DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'Ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krystyna
Invité

MessageSujet: L'Ascension   Lun 08 Mai 2006, 16:56

Il me vient une réflexion. Le Christ vient du Ciel puisqu'il est Dieu, et il y retourne à l'Ascension, mais en tant qu'homme il y entrera pour la première fois. Son humanité n'avait encore connu que la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: L'Ascension   Lun 08 Mai 2006, 19:15

Krystyna a écrit:
Il me vient une réflexion. Le Christ vient du Ciel puisqu'il est Dieu, et il y retourne à l'Ascension, mais en tant qu'homme il y entrera pour la première fois. Son humanité n'avait encore connu que la terre.

Mais en même temps, son humanité avait déjà vécu au Ciel. En effet, pour être unifié, dès le premier instant de la conception, l'intelligence humaine du Christ avait la VISION BEATIFIQUE.

Il n'a pas eu à découvrir qu'il était Dieu.
Il était Dieu.

Puis, peut-être, à ce moment précis de sa vie, il y a renoncé pour vivre sa passion.

Citation :
Matthieu 26, 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Matthieu 26, 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."

Si c'est le cas, il a vraiment connu l'abandon dans son intelligence humaine.

Puis la vision béatifique lui est revenue lorsque, après sa mort, il est descendu aux enfers l'apporter.

Attention: c'est une théorie perso... :DD

Olivier JC

MessageSujet: Re: L'Ascension   Lun 08 Mai 2006, 19:25

Je la trouve pertinente. Il est écrit que le Verbe se dépouilla de sa puissance. Non pas qu'Il en fut dépouillé, mais qu'Il le fit de lui-même.

L'idée est omniprésente chez les Pères : Jésus n'a partagé notre humanité souffrante que par condescendance. S'Il avait voulu, Il n'aurait jamais souffert, pas même d'un rhume.

Si Jésus fut en tout semblable à nous à l'exception du péché, c'est parce qu'Il le voulut. Etant nouvel Adam, Il était, en sa sainte humanité, comme Adam. A savoir, soustrait au pouvoir de la mort, de la souffrance, de la tentation, etc.

Par condescendance, Il lui a plu de s'y soumettre. Et, ne voulant pas que l'on puisse dire que sa divinité fut pour Lui consolation dans la tribulation, Il a même renoncé à savoir qu'Il était Dieu au moment crucial où tout fut consommé : "Mon Père, mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Ascension   Lun 08 Mai 2006, 20:56

Sad Very Happy Oui, Il a vraiment "touché le fond"! Comme l'a dit saint Charles de Foucauld, Il a tellement pris la dernière place, que personne ne peut plus la lui voler...

Dernière édition par le Mar 09 Mai 2006, 15:40, édité 1 fois
Scat

Masculin Messages : 1169

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 12:34

Je croyait que DIeu était immuable qu'il ne changeais pas et en s'incarant et en prenant forme humaine , il a changé non ?
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 13:15

Scat a écrit:
Je croyait que DIeu était immuable qu'il ne changeais pas et en s'incarant et en prenant forme humaine , il a changé non ?

C'est uniquement sa nature humaine qui est affectée de ces changements.

Ce qui fait que, puisque cette nature humaine est une partie de la PERSONNE du Verbe, la personne du Verbe souffre et meurt (sans que sa nature divine souffre et meure).

lagaillette

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 14:00

Krystyna a écrit:

Code:
son humanité avait déjà vécu au Ciel

dit Arnaud.

Explique-nous un peu ça, Arnaud, qu'un homme, né vers l'an 0 de notre ère, était un homme, qui était dieu, et qui est descendu du ciel par un tour de magie inexplicable.

Il n'y a qu'à des gosses qui croient encore au Père Noël que tu vas pouvoir faire avaler ça.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Olivier JC

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 14:21

Ce que l'on appelle le Ciel, c'est Dieu. C'est la même chose.

Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 17:08

Olivier JC a écrit:
Ce que l'on appelle le Ciel, c'est Dieu. C'est la même chose.

Rolling Eyes

Tout est dit:

Cher Lagaillette, vous avez de grands prédécesseurs. Ils étaient prêtre et Juifs et ils ont dit à Jésus:

Citation :
Jean 8, 54 Jésus répondit: "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites: Il est notre Dieu,
Jean 8, 55 et vous ne le connaissez pas; mais moi, je le connais; et si je disais: Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

saint Zibou

Masculin Messages : 9444

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 17:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Krystyna a écrit:

Mais en même temps, son humanité avait déjà vécu au Ciel. En effet, pour être unifié, dès le premier instant de la conception, l'intelligence humaine du Christ avait la VISION BEATIFIQUE.

Il n'a pas eu à découvrir qu'il était Dieu.
Il était Dieu.

Puis, peut-être, à ce moment précis de sa vie, il y a renoncé pour vivre sa passion.

Citation :
Matthieu 26, 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.
Matthieu 26, 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père."

Si c'est le cas, il a vraiment connu l'abandon dans son intelligence humaine.

Puis la vision béatifique lui est revenue lorsque, après sa mort, il est descendu aux enfers l'apporter.

Attention: c'est une théorie perso... :DD

Je comprend pas votre exégèse trop échevelée de ce passage. Il y est seulement dit qu'il n'aura plus de joie jusqu'à sa résurrection, pas qu'il perdra sa vision béatifique! Rolling Eyes
Olivier JC

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 17:21

D'autant que "Eloï, Eloï, lama sabactani" suffit établir qu'à cet instant, Jésus a renoncé à (et non pas perdu) la vision béatifique.
saint Zibou

Masculin Messages : 9444

MessageSujet: Re: L'Ascension   Mar 09 Mai 2006, 17:25

Olivier JC a écrit:
D'autant que "Eloï, Eloï, lama sabactani" suffit établir qu'à cet instant, Jésus a renoncé à (et non pas perdu) la vision béatifique.

Ouf, je ne puis me prononcer, en vertu de Icor2/11:

11 Car qui d'entre les hommes connaît ce qui se passe dans l'homme, si ce n'est
l'esprit de l'homme qui est en lui? De même personne ne connaît ce qui est en
Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

Donc, je maintiens que le Christ a toujours joui de sa vision béatifique!

L'Ascension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1