DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qui sont les Maronites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le plombier



Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Qui sont les Maronites ?   Dim 05 Fév 2012, 15:32

Citation :

Qui sont les Maronites ?
Les Maronites sont les Chrétiens qui se sont groupés autour d’un prêtre, Maroun qui a vécu près d’Antioche, en Syrie près de la frontière turque, vers la fin du 4e siècle, et qui ont adopté son mode de vie.

L’Eglise alors était divisée, des Chrétiens affirmaient que l’homme Jésus était Dieu, d’autres ne reconnaissaient que son humanité. Devant les divisions au sein des villages voire au sein même des familles, Maroun quitta la ville, s'installa sur la montagne pour être à l’écart des controverses théologiques et adorer Dieu.
Dans sa retraite, Maroun découvrit que sa vocation était de vivre avec le peuple. Il redescendit pour vivre avec son peuple et lui enseigner la vraie doctrine. Ses disciples augmentèrent en nombre. Ils prirent son nom et se nommèrent Maronites. Maroun est mort en 410. Ses disciples continuèrent sa mission. En 451, au concile de Chalcédoine, ils se tiennent à des positions claires et avec le Concile, ils soutiennent que le Christ est Dieu et homme à la fois, ayant deux natures: divine et humaine. Ils agissent en défenseurs du Concile. C’est alors que les ennemis du concile de Chalcédoine devinrent les ennemis des Maronites qui donnèrent 350 martyrs et commencèrent à gagner le Liban par groupes.

Les libanais du Mont-Liban s’étaient convertis à la fin du 5e siècle au Christianisme grâce à quelques disciples de saint Maroun et devinrent Maronites. Ils accueillirent leurs frères qui venaient des alentours d’Antioche et ensemble, ils poursuivirent leur mission. Leurs relations avec le patriarcat de Constantinople devenant difficiles après l’installation des Arabes dans la région, ils furent contraints d’élire eux-mêmes leur propre Patriarche; ce fut saint Jean-Maroun, en 687… A ce moment commença véritablement leur histoire.

Au début de l’Eglise, une violente persécution se déchaîna contre l’Eglise de Jérusalem. "Tous, à l’exception des Apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie... Ceux-là qui avaient été dispersés s’en allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole " (Actes, 8/1.4)… Les maronites espéraient trouver dans la montagne libanaise la paix qui leur permettrait de vivre librement et de pratiquer leur religion. Mais cette paix ne fut que précaire et relative, car le phénomène que les premiers Chrétiens ont vécu à Jérusalem, les Maronites l’ont vécu eux aussi au Liban. Ils ont été dans tous les pays, à différentes périodes, et ont porté partout le message de saint Maroun. Les Maronites de la diaspora, au nombre de 4 millions, jouent un rôle culturel sur le plan mondial et réussissent à laisser leur empreinte, Gibran Khalil Gibran en est un exemple. Mais ils n’oublient pas qu’ils ont laissé un Liban meurtri. Ils travaillent pour lui et l’aident moralement et financièrement, en attendant d’y revenir.

Charbel MAKHLOUF que Paul VI a canonisé le 9 octobre 1977, est une image de beaucoup de Maronites qui suivent Jésus-Christ en silence et mettent en pratique ses enseignements. Ils renoncent à eux-mêmes pour Lui et pour Son Evangile.

Saint Maroun est fêté le 9 février de chaque année. En l’honneur du patron de l’Eglise Maronite, je vous invite à la célébration de l’Eucharistie selon le rite maronite, suivie d’un verre de l'amitié, le dimanche 12 février à 17h00 en l’église du St Curé d’Ars.


P. Gabi RADY.

http://www.beziers.cef.fr/index.php

Jacques. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les Maronites ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les Maronites ?
» Qui sont les Mormons ?
» Qui sont les 144 000 ?
» Quels sont vos traits d'évitement?
» Débat programmé : Les littoraux sont-ils des milieux propices à l'établissement d'oecoumènes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: