DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abenader

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 20:49

Eh bien mon cher Renaud, ça sert déjà à voler droit.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 20:52

Encore faudrait-il déjà pouvoir voler avec les ailes de plomb d'une doctrine qui parle à votre place.

Je parle ici de la doctrine vue comme une cage dont il serait interdit de s'échapper (nouvelle métaphore désolé) alors que pour moi la doctrine est le tremplin d'où l'âme peut s'envoler vers l'indicible vérité.
Abenader

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 20:57

Au contraire ! C'est cette doctrine (catholique) de vérité qui donne des ailes, parce qu'elle nous libère. Alors comme un petit oiseau, l'on peut s'élever vers les cieux.

Je vous souahite de tout coeur la grâce d'aimer et de connaître cette doctrine. Elle est divine, et donc merveilleuse.

Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 21:01

Très bien si la doctrine vous libère et je ne peux vous blâmer de voler avec les ailes de l'Eglise mais il me semble qu'il est meilleur de voler avec les ailes du Christ. Permettez moi de préférer Dieu à la doctrine.
Anonyme de Francfort

Masculin Messages : 261

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 21:37

Renaud a écrit:
Très bien si la doctrine vous libère et je ne peux vous blâmer de voler avec les ailes de l'Eglise mais il me semble qu'il est meilleur de voler avec les ailes du Christ. Permettez moi de préférer Dieu à la doctrine.

Pourquoi croyez-vous que la doctrine empèche d'aller à Dieu? Dans l'Eglise avec ses dogmes et sa doctrine on vole avec les ailes du Christ. C'est pas forcément incompatible vous savez.

Les sacrements, la liturgie, les dogmes c'est pas pour faire jolie ou embéter le pélerin de l'absolu, c'est grace à tout cela que le Chrétien approfondit sa foi, vole avec les ailes du Christ. Ca évite d'errer et c'est ce qu'ont fait tous nos pères dans la foi.

Sommes nous meilleurs, plus forts, plus intelligents, plus humbles qu'eux pour se passer de ce que nous donne le Christ par son Eglise? Moi non.
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 21:54

Je ne dis pas que la doctrine est incompatible avec la spiritualité, je dis qu'idolâtrer la doctrine c'est se transformer en statue et les statues ne volent pas.

Les Pères de l'Eglise ont certainement eu une grande liberté vis à vis de la doctrine pour la faire progresser.

Il s'agit toujours d'unir les contraires et dans notre cas l'obéissance parfaite à la plus grande liberté.
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Mer 28 Déc 2011, 22:39

Chris Prols a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Chris Prols a écrit:
Citation :
Le Christ s'est incarné en Jésus pour montrer qu'il est en l'Homme sa vraie nature, sa vie.

Non, ce n'est pas pour ça.

Chris Prols je veux bien tenter une réponse pour réviser mon catéchisme Very Happy

Alors voilà: Christ s'est incarné pour le salut de nos âmes pécheresses, car on ne le peut de nous-même, son incarnation ouvre la voie, il est la porte qui s'ouvre vers le ciel.

Juste ? Ou peut-on apporter une meilleure réponse ?

Halleluia !!! Tout juste !

z'tzu being karrek, comme dirait ce cher Simon !!!

Cé ben d'adon ! ;)
lion-des-bois

Masculin Messages : 2408

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Jeu 29 Déc 2011, 00:53

C'est beau le breton (ou celtique), même quand comme moi on comprend rien ;)
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir   Jeu 29 Déc 2011, 00:55

C'est pas du breton, c'est du québécois. Mr.Red

Mais les Québécois viennent de ces régions du nord de la France... peut-être était-ce déjà connu.

Trinité chez Eckhart et Tauler - conférences audio au Saulchoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2