DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

De la bonne façon de se signer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scholasate

Masculin Messages : 1689

MessageSujet: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 20:23

Je suis tombé sur une citation d'Innocent III, ce pape du XIIIe s., disant la chose suivante: "Il faut faire le signe de la croix avec les trois premies doigts de la main droite parce qu'il est tracé sous l'invocation de la Trinité, dont le prophète a dit: Qui soutient de trois doigts toute la masse de la terre ? (Is. 40, 12 vulgate) -- de manière à descendre de haut en bas, et de passer de droite à gauche, puisque le Christ est descendu du ciel sur la terre et qu'il est passé des Juifs aux nations." (PL 217, col. 825)
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 20:27

Mais comment être sure ?

Je veux dire vu que c'est écrit ça devrais être proclamé

Pourquoi je ne l'ai jamais vue avant maintenant cette citations

Je ne l'ai vue nulle part sauf ici et maintenant .
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80821

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 20:32

Ils avaient un sens très fort des symboles dans tous les gestes. Vatican II a un peu simplifié tout cela !

BoANo1

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 20:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Ils avaient un sens très fort des symboles dans tous les gestes. Vatican II a un peu simplifié tout cela !

Merci au Concile alors

Je me sentais pas de faire ça ( non je rigole ) c'est tant mieux si ils peuvent simplifié

L'important est de ne pas perde la racine Smile
scholasate

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 20:59

Justement, la racine c'est de tracer le signe de la croix de droite à gauche, comme l'ont conservé les orthodoxes, et non de gauche à droite, comme les catholiques romains et les protestants. Innocent III, un peu plus loin dans le texte, dénonce "quelques uns" qui commençaient à faire leur signe de croix de cette manière nouvelle, qui a aussi un sens symbolique, d'ailleurs (passer de la misère, à gauche, à la gloire, à droite). Mais c'est un fait que les chrétiens traditionnellement (tiens je me demande ce qu'en pense Chris Prols) ne pensent en se signant qu'à l'aspect "descente", "incarnation", et non à l'aspect "montée", "ascension", "résurrection".

Cela me rappelle un autre geste liturgique qui me chagrinne: le bris de l'hostie en deux aux paroles "ceci est mon corps rompu pour vous". La fraction du pain eucharistié, traditionnellement, doit se faire après le Notre-Père, car le Notre-Père est la prière de Jésus, il faut qu'il soit entier au moment de prier et demander "donne-nous notre pain quotidien"...
scholasate

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 21:04

Il est vrai que la croix est aussi un signe de victoire, de gloire, de résurrection, mais justement, quand l'on se signe, on y renonce momentanément pour se concentrer sur l'incarnation, sur l'humanation, et l'humilité. Je crois que les chrétiens occidentaux devraient réapprendre cela.
BoANo1

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Jeu 02 Fév 2012, 21:13

Il faut que je recherche des informations dessus c'est intéressant comme sujets.

je te tiens au courant si jamais je trouve des choses
Théodéric

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 05:41

BoANo1 a écrit:
Il faut que je recherche des informations dessus c'est intéressant comme sujets.

bonjour BoANo1,

tu sais ce qui importe c'est ce que l'on fait avec le coeur !

Jésus avant de mourir en Croix Bénissait les gens mais Il ne faisait pas de signe de croix sur les gens puisque ça n'avait aucun sens pour eux ( au contraire ça devait même être mauvais signe vue que c'était la condamnation a mort pour ceux jugé coupable) !

tout cela c'est s'attacher a des traditions qui n'ont en fait pas d'importance ! ce n'est pas le symbole ou le signe de la croix qui importe , ce qui importe c'est que tu reconnaisses l'Amour et l'Oeuvre de Dieu pour toi quand Jésus est mort en Croix !

ensuite tu peux VOULOIR ( je dis bien VOULOIR) tracer sur toi se signe d ela Croix, mais cela doit Venir de toi et pas de subir une tradition subit comme un rite quasi magique ! car alors ce serait tout l'inverse de la Vérité et Liberté de La Croix !
donc si par Amour pour Jésus tu veux faire le signe de la croix que ton Esprit soit clair sur ce que tu fais , mais cela n'a jamais été un symbole religieux !
Notre Père Divin se fiche que l'on fasse des signes de Croix ou pas ce qu'Il attend de nous c'est que nous fassions en Connaissance et par Amour !

il faut faire attention a ne pas se laisser enchainer par des trucs qui en fait n'ont en eux même aucune importance !
si le signe d ela Croix peut en avoir c'est seulement dans l'Amour mais pas dans le fait de tracer un signe, tu peux aussi bien faire le signe de la patate Notre Père s'en fiche si tu n'aime pas si tu n'est pa sfidéle tout cela n'est que de la superstition revu sauce christainisme accroché a rien puisque toujours prés a trahir la Vérité !

combien sont mort en pécheur et faisant le signe de croix ? le mafiosi qui va se venger qui tire son couteau et va planter dans le dos d'un homme au nom de la vendetta et qui prie pour réussir son coup, il peu bien se signer tu crois que ça a avoir avec l'aide du christ si il réussit ?
donc il y a des fois il faut regarder où on en est de nos actes répétitif car c'est de la superstition et rien d'autre !

nous nous sommes attacher a des rituels creux ce que le Seigneur nous demande c'est Le Coeur et l'Union a LUi , il y aura des personnes qui n'auront jamais fait le signe de croix et qui seront avec jésus parce qu'elles auront pratiqué l'Amour et toujours recherché la vérité et d'autre auront fait des signes de croix comme des moulins a vents et seront rejeté parce quelle n'auront pas aimés ni aimé l'Amour !

si le signe de Croix t'aide fait le , mais comprend ce que tu fais Jésus ne nous a jamais demandé d'être sans compréhension de ce que nous faisions !
Un Père explique toujours pourquoi parce qu'Il Veut que ce que font ses enfants leurs appartiennent en propre !
tes actes tu dois les comprendre et les vouloir et les aimer et non les subir au nom de tradition !! sinon ce sont des chaines !
BoANo1

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 09:09

Citation :
si tu n'aime pas si tu n'est pas
fidéle Jésus avant de mourir en Croix Bénissait les gens mais Il ne faisait pas de signe de croix sur les gens puisque ça n'avait aucun sens pour eux ( au contraire ça devait même être mauvais signe vue que c'était la condamnation a mort pour ceux jugé coupable) !

tout cela c'est s'attacher a des traditions qui n'ont en fait pas d'importance ! ce n'est pas le symbole ou le signe de la croix qui importe , ce qui importe c'est que tu reconnaisses l'Amour et l'Oeuvre de Dieu pour toi quand Jésus est mort en Croix !

Bien que j'aime notre père mais la chose est la suivante : on m'a toujours dit et fait faire le signe de la croix (ma mère me le fait faire ) mais je ne vois pas d'utilité a cela vue que j'aime notre père l'à haut .

Si vraiment c'est inutile j’arrêterai de le faire ( et je pense que ça l'est )

Je reconnais l'oeuvre de Dieu j'ai un don qui me permet de la "voir " partout autour de moi maintenant par apport au signe de croix ton discours est en train de me faire changé de comportement ( tu n'as fais que confirmer ce que je pensais )

Je vois de l'Amour partout car tout ce que Dieu a crée est beau

Il faut vraiment que ce que tu as dis rentre dans ma petite tète ^^

Merci encore pour tout ça et que Dieu te Bénisse Smile
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 09:53

Théodéric a écrit:
BoANo1 a écrit:

bonjour BoANo1,

tu sais ce qui importe c'est ce que l'on fait avec le coeur !

Jésus avant de mourir en Croix Bénissait les gens mais Il ne faisait pas de signe de croix sur les gens puisque ça n'avait aucun sens pour eux ( au contraire ça devait même être mauvais signe vue que c'était la condamnation a mort pour ceux jugé coupable) !

ensuite tu peux VOULOIR ( je dis bien VOULOIR) tracer sur toi se signe d ela Croix, mais cela doit Venir de toi et pas de subir une tradition subit comme un rite quasi magique ! car alors ce serait tout l'inverse de la Vérité et Liberté de La Croix !
donc si par Amour pour Jésus tu veux faire le signe de la croix que ton Esprit soit clair sur ce que tu fais , mais cela n'a jamais été un symbole religieux !
Notre Père Divin se fiche que l'on fasse des signes de Croix ou pas ce qu'Il attend de nous c'est que nous fassions en Connaissance et par Amour !

il faut faire attention a ne pas se laisser enchainer par des trucs qui en fait n'ont en eux même aucune importance !
si le signe d ela Croix peut en avoir c'est seulement dans l'Amour mais pas dans le fait de tracer un signe, tu peux aussi bien faire le signe de la patate Notre Père s'en fiche si tu n'aime pas si tu n'est pa sfidéle tout cela n'est que de la superstition revu sauce christainisme accroché a rien puisque toujours prés a trahir la Vérité !

combien sont mort en pécheur et faisant le signe de croix ? le mafiosi qui va se venger qui tire son couteau et va planter dans le dos d'un homme au nom de la vendetta et qui prie pour réussir son coup, il peu bien se signer tu crois que ça a avoir avec l'aide du christ si il réussit ?
donc il y a des fois il faut regarder où on en est de nos actes répétitif car c'est de la superstition et rien d'autre !

nous nous sommes attacher a des rituels creux ce que le Seigneur nous demande c'est Le Coeur et l'Union a LUi , il y aura des personnes qui n'auront jamais fait le signe de croix et qui seront avec jésus parce qu'elles auront pratiqué l'Amour et toujours recherché la vérité et d'autre auront fait des signes de croix comme des moulins a vents et seront rejeté parce quelle n'auront pas aimés ni aimé l'Amour !

si le signe de Croix t'aide fait le , mais comprend ce que tu fais Jésus ne nous a jamais demandé d'être sans compréhension de ce que nous faisions !
Un Père explique toujours pourquoi parce qu'Il Veut que ce que font ses enfants leurs appartiennent en propre !
tes actes tu dois les comprendre et les vouloir et les aimer et non les subir au nom de tradition !! sinon ce sont des chaines !

Thumright
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 10:30

Bien vu Théodéric salut
julia

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 11:56

Désolée, le signe de croix, comme le crucifix lui-même est un signe sacré -pas magique, mais bien sacré- dont le démon a horreur, car c'est le signe de sa défaite et de son humiliation.

Ceux qui prêchent contre le signe de croix prêchent contre les mérites de la croix elle-même, oeuvre de Salut de Notre Seigneur, que Dieu a voulue SIGNE VISIBLE dès le début au Golgotha où son Divin Fils fut immolé sur une colline, à la vue de tous.

Le signe de la croix prépare idéalement le chrétien au recueillement, c'est la coupure nécessaire entre le monde ordinaire et ses occupations et le moment de la communion avec le Créateur; il chasse aussi les démons.

C'est pour cela que le démon hait les croix et les signes de croix et fera tout pour empêcher les âmes de le faire, en prétextant la superstition ou tout autre chose.

Voici ce que dit Msg Caume au sujet du signe de croix :

"Le signe de croix ; Signe divin, signe distinctif de l'élite de l'humanité, blason du catholique :

tel est le signe de la croix, considéré à son premier point de vue.
S'il est vrai que noblesse oblige, je ne connais pas, pour inspirer à l'homme le sentiment de sa dignité et le respect de lui-même, de moyen plus simple, plus facile, plus efficace que le signe de la croix, fait souvent, sérieusement, religieusement.
Là est une de ses raisons d'être.

"Ce signe, dit un Père, est une garde puissante.
Il est gratuit à cause des pauvres ; facile à cause des faibles.
Bienfait de Dieu, étendard des fidèles, terreur des démons, loin de te porter à le dédaigner, que sa gratuité même augmente ta reconnaissance. (S. Cyrill. Hier., Catech., XIII)"
J'ajoute que l'éloquence du signe de la croix est égale
à sa puissance. »

Mgr Gaume

Théodéric

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 12:07

julia a écrit:
Désolée, le signe de croix, comme le crucifix lui-même est un signe sacré -pas magique, mais bien sacré- dont le démon a horreur, car c'est le signe de sa défaite et de son humiliation.

Ceux qui prêchent contre le signe de croix prêchent contre les mérites de la croix elle-même, oeuvre de Salut de Notre Seigneur, que Dieu a voulue SIGNE VISIBLE dès le début au Golgotha où son Divin Fils fut immolé sur une colline, à la vue de tous.

Le signe de la croix prépare idéalement le chrétien au recueillement, c'est la coupure nécessaire entre le monde ordinaire et ses occupations et le moment de la communion avec le Créateur; il chasse aussi les démons.

C'est pour cela que le démon hait les croix et les signes de croix et fera tout pour empêcher les âmes de le faire, en prétextant la superstition ou tout autre chose.

Voici ce que dit Msg Caume au sujet du signe de croix :

"Le signe de croix ; Signe divin, signe distinctif de l'élite de l'humanité, blason du catholique :

tel est le signe de la croix, considéré à son premier point de vue.
S'il est vrai que noblesse oblige, je ne connais pas, pour inspirer à l'homme le sentiment de sa dignité et le respect de lui-même, de moyen plus simple, plus facile, plus efficace que le signe de la croix, fait souvent, sérieusement, religieusement.
Là est une de ses raisons d'être.

"Ce signe, dit un Père, est une garde puissante.
Il est gratuit à cause des pauvres ; facile à cause des faibles.
Bienfait de Dieu, étendard des fidèles, terreur des démons, loin de te porter à le dédaigner, que sa gratuité même augmente ta reconnaissance. (S. Cyrill. Hier., Catech., XIII)"
J'ajoute que l'éloquence du signe de la croix est égale
à sa puissance. »

Mgr Gaume

Julia ce que je dis c'est qu'il faut l'Amour et la Vérité et pas subir comme une superstition, ou si tu préfères ne pas confondre la proie et l'ombre de la proie !

je vais être trés clair et reprendre un sujet douloureux les prêtres pédophiles chaque jour en ont fait des signes de croix et même sur la tête des enfants et cela n'a nullement empéché le démon d'agir en eux par eux et avec eux !

alors il faut différencier entre Vivre et Aimer et subir la superstition !

si le signe de Croix était efficace par le simple signe ce serait tout simplement de la magie, Jésus n'en fait pas !

et si c'était efficace du simple fait du signe et du fait d'être prêtre ces hommes ne seraient pas passé a l'acte ! désolé d'avoir a mettre les choses si douloureuses au clair mais LA Foi est en le Christ pas ailleurs !

fraternellement
julia

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 12:41

Depuis 2000 ans, la Sainte Eglise nous enseigne le signe de la croix, évidemment il faut y mettre le coeur.

Théodéric, tu sais très bien que des tas de gens font de la sorcellerie avec la bible, en conclus-tu que la bible est un instrument de sorcellerie ?

Je connais beaucoup de chrétiens évangéliques qui font preuve d'une épouvantable superstition proche de celle des témoins de Jéhova par rapport à ce "est écrit ou pas dans la bible", c'est très dangereux et c'est surtout n'importe quoi.(on se demande pourquoi ils ne se font pas baptiser uniquement dans le Jourdain, puisque c'est dans la bible lol !)

Notre Seigneur a donné la Sainte Eglise et le magistère à Pierre, la Sainte Eglise

catholique bénéficie des révélations de l'Esprit Saint conformément à la promesse de Notre Seigneur qui ne se repentira pas de son choix, quoi qu'en disent les ennemis de l'Eglise.

Ces révélations sont vraies ,véritables et dignes de foi. (d'ailleurs si la sainte Eglise catholique tient toujours debout depuis 2000 ans et les pécheurs qui la peuplent, c'est bien qu'elle vient de Dieu et non des hommes)

Dire à qq'un de ne pas faire son signe de croix, c'est le tromper gravement.

Le signe de la croix et le signe du chrétien par excellence.

Bien entendu, il faut le faire avec foi, comme tout le reste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 13:03

julia a écrit:
Depuis 2000 ans, la Sainte Eglise nous enseigne le signe de la croix, évidemment il faut y mettre le coeur.

Théodéric, tu sais très bien que des tas de gens font de la sorcellerie avec la bible, en conclus-tu que la bible est un instrument de sorcellerie ?

Je connais beaucoup de chrétiens évangéliques qui font preuve d'une épouvantable superstition proche de celle des témoins de Jéhova par rapport à ce "est écrit ou pas dans la bible", c'est très dangereux et c'est surtout n'importe quoi.(on se demande pourquoi ils ne se font pas baptiser uniquement dans le Jourdain, puisque c'est dans la bible lol !)

Notre Seigneur a donné la Sainte Eglise et le magistère à Pierre, la Sainte Eglise

catholique bénéficie des révélations de l'Esprit Saint conformément à la promesse de Notre Seigneur qui ne se repentira pas de son choix, quoi qu'en disent les ennemis de l'Eglise.

Ces révélations sont vraies ,véritables et dignes de foi. (d'ailleurs si la sainte Eglise catholique tient toujours debout depuis 2000 ans et les pécheurs qui la peuplent, c'est bien qu'elle vient de Dieu et non des hommes)

Thumright
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 13:21

Je crois qu'il y a eu un différent (en fait, qui serait plutôt politico-religieux que sur la stricte traditions) entre les Orthodoxes, sur le fait de se signer à DEUX ou TROIS doigts.

Personnellement, j'aime bien la façon qu'ont les Orthodoxes de se signer.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 13:26

scholasate a écrit:
Justement, la racine c'est de tracer le signe de la croix de droite à gauche, comme l'ont conservé les orthodoxes, et non de gauche à droite, comme les catholiques romains et les protestants. Innocent III, un peu plus loin dans le texte, dénonce "quelques uns" qui commençaient à faire leur signe de croix de cette manière nouvelle, qui a aussi un sens symbolique, d'ailleurs (passer de la misère, à gauche, à la gloire, à droite).
Bonjour,
je n'ai pas compris pourquoi des juifs aux nations, c'est de droite à gauche.

Les Orthodoxes ne font-ils pas le signe sur eux en miroir du prêtre ? c'est-à-dire que le signe orthodoxe et catholique serait en fait de gauche à droite ?
Théodéric

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 15:22

julia a écrit:

tu m'excusera Julia , tu ne lis dans mes lignes que ce qui te convient et tu me fais dire ce que je ne dis pas !

je ne dis pas de ne pas faire le signe de la croix, je dis qu'il n'a de sens que vécu et compris et non pas si il est subit comme un acte quasi magique !

dire que les Évangéliques ont aussi des façons qui ne sont pas loin de la superstition je le comprend bien et suis d'accord pour certaines choses, parce que malheureusement personne n'a l'exclusivité de se fabriquer des chaines (religieuses par des acte dominé par l'inconscient qui prennent l'ombre pour la proie) en confondant religion et Esprit !

je ne dis pas "le signe de Croix est une farce" je dis que ceux qui le font doivent le Comprendre Spirituellement Unit au Christ , mais prétendre que le faire par automatisme comme presque un dressage n'aide en rien les personnes a grandir = a devenir Spirituelle ! ça contente ceux qui aime les apparences religieuse bien organisée, mais dans les fait pour le coeur et l'avancement dans la foi ça ne mène nul part . les pédophiles ont certainement fait plus de signe de croix que nous tous et pour quel résultat ? donc croire a la presque magie du signe de croix est stupide , le signe n'est rien, d'ailleurs je vais encore t'en donner une preuve !

au Golgotha il y avait 3 personnes faisant le signe de croix et pour une seule des 2 elle fut ce qu'elle Est " grâce et entrée au Paradis avec Jésus !"

voila rien de magique seulement la lucidité de ce que l'on fait !

Paul explique bien que l'on pourrait bien se faire crucifier si c'est sans amour cela ne sert de rien , est il rebelle au signe de la Croix Paul ? non il dit que sans comprendre et sans Amour c'est vide de sens et que croix ou pas ça vaut zéro !

je ne prône pas une rébellion contre le fait de faire cela , mais une prise de conscience de ce que c'est Spirituellement !
je te dirais bien devient libre et cesse de me faire un procès qui n'a pas lieu d'être !

et puis je souris toujours quand on se rassure de sa dénomination , Jésus est IL catholique ? protestant ? orthodoxe ?
NON IL EST DIEU IL A FONDÉ l’Église qui Est Sa Chair , nous au court du temps on en a fait une religion avant tout et on est entrain de se prendre une porte monumentale parce que on fait plus cas de nos soucis religieux et de dénomination que de l'Evangile NUE !

JÉSUS A FONDE L'ÉGLISE revenons a CELA et tout Est SIMPLE !
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 16:04

le crucifix n'est-il pas un signe extérieur de Chrétienté comme le signe de croix?
Le signe de croix pour les catholique,la kippa et le talith pour les juifq et le croissant de lune pour les musulman...

Les Chrétiens pensent que le commencement d'une prière doit se faire par un signe de croix,les juifs en mettant le talith sur la tête et en se dandinant de droite à gauche et les musulmants en se mettant front contre terre et en se déchaussant

Ce n'est pas la croix ou le fait de se signer qui fait le chrétien ni le front contre terre le musulman et encore moins la kippa et le talith le juif mais le rapport qu'il a avec son créateur
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 16:20

Les signes extérieurs ne valent rien si l'intérieur n'y est pas.
Oculus

Masculin Messages : 2567

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 16:50

Les orthodoxes se signent de droite à Gauche , parce que le Fils est à la droite du Père .
les 3 premiers doigts se touchant à leur extremité symbolisant la Trinité et les deux derniers
repliés les deux natures du Christ .
Ainsi ce simple geste décline déjà trois éléments du credo pour eux .

Dans le catholicisme , le prêtre bénit les fidèles de Gauche à droite face au Peuple ;
La géométrie voudrait donc que la Gauche du prêtre face aux fidèles étant la droite des fidèles face au prêtre , ces derniers se signassent de droite à gauche quand ils sont bénis .
mais ils préfèrent faire un croisement plutôt qu'un parallélisme . Tout ceci n'a pas une importance fondamentale sauf si on le fait dans un esprit de relation profonde avec le seigneur et si on pense que ce geste est chargé ou pas de dogmatique .
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 16:56

Scrogneugneu a écrit:
scholasate a écrit:
Justement, la racine c'est de tracer le signe de la croix de droite à gauche, comme l'ont conservé les orthodoxes, et non de gauche à droite, comme les catholiques romains et les protestants. Innocent III, un peu plus loin dans le texte, dénonce "quelques uns" qui commençaient à faire leur signe de croix de cette manière nouvelle, qui a aussi un sens symbolique, d'ailleurs (passer de la misère, à gauche, à la gloire, à droite).
Bonjour,

Les Orthodoxes ne font-ils pas le signe sur eux en miroir du prêtre ? c'est-à-dire que le signe orthodoxe et catholique serait en fait de gauche à droite ?

Nous sommes héritiers de l'Antiquité sur bien des points.
La gauche en latin se dit ''sinistra'', avec tout le symbolique ''sinistre'', de mauvais augure qui va avec.
La droite, est la place d'honneur (y compris au Moyen-Orient Ancien, où siéger à la droite du chef de famille, de clan, etc... est un honneur).
Tout ce qui est à gauche est gauche... C'est peu adroit, mais c'est comme ça !
Ainsi, donc, si je lève la main gauche, c’est de mauvais augure, voire de mauvaise foi...
le Christianisme a ensuite adopté la symbolique romaine droite-gauche, avec d'autant plus de facilité que le judaïsme ancien associait aussi le côté droit au côté honorifique.
Les expressions et usages liés à la gauche et la droite ont donc naturellement découlé de ces a priori, jusqu'à lever la main droite (parfois sur la Bible) pour jurer au tribunal
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 16:57

Simon1976 a écrit:

salut
Chrysostome

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 17:03

Mister be a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
scholasate a écrit:
Bonjour,

La gauche en latin se dit ''sinistra'', avec tout le symbolique ''sinistre'', de mauvais augure qui va avec.
La droite, est la place d'honneur (y compris au Moyen-Orient Ancien, où siéger à la droite du chef de famille, de clan, etc... est un honneur).
Ainsi, donc, si je lève la main gauche, c’est de mauvais augure, voire de mauvaise foi...
le Christianisme a ensuite adopté la symbolique romaine droite-gauche, avec d'autant plus de facilité que le judaïsme ancien associait aussi le côté droit au côté honorifique.
Les expressions et usages liés à la gauche et la droite ont donc naturellement découlé de ces a priori, jusqu'à lever la main droite (parfois sur la Bible) pour jurer au tribunal

Et ceux qui seront à droite iront au paradis Very Happy et ceux à gauche en enfer. :twisted:
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 17:56

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
scholasate a écrit:
Bonjour,

Et ceux qui seront à droite iront au paradis Very Happy et ceux à gauche en enfer. :twisted:

Oui et on voit l'impact de ceci encore aujourd'hui!
Les gauchers il n'y a pas si longtemps étaient mal vus!
Chrysostome

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 18:10

J'écris de la main gauche... je serais mal vu si j'étais né il y a longtemps. Confused
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 18:19

On ne t'a pas obligé à écrire de la main droite, la belle main comme ils disent?
On ne t'a pas lié la main dans le dos?...
Nous lisons et écrivons toujours de droite à gauche
Chrysostome

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 18:33

Mister be a écrit:
On ne t'a pas obligé à écrire de la main droite, la belle main comme ils disent?

Rien de tout ça, heureusement ! Very Happy

La droite est-elle bien vue chez les Juifs ?
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 18:43

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:

Rien de tout ça, heureusement ! Very Happy

La droite est-elle bien vue chez les Juifs ?

Oui certainement ces déviances pharisianiques viennent de notre éducation judéo-chrétienne
scholasate

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 21:04

Scrogneugneu a écrit:
Bonjour,
La Parole de Dieu va des juifs aux nations, donc de droite à gauche.
Ce sont les catholiques qui font le signe de croix en miroir du geste de bénédiction du prêtre. Innocent III évoque cet aspect "pratique" dans le texte cité au début, et il condamne cette interprétation, précisément parce qu'aller de gauche à droite donne au signe de croix le sens d'exaltation, de glorification, d'ascension, qui est approprié à celui qui bénit, non à celui qui reçoit la bénédiction, ce dernier doit montrer son humilité, et donc se signer de droite à gauche dans un mouvement de descente.
scholasate

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 21:15

Je crois que je m'emmêle les pinceaux. Le prêtre bénit de gauche à droite, face à l'assemblée. Celle-ci, orthodoxe, se signe de droite à gauche, donc en miroir du geste du prêtre non pour imiter son geste mais précisément pour le recevoir. Le chrétien occidental, lui, se signe de gauche à droite et donc fait sur lui-même en quelque sorte un geste de bénédiction. C'est de l'autisme, si l'on peut dire, et le début de la fin pour ce qui est du sens du ministère sacerdotal, chaque fidèle (catholique) s'adjugeant le rôle du prêtre.
Mister be

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 04 Fév 2012, 22:02

scholasate a écrit:
Je crois que je m'emmêle les pinceaux. Le prêtre bénit de gauche à droite, face à l'assemblée. Celle-ci, orthodoxe, se signe de droite à gauche, donc en miroir du geste du prêtre non pour imiter son geste mais précisément pour le recevoir. Le chrétien occidental, lui, se signe de gauche à droite et donc fait sur lui-même en quelque sorte un geste de bénédiction. C'est de l'autisme, si l'on peut dire, et le début de la fin pour ce qui est du sens du ministère sacerdotal, chaque fidèle (catholique) s'adjugeant le rôle du prêtre.

Wouaih ne sont-ils pas prêtres par le baptême?
scholasate

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Dim 05 Fév 2012, 04:03

Justement (I Pi. 2, 4-10). C'est le prêtre au sens purement biblique, par delà la tradition. Or seule la tradition donne accès au vrai sens de la Bible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Dim 05 Fév 2012, 15:01

Le signe de croix forme le chiffre 4 et ce chiffre est graphiquement formé d'un triangle,vous avez ainsi la représentation symbolique du ternaire (trinité) & quaternaire (le monde physique) dont l'addition forme l'union parfaite:7

Le quatre de chiffre.

Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 07:37

Julia a raison. Mais c'est difficile d'expliquer. C'est un mystère de l'Église catholique romaine.

Je ne fais pas le signe car ici c'est l'apostasie totale. Mais je veux bien le faire avec Julia. Si seulement elle était près de moi.

fleur 6
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 13:18

Simon1976 a écrit:

prière

Tout à fait d'accord avec toi cher Simon ce qui est extériorisé doit d'abord être intériorisé. Le signe de croix, comme son nom l'indique, est un signe, c'est-à-dire qu'il signifie quelque chose. La croix est un signe sacré car c'est sur le croix que le sang du Christ qui nous lave de nos péchés a coulé. Puissions-nous en le faisant, être conscient de la valeur immense de ce qu'il représente et puissions-nous toujours proclamer avec Saint Paul: "Pour moi, non, jamais d'autre titre de gloire que le croix de notre Seigneur Jésus-Christ; par elle, le monde est crucifié pour moi, comme moi pour le monde" (Galates 6;14). Ce n'est que très secondaire que de le faire de gauche à droite ou de droite à gauche et ce n'est pas cela qui compromet notre foi dans le Ressuscité!
julia

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 18:44

Sanctus Germanus a écrit:
Julia a raison. Mais c'est difficile d'expliquer. C'est un mystère de l'Église catholique romaine.

Je ne fais pas le signe car ici c'est l'apostasie totale. Mais je veux bien le faire avec Julia. Si seulement elle était près de moi.

fleur 6

C'est très gentil cher Sanctus, je suis touchée par vos émouvants propos, Dieu vous bénisse I love you :jesus:

On ressent tellement votre désarroi, surtout ne vous découragez pas, nous sommes tous passés par où vous passez, et nous souffrons tous de cette apostasie que l'on trouve aujourd'hui dans beaucoup d'église et chez beaucoup de catholiques .

Néanmoins, priez avec ferveur votre rosaire, priez matin et soir et suppliez Notre Seigneur de vos envoyer des âmes saintes et brûlantes pour Lui et pour l'extention de Son Règne.

Notre Seigneur éprouve la foi de ses élus par toutes sortes d'épreuves, y compris un certain désert spirituel.

Si vous persévérez, comme je l'ai fait, et comme tant d'autres l'ont fait aussi, Notre Seigneur, qui est bon et fidèle, ne manquera pas de vous envoyer les personnes qu'il vous faudra pour l'épanouissement de votre vie spirituelle chrétienne.

Dans la communion des saints, nous sommes tous près les uns des autres, c'est encore une merveille de Dieu sunny

Dieu ne nous abandonnera jamais, vous le savez, cher Sanctus !!! :sts:
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 19:14

Hier soir, en pensée, j'ai fait beaucoup de Notre Père, de Je vous salue Marie et de Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Je l'ai fait en pensée pour pratiquer ceci: Aimez Dieu de toute vôtre âme, tout votre coeur, toute votre force et toute votre pensée.
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 21:11

Citation :

je ne dis pas de ne pas faire le signe de la
croix, je dis qu'il n'a de sens que vécu et compris et non pas si il
est subit comme un acte quasi magique !

"Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit..."
C'est un appel. Le Padre Pio, encore enfant, chassait le tentateur simplement avec le signe de Croix.

Les plus beaux signes de croix sont ceux qu'on prend le temps de faire, très lentement, avec délicatesse, comme si c'était les plaies de Jésus qu'il nous était permit de toucher sur notre propre corps. Et dans une vie à cent à l'heure, ça nous fait un rappel direct de ce qui est vraiment important, une paix soudaine au milieu d'agitations de tout genre, un appel à Celui qui ne nous quitte et qui Lui ne nous oublie jamais, un témoignage pour tous ceux qui nous entourent.

julia a écrit:

Si vous persévérez, comme je l'ai fait, et
comme tant d'autres l'ont fait aussi, Notre Seigneur, qui est bon et
fidèle, ne manquera pas de vous envoyer les personnes qu'il vous faudra
pour l'épanouissement de votre vie spirituelle chrétienne
salut Je confirme ! Et ce même lorsqu'on est le pire lâche de la terre !
julia

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Sam 11 Fév 2012, 22:00

Sanctus Germanus a écrit:
Hier soir, en pensée, j'ai fait beaucoup de Notre Père, de Je vous salue Marie et de Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Je l'ai fait en pensée pour pratiquer ceci: Aimez Dieu de toute vôtre âme, tout votre coeur, toute votre force et toute votre pensée.

Vous faites bien !

La Sainte Tradition catholique nous enseigne que notre corps doit aussi prier, c'est pourquoi il est préconisé de prier le plus possible à genoux devant un crucifix, ou une sainte image.

C'est une attitude d'humilité devant le Roi des Rois très appréciée de Notre Seigneur, si elle est exécutée, bien entendu d'un coeur sincère.

C'est l'hommage et le respect filial que la créature rend à son créateur, qui l'a tirée du néant, qui a donné sa Vie pour la racheter, et qui la comble chaque jour de grandes faveurs.
BoANo1

MessageSujet: Re: De la bonne façon de se signer   Lun 13 Fév 2012, 12:23

salut cheers :amen:

Bien dis Julia !

De la bonne façon de se signer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1