DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les mormons, religion ou secte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Didi

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Dim 18 Mar 2012, 20:48

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Les Mormons sont une des nombreuses sectes protestantes...

Les mormons ne sont pas chrétiens, encore moins pro-testants, puisqu'ils ne reconnaissent pas le Canon biblique (T.O.B.), ni le Symbole de Nicée-Constantinople (C.O.E.). Car, il sont trithéistes et ajoutent le livre de Moroni au Canon... Les russelistes (T.J.), non plus, ne sont pas chrétiens.

Donc, ils ne font nullement partie du protestantisme, pour qui le Canon et le Symbole sont des références intangibles! ange1

Bon alors, primo en France on n’est pas reconnu comme étant une secte, mais comme étant une association cultuelle, loi 1905.
Deuxio, notre nom officiel est « l’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours » ce qui veut dire qu’on croit au Christ , si Saint Zibou veut me donner une définition de Chrétien, ce serait gentil… comme ça je pourrai trouver quelques arguments qui montrent qu’on est bien Chrétien.
Et troisièmement, oui nous croyons que Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont un en volonté et en dessein, mais qu’ils ne sont pas littéralement une seule personne. D’ailleurs je ne vois pas trop comment Etienne « fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu » (actes 7 :55) si ce n’était pas le cas ou comment lors du baptême du Christ, Luc 3:22 « et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis toute mon affection. »
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Dim 18 Mar 2012, 20:50

salut
http://eschatologie.free.fr
Didi

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Dim 18 Mar 2012, 21:01

Au fait le "symbole de Nicée-Constantinople" n'a t-il pas été écrit longtemps après le nouveau testament?
Chrysostome

Masculin Messages : 28511

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Dim 18 Mar 2012, 21:13

Didi a écrit:
Au fait le "symbole de Nicée-Constantinople" n'a t-il pas été écrit longtemps après le nouveau testament?

Le symbole est élaboré, dans un premier temps, au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l'empereur Constantin Ier. Celui-ci avait réuni l'Empire romain après avoir vaincu Licinius à Adrianopole, en septembre 324. Se rendant en Orient, il constate aussitôt le très grand nombre des dissensions au sein du christianisme. Afin de rétablir la paix religieuse et de construire l'unité de l'Église, il décide de convoquer tous les évêques afin de décider d'une loi (doxa, du grec, c'est-à-dire un dogme) commune aux chrétiens. Ce concile qui réunit des représentants de presque toutes les tendances du christianisme réussit à mettre en place de façon quasi-unanime un socle commun de croyance, exprimé en peu de mots :

« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. »

Le Symbole est complété en 381 par le premier concile de Constantinople, d'où le nom fréquemment donné de « Symbole de Nicée-Constantinople », qui développe les passages relatifs à l’Incarnation et à l’Esprit–Saint et parle de l’Église et du monde à venir :

« … est descendu des cieux et s'est incarné par le Saint-Esprit en la Vierge Marie, et s'est fait homme ; il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate ; il a souffert et a été enseveli ; et il est ressuscité le troisième jour, suivant les Écritures ; il est monté aux cieux ; il est assis à la droite du Père, et il viendra encore avec gloire juger les vivants et les morts ; son royaume n'aura point de fin.
Nous croyons aussi au Saint-Esprit, Seigneur et vivifiant, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils ; qui a parlé par les prophètes.
Nous croyons en une seule Église sainte, catholique et apostolique ; nous confessons un baptême pour la rémission des péchés ; nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle futur. »

Le texte original est donc grec. En Occident, au VIe siècle, on a rajouté dans la version latine le mot Filioque à la procession du Saint-Esprit (« il procède du Père et du Fils »). C'est la raison officielle du schisme de 1054 entre Rome et Constantinople, les orthodoxes refusant cet ajout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nic%C3%A9e
Frenkois

Masculin Messages : 62

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Dim 18 Mar 2012, 22:46

Poisson a écrit:

Qu'est-ce qu'un prophète :
- Celui qui est l'interprète des dieux, de Dieu
- Celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer sa volonté (assez peu nombreux dans l'Ancien Testament, il me semble, au regard de la longueur de la période concernée)
- Celui qui annonce à l'avance un événement par voyance, par intuition.
Dans les premiers temps de l'Histoire de l'Homme, il vivait très longtemps. Peut-être pour ça qu'il te semble qu'ils sont peu nombreux.
Sinon, les points que tu cites, je suis d'accord avec.

Poisson a écrit:

L'église catholique compte environ 1,1 md de fidèles : y-a-t-il 1,1 md de prophètes ? À l'évidence non ! Or, dans la conversation que j'ai eu avec Frenkois et Didi, il était bien question de révélations que tout membre reçoit, à des degrés divers suivant sa position hiérarchique.
Un Prophète est une personne appelée de Dieu pour diriger son peuple. Il est l'intermédiaire direct entre Dieu et son peuple. Tous les membres d'une Eglise ne sont pas prophètes. Il y a un Prophète de nos jours. En revanche, chaque personne a le droit de recevoir un témoignage personnel que le Prophète en place est vraiment un Prophète de Dieu et qu'il détient justement cette Autorité. Chaque personne, par le Saint-Esprit, peut recevoir le témoignage que c'est un véritable homme de Dieu.
Et chaque membre, selon son rang, peut recevoir des révélations pour diriger, gouverner les personnes qu'il "encadre".

Poisson a écrit:
Enfin pour clore ce trop long post, oui, notre Église est hiérarchisée mais elle n'est plus cloisonnée.
L'Eglise que Jésus-Christ a établi est une maison d'ordre, bien organisée et structurée.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 06:14

Frenkois a écrit:

1 Dans les premiers temps de l'Histoire de l'Homme, il vivait très longtemps. Peut-être pour ça qu'il te semble qu'ils sont peu nombreux.
Sinon, les points que tu cites, je suis d'accord avec.
2 Un Prophète est une personne appelée de Dieu pour diriger son peuple. Il est l'intermédiaire direct entre Dieu et son peuple. Tous les membres d'une Eglise ne sont pas prophètes. Il y a un Prophète de nos jours. En revanche, chaque personne a le droit de recevoir un témoignage personnel que le Prophète en place est vraiment un Prophète de Dieu et qu'il détient justement cette Autorité. Chaque personne, par le Saint-Esprit, peut recevoir le témoignage que c'est un véritable homme de Dieu.
Et chaque membre, selon son rang, peut recevoir des révélations pour diriger, gouverner les personnes qu'il "encadre".
3 L'Eglise que Jésus-Christ a établi est une maison d'ordre, bien organisée et structurée.
1 Ben voyons, l'espérance de vie diminue, ainsi que la taille ! Mais ce n'est pas le sujet : cf. le sujet : « La Bible, livre scientifiquement exact »
2 Donc, vous m'expliquez, sans rire, que votre église a inventé le prophète perpétuel en quelque sorte, puisqu'aussitôt l'un disparaît, un autre réapparaît !
3 Que votre église soit structurée, cela ne me choque pas. Par contre, il serait intéressant de nous indiquer selon quels critères sont choisis vos dirigeants. Pour leurs qualités de traducteurs de la Bible ?
Enfin, vous n'avez pas répondu à l'une de mes questions précédentes : que se passe-t-il lorsqu'un membre de votre église reçoit un témoignage contraire aux prophéties de votre prophète ?

Dernière édition par Poisson le Lun 19 Mar 2012, 07:15, édité 1 fois
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 06:34

Post pour Théodoric,
Je ne vais pas reprendre l'intégralité de votre réponse, mais simplement commenter votre premier point, à savoir votre critique concernant ma définition concernant les prophètes.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, elle n'est pas de moi, mais elle est issue d'un dictionnaire. En effet, je fais « malheureusement » partie d'une génération où le vocable « intello » n'était pas la pire des insultes dans la cour de récré et mes maîtres m'ont toujours appris qu'avant de réfléchir, il fallait d'abord être sûr de la signification des termes de la question. Donc, en bon élève, j'ai pris un dictionnaire. Que vous soyez en désaccord avec certaines définitions, c'est tout à fait votre droit, mais alors il faut en proposer d'autres à l'académie française …
Bonne journée
Frenkois

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 13:55

Poisson a écrit:
Par contre, il serait intéressant de nous indiquer selon quels critères sont choisis vos dirigeants. Pour leurs qualités de traducteurs de la Bible ?
Elles sont choisies par l'Esprit. Et puis, on ne traduit pas la Bible lors de nos réunions...
Et un principe fondamental est que Dieu qualifie ceux qu'Il appelle. Les appels (appels=fonctions que l'on a au sein de l'Eglise) permettent de les faire progresser. Nous progressons en étant enseignés sur l'Evangile, mais nous progressons également lorsque nous enseignons.
saint Zibou

Masculin Messages : 9461

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Etre chrétien, ce n'est pas reconnaître une série de bouquins ou de textes. C'est reconnaître Jésus comme son sauveur.
Décidément, vous êtes une religion du Livre, comme l'islam !

Et vous, une religion du gnosticisme, comme les dépravés du IIe siècle( barbello-gnostiques)?...
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 18:07

Didi a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Les Mormons sont une des nombreuses sectes protestantes...

Les mormons ne sont pas chrétiens, encore moins pro-testants, puisqu'ils ne reconnaissent pas le Canon biblique (T.O.B.), ni le Symbole de Nicée-Constantinople (C.O.E.). Car, il sont trithéistes et ajoutent le livre de Moroni au Canon... Les russelistes (T.J.), non plus, ne sont pas chrétiens.

Donc, ils ne font nullement partie du protestantisme, pour qui le Canon et le Symbole sont des références intangibles! ange1

Et troisièmement, oui nous croyons que Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont un en volonté et en dessein, mais qu’ils ne sont pas littéralement une seule personne.

Vous êtes justement de polythéistes, puisque vous ne croyez pas que la Trinité est un seul Être, pas une seule communauté de fin!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80866

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 18:13

saint Zibou a écrit:
( barbello-gnostiques)?...

Connais pas !

BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Lun 19 Mar 2012, 22:14

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Connais pas !

Qu'est ce que c'est ?
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 06:12

Frenkois a écrit:
Poisson a écrit:
Par contre, il serait intéressant de nous indiquer selon quels critères sont choisis vos dirigeants. Pour leurs qualités de traducteurs de la Bible ?
Elles sont choisies par l'Esprit. Et puis, on ne traduit pas la Bible lors de nos réunions...
Et un principe fondamental est que Dieu qualifie ceux qu'Il appelle. Les appels (appels=fonctions que l'on a au sein de l'Eglise) permettent de les faire progresser. Nous progressons en étant enseignés sur l'Evangile, mais nous progressons également lorsque nous enseignons.
Revenons si vous le voulez bien aux termes utilisés : Joseph Smith était-il un prophète ? Thomas S. Monson est-il un prophète ?
PS : la question est simple, la réponse doit l'être également.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 06:57

Question simple appelle avec Vatican II (Nostra Aetate) réponse nuancée :

- Ce qui est faux dans ces messages fait de leurs auteurs des faux prophètes.

Mais ce qui est vrai fait d'eux des prophètes.

Même la prophétie est mêlée de bon grain et d'Ivraie, selon saint Paul :

Citation :

Philippiens 1, 14 La plupart des frères, enhardis dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d'une belle audace à proclamer sans crainte la Parole.
Philippiens 1, 15 Certains, il est vrai, le font par envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c'est vraiment dans de bons sentiments qu'ils prêchent le Christ.
Philippiens 1, 16 Ces derniers agissent par charité, sachant bien que je suis voué à défendre ainsi l'Evangile ;
Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ ; leurs intentions ne sont pas pures : ils s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes.
Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir !

Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 07:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Question simple appelle avec Vatican II (Nostra Aetate) réponse nuancée :
- Ce qui est faux dans ces messages fait de leurs auteurs des faux prophètes.
Mais ce qui est vrai fait d'eux des prophètes.
Même la prophétie est mêlée de bon grain et d'Ivraie, selon saint Paul :
Citation :

Philippiens 1, 14 La plupart des frères, enhardis dans le Seigneur du fait même de ces chaînes, redoublent d'une belle audace à proclamer sans crainte la Parole.
Philippiens 1, 15 Certains, il est vrai, le font par envie, en esprit de rivalité, mais pour les autres, c'est vraiment dans de bons sentiments qu'ils prêchent le Christ.
Philippiens 1, 16 Ces derniers agissent par charité, sachant bien que je suis voué à défendre ainsi l'Evangile ;
Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ ; leurs intentions ne sont pas pures : ils s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes.
Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir !
Désolé, mais pour moi, la Révélation est close depuis plus de 2000 ans. Le dernier prophète fut Jean-Baptiste ! Tout le reste n'est que billevesées !
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 07:16

Dieu a tout dit en son Verbe : cf CEC article 65

65 " Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d’autres, l’exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 :

Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5).

Il n’y aura plus d’autre Révélation
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 12:19

Qu'est-ce qui est vrai dans le mormonisme ?
Didi

Féminin Messages : 75

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 12:47

Notre prophète nous met en garde contre les dangers de notre époque, nous ne rencontrons pas les mêmes problèmes que ceux d’autres fois donc je crois que Dieu nous parle toujours à travers ses prophètes. Le prophète nous guide aussi bien temporellement (par exemple il nous dit de ne pas faire de dettes et nous a conseillé ça bien longtemps avant la crise) que spirituellement (les dangers d’internet, le genre de films qu’on regarde et de livres qu’on lit …) Heureusement qu’à l’époque du déluge il y avait un prophète Noé dont le Seigneur lui a commandé de construire l’arche et de prêcher le repentir. Amos3 :7 « Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » Notre prophète a le même rôle que ceux d’autre fois.
Didi

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 12:57

Poisson a écrit:

Enfin, vous n'avez pas répondu à l'une de mes questions précédentes : que se passe-t-il lorsqu'un membre de votre église reçoit un témoignage contraire aux prophéties de votre prophète ?

Didi

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 13:04

en théorie ça ne peut pas arriver puisque les révélations sont donnés par l'intermediaire du même St Esprit ça ne peut pas être contradictoire d'une personne à une autre. Mais le prophète n'est pas tout seul à pendre les décisions y aussi les apôtres.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 17:10

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Connais pas !

Enfin, votre accusation de crypto-mahométisme s'effondre d'elle-même. Car, depuis que je fréquente ce forum, j'ai toujours professé que la Foi de l'Église, c'était J-C, tel qu'attesté dans le Canon scripturaire et résumé dans le Symbole de Nicée-Constantinople. Sur quel ton faut-il vous le dire? Rolling Eyes
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 17:22

Poisson a écrit:

Désolé, mais pour moi, la Révélation est close depuis plus de 2000 ans. Le dernier prophète fut Jean-Baptiste ! Tout le reste n'est que billevesées !

Pourtant les catholiques ont un prophète en la personne du pape qui peut sous l'onction du saint esprit donner des vérités non contenues dans la révélation biblique.
Sinon, je suis bien d'accord avec vous Tongue : la révélation est close.
Cependant il existe bien des prophètes, tels que décrit dans le nouveau testament, mais ces gens n'ont plus la vocation d'ajouter des paroles à l'Ecriture sainte.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 17:54

Le mormonisme est justement polythéiste, puisque cette religion ne croit pas que la Trinité est un seul Être, seulement une seule communauté de fin, un unité morale! cyclops
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 17:54

Fox77 a écrit:
Poisson a écrit:

Pourtant les catholiques ont un prophète en la personne du pape qui peut sous l'onction du saint esprit donner des vérités non contenues dans la révélation biblique.

Faut-il rappeler que c'est le Christ qui a donné ce statut à Pierre avec promesse de ne pas défaillir en matière de foi et de morale ?

Cependant il existe bien des prophètes, tels que décrit dans le nouveau testament, mais ces gens n'ont plus la vocation d'ajouter des paroles à l'Ecriture sainte.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 17:57

Citation :
Faut-il rappeler que c'est le Christ qui a donné ce statut à Pierre avec promesse de ne pas défaillir en matière de foi et de morale ?

1- Pourquoi le pape de Rome, et non pas d'Antioche, serait l'unique sucesseur de saint Pierre?

2- Que faites-vous de Gal.1/8-9?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 18:03

Depuis quand Pierre, que Jésus met à la tête des 12, a-t-il été évêque d'Antioche ?

Chrysostome

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 18:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Depuis quand Pierre, que Jésus met à la tête des 12, a-t-il été évêque d'Antioche ?

Il a été le premier évêque d'Antioche, vers 37 à 53.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 18:06

saint Zibou a écrit:

L'Église annonce-t-elle un Évangile différent de celui prêché par le Christ et les apôtres ?
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 18:39

C'est clair que oui. Maintenant on peut appeler cela la révélation continue, mais c'est difficile de juger les mormons ensuite. ;)
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 20:09

Fox77 a écrit:
Poisson a écrit:

Eh bien une autre billevesée, mais elle émane de vous, cette fois. La prochaine fois, vous achèterez un dictionnaire avant d'écrire n'importe quoi ! De plus, à votre avis, de quelle religion était le fondateur des Mormons avant qu'il ne fonde sa propre "église" ? Était-il catholique ou protestant ? La désunion, c'est dans les gènes du protestantisme visiblement.
Frenkois

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mar 20 Mar 2012, 22:45

Poisson a écrit:

Revenons si vous le voulez bien aux termes utilisés : Joseph Smith était-il un prophète ? Thomas S. Monson est-il un prophète ?
Et bien oui ! Joseph Smith était un prophète. Thomas S. Monson est le Prophète actuel.
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 05:52

Frenkois a écrit:
Poisson a écrit:

Et bien oui ! Joseph Smith était un prophète. Thomas S. Monson est le Prophète actuel.
Alors si vos dirigeants successifs sont des prophètes, ils sont donc inspirés par l'Esprit-saint. Pensez-vous franchement que ce même Esprit-Saint a joué un quelconque rôle lorsque votre prophète a autorisé la polygamie (puis, voyant certainement l’effectif de ses disciples fondre, se raviser) ? L’Esprit-Saint était-il d’accord lorsqu’il a été décidé d’interdire aux noirs d’accéder à la prêtrise ? L’Esprit-Saint serait-il à géométrie variable ?
Et je parle même pas des autres inepties : http://www.vigi-sectes.org/mormonisme/curieuses-decl-mormones.html
Frenkois

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 14:56

La vie terrestre est une période où la Foi sera mise à l'épreuve, permettant ainsi de progresser spirituellement.

Mais je ne peux pas tout expliquer.
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 17:29

Arnaud Dumouch a écrit:

Relisez donc Gal.2!
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 17:32

Simon1976 a écrit:
saint Zibou a écrit:

L'Église annonce-t-elle un Évangile différent de celui prêché par le Christ et les apôtres ?

La papauté de Rome enseigne le salut par la Foi théologale et les oeuvres, alors que Romains et Galates annoncent le salut par la foi fiduciale seule, laquelle inclut la théologale! Vous avez renié l'Évangile et la Bible, ce faisant...
Chrysostome

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 17:42

saint Zibou a écrit:
Simon1976 a écrit:
saint Zibou a écrit:

La papauté de Rome enseigne le salut par la Foi théologale et les oeuvres, alors que Romains et Galates annoncent le salut par la foi fiduciale seule, laquelle inclut la théologale! Vous avez renié l'Évangile et la Bible, ce faisant...

A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : "J'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dise : "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte. Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres ? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi. Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ? Tu le vois : la foi coopérait à ses oeuvres et par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite. Ainsi fut accomplie cette parole de l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu." Vous le voyez : c'est par les oeuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule." (Jacques 2, 14-24)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Mer 21 Mar 2012, 17:51

Simon1976 a écrit:
A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise : "J'ai la foi", s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dise : "Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous", sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte. Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres ? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi. Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les oeuvres est stérile ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ? Tu le vois : la foi coopérait à ses oeuvres et par les oeuvres sa foi fut rendue parfaite. Ainsi fut accomplie cette parole de l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, cela lui fut compté comme justice et il fut appelé ami de Dieu." Vous le voyez : c'est par les oeuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule." (Jacques 2, 14-24)

Citez la fin de la péricope:

Citation :
2.26
Comme le corps sans souffle est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
Les oeuvres expriment la foi, comme en Gal.5/6. Néanmoins, la Foi SEULE unit au Christ, accueille le salut, sans oeuvres, et nous fait produire de bons fruits, par la suite: ICor.1/30, Rom.3/28!
Théodéric

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Jeu 29 Mar 2012, 22:48

Poisson a écrit:
Post pour Théodoric,
Je ne vais pas reprendre l'intégralité de votre réponse, mais simplement commenter votre premier point, à savoir votre critique concernant ma définition concernant les prophètes.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, elle n'est pas de moi, mais elle est issue d'un dictionnaire. En effet, je fais « malheureusement » partie d'une génération où le vocable « intello » n'était pas la pire des insultes dans la cour de récré et mes maîtres m'ont toujours appris qu'avant de réfléchir, il fallait d'abord être sûr de la signification des termes de la question. Donc, en bon élève, j'ai pris un dictionnaire. Que vous soyez en désaccord avec certaines définitions, c'est tout à fait votre droit, mais alors il faut en proposer d'autres à l'académie française …
Bonne journée

Salut Poisson,

bah je t'en veux pas, si tu tu préfère rester a voir passer le train , mais aujourd'hui être prophète c'est Vivre de l'Esprit et manifester le Christ, et tant-pis si les intello du petit Robert qui se fichent bien de Vivre le Christ en reste a l'ancien testament !!

Miterrand croyait en Dieu aussi, mais au moment de mourir il a dit " en fait j'en sais rien " donc moi les références d'en ce genre ça me fait sourire sans me faire rire un instant ! car en plus il se prenait pour une lumière spirituelle !

on peut arrêter le prophétisme a l'ancien testament si on veut , mais Jésus n'a pas annuler la loi Il l'a Accomplit donc aujourd'hui le prophète a encore tout a dire !!
Jésus est appelé a plusieurs reprises Prophète et Il ne dit pas " non c’est fini !"

et dire que la Révélation es clause, là il faut quand même réaliser que Jésus dit a Ses Apôtres " J'ai encore bien des choses a vous dire, mais vous ne pouvez le supporter encore, quand l'Esprit sera Venu Il vous mènera dans la Vérité Toute entière, car Il prendra en Moi et vous le donnera ! "

donc Si tout est dit, pourquoi Jésus dit le Contraire a Ses Apôtre ?

Le Salut Est Accomplit , mais ce qu'Est La Révélation de l'Unité Retrouvée et Vécue en Christ on en a pour l’Éternité a Déballer le Cadeau !! Very Happy

La Communion des Saints si mal comprises par les protestants et vécu avec tant de superstitions de la part de biens des catholiques en est un des meilleurs exemple !!

La Révélation comme le dit Si BIEN Son NOM Est donc Révélation et on est pas au bout de Nos Découvertes , TOUT EST Là, puisque DIEU EST , mais nous on ne fait que Devenir , et QUELLE RÉVÉLATION ! :pompom: :bisou:
Frenkois

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Jeu 29 Mar 2012, 23:01

Tout le monde ne peut pas diriger le peuple de Dieu ; seul le Prophète peut ! Or tout le monde n'est pas prophète. Seul le Prophète peut recevoir des révélations concernant l'Eglise entière.
Poisson

MessageSujet: Re: Les mormons, religion ou secte ?   Jeu 29 Mar 2012, 23:02

Théodéric a écrit:

Salut Poisson,
bah je t'en veux pas,
Moi non plus, mon cher Théodoric
Bonne nuit

Les mormons, religion ou secte ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut