DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Dieu n'existe pas"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Dim 15 Jan 2012, 22:19

Renaud a écrit:

En Dieu est l'inhumanité : le Christ s'est fait péché.

Qu'est-ce que c'est que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Renaud

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Dim 15 Jan 2012, 22:31

Philippe Fabry a écrit:
Renaud a écrit:

En Dieu est l'inhumanité : le Christ s'est fait péché.
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Le Christ porte aussi notre inhumanité. Il a pris le péché en Lui, notre inhumanité. Il ne nous laisse pas porter seul notre inhumanité, notre péché, notre souffrance. Il l'a tellement prise en Lui qu'il nous en a délivré, pour autant que nous avons la foi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Dim 15 Jan 2012, 22:57

Le Christ n'est pas venu pour que nous ne souffrions plus, parce que l'inhumanité, justement, serait là ! Ceux qui font souffrir, sont justement, ceux dont toute souffrance, donc humanité, est absente chez ceux-là !
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Dim 15 Jan 2012, 23:25

soeur sourire a écrit:
Le Christ n'est pas venu pour que nous ne souffrions plus, parce que l'inhumanité, justement, serait là ! Ceux qui font souffrir, sont justement, ceux dont toute souffrance, donc humanité, est absente chez ceux-là !

Ceux là? Qui sont ceux-là? Vous n'en êtes pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Dieu n'existe pas   Dim 15 Jan 2012, 23:36

sunny Le fait de noter ce sujet m'horrifie. Si Dieu n'existe pas alors je n'existe pas.
Le Diable serait trop content pour nous tromper que l'on affirme son inexistence ...
Notre Dieu est le Créateur de toutes choses, rien ne se fait sans son ordre car Il "dit";" Soit et il est".
Dieu a créé le Christ, Je Suis le Chemin, la Vie, la Lumière...Bien avant toute création portant de la vie...
Renaud

Masculin Messages : 2405

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 00:11

Graal a écrit:
sunny Le fait de noter ce sujet m'horrifie. Si Dieu n'existe pas alors je n'existe pas.
Le Diable serait trop content pour nous tromper que l'on affirme son inexistence ...
Notre Dieu est le Créateur de toutes choses, rien ne se fait sans son ordre car Il "dit";" Soit et il est".
Dieu a créé le Christ, Je Suis le Chemin, la Vie, la Lumière...Bien avant toute création portant de la vie...

Justement Graal, puisque vous existez c'est que Dieu est. Vous en êtes la preuve vivante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 00:16

Dans l'absolu, oui, puisque Dieu est créateur. Mais rien n'empêche l'existence d'une personne disant que Dieu n'existe pas, d'exister de par la volonté même de Dieu. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 00:52

Page précédente, à la phrase de :
Michel THYS a écrit:

Le nazisme et le communisme n'étaient pas « athées »

J’avais répondu : « Ils n’étaient certainement pas croyants, mais plutôt complètement anti-Dieu, ils haïssaient Dieu. C’est la définition la plus précise, la plus exacte et la plus vérifiable de l’athée. »

J’ai fait un raccourci extraordinaire : « C’est la définition la plus précise, la plus exacte et la plus vérifiable de l’athée. » Non l’athée n’est pas celui qui haït Dieu, au contraire, l'athée est souvent celui qui ne peut croire en un Dieu qui serait autre que Bon. J’ai honte de ce que j’ai écrit, j’en demande pardon à tous ceux que j’aurais pu froisser.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 09:18

[quote="Michel THYS"]@ Karl :
Citation :
- Oui, mais pour que Dieu puisse donner la foi, il faut d'abord qu'il existe.
- Non, il n'est pas rationnel d'aimer (cf le coup de foudre, qui est émotionnel).
- Je n'ai pas "foi" en mon athéisme : constatant jadis que Dieu ne s'était jamais manifesté concrètement, j'ai remis en question ma foi, je l'ai soumise à ma réflexion et à mon esprit critique, ce qui m'a amené à penser, à conclure (mais pas à "croire") que Dieu n'avait qu'une existence subjective, imaginaire et don illusoire.

Donc ceux qui ont foi en Dieu sont tous des menteurs?
Vous avez bcp à apprendre sur ce qu'est l'amour, si vous le limitez au coup de foudre...
Et vous êtes fort d'avoir pu constater que Dieu ne s'est jamais manifesté concrètement: que vous faudrait-il exactement pour le concrétiser?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 19:32

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_15101998_fides-et-ratio_fr.html

LETTRE ENCYCLIQUE FIDES ET RATIO DU SOUVERAIN PONTIFE JEAN-PAUL II

LA FOI ET LA RAISON
sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même (cf. Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).[/color]

[...]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Lun 16 Jan 2012, 19:52

Si quelqu'un devait un jour relever ce défi, je crois qu’on devrait quand-même se mettre d'accord tout de suite de se cotiser...

http://vieethasard.free.fr/index.html
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Mar 17 Jan 2012, 08:59

Citation :
Marc L a écrit:
Bonjour Michel, je réponds en vrac à ce que j'ai pu lire de vous ici et là. L'Amour chrétien n'a rien a voir avec le "coup de foudre", il n'est pas une notion affective exacerbée mais une valeur morale et éthique de l'autre poussée par un désir de faire le bien, raisonné le plus loin possible.

J'aime ce qu'en dit cette conférencière à propos de l'oeuvre de Spinoza : http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/1/module_62.php

L'Eglise de nos jours est convaincue que nous pouvons nous approcher de Dieu non seulement par la foi mais aussi par la raison. Une lecture de la métaphysique aristotélicienne, du père Marie Dominique Philippe ou de Claude Trésmontant pourraient vous en convaincre et vous réconcilier avec le fait, que le catholicisme est très loin d'avoir occulté la philosophie.

Ce qui me déplait dans l'athéisme c'est là où il nous conduit : La vie est un non sens, une absurdité.

Et oui, vous avez la foi, vous avez la foi en l’inexistence de Dieu et celle-ci étant indémontrable, vous rend plus irrationnel que vous ne voudriez l'admettre.

Pan sur le bec! thumleft thumleft thumleft

Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Mar 17 Jan 2012, 09:55

C'est nous qu'on a raison, na ! :pompom: :jevole: :jevole: :jevole:
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Mar 17 Jan 2012, 10:06

Et pour paraphraser André Frossard: "Dieu n'existe pas pukel: je l'ai rencontré" :mdr:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Dieu n'existe pas"   Jeu 19 Jan 2012, 14:49

Si Dieu n’existait pas :

– Alors d’où vient l’amour ? De la matière ?
– Aurions-nous besoin d’amour ?
– Pourquoi aurions tant besoin de Lui ?
– Le mal aurait-il une utilité ? (Le combattre nous fait évoluer).
– Aurions-nous, chevillé en nous, ce désir de nous rendre immortels, par quelque moyen que ce soit ? (œuvres).
– Etc.

Si Dieu ne se cachait pas :
– Pourrions-nous évoluer spirituellement, chacun à son rythme ?
–Etc.

Alors qu’en ne se montrant pas, Il nous permet d’exercer notre libre arbitre, de nous rendre responsables, d’avancer, à tout petits pas, par nos expériences individuelles, vers la découverte de vérités.

Les premiers ancêtres de Darwin seraient-ils venus au monde par génération spontanée ? Et personne ne nous le dirait ? Arrow http://vieethasard.free.fr/index.html Basketball

"Dieu n'existe pas"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4