DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le baptème rééquilibre en Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: Le baptème rééquilibre en Dieu   Sam 02 Juil 2005, 22:07

Chers amis

Avant le péché originel, l'homme vivait dans une harmonie totale en Dieu, il baignait dans la volonté divine, entre et dans les bras de la Sainte Trinité.
Le péché d'Adam et Eve a rompu cet équilibre parfait, cette harmonie, car l'Esprit Saint, qui donne et spire sans cesse, l'Amour divin, a été blessé, sali en l'homme. ne pouvant être dans un lieu souillé, il a dû, tout le moins, s'effacer.
Adam et Eve avaient fermé la porte de sa Demeure.

Seul Jésus Christ, et par la blessure du côté essentiellement (qui a laisser s'échapper ces torrents d'eau et de sang, de Pardon et de Miséricorde comme montré sur le tableau de Sainte Faustine) a pu rouvrir cette porte en nous rétablissant dans l'Amour de Dieu (dans l'E.S.). C'est le baume johanique dont Jésus a oint nos coeurs de baptisés en Lui.

Lorsque nous sommes baptisés (par la volonté de Dieu seul qui dirige le vouloir des parents), et nous sommes 1/6ème de la population mondiale, cet équilibre est en donc en qq sorte restauré (bien que cela ne retire rien au voilement de la divinité dans nos coeurs et âmes).
Par cet équilibre nous sommes donc sauvés, par le rachat de Jésus (sauf cas extrême de refus à l'heure de la mort).
Cet équilibre a été délégué la 1ère fois à Jean Baptiste, "il a ouvert les voies du Seigneur". La Restauration a donc dû se faire en deux temps: dans ce cas, la faute originelle a dû se faire en deux temps également, d'abord la tentation et la chute, puis le retrait de l'Eden (et de l'E.S. d'Amour en eux).; Donc par analogie, fermeture des voies de l'Eden /J. Baptiste rouvre la voie et expulsion de l'E.S./Jésus le restaure (à la Pentecôte en étape finale).

L'E.S., pour nous, incarnés sur terre, serait donc comme le Centre de la Balance, comme le pilier Central de notre spiritualité unitaire.L'E.S. est Amour, Moteur, cerveau, Essence même de la Création. Donc blasphémer contre lui est le faire contre cette Essence même.

Etre baptisé, Don gratuit de Dieu (et non automatique) et à qui il veut, n'est pas une prérogative, mais surtout un devoir immense envers les 5/6ème de l'humanité.
Car nous avons l'immense "chance" d'être rétablis dans la Trinité, en équilibre spirituel, tandis que les non-baptisés sont bancals (il me semble qu'un passage de la Bible emploie ce mot).

La TSVM, épouse de l'E.S., par Jésus Christ est liée totalement à la sainte Trinité; ce que Dieu a lié, l'homme ne peut le délier. Passer par les mains et le coeur de Marie, viaduc incontournable, pont entre les ponts, c'est assurément trouver l'E.S. le plus rapidement, fiablement et le plus sûrement: c'est une route toute droite, sans écueils possibles.

Par le baptème, nous sommes donc rééquilibrés en Dieu

Qu'en pensez-vous?

amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80824

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 15:31

Cher Christian,
Oui nous sommes réquilibrés en Dieu par le baptême de l'Esprit, mais cet effet n'est pas encore total.

Seule la possibilité d'une union AFFECTIVE, dans notre esprit (les 7 demeures) et parfois jusque dans notre sentiment nousest autorisé. L'union EFFECTIVE par la présence réelle (oraison, eucharistie) est réelle mais cachéssous de terribles voiles.

2° A l'heure de la mort, une première union EFFECTIVE ET VISIBLE, noussera donné par la Parousie de l'humanité du Christ. Et c'est tellement plus fort que l'union eucharistique où il se cache.

3° Puis, à l'heure de l'entrée dans la vision de la divinité du Christ, TOUT SERA REEQUILIBRE.

4° La résurrection de notre chair qui suivra ne sera que le petit plus de "monsieur plus" cherry du rééquilibrage, car "celui qui a Dieu a tout", dit Saint Augustin.

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 15:57

Cher Arnaud

Citation :
Oui nous sommes réquilibrés en Dieu par le baptême de l'Esprit, mais cet effet n'est pas encore total.
Oui.
Et cet équilibre retrouvé permet ce cheminement vers Dieu.
Mais cela pose une question subsidiaire: une personne "non -rééquilibrée", donc non-baptisée, peut-elle trouver le chemin des 7 Demeures.
Il me semble que non. Cela n'empêche pas beaucoup d'adeptes de différentes croyances (comme les yogis par exemple) d'avoir des expérience de l'ordre de la mystique sans en être véritablement. C'est comme quelqu'un qui dirait "je bois une bière sans alcool, je suis un vrai belge, moi".
(je ne penses pas à toi, j'ai un frère en belgique depuis maintenant 31 ou 32 ans, qui a toujours une réserve de bières à n'en plus finir)

Qu'en penses-tu?

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 17:37

Cher Christian,

Citation :
une personne "non -rééquilibrée", donc non-baptisée, peut-elle trouver le chemin des 7 Demeures

Nous parlons bien de ce qui est essentiel dans le baptême, à savoir l'union à l'Esprit de Dieu. Une telle personne ne peut alors en aucun cas entrer dans les 7 demeures par rapport à Dieu puisqu'elle n'a pas de relation d'amitié réciproque avec Dieu.

Mais, Dieu ruse: Je veux dire qu'il a d'autres voies pour faire vivre même aux athées, quelque chose qui ressemble à la nuit des sens et à la nuit de l'esprit.

Exemple de nuit des sens: Les jeunes, athées ou non, dans leur vie amoureuse, sont douloureusement confrontés à de vraies nuits des sens dans leur amour. Et c'est source de bien des ruptures mais aussi de bien des héroïsmes.

Exemple: La nuit de l'esprit (= l'absence ou la perte de ce qui fait le trésor de sa vie) va être vécue par la génération de mai 68 maintenant que le plaisir et la jeunesse va leur être enlevée, sans espérance de les retrouver après la mort.

Eh bien ces nuits sont tout à fait efficaces pour briser les âmes et produire une vraie humilité qui se transformera pour beaucoup, lorsque le Christ paraitra, en une GRANDE CHARITE.

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 17:53

Cher Arnaud

Citation :
Mais, Dieu ruse: Je veux dire qu'il a d'autres voies pour faire vivre même aux athées, quelque chose qui ressemble à la nuit des sens et à la nuit de l'esprit.
D'accord. Peut-on dire que le baptisé prend une longueur d'avance? Et que par cette longueur, la voie spirituelle lui est ouverte dès cette terre et non pas à la mort? Permettant de faire déjà une partie de son purgatoire et , si tout va bien, l'aacès direct au Paradis d'Amour?
Car puisque baptisé, puisque rééquilibré, il ne connaît plus l'effet de spin , de balancier, qui entraîne les autres dans toutes les directions. Il lui est possible de suivre cette voie étroite, ou du moins, de commencer à la suivre.

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 18:12

Cher Christian,

Citation :
Et que par cette longueur, la voie spirituelle lui est ouverte dès cette terre et non pas à la mort? Permettant de faire déjà une partie de son purgatoire et , si tout va bien, l'aacès direct au Paradis d'Amour?

On prend de l'avance sur un point: on a DÈS CETTE TERRE UNE RELATION D'AMOUR D'AMITIE AVEC DIEU. ON SAIT ON ON VA.

Par contre, il n'est pas du tout sûr qu'on prenne de l'avance pour rentrer dans la vision béatifique plus vite que les non-vivifiés.

Je m'explique et vous allez trouver cela tout simple.

Imaginez que vous n'ayez pas eu la chance d'avoir la foi.

Vous êtes donc Christian et actuellement, vous vivez dans l'angoisse, vous n'avez pas de but à votre vie. Vous ne SAVEZ pas que, ce qui vous manque, c'est Dieu. Un jour, imaginez que, sans boussole, vous vous suicidiez. Et le Christ vous apparait.

Que se passe-t-il pour vous?

Ayant beaucoup souffert de l'absence du vrai Dieu, votre amour s'enflamme IMMEDIATEMENT POUR LUI. Donc du côté de l'amour, l'intensité est IMMENSE et IMMEDIATE.

Il reste l'HUMILITE.

Ayant usé votre vie dans n'importe comment, la question est: SEREZ-VOUS PLUS RAPIDEMENT SANS ILLUSION SUR VOUS QU'AUJOURD'HUI?

Or, c'est cette humilité qui mesure la durée de votre purgatoire mystique, celui qui suit la rencontre avec le Christ et qui précède votre entrée dans la Vision béatifique.

Et je ne sais quoi répondre. Il y a certainement des Christian mort athées et désespérés qui iront plus vite au Ciel que des Christian croyants et fortifiés par le Christ, mais morts moins humble. Je ne sais pas...

Que diriez-vous?

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 19:49

Cher Arnaud

Je dirais "Oui et Non". Hé! le Christian croyant ayant la Foi, ayant souffert toute sa vie pour son Dieu d'Amour, aurait bossé pour rien? Mais en même temps, le Christian, pauvre Christian ayant vécu dans et au fond d'un puits sans fin, sans espoir pendant de longues années et aurait fini par se supprimer, a souffert au moins autant..... (j'ai vécu ces deux périodes). Et bien je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'il a été beaucoup donné au 1er et moins au 2ème. Mais que le 1er un jour, a donné son Fiat et que le 2ème ne l'a pas fait. Je ne sais que dire. Je connais un peu l'immense Miséricorde et Amour de Dieu...aussi je m'attends à tout de la part de Jésus!

Citation :
Voici une petite citation de Saint J.M.Vianney:
"Après le baptême, toutes les grâces et les dons du ciel sont à notre disposition, pourvu que nous vivions chétiennenment".

Aussi, j'ai tendance en définitive (mais rien n'est aussi simple)à dire que mon baptême est un choix de Dieu, j'ai été désigné par Lui. L'autre Christian ne l'a pas été.
Donc que mon baptême me donne des devoirs que n'a pas le 2ème.
Que baptisé, il m'a plus été donné qu'au 2ème: donc je dois rendre plus de comptes en vivant chrétiennenment.
Que Dieu m'a bien eu en me baptisant, et pas mon copain!
Que ce copain pour un tout petit acte de charité est 10 000 fois plus méritant que moi pour un très grand, car je suis soutenu par l'Esprit Saint, , je suis ré-équilibré en Dieu.
Que ma fonction, mon dessein est d'évangéliser mes frères et mon copain. Que si ce copain s'est suicidé c'est peut-être par mon manque de prière et d'Amour.

Alors !!! au boulot!!
Qu'en penses-tu?

amitiés
Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 20:04

Je partage votre avis.

Martine

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 22:08

Cher arnaud,

Quand vous dites que Dieu trouve d'autres chemins pour les athées pour les amener vers lui je ne vois donc pas l'interêt de se faire baptiser si athées ou non on arrive au même résultat

Excusez-moi d'être aussi directe mais si un athée arrive au même résultat il n'y a plus besoin de pratiquer non ?, car s'il n'y a pas différence , Dieu s'est bien donné du mal et Jean Baptiste n'a servi à rien.

Evidemment je plaisante quand je dis cela mais je reprend votre raisonnement auquel je n'adhère pas du tout
Il y aura forcément une différence de taille entre baptisés et non baptisés après et cela c'est quasi certain , je ne sais pas de quel ordre mais le sort des pécheurs n'est pas le sort des justes et des justifiés (s'entend par Jésus)

Fraternellement.
que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 22:16

Chère Nadine

Citation :
Il y aura forcément une différence de taille entre baptisés et non baptisés après et cela c'est quasi certain , je ne sais pas de quel ordre mais le sort des pécheurs n'est pas le sort des justes et des justifiés (s'entend par Jésus)
Oui, justement! et que pensez-vous de mon post, des obligations du baptisé choisi dès l'origine par Dieu?
Car les non-baptisés, il faut le reconnaître, de par le monde, ne sont pas responsables de cet état de fait.

Qu'en pensez-vous
amitiés
Christian
Martine

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Dim 03 Juil 2005, 22:22

Cher arnaud ,

Et en suivant votre logique je me demande bien si la parole de Jésus " je ne suis pas venu pour les justes mais pour les pécheurs" ne prendrait pas tout son sens .

effectivement les athées sont des pécheurs mais justifiés uniquement par le seul fait de la mort sur la Croix de Jésus et les pécheurs se seraient nous qui n'aurions en quelque sorte rien compris et dans ce cas sa Parole "les prostitués vous devanceront dans le Royaume" prend encore du sens .

Ceux qui n'auraient rien compris seraient ceux qui cherchent la petite bête en échafaudant des théories comme les scribes et les pharisiens qui appliquaient une loi donc les ramifications avaient été mises en place par des hommes faibles et ce qui fait dire à Jésus " vous leur faites porter des fardeaux que vous êtes incapables de porter vous- même .

On est en droit de tout envisager le salut et l'Amour de Dieu étant des dons gratuits , la foi n'est peut-être pas là où on croit après tout .

Mon explication n'est évidemment que théorie

Fraternellement
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 08:34

Chère Nadine,

Citation :
Quand vous dites que Dieu trouve d'autres chemins pour les athées pour les amener vers lui je ne vois donc pas l'interêt de se faire baptiser si athées ou non on arrive au même résultat

Excusez-moi d'être aussi directe mais si un athée arrive au même résultat il n'y a plus besoin de pratiquer non ?, car s'il n'y a pas différence , Dieu s'est bien donné du mal et Jean Baptiste n'a servi à rien.

Deux réponses de Jésus:

Citation :
"Bienheureux celui croit sans sans avoir vu".

Bienheureux DÈS cette terre: Le Christian, maintenant qu'il est croyant, souffrira infiniment moins, quoi qu'il lui arrive, que n'importe quel athée. Car IL SAIT OU IL VA. Et cela change tout. La seule manière pour qu'il souffre autant qu'un athée serait que Dieu, comme il l'a fait à saint Thérèse, lui enlève le sentiment d'avoir la foi (nuit de l'ESprit). Christian et Arnaud sont donc bienheureux dès aujourd'hui.

Citation :
La Parabole des ouvriers de la 11° heure

Le Christian et la Nadine croyant sont en train de travailler au champs de Dieu alors que le soleil est au Zénit. Bientôt le soir va arriver (l'heure de la mort). Et, alors qu'il reste 10 minutes de jour pour travailler (selon moi, le passage de la mort), voici que le maître de la vigne va appeler des ouvriers , anciens incroyants, qui viendront. ET IL LEUR DONNERA LA MÊME RECONPENSE QU'A NOUS: UN PIECE D'UN DENIER = La Vision béatifique. cheers

Alors, c'est là que nous mesurerons si le chemin du christianisme aura été profitable pour nous, croyants de vieille date:

Car voici ce qui se passera souvent:

Citation :
Matthieu 20, 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire: Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. Alors il répliqua en disant à l'un d'eux: Mon ami, je ne te lèse en rien: n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus? Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi: n'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon? Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

Donc si nous nous réjouissons de ce grand salut que Dieu prépare pour les athées, alors le maître de la vigne nous mettra en avant dans ses noces. Car vraiment, le christianisme nous aura rendu HUMBLES ET AIMANTS.

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 10:08

Cher Arnaud

Citation :
voici que le maître de la vigne va appeler des ouvriers , anciens incroyants, qui viendront. ET IL LEUR DONNERA LA MÊME RECONPENSE QU'A NOUS: UN PIECE D'UN DENIER = La Vision béatifique.

Et c'est bien une des choses qui me fait le plus peur. Tu remues un peu le couteau dans la plaie. Serais-je capable de l'accepter en toute humilité?
Oui, sans problème si je garde en toute conscience la vue de la place au Ciel qui me sera alors réservée.
Oui et Non si Dieu me cache cette perspective.
Alors? Que fera mon Père des Cieux? Va-t-il expérimenter mon orgueil et mon amour-propre jusqu'au bout? Ou bien va-t-il me regarder comme un passeur, un "ouvreur de marche", qui veille sur ses petits? C'est à dire, que dans ce cas, je me sentirai en Dieu, dans l'Oeuvre de Dieu, et je n'aurais plus de problème métaphysique à résoudre.
That is the big question! Lors de ce moment crucial, où il me faudra m'effacer devant les ouvriers de la dernière heure, verrais-je, au moins au loin, très loin qqs lueurs de la vision béatifique?
Je sais que Dieu ne peut me tendre des pièges, qu'il n'est que miséricorde, mais il peut me tenter une dernière fois, une ultime fois, pour que ma place au Paradis soit encore plus belle!!

(mais si je suis en compagnie de mes chers amis du forum.....alors...no problème..plus on est de fous plus....il y a de riz céleste!).

Que penses-tu que fera Notre Père d'Amour????

amitiés

Christian
Martine

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 11:38

Cher Arnaud

Pour moi les ouvriers de la 11ème heure enfin je pense ne me font pas problème , et cela ne me regarde pas , je ne crois pas être jalouse de leur sort au contraire car le fait d'avoir Dieu dans ma vie est un plus comme vous en parliez plus haut que les athées n'ont pas et ils ne se rendent malheureusement pas compte de ce qu'ils perdent .

Ce que je voulais dire c'est pourquoi tous ces organisations terrestres alors qu'en définitive tout est si simple . Jésus est venu racheté l'humanité dans son intégralité par le don sur la Croix de Jésus et que nous nous verrons tous proposés le Salut comme don gratuit .

j'entrevois une possibilté à ce pourquoi : si toutes ces dispositions n'existaient pas ce serait sans doute invivable puisque sans règle l'humanité ferait n'importe quoi et nous serions quasi en enfer .

Mais je reste tout de même persuadée que après tous n'auront pas la même gloire car par exemple on sait que les nations angéliques n'ont pas toutes les même fonctions et les mêmes prerogatives mais cela importe peu puisque tout le monde vit dans l'Amour donc il n'y a pas de différence entre les êtres .

Fraternellement
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 12:37

Chère Nadine, Cher Christian,

La gloire et la place au Ciel n'est pas fonction des services rendus à Dieu durant la vie terrestre mais UNIQUEMENT:

- Du degré de notre humilité: "Celui qui se fait plus petit, sera élevé".
- Et de notre désir d'amour "Nous serons comblés à la mesure de notre désir".

C'est donc un vrai retournement conceptuel que nous devons faire devant nos frères, actuellement ennemis de Dieu.

Et ce n'est pas compliqué: il suffit, en vérité, de comprendre que nous sommes desserviteurs inutiles. Que s'il nous a donné la foi durant notre vie, c'est juste une chance, et ce n'est pas à cause de nos mérites.

Remarque amusante: Evidement, on est loin de la théologie de Superman sur la damnation desathées!! Very Happy

Martine

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 12:55

Cher Arnaud

je suis tout à fait d'accord , la gloire ne résidera pas sur le mérite mais sur l'humilité ce qui est radicalement différent de la marche de notre monde puisque c'est l'inverse ici bas.
et il est vrai que les théories de Superman sur les athées volent en éclat !

Mais d'ailleurs il est logique que la Rédemption soit basée sur l'humilité et non sur le mérite puisque le seul qui est le mérite c'est Jésus qui nous rachète par le don de sa Vie sur la Croix et sa Résurrection .

Nous humains n'avons qu'un mérite celui de donner notre fiat, pour le reste ce sont les grâces que nous recevons de Dieu à la mesure de notre ouverture à celle-ci qui est pure humilité .

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
marvel

Masculin Messages : 459

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 14:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Christian,

Citation :
une personne "non -rééquilibrée", donc non-baptisée, peut-elle trouver le chemin des 7 Demeures

Nous parlons bien de ce qui est essentiel dans le baptême, à savoir l'union à l'Esprit de Dieu. Une telle personne ne peut alors en aucun cas entrer dans les 7 demeures par rapport à Dieu puisqu'elle n'a pas de relation d'amitié réciproque avec Dieu.

.

Je ne suis pas d'accord pour avoir constaté des effusions de l'esprit chez des personnes non baptisées. Celle-ci font une rencontre personnelle et intime du Seigneur et leur donne une expérience que l'on classe habituellement dans les 3e demeure (sauf erreur de ma part). Je pense que si le baptême est un sacrement et donc un engagement de l'action efficace de Dieu au titre du ministère de l'église ("tout ce que vous lierez sera lié"), cela n'enlève aucunement à Dieu la liberté d'intervenir au delà de cet engagement en donnant par exemple des grâces à des personnes non baptisées. Ceci se fait par le médiation unique du Christ même s'il s'agit de Soufis musulmans, mais n'implique pas forcément un geste explicite de l'église.

Marvel
http://marvel.ichtus.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 14:28

Citation :
Je ne suis pas d'accord pour avoir constaté des effusions de l'esprit chez des personnes non baptisées.

Cher Marvel, en fait, nous sommes d'accord Very Happy . Je voulais préciser exactement ce que vous dites et pour la raison que vous dites. C'est pourquoi j'avais écris::

Citation :
Nous parlons bien de ce qui est essentiel dans le baptême, à savoir l'union à l'Esprit de Dieu.

Je disais cela pour préciser qu'il ne s'agissait pas du baptême d'eau mais bien du baptême de l'effusion de l'Esprit.

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 19:11

Chère Nadine
et cher Arnaud.
Citation :
Nous humains n'avons qu'un mérite celui de donner notre fiat, pour le reste ce sont les grâces que nous recevons de Dieu à la mesure de notre ouverture à celle-ci qui est pure humilité .

Tout à fait d'accord, bien sûr, mais quant à la place que nous aurons, j'ai ma petite pensée, dont j'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez.
Dieu nous a pensés avant notre naissance, il a donc pensé notre chemin et toutes les voies possibles (dont notre Fiat). Il a aussi marqué dès l'origine notre place au Ciel (que nous devons mériter, c'est un fait).
Mais, ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert de rien de chercher à avoir telle ou telle place puisque celle-ci est marquée d'avance.
Idem pour un non-baptisé; à l'avance il était marqué qu'il ne le serait pas. Et que si, dans sa logique spirituelle de non-baptisé, il donne son Fiat et accède ainsi à l'humilité, sa place lui est assignée. cela ne retire rien, au contraire, à la possibilité de conversion et de baptème (là, c'est notre rôle essentiel à nous, baptisés).
Donc seul l'orgueil peut en définitive faire que cette place ne sera pas occupée par nous. Car on peut aussi supposer que pendant tout le temps de purification du purgatoire, cette place nous attend bien sagement.

amitiés

Christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 20:56

Cher Christian,
Citation :

Mais, ce que je veux dire, c'est qu'il ne sert de rien de chercher à avoir telle ou telle place puisque celle-ci est marquée d'avance.

Elle n'est marquée à l'avance que dans la science ETERNELLE de Dieu.

Mais il est marsqué aussi dans sa science que, cherchant à avoir la dernière place, certains seraient mis à la première...[/quote]

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 21:34

Cher Arnaud

Citation :
Mais il est marsqué aussi dans sa science que, cherchant à avoir la dernière place, certains seraient mis à la première...
[/quote]
Oui bien sûr et c'est à cela que je pensais. cela veut bien dire que nos places sont marquées, car celui qui cherche la 1ère place sera à la dernière.; c'est à dire celui qui n'aura pas assimilé et vécu l'humilité que Dieu a voulu pour lui, celui qui n'aura pas donné totalement son Fiat.
Donc celui qui aura "mené" sa vie telle que Dieu l'a voulue à l'origine aura sa place marquée à l'origine. car celui qui cherchera la dernière place sera dans l'humilité titale, et dans la 1ère place.

(entre parenthèse qu'est-ce qu'il doit y avoir de 1ères places au Ciel !!! et de dernières !!!)

amitiés

christian
Martine

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 21:37

Cher Christian, cher Arnaud

je n'osais pas répondre à Christian car cette phrase me posais problème car il est évident que des places nous sont réservées là-haut mais elles restent à la mesure de notre humilité et donc sujettent à notre libre arbitre et Dieu ne peut pas à l'avance présumer de notre position exacte car cela voudrait dire que nous ne sommes pas libres et comme nous le restons jusqu'à la fin il est , enfin je crois , impossible à Dieu de répondre avant nous à cette question : nous sommes prédestinés et rien n' est écrit de notre destinée c'est nous qui écrivons nos actes sur le Livre de Vie et non Dieu à l'avance
C'est d'ailleurs les questions basées sur l'amour de chacun auquelles Dieu ne peut répondre puisque la seule chose qu'il ne puisse pas faire c'est nous obliger à aimer et à l'aimer.

Fraternellement
Que la très Sainte Trinité vous bénisse Like a Star @ heaven
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 22:05

Chère Nadine, C'est tout à fait théologique.

Et ces deux dogmes que vous citez avec Christian doivent être tenus ensembles:

1° nous sommes prédestinés et notre place, Dieu la connait de toute éternité.

2° et rien n'est écrit de notre destinée sans notre liberté.

C'est difficile de les garder tous les deux car il paraissent contradictoires.

En fait non car le premier est l'ETERNITE de Dieu, le second est dans le TEMPS de l'homme.

Christian

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 22:17

Cher Arnaud et chère Nadine

Citation :
En fait non car le premier est l'ETERNITE de Dieu, le second est dans le TEMPS de l'homme.

"Dans le temps de l'homme". Depuis la Faute originelle? Depuis que le temps nous est compté? Où chaque pas en avant est un "bon point" pour avoir (mériter) la belle image du Paradis?
Pourtant...le Temps de l'homme est aussi, par force, le temps de Dieu. Dieu étant en l'homme, il est aussi en son temps (terrestre). Aussi, cette place réservée dés l'origine est bien marquée en l'homme et dans le temps de l'homme, car l'homme a en lui les deux oppositions: l'Eternité (en Dieu) et le Temps de l'homme (en pélerinage).
Car cette place marquée , l'est par et dans la Très Sainte Trinité, qui est en chacun. Et chercjer Dieu, en notre intérieur, dans Notre Chambre intérieure, c'est tout d'abord rechercher la place que nous y avons; marquée de toute éternité auprès du trône de Dieu. Et cela n'est possible que depuis le Rachat par Jésus Christ. Aussi pouvons-nous suggérer que Jésus par sa Passion volontaire a marqué chacune de nos places pour l'Eternité, puisque qu'à sa montée au Ciel 'Ascension) il a ouvert les portes du Paradis.
Donc ces places ne sont réellement marquées que depuis.; en l'homme et pour l'Eternité.

qu'en pensez-vous

amitiés
christian
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Le baptème rééquilibre en Dieu   Lun 04 Juil 2005, 22:28

Cher Christian,

Absolument!

Le baptème rééquilibre en Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut