DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:21

Marc L a écrit:
Tania a écrit:
L'intuition c'est aussi ce qui nous permet d'avoir la foi et de croire à diverses vérités.
Justement non !

He 11, 1 Or la foi, c’est la réalité de ce qu’on espère, l’attestation de choses qu’on ne voit pas.

Tout dépend de quelle réalité on parle. L'athée épris de matérialité voudra vivre éternellement dans sa réalité. Lorsqu'on espère une réalité immatérielle avec la présence de Dieu, c'est différent, on a d'abord l'intuition de Dieu. Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:35

Oui parfois ^^
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:42

Non, pas parfois, sans l'intuition de Dieu il n'y a pas de foi en Dieu possible.

Tania
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mister be, ni l'amour, ni la foi sont des sentiments (même si un aspect sentimental y intervient). Ce sont des actes de l'esprit (intelligence et volonté libre).

Vous n'êtes pas le premier à me le dire mais je ne comprends pas
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:52

L'intuition est-elle un sens...nous aurions 6 sens
Chrysostome

Masculin Messages : 28495

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 16:56

On parle du sixième sens... c'est peut-être bien l'intuition ! ;)
denis

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:06

Tania a écrit:
denis a écrit:
Tania a écrit:
Marc L a écrit:
Justement non !

He 11, 1 Or la foi, c’est la réalité de ce qu’on espère, l’attestation de choses qu’on ne voit pas.

Tout dépend de quelle réalité on parle. L'athée épris de matérialité voudra vivre éternellement dans sa réalité. Lorsqu'on espère une réalité immatérielle avec la présence de Dieu, c'est différent, on a d'abord l'intuition de Dieu. Smile

Tania

Oui parfois ^^

Non, pas parfois, sans l'intuition de Dieu il n'y a pas de foi en Dieu possible.

Tania

Voici en générale les cas où l'intuition n'a pas sa place:

1°) Lors de visions de païens de Dieu. A la suite, ils se convertissent.
2°) Lors d'expérience post mortem d'un païen : NDE (bonne ou mauvaise... peut importe)
3°) Par déduction logique !!!

... Il y en a d'autre...
Mais là, il faudrait que je me triture le cerveau et le coeur. Après les festivités, cerveau fatigué ^^
MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:13

Excusez-moi, j'ai répondu trop vite... Renaud! :
"Au contraire de vous je dirais plutôt qu'ils y a des savoirs et une connaissance.
Les savoirs seront teintés par les particularités individuelles tandis que la connaissance sera universelle.

L'universalité de la connaissance suppose d'accueillir à la fois les perceptions différenciées des sens et la perception globalisante de l'intuition. Elle suppose de traiter l'information à la fois par le coeur et par l'intellect."

Désolée et ceci sans circonvolutions: reportez-vous aux définitions en vigueur et non point à vos interprétations personnelles... La connaissance n'est pas une abstraction, sauf éventuellement lorsqu'elle devient objet d'étude de la philosophie. Quant à votre seconde phrase, elle est inspirée tout droit du new age et part total dans ses décors spirituels frelatés...

denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:15

Simon1976 a écrit:
On parle du sixième sens... c'est peut-être bien l'intuition ! ;)

ça doit faire partie du 6e sens: intuition, perception ou encore vu réelle du spirituel.
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:20

MIKAELE a écrit:
Excusez-moi, j'ai répondu trop vite... Renaud! :
...

L'universalité de la connaissance suppose d'accueillir à la fois les perceptions différenciées des sens et la perception globalisante de l'intuition. Elle suppose de traiter l'information à la fois par le coeur et par l'intellect."

:chapeau: ^^

lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:21

Tania a écrit:

Tania

L'intuition n'est pas encore suffisante pour avoir la foi inébranlable, l'intuition de Dieu laisse supposer que Dieu existe, puisqu'il faut bien une source à notre intuition. La vraie foi, ne vient pas de l'intuition, mais de la révélation. Dans le monde de l'intuition reste le doute. La révélation montre, là devant nos yeux, la présence de Dieu. C'est du réel
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:29

MIKAELE a écrit:
Arnaud:
"Au contraire de vous je dirais plutôt qu'ils y a des savoirs et une connaissance.
Les savoirs seront teintés par les particularités individuelles tandis que la connaissance sera universelle.

Désolée et ceci sans circonvolutions: reportez-vous aux définitions en vigueur et non point à vos interprétations personnelles... La connaissance n'est pas une abstraction, sauf léventuellement lorsqu'elle devient objet d'étude de la philosophie. Quant à votre seconde phrase, elle est inspirée tout droit du new age et part total dans ses décors spirituiels frelatés...

Oui, la connaissance n'est pas une abstraction contrairement aux savoirs.
La connaissance suppose un sujet connaissant.
Une connaissance est un savoir intériorisé par un sujet.

Or vous avez dit : "Ainsi, savoir et connaissance ne sont pas du même registre, le premier étant sans aucun doute possible une entreprise mentale de l'ordre individuel couvrant un champ précis de compétences ou de connaissances...
La connaissance, par contre, est extérieure à l'individu et se concevrait plutôt d'ailleurs au pluriel: les connaissances."

Ce sont les savoirs qui sont des abstractions, donc des images relatives, non universelles, détachées de l'absolu.
Les savoirs ne peuvent prétendre à l'universalité parce qu'ils sont exprimés par le langage.

Au lieu de me corriger, comprenez que je ne parle pas avec le sens commun.
Le sens commun voudrait que ce qui est universel soit ce qui est objectif (science) ou extérieur à soi (transcendance séparée).
La vision que je défends est celle du christianisme, qui s'oppose à une science scientiste et à un dieu purement transcendant.

La connaissance n'est pas une abstraction parce qu'elle est intérieure, subjective.
C'est ce qui la rend universelle.
Le plus subjectif est le plus universel.

Pour la phrase que vous qualifiez new âge, elle est plus précisément inspirée par Jung.

Tania

Féminin Messages : 3232

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:48

lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Tania

L'intuition n'est pas encore suffisante pour avoir la foi inébranlable, l'intuition de Dieu laisse supposer que Dieu existe, puisqu'il faut bien une source à notre intuition. La vraie foi, ne vient pas de l'intuition, mais de la révélation. Dans le monde de l'intuition reste le doute. La révélation montre, là devant nos yeux, la présence de Dieu. C'est du réel

Ha bien sûr, devant la vision de Dieu, l'intuition de Dieu n'a plus de raison d'être, c'est évident.

Relisez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que l'intuition apportait des vérités absolues. Au contraire, si on ne s'en méfie pas, on s'embarque facilement dans n'importe quelle croyance. Le problème c'est que personne n'a réellement conscience qu'à la finalité il obéit toujours à son intuition. On croit qu'on a choisi grâce à notre raison et on n'a pas conscience qu'on a été orienté par notre intuition. Le degré de justesse de notre intuition dépend de l'évolution de notre âme.

Souvent nous n'arrivons pas à mettre les mots sur ce qu'on ressent (ce que nous fait ressentir notre intuition), les maîtres sont là pour ça. Jésus est le maître par excellence, mais il a été un peu trop malmené par la soi disant science humaine.

Tania
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 17:56

L'intuition c'est le capax dei?
MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 18:00

Renaud, si c'est Jung, on serait alors plutôt dans le concept des archétypes et de l'inconscient collectif, pas tout à fait le même sujet, ni en outre le même ordre d'idées... Je ne vous corrige absolument pas, je ne me permettrais pas, je ne fais pas un exercice de style non plus, je souligne simplement (après? c'est à vous de voir) la nécessité de revenir aux définitions des termes employés, même si l'on doit reprendre un simple dictionnaire pour clarifier ses idées... c'est basique, mais parfois nécessaire. Et si en prime selon vos propres termes, "vous ne parlez pas avec le sens commun", en effet ce n'est pas mon champ de connaissance, encore désolée, je ne puis vous répondre.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 18:15

Mister be a écrit:
L'intuition c'est le capax dei?

Entre autres... Smile En tout cas elle vient majoritairement de l'âme et, de manière plus rare et difficile, de l'esprit pur.

Tania
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 18:20

Tania a écrit:

Relisez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que l'intuition apportait des vérités absolues. Au contraire, si on ne s'en méfie pas, on s'embarque facilement dans n'importe quelle croyance. Le problème c'est que personne n'a réellement conscience qu'à la finalité il obéit toujours à son intuition.

Tania

l'homme (et la femme aussi,, surtout Very Happy ), ne se laisse pas seulement mener par l'intuition, ah s'il n'y avait que l'intuition !), mais aussi l'imagination, le sentiment. De sorte que, l'homme, mais surtout la femme apparemment, fait une soupe entre intuition, imagination, sentiment, et appelant cela l'esprit créatif de l'homme (et de la femme)

Le but de l'Esprit-saint, par sa kénose justement, est de canaliser l'homme dans ses différentes dimensions, afin qu'il les utilise à bon escient et qu'il retrouve enfin sa liberté perdue et de le sortir de son illusion de liberté, celle de l'égo, qui l'enchaîne, à son insu.

Liberté retrouvée notamment, qui qfait que lorsque il crée, il n'est rien d'autre que la main de Dieu. Voilà le vrai artiste, qui, par lui, laisse Dieu créer et transmettre

Encore beaucoup de chemin pour y arriver, apparemment Very Happy
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 19:09

Tania a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Tania a écrit:

Tania

Ha bien sûr, devant la vision de Dieu, l'intuition de Dieu n'a plus de raison d'être, c'est évident.

Relisez ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que l'intuition apportait des vérités absolues. Au contraire, si on ne s'en méfie pas, on s'embarque facilement dans n'importe quelle croyance. Le problème c'est que personne n'a réellement conscience qu'à la finalité il obéit toujours à son intuition.

Il n'a pas conscience mais il sait ... "savoir sans conscience"?
L'interprétation de ce savoir peut être corrompue par son égo, d'où la mauvaise interprétation des choses spirituelles (ou physique) ^^
L'intuition c'est comme un son (parole intérieur) brouillé, je ne me fis jamais à ça. Non seulement on peut être cause de notre mauvaise interprétation (nos propre démons), mais il y a aussi les démons extérieurs (exemple le diable) qui peuvent nous dérouter du droit chemin.
Il faut le plus possible s'écarter du doute...
P.S: J'adore lorsque vous dévoilez le fond de votre pensé ^^
... Je n'ai plus l'impression d'être piéger ^^

denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 19:19

Tania a écrit:
On croit qu'on a choisi grâce à notre raison et on n'a pas conscience qu'on a été orienté par notre intuition. Le degré de justesse de notre intuition dépend de l'évolution de notre âme.

Oui je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais faites vraiment attention à ce chemin Tania ...

Tania a écrit:

Souvent nous n'arrivons pas à mettre les mots sur ce qu'on ressent (ce que nous fait ressentir notre intuition), les maîtres sont là pour ça. Jésus est le maître par excellence, mais il a été un peu trop malmené par la soi disant science humaine.

Tania

Jésus ne s'est pas fait guider par son intuition. Il savait ce qu'il y avait au bout du chemin...
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 22:15

denis a écrit:

L'interprétation de ce savoir peut être corrompue par son égo, d'où la mauvaise interprétation des choses spirituelles (ou physique) ^^
L'intuition c'est comme un son (parole intérieur) brouillé, je ne me fis jamais à ça. Non seulement on peut être cause de notre mauvaise interprétation (nos propre démons), mais il y a aussi les démons extérieurs (exemple le diable) qui peuvent nous dérouter du droit chemin.

Ce n'est pas tout à fait ça Denis, c'est un tantinet plus complexe. Nous sommes tous à un stade évolutif particulier, non seulement par rapport à notre capacité à aimer, mais aussi par rapport à notre discernement. As-tu remarqué que pour chaque sujet que l'on traite, à chaque question qu'on se pose, personne n'a la même compréhension? Toi le premier tu as une compréhension bien personnelle des questions spirituelles, psychologiques ou métaphysiques, bref sur tout ce qui n'est pas mesurable.

Les réponses que tu donnes te viennent de ton âme et de ta propre intuition. Lorsque tu lis quelque chose qui te semble juste ou faux, c'est encore ton intuition qui te dirige vers ce qui te semble juste ou faux. Personne ne peut détenir la vérité absolue mais tout le monde croit la détenir à cause de cette connaissance intuitive qui se manifeste à nous depuis notre inconscient. Si tu te bases sur des philosophies particulières comme le bouddhisme, c'est toujours ton intuition qui te pousse à y adhérer.

Ce savoir intuitif est le savoir que notre âme ressent par rapport à son bagage profond intérieur qu'elle a acquis dans cette vie et également dans d'autres. Car on ne peut en une seule vie apprendre à aimer et discerner pleinement. On ne peut avoir la faculté de discerner avec une certaine justesse les vérités non mesurables si on ne les a pas soi-même expérimentées. Cela veut dire que notre degré de discernement intuitif est le fruit de plusieurs vies d'expérimentation.

Voilà, je n'ai malheureusement pas toujours le temps de tout t'expliquer en détail. Je peux te dire en tout cas que tu as souvent de bonnes intuitions. Jésus aussi était guidé par son intuition, mais la sienne était divinement inspirée. Son âme est une des plus anciennes (si ce n'est la plus ancienne) et sa connaissance intuitive est forcément vérité.

Tania

Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 22:43

Wouaih était-ce de l'intuition ou de la science infuse?
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 23:04

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Mister be, ni l'amour, ni la foi sont des sentiments (même si un aspect sentimental y intervient). Ce sont des actes de l'esprit (intelligence et volonté libre).

pareil j'ai besoin de sentiment de "sentir Dieu" ou de l'amour autrement j'ai du mal.Alors quand arnaud dit qu'un jour qu'on ressentira plus ça,ça me met d'une tristesse.Si je ressent pas son amour..qu'est ce que je deviendrai?c'est l'enfer.je sais pas si je pourrai aimer vraiment sans Luids le coeur.c impossible
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 23:12

Mister be a écrit:
Wouaih était-ce de l'intuition ou de la science infuse?

Une intuition qui m'a été confirmée par un maître spirituel. Je le ressens comme une vérité et j'en fais part, la connaissance n'appartient à personne. A chacun de voir si ça éveille une connaissance spirituelle cachée au fond de son âme. Faites jouer votre intuition. ;)

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Lun 02 Jan 2012, 23:15

sonia a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

pareil j'ai besoin de sentiment de "sentir Dieu" ou de l'amour autrement j'ai du mal.Alors quand arnaud dit qu'un jour qu'on ressentira plus ça,ça me met d'une tristesse.Si je ressent pas son amour..qu'est ce que je deviendrai?c'est l'enfer.je sais pas si je pourrai aimer vraiment sans Luids le coeur.c impossible

Ne t'inquiètes pas Sonia, l'Amour dont parle Arnaud est encore plus fort que le sentiment. C'est être irrésistiblement attiré par Dieu et son prochain parce qu'il est soi-même. Il ne faut pas s'attacher à l'idée que l'on se fait de Dieu.

Tania
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 00:20

Tania a écrit:
denis a écrit:

Ce n'est pas tout à fait ça Denis, c'est un tantinet plus complexe. Nous sommes tous à un stade évolutif particulier, non seulement par rapport à notre capacité à aimer, mais aussi par rapport à notre discernement.

Oui, tu as raison Tania.

Tania a écrit:
As-tu remarqué que pour chaque sujet que l'on traite, à chaque question qu'on se pose, personne n'a la même compréhension?

Effectivement. Mais si on arrive à injecter de l'Amour dans ce monde, des âmes pourront atteindre la compréhension bien plus tôt qu'on ne le pense. Il faut savoir qu'il existe un chemin montré par le Christ, un chemin qui peut faire évoluer rapidement (et logiquement) l'âme qui n'a pas beaucoup d'expérience ici bas.

Tania a écrit:
Toi le premier tu as une compréhension bien personnelle des questions spirituelles, psychologiques ou métaphysiques, bref sur tout ce qui n'est pas mesurable.

Personnelle? ^^
Sans doute. Mais ça vient du coeur, et j'essaie d'être au maximum qu'un récipient (conscient ^^) ...

Tania a écrit:

Les réponses que tu donnes te viennent de ton âme et de ta propre intuition.

Lorsque ça vient de mon intuition, je finis toujours mes phrases par: à méditer.

Tania a écrit:
Lorsque tu lis quelque chose qui te semble juste ou faux, c'est encore ton intuition qui te dirige vers ce qui te semble juste ou faux.

J'essaie de m'écarter au maximum du doute...

Tania a écrit:
Personne ne peut détenir la vérité absolue mais tout le monde croit la détenir à cause de cette connaissance intuitive qui se manifeste à nous depuis notre inconscient.

Tout le monde la connait, il ne faut pas la mystifiée ^^
Il faut bien l’interpréter... C'est juste ça ^^

Tania a écrit:
Si tu te bases sur des philosophies particulières comme le bouddhisme, c'est toujours ton intuition qui te pousse à y adhérer.

Pas vraiment ^^

Tania a écrit:

Ce savoir intuitif est le savoir que notre âme ressent par rapport à son bagage profond intérieur qu'elle a acquis dans cette vie et également dans d'autres.

C'est vrai que telle ou telle intuition peut refléter telle ou telle baguage profond intérieur... mais cet intuition* sera mauvaise si on n'écarte pas son égo pour ne laisser que la conscience parfaite.

Intuition: C'est la combinaison entre une vérité universel et son égo. C'est comme une substance issu d'une combinaison entre la vérité et autre chose ( par exemple l'ego). La vérité sait se diriger pour arriver à notre conscience. Si la vérité rencontre un filtre qui bloque tout, ben rien ne passe. Si le filtre est gluant et collant, la vérité prend au passage ce qui l'a touché pour arriver à la surface. C'est logique vu que, la vérité prend des choses (de nous) en route qui nous permettrait de mieux le comprendre. Pitoyablement logique ^^
La vérité venant de l'extérieur qui pourrait se manifester en nous suit le même principe. Sauf qu'il y a encore plus de difficultés dans le cheminement de la vérité jusqu'à sa propre conscience.
1°) La mauvaise interprétation de la personne en face. Elle vous est communiquée. Maintenant c'est à vous, non seulement de filmer le mensonge mais aussi de filtrer les "mensonges" qui sont en vous.
2°) Le malin (démon extérieur) pourra vous dire des choses avec un mensonge plus condensé, ce qui fait que vous aller perdre beaucoup d'énergie à
extirper la vérité... Reste à voir si vous pouvez le faire, le risque c'est d'être submerger de mensonges (dans votre intérieure) dissimulés par le malin. Je comprend un peu pourquoi il ne faut écouter le malin What a Face
P.S: Les saints doivent avoir un gros filtres à démon ^^

... Bref, voilà ce que pourrait être une intuition d'une manière éclatée ^^

Tania a écrit:
Car on ne peut en une seule vie apprendre à aimer et discerner pleinement.

Si on peut, mais rares sont les personnes qui le font... ça parce que:
1°) Une personne nommé DD a bien communiqué le chemin de la vérité à la personne en face.
2°) Non seulement ça, DD a éliminé ce qui pouvait faire obstacle à cette vérité dans l'esprit de la personne.

En fait, le truc ici c'est que le chemin est visible de l'extérieur (chemin communiqué par DD ) et non dans la personne (avec très peu d'expériences ici bas) elle même.

Tania a écrit:
On ne peut avoir la faculté de discerner avec une certaine justesse les vérités non mesurables si on ne les a pas soi-même expérimentées.

Si on peut. ref réponse ci-dessus ^^

Tania a écrit:
Cela veut dire que notre degré de discernement intuitif est le fruit de plusieurs vies d'expérimentation.

Aussi... Et c'est logique.

Tania a écrit:

Voilà, je n'ai malheureusement pas toujours le temps de tout t'expliquer en détail.

Continuez svp, moi même je (re)découvre des choses que je ne savais pas. ^^

Tania a écrit:
Je peux te dire en tout cas que tu as souvent de bonnes intuitions.

Merci Tania... Toi, tu es sur le chemin. Lorsque tu dis des choses, tu dis des vérités qu'il te faut toi même comprendre.
Comme je l'ai dit plus haut, parfois la vérité vient d'ailleurs ... Les vidéos d'Arnaud sont très révélateurs, à chacun de bien filtrer les choses.
Il faut juste que personne ne prenne la grosse tête... au risque d'éclater ^^
J'ai découvert plus récemment les Conférences de frère Samuel, le Père Marie-Dominique Philippe. Ils disent des vérités universel ... encore une fois, à chacun de bien filtrer les choses.

Tania a écrit:
Jésus aussi était guidé par son intuition, mais la sienne était divinement inspirée. Son âme est une des plus anciennes (si ce n'est la plus ancienne) et sa connaissance intuitive est forcément vérité.

Tania

On ne peut plus dire divinement inspirer ^^
Dans intuition il y a doute, dans inspiration il y a doute. Il a douté sur la croix, mais ça c'est pas après une intuition ^^

P.S: je suis chaud là. Mes deux neurones sont réveillés on dirait ... une intuition ^^
:mdr: :mdr: :mdr:

H.S: J'aimerai comme beaucoup, comprendre (dans le coeur) la Hiérarchie angélique avec les détails des fonctions, là je n'ai que des intuitions. ^^
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 00:28

sonia a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

pareil j'ai besoin de sentiment de "sentir Dieu" ou de l'amour autrement j'ai du mal.Alors quand arnaud dit qu'un jour qu'on ressentira plus ça,ça me met d'une tristesse.

Justement, il ne faut pas être triste. ^^
Ce qu'on resentira c'est une combinaison entre sentiment pur et logique pur (l'Amour)... Chose très difficile à faire ici bas.
On peut ressentir l'Amour mais à un certain niveau qui nous permettent de ne pas d'exploser ^^

sonia a écrit:
Si je ressent pas son amour..qu'est ce que je deviendrai?c'est l'enfer.je sais pas si je pourrai aimer vraiment sans Luids le coeur.c impossible

Vous ressentirez toujours son amour, mais autrement. Indice: Il est juste ;)
Mister be

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 00:42

sonia a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Oui moi aussi j'ai peur car Il peut arriver qu'il nous prive de cet amour, de ce sentiment...Les nuits de la foi sont terribles et je ne voudrais pas les connaître mais elles existent
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 01:18

Mister be a écrit:
sonia a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Oui moi aussi j'ai peur car Il peut arriver qu'il nous prive de cet amour, de ce sentiment...Les nuits de la foi sont terribles et je ne voudrais pas les connaître mais elles existent

Pas de souci (ou presque pas Smile ), cher Be, il suffit d'aimer son prochain et on aime Dieu. La relation avec Dieu est réelle car il fait partie de notre âme, mais elle ne sera pas vraiment ce qu'on pense. Contentons-nous déjà d'aimer notre prochain et on ne se retrouvera jamais seul. La nuit de l'esprit je l'ai lu également dans mes enseignements. C'est une espèce de crise spirituelle due au fait que l'âme se sent un peu perdue devant l'immensité de l'univers et la grandiosité de la vérité. Dieu est infini et il n'y a pas vraiment de vision "face à face" à laquelle on peut s'attendre. Je pense que ce n'est pas en ces termes qu'il faut aborder la question. Il y a dans l'au-delà une immense lumière qui dégage un Amour immense et que l'on peut immédiatement ressentir dès qu'on y est...

C'est une question difficile, je ne sais pas d'où vient cette théorie de la vision de Dieu "face à face". On peut éventuellement voir des anges ou des esprits très évolués, mais Dieu, je ne pense pas. La seule chose dont je suis sûre c'est que dans l'au-delà nous sommes aidés par des guides spirituels beaucoup plus évolués que nous et que nous côtoyons les âmes avec lesquelles nous avons des affinités.

Tania
PS. Demain je serai absente. Un peu de ski avec les enfants me fera le plus grand bien (à l'âme et au corps)! Smile
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 01:33

mais dans les nde ils voient une représentation de Dieu qui a pris tel forme face à face je crois.On peut pas vraiment aimer les autres d'un amour sincère et sans rien attendre sans avoir l'amour de Dieu c'est pas possible.L'amour de Dieu éclaire tout nous donne espérence envie de vivre nous rends heureux ou qu'on soit quelque soit notre situation sans cette amour(qui est du ressentit) on se sent vide.et on se demande comment on vivait athée..lol
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 01:57

Tania a écrit:
Mister be a écrit:
sonia a écrit:
Mister be a écrit:

Pas de souci (ou presque pas Smile ), cher Be, il suffit d'aimer son prochain et on aime Dieu.

I love you

Tania a écrit:
La relation avec Dieu est réelle car il fait partie de notre âme, mais elle ne sera pas vraiment ce qu'on pense. Contentons-nous déjà d'aimer notre prochain et on ne se retrouvera jamais seul. La nuit de l'esprit je l'ai lu également dans mes enseignements. C'est une espèce de crise spirituelle due au fait que l'âme se sent un peu perdue devant l'immensité de l'univers et la grandiosité de la vérité. Dieu est infini et il n'y a pas vraiment de vision "face à face" à laquelle on peut s'attendre.

Non, il y a aussi vision "face à face" ^^
... avec les représentants de l'Amour de Dieu (le Christ ou un ange du Dieu)

Tania a écrit:
Je pense que ce n'est pas en ces termes qu'il faut aborder la question.

oui un peu ^^

Tania a écrit:
Il y a dans l'au-delà une immense lumière qui dégage un Amour immense et que l'on peut immédiatement ressentir dès qu'on y est...

C'est une question difficile, je ne sais pas d'où vient cette théorie de la vision de Dieu "face à face".

Des grands saints je pense ... Lorsqu'ils disent vision de Dieu "face à face" c'est plus dans le sentir de voir (l'autre forme de ressenti dont parle) son amour "face à face".

Tania a écrit:
On peut éventuellement voir des anges ou des esprits très évolués, mais Dieu, je ne pense pas.

Dieu dans sa totalité... non, on ne peut pas. Peut être un ange le métatron chez les juifs. (A méditer ^^ )

Tania a écrit:
La seule chose dont je suis sûre c'est que dans l'au-delà nous sommes aidés par des guides spirituels beaucoup plus évolués que nous et que nous côtoyons les âmes avec lesquelles nous avons des affinités.

^^

Tania a écrit:

Tania
PS. Demain je serai absente. Un peu de ski avec les enfants me fera le plus grand bien (à l'âme et au corps)! Smile

L'âme s'en fou un tout petit peu beaucoup du ski :mdr: :mdr: :mdr:
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 02:03

sonia a écrit:
mais dans les nde ils voient une représentation de Dieu qui a pris tel forme face à face je crois.On peut pas vraiment aimer les autres d'un amour sincère et sans rien attendre sans avoir l'amour de Dieu c'est pas possible.

Si si ^^
Vous par exemple, je vous aime
... Je n'attend rien en retour I love you I love you I love you
Par contre, si je dis ça à un démon, je risque de courir à ma perte What a Face

sonia a écrit:
L'amour de Dieu éclaire tout nous donne espérence envie de vivre nous rends heureux ou qu'on soit quelque soit notre situation sans cette amour(qui est du ressentit) on se sent vide.et on se demande comment on vivait athée..lol

C'est plus compliqué ^^
sonia

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 02:19

ben quand on est pas aimer on arrive pas à aimer en retour donc on va bien chercher notre amour par un autre amour humain donc on a besoin de l'amour humain, pour exister et pour à notre tour aimer.Mais avec l'amour de Dieu s'est différent à la limite par exemple si votre famille,vos amis etc vous tourne le dos ou ne vous aime on a une source d'amour infini qui est Dieu et on peut aimer les autres sans rien attendre en retour,on est plus "dépendant" de l'amour humain.Ou aimer ceux qui nous ont fait du mal..;L'amour de Dieu permetd 'aimer chaques personnes profondemment.
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 02:24

sonia a écrit:
ben quand on est pas aimer on arrive pas à aimer en retour donc on va bien chercher notre amour par un autre amour humain donc on a besoin de l'amour humain, pour exister et pour à notre tour aimer.Mais avec l'amour de Dieu s'est différent à la limite par exemple si votre famille,vos amis etc vous tourne le dos ou ne vous aime on a une source d'amour infini qui est Dieu et on peut aimer les autres sans rien attendre en retour,on est plus "dépendant" de l'amour humain.Ou aimer ceux qui nous ont fait du mal..;L'amour de Dieu permetd 'aimer chaques personnes profondemment.

^^ :chapeau:
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 03:06

denis a écrit:

Tania a écrit:

Tania

Bon ski Tania, désolé pour la blaguounètte
Renaud

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mar 03 Jan 2012, 03:45

sonia a écrit:
:chapeau:
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 00:44

denis a écrit:
denis a écrit:

Tania a écrit:

Tania

Bon ski Tania, désolé pour la blaguounètte

Tu ne vas pas me croire Denis, j'étais en train de skier et je pensais à ça. J'étais sûre que tu allais tomber tout droit dans le panneau.

Explication: je ne suis plus beaucoup motivée par le ski. Ma sortie je l'ai donc entièrement dédiée à mes enfants. Les voir heureux ça me rend heureuse. En même temps, ça me permet de garder un peu la forme. ;)

Ce fut en tout cas une très bonne journée. Very Happy

Tania
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 01:07

Renaud a écrit:
sonia a écrit:

Bon, revenons un peu à nos moutons. J'ai une question précise à vous poser, cher Renaud.
Vous semblez pas mal vous inspirer du bouddhisme dans vos réflexions.

Vous avez écrit ceci dans un autre fil: Il faut se détacher du désir car le désir est aliénant au désir d'un autre (de mémoire, corrigez-moi si je me trompe).

S'il s'agit de supprimer tout désir, je suppose qu'il faut supprimer tout désir de connaissance. Sauf, si je comprends bien, de la connaissance des moyens qui permettent de supprimer ces désirs. Ce n'est qu'après avoir supprimé nos désirs qu'on est censé atteindre la vacuité. Est-ce cela? Si oui, est-ce que sans désirs nous pouvons dire que nous sommes toujours vivants (agissant) et que nous possédons encore une personnalité?

N'y a-t-il pas un parallèle à faire à ce niveau avec la kénose? Si nous ne sommes plus rien, que reste-t-il de notre personnalité et à quoi nous sert la connaissance?

Arnaud nous dit que c'est notre égo (égoïsme) qu'il faut tuer et que la connaissance il faut l'offrir (ce que je pense aussi). Pourtant, là où je butte encore, c'est que pour connaître il faut désirer, et pour désirer il faut avoir un égo. Il y a donc là une contradiction que j'ai du mal à comprendre.

Je pense que j'ai déjà posé les mêmes questions, mais comme je n'ai pas encore lu de réponses claires à ce sujet, je relance un peu le débat.

Tania
Renaud

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 03:07

Bonjour Tania,

Vouloir être sans désirs est encore un désir et toute volonté de s'absolutiser dans un domaine ou un autre va à l'encontre du but. Par exemple Bouddha a compris qu'il faisait fausse route avec l'extrême ascèse.

Vouloir tuer l'égo c'est comme combattre les moulins à vent ou les démons, c'est sans fin.
Il vaut mieux réaliser le plus possible l'inexistence d'un égo séparé.
Notre ennemi est notre plus grand trésor car il y a en lui beaucoup de ce qui nous manque, ce qu'on a rejeté. Quand on a pardonné à son pire ennemi il n'y a plus grand chose qu'on puisse rejeter hors de soi (ou refouler c'est équivalent), on a plus d'ennemi quoiqu'il arrive.

Moins on rejette hors de soi et moins on est quelque chose en particulier et plus on est quelqu'un. La kénose ou la vacuité accueille tout sans s'identifier à quoique ce soit. c'est la transparence. La vacuité ne détruit pas la personnalité, elle la crée. Plus une personne accueille plus elle relie plus elle a une personnalité riche. Plus elle rejette, plus elle sépare et plus sa personnalité est étriquée.
Accueillir tout en soi nécessite de réconcilier les opposés.
La vacuité totale est union de tous les contraires donc personnalité infinie, le Christ ou Bouddha au choix, pour moi c'est le même.

L'égo, le moi, se pose, se définit en opposition pour se donner l'illusion d'exister, parce qu'il a peur du vide. Pourtant quand on réfléchit au moments de joie de l'existence, ils sont toujours apparentés au vide. Il ne faut pas le craindre.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 12:55

Renaud a écrit:
Bonjour Tania,

Vouloir être sans désirs est encore un désir et toute volonté de s'absolutiser dans un domaine ou un autre va à l'encontre du but. Par exemple Bouddha a compris qu'il faisait fausse route avec l'extrême ascèse.

Vouloir tuer l'égo c'est comme combattre les moulins à vent ou les démons, c'est sans fin.
Il vaut mieux réaliser le plus possible l'inexistence d'un égo séparé.
Notre ennemi est notre plus grand trésor car il y a en lui beaucoup de ce qui nous manque, ce qu'on a rejeté. Quand on a pardonné à son pire ennemi il n'y a plus grand chose qu'on puisse rejeter hors de soi (ou refouler c'est équivalent), on a plus d'ennemi quoiqu'il arrive.

Moins on rejette hors de soi et moins on est quelque chose en particulier et plus on est quelqu'un. La kénose ou la vacuité accueille tout sans s'identifier à quoique ce soit. c'est la transparence. La vacuité ne détruit pas la personnalité, elle la crée. Plus une personne accueille plus elle relie plus elle a une personnalité riche. Plus elle rejette, plus elle sépare et plus sa personnalité est étriquée.
Accueillir tout en soi nécessite de réconcilier les opposés.
La vacuité totale est union de tous les contraires donc personnalité infinie, le Christ ou Bouddha au choix, pour moi c'est le même.

L'égo, le moi, se pose, se définit en opposition pour se donner l'illusion d'exister, parce qu'il a peur du vide. Pourtant quand on réfléchit au moments de joie de l'existence, ils sont toujours apparentés au vide. Il ne faut pas le craindre.

Hum... et le juste et le faux dans tout ça, que deviennent-ils si même le faux fait partie du juste? Je comprendrais mieux si vous me parliez de complémentarité de diverses personnalités justes, mais inclure le faux dans le juste n'apporte rien à la personnalité. Considérer le faux et le juste en tant que vérité divine globale est autre chose. Qu'il faille le faux pour que le juste puisse exister, certes, ça se comprend, mais la personnalité doit accepter le faux en ayant une connaissance juste. L'acceptation du faux n'est qu'un aspect de la personnalité, ce ne peut être la personnalité globale.

Pour moi la question demeure: Est-ce qu'en étant Amour et miséricorde la connaissance a un sens? Il semble que pour cela il ne faille qu'un type de connaissance: la sagesse. Mais est-ce que le sage vie? La vie n'est-elle pas le chemin qui mène à la sagesse?

Lion des bois a écrit ceci:
Et puis il y avait là un sage, qui savait lui qu'il n'y a pas de césure dans la lumière de Dieu, que la lumière passe sans discontinuïté de l'infrarouge à l'ultra violet, que la césure et la division n'existent pas mais que c'est l'oeil de l'homme qui coupe et divise la lumière de DIeu en fragments et morceaux, en 2, en 3, 5 ou 7.

Ce sage, restait là, discret, et se disait: "un jour ils apprendront, ils sauront, et comme moi, ils se tairont, car ils seront dans l'Amour

On parle là de la lumière de Dieu. Avant d'être cette lumière là il faudra bien passer par les couleurs intermédiaires. Il est bon de connaître cette sagesse pour être aimant et tolérant, mais il n'en demeure pas moins que nous ne pouvons que représenter une couleur intermédiaire.

Tania

outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 13:19

Tania, tu dis :

Citation :
Il semble que pour cela il ne faille qu'un type de connaissance: la sagesse

Ça avance ! cette sagesse c'est le détachement TOTAL, commun à toutes les spiritualités.

Nous sommes perpétuellement attirés par ceci ou rebuté par cela, Jésus nous apprend de ne pas appliquer de résistance à ce qui nous attire ou nous rebute, parce que cette résistance fait exister plus fortement l'objet de notre attirance ou de notre répulsion.
"Si on te demande, donne"
"Si l'on te gifle, présente l'autre joue"
"Si on te requiert pour un mille, fais-en deux"
"Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. "
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

Le non-attachement que conseille Jésus n'est pas de la morale, mais une conduite à tenir sur le chemin étroit du salut. Annuler les contraires.
La seule vraie charité est de ne pas avoir peur de s'exposer au danger, à la calomnie, à la moquerie, s'il le faut, pour Le suivre, se sauver et sauver avec le Sauveur.

va voir mon site et la citation de Houang-Po au fond de la page d'accueil
et lis Tchouang-Tseu pour savoir comment la Création est devenu "le monde"
http://defairelemonde.blogspot.com/
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 15:23

[quote="outreneuve"]
outreneuve a écrit:
Tania, tu dis :

Citation :
Il semble que pour cela il ne faille qu'un type de connaissance: la sagesse

Ça avance ! cette sagesse c'est le détachement TOTAL, commun à toutes les spiritualités.

Tu as l'air de penser que j'ai fait une trouvaille, chère Outreneuve. Personne n'a encore vraiment compris le fond de ma pensée.

Je répète: Tout le monde ici parle de Kénose, de mort à soi-même, de vision béatifique, de vacuité ou de sagesse en laissant supposer que ce sera à partir de là que commence la vraie vie. Or, c'est faux, la sagesse, en tant que détachement total, ou la vacuité, c'est LA FIN DE LA VIE. La vie c'est le chemin que l'on parcours pour y accéder.

En ce qui concerne la kénose, j'essaye de démontrer qu'elle est identique à la vacuité, même si Arnaud pense que c'est la perte de tout égoïsme. On ne peut pas être totalement dépouillé si on n'a pas annulé tous les désirs.

Les paroles des sages sont belles, mais l'homme n'a pas d'autres choix que de passer par l'expérience et la vie s'il veut espérer atteindre une certaine sagesse. Aucune parole ne peut apporter la réelle sagesse intérieure, celle qui fait intrinsèquement partie de l'être, de l'âme totalement transformée.

Tania
jex

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 15:36

tout simplement parce que les paroles ne remplacent pas l'experience, et c'est la difference principale avec l'homme doué de sagesse.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 15:51

jex a écrit:
tout simplement parce que les paroles ne remplacent pas l'experience, et c'est la difference principale avec l'homme doué de sagesse.

Thumright Thumright Thumright

Ouf, ça y est, quelqu'un qui parle la même langue que moi. J'avais l'impression à un moment donné d'être une extraterrestre.

Merci Jex!

Tania Smile
PS. Tu dis "tout simplement", mais je peux te dire que sur ce forum ce n'est pas aussi simple!
outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 16:36

C'est pour cela que les sages ne traînent pas sur les forums Smile

Au fait, pourquoi Jésus bénit-il le Père d'avoir caché "cela" aux intellectuels et aux théol-théoriciens ?
Invité
Invité

MessageSujet: La kénose s'oppose-t-elle à la conbnaissance ?   Mer 04 Jan 2012, 17:02

sunny Salut Tania, il y a l'Imagination,l'Inspiration,l'Intuition qui permet un accés au Seigneur.
Il faut se défaire de tout égo et de tous travers pour rencontrer le Christ-Jésus et il faut se faire le Serviteur de son frère ou soeur . Il faut s'oublier à soi-même c'est à dire que lorsque l'on aide en aimant son prochain. On ne le fait pas pour soi mais pour la personne que l'on aide.Fusse-t-il se faire,insulté,calomnié,humilié,frappé,blessé,avoir faim,froid,être fatigué,rejetté par ces proches car on aide et aime une personne qui n'est pas aimé...
S'oublier soi-même; c'est aussi tout faire ce qu'on peut même si les actions que l'on même pour aider son prochain se retournent contre soi. Car souvent on espère que les personnes changent mais elles restent de marbre. On aime et on espère recevoir un peu d'amour vrai mais on voit par ces facultés de clairvoyances que des trahisons alors il ne faut pas juger.
Le Seigneur ne demande pas seulement de l'amour pour son prochain,il demande aussi la Charité que je préfère sous le terme de Pardon et Compassion. Donc le pardon des fautes de son prochain et par cette compassion on fait comme Jésus lorsqu'il a lavé les pieds de ces disciples... c'est à dire qu'il se met en quelques sortes en infériorité par rapport à eux comme lorsque nous demandons à Dieu,on s'infériorise. Si vous arrivez à saisir le sens. On se met en dessous et on accepte ou on se fait petit devant son frère qui nous fait mal malgré notre puissance de la foi...car on l'a demandé dans ces prières pour que l'on puisse aider son prochain ON LE FAIT POUR DIEU ou le Christ.
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 17:15

outreneuve a écrit:

Laughing thumleft

outreneuve a écrit:
Au fait, pourquoi Jésus bénit-il le Père d'avoir caché "cela" aux intellectuels et aux théol-théoriciens ?

Bah, ce qu'a dit Jésus... ce que n'a pas dit Jésus... Qu'a-t-il vraiment dit? Mystère... On peut comprendre son message principal de s'aimer les uns les autres, mais tenter d'analyser "ses paroles" phrase par phrase, je ne sais pas...

Au nom de l'Amour miséricordieux que Jésus est censé exprimer, pourquoi aurait-il dit une chose pareille? Tu as une idée? 2000 ans se sont écoulés, chère Outreneuve, et beaucoup d'affirmations de l'époque (vraisemblablement biaisées par d'innombrables traductions et interprétations) ne sont plus valables aujourd'hui. Aujourd'hui on sait qu'on peut être riche et bon, pauvre et mauvais, intelligent et bon, bête et mauvais, et inversement etc... etc...

Jésus a également dit: "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". Voilà, il suffit de taper dans la bible là où ça nous arrange.

Tania
Invité
Invité

MessageSujet: La kénose s'oppose-t-elle à la conbnaissance ?   Mer 04 Jan 2012, 18:12

sunny "Aimez-vous les uns les autres". I love you
On vit cela dans le Paradis, on se tient tous la main de l'un à l'autre en partant du Christ-Jésus.
Comme une chaîne ,nous sommes tous liés les uns et les autres.,mes bras de lumière était dans leur bras de lumière. Sublimissime...
J'étais heureux de savoir Heureux l'enfant du paradis qui me donnait la main.
J'étais heureux de savoir heureux l'enfant du Paradis Heureux et que j'étais comme eux de la même essence...
Et je regardais le Christ qui me donnait la main et me dire dans le chakra du plexus solaire. TU ES UNI DE L'UN L'AUTRE...
outreneuve

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 18:33

Tania.

Citation :
Au nom de l'Amour miséricordieux que Jésus est censé exprimer, pourquoi aurait-il dit une chose pareille? Tu as une idée?

L'Amour, le vrai, n'est pas de la goumiboise, comme dirait notre cher Crispy Smile
A Dieu, il lui arrive de haïr, de sa Haine à lui. Il y a plein d'exemples dans la Bible
Et puis Jésus ne dit-il pas : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. Il reprend là les paroles d'Isaïe.

"Le chemin est étroit qui mène à la vie et il y en a peu qui le trouvent" ... "Seuls les violents s'en emparent"

Jésus ne l'a pas seulement dit cette "chose pareille" il l'a montré en prenant comme disciples des pêcheurs et artisans et non pas des intellectuels et des savants, au contraire il s'en prend vertement à eux et à leur dogmatisme théocratique.

On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.
Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Un de ses compagnons de calvaire, a compris subitement comment "cela" fonctionnait, et il est entré.

Déjà rien qu'avec ça, on peut voir où se situe le bug qui, en passant, s'appelle : la connaissance du bien et du mal. (tout est dans ces mots)

Mais tu pars avec un handicap si tu relativises la Parole de Dieu.
Il faut tout considérer et synthétiser et éviter de tomber dans la lettre.

Mais tu trouveras,
Car qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira !

Renaud

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 19:18

Graal a écrit:
TU ES UNI DE L'UN L'AUTRE...

Jolie formule
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 20:04

jex a écrit:

denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 20:07

outreneuve a écrit:

Je voudrai connaître la personne qui vous a menti ... ^^

outreneuve a écrit:

Question
denis

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Mer 04 Jan 2012, 20:18

Bonsoir outreneuve ^^

outreneuve a écrit:
Tania.

Citation :
Au nom de l'Amour miséricordieux que Jésus est censé exprimer, pourquoi aurait-il dit une chose pareille? Tu as une idée?

L'Amour, le vrai, n'est pas de la goumiboise, comme dirait notre cher Crispy Smile
A Dieu, il lui arrive de haïr, de sa Haine à lui.

Houawiii affraid
Dieu se met à haïr maintenant ? ^^

outreneuve a écrit:
Il y a plein d'exemples dans la Bible
Et puis Jésus ne dit-il pas : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
Afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. Il reprend là les paroles d'Isaïe.

"Le chemin est étroit qui mène à la vie et il y en a peu qui le trouvent" ... "Seuls les violents s'en emparent"

Jésus ne l'a pas seulement dit cette "chose pareille" il l'a montré en prenant comme disciples des pêcheurs et artisans et non pas des intellectuels et des savants, au contraire il s'en prend vertement à eux et à leur dogmatisme théocratique.

On lui amena aussi les petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.
Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Un de ses compagnons de calvaire, a compris subitement comment "cela" fonctionnait, et il est entré.

Déjà rien qu'avec ça, on peut voir où se situe le bug qui, en passant, s'appelle : la connaissance du bien et du mal. (tout est dans ces mots)

Déjà c'est relativisé que de croire que Dieu a des sentiments comme les nôtres outreneuve ^^

outreneuve a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous

outreneuve a écrit:

Mais tu trouveras,

fleur 6
Tania

MessageSujet: Re: La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?   Jeu 05 Jan 2012, 00:15

outreneuve a écrit:
Tania.

Citation :

A Dieu, il lui arrive de haïr, de sa Haine à lui. Il y a plein d'exemples dans la Bible

Shocked Parce que tu crois vraiment que cela puisse être la réelle pensée de Jésus? Tu es très décevante chère Outreneuve... :|

outreneuve a écrit:

Comment peux-tu éviter de tomber dans la lettre sans relativiser?

outreneuve a écrit:

Mais tu trouveras,

Nous trouverons TOUS chère Outreneuve, ce n'est qu'une question de temps.

Tania

La kénose s'oppose-t-elle à la connaissance?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant