DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Confession pour communier à la messe ?

Aller en bas 
+4
Arnaud Dumouch
Olivier JC
lagaillette
spidle33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:08

Juste une question qu'on se posait avec des amis, et je n'ai pas trouvé de réponse claire, à partir de documents faisant foi..

Le fait de réciter le "Je confesse à Dieu" au début de la messe pardonne-t-il les péchés veniels? ou est-ce uniquement un acte volontaire de repentance en vue de l'état de grâce nécessaire à la communion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:18

;)

Code:
Le fait de réciter le "Je confesse à Dieu" au début de la messe pardonne-t-il les péchés veniels? ou est-ce uniquement un acte volontaire de repentance en vue de l'état de grâce nécessaire à la communion ?

Les deux, mon général !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:36

quels sont les textes qui s'y réfèrent stp ?
Merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:45

La simple logique y suffit...

Lorsque vous demandez à Dieu de vous pardonner dans la prière, Il vous pardonne. D'où l'intérêt, chaque soir, de faire un petit examen de conscience et de réciter le Confiteor.

D'autre part, communier au Corps du Christ emporte nécessairement un renouvellement de la relation avec Dieu. Logique. Et qui dit renouvellement, dit destruction de tout ce qui l'obscurcissait.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:10

Ce qui veut dire aussi que ce "confiteor", s'il est dit sincèrement et avec l'intention de recevoir le sacrement de pénitence dès que possible, pardonne aussi les PECHES MORTELS.

La raison en est simple: Dieu fond dans le pardon dès qu'il voit la contrition dans une âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:15

alors la communion en état de péché mortel si on a pour intention de se confesser est-elle autorisée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:16

spidle33 a écrit:
alors la communion en état de péché mortel si on a pour intention de se confesser est-elle autorisée ?

Après un acte de contrition sincère et l'intention de se confesser sacramentellement dès que possible, oui, elle est autorisée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:18

ah je decouvre, je ne savais pas ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:21

Et le Kyrie, sans l'intention du sacrement, pardonne-t-il aussi les péchés mortels, conformément à Jn14/14? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:53

Alain Rioux a écrit:
Et le Kyrie, sans l'intention du sacrement, pardonne-t-il aussi les péchés mortels, conformément à Jn14/14? Rolling Eyes

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

C'est bien ça, Alain ?

Autant citer le texte quand on donne une citation.

Et on voit ainsi, en effet, que c'est bien plus simple que toutes les complications qu'on a inventées.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 21:01

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 21:22

lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Et le Kyrie, sans l'intention du sacrement, pardonne-t-il aussi les péchés mortels, conformément à Jn14/14? Rolling Eyes

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

C'est bien ça, Alain ?

Autant citer le texte quand on donne une citation.

Et on voit ainsi, en effet, que c'est bien plus simple que toutes les complications qu'on a inventées.

C'est cela Lagaillette! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 21:33

C'est quand même pas la mer à boire de s'abstenir de communier le cas échant...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 22:00

Alain Rioux a écrit:
lagaillette a écrit:
Alain Rioux a écrit:
Et le Kyrie, sans l'intention du sacrement, pardonne-t-il aussi les péchés mortels, conformément à Jn14/14? Rolling Eyes

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

C'est bien ça, Alain ?

Autant citer le texte quand on donne une citation.

Et on voit ainsi, en effet, que c'est bien plus simple que toutes les complications qu'on a inventées.

C'est cela Lagaillette! cheers

Vous savez, Alain, bien que catholique romain (je n'ai pas encore déchiré ma carte), je suis aussi un peu "protestant" sur les bords.
Et j'entretiens des rapports très amicaux, et très instructifs, avec une personne, très instruite, qui est de l'Eglise Réformée de France. Elle doit m'avoir un peu contaminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 22:02

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 22:14

Sylvie a écrit:
Citation :
C'est quand même pas la mer à boire de s'abstenir de communier le cas échant...

Je suis d'accord avec vous.

Sylvie

Pourtant, la confesse n'est pas obligatoire chez les byzantins, selon les 7 conciles reconnus pour oecuméniques?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 22:19

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 23:03

Olivier JC a écrit:
C'est quand même pas la mer à boire de s'abstenir de communier le cas échant...

:'(
C'est d'une difficulté extreme.
C'est une démarche de foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 1:53

Alain Rioux a écrit:
Et le Kyrie, sans l'intention du sacrement, pardonne-t-il aussi les péchés mortels, conformément à Jn14/14? Rolling Eyes

Je parlais bien sûr dans l'éconoùmie SACRAMENTELLE, adaptée aux catholiques, selon la règle canonique inspirée de ce pouvoir conféré par Jésus à son Eglise:

Citation :
Matthieu 18, 18 "En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

Alain parle de l'économie de la relation du coeur de Dieu qui est au dessus de toute forme sacramentelle. Bref, au oindre acte de contrition, le pardon est conféré et la charité renouée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 9:43

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 11:14

Chère Sylvie, il m'avait pourtant semblé que la confession était au contraire obligatoire avant de pouvoir recevoir la Sainte communion ?
J'avais lu cela de l'Eglise orthodoxe qui est en Russie, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:17

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:19

...


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:27

Chère Sylvie, ce que dit Arnaud est parfaitement fondé.

La contrition parfaite suffit à obtenir la rémission des péchés mortels, dès lors que cette contrition parfaite implique nécessairement le désir du sacrement.

Voyez l'épisode de la guérison des dix lépreux. Jésus leur commande d'aller se montrer aux prêtres, et c'est en chemin qu'ils sont guéris.
La rémission ne dépend pas uniquement du regret des péchés mortels, mais également du désir du sacrement.

S'il n'y a pas ce désir du sacrement, un réel désir, la contrition n'est pas parfaite. Si on se dit juste : "ça va, je regrette mes péchsé mortels, y'a bon, la confession, on verra quand j'aurais le temps", il n'y a pas de contrition parfaite. Au mieux attrition. Et donc il n'y a pas rémission.

En tout état de cause, je maintient qu'il n'est pas si difficile que cela de ne pas aller communier. Suffit de s'asseoir et de prier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:35

Sylvie a écrit:
Cher Arnaud,

Oui, à l'acte de contrition parfaite, la relation de charité se rétablit. Cependant, pour pouvoir communier, le pénitent qui a fait un péché mortel doit se confesser.

Vous vous rappelez, même la confession collective n'effacait pas le péché mortel. Les personnes qui avaient commis un ou des péchés grâves devaient se confesser individuellement par la suite. Pourtant, lors de ces célébrations pénitentielles, tout y était pour faire un bel examen de conscience avec parfois des chants appropriés pour toucher les coeurs en vue du repentir.

Sylvie

Chère Sylvie,

Dans l'économie SACRAMENTELLE (celle des signes extérieurs de la grâce), Jésus a laissé à ses pasteurs le pouvoir de lier ou de délier (et c'est considéré comme tel au Ciel).

Ainsi, le pape Jean-Paul II a décidé dans l'Eglise latine que l'abslution collective n'est valable pour communier SACRAMENTELLEMENT que dans ces deux cas:

1° Danger de mort
2° Intention de se confesser personnellement à un prêtre dès que possible.

Mais le pape, comme pasteur suprème et prêtre, pourrait changer cette discipline.

De plus, le pape n'a pas de pouvoir sur l'economie INVISIBLE DE LA GRÂCE, qui relève du lien de l'âme avec Dieu. Donc, sous ce rapport, Dieu pardonne dès qu'il y a un tout petit début de contrition sincère (même imparfaite). Il est fou Afflelou (Dieu), il est fou ... d'amour. Very Happy

Dans l'Eglise orthodoxe et Protestante, la discipline dépend donc des règles de chaque Eglise ou congrégation indépendante.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:52

Citation :
Donc, sous ce rapport, Dieu pardonne dès qu'il y a un tout petit début de contrition sincère (même imparfaite).

Ce qui n'empêche pas la nécessité de l'absolution sacramentelle pour pouvoir communier à la messe.

Puisque le sacrement de réconciliation n'a pas pour seul finalité de réconcilier avec Dieu, mais également de réconcilier avec l'Eglise. Et ces deux réconciliations sont nécessaires pour être admis à nouveau à participer à l'économie sacramentelle.

Et, si Dieu a le pouvoir de délier les péchés en dehors de toute absolution sacramentelle, il n'a pas le pouvoir de réconcilier le pécheur et l'Eglise. Seule l'Eglise a ce pouvoir.

Il ne faut pas oublier cet aspect ecclésial du sacrement de réconciliation. Celui qui est en état de péché mortel s'est placé en dehors de la communion avec Dieu, et également en dehors de la communion avec l'Eglise.
Dieu peut rétablir la communion avec Lui de la façon qu'Il lui plaît. Et l'Eglise peut rétablir la communion avec elle de la façon qu'Il lui plaît.

Elle le fit de trois manières :

1) Par la célébration individuelle du sacrement de réconciliation.
2) Par la célébration collective du sacrement de réconciliation, avec confession et absolution individuelle.
3) Par la célébration collective du sacrement de réconciliation, avec confession et absolution collective, lorsque des circonstances graves l'exigent, et sous réserve de célébration individuelle du sacrement de réconciliation par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 12:55

C'est vrai !

Ajoutons que la confession sacramentelle et la confession mystique par la prière n'ont pas le pouvoir de réconcilier un homme avec sa propre femme, par exemple.

Il faut ici un échange personnel (confession, contrition, décision de ne pas recommencer, réparation)

C'est un troisième niveau de confession, naturel celui-là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 13:38

Examinons le processus de la chute et du repentir.

Mme X. est tenté de commettre un péché grave. Elle regarde une paire de gant avec convoitise. La lutte commence

:twisted: Regarde comme la paire de gant est belle, toute en cuir. Mais as-tu vu le prix ?
Shocked J'ai pas les moyen de me payer cela.
:twisted: Vole là.
Shocked Il y a un commandement de Dieu qui dit :Tu ne voleras pas.
:twisted: Ouais mais le magasin est riche et hausse ses prix pour compenser les vols à l'étalage.
Shocked Tout de même, c'est quand même voler.
:twisted: Ouais, mais il a des assurances. Les prix des marchandises aussi sont haussés pour cette raison. Elle est belle hein! toute en cuir.
:| Oui, elle est belle, et elle coûte cher. Je n'ai pas les moyens me l'offrir. C'est vrai que j'achète souvent ici. Je l'ai bien payé depuis le temps. Ah pis je l'enlève de la boîte et la porte.

:? Le cœur palpitant elle réussit à sortir du magasin sans se faire prendre. Elle a réussi son coup. Le remords commence.

Crying or Very sad J'ai volé.
:twisted: Ouais, toi qui veux être fidèle aux commandements de Dieu. Dieu te regarde avec mépris.
Sad Ah ! Qu'est-ce que j'ai fait ? Tout cela pour la vanité de porter une belle paire de gant en cuir.
:twisted: Eh oui, tu es vaniteuse et voleuse, c'est un péché grave.
Smile Si je retournais au magasin et avouait mon crime.
:evil: Penses-y pas, tu pourrais avoir un casier judiciaire.
Smile Oui, mais j'avouerais mon vol. Ma conscience serait tranquille.
:evil: Trop tard, penses-y même pas. T'es mieux d'oublier cela.
Crying or Very sad Ah non, je me sens trop mal. Je ne peux pas rester comme cela.

Le repentir commence

Sad Je sais je vais revenir à Dieu pour accuser mes torts. Elle se jette honteusement, avec larmes au pied de Jésus pour lui avouer son péché. Elle promet de raconter tout cela au prêtre et fais la promesse de donner la paire de gant au comptoir pour les pauvres. Déjà avec cette résolution et ses larmes elle se sent déjà beaucoup mieux. Il lui reste comme une culpabilité d'avoir commis la faute.

Elle va à la messe le dimanche.

Shocked Ah il n'y a pas de prêtre.
:evil: Ce n'est pas de ta faute s'il manque de prêtre.
Shocked Oui mais j'ai péché gravement et je ne me suis pas confessé.
:twisted: Arnaud a dit que tu peux communier si tu ne peux pas rencontrer de prêtre avant la messe.
Shocked Oui mais Arnaud c'est Arnaud. On m'a toujours dit qu'on était obligé de se confesser avant d'aller communier si on a un péché grave sur la conscience.
:twisted: Est-ce que tu t'imagines si tu reste dans ton banc, ce que les autres vont dire de toi.
:| Ils n'ont pas le droit de juger.
:twisted: Ils vont le faire quand même, je vais y voir.
:? Qu'est qu'ils vont dire de moi ? Ah pis, j'écoute Arnaud, si Arnaud le dit. Il est théologien après tout. Il est plus instruit que moi.
:twisted: Ah oui c'est ça vas y.

Elle communie.

Lorsque viens le temps de prier, la culpabilité lui revient à l'esprit. Elle sent qu'elle a préféré sa fierté humaine en allant communier plutôt que d'accepter qu'on la juge comme ayant commis un péché grave si elle était restée assise dans son banc.

Sad Elle se jette honteusement, encore une fois avec larmes au pied de Jésus pour lui avouer son péché. C'était considéré comme un sacrilège que de communier avec un péché grave sur la conscience.

Elle décide donc de prendre rendez-vous sur semaine avec un prêtre et de confesser son péché à Dieu à côté du prêtre témoin de sa confession. Elle reçoit toute la miséricorde de Dieu lorsque le prêtre lui prononce ces Paroles :"Au nom de Dieu, je t'absous de tout tes péchés." La joie de la fête du veau gras et du passage de l'anneau au doigt envahie son cœur.
sunny sunny sunny
Elle peut communier à nouveau sans crainte car elle a goûté à la miséricorde de Dieu.
sunny sunny sunny

Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne vas pas dans cette histoire non vécue ?

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 13:41

[..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 14:23

MM... Justement que j'y pense, j'avais volé un magazine érotique dans une librairie il y a longtemps. Mr. Green

Et je n'avais pas eu de remords... :P

C'est grave docteur ? Mr. Green (de toute façon, je l'avais jeté à la poubelle ce magazine il y a longtemps.^^et depuis, je n'y pense plus à recommencer puisque ce magazine ne m'a pas procuré de joie à le lire... What a Face ).


Sinon, le "conte" de sylvie est plaisante à lire. Il faudrait le mettre au catalogue des contes du site. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 1087
Inscription : 10/06/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 14:57

sousou a écrit:
MM... Justement que j'y pense, j'avais volé un magazine érotique dans une librairie il y a longtemps. Mr. Green

Et je n'avais pas eu de remords... :P

C'est grave docteur ? Mr. Green (de toute façon, je l'avais jeté à la poubelle ce magazine il y a longtemps.^^et depuis, je n'y pense plus à recommencer puisque ce magazine ne m'a pas procuré de joie à le lire... What a Face ).


Sinon, le "conte" de sylvie est plaisante à lire. Il faudrait le mettre au catalogue des contes du site. Mr. Green

Arf qui n'a jamais volé... Avoir un cd copié c'est êtres un voleur pourtant je n'en ressent pas l'impression... Je suis dans la merde Mr. Green .

_________________
GNU-LINUX (système d'exploitation alternatif de Windows)
Pourquoi payer quand on peut avoir mieux, en libre et gratuit?
Confession pour communier à la messe ? Ubuntu

Cliquez sur l'image pour télécharger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:09

Sylvie a écrit:
Examinons le processus de la chute et du repentir.

Mme X. est tenté de commettre un péché grave. Elle regarde une paire de gant avec convoitise. La lutte commence

:twisted: Regarde comme la paire de gant est belle, toute en cuir. Mais as-tu vu le prix ?
Shocked J'ai pas les moyen de me payer cela.
:twisted: Vole là.
Shocked Il y a un commandement de Dieu qui dit :Tu ne voleras pas.
:twisted: Ouais mais le magasin est riche et hausse ses prix pour compenser les vols à l'étalage.
Shocked Tout de même, c'est quand même voler.
:twisted: Ouais, mais il a des assurances. Les prix des marchandises aussi sont haussés pour cette raison. Elle est belle hein! toute en cuir.
:| Oui, elle est belle, et elle coûte cher. Je n'ai pas les moyens me l'offrir. C'est vrai que j'achète souvent ici. Je l'ai bien payé depuis le temps. Ah pis je l'enlève de la boîte et la porte.

:? Le cœur palpitant elle réussit à sortir du magasin sans se faire prendre. Elle a réussi son coup. Le remords commence.

Crying or Very sad J'ai volé.
:twisted: Ouais, toi qui veux être fidèle aux commandements de Dieu. Dieu te regarde avec mépris.
Sad Ah ! Qu'est-ce que j'ai fait ? Tout cela pour la vanité de porter une belle paire de gant en cuir.
:twisted: Eh oui, tu es vaniteuse et voleuse, c'est un péché grave.
Smile Si je retournais au magasin et avouait mon crime.
:evil: Penses-y pas, tu pourrais avoir un casier judiciaire.
Smile Oui, mais j'avouerais mon vol. Ma conscience serait tranquille.
:evil: Trop tard, penses-y même pas. T'es mieux d'oublier cela.
Crying or Very sad Ah non, je me sens trop mal. Je ne peux pas rester comme cela.

Le repentir commence

Sad Je sais je vais revenir à Dieu pour accuser mes torts. Elle se jette honteusement, avec larmes au pied de Jésus pour lui avouer son péché. Elle promet de raconter tout cela au prêtre et fais la promesse de donner la paire de gant au comptoir pour les pauvres. Déjà avec cette résolution et ses larmes elle se sent déjà beaucoup mieux. Il lui reste comme une culpabilité d'avoir commis la faute.

Elle va à la messe le dimanche.

Shocked Ah il n'y a pas de prêtre.
:evil: Ce n'est pas de ta faute s'il manque de prêtre.
Shocked Oui mais j'ai péché gravement et je ne me suis pas confessé.
:twisted: Arnaud a dit que tu peux communier si tu ne peux pas rencontrer de prêtre avant la messe.
Shocked Oui mais Arnaud c'est Arnaud. On m'a toujours dit qu'on était obligé de se confesser avant d'aller communier si on a un péché grave sur la conscience.
:twisted: Est-ce que tu t'imagines si tu reste dans ton banc, ce que les autres vont dire de toi.
:| Ils n'ont pas le droit de juger.
:twisted: Ils vont le faire quand même, je vais y voir.
:? Qu'est qu'ils vont dire de moi ? Ah pis, j'écoute Arnaud, si Arnaud le dit. Il est théologien après tout. Il est plus instruit que moi.
:twisted: Ah oui c'est ça vas y.

Elle communie.

Lorsque viens le temps de prier, la culpabilité lui revient à l'esprit. Elle sent qu'elle a préféré sa fierté humaine en allant communier plutôt que d'accepter qu'on la juge comme ayant commis un péché grave si elle était restée assise dans son banc.

Sad Elle se jette honteusement, encore une fois avec larmes au pied de Jésus pour lui avouer son péché. C'était considéré comme un sacrilège que de communier avec un péché grave sur la conscience.

Elle décide donc de prendre rendez-vous sur semaine avec un prêtre et de confesser son péché à Dieu à côté du prêtre témoin de sa confession. Elle reçoit toute la miséricorde de Dieu lorsque le prêtre lui prononce ces Paroles :"Au nom de Dieu, je t'absous de tout tes péchés." La joie de la fête du veau gras et du passage de l'anneau au doigt envahie son cœur.
sunny sunny sunny
Elle peut communier à nouveau sans crainte car elle a goûté à la miséricorde de Dieu.
sunny sunny sunny

Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne vas pas dans cette histoire non vécue ?

Sylvie

Cette femme plait à Dieu mais peut s'améliorer:

- Elle plait à Dieu car elle a conscience de son péché. Elle est sensible au REMORDS (le coeur battant) qui la conduit au REPENTIR (confession, réparation).

Mais elle peut s'améliorer:

Car elle est encore pleine de vanité et d'attachement à sa réputation. Qui pourrait lui en vouloir? Qui irait rendre le gants au magazin en disant:
Citation :
"Voilà. J'ai volé. Mais je le regrette. Je vous rapporte la marchandise." :oops:

Elle peut donc, selon moi, s'améliorer au plan secret de son coeur:

1° par rapport à l'économie sacramentelle: en rétirant de sa vie ce poids du scrupule paralysant et de le remplacer par la liberté intérieure qui peut se caractériser de deux façons:

1° Soit l'humilité:
Citation :
"Je ne communie plus, Seigneur. Prends pitié de moi. Et moi qui critique les pécheurs ! Je suis excatement pareil. Plus jamais je ne serait dure avec ceux qui ont des péchés différents de moi. Fais de moi ce que tu veux."

2° Soit l'amour:
Citation :
"J'ai trop soif de ta présence Seigneur. Mais je te promets: j'irai me confesser et je réparerai. Ces gants, je les donnerai. Plus jamais je ne serais dure avec ceux qui ont des péchés différents de moi.

Dans les deux cas, elle partira bénie.

Quant à Sousou, il entre dans la catégorie des bons larrons:
Citation :
"Seigneur j'ai volé et je n'ai même pas regretté. Que vas tu faire de moi? Mais j'ai bonne confiance que tu auras pitié de moi."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:19

Arnaud Dumouch a écrit:
[Cette femme plait à Dieu mais peut s'améliorer:

- Elle plait à Dieu car elle a conscience de son péché. Elle est sensible au REMORDS (le coeur battant) qui la conduit au REPENTIR (confession, réparation).

Mais elle peut s'améliorer:

Car elle est encore pleine de vanité et d'attachement à sa réputation. Qui pourrait lui en vouloir? Qui irait rendre le gants au magazin en disant:
Citation :
"Voilà. J'ai volé. Mais je le regrette. Je vous rapporte la marchandise." :oops:

]

Cette femme-là est une hypocrite. Elle aurait pu et dû, sans aller se dénoncer à la justice, qui est injuste, reporter discrètement les gants sur l'étal dans ledit magasin et repartir! Alors, son repentir aurait été véritable:elle n'aurait pas joui de son crime. De même pour l'enfant de l'adultère et du meurtre de David!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 15:34

Donc, pour continuer l'histoire:

:twisted: tu es déliée, tu as fait une belle confession!
:oops: affraid pale je me sens coupable quand même!
:twisted: Bof, c'est de la névrose, le prêtre t'a déliée!
Crying or Very sad pale affraid non je me sens trop mal!
:? Je vais lire la Bible au fait:

D'où viennent les guerres et les luttes parmi vous? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?
2 Vous convoitez, et vous n'avez pas ; vous êtes meurtriers, vous êtes jaloux, et vous n'arrivez pas à obtenir; vous êtes dans un état de lutte et de guerre; et vous n'obtenez pas, parce que vous ne demandez pas;
3 vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, avec l'intention de satisfaire vos passions.
4 Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde c'est l'inimitié contre Dieu? Quiconque veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
5 Ou bien pensez-vous que l'Ecriture dise en vain " C'est jusqu'à la jalousie que vous aime l'Esprit qu'il a mis en vous? "
6 Mais il donne une grâce d'autant plus grande, selon ce que dit l'Ecriture : " Dieu résiste aux orgueilleux, et il accorde sa grâce aux humbles. "
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il s'enfuira de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes à l'âme double.
9 Sentez votre misère; prenez le deuil, et pleurez que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse.
10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
(Jc 4/1-10)

et

8 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
9 Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous le faisons menteur,
et sa parole n'est point en nous.

chapitre 2

1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point.
Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le
juste.
2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés,
non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier.
(IJn1/8-2/2)

Idea Je me repens vraiment: Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad Sad

Au Nom du Père et du Fils et du Saint -Esprit. Amen!

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ , mon Sauveur. Je me propose par votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen

Vous avez promis, Dieu tout-puissant, d'exaucer les demandes de ceux qui vous invoqueraient au Nom de votre Fils:je vous supplie, dans votre miséricorde, de prêter l'oreille à la prière et à la supplication que je viens de vous présenter. Faites que j'obtienne pleinement ce que je demande avec foi, selon votre volonté, pour que votre secours me soutienne et que votre gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours, aux siècles des siècles. Amen!


J'ai la joie et la paix au coeur, je suis assurée et persuadée, convaincue de mon pardon et du salut:je suis déliée, sans prêtre, sans désir de confesse:"je sais , je vois , je crois, je suis désabusée!" sunny sunny sunny albino rendeer santa

Exclamation Je retourne au magasin et je laisse discrètement les gants!

Dieu est heureux! thumleft jocolor :joker: cheers Alléluia!

Je vais ensuite communier dans une belle petite chapelle luthérienne-évangélique ou réformée-évangélique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:18

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:21

Sylvie a écrit:
Bon, je n'ai pas réussi. Je démissione.

Pour ceux qui n'ont pas de remords de conscience d'avoir volé, c'est peut-être que vous ne saviez pas que c'était un péché grave.

Maintenant vous savez alors ne recommencez plus. Very Happy

Pour copier des CD, est-ce vraiment péché :oops: ?

Tout le monde le fait.

Sylvie

Avez-vous vraiment lu mon message:je vais plus loin que le remord, je donne dans la componction!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:28

..


Dernière édition par le Lun 23 Oct 2006 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guido.chiesa

guido.chiesa


Messages : 131
Inscription : 17/04/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui veut dire aussi que ce "confiteor", s'il est dit sincèrement et avec l'intention de recevoir le sacrement de pénitence dès que possible, pardonne aussi les PECHES MORTELS.

La raison en est simple: Dieu fond dans le pardon dès qu'il voit la contrition dans une âme.

Jamais entendu une betise pareille. C'est une nouvelle religion? Une secte?

Cher Spidle, parce que je t'aime, je te conseille de te procurer Un Catechisme et lire le paragraphe 1452

Guido

_________________
je serais ravi de connaitre un vrai chretien ancré sur la Bible ENTIERE et la doctrine catholique officielle. J'en ai jamais rencontré un. J'aimerais aussi rencontrer un adulte qui n'a pas arreté d'etre un enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agape6.net
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:48

guido.chiesa a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui veut dire aussi que ce "confiteor", s'il est dit sincèrement et avec l'intention de recevoir le sacrement de pénitence dès que possible, pardonne aussi les PECHES MORTELS.

La raison en est simple: Dieu fond dans le pardon dès qu'il voit la contrition dans une âme.

Jamais entendu une betise pareille. C'est une nouvelle religion? Une secte?

Cher Spidle, parce que je t'aime, je te conseille de te procurer Un Catechisme et lire le paragraphe 1452

Guido

Merci bcp, je cherchais justement depuis qques tps ce qui y faisait reference dans le Catéchisme (que j'ai chez moi depuis fort longtemps, et que je lis regulièrement !)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:51

Sylvie a écrit:


Pour ceux qui n'ont pas de remords de conscience d'avoir volé, c'est peut-être que vous ne saviez pas que c'était un péché grave.


Le mot péché est inconnu dans mon vocabulaire.

En revanche, si j'avais conscience d'avoir fait du "mal", oui, mais pourtant je n'avais pas eu de remords.^^
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:52

sousou a écrit:
Le mot péché est inconnu dans mon vocabulaire.
C'est bien le problème de bcp de gens... :?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:59

Sylvie a écrit:
Le don des larmes fait la même chose lorsque je dis :"Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. "

Sylvie

Cependant, l'assurance de mon salut ne dépend pas du degré de ma componction mais des promesses objectives de l'Évangile citées, auxquelles je crois! cheers

De plus, la prière du coeur n'a de valeur qu'en vertu de Jn14/14:

14.Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Amen! cheers


Dernière édition par le Jeu 11 Mai 2006 - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousou




Messages : 511
Inscription : 20/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 16:59

spidle33 a écrit:
sousou a écrit:
Le mot péché est inconnu dans mon vocabulaire.
C'est bien le problème de bcp de gens... :?

Le terme "péché" est une notion trop chrétienne dans mon esprit et qui a souvent trait à l'au-delà. C'est pourquoi je préfère le bannir de mon vocabulaire et le remplacer par ma propre conception bien/mal.

ça ne veut pas dire que je suis dans le juste. Je préfère penser à maintenant plutot qu'à l'au-delà. Le "péché" comme vous appellez varie parfois selon les gens. ;)

Je sens qu'on va encore se répandre sur l'"abomination" de notre époque, sur une génération "pourrie" ou je ne sais quoi...^^ (d'ailleurs spidle a déjà commencé implicitement en parlant de "c'est bien le problème de bcp de gens"...). Je n'ai pas envie d'entrer en polémique. ;)

Peace and love donc.^^
Revenir en haut Aller en bas
guido.chiesa

guido.chiesa


Messages : 131
Inscription : 17/04/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:10

Spidle,

A croire à la plupart des saint, suis leur conseil:

Confesse toit le plus souvent que tu peux et tu seras à l'abri de mauvais tours du Diable.

Dailleurs, t'es libre et tu fais comme tu veux.
Ciao

Guido

_________________
je serais ravi de connaitre un vrai chretien ancré sur la Bible ENTIERE et la doctrine catholique officielle. J'en ai jamais rencontré un. J'aimerais aussi rencontrer un adulte qui n'a pas arreté d'etre un enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agape6.net
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:11

sousou a écrit:
spidle33 a écrit:
sousou a écrit:
Le mot péché est inconnu dans mon vocabulaire.
C'est bien le problème de bcp de gens... :?

Le terme "péché" est une notion trop chrétienne dans mon esprit et qui a souvent trait à l'au-delà. C'est pourquoi je préfère le bannir de mon vocabulaire et le remplacer par ma propre conception bien/mal.

ça ne veut pas dire que je suis dans le juste. Je préfère penser à maintenant plutot qu'à l'au-delà. Le "péché" comme vous appellez varie parfois selon les gens. ;)

Je sens qu'on va encore se répandre sur l'"abomination" de notre époque, sur une génération "pourrie" ou je ne sais quoi...^^ (d'ailleurs spidle a déjà commencé implicitement en parlant de "c'est bien le problème de bcp de gens"...). Je n'ai pas envie d'entrer en polémique. ;)

Peace and love donc.^^
arf
salut dwarf
ok j'insiste pas Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:12

guido.chiesa a écrit:
Spidle,

A croire à la plupart des saint, suis leur conseil:

Confesse toit le plus souvent que tu peux et tu seras à l'abri de mauvais tours du Diable.

Dailleurs, t'es libre et tu fais comme tu veux.
Ciao

Guido

Merci Smile

Je vois que tu me prend de plus en plus sous ton aile :p Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:36

Le jugement de Guido est celui d'n pur. Il se jugera lui-même avec la même dureté à l'heure de sa mort.

Alain est un spirituel: Il voit le bien et le mal en blanc et noir et ne voit pas l'homme en chemin.

Seb se sait pécheur et se présente comme tel devant Dieu, réfléchissant à ce qui est plus grave et moins grave.

Arnaud pense qu'il faut encourager, aider à grandir, ne pas éteindre la flamme qui fume.

Citation :
"A la mesure dont vous aurez mesuré, vous serez mesuré."

Et toutes ces pastorales ont été pratiquées à un moment ou à un autre dans l'Eglise.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
guido.chiesa

guido.chiesa


Messages : 131
Inscription : 17/04/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 17:50

Je n'ai pas peur.

J'ai toujours été jugé comme un "dur", je n'ai peur de rien ni de personne.

Guido

_________________
je serais ravi de connaitre un vrai chretien ancré sur la Bible ENTIERE et la doctrine catholique officielle. J'en ai jamais rencontré un. J'aimerais aussi rencontrer un adulte qui n'a pas arreté d'etre un enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agape6.net
Clotilde
Invité




Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:00

Alain Rioux a écrit:
Donc, pour continuer l'histoire:

:twisted: tu es déliée, tu as fait une belle confession!
:oops: affraid pale je me sens coupable quand même!
:twisted: Bof, c'est de la névrose, le prêtre t'a déliée!
Crying or Very sad pale affraid non je me sens trop mal!
:? Je vais lire la Bible au fait:

Désolée Alain, mais Sylvie est quand même meilleure narratrice que vous.... Mr. Green Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:16

guido.chiesa a écrit:
Je n'ai pas peur.

J'ai toujours été jugé comme un "dur", je n'ai peur de rien ni de personne.

Guido

Il ne s'agit pas d'avoir peur, il s'agit de ne pas avoir toujours raison... allons guido faites un effort : disons-nous des choses imbéciles à chaque instant, ou y a-t-il une lueur d'espoir au creux de notre nullité?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Confession pour communier à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Confession pour communier à la messe ?   Confession pour communier à la messe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confession pour communier à la messe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Pain de Vie (Communier pour la Vie éternelle)
» La bénédiction sur le front pour ceux qui ne peuvent pas communier ?
» Faut'il etre totalement d'accord avec le pape pour communier.
» L’utilisation de l’iPhone pour la confession
» Ouvrage pour faire une bonne confession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: