DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Liturgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:26

Raphaël a écrit:
Jésus DIT à Simon : "Tu seras Pierre, et sur cette Pierre, je bâtirais mon Église".

Comment vous interprétez ceci ?

C'est un jeu de mots à la grec Petra-Petros!
Sortir un texte de son contexte,ça devient un prétexte ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:27

Mister be a écrit:
Raphaël a écrit:
Jésus DIT à Simon : "Tu seras Pierre, et sur cette Pierre, je bâtirais mon Église".

Le texte est dit en araméen : Kephas, Kephas...
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:29

Vous l'ignoreriez peut être mais ce passage fait référence à Esaïe 22, 15-22. Vous devriez le lire..
Chrysostome

Masculin Messages : 28490

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:36

Raphaël a écrit:
Mister be a écrit:
Fox77 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Quelques vérités de foi que Chris Prolls vise à rétablir :
- Il n'y a plus de pape depuis Pie XII.
- Jean-Paul II a fait un miracle par la puissance du démon pour sa béatification.
- Vatican II fut inspiré par Satan et les FM

On compte sur vous Chris Prolls ! Vous avez déjà une trentaine de fidèles dans le monde. Votre mission progresse ! Laughing
-

Vous ne devriez pas rire, les Sédévacantistes ont des arguments valables, ou du moins qui peuvent paraitre valable à un certain nombre de personne, puisque cela à marché avec le protestantisme... (dommage qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa logique, il serait protestant -ça ça va lui plaire, c'est cadeau !-) Wink

Simon> Merci, c'est un renard des neiges...
Le pire, c'est que vous avez raison. Et une fois le berger frappé à la tête, le troupeau se disperse.

C'est ce que Luther a fait; il a frappé le berger (le pape) et le troupeau s'est dispersé, en partie du moins.
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:37

Marc L a écrit:

Pierre est associé au Christ pour son mandat et si vous pouvez récuser la succession apostolique [quoi que] la primauté de Pierre est -quant à elle- très clair dans la bible. Tous les exégètes protestants vous le diront. Libre a vous d'ouvrir un sujet là dessus et nous éclaircirons cette affaire.
La primauté de Pierre n'est pas clair dans la bible. Le fait que Pierre fut une personne importante du nouveau testament est cependant vrai, d'ailleurs bien plus que Marie par exemple.
Et aucun (je ne les connais pas tous, il y en a surement de farfelus mais bon...) exégète protestant n'affirmerait cela. Pour moi si il doit y avoir quelqu'un pape, ça serait Paul l'apotre des gentils, ou Jacques, surement pas Pierre Rolling Eyes
De plus, Pierre était marié, quel exemple pour un premier pape catholique What the fuck ?!?

Et, scrogneugneu !! Je ne voulais pas relancer ce débat :colere:
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:40

Pierre est choisit par le Christ et ce n'est pas à nous d'en dire autre chose. Et puis répondez moi à cette simple question : Pourquoi Pierre est il prit à parti dans l'église de Corinthe alors qu'il n'y est jamais allé ? (cf. 1Co 1, 12)
Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:43

Marc L a écrit:
Vous l'ignoreriez peut être mais ce passage fait référence à Esaïe 22, 15-22. Vous devriez le lire..

*Gros soupir* I don't want that

Qui possède la clé dans la bible, qui ouvre et personne ne ferme ?
Qui est le serviteur fidèle dans l'At, prophétiquement ?
Ap 3:7 a écrit:
Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:45

Fox77 a écrit:
Marc L a écrit:

Pierre est associé au Christ pour son mandat et si vous pouvez récuser la succession apostolique [quoi que] la primauté de Pierre est -quant à elle- très clair dans la bible. Tous les exégètes protestants vous le diront. Libre a vous d'ouvrir un sujet là dessus et nous éclaircirons cette affaire.
La primauté de Pierre n'est pas clair dans la bible. Le fait que Pierre fut une personne importante du nouveau testament est cependant vrai, d'ailleurs bien plus que Marie par exemple.
Et aucun (je ne les connais pas tous, il y en a surement de farfelus mais bon...) exégète protestant n'affirmerait cela. Pour moi si il doit y avoir quelqu'un pape, ça serait Paul l'apotre des gentils, ou Jacques, surement pas Pierre Rolling Eyes
De plus, Pierre était marié, quel exemple pour un premier pape catholique What the fuck ?!?

Et, scrogneugneu !! Je ne voulais pas relancer ce débat
Trop tard.

"Sûrement pas Pierre". Mais à qui d'autre Jésus a-t-il dit "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirais mon Église ?" Prenez bien le temps d'y réfléchir, car c'est très important de demeurer dans la vérité pour demeurer dans la paix.

Et si vous me sortez le prétexte du jeu de mot (ce qu'il ne faut pas entendre, c'est de l'Évangile tout de même...), merci de préciser votre pensée ! Wink
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:45

Mais comme je vous l'ai dis au début ce n'est pas un problème puisque Pierre est associé au Christ... Lisez Karl Barth ^^
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:47

Raphaël a écrit:
"Sûrement pas Pierre". Mais à qui d'autre Jésus a-t-il dit "Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirais mon Église ?"

Tout à fait ! Ce qui pose problème c'est le "Tu es Pierre", qualificatif évident ! La phrase n'a plus de sens si on considère la foi de Pierre indépendamment de lui.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:48

chemin de vie a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Quelques vérités de foi que Chris Prolls vise à rétablir :
- Il n'y a plus de pape depuis Pie XII.
- Jean-Paul II a fait un miracle par la puissance du démon pour sa béatification.
- Vatican II fut inspiré par Satan et les FM

Mr.Red

On compte sur vous Chris Prolls ! Vous avez déjà une trentaine de fidèles dans le monde. Votre mission progresse ! Laughing
-
c'est triste de lire de telles insanités
ne me comptez pas parmi eux.... MERCI !

salut thumleft

Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:52

Marc L a écrit:
Pierre est choisit par le Christ et ce n'est pas à nous d'en dire autre chose. Et puis répondez moi à cette simple question : Pourquoi Pierre est il prit à parti dans l'église de Corinthe alors qu'il n'y est jamais allé ? (cf. 1Co 1, 12)

Parce que Pierre avait une grande bouche, il se mêlait de tout au cas ou vous n'aviez pas cerné son caractère (fort sympathjique et entier au demeurant)
Comment Pierre est il reprit par Paul, cela pourrait il arriver de nos jours au pape ? scratch
galates 2:11 a écrit:
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

Vous connaissez surement ce passage, pourquoi ne confrontez vous pas la réalité de toute la bible ?
Paul aux Galates a écrit:
Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, - 9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Votre pape s'occupe donc uniquement des juifs messianiques aujourd'hui ?? What the fuck ?!?
Du reste Paul affirme que Jésus les a fait l'un et l'autre apôtre, sans aucune sorte de différence. La prééminence de Pierre était donc ignorée par ces frères apôtres ?

Dernière édition par Fox77 le Mar 03 Jan 2012, 23:58, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:57

Cela ne change rien voyons. Paul écrit aussi ceci :
1Co 15 a écrit:
5 Il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois : la plupart d’entre eux sont demeurés en vie, quelques-uns se sont endormis dans la mort.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m’est apparu, à moi aussi, comme à un avorton.
9 Moi, en effet, je suis le moindre des apôtres ; c’est même trop d’honneur pour moi que d’être appelé apôtre, puisque j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Liturgie   Mar 03 Jan 2012, 23:59

Marc L a écrit:
Mister be a écrit:
Raphaël a écrit:

Trouvez-moi les originaux!
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:00

Mister be a écrit:
Marc L a écrit:
Mister be a écrit:
Raphaël a écrit:

Pas besoin en Araméen ancien il n'y a pas de pirouette possible.
Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:01

Marc L a écrit:
1Co 15 a écrit:
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois : la plupart d’entre eux sont demeurés en vie, quelques-uns se sont endormis dans la mort.
9 Moi, en effet, je suis le moindre des apôtres ; c’est même trop d’honneur pour moi que d’être appelé apôtre, puisque j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.
heu et ? Paul est humble, quel rapport ? What the fuck ?!?
Céphas est au dessus des Douze en fonction de l'ordre d'apparition ? C'est un générique ?
Les cinq cents sont donc au dessus de Jacques ?

Les femmes qui ont été au tombeau en premier, sont donc les vrais papesses ?

Dernière édition par Fox77 le Mer 04 Jan 2012, 00:05, édité 2 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:03

Simon1976 a écrit:
Raphaël a écrit:
Mister be a écrit:
Fox77 a écrit:

Vous ne devriez pas rire, les Sédévacantistes ont des arguments valables, ou du moins qui peuvent paraitre valable à un certain nombre de personne, puisque cela à marché avec le protestantisme... (dommage qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa logique, il serait protestant -ça ça va lui plaire, c'est cadeau !-) Wink

Le pire, c'est que vous avez raison. Et une fois le berger frappé à la tête, le troupeau se disperse.

C'est ce que Luther a fait; il a frappé le berger (le pape) et le troupeau s'est dispersé, en partie du moins.

L'influence d'Arnaud est grande sur toi Simon...
Luther est un pur produit du catholicisme!
Et on va revenir sur la discussion de la suprématie de Pierre qui a conduit à l'impérialisme religieux de l'Eglise Catholique...
Le berger frappé fut le Christ!
Raphaël

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:03

Fox77 a écrit:
Marc L a écrit:

Parce que Pierre avait une grande bouche, il se mêlait de tout au cas ou vous n'aviez pas cerné son caractère (fort sympathjique et entier au demeurant)
Comment Pierre est il reprit par Paul, cela pourrait il arriver de nos jours au pape ? scratch

Vous n'avez sûrement jamais entendu parler de Saint François d'Assise... What the fuck ?!?

Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

Vous connaissez surement ce passage, pourquoi ne confrontez vous pas la réalité de toute la bible ?

Parce que Pierre, malgré sa fonction de vicaire, reste libre et donc pécheur. Dans la même série : pourquoi vous dites que l'Esprit Saint existe alors que ceux qui sont censé l'avoir reçu continuent de pécher ?

Galates a écrit:
Au contraire, voyant que l’Evangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, - 9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Votre pape s'occupe donc uniquement des juifs messianiques aujourd'hui ?? What the fuck ?!?

Ça s'appelle un charisme, c'est justement le point fort de l'Eglise une telle organisation. Jean Bosco s'occupait des jeunes, et faisait son apostolat ainsi, Jean-Marie Vianney prêchait et confessait, et il faisait son apostolat ainsi, Antoine errait dans les déserts, d'innombrables personnes venaient à sa rencontre, il faisait son apostolat ainsi. Chacun selon ses talents, de même pour Pierre, malgré sa fonction. Et à noter que celui-ci reste encore avec le peuple que Dieu a établi la première alliance.

Raphaël

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:05

Fox77 a écrit:
heu et ? What the fuck ?!?
Céphas est au dessus des Douze en fonction de l'ordre d'apparition ? C'est un générique ?

Pierre est le premier à être entré : même Jean, arrivé le premier, lui a laissé la place.
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:05

Marc L a écrit:
Mais comme je vous l'ai dis au début ce n'est pas un problème puisque Pierre est associé au Christ... Lisez Karl Barth ^^

La Bible doit suffir!
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80800

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:06

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raphaël a écrit:
Mister be a écrit:
Fox77 a écrit:

Et on va revenir sur la discussion de la suprématie de Pierre qui a conduit à l'impérialisme religieux de l'Eglise Catholique...

L'impérialisme ne vient pas du pape mais du coeur orgueilleux des chrétiens comme le prouvèrent les Réformés qui furent plus cruels, plus inquisiteurs, brûlèrent plus de sorcières que les catholiques.

Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:07

Fox77 a écrit:
Marc L a écrit:
1Co 15 a écrit:
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois : la plupart d’entre eux sont demeurés en vie, quelques-uns se sont endormis dans la mort.
9 Moi, en effet, je suis le moindre des apôtres ; c’est même trop d’honneur pour moi que d’être appelé apôtre, puisque j’ai persécuté l’Eglise de Dieu.

Bah si vous êtes de mauvaise foi cela ne sert à rien...

Bien à vous.
Mister be

Fox77 a écrit:
Marc L a écrit:

Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.

Paul aux Galates a écrit:

Du reste Paul affirme que Jésus les a fait l'un et l'autre apôtre, sans aucune sorte de différence. La prééminence de Pierre était donc ignorée par ces frères apôtres ?

salut
Marc.

Mister be a écrit:
Marc L a écrit:

La Bible doit suffir!

C'est écrit où ça ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:09

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raphaël a écrit:
Mister be a écrit:

"Sois le berger de mes brebis."

Jésus l'a dit 3 fois à Pierre. ;)
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:10

Raphaël a écrit:
Fox77 a écrit:

Pierre est le premier à être entré : même Jean, arrivé le premier, lui a laissé la place.

la bien séance ça existait déjà...Jean le plus jeune cède la place à Pierre l'aîné
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:11

Marc L a écrit:
Mister be a écrit:
Marc L a écrit:

La Bible doit suffir!

C'est écrit où ça ?
Dans l'Evangile de Matthieu et pas dans celui de Karl Barth qui n'est qu'une étude
Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:12

Marc L a écrit:
Fox77 a écrit:
Marc L a écrit:
1Co 15 a écrit:
Bah si vous êtes de mauvaise foi cela ne sert à rien...
Bien à vous.
Je pense que vous avez des arguments a bien des égards, car vous êtes un ancien évangélique et vosu avez du potasser tout cela. Je trouve cela précieux pour mon affermissement dans ce que je crois.
Mais je ne crois pas être de mauvaise foi, ce passage ne signifie rien, sinon l'humilité de Paul et l'ordre chronologique qu'il retrace des apparitions du Christ.
Bonne soirée I don't want that
Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:13

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Raphaël a écrit:

Oui, Jésus l'a institué pasteur... et non prêtre ou pape.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:14

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:

Un curé est un pasteur, tout comme le pape.
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:14

Je ne retrouve plus les échanges chauds que nous avons eu à ce sujet!
Pétero avait écrit de très belles choses auxquelles je n'adhérais pas mais très belles quand même...
Bigsam68 était le spécialiste pour mettre de l'huile sur le feu...mais bon malgré les nombreux échanges,apparemment...chacun est resté sur sa position et rien n'a changé ni ne changera!
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:17

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:

Ne joue pas sur les mots Simon,nous t'aimons trop pour ça!
Fox77

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:18

Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:

Si le pape est un pasteur, l'inverse n'est pas forcément vrai ;)
Chrysostome

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:20

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:

Ne joue pas sur les mots Simon,nous t'aimons trop pour ça!

I love you

Dimanche dernier, notre curé, qui nous quitte pour occuper la fonction d'évêque auxiliaire de notre diocèse, s'est décrit 2 ou 3 fois comme un pasteur. Cela me semble logique; la tâche du curé est de conduire les âmes de sa paroisse, tout comme l'évêque celles du diocèse et le pape celles de l'Église.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:22

Fox77 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Fox77 a écrit:

Si le pape est un pasteur, l'inverse n'est pas forcément vrai ;)

Le pasteur protestant ne conduit que les âmes de sa paroisse, si je peux m'exprimer ainsi.

Et il ne veut pas être appelé "père", comme on sait. ;)
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:27

Marc L a écrit:
Mister be a écrit:
Marc L a écrit:
Mister be a écrit:

Pas besoin en Araméen ancien il n'y a pas de pirouette possible.

L’exemple de Matthieu (16,17-19) est plus convainquant pour ce qui est d’un jeu de mots par allitérations : Les paroles « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas… Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » se disent en hébreu : « ashreikha shim’on benyona… atah eben veal eben zo ebneh benyoni ». On peut y relever une répétition de (e)ben jusqu’à cinq fois(redondance propre à l'hébreu). Rien de comparable n’apparaît en araméen, indique David Belhassen : « shim’on baryonah… kaïpha…ibnah binyata ».
Une répétition probable ne constitue pas la preuve du substrat hébreu du passage ; disons que c’est un indice.
Donc on suppose que l'Evangile de matthieu a d'abord été écrit en grec et retraduit en araméen

Raphaël

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 00:54

Mister be a écrit:
Raphaël a écrit:
Fox77 a écrit:

la bien séance ça existait déjà...Jean le plus jeune cède la place à Pierre l'aîné
Attendez... Remettez-vous dans le contexte... Jésus est ressuscité, et vous me parlez de bienséance...
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 08:33

Fox77 a écrit:
Ce passage ne signifie rien, sinon l'humilité de Paul et l'ordre chronologique qu'il retrace des apparitions du Christ.

Bonjour Fox, ce passage est au contraire plus qu'éloquent si l'on se pose les bonnes questions. Pourquoi le Christ apparait Il à Pierre indépendamment des douze puis aux douze [Pierre inclut] alors qu'il étaient onze ? Ensuite Paul met en avant la raison pour laquelle il est le plus petit des apôtres : Il a persécuté l’Église de Dieu. Ce n'est donc pas qu'une question d'humilité.

Citation :
Parce que Pierre avait une grande bouche, il se mêlait de tout au cas ou vous n'aviez pas cerné son caractère

Et vous trouvez sincèrement que cela soit un argument ? Si Pierre est pris à parti par l'Eglise de Corinthe c'est -selon vous- parce qu'il se mêlait de tout ? Mais il n'y est jamais allé et nous n'avons pas de trace d'une lettre de Pierre à cette église. A cet époque il n'y avait pas de téléphone et pas d'internet. Comment au sujet de cette Eglise aurait il pu "avoir une grande bouche" et "se mêler de tout" depuis Jérusalem?

@ Mister Be où est il écrit que l'Ecriture suffit dans Matthieu ?

Note, que dire de l’Évangile de Jean qui est venu après ?

Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 09:17

Raphaël a écrit:
Mister be a écrit:
Raphaël a écrit:
Fox77 a écrit:

Attendez... Remettez-vous dans le contexte... Jésus est ressuscité, et vous me parlez de bienséance...

Oui ou si vous voulez trop jeune pour affronter seul la peur du tombeau vide...on est plus courageux à deux mais il faut arrêter de toujours voir des symboles dans chaques réactions logiques humaines
Le fait qu'il laisse entrer pierre le premier dans la grotte ne signifie rien
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 09:27

Code:
Bonjour Fox, ce passage est au contraire plus qu'éloquent si l'on se pose les bonnes questions. Pourquoi le Christ apparait Il à Pierre indépendamment des douze puis aux douze [Pierre inclut] alors qu'il étaient onze ? Ensuite Paul met en avant la raison pour laquelle il est le plus petit des apôtres : Il a persécuté l’Église de Dieu. Ce n'est donc pas qu'une question d'humilité.

Pourquoi apparaît-il d'abord aux femmes et sur le mont Thabor pourquoi montre-il sa transfiguration aux trois et pas aux 12...??
Justement concernant paul,le pourchasseur des Chrétiens,de quel droit pouvait-il reprendre Pierre sur sa conduite si Pierre était leur chef...?

Code:
Et vous trouvez sincèrement que cela soit un argument ? Si Pierre est pris à parti par l'Eglise de Corinthe c'est -selon vous- parce qu'il se mêlait de tout ? Mais il n'y est jamais allé et nous n'avons pas de trace d'une lettre de Pierre à cette église. A cet époque il n'y avait pas de téléphone et pas d'internet. Comment au sujet de cette Eglise aurait il pu "avoir une grande bouche" et "se mêler de tout" depuis Jérusalem?

Il est incontestable que Pierre fût un fougueux mais un couard aussi,que ses mots dépassaient souvent sa pensée...meneur d'hommes certes mais jusqu'où?
Tous les apôtres exerçaient leur mission apostolique de même autorité...
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 09:41

Code:
@ Mister Be où est il écrit que l'Ecriture suffit dans Matthieu ?

Note, que dire de l’Évangile de Jean qui est venu après ?

Certes ça ne suffit pas pour toi mais bien pour moi Pourquoi chercher à aller au-delà de ce qui est écrit?

Dans la Bible, il est impossible de dissocier la mission du Christ de l’Église. À cet effet, l’apôtre Paul dira que l’Église du Christ est le corps du Christ.

Dans Matthieu 16.18, Christ dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ».

Il est indispensable de savoir que dans ce passage, Yéshoua ne se serait pas adressé à Pierre pour faire de lui la « pierre » sur laquelle il construirait son Église, mais qu’en réalité, Yéshoua parlait de lui-même…

Si nous faisons des recherches dans le texte original de l’Évangile de Matthieu, les deux mots que le français traduit par le même mot « pierre », sont légèrement différents en grec. Ainsi, le premier mot « Pierre » fait allusion à l’Apôtre Pierre (Tu es Pierre). Cela est la traduction du mot grec « Petros ». Le deuxième mot « Pierre », c’est le mot « Petra » qui est aussi la traduction de « Pierre ». La différence est que, c’est sur cette deuxième « Petra » que Jésus veut bâtir l’Église.

Pour bien saisir cette vérité, nous aurons en quelque sorte ceci : « Tu es Petros, et sur cette Petra, je bâtirai mon Église ». L’église n’est pas bâtie sur Petros, mais sur Petra.

Et ce Petra veut dire le Roc. C’est sur le Roc que Jésus fonde l’Église, et non sur Pierre. Et c’est Roc là, c’est le Christ.

Et cette pensée de Petra = Roc = Christ a été bien saisie par lui-même Apôtre Pierre, lorsqu’en parlant de Christ, il disait « la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs est devenue la Pierre d’Angle ».

Pour être encore beaucoup plus précis, nous sommes sensés savoir que le « Petros » signifierait « caillou » qu'on traduit aussi par lithos (donc de petite taille) tandis que « Petra » signifierait « Roc », « Rocher »....

L’Eglise a été bâtie par et sur Christ. En somme, Christ aurait dit à Pierre autrement : « Tu es Pierre (=caillou) et sur ce rocher (=MOI-MEME) je bâtirai mon Église ». Seul Jésus-Christ supporte le poids de son église.

Ainsi comme nous l’avons dit ci-haut : Christ et l’église sont indissociables. Yéshoua haMashiah agit par son église. C’est à partir de l’Eglise que la puissance de Dieu est manifestée pour le bien et le salut du peuple, pour la guérison et les manifestations surnaturelles de D.ieu pour aider les gens. L’onction de D.ieu, la grâce de D.ieu, la puissance de D.ieu pour racheter les gens et détruire les œuvres du diable provient de l’Eglise. Car cette dernière est bâtie par et sur Christ.

C’est à travers l’Eglise que Dieu appelle chacun sur cette terre pour retourner à Lui. C’est à travers l’Église que Dieu réconcilie la terre et ce monde avec lui même. Ainsi l’Église est le lieu où Jésus se manifeste au monde entier.

C’est aussi le lieu où l’ignorance du peuple est détruite. C’est à partir de l’Eglise que la vérité et la lumière jaillissent. La lumière fait fuir toute obscurité et ignorance au sujet de Dieu et de Yéshoua, ainsi que ce qui concerne les hommes. Ainsi, nous voyons que l’Église est appelée à sortir les gens de l’esclavage des ténèbres pour les amener à la lumière de Dieu.

Parler de l’église, c’est parler de Christ ; toucher l’église, c’est toucher Christ ; fuir l’église, c’est fuir Christ ; abandonner l’église, c’est abandonner Christ ; attaquer l’église, c’est attaquer Christ. Saül l’avait au moins bien compris sur le chemin de Damas, lorsque le Seigneur Jésus-Christ lui a dit : Saül, Saül pourquoi me persécutes-tu ? (Actes 9.4,5). Yéshoua s’identifie à son église.

Il est dommage que certains ne fassent pas cette distinction entre « PETROS », une pierre (vivante) qui est Simon dans cet édifice (I Pierre 2.5), et la « PETRA » c’est-à-dire la révélation du Messie, le rocher, le roc, Christ lui-même sur qui Christ a bâti son église.

Quant à l'évangile de Jean s'il est de lui il y a aussi beaucoup à dire!
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 09:55

Bonjour Mr Be, cela ne change rien ! Le Christ partage avec nous Son sacerdoce (1Pi 2, 5) et donc également avec les apôtres. Pour la troisième fois : Pierre est associé au Christ en tant que Pierre fondatrice. Les apôtres aussi sont les fondements de l’Église (Eph 2, 20). C'est cela que vous ne comprenez pas : L'association. "Christ est il divisé ?" etc...

Ensuite la phrase n'a plus de sens tel que vous la dites. Il eut fallu que le Christ dise :

"Sur cette pierre je bâtirai...." Mais Il dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre". C'est à dire sur Pierre professant la foi de l'Eglise : "Tu es le Fils du Dieu vivant".

Ensuite vous disiez hier que cet évangile fut rédigé en grec en premier. Mais au contraire, si vous lisez bien vous pouvez constater qu'il n'en est rien. Il comporte de nombreux aramaïsme : "La chair et le sang", "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas" etc...

Jésus dit : Tu es Kephas et sur cette Kephas je bâtirai mon Eglise.

Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:03

Puis on oublie souvent le verset qui suit qui montre clairement que le Christ s'adresse à Pierre : "Je te donnerai les clés". Il est clairement question de Pierre ici.
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:05

Pourquoi l' évangéliste Matthieu le plus juif des quatre n' a-t-il pas utilisé Kepha(Pierre en hébreu et là il n' y a pas de genre!)?

"Tu es Petros et sur ce PETRA je bâtirai mon église."

"Tu es Kepha et sur ce PETRA je bâtirai mon église"
Christ a insisté sur une distinction!

Tout au moins nous pouvons dire que le rocher sur lequel est construite l' Eglise peut se référer à quelque chose d' autre que Pierre.

Donc, plutôt que de spéculer sur les mots de Yéshoua, prononcés à l' origine en araméen, nous devrions étudier les paroles inspirées de l'Ecriture Sainte, et dans Matthieu 16:18, le Saint-Esprit a utilisé deux mots différents pour distinguer entre "Pierre" et "le rocher". C' est ce que nous pouvons dire avec certitude.

J' espère que on peut voir la vacuité de l' argument catholique qui veut que ça sonne en toute logique que Jésus ait bâti son Eglise sur Pierre. Il n' en est rien. je vous invite à lire les explications de saint Augustin à ce propos:

' "Pour ce compte rendu, le Seigneur dit:« Sur cette pierre je bâtirai mon Église, «parce que Pierre avait dit:« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Sur cette pierre, par conséquent, il a dit, que tu as avoué, je bâtirai mon église. Pour le Rocher (petra),c' était le Christ-voir aussi le symbolisme du rocher dans la Bible- et sur cette base a été également construit Pierre lui-même. "(Augustin, Homélies sur l'Evangile de Jean).

«Cette pierre est la confession de Pierre. Le rocher, la fondation est Jésus-Christ!

L'apôtre Matthieu, donc, aurait publié très tôt, en Palestine et en langue hébraïque (hébreu ou araméen), une forme écrite d'évangile, insérant surtout des discours, ou des sentences, de Jésus (comme on peut en trouver par exemple dans l'Évangile selon Thomas). Il serait ensuite parti à l'étranger, comme la plupart des autres apôtres.
La question qui se pose est donc celle-ci : Quel est l'anonyme qui, après son départ, aurait traduit en grec les « logia » du Seigneur, tout en y insérant comme le ferait Luc, et très probablement après concertation avec lui comme le montrent différents indices, l'essentiel de l'évangile de Marc (600 versets sur 661) ?
C'est à cette question que prétend répondre « l'hypothèse du diacre Philippe

Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:16

Code:
Puis on oublie souvent le verset qui suit qui montre clairement que le Christ s'adresse à Pierre : "Je te donnerai les clés". Il est clairement question de Pierre ici.

Esaïe 22:22: Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n’ouvrira.
et avec Apoc 3:7: Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.

L’histoire des apôtres explique cette fonction, tout en la limitant, car ce fut Pierre qui ouvrit la porte de l’accès à l’Evangile d’abord à Israël, le jour de la Pentecôte, Ac 2:38-42
puis aux païens, dans la maison de Corneille. Ac 10:34-48
Pierre n’a pas prétendu à quelque autre autorité. Ac 15:7-11

Il semble que ce fut Jacques, donc je me réclame la guidance en tant que Juif messianique et non Pierre, qui présida le Concile de Jérusalem. Ac 15:19; Ga 2:11-14. Pierre ne revendique rien de plus que l’honneur d’être un apôtre par la grâce de Dieu, 1Pi 1:1 et un ancien quant à ses fonctions. 1Pi 5:1

Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:18

Mister be a écrit:
Pourquoi l' évangéliste Matthieu le plus juif des quatre n' a-t-il pas utilisé Kepha ?

Parce que l'évangile de Matthieu a été retraduit d'un original araméen qui est perdu "l'Evangile aux hébreux"
Citation :
"Tu es Petros et sur ce PETRA je bâtirai mon église."

"Tu es Kepha et sur ce PETRA je bâtirai mon église"
Christ a insisté sur une distinction!

Je pense que Fée Violine pourrait vous répondre mieux que moi sur cette question.
Citation :
Tout au moins nous pouvons dire que le rocher sur lequel est construite l' Eglise peut se référer à quelque chose d' autre que Pierre.

Et c'est le cas, mais dans une association. L'Eglise est bâtit sur le Christ auquel Pierre professant est associé. Elle n'est pas bâtie sur Pierre tout seul.

Citation :
J' espère que on peut voir la vacuité de l' argument catholique qui veut que ça sonne en toute logique que Jésus ait bâti son Eglise sur Pierre. Il n' en est rien. je vous invite à lire les explications de saint Augustin à ce propos:

' "Pour ce compte rendu, le Seigneur dit:« Sur cette pierre je bâtirai mon Église, «parce que Pierre avait dit:« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Sur cette pierre, par conséquent, il a dit, que tu as avoué, je bâtirai mon église. Pour le Rocher (petra),c' était le Christ-voir aussi le symbolisme du rocher dans la Bible- et sur cette base a été également construit Pierre lui-même. "(Augustin, Homélies sur l'Evangile de Jean).

Oui et comme je vous le dis l'argument de St Augustin est incorporé à celle que nous vous proposons. De plus St Augustin n'était pas au fait de l'origine araméenne de l'évangile de Matthieu.
julia

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:20

En plus, les petits renards, dans la bible, même s'ils sont mignons, c'est pas des bonnes bêtes du Bon Dieu; mais des rusés voleurs...:|
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:25

Mister be a écrit:
Code:

Esaïe 22:22: Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n’ouvrira.
et avec Apoc 3:7: Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.

L’histoire des apôtres explique cette fonction, tout en la limitant, car ce fut Pierre qui ouvrit la porte de l’accès à l’Evangile d’abord à Israël, le jour de la Pentecôte, Ac 2:38-42
puis aux païens, dans la maison de Corneille. Ac 10:34-48
Pierre n’a pas prétendu à quelque autre autorité. Ac 15:7-11

Il semble que ce fut Jacques, donc je me réclame la guidance en tant que Juif messianique et non Pierre, qui présida le Concile de Jérusalem. Ac 15:19; Ga 2:11-14. Pierre ne revendique rien de plus que l’honneur d’être un apôtre par la grâce de Dieu, 1Pi 1:1 et un ancien quant à ses fonctions. 1Pi 5:1

Note : Ce n'est pas à Israël que Pierre ouvre la première porte puisque "le Salut vient des juifs" mais aux samaritains (Ac 8 ). Où est il écrit que le pouvoir des clés est limitatif ? De plus le pouvoir des clés est lui aussi associé au Christ et l'Esprit Saint garantit le bon usage de ces clés par Pierre, les apôtres et ceux qui les succèdent (Jn 16, 13; 14, 26).

Dernière édition par Marc L le Mer 04 Jan 2012, 10:34, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:27

Tiens,tiens...Bonjour Julia! fleur 6
Ca faisait longtemps!Vous ai-je présenté mes bons voeux civils de 2012?Sinon, voilà qui est fait!
Le stéréotypes du goupil rusé du moyen âge est bien dépassé mais au contraire il serait intéressant que vous étudiez son mode de vie dans la nature Very Happy
Marc.

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:32

Isaïe 22, 15-22 : Petite question, qui est Schebna ? Et qui est Eliakim, fils de Hilkija? Quelle était leur fonction ?
Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:42

C'était les hauts dignitaires du roi,secrétaire d'Ezhéchias pour Shébna et chef de la maison du roi pour Eliakim..;Ils détenaient Les clés du royaume de Juda avec le CohenGadol?
Pourquoi cette question?
Tu y vois une concordance entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel?Ou une preuve que Yéshoua est bien le Mashiah qui doit venir instaurer son royaume terrestre et spirituel?
outreneuve

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:50

Mister be,

Ca fait longtemps que je m'interroge sur les substitutions de bénédictions dans la Bible, en général pour cause de mauvaise vue Smile

Quand Isaac était devenu vieux, sa vue avait baissé au point qu'il n'y voyait plus. Et on sait comment Jacob a usurpé (jacobisé) Esaü.

Quand Jacob bénit ses fils : (Genèse 48.1-22)Joseph dit à son père: «Ce n'est pas juste, mon père, car c'est celui-ci qui est l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête!». Son père refusa et dit: «Je sais, mon fils, je sais. La vue d'Israël avait baissé à cause de la vieillesse, il ne voyait plus bien

Jacob se "trompe" de femme "Qu’est-ce que tu m’as fait" ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ?
Pourquoi m’as-tu trompé ?” Laban dit : “Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée.

Il y a sûrement d'autres substitutions, sans compter la célèbre théologie de la substitution, mais je me demande souvent si ce n'est pas la même histoire entre Pierre et Jean ?

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "
Jn 21:19- Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : " Suis-moi. "
Jn 21:20- Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21- Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22- Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "

Mister be

MessageSujet: Re: Liturgie   Mer 04 Jan 2012, 10:57

outreneuve a écrit:
Mister be,

Ca fait longtemps que je m'interroge sur les substitutions de bénédictions dans la Bible, en général pour cause de mauvaise vue Smile

Quand Isaac était devenu vieux, sa vue avait baissé au point qu'il n'y voyait plus. Et on sait comment Jacob a usurpé (jacobisé) Esaü.

Quand Jacob bénit ses fils : (Genèse 48.1-22)Joseph dit à son père: «Ce n'est pas juste, mon père, car c'est celui-ci qui est l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête!». Son père refusa et dit: «Je sais, mon fils, je sais. La vue d'Israël avait baissé à cause de la vieillesse, il ne voyait plus bien

Jacob se "trompe" de femme "Qu’est-ce que tu m’as fait" ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ?
Pourquoi m’as-tu trompé ?” Laban dit : “Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée.

Il y a sûrement d'autres substitutions, sans compter la célèbre théologie de la substitution, mais je me demande souvent si ce n'est pas la même histoire entre Pierre et Jean ?

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas. "
Jn 21:19- Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par lequel Pierre devait glorifier Dieu. Ayant dit cela, il lui dit : " Suis-moi. "
Jn 21:20- Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21- Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22- Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "

Oui c'est ce que je crois aussi mais comme c'est un sujet délicat,je n'osais pas l'aborder mais tu m'as devancé prière
Exactement Outreneuve

Liturgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant