DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Sam 31 Déc 2011, 19:30

Bon, ça tourne en rond et il n'y a pas vraiment de réponses à mes questions. :|

Je ne comprends pas qu'elle est cette prétention de kénose à la Lion des bois, probablement jamais pleinement atteignable et très vraisemblablement cause d'une quasi éternelle souffrance. Bref, une prouesse possible que par Dieu lui-même.

Encore une fois je rejoins Mister Be. Si Dieu nous a créé avec un égo c'est qu'il doit nous servir à quelque chose, si ce n'est qu'à nous apporter notre personnalité unique. Je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt que nous devenions tous identiques, vide de tout ou plein de quelque chose (d'Amour)...

A mon avis le but est d'aimer, d'être altruiste et de connaître. Tout est complémentaire. Comme l'a dit Adamev, la kénose, la mort à soi-même, la vacuité, la vision béatifique, tout cela n'a aucun sens pour la vie. Tout ces termes sentent plutôt la mort...

Je vais aller faire un tour sur le lien de Marc.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Sam 31 Déc 2011, 20:14

Tania a écrit:

Je ne comprends pas qu'elle est cette prétention de kénose à la Lion des bois, probablement jamais pleinement atteignable et très vraisemblablement cause d'une quasi éternelle souffrance. Bref, une prouesse possible que par Dieu lui-même.

Encore une fois je rejoins Mister Be. Si Dieu nous a créé avec un égo c'est qu'il doit nous servir à quelque chose, si ce n'est qu'à nous apporter notre personnalité unique. Je ne vois pas vraiment quel est l'intérêt que nous devenions tous identiques, vide de tout ou plein de quelque chose (d'Amour)...

A mon avis le but est d'aimer, d'être altruiste et de connaître. Tout est complémentaire. Comme l'a dit Adamev, la kénose, la mort à soi-même, la vacuité, la vision béatifique, tout cela n'a aucun sens pour la vie. Tout ces termes sentent plutôt la mort...

Tania

Le but de notre vie, ce devrait être la vision béatifique. La kénose n'est qu'un moyen.

Et la vision béatifique, c'est l'Amour dans sa plénitude, je dirais. I love you
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Sam 31 Déc 2011, 21:14

Citation :
Le but de notre vie, ce devrait être la vision béatifique. La kénose n'est qu'un moyen.

je suis pas d'accord le but de la vie n'est pas la vision béatifique mais de se donner aux autres d'aimer les autres après si Dieu nous donne la vision béatifique tant mieu Smile il sait ce qu'il fait mais la vision béatifique n'est pas une fin en soi.L'important c'est d'etre avec Lui dans son amour pour qu'on puisse à notre aimer indéfiniment et Le laisser vivre en nous,Le laisser nous transformer..

Après chacun ces envies,c'est personnel ceux qui ne veulent pas lutter et laisser Dieu prendre le controle,il faut d'abord avoir envie d'etre qu'amour en gardant tjrs sa conscience et se rendre compte que le mal vient de la séparation avec Dieu et si on déteste le mal et on veut plus de mal,etre qu'amour alors faut laisser Dieu nous changer et abandonner notre ego.C'est un choix personnel.
Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Sam 31 Déc 2011, 23:39

lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

J'aimerais aussi que Lion des bois m'explique ce qu'il entend par égo.

Tania

Tentative de définition:

L'ego c'est tout ce qui me fait voir et agir selon ma volonté propre, détaché de DIeu. il ne voit que sa vision perso, et son intérêt personnel, vise notamment à son bonheur personnel. Il est aisément manipulable par les démons. IL est créé par l'homme et satan dans leur chute. Il veut sa liberté individuelle et par orgeuil estime avoir raison, il construit sa raison de lui-même.

Je ne lis sur ce forum que des définitions en noir ou blanc irréalistes et insatisfaisantes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas viser à son bonheur personnel lorsqu'on a compris qu'il ne peut passer que par l'autre. Lorsque je joue du piano pour moi, certes je fais plaisir à mon égo, cependant, lorsque j'en joue pour les autres je les rends heureux et ça me rend heureuse par la même occasion. Lorsqu'Arnaud étudie la théologie il satisfait son égo, lorsqu'il enseigne il aide les autres etc... Voilà comment je comprends la vie et la juste interaction entre l'égo et Dieu.

La mort totale à soi-même et la vision béatifique c'est valable pour les saints. Les prendre en référence c'est tout juste bon pour nous déséquilibrer et nous faire souffrir. Je demeure persuadée qu'avant la sainteté et la béatitude il y a une vie heureuse possible qui est suffisamment longue pour nous paraître une éternité. Il suffit de s'accepter comme on est et d'aimer son prochain.

Tania
adamev

Masculin Messages : 11848

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 00:55

Ma chère Tania avec mes voeux de bonne année

Trouver le bonheur sur cette terre est simple :

- Ne pas s'occuper de ce qui s'est passé avant notre naissance. Ni de ce qui se passera après notre mort. Tout ceci appartient à Dieu seul. Et Dieu n'est ni comptable ni notaire.

- S'efforcer de faire autant de bien que possible en essayant de faire le moins de mal possible.
- Faire ce qu'on doit faire sans attendre de récompense.
- Faire son devoir simplement parce que c'est le Devoir.
- Ne pas s'arrêter, ne pas se retourner, aimer ce (ceux) qu'on rencontre mais ne s'attacher à rien (Sagesse du Chemin de Compostelle).
- S'émerveiller et dire merci.....

En tout faire en sorte que notre âme "soit plus légère que plume" (Sagesse égyptienne).
adamev

Masculin Messages : 11848

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:06

MIKAELE a écrit:
Est-ce l'injonction delphique du "Connais-toi toi-même" ou plutôt bien encore la philosophie maçonne sous-jacente, mon cher Adamev, la seule qui prenne sens selon vous?

A votre avis?
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:07

Bonne année !Après chacun fais comme il veut de sa vie,ceux qui veulent vise leur bonheur personnel pas tout donner à Dieu,libre à eux,pour moi,c'est pas pour ça qu'il se retrouveront en enfer pour autant(pour moi),le bonheur le plus beau de mon point de vue c'est quand on donne tout à Dieu ,qu'on fait sa volonté et qu'on vit dans son amour et qu'on renonce à soi meme,si renoncer à soi meme et suivre Dieu donner sa vie à l'amour et aux autres fait souffrir.;..;;;ce que je pense pas.je pense dailleurs le contraire le bonheur se trouve de mon point de vue quand on est dans son amour après c'est tellement personnel tout ça chacun fait ce qu'il veut.....quand on a compris que ce que Dieu veut et Sa volonté c'est que le bien et que s'abandonner à Lui c'est décider de faire que le bien,si on aime le bien et l'amour(et qu'on déteste le mal) alors meme si on comprend pas forcément tout on fait Sa volonté,on renonce à nous meme pour nous donner aux autres.
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:13

Tania a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Tentative de définition:

L'ego c'est tout ce qui me fait voir et agir selon ma volonté propre, détaché de DIeu. il ne voit que sa vision perso, et son intérêt personnel, vise notamment à son bonheur personnel. Il est aisément manipulable par les démons. IL est créé par l'homme et satan dans leur chute. Il veut sa liberté individuelle et par orgeuil estime avoir raison, il construit sa raison de lui-même.

Je ne lis sur ce forum que des définitions en noir ou blanc irréalistes et insatisfaisantes. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas viser à son bonheur personnel lorsqu'on a compris qu'il ne peut passer que par l'autre. Lorsque je joue du piano pour moi, certes je fais plaisir à mon égo, cependant, lorsque j'en joue pour les autres je les rends heureux et ça me rend heureuse par la même occasion. Lorsqu'Arnaud étudie la théologie il satisfait son égo, lorsqu'il enseigne il aide les autres etc... Voilà comment je comprends la vie et la juste interaction entre l'égo et Dieu.

La mort totale à soi-même et la vision béatifique c'est valable pour les saints. Les prendre en référence c'est tout juste bon pour nous déséquilibrer et nous faire souffrir. Je demeure persuadée qu'avant la sainteté et la béatitude il y a une vie heureuse possible qui est suffisamment longue pour nous paraître une éternité. Il suffit de s'accepter comme on est et d'aimer son prochain.

Tania

Chère Tania, je partage votre avis. La kénose (et cette soumission à elle) n'intervient que si l'Esprit-Saint cherche à pénétrer l'âme, alors il faut s'y soumettre, dans cet abaissement de soi, on n'a pas le choix en fait. Sinon, je le repète, tout ce que'on peut être par nous même c'est rester humble, à savoir = rester à sa juste place, càd ni pèter plus haut que son cul, ni vouloir s'abaisser plus bas que ses enfers. Sinon, la sagesse saine est celle que vous dîtes. Je n'ai jamais dit le contraire Very Happy

Bonne Année 2012 chère Tania. Tous mes voeux de bonheur ! jocolor
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:38

Tania a écrit:

Recevoir l'Esprit-Saint n'est pas forcément synonyme de souffrance. J'ai parlé de souffrance pour les gros pécheurs, l'Esprit-saint en descendant dans une âme noire de péché, dans le but de la purifier, et dans ce cas, il y a souffrance, somatisation, trouble psychologique, refus éventuel de recevoir l'Esprit-saint car cela peut être perçu comme un mal par ce candidat involontaire à la kénose divine.

L'esprit-saint peut descendre, et on peut le ressentir de façon si douce, si aimante, si lumineuse, appaissante, etc. Souvent même, l'Esprit-saint nous pénètre de façon si douce qu'on ne se rend même pas compte qu'il nous pénètre, même chez les athées. Dieu ne demande pas qu'on ait conscience de lui pour qu'il cherche à nosu atteindre et agir en nous. Lui il n'a pas d'ego, et se fout de faire savoir: "Eh, c'est moi, je suis Dieu, je veux bien d'atteindre mais si et seulement si d'abord tu reconnais ma splendeur et ma grandeur !" Very Happy
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:44

D'ailleurs, qui sait si notre Adamev n'est pas un kénosé ignorant de sa kénose Very Happy

Impénétrable est le mystère de Dieu Idea
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:57

tfçaon Dieu choisit son moment,le moment ou on sera le plus propice à recevoir.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 01:57

Voilà, exactement !
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 02:10

oui Dieu peut nous faire tomber pour nous sauver,nous faire toucher le sol pour certaines ames trop orgueilleuse afin que l'ame se tourne vers Lui.
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:31

Code:

Et la vision béatifique, c'est l'Amour dans sa plénitude, je dirais

Le but de notre vie est LE BONHEUR
Quand? aujourd'hui et pas demain!
Le royaume de D.ieu c'est maintenant et pas à notre mort!
Où est votre adéquation entre le réel et le spirituel?
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:32

sonia a écrit:
oui Dieu peut nous faire tomber pour nous sauver,nous faire toucher le sol pour certaines ames trop orgueilleuse afin que l'ame se tourne vers Lui.

D;ieu n'a pas besoin de nous faire tomber,on y arrive bien seul!
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:34

lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Recevoir l'Esprit-Saint n'est pas forcément synonyme de souffrance. J'ai parlé de souffrance pour les gros pécheurs, l'Esprit-saint en descendant dans une âme noire de péché, dans le but de la purifier, et dans ce cas, il y a souffrance, somatisation, trouble psychologique, refus éventuel de recevoir l'Esprit-saint car cela peut être perçu comme un mal par ce candidat involontaire à la kénose divine.

L'esprit-saint peut descendre, et on peut le ressentir de façon si douce, si aimante, si lumineuse, appaissante, etc. Souvent même, l'Esprit-saint nous pénètre de façon si douce qu'on ne se rend même pas compte qu'il nous pénètre, même chez les athées. Dieu ne demande pas qu'on ait conscience de lui pour qu'il cherche à nosu atteindre et agir en nous. Lui il n'a pas d'ego, et se fout de faire savoir: "Eh, c'est moi, je suis Dieu, je veux bien d'atteindre mais si et seulement si d'abord tu reconnais ma splendeur et ma grandeur !" Very Happy

C'est du n'importe quoi!
Le but c'est une prise de conscience que D;ieu existe sinon on est des animaux et on n'a pas besoin de D.ieu!
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:38

adamev a écrit:
Ma chère Tania avec mes voeux de bonne année

Trouver le bonheur sur cette terre est simple :

- Ne pas s'occuper de ce qui s'est passé avant notre naissance. Ni de ce qui se passera après notre mort. Tout ceci appartient à Dieu seul. Et Dieu n'est ni comptable ni notaire.

- S'efforcer de faire autant de bien que possible en essayant de faire le moins de mal possible.
- Faire ce qu'on doit faire sans attendre de récompense.
- Faire son devoir simplement parce que c'est le Devoir.
- Ne pas s'arrêter, ne pas se retourner, aimer ce (ceux) qu'on rencontre mais ne s'attacher à rien (Sagesse du Chemin de Compostelle).
- S'émerveiller et dire merci.....

En tout faire en sorte que notre âme "soit plus légère que plume" (Sagesse égyptienne).

Thumright
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:39

Tania a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Tentative de définition:

Tania

prière
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 03:54

Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

C'est du n'importe quoi!
Le but c'est une prise de conscience que D;ieu existe sinon on est des animaux et on n'a pas besoin de D.ieu!

Les athées sont donc des animaux
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 09:17

Tania a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité, mais finalement je me lance. Voilà le sujet qui m'obsède le plus depuis ma plus tendre enfance.

On parle ici beaucoup de kénose, de devenir tout en devenant rien, de mort à soi-même etc...

Renaud m'a écrit: "l'amour et la charité sont en nous là où on s'est désapproprié de tout."

J'ai souvent écrit sur ce forum qu'Amour et connaissance sont complémentaires et que l'un ne peut aller sans l'autre. Pour Aimer il faut donner et pour donner il faut avoir. En précisant tout de même que l'Amour est prioritaire à la connaissance. Un grand Amour et peu de connaissance apporte de la joie, l'inverse n'est de toute évidence pas valable.

De quoi devenons-nous exactement nous dépouiller? ne serait-ce pas plutôt que tout ce que nous sommes nous devons le dédier à l'autre? Et, pour donner à l'autre, ne devons-nous pas être quelque chose de plus que tout Amour?

Comment concilier le fait d'avoir quelques chose à donner, donc, acquérir une connaissance particulière, et le fait de devoir se dépouiller de tout? Et, si nous devons acquérir une connaissance particulière, de quel type de connaissance s'agit-il? Est-ce qu'en spiritualité le divertissement est permis? Peut-on, par exemple, se dédier à l'art de manière à l'offrir? Se dépouiller de tout serait se dépouiller également de cela? Oublier même que l'on peut apprécier de la musique?

Je vois mal comment situer cette fameuse kénose dans tout ce qui permet à l'âme de vivre.

Voilà en gros l'idée...

Bonne et heureuse nouvelle année à tous! sunny

Tania

La kénose consiste à se détacher de toute attache centrée sur soi, pas à se supprimer. C'est une attitude intérieure de perte de son égoïsme. en vue de renaître. Ce n'est pas une annihilation.

Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 09:29

Tania a écrit:

Bonjour et bonne année Tania, lisez le lien et le livre que je vous ai donné au début ;)

Citation :

Oups lu après Embarassed
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 11:10

lion-des-bois a écrit:
Mister be a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

C'est du n'importe quoi!

Les athées sont donc des animaux
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!
Bien sûr que non !Le but est le fait que prendre conscience que D.ieu existe ou n'existe pas,j'aurais dû dire et qui revient au même
L'animal n'est pas "capax dei"
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Tania a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité, mais finalement je me lance. Voilà le sujet qui m'obsède le plus depuis ma plus tendre enfance.

On parle ici beaucoup de kénose, de devenir tout en devenant rien, de mort à soi-même etc...

Renaud m'a écrit: "l'amour et la charité sont en nous là où on s'est désapproprié de tout."

J'ai souvent écrit sur ce forum qu'Amour et connaissance sont complémentaires et que l'un ne peut aller sans l'autre. Pour Aimer il faut donner et pour donner il faut avoir. En précisant tout de même que l'Amour est prioritaire à la connaissance. Un grand Amour et peu de connaissance apporte de la joie, l'inverse n'est de toute évidence pas valable.

De quoi devenons-nous exactement nous dépouiller? ne serait-ce pas plutôt que tout ce que nous sommes nous devons le dédier à l'autre? Et, pour donner à l'autre, ne devons-nous pas être quelque chose de plus que tout Amour?

Comment concilier le fait d'avoir quelques chose à donner, donc, acquérir une connaissance particulière, et le fait de devoir se dépouiller de tout? Et, si nous devons acquérir une connaissance particulière, de quel type de connaissance s'agit-il? Est-ce qu'en spiritualité le divertissement est permis? Peut-on, par exemple, se dédier à l'art de manière à l'offrir? Se dépouiller de tout serait se dépouiller également de cela? Oublier même que l'on peut apprécier de la musique?

Je vois mal comment situer cette fameuse kénose dans tout ce qui permet à l'âme de vivre.

Voilà en gros l'idée...

Bonne et heureuse nouvelle année à tous! sunny

Tania

La kénose consiste à se détacher de toute attache centrée sur soi, pas à se supprimer. C'est une attitude intérieure de perte de son égoïsme. en vue de renaître. Ce n'est pas une annihilation.

Bonjour Arnaud, meilleurs voeux! Smile

Je ne pense pas que la réponse tienne en deux lignes, sinon je n'aurais pas ouvert un sujet. Que l'on doive perdre notre égoïsme c'est l'évidence même, pas besoin d'employer un mot aussi barbare que la "kénose". La mort à soi-même ou la kénose semble être un état d'âme beaucoup plus extrême que la seule "attitude intérieure de perte de son égoïsme".

Depuis que je vous lis il m'a semblé comprendre que l'état de kénose est la perte TOTALE de notre personnalité pour ne faire exclusivement que la volonté de Dieu. Or, que fait Dieu si ce n'est être tout Amour et contempler? A partir du moment où vous prétendez à une personnalité vous revendiquez une différence et, à partir du moment où vous êtes différent, vous n'êtes pas pleinement Vérité.

L'égoïsme a des niveaux. Se dédier entièrement à son prochain, c'est une chose, mais avoir une passion, même si ensuite on la partage, est à la fois égoïsme et altruisme. Je ne vois pas pourquoi on devrait souffrir en voulant absolument mourir à soi-même alors qu'un état intermédiaire mi-égoïste et mi-altruiste permet d'être heureux et équilibré. Il me semble qu'avec vos propres passions vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre cela.

Tania

Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:11

Code:
Depuis que je vous lis il m'a semblé comprendre que l'état de kénose est la perte TOTALE de notre personnalité pour ne faire exclusivement que la volonté de Dieu. Or, que fait Dieu si ce n'est être tout Amour et contempler? A partir du moment où vous prétendez à une personnalité vous revendiquez une différence et, à partir du moment où vous êtes différent, vous n'êtes pas pleinement Vérité
.

C'est ce que j'ai compris aussi et contre lequel je m'insurge!

Marc.

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:14

Boujour Mr Be et bonne année, Tania ne connait pas le catholicisme et le comprend mal.
outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:25

la kénose, c'est le sens de "vanité des vanités, tout est vanité" du Qohélet, et aussi le vide des bouddhistes.

Pour bien "kénoser", il faut être semblable à une vitre propre (votre regard sur le monde) qui laisserait passer les rayons du soleil (du Créateur) et ainsi illuminer votre maison.
La vitre peut-être voilée par un rideau plus ou moins épais ou encore complètement séparée de la lumière par un volet.
Pourquoi compliquer les choses, si ce n'est encore pour trier, compter, mesurer, décider de garder ou non ses opinions et son style de vie ?
Le fait que vous ayez peur de "kénoser" entièrement c'est que vous croyez avoir encore quelque chose à perdre et perdre vos capacités limitées, et c'est bien faute de ne connaître Dieu qu'à travers les méandres du dogme et de la tradition.

Ce n'est pas réservé aux seuls saints, mais c'est de la chirurgie mentale gratuite destinée à ceux qui n'ont rien à perdre.

Bienheureuses les vitres limpides, elles verront Dieu ! et plus encore les fenêtres ouvertes à tous les vents du St-Esprit !
Ce sera mes voeux pour tout le forum et pour l'humanité entière Smile
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:33

Marc L a écrit:
Boujour Mr Be et bonne année, Tania ne connait pas le catholicisme et le comprend mal.

Très éclairant comme réponse...

Demandez à un échantillon représentatif de catholiques qu'est-ce que la kénose, je suis sûre que vous serez surpris des réponses.

En tout cas, vous connaissez le catholicisme et le comprenez bien? Et bien je suis tout ouïe mon cher Marc. Smile

Tania
Marc.

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 12:38

Chère Tania, j'ai conscience d'avoir du chemin à faire. Je ne puis en ce qui me concerne expliquer en quelques mots ce qui semble être une antagonisme : Connaissance <> Kénose.

Il y a un livre et un lien, les réponses y sont.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 13:10

outreneuve a écrit:
..Le fait que vous ayez peur de "kénoser" entièrement c'est que vous croyez avoir encore quelque chose à perdre et perdre vos capacités limitées, et c'est bien faute de ne connaître Dieu qu'à travers les méandres du dogme et de la tradition.

A vrai dire, chère Outreneuve, je n'ai pas peur de grand-chose. Je dirais même plus que j'ai plus peur de vivre que de mourir. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de se supprimer purement et simplement? J'ai remarqué que la plupart des intervenants de ce forum sont attachés à leur vie. Tout le monde ici désire vivre éternellement et s'accroche désespérément où il peut...

"Kénosez", chère Outreneuve, "kénosez" autant que vous le voulez, et vous verrez que la kénose plénière sera toujours au-delà de celle à laquelle vous croyez avoir accédé. Et pendant ce temps qu'aurez-vous fait? Aurez-vous réellement vécu? Non, vous aurez perdu votre temps à courir après Dieu, après un absolu inatteignable, et vous n'aurez pas assumé la place que Dieu vous a réservé faute d'avoir accompli les devoirs qui incombent à votre âme.

Paradoxalement, tout le monde ici désire vivre alors que la kénose ou la vacuité sont un refus de la vie (de sa propre vie intérieure, pas la vie extérieure à soi). Il est inutile de vouloir se prendre pour Dieu avant l'heure, assumons d'abord notre modeste statut d'âme imparfaite en chemin vers une toujours plus grande perfection et aimons-nous les uns les autres.

Ce seront mes voeux plus modestes et réalistes pour cette nouvelle année. Smile

Tania
MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 13:36

Chère Tania, je suppose que pour la majorité d'entre nous, la kénose n'est pas vacuité, ni refus de sa vie intérieure, kénose ou akène signifiant "se dépouiller de soi-même" au sens suivant des Evangiles:

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
Jean 12, 24-25

Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:17

outreneuve a écrit:
la kénose, c'est le sens de "vanité des vanités, tout est vanité" du Qohélet, et aussi le vide des bouddhistes.

Pour bien "kénoser", il faut être semblable à une vitre propre (votre regard sur le monde) qui laisserait passer les rayons du soleil (du Créateur) et ainsi illuminer votre maison.
La vitre peut-être voilée par un rideau plus ou moins épais ou encore complètement séparée de la lumière par un volet.
Pourquoi compliquer les choses, si ce n'est encore pour trier, compter, mesurer, décider de garder ou non ses opinions et son style de vie ?
Le fait que vous ayez peur de "kénoser" entièrement c'est que vous croyez avoir encore quelque chose à perdre et perdre vos capacités limitées, et c'est bien faute de ne connaître Dieu qu'à travers les méandres du dogme et de la tradition.

Ce n'est pas réservé aux seuls saints, mais c'est de la chirurgie mentale gratuite destinée à ceux qui n'ont rien à perdre.

Bienheureuses les vitres limpides, elles verront Dieu ! et plus encore les fenêtres ouvertes à tous les vents du St-Esprit !
Ce sera mes voeux pour tout le forum et pour l'humanité entière Smile

Très heureux de te relire à nouveau!Tu m'as manqué!
Bonne Année à tous!
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:21

Assumer et accepter ce qu'on est me semble bien plus difficile que de se dépouiller de ce que le Seigneur nous a fait cadeau...
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:21

MIKAELE a écrit:
Chère Tania, je suppose que pour la majorité d'entre nous, la kénose n'est pas vacuité, ni refus de sa vie intérieure, kénose ou akène signifiant "se dépouiller de soi-même" au sens suivant des Evangiles:

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
Jean 12, 24-25

Bonjour Mikaele,

Alors pourquoi rendre les choses compliquées quand elles sont simples? Pourquoi employer des termes tristes et barbares comme kénose, mort à soi-même, vacuité, semblant vouloir dire une vérité profonde, alors que la vérité est simple et se limite au détachement de la matière et à l'Amour de son prochain?

Il semble évident que si ces termes existent c'est qu'il existe quelque chose de supérieur à l'attitude altruiste. En tout cas c'est ce que tentent de faire croire ceux qui les emploient. La kénose c'est le dépouillement de soi. Mais le dépouillement de quoi? Personne ne le sait avec exactitude. Arnaud tente de dire qu'il s'agit de se dépouiller de notre attitude égoïste. Alors à quoi bon employer le terme kénose? Et qu'est-ce que réellement une attitude égoïste?

Acquérir de la connaissance est une attitude égoïste et la donner est une attitude altruiste, alors que faisons-nous? Rien? On se réfugie derrière ce que certains justement appelle la kénose ou la vacuité? On se contente de regarder le monde à travers un miroir transparent, comme le suggère Outreneuve?

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:33

Mister be a écrit:
Assumer et accepter ce qu'on est me semble bien plus difficile que de se dépouiller de ce que le Seigneur nous a fait cadeau...

Je ne pense pas, Mister Be. Ce qui est difficile c'est de se dépêtrer des endoctrinements. Lorsqu'on a compris que l'on doit vivre sa vie tel qu'on est, il suffit d'observer quelques règles simples et tout devient facile (Amour et altruisme). A partir du moment où la matière est au service de l'esprit et pas le contraire, rien ne peut entraver le chemin qui mène à Dieu.

Tania
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:34

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour moi là c'est l'attitude que l'homme doit avoir pour recevoir l'Esprit-Saint par l'action de la kénose de Dieu.

Pour moi, la kénose est de Dieu et l'homme doit se mettre à l'image de Dieu pour le recevoir.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80263

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:39

Tania a écrit:

Depuis que je vous lis il m'a semblé comprendre que l'état de kénose est la perte TOTALE de notre personnalité pour ne faire exclusivement que la volonté de Dieu. ureux et équilibré. Il me semble qu'avec vos propres passions vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre cela.

Tania

Perte totale est un mot ambigu. Il n'a pas en tout cas le sens bouddhiste.

Disons que si vous avez touché le fond de votre misère, par une expérience de désespoir, vous avez profondément compris cela. Et c'est alors que, cherchant à aimer les autres, vous le faites différemment. Vous êtes morte à vous-même et pourtant vous vivez.

Jésus l'exprime de cette façon là :
Citation :

Jean 12, 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 01 Jan 2012, 14:40, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:40

Tania a écrit:

Depuis que je vous lis il m'a semblé comprendre que l'état de kénose est la perte TOTALE de notre personnalité pour ne faire exclusivement que la volonté de Dieu. Or, que fait Dieu si ce n'est être tout Amour et contempler? A partir du moment où vous prétendez à une personnalité vous revendiquez une différence et, à partir du moment où vous êtes différent, vous n'êtes pas pleinement Vérité.

Absolument pas Tania, C'est faire en sorte que notre personalité soit au service de Dieu et non plus de nos désirs propres et égoïstes. C'est en fait une libération, un désenchaînement.
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:44

J'ai lu un jour: IL faut 40 ans pour construire l'ego, et ensuite 40 ans pour le déconstruire
outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:53

De toute façon, quand on cherche vraiment le Royaume, tout ce qui est inutile tombe tout seul. Comme Jean le Baptiseur, on diminue....

ou comme dans l'Evangile apocryphe de Thomas :
Jésus a dit :
Le Royaume du Père est comparable à une femme
Qui portait une cruche pleine de farine
Et qui marchait le long du chemin.
L’anse de la cruche se brisa,
La farine se déversa derrière elle sur le chemin.
Comme elle ne le savait pas, elle ne put s’en affliger.
Rentrée à la maison,
Elle posa la cruche à terre :
Elle la trouva vide.

Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. UNE SEULE chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. ” (Luc 10:41,42)

Quand bien même la "kénose" serait un dépouillement volontaire ce serait toujours un acte égoïste pour acquérir des "mérites".
Je n'aime pas non plus ce terme qui fait penser à une maladie du genou, ou au cirque Knie Smile
Et puis, il n'y a d'humiliation de perdre sa personnalité que si l'on en est fier, pour ma part je ne perds rien au change ;)

M'sieur l'Etre, juste trois petits tours et puis s'en vont Smile
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:56

lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Absolument pas Tania, C'est faire en sorte que notre personalité soit au service de Dieu et non plus de nos désirs propres et égoïstes. C'est en fait une libération, un désenchaînement.

Oui Lion des bois, ça il y a longtemps que je l'ai compris et on est da capo a zero. Le problème que je soulève nous amène justement à celui de la personnalité. Comment voulez-vous avoir une personnalité si vous n'êtes pas différent? La différence n'implique-t-elle pas l'imperfection? Est-ce que l'imperfection est compatible avec la volonté divine?

Tania
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 14:57

outreneuve a écrit:
De toute façon, quand on cherche vraiment le Royaume, tout ce qui est inutile tombe tout seul. Comme Jean le Baptiseur, on diminue....

Exactement. La kénose est de Dieu, non de nous. Nous face à la kénose, il faut avoir l'attitude qui convient: être pâssif, obéissant, laisser faire, de pas s'y opposer. L'égo s'y oppose, l'âme jamais
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:00

Tania, en tant qu'être humain nous sommes limités. Dans nos limites, nous sommes une richesse, c'est notre personnalité, unique, mais limitée. La kénose ne tue pas la personnalité, elle la met au service de DIeu, de la Charité (relation d'Amour avec DIeu), et notre Désir devient alors de distribuer cette charité, sur la terre, on devient un petit canal de l'Amour d'en haut, en utilisant notre personnalité, nos capacités, et nos limites.
MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:02

Chère Tania, chacun ouvre les portes les unes après les autres pour entrevoir la vérité, votre recherche est méritoire et sans doute trop acharnée, certes la vérité est peut-être simple, comme vous le dites, mais elle ne se limite pas au "détachement de la matière", mais bien au détachement de soi et de l'ego: renoncer à l'orgueil humain est une des premières portes à ouvrir, je suppose, et c'est la plus résistante. Quelle est la porte la plus étroite?
Vous dites:
"Acquérir de la connaissance est une attitude égoïste et la donner est une attitude altruiste, alors que faisons-nous? Rien? On se réfugie derrière ce que certains justement appelle la kénose ou la vacuité? On se contente de regarder le monde à travers un miroir transparent, comme le suggère Outreneuve? "
Acquérir des connaissances pour flatter son ego seulement, et en tirer de l'orgueil, oui, c'est égoĩste, faire preuve de liberté, d'humilité, de tolérance et de partage de la connaissance acquise, c'est bien autre chose. Alors... si l'on vous a donné la capacité d'intelligence et d'analyse que vous manifestez, exercez la au contraire! La kénose n'est en rien un refuge ce me semble, c'est peut-être une transformation de notre espace de liberté donné par Dieu, en conscience de Dieu?
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:15

J'aimerais bien que quelqu'un se décide à répondre à cela:

Acquérir de la connaissance est une attitude égoïste et la donner est une attitude altruiste, alors que faisons-nous? Rien? On se réfugie derrière ce que certains justement appelle la kénose ou la vacuité? On se contente de regarder le monde à travers un miroir transparent, comme le suggère Outreneuve?

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:19

lion-des-bois a écrit:
Tania, en tant qu'être humain nous sommes limités. Dans nos limites, nous sommes une richesse, c'est notre personnalité, unique, mais limitée. La kénose ne tue pas la personnalité, elle la met au service de DIeu, de la Charité (relation d'Amour avec DIeu), et notre Désir devient alors de distribuer cette charité, sur la terre, on devient un petit canal de l'Amour d'en haut, en utilisant notre personnalité, nos capacités, et nos limites.

Cela voudrait-il dire que dans l'au-delà nous ne serons plus limités?

Tania
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:21

Je vous le dirai quand j'y serai Tania.
Justement, il me semble que vous voulez de toute urgence acquérir cette connaissance, et vous nous accusez nous de vouloir l'acquérir.
outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:22

Tania,
Lis Tchouang-Tseu, il ne parle que de ça : comment être une vitre limpide et non pas comment regarder à travers la vitre Smile

Maître K’iu ts’iao dit à maître K’iou de Tch’ang ou : On affirme du Sage, qu’il ne s’embarrasse pas des choses de ce monde ; qu’il ne cherche pas son avantage et ne recule pas devant le danger ; qu’il ne tient à rien ; qu’il ne cherche pas à se faire agréer ; qu’il se tient loin de la poussière et de la boue. Je le définirai mieux, en moins de mots, dit maître K’iou. Le Sage s'abstrait du temps et voit tout en un. Il se tait, gardant pour lui ses impressions personnelles, s’abstenant de disserter sur les questions obscures et insolubles. Ce recueillement, cette concentration, lui donnent, au milieu de l’affairage passionné des hommes vulgaires, un air apathique, presque bête. En réalité, intérieurement, il est appliqué à l’occupation la plus haute, la synthèse de tous les âges, la réduction de tous les êtres à l’unité.

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre19417.html#page_15
lion-des-bois

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:26

Bon moi y en a aller boire un café avec les potes du café d'en face Very Happy
Marc.

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:31

Tania a écrit:

Tania

Rhooo Tania... on meurt avant l'heure et avons une connaissance intransmissible. Elle nous est propre et particulière voila tout.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 15:56

MIKAELE a écrit:
Chère Tania, chacun ouvre les portes les unes après les autres pour entrevoir la vérité, votre recherche est méritoire et sans doute trop acharnée, certes la vérité est peut-être simple, comme vous le dites, mais elle ne se limite pas au "détachement de la matière", mais bien au détachement de soi et de l'ego: renoncer à l'orgueil humain est une des premières portes à ouvrir, je suppose, et c'est la plus résistante. Quelle est la porte la plus étroite?

Oui, il faut renoncer à l'orgeuil. Mais je suis d'avis que la porte ne s'ouvre pas avec une simple poignée. Il faut l'user, la cogner, l'arracher lamelle par lamelle. Chaque lamelle arrachée est une diminution substancielle de notre orgueil. Combien de temps cela nous prendra-t-il pour ouvrir pleinement la porte? On n'en sait rien! Et pendant ce temps que fait-on? On souffre et on se morfond? Je ne pense pas...

MIKAELE a écrit:

Vous dites:
"Acquérir de la connaissance est une attitude égoïste et la donner est une attitude altruiste, alors que faisons-nous? Rien? On se réfugie derrière ce que certains justement appelle la kénose ou la vacuité? On se contente de regarder le monde à travers un miroir transparent, comme le suggère Outreneuve? "
Acquérir des connaissances pour flatter son ego seulement, et en tirer de l'orgueil, oui, c'est égoĩste, faire preuve de liberté, d'humilité, de tolérance et de partage de la connaissance acquise, c'est bien autre chose. Alors... si l'on vous a donné la capacité d'intelligence et d'analyse que vous manifestez, exercez la au contraire! La kénose n'est en rien un refuge ce me semble, c'est peut-être une transformation de notre espace de liberté donné par Dieu, en conscience de Dieu?

Je n'avais pas vu avant mon post précédent que vous aviez répondu à cette question. Je suis d'accord avec ce que vous me dites. La grande question que je me pose souvent est pourquoi je fais ceci, pourquoi je fais cela... Oui, je cherche la vérité avec acharnement et, si je m'en sens capable, je la partagerai.

J'ai le sentiment au fond de moi d'une vérité grandiose que je n'arrive pas encore à bien exprimer. C'est sur les forums qu'elle prend forme. Je pense que toutes les âmes sans exception ne pourront faire autrement que de passer par un certain type de connaissance. Lorsque j'écoute des oeuvres musicales, que je ressens Dieu et que j'en ai la larme à l'oeil, j'ai le sentiment que la vérité ne peut nous amener à la vacuité, c'est impossible. Je sens que l'aptitude majeure que l'âme doit acquérir après l'Amour spirituel, c'est la créativité. Au risque encore de vous choquer, je ne suis pas sûre que cela puisse s'acquérir dans l'au-delà. En tout cas je l'espère de tout coeur (que se soit possible dans l'au-delà, évidemment).

Tania

Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 16:00

Marc L a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Rhooo Tania... on meurt avant l'heure et avons une connaissance intransmissible. Elle nous est propre et particulière voila tout.

Question je ne comprends pas. Et à quoi nous sert elle? Et, aussi, qu'est-ce que la connaissance pour vous?

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 16:04

lion-des-bois a écrit:
Je vous le dirai quand j'y serai Tania.
Justement, il me semble que vous voulez de toute urgence acquérir cette connaissance, et vous nous accusez nous de vouloir l'acquérir.

Hum... j'accuse personne et quoique... je peux éventuellement accuser certains de divulguer une fausse connaissance. Mais avant d'accuser il s'agirait que je comprenne d'abord exactement ce que certains veulent dire. Je m'aperçois au fil des réponses que ce n'est pas si évident que ça...

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Dim 01 Jan 2012, 16:15

outreneuve a écrit:
Tania,
Lis Tchouang-Tseu, il ne parle que de ça : comment être une vitre limpide et non pas comment regarder à travers la vitre Smile

Maître K’iu ts’iao dit à maître K’iou de Tch’ang ou : On affirme du Sage, qu’il ne s’embarrasse pas des choses de ce monde ; qu’il ne cherche pas son avantage et ne recule pas devant le danger ; qu’il ne tient à rien ; qu’il ne cherche pas à se faire agréer ; qu’il se tient loin de la poussière et de la boue. Je le définirai mieux, en moins de mots, dit maître K’iou. Le Sage s'abstrait du temps et voit tout en un. Il se tait, gardant pour lui ses impressions personnelles, s’abstenant de disserter sur les questions obscures et insolubles. Ce recueillement, cette concentration, lui donnent, au milieu de l’affairage passionné des hommes vulgaires, un air apathique, presque bête. En réalité, intérieurement, il est appliqué à l’occupation la plus haute, la synthèse de tous les âges, la réduction de tous les êtres à l’unité.

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre19417.html#page_15

Vous ne comprenez toujours pas, chère Outreneuve: J'accepte d'être une "femme vulgaire passionnée"! Parce que pour le moment je ne suis pas encore sage! Pouvez-vous comprendre enfin cette attitude humble? Vous prétendez pouvoir être une vitre limpide? Tant mieux pour vous! Ce n'est pas mon cas.

Pourquoi tout le monde ici s'obstine à parler de la fin du chemin avant même d'en avoir parcouru ne serait-ce qu'un millième?

Tania

La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant