DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Kabbale authentique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bigsam68



Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

MessageSujet: Re: Kabbale authentique   Dim 19 Fév 2012, 01:02

julia a écrit:
Oui, il y a sans nul doute un lien entre la musique et le Créateur, puisqu'il est l'harmonie même.

J'ai vu dernièrement un reportage très interessant sur les récentes découvertes scientifiques concernant l'astronomie : on a réussi à prouver que les planètes émettent des ondes qui "chantent" (ce sont des sons inaudibles pour des oreilles humaines), et qui plus est, chantent en parfaite harmonie avec les autres planètes.

ça me rappelle un chant traditionnel catholique :

"que nos voix avec transport proclament le Dieu fort ! Verbe Eternel, ton seul effort a fait jaillir les mondes, et peuplé les ondes"

Dans la bible, les murs de Jéricho finissent par s'écrouler au son des trompettes !

Fascinant cheers

Quel était le titre du reportage et sur quelle chaîne était-il diffusé il est peut-être disponible sur le net ? salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Kabbale authentique   Dim 19 Fév 2012, 12:35

sunny Ce que la science moderne essaie de prouver était déjà une réalité pour les érudits de la science spirituelle notamment pour l'anthroposophie.
Quelques notes sur l'Harmonie des sphères:
- Outre ce qui, dans le monde des esprits, est perceptible au "regard spirituel", il s'y trouve encore autre chose que l'on peut considérer comme une expérience de l'"ouïe spirituelle". En effet, dès que le clairvoyant s'élève du monde des âmes à celui de l'esprit, les archétypes visibles deviennent en même temps sonores. Ce "son" dont il s'agit ici est un phénomène purement spirituel. L'observateur se sent baigné dans une mer de sonorités dans lesquelles s'expriment les entités du monde spirituel (Voilà pourquoi les Pythagoriciens appelaient cette perception du monde spirituel "l'harmonie des sphères". Pour celui qui est doué d'ouïe spirituelle, ce n'est point là un terme imagé, allégorique, c'est une réalité spirituelle qu'il connait bien.) Pour se faire une idée de cette "musique spirituelle", il faut écarter toutes les représentations que nous nous formons de la musique sensible, celle que perçoit "l'oreille matérielle". Il s'agit ici d'une "perception spirituelle" qui ne parle donc pas à l'oreille physique. Dans un but de simplification, nous nous abstiendrons désormais de toute allusion à cette "musique spirituelle". Il suffira de se représenter que tout ce que nous décrivons comme image, comme lumière, est en même temps "SON". A chaque couleur, à chaque phénomène lumineux, correspond un son spirituel et à chaque harmonie de couleurs, une harmonie sonore, une mélodie. Car il doit être bien entendu que là où règne le son, la perception de "l'oeil spirituel" ne cesse nullement. Le son ne fait que s'ajouter à la lumière. Par conséquent, quand nous parlerons ici d'un archétype comme d'une image primordiale, il faudra le concevoir en outre comme un son primordial...(Théosophie ou Connaissance suprasensible du monde et de la destinée par Rudolf Steiner).
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus



Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Kabbale authentique   Mer 04 Avr 2012, 16:42

Dans la Kabbale, il y a 5 degrés de croissance, dans l'Arbre de Vie. En mangeant de son fruit, l'homme s'élève, s'approche de Dieu.

Ces 5 degrés ont pour modèles:

1- Le roi David

Ici, par la musique, l'âme rencontre son Créateur. Avant, l'âme tombait vers le Sheol. Après, elle remonte vers Dieu, par l'intermédiaire de la musique. Voir les psaumes de David.

2- Le prophète Élie

Ce prophète faisait descendre le feu du ciel. Il faisait aussi de petites miracles. Ces miracles ne sont pas du calibre de ceux du Christ mais ils sont quand même là.

J'ai trouvé un exemple concret d'un homme de ce calibre, en Allemagne:

Bruno Groening

http://www.bruno-groening.org/francais/brunogroening/defaultbrunogroening.htm

3- Moïse

Cet homme avait un point de vue différent des autres prophètes. Les autres communiquaient avec Dieu par l'intermédiaire de rêves et de visions. Moïse quand a lui voyait Dieu face à face. Il accomplit de grands signes et guérit les gens avec le serpent d'airain. Il fut un libérateur de l'esclavage d'Égypte.

4- Adam et Ève

Ici, c'est un Adam et Ève régénérés par l'Esprit de Vie. Ils ne sont plus dans la condition du péché originel. Ils ont mangé de l'Arbre de Vie. L'Écriture ne contient que peu de chose à ce sujet. Selon la Kabbale, le peuple de Dieu s'est élevé avec Moïse à ce degré dans le désert. Mais ils ont tombés au niveau 3 par la suite.

5- Messie

Le oint d'Israël est reconnu en Jésus-Christ par les chrétiens. Selon Paul, c'est le modèle à suivre pour parvenir à cette stature. La Kabbale précise que 7,000,000,000 d'individus peuvent parvenir à ce degré. Dans l'Église catholique, on les nomme les Saints.

Jésus est aussi un nouvel Adam. On dit de Marie qu'elle est nouvelle Ève, selon le dogme de l'Église. Ce sont des Adam et Ève régénérés par l'Esprit de Vie. Ils ne sont plus dans la même condition que celle du péché originel.


Dernière édition par Sanctus Germanus le Dim 08 Avr 2012, 04:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Kabbale authentique   Jeu 05 Avr 2012, 14:04

Il faudrait lire dans le traité de Grégoire de Nysse sur les titres des psaumes, si l'on retrouve à peu près la même succession. Voici la référence:
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=5645
Le premier qui tombe dessus, merci de résumer le propos ici.

Voici:
La première partie du psautier, avec le Ps. 1 au début, montre que, pour atteindre le but de la vie spirituelle, il faut s'éloigner du mal. La seconde partie, avec le Ps. 41 au début, montre le désir de l'union à Dieu; la troisième partie, avec le Ps. 72 au début, montre comment rendre son regard pénétrant sur la réalité; la quatrième partie, avec le Ps. 89 au début, montre le dépassement de la réalité et la contemplation, à l'exemple de Moïse; la cinquième partie enfin, avec le Ps. 106 au début, montre le salut apporté par le Messie, le Christ.

Il y a au moins une similitude avec le schéma de Sanctus Germanus: le Christ à la fin. Mais on voit que Moïse n'a pas la même place. Et Adam, de même, se trouve avant Moïse, Grégoire de Nysse y trouve une allusion dans le Ps. 70 ("sur les premiers captifs"). Quant à David et Elie, les recherches se poursuivent (mais je ne suis pas sûr que cela intéresse quelqu'un).
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Kabbale authentique   Dim 15 Avr 2012, 15:58

Sanctus Germanus a écrit:
Dans la Kabbale, il y a 5 degrés de croissance, dans l'Arbre de Vie. En mangeant de son fruit, l'homme s'élève, s'approche de Dieu.
1- Le roi David
2- Le prophète Élie
3- Moïse
4- Adam et Ève
5- Messie
Je trouve cette échelle très intéressante, avez-vous svp la référence du texte ou de la tradition qui en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Kabbale authentique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [kabbale]L'Epée de Gebourah
» [kabbale]Au de là des 10 sephiroth: les troiles voiles
» [kabbale]Les cinq niveaux de l'âme
» Comprendre la Kabbale
» étude de personnalité avec la kabbale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: