DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

De l'adoration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 09 Jan 2012, 13:15

Espérance a écrit:
D'ailleurs, même si le Saint-Sacrement n'est pas exposé, un moment d'adoration devant le tabernacle est tout aussi vivifiant.

C'est ce que je fais et cela a un effet apaisant sur moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 09 Jan 2012, 13:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Je pense aussi que, l'enfance étant physiquement plus dure, les âmes était plus fortes...

Et les liens étaient aussi peut-être plus fort par le passé en particulier les liens communautaires et familiaux. L'individualisme et le matérialisme n'était pas encore aussi pregnant. Ce qui conduit le plus à la désespérance c'est précisémment le déracinement, la déculturation, la solitude. La crise de la transmission et du sens est certainement un facteur à ne pas négliger. Combien d'enfants grandissent dans des environnements ou on ne les met plus en lien avec ce qui donne du sens et présentent des carences de toutes sortes car les adultes ne sont plus capables d'imposer des limites claires et de transmettre des valeurs sûres, quand les ils ne démissionnent pas purement et simplement ou ne sont plus capables d'assumer pleinement leur mission éducative ?! Je prie Dieu afin que l'Eglise soit davantage à l'écoute des souffrances et des détresses de notre temps afin qu'elle puisse assumer sa mission évangélisatrice et réenchanter le monde. Au sein des famillés déchirés, des enfants qui ont manqués d'affection et de tous ceux qui sont dans des situations d'exclusions, puisse l'Eglise apporter un message d'espérance et être une présence bienveillante. Reconstruire et recréer du lien, lien avec ce qui nous dépasse et nous rejoint, avec ce qui nous précède et nous entoure, voilà la mission essentielle de l'Eglise et voilà ce qui donne une valeur et un sens véritable à l'existence humaine. Donc, pour répondre à Julia, la dépression n'est pas nécessairement le signe ou la conséquence d'un manque de foi mais davantage le résultat de nombreux disfonctionnements au sein de la famille et de la société, disfonctionnements qui crééent de l'insécurité, qui fragilisent et déshumanisent la personne, et auxquels a certainement contribué la sécularisation. Désacralisation et désenchantement vont souvent de pair c'est certain mais on ne peut pas donner d'explication trop simpliste.
bigsam68

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 09 Jan 2012, 14:03

Simon1976 a écrit:
Si les gens avaient recours à l'adoration plutôt que se payer toutes sortes de thérapies bidon, ils y trouveraient la paix pour leur âme. Jésus nous connait mieux que tous ces psychologues et autres charlatans, pourquoi ne veut-on pas recourir à lui ? Sad

La vie de l'esprit et le soin de l'âme ne s'opposent pas tout comme psychologie et spiritualité ne s'exluent pas. Je vous ferais d'ailleurs remarquer qu'il y a dans l'Eglise des "prêtres psychologues". A ce propos, il existe également une "psychologie chrétienne", c'est-à-dire une démarche ou l'on s'efforce de concilier les apports de la psychologie et les ressources immenses que comportent la dimension spirituelle dans la relation vivifiante avec Celui qui est Source de vie, de paix et de bonheur. En l'occurence, certaines thérapies ont démontrés leurs efficacités et ont pu permettre la résolution de certains problèmes relationnels et de blocages psychologiques divers. La confession et l'adoration ne sont pas l'ennemi de la consultation ne soyons pas trop manichéens. Cette déconsidération des sciences humaines me rappelle trop souvent le discours de certaines sectes qui condamnent sans discernement la psychologie et prétendent apporter des solutions simplistes du type "prie, lie ta Bible, manifeste plus de foi et ça ira mieux" à des problèmes complexes et souvent douloureux. Mettons donc en valeur les bienfaits qui découlent de la rencontre et de la contemplation de la Sainte Trinité, et qui sans conteste sont innombrables pour le coeur et l'âme humaine, sans comparer ce qui n'est pas comparable ou porter des jugements réducteurs sur telle ou telle discipline qui peut également donner à l'être humain des outils pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux s'accepter et mieux s'apprécier.
denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 09 Jan 2012, 22:13

Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:
D'ailleurs, même si le Saint-Sacrement n'est pas exposé, un moment d'adoration devant le tabernacle est tout aussi vivifiant.

Bonsoir, juste une petite question ^^

Quel est le meilleur moment pour l'adoration dans l'année?
Je sais il n'y en a pas mais selon votre ressenti, il y en a un ?
Chrysostome

Masculin Messages : 28510

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 09 Jan 2012, 22:18

denis a écrit:
Simon1976 a écrit:
Espérance a écrit:

Bonsoir, juste une petite question ^^

Quel est le meilleur moment pour l'adoration dans l'année?
Je sais il n'y en a pas mais selon votre ressenti, il y en a un ?

Il n'y a pas de moment spécial pour l'adoration. On y va quand on a besoin d'être en présence de Jésus.

:sts:

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16705

MessageSujet: Re: De l'adoration   Mar 10 Jan 2012, 00:24

Dans ma jeunesse, il y avait des jours précis, par exemple, le 8 décembre, le jour de l'Immaculée Conception et comme j'étais à l'école de St-Josepg de Cluny, on avait adoration le 19 mars, jour de St Joseph.

Celle que je préférais et que je préfère toujours, c'est celle du Jeudi Saint toute la nuit

Mais maintenant, les Soeurs Clarisses exposent le St-Sacrement à des heures régulières plusieurs fois par semaine, sans motif spécial.

Féminin Messages : 683

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 21:58

Chers frères et soeurs,

Je vous apporte quelques nouvelles de l'adoration de la paroisse.
J'ai eu une rencontre avec le prêtre, (un goûter amical, rien de formel Very Happy ) et nous avons pu aborder la question.

Notre décision est de maintenir l'adoration malgré le peu d'âmes qui s'y rendent, et de motiver les paroissiens, par exemple en leur proposant de l'organiser à notre place, apporter des lectures qu'ils aimeraient partager, et aussi choisir les chants, psaumes, prières vocales plus libres.

Notre Seigneur n'étant jamais seul, nous ne pouvons pas décider de sang froid de Le " mettre au placard". C'est vital qu'Il soit exposé à notre regard, et cela nous permet aussi de prier pour tous ceux qui ne peuvent pas venir et qui pourtant le désirent!!
Nous ne voulons pas nous priver de cette grâce, même si le constat quantitatif fait mal au coeur..

Prions l'Esprit Saint pour qu'Il nous inspire de justes décisions! I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:04

Rose a écrit:
Chers frères et soeurs,

J'ai eu une rencontre avec le prêtre, (un goûter amical, rien de formel Very Happy ) et nous avons pu aborder la question.

Notre décision est de maintenir l'adoration malgré le peu d'âmes qui s'y rendent, et de motiver les paroissiens, par exemple en leur proposant de l'organiser à notre place, apporter des lectures qu'ils aimeraient partager, et aussi choisir les chants, psaumes, prières vocales plus libres.

Notre Seigneur n'étant jamais seul, nous ne pouvons pas décider de sang froid de Le " mettre au placard". C'est vital qu'Il soit exposé à notre regard, et cela nous permet aussi de prier pour tous ceux qui ne peuvent pas venir et qui pourtant le désirent!!
Nous ne voulons pas nous priver de cette grâce, même si le constat quantitatif fait mal au coeur..

Ma chère Rose,

Vraiment, je suis ravie de cette excellente nouvelle !!! oh oui maintenir l'adoration même si vous êtes peu... le Seigneur fera le reste !!!

L' Esprit-Saint vous guidera...

Je vous donnerai des nouvelles du lancement de l'adoration perpétuelle chez nous qui commence le 26 mars ...

En union de prières.

sunny Like a Star @ heaven I love you :sts: I love you Like a Star @ heaven sunny
Chrysostome

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:17

Rose a écrit:
Chers frères et soeurs,

Thumright

"Là où deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d'eux."

I love you :sts: I love you
Rose

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:18

Citation :
Ma chère Rose,

Vraiment, je suis ravie de cette excellente nouvelle !!! oh oui maintenir l'adoration même si vous êtes peu... le Seigneur fera le reste !!!

Je vous donnerai des nouvelles du lancement de l'adoration perpétuelle chez nous qui commence le 26 mars ...

En union de prières.

Merci Julienne Very Happy

Notre Seigneur s'est livré pour nous, et Il n'était pas assuré de notre réponse amoureuse. L'adoration est le don gratuit de son Amour aussi j'imagine que malgré notre ingratitude et notre froideur, Il nous attend avec impatience et se réjouit des quelques fidèles présents auprès de Lui.

Je vais invoquer l'Esprit Saint, pour qu'Il fasse venir des âmes et nous donne le désir de Jésus-Eucharistie. Il m'arrive aussi d'êtres sèche et peu motivée. C'est un combat contre soi même, c'est si important de nous soutenir, encourager... I love you

Oui, n'oubliez pas de donner des nouvelles.. C'est merveilleux une adoration perpétuelle. Quelle sensibilité dans votre paroisse!

Rose :sts:

Rose

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:21

Citation :

I love you

Merci Simon!! :sts: ange1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:24

Rose a écrit:
Citation :
Ma chère Rose,

En union de prières.

Merci Julienne Very Happy

Notre Seigneur s'est livré pour nous, et Il n'était pas assuré de notre réponse amoureuse. L'adoration est le don gratuit de son Amour aussi j'imagine que malgré notre ingratitude et notre froideur, Il nous attend avec impatience et se réjouit des quelques fidèles présents auprès de Lui.

Je vais invoquer l'Esprit Saint, pour qu'Il fasse venir des âmes et nous donne le désir de Jésus-Eucharistie. Il m'arrive aussi d'êtres sèche et peu motivée. C'est un combat contre soi même, c'est si important de nous soutenir, encourager... I love you

Oui, n'oubliez pas de donner des nouvelles.. C'est merveilleux une adoration perpétuelle. Quelle sensibilité dans votre paroisse!

Rose :sts:

Oui Rose c'est merveilleux une adoration perpétuelle et nous prions aussi pour avoir des adorateurs la nuit...

Nous prions aussi le Saint-Esprit.

En effet, encourageons nous, soutenons nous I love you

Pour le moment en paroisse, chaque semaine nous partageons pendant une heure au sujet du livre :

Adorer en esprit et en vérité (Méditations pour l'adoration du Très Saint-Sacrement) extraits de prédications de Saint Pierre-Julien EYMARD, je vous assure nous sommes donc quelques uns, nous vivons un temps très fort et nous ressentons vraiment que Jésus est au milieu de nous, ensuite nous partageons ensemble un moment d'Adoration ! :sts:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:25

Rose a écrit:
Citation :

I love you

C'est en effet très juste cette parole que vient de mettre en évidence, Simon !

En faire l'expérience est merveilleux !

I love you
Chrysostome

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:29

Julienne a écrit:
Rose a écrit:
Citation :

I love you

I love you

Idem pour la messe; même si les églises se vident, le Seigneur est au milieu de nous. Very Happy
Rose

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:34

Citation :
En effet, encourageons nous, soutenons nous

Oui, c'est si important, s'encourager et se soutenir dans la pratique de la Vertu, de l'Amour du Seigneur. Pas pour se mettre en avant, mais par charité et avec le désir de grandir ensemble en Sainteté!! Saint Paul multiplie les exhortations à ce sujet. I love you

Parfois je ressens ce manque sur le forum. Pourtant il y a des richesses énormes à partager. Je peine dans certaines dévotions, je manque de constance et de formation, alors lire des témoignages, recevoir des conseils m'est toujours très précieux. Very Happy

Citation :
Pour le moment en paroisse, chaque semaine nous partageons pendant une heure au sujet du livre :

Adorer en esprit et en vérité (Méditations pour l'adoration du Très Saint-Sacrement) extraits de prédications de Saint Pierre-Julien EYMARD, je vous assure nous sommes donc quelques uns, nous vivons un temps très fort et nous ressentons vraiment que Jésus est au milieu de nous, ensuite nous partageons ensemble un moment d'Adoration !

C'est merveilleux. Je cherchais justement une référence pour l'adoration. Je vais me renseigner à ce sujet!
Merci Julienne, l'Esprit Saint a pu s'exprimer à travers vous!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:40

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Rose a écrit:
Citation :

I love you

I love you

Idem pour la messe; même si les églises se vident, le Seigneur est au milieu de nous. Very Happy

Tu as raison Simon le Seigneur est au milieu de nous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De l'adoration   Lun 16 Jan 2012, 22:45

Rose a écrit:
Citation :
En effet, encourageons nous, soutenons nous

Oui, c'est si important, s'encourager et se soutenir dans la pratique de la Vertu, de l'Amour du Seigneur. Pas pour se mettre en avant, mais par charité et avec le désir de grandir ensemble en Sainteté!! Saint Paul multiplie les exhortations à ce sujet. I love you

Parfois je ressens ce manque sur le forum. Pourtant il y a des richesses énormes à partager. Je peine dans certaines dévotions, je manque de constance et de formation, alors lire des témoignages, recevoir des conseils m'est toujours très précieux. Very Happy

Citation :

Adorer en esprit et en vérité (Méditations pour l'adoration du Très Saint-Sacrement) extraits de prédications de Saint Pierre-Julien EYMARD, je vous assure nous sommes donc quelques uns, nous vivons un temps très fort et nous ressentons vraiment que Jésus est au milieu de nous, ensuite nous partageons ensemble un moment d'Adoration !

C'est merveilleux. Je cherchais justement une référence pour l'adoration. Je vais me renseigner à ce sujet!
Merci Julienne, l'Esprit Saint a pu s'exprimer à travers vous!

En effet, les témoignages, les conseils sont très précieux pour nous tous. Very Happy

Je regarde la page de garde de mon livre et j'y lis :

François-Xavier De Guibert : RELIGION

Nouvelle édition à partir de la première série

La Présence réelle - la Divine Eucharistie

Ce livre nous l'avons obtenu à la paroisse pour un prix très modique mais il fait tant de bien et vous avez ainsi les références complètes Rose !

De l'adoration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3