J'ai déjà expliqué cela sur un autre fil.
L'obligation posée par l'Eglise de se confesser au moins une fois par an relève de la discipline ecclésiale. Elle ne relève pas de la nécessité de recevoir le sacrement de réconciliation pour le salut post-baptismal.
L'Esprit agit comme Il l'entend, dans les sacrements comme en dehors. La particularité des sacrements est d'être des moyens efficaces de dispensation des fruits de la Rédemption.

Une fois de plus, votre critique ne tient pas compte de ce que l'on vous dit, mais se base uniquement sur ce que vous croyez être, à tort, la doctrine de l'Eglise. J'ai déjà expliqué, sur un autre fil, la distinction entre l'économie de la grâce et l'économie sacramentelle, celle-ci étant signe et moyen de celle-là, sans la recouvrir pour autant.
Et vous persistez à croire que l'Eglise catholique enseigne l'identité des deux. Non. L'Eglise reconnaît que Dieu pardonne qui Il veut, quand Il veut et comme Il veut. Elle se borne à dire que, pour un catholique, le sacrement de réconciliation est la voie ordinaire pour la rémission des péchés et la rénovation de la grâce baptismale.

Le Christ a confié aux Apôtres un pouvoir, celui de remettre les péchés. Il n'a rien dit d'autre, et notamment, il n'a pas dit comment ce pouvoir devait s'exercer. A l'heure actuelle, dans l'Eglise catholique, ce pouvoir s'exerce dans le cadre du sacrement de Réconciliation. La forme propre de celui-ci est le fruit d'une longue évolution, au cours de laquelle il est apparu que les fruits spirituels de la confession auriculaire étaient tels, que l'Eglise a jugé bon d'en faire un élément à part entière du sacrement.


Quant à la rémission des péchés pour l'eucharistie, dès les origines, l'Eglise a considéré que certains péchés empêchaient de participer au sacrement de l'autel. On en a déjà un écho chez saint Paul. Et c'est progressivement que l'Eglise en est venue à considérer que ceux qui commettent un péché mortel doivent d'abord demander pardon à Dieu avant de pouvoir à nouveau communier.
Vous citez saint Jean Chrysostome et le concile de Chalon. C'est très bien. Mais l'Eglise a continué à approfondir les divins mystères après eux.
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9400
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: L'Eucharistie en rémission des péchés mortels   Mar 16 Mai 2006, 18:32

Olivier JC a écrit:
Citation :
La question est sur l'obligation de la confesse, pour le salut post-baptismal, pour tous les péchés non-scandaleux mais tout de même mortels!

Elle ne relève pas de la nécessité de recevoir le sacrement de réconciliation pour le salut post-baptismal.
Quant à la rémission des péchés pour l'eucharistie, dès les origines, l'Eglise a considéré que certains péchés empêchaient de participer au sacrement de l'autel. On en a déjà un écho chez saint Paul. Et c'est progressivement que l'Eglise en est venue à considérer que ceux qui commettent un péché mortel doivent d'abord demander pardon à Dieu avant de pouvoir à nouveau communier.
Vous citez saint Jean Chrysostome et le concile de Chalon. C'est très bien. Mais l'Eglise a continué à approfondir les divins mystères après eux.

A) Relisez Denz.1672!

1672
En outre, autre est le fruit du baptême et autre celui de la pénitence. En effet, revêtant le Christ par le baptême Ga 3,27 , nous devenons en lui une créature nouvelle, alors que nous obtenons une rémission pleine et entière de tous les péchés. Nous ne pouvons nullement parvenir à cette nouveauté et à cette intégrité par le sacrement de la pénitence, sans de grandes larmes et peines de notre part, ce qu'exige la justice divine. Aussi la pénitence a-t- elle été dite à juste titre par les Pères " un baptême laborieux ". Ce sacrement de la pénitence est nécessaire au salut pour ceux qui sont tombés après le baptême, comme l'est le baptême lui-même pour ceux qui n'ont pas encore été régénérés.

B)Il faut établir la différence entre péché scandaleux,qui exige réparation publique, et péché mortel, qui n'exige que la confession à Dieu et la Foi en J-C, au moyen de la parole de l'Évangile, comme les paroles d'institutions du saint sacrement!
C) Il est curieux que l'Église byzantine n'ait pas rendu obligatoire ni officiel quelque dogme ou pratique de confesse, au moins jusqu'en 1672!...Et encore, la Dosithée, quelle autorité a-t-elle vraiment? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eucharistie en rémission des péchés mortels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eucharistie en rémission des péchés mortels
» CHAPELET DE L'EUCHARISTIE
» Comme Jésus est beau dans l’Eucharistie !
» Que penser de l'émission tv "Ufo hunters"?
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: