DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le moine



Messages : 2893
Inscription : 28/01/2009

MessageSujet: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mer 25 Jan 2012, 03:48

Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne
Réactions (0) 013/01/2012 – 12h00

LISBONNE (NOVOpress) – Mgr José Policarpo, cardinal de Lisbonne et chef de l’Eglise catholique portugaise, a conseillé aux Portugaises de “réfléchir à deux fois” avant d’épouser un musulman, car selon lui, les mariages entre communautés catholiques et musulmanes seraient ‘source d’ennuis”

“Nous savons ce à quoi est soumise une jeune Européenne chrétienne la première fois qu’elle va dans leur pays, quand elle est soumise au régime des femmes musulmanes”, a-t-il dit.

“Attention aux amours. Réfléchissez-y à deux fois avant d’épouser un musulman, pensez-y sérieusement car c’est s’attirer un tas d’ennuis qu’Allah ne sait pas où ils finiront”, a déclaré Mgr José Policarpo lors d’un débat public à Figueira da Foz.

“Il n’est possible de dialoguer qu’avec qui veut dialoguer. Avec nos frères musulmans, par exemple, le dialogue est très difficile”, a déclaré le cardinal patriarche. “Nous en sommes aux premiers pas, mais c’est très difficile car, pour eux, leur vérité est la seule”, a-t-il affirmé.

Les responsables de la communauté musulmane portugaise n’ont pas réagit pour le moment à ces propos. Cette communauté compte environ 40000 fidèles.

Il est impensable qu’en France les cardinaux haut placés tiennent le même genre de discours, englués qu’ils sont dans le droit de l’hommisme et le politiquement correct.

[cc] Novopress.info, 2012,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
bigsam68



Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Jeu 09 Fév 2012, 23:40

Il me semble, même s'il convient de ne pas nier les difficultés qui peuvent se présenter, qu'il faut aussi tenir compte du degré d'engagement religieux et du courant auquel la personne de confession musulmane appartient. En effet, on peut être de culture musulmane et ne pas avoir de pratique religieuse règulière et d'autre part on peut avoir une pratique religieuse régulière et appartenir à un courant plus "progressiste" ou plus mystique. Certains chrétiens, plus ou moins sectaires, peuvent aussi éprouver des difficultés à admettre que leur compagne ou compagnon puisse appartenir à une tradition religieuse différente. L'intolérance, si elle peut exister au sein de la communauté musulmane, peut aussi être présente dans d'autres communautés, y compris à l'intérieur de certains courants qui traversent l'Eglise catholique!

Ce qui m'interpelle personnellement le plus en ce qui concerne les mariages mixtes entre chrétiens et musulmans, c'est qu'un homme musulman aura la liberté d'épouser une femme de confession chrétienne en revanche un homme chrétien n'aura pas le droit d'épouser une femme de confession musulmane. Ainsi se pose la question de la réciprocité dans les relations entre chrétiens et musulmans et celle de la liberté des femmes. En outre, pour les enfants qui naîssent de l'union entre un musulman et une chrétienne, voici ce que l'on peut apprendre sur le site "Service national pour els relations avec l'islam" sur la question de la préparation d'un mariage islamo-chrétien: "Ce point est particulièrement important dans le cas d'une chrétienne désirant épouser un musulman étranger dont le pays a passé des accords bilatéraux avec la France. Par exemple, la femme non-musulmane engendre des enfants à la communauté musulmane. Si le mari meurt, les enfants reviennent traditionnellement à cette communauté, plus précisément à la famille paternelle. Lorsque le mariage est légalement contracté dans un pays de tradition musulmane, la situation de la partie chrétienne est tributaire de la législation du pays. Dans le cas d'un chrétien voulant épouser une musulmane, il faut savoir que ce cas est interdit par la loi religieuse musulmane. Cet interdit est repris par la plupart des législations des pays musulmans (voir fiche 6). Cependant, ces cas existent et nous ne pouvons les ignorer." (source: http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/mariages-islamo-chretiens/preparation-d-un-mariage-islamo-chretien)
Revenir en haut Aller en bas
+Croix+
Invité



MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Lun 19 Mar 2012, 19:08

Citation :
Tu ne contracteras point de mariage avec elles, tu ne donneras point tes
filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes
fils ; car elles détourneraient de marcher après moi tes fils, qui serviraient
d’autres dieux ; la colère de Yahweh s’enflammerait contre vous, et il
te détruirait promptement. (Deutéronome VII, 3 - 4)

Le mariage d'un baptisé avec un non baptisé n'est pas valide, sauf dispense du Pape.

Citation :
Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?

Pour contracter validement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.

Citation :
Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?

Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au
quatrième degré, la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...


catechisme.free.fr/stpiex/part4/partie4chap09.htm
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Lun 19 Mar 2012, 22:13

Imaginons rien qu'une minute

On se marie tous avec une ou un musulmans(es )

Certes cela pourrait nous apporté des problèmes car nous ne savons que très peu de choses sur le système du culte musulmans si nous n'avons pas lu le Coran

Mais cela n'est pas impossible de ne pas avoir de problèmes

Il faut faire la différence entre La religion et le terrorisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Lun 19 Mar 2012, 22:45

+Croix+ a écrit:
Le mariage d'un baptisé avec un non baptisé n'est pas valide, sauf dispense du Pape.


Ca n'a jamais empêché personne de concevoir des enfants ni de créer des effets juridiques, le mariage étant aussi un contrat régi par le droit civil.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Lun 19 Mar 2012, 22:51

BoANo1 a écrit:
Imaginons rien qu'une minute

On se marie tous avec une ou un musulmans(es )

Certes cela pourrait nous apporté des problèmes car nous ne savons que très peu de choses sur le système du culte musulmans si nous n'avons pas lu le Coran

Mais cela n'est pas impossible de ne pas avoir de problèmes

Il faut faire la différence entre La religion et le terrorisme

Pour un homme, il est impossible se marier avec une musulmane sans se convertir à l'islam. Ou alors, "l'heureuse élue" doit renonder à l'islam et donc devenir apostate au regard de l'islam. Chose punie de la peine de mort, selon les lois même de l'islam.

Pour une femme, il est parfaitement possible d'épouser un musulman. Toutefois, si le mariage prend l'eau, et que l'homme est musulman, elle va avoir des problèmes. Du genre, enlèvement des enfants, cas tristement classiques et qui ont tendance à se répéter, même s'il ne faut pas généraliser.

Ca n'a rien à voir le terrorisme, mais certaine religion à l'art de créer la terreur même parmi ses fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Lun 19 Mar 2012, 23:47

Oui, dernièrement ce fut le cas pour un reporter ayant épousé une musulmane, l'amour est plus fort que les religions et la politique. On lui a demandé de signer un papier, comme quoi il se convertissait à l'Islam. Il a refusé. L'info est passé dans le journal.
Si ce sont deux Français, c'est le mariage civil qui tient lieu de loi et non la religion et de l'un et de l'autre des époux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 00:54

C'est triste a dire mais mieux vaut se marier avec quelqu'un de la même religion, je ne suis pas anti mixité mais sa règle pas mal de problèmes, et souvent les problèmes sont inévitable dans ces cas la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 03:14

Oui, enfin, les divorces entre catholique et catholique, juif et juif, musulman et musulman, amènent aussi pas mal de problèmes.

PS J'ai un couple d'amis, lui catholique, elle musulmane. Ils sont mariés depuis 15 ans, et aucun problème. L'épouse s'est convertie au catholicisme, non pour 'faire plaisir' à son mari, mais parce qu'elle fréquentait un groupe de prière et se posait pas mal de questions. Bien sûr les parents n'étaient pas d'accord sur sa conversion librement choisie, et maintenant tout le monde est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 08:21

Citation :
Pour un homme, il est impossible se marier avec une musulmane sans se convertir à l'islam. Ou alors, "l'heureuse élue" doit renonder à l'islam et donc devenir apostate au regard de l'islam. Chose punie de la peine de mort, selon les lois même de l'islam.

Il y a un bon coté quand même on reste dans une religion

Je ne me risquerais pas (a moins que ce soit au nom de Dieu et aussi pour de bonne raison ) a la peine de mort

Citation :
Ca n'a rien à voir le terrorisme, mais certaine religion à l'art de créer la terreur même parmi ses fidèles.

Terrorisme je te l'accorde est un mot trop fort dans ce cas là mais il est vrai que quelque fois cela fais peur comme nous l'avons dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Raphaël



Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 11:00

saladin936 a écrit:
C'est triste a dire mais mieux vaut se marier avec quelqu'un de la même religion, je ne suis pas anti mixité mais sa règle pas mal de problèmes, et souvent les problèmes sont inévitable dans ces cas la...

Je suis d'accord, et les problèmes, ce sont surtout les enfants qui les paient. Un musulman et une chrétienne, si chacun d'eux désirent de rapprocher de Dieu, ça mènera à de très graves ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 12:22

saladin936 a écrit:
C'est triste a dire mais mieux vaut se marier avec quelqu'un de la même religion, je ne suis pas anti mixité mais sa règle pas mal de problèmes, et souvent les problèmes sont inévitable dans ces cas la...

salut

Mais parfois, le coeur l'emporte sur la raison. Et quand la raison revient, il est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:07

Il y a pourtant des couples mixtes qui marchent, j'en suis témoin. Mais il ne faut pas que les familles s'en mèlent pour faire pression.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:32

[quote="Lebob"]

Citation :
Ca n'a rien à voir le terrorisme, mais certaine religion à l'art de créer la terreur même parmi ses fidèles.


je comprends ce que tu veux dire, mais je crois au contraire que le terrorisme des bombes islamiques commence justement dans cette terreur législative de la religion mahométane -je dis bien "mahométane", car il y a plus dans les condamnations à mort du coran ou de la sunna, de Mahomet que de révélation divine sur un Dieu miséricordieux...
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:36

Espérance a écrit:
Il y a pourtant des couples mixtes qui marchent, j'en suis témoin. Mais il ne faut pas que les familles s'en mèlent pour faire pression.
Quand le mari est musulman, c'est en général un non croyant ou non pratiquant ou occidentalisé. J'en connais aussi. Le problème, c'est avec les musulman pratiquants!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:42

La religion musulmane -je ne dis pas les musulmans- est très orgueilleuse et intolérante; le coran dit "vous êtes le meilleure communauté": cela induit à l'orgueil et au non respect des autres... Le fait que les mariages avec des personnes non-musulmanes soient autorisés seulement dans le sens homme- musulman et femme non-musulmane, parce que le rapport de force sera en faveur de l'homme et donc de l'islam, montre bien la volonté de l'islam de l'emporter toujours et non pas de rechercher des accommodements individuels.
C'est cela qui doit nourrir la défiance des non-musulmans.
Reste qu'il peut être dommage que dans certains cas, de braves gens viennent à pâtir de cette défiance.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:43

Citation :
RenéMatheux a écrit:
Espérance a écrit:
Il y a pourtant des couples mixtes qui marchent, j'en suis témoin. Mais il ne faut pas que les familles s'en mèlent pour faire pression.
Quand le mari est musulman, c'est en général un non croyant ou non pratiquant ou occidentalisé. J'en connais aussi. Le problème, c'est avec les musulman pratiquants!

Pas seulement: avec la belle-famille musulmane aussi, restée au pays et aux moeurs arriérées. Et les enfants seront immanquablement élevés ds l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4651
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:49

RenéMatheux a écrit:
Espérance a écrit:
Il y a pourtant des couples mixtes qui marchent, j'en suis témoin. Mais il ne faut pas que les familles s'en mèlent pour faire pression.
Quand le mari est musulman, c'est en général un non croyant ou non pratiquant ou occidentalisé. J'en connais aussi. Le problème, c'est avec les musulman pratiquants!

Ou pire ceux qui le redeviennent après plusieurs années de mariage pour tout un tas de raisons.

Il existe aussi de multiples récits où un nouveau chapitre commence par "il a changé du tout au tout la première fois que nous sommes retournés en visite dans sa famille..."
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1



Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Mar 20 Mar 2012, 14:50

Citation :
Il y a pourtant des couples mixtes qui marchent, j'en suis témoin. Mais il ne faut pas que les familles s'en mèlent pour faire pression.

C'est vrai que certains couple de ce genre peuvent marché mais il ne faut pas oublier que certains a cause des familles comme tu le dis ne marche pas malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Anonymouss



Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Jeu 29 Mar 2012, 06:11

Bonjour,
là encore je vais encore........
Si l'on prends un(e) catho et un(e) évangélique c'est déjà la panique.
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 16:40

Ne juger pas l'islam ou les musulmans en fonctions de certains cas ou certains débiles qui traitent mal leurs femmes, lisez le coran et voyez comment les femmes doivent étre traiter...

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

En islam la femme est l'égale de l'homme, ils n'ont juste pas les mémes droits et devoir comme le montre une partie du dernier préche du prophéte mohamed (saw) avant sa mort:

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 16:48

Mais il faut croire que ce n'est pas évident partout...
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 16:56

Oui malheureusement, il y a des cons partout !
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11940
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 17:33

saladin936 a écrit:
Ne juger pas l'islam ou les musulmans en fonctions de certains cas ou certains débiles qui traitent mal leurs femmes, lisez le coran et voyez comment les femmes doivent étre traiter...

“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“ Hadith (Tirmizi)

En islam la femme est l'égale de l'homme, ils n'ont juste pas les mémes droits et devoir comme le montre une partie du dernier préche du prophéte mohamed (saw) avant sa mort:

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.
Vous devez avoir des problèmes avec votre religion si vous croyez ce que vous dites!
Revenir en haut Aller en bas
saladin936



Masculin Messages : 1035
Inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 18:28

Argumentez s'il vous plait, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Mariage avec un musulman:"un tas d'ennuis" selon le cardinal Lisbonne   Ven 30 Mar 2012, 22:41

Il me semble que lorsque l'on veut se marier c'est parce que le couple s'aime. Donc c'est par amour que le couple se marie. king queen
La religion c'est Dieu ou Allah mais c'est toujours une instance divine qui fait la troisième personne pour le mariage. I love you
Après s'il y a des jaloux(ses) à qui cela ne leur convient pas, quel qui soit, qu'ils passent leur chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne   Sam 31 Mar 2012, 15:23

Dr house a écrit:
Bonjour,
là encore je vais encore........
Si l'on prends un(e) catho et un(e) évangélique c'est déjà la panique.

I love you sunny

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage avec un musulman : “un tas d’ennuis” selon le cardinal de Lisbonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage avec les femmes du Livre (Chrétiennes/Juives)
» Pourquoi l'interdiction du mariage de la musulmane avec un non musulman ?
» Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam
» Les Differentes étapes du Mariage Religieux Musulman: "
» L'âge de Aïcha lors de son mariage avec le Prophète Mohammed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: