giacomorocca
Messages : 1310 Inscription : 20/08/2010
| Sujet: Re: Un point positif pour Medjugorje : Les larmes de Marie à Civitavecchia 2/2/2012, 21:44 | |
| - Scrogneugneu a écrit:
- (suite)
d'où la conclusion d'Arnaud Dumouch: - Citation :
- Car seule la souffrance peut nous donner un coeur brisé, un esprit humilié qui est nécessaire pour voir dieu face à face.
qui est valable pour tous, y compris le Christ !
on voit bien qu'ici dans son enseignement, Il ne meurt pas pour les autres, mais aussi pour lui.
A.D. a bien dissocié les deux natures du Christ, de sorte que, le Fils de Dieu ne voit pas Dieu face-à-face ! Arnaud a écrit: - Citation :
- La croix l'a fait passé d'une perfection (celle de l'innocence) à une autre (celle du coeur brisé)..
Je pense que le problème est que le terme de perfection n’est pas univoque mais bien équivoque selon que nous parlons de la nature divine ou de la nature humaine du Christ. Oui, en terme absolu, passer d’une perfection à une autre implique une imperfection, un mouvement, ou encore le passage de la puissance à l’acte. Peut-on le dire du Christ ? certainement pas selon sa nature divine qui est immuable et parfaite. Mais le Christ a également une nature humaine. La perfection sous l’angle de la nature humaine ne veut pas dire tout posséder parfaitement, mais selon les limites de sa nature. Et le propre de la nature humaine est d’apprendre, s’adapter, cheminer et progresser. On ne peut nier ce processus d’appréhension et de progression de l’âme humaine du Christ que les évangiles relatent à plusieurs reprises et cela est conforme à la perfection de la nature humaine. Je ne crois pas que nous puissions dire que le Christ est passé d’une perfection à une autre, mais plutôt que le Christ a appris et progressé conformément à la perfection de sa nature humaine qui est d’être en cheminement. Le Christ, dans sa nature humaine, a véritablement progressé d’un état d’innocence (à sa naissance) à celui d’un cœur brisé (sur la Croix). Est-ce que cela veut dire que nous nions la vision béatifique du Christ, ou encore que le Christ ne voit pas Dieu face à face? Je ne le crois pas mais cela reste tout de même un mystère, à savoir comment concrètement l’union hypostatique se réalise dans le cheminement terrestre du Christ de l’enfance à la Croix. Une chose qui me semble certaine, c’est que Dieu a respecté scrupuleusement la nature humaine dans l’incarnation, l’homme véritable uni à Dieu véritable. _________________ En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
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