DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'allégorie de la caverne de Platon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty20/1/2012, 01:23

Retour à un grand classique, que notre esprit ne devrait jamais perdre de vue.

<object id="mediaplayer1651830171" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="620" height="440"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/246151/embed/true/controls/false" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/246151/embed/true/controls/false" type="application/x-shockwave-flash" width="620" height="440" flashvars="media=246151&embed=true&controls=false" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" /></object>

Take also avantage of it to review your english !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty20/1/2012, 01:40

C'est toute la différence entre ceux qui ont eu une expérience spirituelle et les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/1/2012, 19:24

Excellent, merci Lion.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/1/2012, 20:21

J'ai pris cette vidéo sur le site gloria.tv, qui a du passer +/- inapperçue là-bas

Je ne sais si certain veulent débattre de la fin de cette alégorie, à partir de la minute 6

La personne qui a vu la lumière revient dans la caverne (l'humanité sur terre), et ne reçoit que ricanement, moquerie et rejet lorsqu'il parle de la lumière qu'il a vue. Il dérange, car la lumière les bruleraient à mort, et restent persuadés que leurs ténèbres sont la lumière. Ils en ont besoin, ils sont structurés ainsi, et ne sont pas "prêt", pour x raisons, à accepter la lumière. Si notre bonhomme qui a vu la lumière insiste, ceux-ci pourraient aller jusqu'à le mettre à mort, ou en tout cas faire en sorte qu'il ne dérange plus, car ils ne se sentent pas respectés, ils le sentent comme du non Amour à leur égard, car justement, pour atteindre cette lumière, ils doivent passer par un mur obscur constitué de leur démons. Donc, aller vers la lumière devient démoniaque, car avant de voir la lumière on est confronté à nos démons. D'où le refus a tout prix, ce qui explique, les ricanements, moqueries, refus, rejets. On a les célèbres comme Socrate ou le Christ qui en ont subi les conséquences. Mais des milliers d'autres hommes et femmes, pas célèbres du reste,

En fait nous sommes tous dans cette caverne.

Je me suis souvent dit qu'on n'a pas le droit de lever le voile à leur place de façon convulsive et volontaire, car si cela les confronte à leurs démons , on leur manque de respect, que seul l'Esprit-Saint connaît l'heure pour les mettre dans ce combat intérieur, que celui qui tenterait de soulever le voile de l'autre avant l'heure commet un péché mortel qui est puni par la mort. Concrètement, l'autre finira par l'anéantir, le tuer, pour son manque de respect de n'avoir pas pu se mettre en respect de la patience de Dieu. Tout est dans la juste dose en harmonie avec le rythme et la patience de Dieu

Platon sur la fin de son allégorie insiste sur la hiérachie, sociale, mais en respect de la hiérarchie de la capacité des âmes face à la lumière

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/1/2012, 20:39

Ce que je dis là est évidement en relation avec ce qui se passe sur Gloria, dans la guéguerre de la FSSPX, dans ce qui est tolérable et intolérable à leurs yeux, mais cela est vrai en toute circonstance avec tout homme (et femme)


Dernière édition par lion-des-bois le 25/1/2012, 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty25/1/2012, 08:04

C"est pour cela que je pense que la prière est préférable à la discussion ; en tout cas, elle prépare au dialogue éventuel par la suite.

De façon mystique, prières et actions en Vérité sont le socle indispensable de toutes conversions, à commencer par la nôtre.

D'abord, agir saintement dans notre périmètre. C'est la condition indispensable que l'on néglige et dont pourtant tout découle directement ou indirectement....
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty25/1/2012, 16:00

Oui Doumé, surtout ainsi se mettre sous la douche de l'Esprit-Saint, y recevoir sa paix, par la prière.


Si l'on veut soulever le voile de l'autre avant l'heure, c'est que nous-même nous souffrons du manque d'Amour sur terre, c'est au nom de l'Amour que nous le faisons. Parce que nous n'avons pas assez d'Amour d'en haut, nous voulons vivre cet Amour d'en haut par l'autre. Or, sans la patience, cela devient du non Amour, puisque nous ne respectons pas le rythme de l'autre. C'est comme si nous nous prenions pour Dieu, pour l'Esprit-saint, qui lui seul peut soulever le voile. L'autre devient alors le moyen que l'on veut utilser. C'est Lucifer qui veut faire manger la pomme du paradis à autrui alors que Dieu dit:" Non, tu n'es pas encore prêt pour cela." Cette non obéissance conduit à la mort, comme pour Adam et Eve. Cela est encore d'application aujourd'hui. On se croyait du côté de Dieu, et on était du côté de Satan. On croyait l'autre du côté de satan, et pourtant, en nous tuant, il exécute la sentance de Dieu pour non respect.

Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty27/1/2012, 04:07

J'ai pris cette vidéo sur le site gloria.tv, qui a du passer +/- inapperçue là-bas


Je confirme Very Happy

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty27/1/2012, 12:52

Doumé a écrit:
C"est pour cela que je pense que la prière est préférable à la discussion ; en tout cas, elle prépare au dialogue éventuel par la suite.

:chapeau:


Doumé a écrit:

De façon mystique, prières et actions en Vérité sont le socle indispensable de toutes conversions, à commencer par la nôtre.

D'abord, agir saintement dans notre périmètre. C'est la condition indispensable que l'on néglige et dont pourtant tout découle directement ou indirectement....

Je crois que malheureusement on ne peut pas agir saintement en chaque instant dans la société. Sauf si lorsqu'on commence à peser le pour et le contre des choses, on arrive à être plus ou moins à être en équilibre avec soi même.
Avoir une famille ou des enfants c'est travailler, c'est avoir des obligations. Participer à la vie en société: c'est participer à une sorte de névrose générale dont on ne sort pas indemne; c'est considérer et durcir son "égo" afin de vivre ou faire vivre. Spirituellement parlant il ne fait pas bon vivre dans nos sociétés actuel... surtout pour ceux qui ont une certaine compréhension vrai des choses.
On peut essayer d'être humble dans nos actes, mais à chaque fois donner son pardon en toute sincérité (à l'autre en face) tue l’ego donc tue la forteresse qui nous permet de vivre (ou faire vivre) dans la société.
Malgré ce que j'entend parfois, pardonner sincèrement autrui c'est prendre son mensonge (et tout ce que cela implique) sur soi... à ce rythme, à la fin on n'a plus que notre conscience qui survit ^^
J'admire les saints comme Marthe robin, padré pio ou encore sainte Thérèse Neumann... je me demande comment ils arrivaient à pardonner les menteurs égoïstes qu'ils croisaient drunken si ce n'est grâce à l'esprit saint, à l'amour de Dieu.
Peut être qu'ils ne les pardonnaient pas tous? hi hi ^^

Bref, ce n'est pas facile d'agir saintement vis à vis des autres.

P.S: Faudrait que les saints nous laissent une brochure dessus... Mieux ==> une vidéo ^^
krkrkrkr krkrkr krkrr ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty27/1/2012, 15:56

Ignoble pécheur a écrit:
J'ai pris cette vidéo sur le site gloria.tv, qui a du passer +/- inapperçue là-bas


Je confirme Very Happy

Bonjour Ignoble Pécheur,

Apparemment vous seriez la personne qui a posté cette vidéo sur Gloria, à en juger par votre avatar.
Je n'y suis plus trop actif. Déchirements gratuits et inutiles, c'est pas trop pour moi

Revenir en haut Aller en bas
Ignoble pécheur

Ignoble pécheur


Masculin Messages : 153
Inscription : 24/12/2011

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty27/1/2012, 16:07

Coucou,c'est bien moi 8)
Vous avez oublié aussi les insultes par messagerie privé au sujet de gloria tv.
Apparemment ici on a l'air plus ouvert,alors je m'incruste.

_________________
Qui cherche la vérité cherche Dieu,qu'il en est conscience ou non.

Edith Stein
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty20/5/2018, 17:41

Je répond à la remarque de lion car elle concerne ce qui me dérange dans l'allégorie de la caverne.Le moment oû les montreurs d'ombres forcent un prisonnier à sortir. C'est vrai qu'évangéliser ce n'est pas forcer mais ça n'a rien à voir ici. Ĺes montreurs d'ombres qui forcent un prisonnier ne sont pas catholiques, ni ne représenteraient les hommes de la lignée d'Abel avant la venue du Christ., ils ne possédent pas la vérité vu leur attitude mais sont maitres de l'artifice. L'allegorie apparait dans la République en réponse à l'embarras de Glaucon sur ce qu'est le Bien. Socrate, pour expliquer l'analogie soleil-Bien n'avait pas besoin de ces montreurs d'ombres. Pour montrer la source d'erreurs que représente la société le dialogue entre les prisonniers suffisait. Il veut donc faire passer le message que la société est tenue par des faussaires, comme Jésus le fait pour les marchands du Temple.
En fait je me demande ce qu'avait en vue Platon, est-ce qu'il a voulu exprimer une idée similaire à celle de Jésus ?

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty20/5/2018, 17:54

Et pourquoi forcent ils un prisonier à sortir ? Ils se comportent comme des Janus.
C'est moi qui ait pas compris ou c'est Platon ?

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty20/5/2018, 18:29

Je crois que Platon veut nous parler de l'illusion et de la réalité.

Nous croyons en ce que nous voyons et ne sommes pas prêt a faire confiance au témoignage de quelqu'un qui a vu ce que nous ne pouvons même pas imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/5/2018, 00:48

On ne peut monter vers la lumière que si l'on est prêt. C'est une vérité terrible, tant pour celui qui est dans la caverne et n'accède pas aux réalités telles qu'elles sont, mais seulement aux réalités telles que perçues, les phénomènes, et que l'on croit dur comme fer être des réalités, et reste prisonnier de sa perception limitée et faussée. Il faut avoir l'humilité de reconnaître que nous sommes tous dans cette situation de départ.

Vérité terrible pour celui qui a vu la lumière, la vérité, la réalité, les choses pour ce qu'elle sont, les noumènes, et veut les révéler aux autres, par amour, pour les libérer, et qui ne recevra que des coups. L'humilité de cette personne de comprendre, qu'il y a un chemin progressif, et que chacun accède à ces vérités que par un parcours et selon ses capacités.

Suite au péché originel, Dieu nous a jeté dans cette caverne. C'est justement le parcours vers la lumière à l'aide du Christ et de l'Esprit-Saint qui élève l'homme et le rend libre en le libérant des chaînes de sa caverne où il a chu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/5/2018, 15:14

Dans le texte de Platon, le personnage ne choisit pas de sortir de la grotte, cela lui est imposé et la vue du soleil le rend aveugle le temps qu'il comprenne ce qu'il devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/5/2018, 15:38

oui mais ça ne marche pas car c'est un être humain qui veut le faire sortir de la grotte et non Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty21/5/2018, 15:53

Mais qui motive l'être humain qui fait sortir la personne de la grotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty22/5/2018, 17:57

On a tous sa propre caverne mais Platon nous parle de la caverne produite par la société. Il y a aussi un côté fasciste dans la description de Platon. Le ballet des ombres, l ambiance qui y regne des deux côtés du rideau, cela me fait penser à 1984 d'Orwell. D'ailleurs Gallimard va publier incessamment une traduction nouvelle où l histoire sera racontée au présent. En ce qui concerne la novlangue par exemple on y est presque.
Jamais l'illusion n'a été aussi forte. Les artifices apparaissent de plus en plus au grand jour (tout sera dévoilé dit Jésus), de plus en plus de prisonniers ouvrent les yeux, mais la plupart sont encore bien enchainés.

J'ai regardé un cours philo sur you tube sur l'allégorie. C'etait comme le tour de prestidigitation où on montre quelque chose pour cacher autre chose. On y parlait de tout sauf de ce que je veux pointer ici. Pas volontaire sans doute.
Un peu quand même vu à quel point les choses deviennent apparentes.
C'est ce que Sartre appelait la mauvaise foi ?

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty22/5/2018, 18:09

Si un peuple a bien les yeux fermés, c'est bien celui de la Corée du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty22/5/2018, 19:33

L'oiseau de minerve se lève au crépuscule. (Hegel)
La corée du nord est ds un épais crépuscule mais la corée du sud aussi. La Corée du sud est sous le signe du Phoenix, une des figures de l'oiseau de minerve. Une obscurité qui se cache davantage sous la lumiére du faux bonheur quant en Corée du nord c'est  l'idolatrie du faux Dieu qui maintient les yeux fermés.
Grace à Trump on va vers la paix et la sécurité après son récent rapprochement avec le leader coréen. Voilà un exemple d'illusion : paix et sécurité. Mais Jésus nous l'avait dit. Ceci dit si il devait y avoir quelque chose je le verrai du côté de la Syrie.

Ce sont tous des marionettes.
Trump ne se laisse pas entièrement manipuler. Il a quelque chose d'un philosophe. Il l'est beaucoup plus qu'un Comte Sponville ou Raphaël Enthoven. Quelle démission de la part des philosophes !
Il faut relire La Trahison des Clercs de Julien Benda.
Avec Althusser en complément parce que Benda manque un peu du concret.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allégorie de la caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la caverne de Platon   L'allégorie de la caverne de Platon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allégorie de la caverne de Platon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allégorie de la caverne de Platon
» T.Lobsang Rampa: la caverne des anciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: