DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conversion de saint Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 00:41

Spoiler:
 

La CONVERSION de SAINT PAUL
Fête
(c. 35)

Saint Paul était Juif, de la tribu de Benjamin ; il naquit à Tarse, en Cilicie, dont les habitants étaient considérés comme citoyens romains. Son attachement aux traditions de ses pères, sa haine contre les chrétiens, sa présence au supplice de saint Étienne, son acharnement à poursuivre les disciples de Jésus-Christ, à les traîner en prison, à les battre, ont poussé les interprètes de l'Écriture à voir en lui la réalisation de la prophétie de Jacob, concernant son fils Benjamin : « Benjamin est un loup ravisseur. » Mais une hymne chrétienne a heureusement complété l'application de la prophétie, en disant : « Le loup ravisseur s'est changé en agneau. »

Saul (c'était le premier nom du grand Apôtre) approchait de Damas, où il allait persécuter les chrétiens, accompagné de soldats et d'émissaires de la synagogue de Jérusalem, quand tout à coup il fut renversé à terre par une force invisible. Une éblouissante clarté l'environna et une voix lui dit : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? - Qui es-tu, Seigneur ? -- Je suis Jésus, que tu persécutes. -- Seigneur, que veux-tu que je fasse ? -- Lève-toi, entre dans la ville, et là tu apprendras ce que tu dois faire. » Saul était devenu aveugle ; ses compagnons le conduisirent à Damas. Un serviteur de Dieu, nommé Ananias, averti en songe, alla le trouver, lui rendit la vue et lui conféra le baptême.

Dès lors, Saul, devenu Paul, n'est pas seulement un converti, un chrétien, c'est un apôtre, c'est l'Apôtre par excellence, qui étonnera le monde et fera l'admiration des siècles par ses écrits sublimes et inspirés, par ses saintes audaces, ses travaux, les merveilles de son apostolat et la gloire de son martyre.

Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; la sagesse de Dieu qui se plaît à confondre la fausse sagesse du monde ; la miséricorde inénarrable du Seigneur, qui ne rebute personne et peut faire du plus grand des pécheurs le plus insigne des saints. Ne désespérons jamais du salut de personne, tout est possible à la prière et à la grâce. Nous ne comprendrons bien qu'au Ciel quelle a été l'influence de la prière dans le monde et combien de pécheurs devront leur salut à l'intercession des justes. Saint Augustin a dit fort justement : « Si Étienne n'avait pas prié, nous n'aurions pas saint Paul ! »


©Evangelizo.org
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 00:43

Commentaire du jour :

Saint Fulgence de Ruspe (467-532), évêque en Afrique du Nord
Un sermon attribué, n° 59 Appendice ; PL 65, 929 (trad. En Calcat)


« Paul était en route et approchait de Damas ; une lumière venant de ciel l'enveloppa soudain de sa clarté » (Ac 9,3)
Saul est envoyé sur le chemin de Damas pour devenir aveugle, car s'il est aveuglé, c'est pour voir le vrai Chemin (Jn 14,6)... Il perd la vue corporelle, mais son cœur est illuminé pour que la vraie lumière brille à la fois aux yeux de son cœur et à ceux de son corps... Il est envoyé au-dedans de lui-même, pour se chercher lui-même. Il errait en sa propre compagnie, voyageur inconscient, et il ne se trouvait pas car intérieurement il avait perdu le chemin.

C'est pourquoi il a entendu une voix qui lui disait... : « Détourne tes pas du chemin de Saul, pour trouver la foi de Paul. Enlève la tunique de ton aveuglement et revêts-toi du Sauveur (Ga 3,27)... J'ai voulu manifester dans ta chair l'aveuglement de ton cœur, afin que tu puisses voir ce que tu ne voyais pas, et que tu ne sois pas semblable à ' ceux qui ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas ' (Ps 113,5-6). Que Saul s'en retourne avec ses lettres inutiles (Ac 22,5), pour que Paul écrive ses épîtres si nécessaires. Que Saul l'aveugle disparaisse...pour que Paul devienne la lumière des croyants »...

Paul, qui t'a transformé ainsi ? « Vous voulez savoir qui a fait cela ? Cet homme qu'on appelle le Christ... Il a oint mes yeux et il m'a dit : ' Va à la piscine de Siloé, lave-toi, et vois '. J'y suis allé, je me suis lavé, et maintenant je vois (Jn 9,11). Pourquoi cet étonnement ? Celui qui m'a créé, voici qu'il m'a recréé ; avec la puissance dont il m'a créé, maintenant il m'a guéri ; moi j'avais péché, mais lui m'a purifié. »

Viens donc, Paul, laisse-là le vieux Saul, bientôt tu vas voir Pierre aussi... Ananie, touche Saul et donne-nous Paul ; chasse au loin le persécuteur, envoie en mission le prédicateur : les agneaux n'auront plus peur, les brebis du Christ seront dans la joie. Touche le loup qui poursuivait le Christ pour que maintenant, avec Pierre, il mène paître les brebis.

Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 01:56

C'est un commentaire très inspiré et très inspirant Very Happy

Je me permet de vous en proposer un autre également en rapport avec un texte d'hier Marc 16;15-18, plus concis et d'un auteur plus proche de nous, le père Marie-Eugène de l'enfant-Jésus (1894-1967), extrait d'une homélie qu'il a prononcé le 19.04.1964:

"Jésus va à son Père, c'est de là qu'il nous enverra l'Esprit, l'Esprit-Saint qui nous transformera, qui nous éclairera, cet Esprit-Saint qui va construire l'Eglise"


Extrait du calendrier 2012 "Je veux voir Dieu" publié aux éditions "Parole et Silence"
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 11:14

Simon1976 a écrit:
...
Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; ...

Bonjour Simon,

Je suis désolée d'apporter mon grain de sel rationnel à cette magnifique conversion, mais cela pose tout de même quelques petits problèmes:

1- Si Dieu peut exprimer sa toute puissance en permettant à qui que ce soit d'être sauvé, où est la justice et l'Amour par rapport à ceux qu'il n'a pas choisi?
2- Si Saint Paul était mort avant sa conversion, serait-il allé en enfer?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
tobie



Masculin Messages : 185
Inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 12:54

chere Tania

Dieu appelle TOUS les hommes
il suffit juste d'ouvrir son coeur pour le rencontrer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 13:54

Peut-être, mais il ne les appelle pas tous de la même manière. Avant sa conversion, Saint Paul était loin d'ouvrir son coeur à Dieu, il n'avait donc aucune raison de le rencontrer.

Dieu a donc fait une exception et s'est imposé à Saint Paul par son apparition (sous la forme d'une lumière aveuglante) et sa voix. Je ne vois pas qui pourrait résister à la vision et la voix de Dieu, à une force invisible qui le fait se renverser à terre, ainsi qu'au miracle d'une guérison de cécité comme l'a vécu Saint Paul.

Si nous entrons dans la logique de la toute puissance de Dieu, il n'y aucune raison à ce moment là que quiconque aille en enfer puisque Dieu peut "forcer" qui que ce soit (même un athée ou une mauvaise personne) à se convertir

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 15:15

Dieu est Tout-Puissant mais il ne force personne à l'aimer. Et ceux qui refusent de l'aimer, ils s'en vont loin de Lui pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 16:10

Il ne force personne mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas forcé la main de Saint Paul!

A moins que Dieu ne perde sa toute puissance lorsqu'il donne la pleine liberté à l'homme...

D'un côté ou de l'autre vous avez des paradoxes impossibles à résoudre.
- Dans le premier cas il est sélectif et injuste.
- Dans le second il n'est pas omnipotent.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 16:42

La question soulevée par Tania n'est pas illégitime mais il me semble que l'on peut aborder les choses sous un angle différent et dans une toute autre perspective. Pour reformuler les choses, la grâce que Dieu a acordée à Paul, ou bien à d'autres disciples qu'il a choisis et appelés, était-elle réservée uniquement pour eux-même ou bien afin que ces derniers la communiquent au monde ? Combien d'hommes et de femmes ont pu faire une rencontre intérieure profonde avec le Christ ressuscité par l'intermédiaire de Paul, de Pierre, de Jacques ou de Jean ? Des centaines, des milliers, des millions, des milliards ?

En outre, si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, Dieu ne se serait jamais révélé à l'humanité comme nous croyons qu'Il l'a fait, c'est-à-dire au travers d'hommes et de femmes ordinaires, et il ne serait jamais venu à notre rencontre en accomplissant des signes et des prodiges comme Il l'a fait par le Christ. Il n'y aurait pas eut d'Abraham, de Samuel, de Moise, de David, de Jérémie, etc. Ce qu'il faut comprendre c'est que si Dieu se révèle de manière particulière à certains hommes c'est pour faire d'eux des ambassadeurs et des messagers de Sa miséricorde et qu'Il souhaite se faire connaître à tous les hommes par leurs intermédiaires.

En ce qui me concerne, je n'ai pas eut la "chance" de vivre une expérience aussi extraordinaire que celle de l'apôtre Paul mais je rend grâce au Seigneur de ce que par l'intermédiaire de Paul et de ses écrits, beaucoup ont pu trouver la paix en Dieu. Alors plutôt que de fustiger le Créateur je lui rend grâce d'avoir fait d'un homme violent un artisan de paix et qu'au travers cet exemple nous puissions nous aussi nous mettre en chemin à la suite des amis de Dieu qui ont vécu à tous les ages. L'exemple de Paul met aussi en évidence que Dieu nous précède toujours et que si nous le cherchons Lui aussi nous recherche et vient nous rejoindre pour nous relever de notre misère et nous ouvrir les yeux sur la réalité de Son amour face à nos refus d'aimer.

Je remercie le Seigneur de tout mon être pour les signes qu'Il nous donnent dans l'histoire au travers de tant d'hommes et de femmes qui sont pour nous qui sommes aujourd'hui encore confrontés et parfois habités par la violence, un encouragement à ne pas nous désespérer et à placer notre confiance en Celui qui, si il a pu apporter un changement si profond dans la vie d'un homme comme Paul, peut aussi nous changer nous-mêmes. En fonction du regard que nous portons sur les interventions de Dieu dans l'histoire et sur leur portée réelle, on tire donc des conclusions diamétralement opposées.

Bonne soirée et que la paix soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 16:59

Bonjour Tania. Dieu utilise souvent des moyens les plus inattendus pour gagner les hommes à Son royaume. Parfois de grands pêcheurs deviennent vraiment des « saints hommes » – des Saints. Dieu non seulement nous propose Son amour plénier, mais se sert même du démon (de nos luttes contre le démon) pour nous amener à la sainteté.

Saint Augustin se disait grand pécheur - bien d’autres aussi. Sans le cas de Saül, c’était le persécuteur le plus acharné contre les chrétiens, à l’époque où les combats pour Dieu pouvaient encore être très violents physiquement (voir aussi plus tôt, dans Ancien Testament).

Mais pourquoi sa volonté était-elle si farouche ? Parce qu’il n’aimait pas Dieu ? Au contraire, mais il pensait que les chrétiens étaient de mauvais croyants, qu’ils emmenaient le peuple dans la mauvaise voie (on voit ça encore de nos jours).

Si Dieu a choisi Saül pour en faire Paul (la belle prière d’Étienne a permis cette transformation), c’est aussi pour faire admettre plus facilement - aux lecteurs non encore initiés à la Bible par exemple – (et qui pourraient facilement prendre Paul pour un grand orgueilleux), qu’en fait, Paul, si on lit bien la Bible, ne peut évidemment pas l’être : la bonne volonté, l’orgueil violent de Saül face aux chrétiens, est devenu un orgueil en Dieu, c’est-à-dire une profonde humilité.
Revenir en haut Aller en bas
tobie



Masculin Messages : 185
Inscription : 17/01/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 18:02

bonsoir

il ne faut pas oublier que Paul etait 'l'instrument" de Dieu


Actes 9 13-16



13 Ananias reprit : “Seigneur, bien des gens m’ont parlé de lui et de tout le mal qu’il a fait aux saints à Jérusalem. 14 Et ici même le grand prêtre lui a donné pouvoir pour faire enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom.” 15 Mais le Seigneur lui dit : “Vas-y donc. Il sera pour moi un instrument exceptionnel pour porter mon nom devant les païens et leurs rois, tout comme devant les fils d’Israël. 16 Je me charge de lui montrer tout ce qu’il aura à souffrir pour mon Nom.”
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 26 Jan 2012, 18:08

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 27 Jan 2012, 00:06

Petit messager a écrit:
...
Mais pourquoi sa volonté était-elle si farouche ? Parce qu’il n’aimait pas Dieu ? Au contraire, mais il pensait que les chrétiens étaient de mauvais croyants, qu’ils emmenaient le peuple dans la mauvaise voie (on voit ça encore de nos jours).


Bonsoir PM,

Elle est toute là la clé: Saul présentait les parfaites prédispositions de Paul. Saul croyait en une idée erronée qu'il se faisait de Dieu et, lorsqu'il a su qui était réellement Dieu, il n'a pas eu d'autres choix que de se convertir.

Je ne crois pas à un Dieu qui choisit au hasard et qui convertit au hasard. Si de grands pécheurs sont devenus de saints hommes c'est qu'ils en avaient la prédisposition inconsciente.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 27 Jan 2012, 00:10

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 27 Jan 2012, 00:24

Petit messager a écrit:
cheers

Je suis heureuse que nous soyons d'accord sur la conversion de Paul, Smile bien qu'il reste toujours le mystère de la prédisposition...

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 27 Jan 2012, 00:52

Pour moi nous sommes tous prédisposés. Avec peut-être une nuance – qu’on peut estimer très légère à mon sens. Dans certains cas, il se pourrait que Dieu suscite des impies pour le bien de l’humanité. Il y a une révélation que je ne retrouve pas, au sujet de Napoléon. Jésus aurait révélé (dans mon souvenir c’est l’idée) : « J’ai suscité un impie pour combattre des impies » (c’est ce qu’un ami m’avait dit en tout cas). Mais même là, je ne pense du tout pas qu’on puisse affirmer que Napoléon, à l’heure de sa mort, aurait refusé de dire Oui à Dieu, Dieu étant juste. Ce qui n’empêche pas que d’autres ont effectivement refusé de dire ce Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Catarina L'Amour



Féminin Messages : 8
Inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 11:37

Bonjour mes frères et soeurs en Christ,

Enchantée !
Oui, votre discussion est très belle.
Notre cher Saint Paul, un bulldozer en Foi, un humble et puissant serviteur fidèle au Seigneur, un premier missionnaire ex-persécuteur, etc... a sans doute, éternué !?

Saint Paul ne cherchait que la Vérité et une fois L'avoir rencontré, le reste ne s'intéresse plus.
Il a tout abandonné surtout son étiquette du persécuteur pourtant c'était sa cause.
Nous sommes tous invités à l'imiter, à la vraie conversion sans aucune compromission.
La Foi est un deuxième Don de Dieu après la Vie.
Désirons en avoir plus encore et IL nous offrira !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/Catarina1959
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 11:46

Bienvenue Catarina, mais quelle est votre religion ? "Paris" ??? sunny

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
denis



Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 12:10

Bienvenue Catarina L'Amour ^^
Russe je suppose?
pravda?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11449
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 12:13

Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
...
Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; ...

Bonjour Simon,

Je suis désolée d'apporter mon grain de sel rationnel à cette magnifique conversion, mais cela pose tout de même quelques petits problèmes:

1- Si Dieu peut exprimer sa toute puissance en permettant à qui que ce soit d'être sauvé, où est la justice et l'Amour par rapport à ceux qu'il n'a pas choisi?
2- Si Saint Paul était mort avant sa conversion, serait-il allé en enfer?

Tania
Il y a une réponse toute simple. Saint Etienne a prié pour ses persécuteurs, y compris Saint Paul. C'est une prière extremement efficace. Donc Saint Paul s'est converti
Revenir en haut Aller en bas
Catarina L'Amour



Féminin Messages : 8
Inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 12:55

Espérance,

Comment peut-on corriger ?
Ce n'est pas grave...je croyais c'était "Région" !
Pourtant je cherchais "Religion" partout mais sans effet ?!
Merci de bon accueil !

Bonne fête de Saint Don Bosco !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/Catarina1959
Oculus



Masculin Messages : 2453
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 13:18

c'est vraiment par PAUL que Jésus nous a tous atteints , nous les paiens , les gentils !
d'un Sectaire Persécuteur et Intolérant , il a fait un Avocat et défenseur de l'Universel .
Si nous sommes "Catholiques", c'est à dire Universels , c'est à Paul par Jésus que nous le devons .
l'inventeur et le réalisateur du Christianisme , en un sens , c'est Paul !
mais le paradoxe est que Paul n'a jamais réellement préché aux paiens !
la seule fois où il est rapporté l'avoir fait , à l'Aréopage d'Athènes , il n'a recueilli que scepticisme et sarcasmes !
Paul s'est adréssé en fait aux déjà Judéisés, aux craignants-Dieu , paiens sympathisants de la synagogue et qui respectaient déjà l'alliance Noachique : c'est à dire l'abstention de viandes étouffées ou immolées aux idoles , un système de justice non arbitraire , et le refus de alliances matrimoniales illégitimes ( liens de parenté interdits entre époux).

cette alliance Noachique a d'ailleurs été confirmée par Jacques au concile de jérusalem (Actes 15-20 ) comme la seule éxigence à demander aux futurs chrétiens en excluant de celle-ci la circoncision et le respect des 620 commandemants de la loi mosaique .

A ces déjà Judéisés, le Christianisme a donc offert un Judaisme "Universalisé" sans agression corporelle ( circoncision SANS anesthésie What a Face !) et observances allégées
avec de plus Solidarité et soutien matériel entre frères et soeurs par partage des biens .
Et à ces atouts majeurs de conquête des coeurs , il a ajouté une révolution sociale d'égalité entre esclaves et hommes libres ( voir Philémon ) et entre hommes et femmes avec la possibilité pour les femmes d'avoir le même sacrement d'initiation que les hommes ( le baptême ) et de plus le droit à refuser le mariage ( virginité) ou le remariage ( veuvage ) alors que les deux étaient obligatoires dans la Loi juive . ...
ça faisait beaucoup d'atouts dans sa besace , et ça explique bien des choses;
Si vous ajoutez à cela la charité , l'espérance et l'humilité brulantes des premières générations chrétiennes , vous avez le tableau complet .
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 13:59

Catarina L'Amour a écrit:
Espérance,

Comment peut-on corriger ?
Ce n'est pas grave...je croyais c'était "Région" !
Pourtant je cherchais "Religion" partout mais sans effet ?!
Merci de bon accueil !

Bonne fête de Saint Don Bosco !

Hé bien, je ne sais pas non plus, il faudrait qu'un modo passe par ici et vous dise. Si ça ne vient pas, envoyez un mp à l'un d'eux sunny
Bonne fête de Don Bosco à vous aussi.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Catarina L'Amour



Féminin Messages : 8
Inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 14:58

@Oculus,

Oui, très important, c'est que Saint Paul n'a jamais baissé les bras.
On ne parle pas davantage de ses échecs en évangélisation dans la Bible mais c'est très certain non seulement celui à l'Aréopage d'Athènes.
Mais il se relève assez vite grâce à sa charité, espérance et humilité.
Oui, nous lui devons beaucoup mais c'est grâce à notre Seigneur !

@Espérance,

Merci de votre réponse.
J'ai trouvé une petite solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/Catarina1959
Fée Violine



Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mar 31 Jan 2012, 16:34

Espérance a écrit:
Catarina L'Amour a écrit:
Espérance,

Comment peut-on corriger ?
Ce n'est pas grave...je croyais c'était "Région" !
Pourtant je cherchais "Religion" partout mais sans effet ?!
Merci de bon accueil !

Bonne fête de Saint Don Bosco !

Hé bien, je ne sais pas non plus, il faudrait qu'un modo passe par ici et vous dise. Si ça ne vient pas, envoyez un mp à l'un d'eux
Bonne fête de Don Bosco à vous aussi.
Non, les modos n'ont pas accès au profil, seulement les admins.
Mais vous pouvez corriger vous-même.
Et bienvenue, Catarina! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Mer 01 Fév 2012, 23:52

RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
...
Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; ...

Bonjour Simon,

Je suis désolée d'apporter mon grain de sel rationnel à cette magnifique conversion, mais cela pose tout de même quelques petits problèmes:

1- Si Dieu peut exprimer sa toute puissance en permettant à qui que ce soit d'être sauvé, où est la justice et l'Amour par rapport à ceux qu'il n'a pas choisi?
2- Si Saint Paul était mort avant sa conversion, serait-il allé en enfer?

Tania
Il y a une réponse toute simple. Saint Etienne a prié pour ses persécuteurs, y compris Saint Paul. C'est une prière extremement efficace. Donc Saint Paul s'est converti

Tous les persécuteurs de Saint Etienne se sont également convertis? Sinon, pourquoi particulièrement Paul?
Et vous ne répondez pas au deuxième point.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
sonia



Messages : 1369
Inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 00:26

http://www.youtube.com/watch?v=_1bfhVq5kAc
Revenir en haut Aller en bas
sonia



Messages : 1369
Inscription : 31/07/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 00:27

j'adore sa conversion.c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11449
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 05:30

Tania a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Tania a écrit:
Simon1976 a écrit:
...
Que de leçons dans cette conversion étrange et foudroyante ! Nous y voyons la puissance toute divine de la grâce à laquelle rien ne résiste ; ...

Bonjour Simon,

Je suis désolée d'apporter mon grain de sel rationnel à cette magnifique conversion, mais cela pose tout de même quelques petits problèmes:

1- Si Dieu peut exprimer sa toute puissance en permettant à qui que ce soit d'être sauvé, où est la justice et l'Amour par rapport à ceux qu'il n'a pas choisi?
2- Si Saint Paul était mort avant sa conversion, serait-il allé en enfer?

Tania
Il y a une réponse toute simple. Saint Etienne a prié pour ses persécuteurs, y compris Saint Paul. C'est une prière extremement efficace. Donc Saint Paul s'est converti

Tous les persécuteurs de Saint Etienne se sont également convertis? Sinon, pourquoi particulièrement Paul?
Et vous ne répondez pas au deuxième point.

Tania
Si vous priez "pour les pécheurs" comme le demande Marie à Fatima, tous les pécheurs du monde ne vont pas se convertir.

Pour le deuxième point, je ne suis pas Dieu. Donc je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 10:01

Tania a écrit:
Il ne force personne mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas forcé la main de Saint Paul!

A moins que Dieu ne perde sa toute puissance lorsqu'il donne la pleine liberté à l'homme...

D'un côté ou de l'autre vous avez des paradoxes impossibles à résoudre.
- Dans le premier cas il est sélectif et injuste.
- Dans le second il n'est pas omnipotent.

Tania

Thumright On en revient à la prédestination et à la prédétermination...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 10:06

Accepteriez-vous que je fasse l'avocat du diable de Paul?
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 10:09

tu donne ton opinion alors va fais le nous réagirons une fois que tu auras fini de parler ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 11:06

Mister be a écrit:
Accepteriez-vous que je fasse l'avocat du diable de Paul?

L'avocat du diable de Paul? Je ne comprends pas... Peut-être pourrais-tu faire l'avocat du diable de Saul? Smile

Où veux-tu en venir?

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 12:13


Quand on parle de Paul ou saul,il me vient à l'esprit
1) ses contradictions
2) son mimétisme
3) misogynie ou pas?
.......................................
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 12:17

Citation :
son mimétisme

Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 12:20


Comme un caméléon,il essaye de parler pour être entendu soit il se fera passer pour juifs parmi les juifs, Romains chez les Romains et grecs chez les grecs...

Ce mouvement de retrait par rapport à toute appartenance culturelle et cultuelle est enfin confirmé par Paul de Tarse, prenant son indépendance vis à vis du judaïsme entier: "Juif, grec et latin, saint Paul réunit en sa personne, unique, trois des antiques formats d'où l'Occident naquit". Mais Paul accepte et récuse à la fois tous les formats. Paul fonde aprés Jésus la vocation universelle de cette impulsion formidable, qui a changée sa vie. Cette impulsion s'adresse bien à tous et refuse toute considération collective d'appartenance, tout rituel et toute hiérarchie entre les humains. Ces croyants n'avaient pas même besoin de prêtres ou alors, ils l'étaient tous. Ils nous permettent de dire haut et fort: "mon identité ne se réduit point à mes appartenances"


Dernière édition par Mister be le Jeu 02 Fév 2012, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 12:25

ah d'accord je te remercie ^^ pour le fais qu'il doit parler pour etre entendu utilise t'il comme jésus des paraboles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 13:04

Très intelligent,il utilise toutes les figures de style...
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 14:02

Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
Accepteriez-vous que je fasse l'avocat du diable de Paul?

L'avocat du diable de Paul? Je ne comprends pas... Peut-être pourrais-tu faire l'avocat du diable de Saul? Smile

Où veux-tu en venir?

Tania

Quand on parle de Paul ou saul,il me vient à l'esprit
1) ses contradictions
2) son mimétisme
3) misogynie ou pas?
.......................................

Et bien, si tu veux jouer à l'avocat du diable de Paul tu dois défendre ses contradictions et cette certaine méconnaissance de la Vérité absolue. Comment le fais-tu? Olivier le chercheur a déjà soulevé ces questions dans un autre fil.

Moi, j'en déduis de cela qu'il ne peut exister aucune infaillibilité dans la bible.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 14:09


Bon si ça a déjà été abordé...on ne va pas remettre le couvert!
Il m'arrive de douter des motivations généralement admises et de reprendre les motivations purement humaines et même si la Bible est la Parole de D;ieu
Revenir en haut Aller en bas
Tania



Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 14:50


Lorsqu'on dit que pour comprendre correctement la bible il faut l'aide de l'esprit saint, cela veut dire qu'il faut la lire avec les yeux du coeur et de l'Amour. Mais est-ce que cela nous permet de comprendre ce que l'auteur a voulu exprimer entre les lignes? Pas forcément, parfois oui, parfois non. Il s'agit parfois de fermer les yeux devant les diverses incohérences et faiblesses évidentes que l'on trouve dans les écrits dit sacrés, pour n'extraire que ce qui nous parait être Amour universel.

Tu constates là encore une fois que seule notre intuition profonde est seul juge et que nous pouvons lire absolument tous les écrits avec les mêmes yeux du coeur. Distinguer les religions est une erreur, une seule religion existe, celle du coeur et de l'Amour universel.

Cette religion du coeur va bientôt venir, elle unifiera tout et englobera tout (les intégristes le savent et en tremblent déjà).

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Jeu 02 Fév 2012, 15:03


salut
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati



Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 14:20

Mister be a écrit:
Tania a écrit:
Mister be a écrit:
Accepteriez-vous que je fasse l'avocat du diable de Paul?

L'avocat du diable de Paul? Je ne comprends pas... Peut-être pourrais-tu faire l'avocat du diable de Saul? Smile

Où veux-tu en venir?

Tania

Quand on parle de Paul ou saul,il me vient à l'esprit
1) ses contradictions
2) son mimétisme
3) misogynie ou pas?
.......................................

Voila pourquoi la conversion de Saul me laisse perplexe...
de plus; je crois que c'est cette conversion soudaine et spectaculaire qui a donné l'idée a tous ces pasteurs évangélistes de créer des églises partout partout. Ils se lèvent un beau matin et prétendent avoir été visités la nuit où en plein soleil par Dieu, et qu'ils sont investis d'une mission divine. Donc s'il est possible que Dieu puisse transformer un être de manière aussi spontanée et surtout aussi spectaculaire, de quel droit doutons nous de la mission de ces pasteurs?

Il est vrai, rien n'est impossible a Dieu mais je crois que le travail de l'Esprit chez l'homme, la transformation de l'homme par l'Esprit de Dieu ne se donne pas en spectacle.
Pour ma part Paul de Tarse, avec sa misogynie, son jugement qui est plus intellectuel que spirituel d'où ces "contradictions" ne m'a jamais convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 15:17

Paul misogyne ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 15:30

S'iln'y a pas de femmes prêtres et dont le rôle se voit d'être secondaire dans l'Eglise catholique...c'est un peu à cause ou grâce à lui!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 15:31

Mais de là à dire qu'il était misogyne...

Il rend hommage à certaines femmes dans ses épîtres.
Revenir en haut Aller en bas
casanova



Masculin Messages : 404
Inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 17:16

La conversion de saint Paul fait suite à une impressionnante NDE qu'il a vécu :

L’apôtre Paul parle d’un homme, sans doute lui-même, qui a été transporté dans le Paradis, mais sans savoir si c’était dans son esprit ou dans son corps physique:

“Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer” (2 Cor. 12: 2-4).
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11449
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 18:05

Mister be a écrit:
S'iln'y a pas de femmes prêtres et dont le rôle se voit d'être secondaire dans l'Eglise catholique...c'est un peu à cause ou grâce à lui!
S'il n'y a pas de femme pretres, c'est que les 12 apotres étaient des hommes et que Jésus qui est Dieu sait ce qu'Il fait. Il aurait très bien pu faire venir des femmes lors de la cène. Il ne l'a pas fait!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28028
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 18:09

Thumright

"Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui, et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons. Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre, puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre, puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra." (Marc 3, 13-19)

"Ceux qu'il voulait" et non ceux que les autres auraient voulu qu'il appelle...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Conversion de saint Paul   Ven 17 Fév 2012, 18:36

Il suffit de voir 1 Cor 14, 34-35 par exemple mais c'est vrai que le statut de la femme a évolué depuis l'époque de Paul mais rien n'a été fait pour remédier à l'inégalité des sexes!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion de saint Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conversion de saint Paul !
» La conversion de Saint Paul et commentaire du jour "Le persécuteur transformé en prédicateur"
» Conversion de saint Paul
» La Conversion de Saint Paul, commentaire du jour « N'est-ce pas celui qui nous persécutait ? »
» La conversion de Saul (Saint Paul) en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: