DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?

Aller en bas 
+17
BoANo1
Tania
MIKAELE
panpan-tutu
Scrogneugneu
Jonas et le signe
boulo
denis
bigsam68
SJA
Mister be
adamev
Arnaud Dumouch
Fox77
Loup Ecossais
Renaud
Pierre75
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 16:38

Pierre75 a écrit:
Bonsoir,
souvent je discute avec des croyants, qui sont en général bornés dans leur religion : Islam, catholicisme, etc. Il est rare qu'ils aient choisi leur voie après avoir étudié différentes religions.
Comment peut-on croire qu'on a la Vérité si on a pas au moins comparé les grandes trafitions?
D'où vient cette illusion d'être dans le vrai alors qu'on ne fait que suivre une tradition plus ou moins apprise?

Pierre75 Bonjour,

la religion c'est ce que l'homme tente de faire pour reprendre contact avec le Dieu qu'il sait être là mais qu'il ignore en vérité , donc en cela les religion sont surtout témoins d'une absence plus que l'expression de Sa Présence !

du coup vouloir vérifier auprès des religions, c'est comme aller de garage en garage avec une ampoule grillée, tous feront le constat "c'est vrai elle est grillée " mais la Lumière j'en ai pas !

donc si tu cherches la Vérité il faut que ce soit Dieu LUI-Même qui Viennent et te donne la main ,
ALORS Là TU SAIS que tu as TROUVÉ car te voila Ampoule avec la Lumière et quand tu y a Gouté t'en fait pas plus besoin de courir les garages , CAR TU AS LA LUMIÈRE ! et la Lumière ne peut être comparée a rien en ce monde de ténèbres ' relis le prologue de Jean CH1 de son Evangile c'est court et limpide !)

alors ensuite pourquoi vouloir vérifier auprés des gens sans Lumière si tu as vraiment la Lumière ? faudrait vraiment être sot !

t'en fait pas quand l'Esprit Saint Vient, tu sais , ni par ton savoir ni par ta vertus ni par ta force
MAIS PAR LUI Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Jesus Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Monstran Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 0062 Jésus Est La Vie et l'origine Éternelle de l’Église par l'Esprit , l'Eglise n'est pas une religion mais La Chair Spirituelle du Christ en Ce monde et donc Elle va aussi jusqu'en Haut des Cieux ! et quand l'Esprit te donne de le Vivre par moment c'est plus que limpide !
ce n'est pas dû a notre vertus mais a sa nature a LUI Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Jesus !

quand Tu as trouvé je t'assure alors tu ne doute PLUS Jamais !!

ça veut pas dire que c'est simple chaque jour mais que ce réalise ce que Jésus dit " Père J'ai fait connaitre Ton Nom aux hommes " et aussi " Désormais vous comprendrez de plus en plus que JE SUIS ! "

alors c'est soit l'Esprit te le Fait Vivre soit il faut avancer vers LUI et le Lui demander,

Dieu Est Vérité donc Spirituel (Dieu Est Esprit ) Il attend de ta part un engagement spirituel un choix par Oui ou Non , ensuite en retour Il Agit !

sinon c'est du bluff et on ne berne pas Notre Père Divin ! Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 9160
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 18:51

Théodéric a écrit:
...
du coup vouloir vérifier auprès des religions, c'est comme aller de garage en garage avec une ampoule grillée, tous feront le constat "c'est vrai elle est grillée " mais la Lumière j'en ai pas !

Le rôle de la religion n'est-il pas aussi d'enseigner une doctrine et d'aider à consolider la foi?

La question de ce fil est de savoir à quelle religion se fier et s'il n'est pas souhaitable de toutes les étudier avant d'adhérer à une particulièrement. On peut aussi se contenter d'aimer et de faire de l'Amour sa religion, mais à ce moment là à quoi servent les doctrines?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 18:55

Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu’elle entreprend de donner aux hommes ; elle les éclaire sur l’origine et la formation de l’univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l’existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et leurs actes en appuyant ses prescriptions de son autorité. Ainsi remplit-elle une triple fonction. En premier lieu tout comme la science mais par d’autres procédés, elle satisfait la curiosité humaine et c’est d’ailleurs par là qu’elle entre en conflit avec la science. C’est sans doute à sa seconde mission que la religion doit la plus grande partie de son influence. La science en effet ne peut rivaliser avec elle, quand il s’agit d’apaiser la crainte de l’homme devant les dangers et les hasards de la vie ou de lui apporter quelque consolation dans les épreuves. La science enseigne, il est vrai, à éviter certains périls, à lutter victorieusement contre certains maux : impossible de nier l’aide qu’elle apporte aux humains, mais dans bien des cas elle ne peut supprimer la souffrance, et doit se contenter de leur conseiller la résignation ».

Freud. Nouvelles conférences sur la psychanalyse. 1915.1917.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 19:30

A notre époque on a tendance à croire que la connaissance scientifique est la connaissance vraie.
Quiconque a entrevu la connaissance vraie sait qu'elle est d'un autre ordre que la science.
La connaissance scientifique se base toujours sur des présupposés métaphysiques même quand elle ne l'admet pas et elle est toujours de l'ordre de l'existence et non de l'être.
La connaissance vraie ne se base sur rien, elle est connaissance pure.
La religion peut y amener, ou en barrer le passage à ceux qui se contentent de ne regarder que les symboles.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi


Dernière édition par Renaud le 5/2/2012, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 20:15

Citation :
A notre époque on a tendance à croire que la connaissance scientifique est la connaissance vraie.

C'est stupide comme raisonnement

Je sais Renaud que tu ne pense pas ça

La vraie connaissance c'est Dieu !

Et pas le progrès scientifique

Le progrès peut raté pas Dieu

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Invité
Invité




Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 21:30

BoANo1 a écrit:
Citation :
A notre époque on a tendance à croire que la connaissance scientifique est la connaissance vraie.

C'est stupide comme raisonnement

Je sais Renaud que tu ne pense pas ça

La vraie connaissance c'est Dieu !

Et pas le progrès scientifique

Le progrès peut raté pas Dieu

le progès scientifique n'est pas totalement néfaste. Sans le progrès scientifique, on ne serait pas ici en ce moment.

La science peut nous conduire à Dieu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty4/2/2012, 23:18

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:
...
du coup vouloir vérifier auprès des religions, c'est comme aller de garage en garage avec une ampoule grillée, tous feront le constat "c'est vrai elle est grillée " mais la Lumière j'en ai pas !

Le rôle de la religion n'est-il pas aussi d'enseigner une doctrine et d'aider à consolider la foi?

La question de ce fil est de savoir à quelle religion se fier et s'il n'est pas souhaitable de toutes les étudier avant d'adhérer à une particulièrement. On peut aussi se contenter d'aimer et de faire de l'Amour sa religion, mais à ce moment là à quoi servent les doctrines?

Tania

Tania bonsoir,

la religion c'est ce que l'homme a eu en attendant l’Église
c'est du même ordre que la loi a prévalu en attendant la venu du Messie et l'Annonce de l’Évangile !

l'Eglise n'est pas une religion ELLE EST CHAIR DU CHRIST !

auncune religion ne peut donner l'esprit a l'homme parce que c'est un principe de l'ancien monde , seul ce qui est esprit donne l'Esprit et ceux qui sont Esprit sont du Royaume et que je sache les Anges ne pratiquent pas de religion ILs Vivent De Dieu en Vérité , si on ne réalise pas cela on traine de spieds sur le Chemin !

Jamais tu ne liras Jésus parler du fait qu'Il annonce ou engendre une nouvelle religion , les Apôtres n'ont plus TOUS PARLENT de la Bonne Nouvelle et de son l'Accomplissement !

la religion attend l’Église possède a nous de savoir où l'on se situe !

au nom de la religion on c'est permit de tuer des hommes de faire des actes qui sont totalement a l'encontre de l'Esprit ,
si tu dépend de l'esprit et donc Est d'Eglise tu ne peux pas faire cela parce que l'Esprit de Jésus te dit comme a Pierre "NON Je ne Suis pas cela !"
la religion cède au nom des hommes de religion, parce que c'est une réaction de groupe
l’Église résiste a ne cède qu'au Christ parce que chacun y trouve sa relation personnel et identité Spirituel (chacun s'y entend appeller par Son Nom) et donc on ne se spare pas du Christ parce qu'IL est La Vie, sa la religion a montrée qu'elle ne connaissait pas, quelle abandonnée quand ça devenait exigeant !

la religion dis que demain elle aura donc si il faut payer se jour on lache !

l'Eglise a aujourd'hui Jésus avec elle et donc si il faut quitter ce monde elle le fait son But n'est rien ni personne d'autre que Jésus et partir c'est le retrouver !

si des soi disant chrétien sont prés a tuer c'est qu'ils n'ont encore qu'une religion mais pas la Vie de l'Esprit qui fait l'Eglise !

on a vu récemment des horreurs dû a cette méprise pour sauver les apparences de la religion en lachant la Vérité ! j'espére que cela nous ouvrira les yeux sur le manque sur l'erreur sinon le réveil va être douloureux !
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 00:09

Théodéric a écrit:

...l'Eglise n'est pas une religion ELLE EST CHAIR DU CHRIST !

Oui Théodoric, mais de QUELLE ÉGLISE s'agit-il?

La seule église affranchie de toutes religions est l'église intérieure.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 10:03

Ben voilà tu l'as ta réponse
c'est l'église interieur

Sinon si on ne parle pas d'église interieur

ce sont peut etre chaque église a travers le monde

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 10:46

" L'église intérieure" dont parle Tania n'est pas a priori d'après ses propos habituels sur ce forum ce que vous semblez croire... Il vaudrait mieux ne pas approuver étourdiment des propos alternatifs pas très catholiques visiblement, que la modération ne prend pas même la peine de relever d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 11:22

Renaud a écrit:
A notre époque on a tendance à croire que la connaissance scientifique est la connaissance vraie.
Quiconque a entrevu la connaissance vraie sait qu'elle est d'un autre ordre que la science.
La connaissance scientifique se base toujours sur des présupposés métaphysiques même quand elle ne l'admet pas et elle est toujours de l'ordre de l'existence et non de l'être.
La connaissance vraie ne se base sur rien, elle est connaissance pure.
La religion peut y amener, ou en barrer le passage à ceux qui se contentent de ne regarder que les symboles.

Tout dépend de ce qu'on entend par "connaissance vraie" ou "vérité". Si vous pouviez nous en faire une définition précise on pourrait peut-être commencer à discuter sur une base.

Pourtant, lorsque je vous lis, vous avez l'air plutôt de tout unifier, pourquoi alors séparer la connaissance scientifique de la supposée "connaissance vraie"? Nous avons déjà discuter de la complémentarité de l'Amour et de la connaissance.

Il faut vous décider à répondre clairement à cette question: Est-ce que la connaissance vraie se limite à n'être qu'Amour universel? Sinon, en quoi consiste réellement cette "connaissance vraie"? Voulez-vous dire qu'elle n'est que personnellement accessible et impossible à partager?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 15:01

La connaissance scientifique prend des objets de connaissance, elle est donc toujours une mise à distance de soi d'avec l'objet de cette connaissance. Elle est donc une mise à distance de Dieu.

La connaissance vraie ne met rien à distance, ne rejette rien hors de soi.
Ni le bien : fausse humilité de ne pas en être digne ou pusillanimité (ou cela va-t-il me mener, vais-je devoir donne ma vie?).
Ni le mal : fausse moralité, le mal n'est pas en moi mais dans le monde, en l'autre = moralisme intégriste.
Ni le corps : fausse spiritualité qui s'échappe de la terre pour se perdre dans le ciel des idées = idéalisme stérile.
Ni l'esprit : refus de prendre conscience, fuite dans le sentimentalisme.
Ni le néant : refus de la mort, refus que le "moi" soit néant.

Prendre tout cela sans rien rejeter s'appelle l'amour.
Cette connaissance vraie est sans distinction amour et connaissance, affectivité et conscience. Il n'y a pas de différence entre l'affectivité la plus haute et la connaissance la plus haute.

Dire ce qu'est cette connaissance vraie est impossible, ce serait la mettre à distance, se mettre à distance de Dieu.
On peut dire ce qu'elle n'est pas : elle n'est pas un formalisme, elle n'est pas vision de quelque chose ni connaissance ou amour d'un concept particulier, elle n'est pas amour de quelque chose ou quelqu'un en particulier, elle n'est pas ceci ou cela.
On peut essayer de dire comment l'atteindre mais le chemin de chacun est particulier, certains plutôt par l'amour, certains plutôt par les concepts. Cependant, amour et conscience doivent se rejoindre à la fin.
On peut en constater les effets, ouverture du coeur et de l'esprit, acceptation de ce qui est, disparition de la peur de la mort.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 16:08

Renaud a écrit:
La connaissance scientifique prend des objets de connaissance, elle est donc toujours une mise à distance de soi d'avec l'objet de cette connaissance. Elle est donc une mise à distance de Dieu.

La connaissance vraie ne met rien à distance, ne rejette rien hors de soi.
Ni le bien : fausse humilité de ne pas en être digne ou pusillanimité (ou cela va-t-il me mener, vais-je devoir donne ma vie?).
Ni le mal : fausse moralité, le mal n'est pas en moi mais dans le monde, en l'autre = moralisme intégriste.
Ni le corps : fausse spiritualité qui s'échappe de la terre pour se perdre dans le ciel des idées = idéalisme stérile.
Ni l'esprit : refus de prendre conscience, fuite dans le sentimentalisme.
Ni le néant : refus de la mort, refus que le "moi" soit néant.

Prendre tout cela sans rien rejeter s'appelle l'amour.
Cette connaissance vraie est sans distinction amour et connaissance, affectivité et conscience. Il n'y a pas de différence entre l'affectivité la plus haute et la connaissance la plus haute.

Dire ce qu'est cette connaissance vraie est impossible, ce serait la mettre à distance, se mettre à distance de Dieu.
On peut dire ce qu'elle n'est pas : elle n'est pas un formalisme, elle n'est pas vision de quelque chose ni connaissance ou amour d'un concept particulier, elle n'est pas amour de quelque chose ou quelqu'un en particulier, elle n'est pas ceci ou cela.
On peut essayer de dire comment l'atteindre mais le chemin de chacun est particulier, certains plutôt par l'amour, certains plutôt par les concepts. Cependant, amour et conscience doivent se rejoindre à la fin.
On peut en constater les effets, ouverture du coeur et de l'esprit, acceptation de ce qui est, disparition de la peur de la mort.

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas exister une connaissance scientifique (ou rationnelle) de la "connaissance vraie". C'est justement ce à quoi s'emploie les philosophes et les théologiens. Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que telle personne est sainte ou telle autre personne est sage? N'est-ce pas en observant les sages et les saints que nous pouvons définir ce qui est vrai?

Amour et conscience doivent se rejoindre à la fin, ok, mais la conscience de quoi?

Pouvons-nous inclure dans cette connaissance vraie l'Amour (capacité à aimer) et la capacité à discerner (le bien, le mal, le juste, le faux et, accessoirement, le beau et le laid)?

Si ces deux capacités fondamentales doivent se développer, n'est-ce pas pour cette raison que nous ne pouvons adhérer qu'à la vérité qui se limite à notre capacité de percevoir la Vérité absolue?

Bref, on tourne en rond, Pierre75 a raison, le seul moyen d'affiner notre perception de la Vérité est de faire le tour de toutes les vérités. Nous devons en fait éveiller en nous des vérités inconscientes et les faire remonter à notre conscience, que ce soit par l'expérience ou par l'étude.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 17:05

Tania a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas exister une connaissance scientifique (ou rationnelle) de la "connaissance vraie". C'est justement ce à quoi s'emploie les philosophes et les théologiens. Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que telle personne est sainte ou telle autre personne est sage? N'est-ce pas en observant les sages et les saints que nous pouvons définir ce qui est vrai?

Les philosophes et les théologiens s'emploient à guider vers la connaissance vraie et non à la circonscrire.
La connaissance vraie peut produire des effets de sagesse et de sainteté qui en sont l'expression et non la définition.


Amour et conscience doivent se rejoindre à la fin, ok, mais la conscience de quoi?

Conscience pure sans objet.

Pouvons-nous inclure dans cette connaissance vraie l'Amour (capacité à aimer) et la capacité à discerner (le bien, le mal, le juste, le faux et, accessoirement, le beau et le laid)?

La connaissance vraie est amour. Pour le bien et le mal, le juste et le faux, le laid et le beau, ce sont des distinctions dépourvues de sens dans la connaissance vraie. La connaissance vraie peut cependant amener à faire des distinctions qui porteront davantage de sens, le sens de la direction vers la connaissance vraie. Sachant que la connaissance vraie n'est pas progressive mais inattendue. La progression interminable enseignée par certaines spiritualités est un obstacle. Espérer quelque chose est un obstacle.


Si ces deux capacités fondamentales doivent se développer, n'est-ce pas pour cette raison que nous ne pouvons adhérer qu'à la vérité qui se limite à notre capacité de percevoir la Vérité absolue?

Nous pouvons adhérer sans connaitre, sans prétendre que notre connaissance est proche de la vérité, c'est la foi.


Bref, on tourne en rond, Pierre75 a raison, le seul moyen d'affiner notre perception de la Vérité est de faire le tour de toutes les vérités. Nous devons en fait éveiller en nous des vérités inconscientes et les faire remonter à notre conscience, que ce soit par l'expérience ou par l'étude.

Inutile de faire le tour de toutes les vérités, ce n'est ni souhaitable ni possible.
La vérité est en nous, il suffit de la laisser venir en cessant de juger, en cessant de chercher, en cessant de vouloir autre chose que la simplicité de ce qui est.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 18:40

MIKAELE a écrit:
" L'église intérieure" dont parle Tania n'est pas a priori d'après ses propos habituels sur ce forum ce que vous semblez croire... Il vaudrait mieux ne pas approuver étourdiment des propos alternatifs pas très catholiques visiblement, que la modération ne prend pas même la peine de relever d'ailleurs!

Tu veux dire que ce n'est pas l'église du coeur ?

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 19:14

BoANo1 a écrit:
MIKAELE a écrit:
" L'église intérieure" dont parle Tania n'est pas a priori d'après ses propos habituels sur ce forum ce que vous semblez croire... Il vaudrait mieux ne pas approuver étourdiment des propos alternatifs pas très catholiques visiblement, que la modération ne prend pas même la peine de relever d'ailleurs!

Tu veux dire que ce n'est pas l'église du coeur ?

Bonsoir Boano1,

Il suffit de cliquer sur mon profil et sélectionner mes messages pour te rendre compte par toi-même que je ne parle que d'Amour spirituel et de religion du coeur.

Mais, vois-tu, certains catholiques préfèrent se conformer à la raison intellectuelle basée sur des écrits parfois douteux plutôt qu'à la raison du coeur. Ici, si tu ne crois pas au dogme de l'enfer éternel et que tu as le malheur de parler de réincarnation, tu es un hérétique qui s'exprime au nom de Satan.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 19:20

Ben oui . Mais nous ne tuons plus les hérétiques . Nous avons enfin appris à les aimer s'ils sont sincères et ne pèchent pas contre l'Esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21400
Inscription : 21/08/2007

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 20:43

Tania a écrit:
Théodéric a écrit:

...l'Eglise n'est pas une religion ELLE EST CHAIR DU CHRIST !

Oui Théodoric, mais de QUELLE ÉGLISE s'agit-il?

La seule église affranchie de toutes religions est l'église intérieure.

Tania

bonjour Tania,

Jésus a dit le Royaume de Dieu est au dedans de vous , mais IL explique que sans Lui (donc l'Esprit Saint) il est impossible de revenir au Père !

donc il faut être Baptisé de l'Esprit volontairement et non pas par tradition subit d'on on se moque bien !

Jésus explique Bien que La Vérité c'est Vivre de LUI et ceux qui Vivent de l'Esprit Saint et conforme leurs vie au Christ ceux là sont l'Eglise !

a chacun de se reconnaitre ou pas , le temps que l'Esprit Saint n'est pas une réalité Vécu mais un mot une abstraction , il y a lieu de se poser des questions !

c'est pour cela que l'on a réussi a faire croire a des multitudes qu'ils avaient le droit d'aller tuer tabasser les autres au Nom de Jésus ou de leurs foi ou de leur pays, parce que quand tu as l'Esprit Saint tu vois bien que Jésus LUI ne ferait JAMAIS CELA !

donc baptême de religion ou Baptême qui configure au Christ ?

je crois a l'Eglise mais personne n'ira me faire prendre une arme pour tuer qui que ce soit , MON SEIGNEUR a refuser de le faire et a interdit a ses témoins de le faire , je devrais donc apostasier le Christ pour suivre des hommes ??! on peut attendre !!

Jésus expliqué pourqoui cela " ne craignez pas ceux qui ne peuvent tuer que la chair mais ne peuvent rien faire d'autres, craignez plutot celui qui aprés avoir tué la chair peut faire périr l'âme en enfer, oui celui là craignez le !"

Paul ne craignait plus la mort " c'Est Le Christ qui Vit en moi !" Voila l'Eglise !
,,,,,,,,,,,,, le reste est a prendre avec des pincettes !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 21:17

boulo a écrit:
Ben oui . Mais nous ne tuons plus les hérétiques . Nous avons enfin appris à les aimer s'ils sont sincères et ne pèchent pas contre l'Esprit .

Vous ne les tuer plus? Félicitation, j'apprécie les progrès de l'église! Si elle veut continuer dans sa bonne lancée elle ferait mieux de se préoccuper de ses adeptes pêcheurs plutôt que des soi-disant hérétiques divulgant des messages d'Amour.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 21:58

Merci pour les félicitations . Mais " l'amour ne suffit pas " , comme le disait un psychiatre .
La vérité a ses droits .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty5/2/2012, 22:47

boulo a écrit:
Merci pour les félicitations . Mais " l'amour ne suffit pas " , comme le disait un psychiatre .
La vérité a ses droits .

Rolling Eyes

Sans commentaire, BoANo1 appréciera...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 06:37

Citation :
Il suffit de cliquer sur mon profil et sélectionner mes messages pour te rendre compte par toi-même que je ne parle que d'Amour spirituel et de religion du coeur. oui, et d'une pseudo vérité dictée par je ne sais quelle entité, Vérité dont tu ne peux divulguer tout car le monde n'est pas prêt à l'entendre. Si çà n'est pas se flatter l'égo, je me demande ce que c'est Mais, vois-tu, certains catholiques belle généralisation de personnes sous une étiquette, pour quelqu'un qui se croit "évolué" d'un point de vue spirituel préfèrent se conformer à la raison intellectuelle qu'en sais tu? il ya des gens qui ont un "vécu" et qui l'analyse à la lumière de la Bible. a te lire on est incapable de savoir si tu as lu un jour les Evangiles. basée sur des écrits parfois douteux dont la Bible fait partie selon tes messages plutôt qu'à la raison du coeur c'est du coeur que viennent toutes les perversions, . Ici, si tu ne crois pas au dogme de l'enfer éternel et que tu as le malheur de parler de réincarnation, tu es un hérétique qui s'exprime au nom de Satan pas du tout, il y a un forum inter relegieux pour cela.... ici c'est théologie catholique et tu assènes tes messages comme des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 07:03

Tania a écrit:
boulo a écrit:
Ben oui . Mais nous ne tuons plus les hérétiques . Nous avons enfin appris à les aimer s'ils sont sincères et ne pèchent pas contre l'Esprit .

Vous ne les tuer plus? Félicitation, j'apprécie les progrès de l'église! Si elle veut continuer dans sa bonne lancée elle ferait mieux de se préoccuper de ses adeptes pêcheurs plutôt que des soi-disant hérétiques divulgant des messages d'Amour.

Tania

Je vous sent quelque peu remonté chère Tania Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Icon_big. L'Amour n'a rien a voir avec le pathos.... vouloir le bien d'autrui ce n'est pas le caresser dans le sens du poil.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 14:34

cath1250 a écrit:
Citation :
Il suffit de cliquer sur mon profil et sélectionner mes messages pour te rendre compte par toi-même que je ne parle que d'Amour spirituel et de religion du coeur. oui, et d'une pseudo vérité dictée par je ne sais quelle entité, Vérité dont tu ne peux divulguer tout car le monde n'est pas prêt à l'entendre. Si çà n'est pas se flatter l'égo, je me demande ce que c'est Mais, vois-tu, certains catholiques belle généralisation de personnes sous une étiquette, pour quelqu'un qui se croit "évolué" d'un point de vue spirituel préfèrent se conformer à la raison intellectuelle qu'en sais tu? il ya des gens qui ont un "vécu" et qui l'analyse à la lumière de la Bible. a te lire on est incapable de savoir si tu as lu un jour les Evangiles. basée sur des écrits parfois douteux dont la Bible fait partie selon tes messages plutôt qu'à la raison du coeur c'est du coeur que viennent toutes les perversions, . Ici, si tu ne crois pas au dogme de l'enfer éternel et que tu as le malheur de parler de réincarnation, tu es un hérétique qui s'exprime au nom de Satan pas du tout, il y a un forum inter relegieux pour cela.... ici c'est théologie catholique et tu assènes tes messages comme des vérités.

Moi, ma perversion du coeur c'est d'aimer les gens, même toi, Cath.
Sans Amour les religions n'ont aucune valeur. Et c'est bien de vérité(s) et de religion(s) qu'il s'agit dans ce fil.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 14:52

Marc. a écrit:
Tania a écrit:
boulo a écrit:
Ben oui . Mais nous ne tuons plus les hérétiques . Nous avons enfin appris à les aimer s'ils sont sincères et ne pèchent pas contre l'Esprit .

Vous ne les tuer plus? Félicitation, j'apprécie les progrès de l'église! Si elle veut continuer dans sa bonne lancée elle ferait mieux de se préoccuper de ses adeptes pêcheurs plutôt que des soi-disant hérétiques divulgant des messages d'Amour.

Tania

Je vous sent quelque peu remonté chère Tania Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Icon_big. L'Amour n'a rien a voir avec le pathos.... vouloir le bien d'autrui ce n'est pas le caresser dans le sens du poil.

Aimer autrui c'est le comprendre et le pardonner. L'Amour ne s'impose pas, il se donne en exemple.

Vous confondez le social et le spirituel, c'est d'ailleurs une caractéristique typique du catholicisme (sa partie matérialiste). C'est la société qui est en charge d'éduquer, de faire rêgner l'ordre et, éventuellement, de punir.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 15:22

Je pense que personne n'est capable d'un tel amour!Un amour purement désintéressé...
Qui est capable d'offrir ce qu'il a de plus cher pour laisser l'autre grandir en toute liberté et pour le salut de l'humanité(qui n'est qu'un concept!)?
Si l'amour s'accompagne de sentiments souvent bien pathétiques

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 15:40

Mister be a écrit:
Je pense que personne n'est capable d'un tel amour!Un amour purement désintéressé...
Qui est capable d'offrir ce qu'il a de plus cher pour laisser l'autre grandir en toute liberté et pour le salut de l'humanité(qui n'est qu'un concept!)?
Si l'amour s'accompagne de sentiments souvent bien pathétiques

Il ne s'agit pas de savoir qui est capable, mais de définir ce qui est Vérité spirituelle (et non pseudo vérité sociale ou psychologique).

Reste à savoir si le rôle de la religion est d'enseigner l'Amour spirituel ou le pseudo amour socio-éducatif. Et c'est bien sous ces aspects sociaux que la religion catholique est encore énormément ancrée dans le matérialisme..

Tania
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 15:52

Citation :
Et c'est bien sous ces aspects sociaux que la religion catholique est encore énormément ancrée dans le matérialisme..
vous portez des jugements sur base d'écrits et de théories. etes vous déjà allée à la source même ? à savoir dans une relation avec Jésus Christ, dans un mouvement chrétien (catho ou protestant ou autre?)? allez y et après vous verrez comme c'est ancré dans le matérialisme. c'est du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 16:06

cath1250 a écrit:
Citation :
Et c'est bien sous ces aspects sociaux que la religion catholique est encore énormément ancrée dans le matérialisme..
vous portez des jugements sur base d'écrits et de théories. etes vous déjà allée à la source même ? à savoir dans une relation avec Jésus Christ, dans un mouvement chrétien (catho ou protestant ou autre?)? allez y et après vous verrez comme c'est ancré dans le matérialisme. c'est du n'importe quoi

Je ne conteste pas la possible relation d'un Chrétien avec Jésus Christ. D'ailleurs, je me considère moi-même comme Chrétienne, sinon je n'aurais vraiment rien à faire ici.

Je vous rappelle pour la nième fois qu'il est question dans ce fil de religion et de vérité. Cela passe forcément par les écrits et les doctrines.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 16:08

cath1250 a écrit:
Citation :
Et c'est bien sous ces aspects sociaux que la religion catholique est encore énormément ancrée dans le matérialisme..
vous portez des jugements sur base d'écrits et de théories. etes vous déjà allée à la source même ? à savoir dans une relation avec Jésus Christ, dans un mouvement chrétien (catho ou protestant ou autre?)? allez y et après vous verrez comme c'est ancré dans le matérialisme. c'est du n'importe quoi

De toutes les manières nous ne sommes pas qu'esprit!
L'esprit et la mati!ère ne doivent pas être Unes...d'où la sacralisation des objets et des lieux

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 16:26

Citation :
De toutes les manières nous ne sommes pas qu'esprit!
effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 17:13

Mister be a écrit:
cath1250 a écrit:
Citation :
Et c'est bien sous ces aspects sociaux que la religion catholique est encore énormément ancrée dans le matérialisme..
vous portez des jugements sur base d'écrits et de théories. etes vous déjà allée à la source même ? à savoir dans une relation avec Jésus Christ, dans un mouvement chrétien (catho ou protestant ou autre?)? allez y et après vous verrez comme c'est ancré dans le matérialisme. c'est du n'importe quoi

De toutes les manières nous ne sommes pas qu'esprit!
L'esprit et la mati!ère ne doivent pas être Unes...d'où la sacralisation des objets et des lieux

Je ne vois pas trop le lien entre la première phrase et la seconde...

Certes, notre âme n'est pas qu'esprit mais, même si la philosophie et le monde des idées demeurent sous l'influence d'un certain degré de matérialité, le but est de se détacher de la partie la plus grossière de la matière.

La spiritualité enseigne l'Amour, le pardon, la compréhension et tendre l'autre joue, pas l'éducation des enfants ou des hommes avec des éventuelles punitions. Il ne faut pas confondre le devoir social avec l'Amour spirituel. L'idéal, lorsqu'on a décidé de fonder une famille, est de pouvoir concilier la psychologie et la spiritualité. Mais il est nécessaire en religion de séparer les deux.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 18:19

@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

@ Tania, en effet l'Amour ne s'impose pas... Il se donne en exemple mais la question est suivons nous cet exemple ? Le suivons nous parce qu'il nous est agréable, un moment de détente..
Ou alors nous impose-t-il à nous remettre en question et à changer ?

Vous parlez sans cesse d'évolution, mais évoluer vers quoi? comment? faut il "changer" ?
-Nous ne sommes pas des esprits mais des personnes incarnées et c'est à partir de cela qu'il nous faut composer nos vies en considérant le caractère ontologique de celles-ci : Si nous sommes fait ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes et entrer en concordance d'avec cela. (Ex : Si nous sommes homo, nous ne sommes pas des erreurs mais notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes).

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 19:10

Vous avez une vision augustinienne,cher Marc...enfin je crois?
Qu'est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner
avec aisance et brièveté une explication ? ... Si personne
ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose
la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »
Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 19:17

En effet je suis plutôt Augustinien sur la question du salut. Toutefois en ce qui concerne le temps mieux vaut être pragmatique et s'en tenir au fait que Dieu s'est fait homme... C'est une donnée que vous, évangéliques, ne prenez pas asses en ligne de compte. La dimension éternelle de Dieu qui entre dans le concret, la chair, la matérialité, ceci est une notion indigeste... (cf. 1Jn 4, 2) Celle-ci vous rapproche du manichéisme et vous éloigne du sacrifice rédempteur.

Je le dis comme je le pense.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 19:39

Marc. a écrit:
@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

D'autre part, il est évident que l'esprit de Dieu s'est radicalement limité en prenant un corps d'homme. Le Dieu homme ne peut en aucun cas exprimer tous les attributs du Dieu esprit. Il est juste venu nous dire où était l'essentiel pour accéder à son royaume. Et, de plus, il l'a dit d'une manière adaptée à l'évolution spirituelle de l'époque.

Marc. a écrit:

@ Tania, en effet l'Amour ne s'impose pas... Il se donne en exemple mais la question est suivons nous cet exemple ? Le suivons nous parce qu'il nous est agréable, un moment de détente..
Ou alors nous impose-t-il à nous remettre en question et à changer ?

Vous parlez sans cesse d'évolution, mais évoluer vers quoi? comment? faut il "changer" ?
-Nous ne sommes pas des esprits mais des personnes incarnées et c'est à partir de cela qu'il nous faut composer nos vies en considérant le caractère ontologique de celles-ci : Si nous sommes fait ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes et entrer en concordance d'avec cela. (Ex : Si nous sommes homo, nous ne sommes pas des erreurs mais notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes).

D'abord vous dites que "si nous sommes faits ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes" et ensuite vous vous contredisez en disant que "si nous sommes homo notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes"... Nous avons déjà débattu sur ce sujet, inutile de revenir la dessus.

Tout ce que je constate c'est que vous confirmez le fait que le catholicisme (ou peut-être VOUS, je ne sais pas) oscille entre matérialité et spiritualité. Vous ne savez pas si vous êtes fait de chair ou d'esprit, ou d'un peu d'esprit et beaucoup de chair, ou alors beaucoup d'esprit et peu de chair... Pourtant Saint Paul est plutôt clair sur ce point, sincèrement, je ne vous comprends pas...

- "Evoluer vers quoi"? Vers un toujours plus grand Amour spirituel et un plus grand discernement.
- "Comment"? Il y a deux manières: Par la volonté et l'expérimentation. Lorsque la volonté n'est pas au rendez-vous, l'expérimentation est là pour nous rappeler à l'ordre (les actes erronés nous apportent de la souffrance) .
- "Faut-il changer"? Certes, mais seule la souffrance permet un réel changement. C'est le B.A. BA de la spiritualité.

Mais nous commençons à dévier gentiment du sujet...

Tania


Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 19:44

I don't want that Dsl chère Tania mais je ne sais quoi dire d'autre... ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 20:47

Marc. a écrit:
I don't want that Dsl chère Tania mais je ne sais quoi dire d'autre... ;)

Ben... bonne nuit, alors...

Tania Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 20:53

Mais sincèrement. Qu'est il possible de répondre à quelqu'un qui ne répond pas.. qui refuse le dialogue et prétend être en recherche? Qui évite les sujets difficiles etc.... bref je ne puis -est ce de concert avec nombre de personnes- que bailler et ne plus vous répondre...

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty6/2/2012, 23:11

Marc. a écrit:
Mais sincèrement. Qu'est il possible de répondre à quelqu'un qui ne répond pas.. qui refuse le dialogue et prétend être en recherche? Qui évite les sujets difficiles etc.... bref je ne puis -est ce de concert avec nombre de personnes- que bailler et ne plus vous répondre...

Question Pardon? Question

Il me semble que j'ai pris la peine de vous rédiger une réponse suffisamment longue et c'est vous qui ne me répondez pas.

J'adore les sujets difficiles, qu'attendez-vous pour en lancer un? Mais ensuite, assumez-le votre sujet difficile, à tous les points de vue, intellectuellement et émotionnellement. Si c'est pour en arriver à une argumentation ad hominem, il est clair que je stoppe toute discussion.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 01:02

Mister be a écrit:
Je pense que personne n'est capable d'un tel amour!Un amour purement désintéressé...


SI, il existe des personnes capables de ça ^^


Mister be a écrit:

Qui est capable d'offrir ce qu'il a de plus cher pour laisser l'autre grandir en toute liberté et pour le salut de l'humanité(qui n'est qu'un concept!)?

... Heu un coeur pur peu le faire ^^



Mister be a écrit:

Si l'amour s'accompagne de sentiments souvent bien pathétiques

Pathétique parce que ego il y a: de part la compréhension fausse qu'on a.

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 02:15

Bonsoir Tania
ça fait une trote ^^


Tania a écrit:
Marc. a écrit:
@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

En fait si, il nous invite à y rester. Mais le problème vient de nous, plus précisément de notre ego.
Comment dire...
Si la vérité (extérieur à nous) nous touche et on (lui et moi par exemple) se lâche pas, on restera dans la la vrai compréhension des chose.
Si il y a détachement, c'est pas cause de nous (logique!) parce que encore attacher au sensible ^^

Par exemple: Jésus nous invite à rester dans le concret ^^

Tania a écrit:

D'autre part, il est évident que l'esprit de Dieu s'est radicalement limité en prenant un corps d'homme.

... Il fallait bien qu'il communique avec nous ma chère Tania ^^



Tania a écrit:
Le Dieu homme ne peut en aucun cas exprimer tous les attributs du Dieu esprit.

Vrai... Mais pas lors de la compréhension vrai de qui il est.
Quelque soit la dimension ou autre, Dieu n'est pas limité. Il est UN en tout lieu, en toute chose...



Tania a écrit:
Il est juste venu nous dire où était l'essentiel pour accéder à son royaume. Et, de plus, il l'a dit d'une manière adaptée à l'évolution spirituelle de l'époque.

Vrai ... Mais il fallait avoir une un minimum de spiritualité pour le comprendre (dans le coeur). Sinon, même on lisant ce qu'il dit, on ne pourra rien comprendre ^^



Tania a écrit:

Marc. a écrit:

@ Tania, en effet l'Amour ne s'impose pas... Il se donne en exemple mais la question est suivons nous cet exemple ? Le suivons nous parce qu'il nous est agréable, un moment de détente..
Ou alors nous impose-t-il à nous remettre en question et à changer ?

Il n'impose rien... Il faut commencer par éliminer cette notion ^^
On ne devrait pas nous voir extérieur à la vérité ;)
Il n'y a pas de condition à la vérité. L'ego est un leurre, même croire qu'on est sous son emprise est un leurre.

P.S: Compréhension vrai des choses = paradis = vie éternel = être véritable petit rejetant inconscient (ici bas) ^^


Tania a écrit:

Marc. a écrit:

Vous parlez sans cesse d'évolution, mais évoluer vers quoi? comment? faut il "changer" ?

Ben justement... On apprend au final qu'on est constitué déjà de tout et qu'on sait tout, donc on a fait que tourner en rond... je ne veux pas dire pour rien, vue que le temps existe pour nous ici bas ^^

Le changement est un leurre ^^
... En fait tout est un leurre lol! ....................................... je rigole ^^

Tania a écrit:

-Nous ne sommes pas des esprits mais des personnes incarnées et c'est à partir de cela qu'il nous faut composer nos vies en considérant le caractère ontologique de celles-ci : Si nous sommes fait ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes et entrer en concordance d'avec cela. (Ex : Si nous sommes homo, nous ne sommes pas des erreurs mais notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes).
[/quote]

Les exemples sont mieux pour bien comprendre ^^
...



Tania a écrit:

D'abord vous dites que "si nous sommes faits ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes" et ensuite vous vous contredisez en disant que "si nous sommes homo notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes"... Nous avons déjà débattu sur ce sujet, inutile de revenir la dessus.

gnié What the fuck ?!? ... j'ai rien comprit. Pas grave ^^



Tania a écrit:

Tout ce que je constate c'est que vous confirmez le fait que le catholicisme (ou peut-être VOUS, je ne sais pas) oscille entre matérialité et spiritualité.

Il existe un point où spiritualité=matérialité. C'est justement la dimension qui fait que Dieu est UN partout, quelque fois la dimension, la chose...

... Par contre, pour un début dans la spiritualité il faut s'écarter un peu du physique ^^



Tania a écrit:
Vous ne savez pas si vous êtes fait de chair ou d'esprit, ou d'un peu d'esprit et beaucoup de chair, ou alors beaucoup d'esprit et peu de chair... Pourtant Saint Paul est plutôt clair sur ce point, sincèrement, je ne vous comprends pas...

Là vous douchez un point qui fait tic tac ^^
... On est esprit&âme donc spirituel et chair&sang donc pur physique. On représente un équilibre dans cet dimension, dans la création. ^^



Tania a écrit:

- "Evoluer vers quoi"? Vers un toujours plus grand Amour spirituel et un plus grand discernement.

^^



Tania a écrit:

- "Comment"? Il y a deux manières: Par la volonté et l'expérimentation.

Tout ça s'inscrit dans la notion d'expérience.
Exemple: on mange (on ouvre la mâchoire = volonté) telle ou telle banane, ben on peut tirer une expérience vrai de cette action ^^


Tania a écrit:
Lorsque la volonté n'est pas au rendez-vous, l'expérimentation est là pour nous rappeler à l'ordre (les actes erronés nous apportent de la souffrance) .

Je ne dirai pas l'expérience, je dirai plutôt une certaine "é-vo-lu-tion" ^^



Tania a écrit:

- "Faut-il changer"? Certes, mais seule la souffrance permet un réel changement. C'est le B.A. BA de la spiritualité.

En fait le changement c'est le passage d'un état à un autre leurrer par l'ego (pour nous Humain). Plus on fait de changement d'état, plus on se rend compte qu'on tourne en rond. Et ceci est le commencement de la spiritualité... La souffrance n'est pas forcement moteur de cela.
Exemple: Les anges qui n'ont pas chuté au commencement.
L'Homme a chuté(?) parce qu'il n'a pas expérimenté => il expérimente => il souffrance => Après compréhension vrai des choses, il dira:
ha wouiiiii c'est vrii que cé comm çaaaaa, je suis un peu bête some time ^^



Tania a écrit:

Mais nous commençons à dévier gentiment du sujet...

Tania

Non, c'est maintenant que ça devient intéressant ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 10:52

Bonjour Denis,

Tu ne rentres pas assez dans l'essence des messages, tu te contentes de les lire en surface. Essaye de comprendre pourquoi on a écrit telle ou telle chose et réponds sur un seul argument représentant l'idée de fond. A moins que tu aimes les monologues...

De plus, tu mélanges toujours les citations. Si tu veux avoir un interlocuteur il faut que tu sois plus concis, sinon tu décourages toutes réponses.

Ceci dit amicalement, tu es libre de faire ce que tu veux.

Ma réponse concise:

Denis, on est fait de matière et d'esprit ICI, SUR TERRE, mais lorsqu'on sera mort il ne restera plus qu'une âme qui aura une idée particulière de la matière et une idée particulière de Dieu = niveau d'ouverture de la conscience.

Tania Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 13:51

à la question du sujet: "Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?", je réponds sans ambages: oui!!! si l'on est dûment instruit dans la religion catholique.
foi de croyant.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 14:03

Tania a écrit:
Marc. a écrit:
@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

D'autre part, il est évident que l'esprit de Dieu s'est radicalement limité en prenant un corps d'homme. Le Dieu homme ne peut en aucun cas exprimer tous les attributs du Dieu esprit. Il est juste venu nous dire où était l'essentiel pour accéder à son royaume. Et, de plus, il l'a dit d'une manière adaptée à l'évolution spirituelle de l'époque.

Marc. a écrit:

@ Tania, en effet l'Amour ne s'impose pas... Il se donne en exemple mais la question est suivons nous cet exemple ? Le suivons nous parce qu'il nous est agréable, un moment de détente..
Ou alors nous impose-t-il à nous remettre en question et à changer ?

Vous parlez sans cesse d'évolution, mais évoluer vers quoi? comment? faut il "changer" ?
-Nous ne sommes pas des esprits mais des personnes incarnées et c'est à partir de cela qu'il nous faut composer nos vies en considérant le caractère ontologique de celles-ci : Si nous sommes fait ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes et entrer en concordance d'avec cela. (Ex : Si nous sommes homo, nous ne sommes pas des erreurs mais notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes).

D'abord vous dites que "si nous sommes faits ainsi il nous faut vivre en considération de ce que nous sommes" et ensuite vous vous contredisez en disant que "si nous sommes homo notre conduite n'est pas en adéquation avec ce que nous sommes"... Nous avons déjà débattu sur ce sujet, inutile de revenir la dessus.

Tout ce que je constate c'est que vous confirmez le fait que le catholicisme (ou peut-être VOUS, je ne sais pas) oscille entre matérialité et spiritualité. Vous ne savez pas si vous êtes fait de chair ou d'esprit, ou d'un peu d'esprit et beaucoup de chair, ou alors beaucoup d'esprit et peu de chair... Pourtant Saint Paul est plutôt clair sur ce point, sincèrement, je ne vous comprends pas...

- "Evoluer vers quoi"? Vers un toujours plus grand Amour spirituel et un plus grand discernement.
- "Comment"? Il y a deux manières: Par la volonté et l'expérimentation. Lorsque la volonté n'est pas au rendez-vous, l'expérimentation est là pour nous rappeler à l'ordre (les actes erronés nous apportent de la souffrance) .
- "Faut-il changer"? Certes, mais seule la souffrance permet un réel changement. C'est le B.A. BA de la spiritualité.
Mais nous commençons à dévier gentiment du sujet...

Tania

Donc si vous avez écrit tout ça (ci-dessus) c'est pour exprimer ce qui vient ci dessous?

Tania a écrit:

...
Ma réponse concise:
Denis, on est fait de matière et d'esprit ICI, SUR TERRE, mais lorsqu'on sera mort il ne restera plus qu'une âme qui aura une idée particulière de la matière et une idée particulière de Dieu = niveau d'ouverture de la conscience.

Tania Smile


C'est vrai que je comprend mieux ce que vous dites sur le dernier message.
Ceci dit, c'est vrai que c'est pas trop marron de parler tout seul... mais je ne cherche à attirer l'attention. J'écris simplement sans me forcer ^^
En plus si vous ne répondez lorsqu'on vous cite, ben cela voudra dire que vous acceptez les propos tenus.


P.S: En fait là où vous avez cru que je me suis trompé, il manquait un [.quote="Marc."]... Fallait vous en doutez, il y avait un [./quote] qui trainait dans le coin 🐰
J'espère que ce petit incident ne vous a pas beaucoup chagriné
Vous êtes une femme forte, tenez le cou Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 69362
^^

Bon maintenant, je reviens sur ce que vous avez affirmé dans votre dernier message:


Tania a écrit:

Ma réponse concise:
Denis, on est fait de matière et d'esprit ICI, SUR TERRE, mais lorsqu'on sera mort il ne restera plus qu'une âme qui aura une idée particulière de la matière et une idée particulière de Dieu = niveau d'ouverture de la conscience.


On est d'accord sur ce point. Mais lorsque, par exemple, vous parlez du "concret" ça n'a pas beaucoup de sens;

Tania a écrit:

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

Pourquoi avez vus dit cela?
... Peut être que je suis dans le faux ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 15:45

denis a écrit:
Tania a écrit:

Ma réponse concise:
Denis, on est fait de matière et d'esprit ICI, SUR TERRE, mais lorsqu'on sera mort il ne restera plus qu'une âme qui aura une idée particulière de la matière et une idée particulière de Dieu = niveau d'ouverture de la conscience.


On est d'accord sur ce point. Mais lorsque, par exemple, vous parlez du "concret" ça n'a pas beaucoup de sens;

Tania a écrit:

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

Pourquoi avez vus dit cela?
... Peut être que je suis dans le faux ^^

Denis, mon petit Denis, il ne faut pas répondre rapidement à un dernier message qui traîne sur un fil, il faut également lire ce qui a été dit avant.

Marc avait écrit ceci:

@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

Marc mélange allègrement Dieu homme, Dieu esprit, la chair et l'esprit (et l'église aussi, d'ailleurs). Tout est un méli-mélo de symboles et de métaphores pris plus ou moins au premier degré: l'eucharistie, la chair, le sang, la résurrection en chair et en os, le corps de chair, le corps spirituel fait de matière ou de semi matière, l'âme etc... etc... Un méli-mélo invraisemblable qui dissuade tout esprit rationnel d'adhérer à une doctrine aussi peu précise et embrouillée. En fait, ceux qui s'y retrouvent sont ceux qui sont justement attachés à leur personne et leur corps de chair. Voilà pourquoi j'ai affirmé plus haut que le catholicisme est dans un certain sens beaucoup trop empreint de matérialité. Et tout ça parce que Jésus est apparu après sa mort dans un corps qui semblait être réellement fait de chair et d'os...

Tania





Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 17:09

Je ne mélange rien, je lis c'est tout :
Jean 1 a écrit:
1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.
(..)
14 Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité.

C'est limpide. Ne cherchons pas à faire notre petite religion perso..

D'autres éléments de réponses figurent dans cet article.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 23:16

Tania a écrit:
denis a écrit:
Tania a écrit:

Ma réponse concise:
Denis, on est fait de matière et d'esprit ICI, SUR TERRE, mais lorsqu'on sera mort il ne restera plus qu'une âme qui aura une idée particulière de la matière et une idée particulière de Dieu = niveau d'ouverture de la conscience.


On est d'accord sur ce point. Mais lorsque, par exemple, vous parlez du "concret" ça n'a pas beaucoup de sens;

Tania a écrit:

Ce n'est pas parce que Dieu s'est fait homme et qu'il entré "dans le concret" qu'il nous invite à y rester.

Pourquoi avez vus dit cela?
... Peut être que je suis dans le faux ^^

Denis, mon petit Denis, il ne faut pas répondre rapidement à un dernier message qui traîne sur un fil, il faut également lire ce qui a été dit avant.

J'ai lu ce que Marc a écrit et vous lui avez donné une assez bonne réponse. Et donc cela me permet de ne pas redire ce que vous avez essayé de le dire ^^


Tania a écrit:

Marc avait écrit ceci:

@ Mr, à cause de l'incarnation (Dieu fait homme) la donne n'est plus la même. L’éternité de Dieu entre dans le temps en la Personne du Christ. Nous sommes dorénavant dans le concret que le Christ ne cesse de rappeler péniblement : L'eucharistie, la croix, la résurrection etc... Dieu n'est pas une vue de l'esprit : Il s'est fait homme. On ne peut pas faire plus réel, plus concret, plus vrai !

Je suis là, d'accord avec Marc. Mais je ne sais si on parle de la même réalité ^^
J'ai découvert, à l'époque, que tout mouvement est spirituel donc une réalité si l'on en est conscient. Et ça, pendant une période que j'appel l'odeur de noël. A la suite de ça, je pouvais tomber malade. Peut être que pour comprendre une chose il faut en abandonner une autre, parce que Humain? Un aspect de l'équilibre ^^

Bref
A travers certaines choses du physique on peut le ressentir, le savoir.
Il est vrai qu'à travers le fait de manger (par exemple) on ne pourrait le savoir facilement. Mais lorsque Jésus qui était un grand spirituel veut vous le dire ou veut vous le montrer, il trouve l'équilibre dans le mouvement et l’accentue pour que celui qui cherche la vérité trouve cela: Exemple: Sa parole, le sacrifice sur la croix.
L'esprit saint peut aider aussi ^^

@Marc, parlons nous de la même réalité?
... non? ^^


Tania a écrit:

Marc mélange allègrement Dieu homme, Dieu esprit, la chair et l'esprit (et l'église aussi, d'ailleurs). Tout est un méli-mélo de symboles et de métaphores pris plus ou moins au premier degré: l'eucharistie, la chair, le sang, la résurrection en chair et en os, le corps de chair, le corps spirituel fait de matière ou de semi matière, l'âme etc... etc... Un méli-mélo invraisemblable qui dissuade tout esprit rationnel d'adhérer à une doctrine aussi peu précise et embrouillée. En fait, ceux qui s'y retrouvent sont ceux qui sont justement attachés à leur personne et leur corps de chair.

Aussi
... Mais sachez que chacun évolue comme il est dit pour lui au commencement ^^


Tania a écrit:
Voilà pourquoi j'ai affirmé plus haut que le catholicisme est dans un certain sens beaucoup trop empreint de matérialité. Et tout ça parce que Jésus est apparu après sa mort dans un corps qui semblait être réellement fait de chair et d'os...
Tania

Du moment où la personne comprend cette réalité (ref lignes précédentes), elle peut vivre dans le physique sans être matérialiste. Ben l'église c'est la même chose... sauf qu'il y a beaucoup de personnes dans l'église qui ne comprennent pas cela. De là on peut comprendre pourquoi il existe plein de religions dans le christianisme. Mon opinion? La plupart des Hommes dans l'église ne maîtrisent pas ce qu'ils ont entre les mains. C'est un grand n'importe quoi, même les catholiques. ^^
Le catholicisme se rapproche le plus de la vérité, je ne le nie pas. Mais lorsque le mensonge prend le pas dans l'église sur la réalité, ça fait mal comme même ^^
Chacun évolue comme il est dit de lui au commencement.
Que voulez vous, c'est comme ça.

Concernant l’apparition de Jésus en chair et en os après sa mort, je ne me prononce pas dessus.
... Car ceci défit la compréhension vrai des choses, cet évènement est propre à Jésus. (à méditer)

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.


Dernière édition par denis le 7/2/2012, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 23:21

Marc. a écrit:
Je ne mélange rien, je lis c'est tout :
Jean 1 a écrit:
1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.
(..)
14 Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité.

C'est limpide. Ne cherchons pas à faire notre petite religion perso..

D'autres éléments de réponses figurent dans cet article.

Et l'esprit saint, qu'en faites-vous? Vous lisez trop avec votre esprit issu de la matérialité (et le magistère n'échappe pas à la règle). Quand dans quelques siècles l'église aura pris une autre direction, que direz-vous? Que l'église évolue? Quelle s'adapte à son temps? Mais ne voyez-vous pas que le temps du changement est déjà arrivé?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty7/2/2012, 23:24

l'Eglise ne reviendra jamais sur ce point.

Perso je n'ai rien contre la matière...

Mais vous que lisez vous ?

Je ne comprends toujours pas cette manie de s'approprier du Christ et de négliger Sa Parole.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?    Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on trouver la vérité sans étudier toutes les religions ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vérité sur Vatican II et les religions du monde
» Le pape François dit-il que toutes les religions sauvent ?
» Si toutes les religions mènent a DIEU, à quoi a servi le sacrifice de Jésus ?
» Jésus-Christ est-il vraiment unique dans l'histoire de toutes les religions ? (par Mgr Léonard)
» Trouver Jésus sans l'Eglise ? Impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: