DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LE PARDON DES PECHES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophore

MessageSujet: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 17:59

Chers Amis, que diriez-vous sur les divers aspects, parfois complémentaires, du pardon des péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:04

Bonsoir cher Christophore, Avoir été éclairé de nos péchés est indispensable. Que vaut le pardon d'un péché que nous ne connaissons que par ouï dire et qui ne parle pas à notre coeur?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15776

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:16

Tout péché est un manque d'amour envers Dieu ou (et) envers le prochain.
Se confesser et ne pas demander pardon à celui qu'on a offensé me parait inutile.
J'ai eu le coup un jour de m'être confessée et le prêtre (qui me connaissait bien !) m'a refusé l'absolution, tant que je ne m'étais pas réconciliée avec la personne.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:21

Bonsoir chère Espérance ;) Le Christ Lui même nous dit :
Mt 5 a écrit:
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

Toutefois le prêtre aurait du vous absoudre sous le couvert d'un promesse de réconciliation.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:25

Marc L a écrit:
Bonsoir chère Espérance ;) Le Christ Lui même nous dit :
Mt 5 a écrit:
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

Toutefois le prêtre aurait du vous absoudre sous le couvert d'un promesse de réconciliation.

peut-être, en effet, mais j'ai mis des années à me réconcilier !!!

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:28

Je suis également dans un des ce cas de conscience. Cela concerne mon père [qui ne l'est pas mais m'a donné son nom] et je ne parviens pas à le joindre.

Vous y êtes parvenu merci Seigneur pour vous ;)
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:36

Je vous comprends Marc ! Moi, c'était avec ma belle mère... Nous ne nous sommes pas parlé pendant...plus de 2 ans ! il a fallu qu'elle soit malade pour que je fasse le premier pas.
Parfois, j'ai honte de tout ce que je lui ai souhaité !!!!

Pour votre "père", je pense que que vous avez le désir de le joindre, vous n'y pouvez rien si vous ne pouvez pas, donc votre coeur est pur et Dieu le voit.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:41

Merci chère Espérance <3
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:51

Merci, chers freres et soeurs,

Marc,
qui et comment vous éclaire sur votre péché ?
vous ne pouvez donc pas demander un RV avec votre pere ? Shocked

Espérance, je partage l avis de Marc pour l absolution mais évidemment le pretre a grace d état.

Et votre belle-mere, vous arrivez a aller communier dans cet état ?

Heureux les coeurs purs ils verront Dieu. Mais Dieu il est aussi dans le prochain . le recevons-nous comme un enfant de Dieu ?

alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:53

cher Christophore
je suppose que vous parlez du Sacrement de réconciliation, du pardon de Dieu et non de réconciliation entre nous?( Car entre nous, en effet ,c'est difficile lorsque l'autre est absent.)
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 18:56

Christophore a écrit:
Marc,
qui et comment vous éclaire sur votre péché ?
vous ne pouvez donc pas demander un RV avec votre pere ? Shocked

Cher Christophore, mon objection ne vaut qu'en vertu de ce qui rend un témoignage du Père envers le Fils à savoir l'Esprit Saint. Lui seul nous éclaire et c'est ici que réside l'orientation de ce qui est l'objet d'une pensée consciente sur notre état de pécheur.
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 19:05

Chere Alouette, en effet, le fil parle du pardon des péchés en général, je voudrais comprendre un peu tout cela sous toutes ses formes.

D autre part jai répondu aux deux personnes qui ont parlé des difficultés relationnelles.

je pense qu on peut se réconcilier avec les absents : en priant pour eux en leur téléphonant, en les rappelant quand nous avons été causes de leur départ d une maniere directe ou indirecte (exile par ex),
en pensant du bien de ces personnes, en évitant de projeter sur elles nos propres mécontentements (jalousies, égoisme, volonté de puisssance, mensonges, alors on pense que c est pareil pour eux... et au lieu de tomber entre les bras les uns aux autres, on s éloigne sur des interprétations ou sur des rancoeurs).
Perso, je prie pour ceux qui ne me veulent pas du bien (en apparence en tous cas, me harcelent par ex) je prie pour eux et quand il leur arrive un pépin, je m en attriste avec eux - meme si ils ne savent pas.

Voyez-vous, c est ce genre de chose qui me parait important a voir entre amis.

C est comme dans une famille : les enfants sont différents, les liens avec les parents ne sont pas les memes, chacun est unique et c est cela qui GLORIFIE les parents, comme l Ecriture nous le demande.

La jalousie, les médisances, les rivalités (pour reprendre au sujet des absents), TERNISSENT l image du PATRIARCHE dont se réclament les hommes.

Se demander ce que Notre Pere pense des tortures que subissent les plus faibles... est-ce que ces rivalités seront causes de bénédiction ?

Joseph vendu, jeté dans le puits - son pere en a été inconsolable...!

Et Notre Pere ?

Crying or Very sad

alouette

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 19:34

Cher Christophore
je suis d'accord tellement d'accord avec vous!J'ai eu un mari qui m'a menacée d'abandon si je n'avortais pas de mon troisième bébé, et dans ma faiblesse et mon manque de confiance en Dieu, j'ai commis ce péché qui m'a aussi tuée.Il y a bien longtemps déjà. Il est parti vivre avec une dame qui l'a empêché d'avoir tout contact avec moi et ses enfants.Je n'ai donc pas su lui pardonner en direct.Mais j'ai souvent prié pour lui, j'ai demandé au Seigneur qu'il lui donne ce pardon, le pardon de Dieu et le mien.Même si j'ignore l'état de sa conscience et même si il y pense parfois.Je n'ai jamais eu de pensées mauvaises à son égard, elles étaient toutes dirigées contre moi même, jusqu'à ce que je m'oublie totalement.Alors j'ai entendu l'Amour du Père qui seul pouvait me faire revivre.J'ai raconté tout cela sur un autre fil , je ne sais plus lequel.mais j'ai toujours des choses à dire sur le Pardon.Le Pardon nous jette dans les bras de Dieu sans détours.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 19:53

Christophore a écrit:

Espérance, je partage l avis de Marc pour l absolution mais évidemment le pretre a grace d état.

Et votre belle-mere, vous arrivez a aller communier dans cet état ?

Je n'ai pas communié pendant tout le temps que j'étais "en rage" contre elle, je lui en ai voulu "à mort" mais elle nous avait fait beaucoup, beaucoup de mal, à mon mari et à moi.

Puis un jour, la grâce est venue... comment ? je ne sais pas... Je suis allée la voir, elle m'a reçue comme si elle m'avait vue la veille. Le lendemain, elle avait un avc et c'est moi qui l'ai trouvée, qui l'ai conduite aux urgence. Après ça, j'ai eu beaucoup de pitié pour elle, puis est venu un sentiment qui peut être de l'amour !
Un jour qu'elle parlait, elle m'a dit "mais pouquoi vous venez me voir, vous ne pouvez pas m'aimer avec tout ce que je vous ai fait ?" je lui ai répondu qu'elle était la mère de mon mari, c'est tout.

Une autre jour, elle m'a demandé si je serais là quand elle mourra, j'ai dit que oui si je peux.

Elle est partie sans les derniers sacrements, elle a refusé l'aumonier, à moi d'abord, à une infirmière ensuite.
Mais j'étais là quand elle a rendu son dernier soupir.

Je fais dire une messe tous les ans à la date de son décès.

En tout cas, je ne souhaite à personne d'avoir dans le coeur les sentiments de haine et de méchanceté que j'ai eus pour cette femme.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 19:56

:sts:
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:02

alouette a écrit:
Cher Christophore
je suis d'accord tellement d'accord avec vous!J'ai eu un mari qui m'a menacée d'abandon si je n'avortais pas de mon troisième bébé, et dans ma faiblesse et mon manque de confiance en Dieu, j'ai commis ce péché qui m'a aussi tuée.Il y a bien longtemps déjà. Il est parti vivre avec une dame qui l'a empêché d'avoir tout contact avec moi et ses enfants.Je n'ai donc pas su lui pardonner en direct.Mais j'ai souvent prié pour lui, j'ai demandé au Seigneur qu'il lui donne ce pardon, le pardon de Dieu et le mien.Même si j'ignore l'état de sa conscience et même si il y pense parfois.Je n'ai jamais eu de pensées mauvaises à son égard, elles étaient toutes dirigées contre moi même, jusqu'à ce que je m'oublie totalement.Alors j'ai entendu l'Amour du Père qui seul pouvait me faire revivre.J'ai raconté tout cela sur un autre fil , je ne sais plus lequel.mais j'ai toujours des choses à dire sur le Pardon.Le Pardon nous jette dans les bras de Dieu sans détours.

Chere Alouette, comme c est poignant !
C est quoi le Pardon ? cad, on veut dire quoi chez les chrétiens quand on dit pardonner ou pardon. Souvent jentends : Pardon.. meis cela veut dire quoi, en fait ?
Je ne sais pas si cela peut se définir...
Merci..
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:11

Si je tue votre enfant et vous demande sincèrement pardon en me tournant vers le Seigneur. Comment le prend votre coeur?
alouette

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:28

Marc L
j'essaie d'imaginer dans mon cas.Et cela me fait pleurer.Mon coeur, à l'unisson de l'autre, serait submergé par l'Amour et nous demanderions ensemble pardon à ce tout petit enfant qui était le nôtre.
L'a t il fait cela? moi souvent, mais toujours seule. Je prie aussi pour qu'il demande pardon à son enfant, et bien sûr à Dieu , finalement c'est encore plus important que de me demander pardon à moi.
alouette

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:36

Christophore,
je suis bien incapable de définir le pardon. Ce que je sais c'est que l'ennemi du pardon, c'est l’orgueil.Et cela dans les deux sens: si c'est quelqu'un qui vous a fait du mal: on se dit " comment a t il pû me faire ça à MOI, sous entendu je suis si "bien" que je ne mérite pas le mal!
si c'est vous qui avez fait le mal il s'agit de reconnaître qu'après tout, rien ne vous met à l'abri du péché, car vous êtes plein de défauts, et donc pourquoi ne pas reconnaître cette faiblesse au lieu de vous tourmenter en vous disant " comment ai je pû faire une chose pareille?" sous entendu " je suis pourtant si "bien". Se dire cela c'est donner au péché toute la place qui revient à l'Amour et cela nous rend sourd à la Miséricorde Divine.
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:41

Bonsoir Alouette, ce ton est provocateur, il veut bousculer les "bonnes consciences" de ceux qui se sentent rempli d'une mission alors qu'il ignorent ce qui constitue réellement la vocation du chrétien. Nous ne sommes pas chrétien assis confortablement dans le fond de notre canapé en répondant sur internet mais dans la réalité de notre vie quotidienne. Oui, pardonnons nous les uns des autres, pardonnons et prions.
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:51

Marc L a écrit:
Bonsoir Alouette, ce ton est provocateur, il veut bousculer les "bonnes consciences" de ceux qui se sentent rempli d'une mission alors qu'il ignorent ce qui constitue réellement la vocation du chrétien. Nous ne sommes pas chrétien assis confortablement dans le fond de notre canapé en répondant sur internet mais dans la réalité de notre vie quotidienne. Oui, pardonnons nous les uns des autres, pardonnons et prions.

Merci. Et si quelqu un peut me dire ce que veut dire pour vous pardon et pardonner. Je sais que le pardon n est pas l oubli. Mais c est quoi ?
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:55

Christiphore, Bx Jp II n'a-t-il pas oublié ? Ne pas oublier, est-ce pardonner ?
alouette

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:57

si !!! c'est l'oubli!! c'est L OUBLI DE SOI.
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:57

alouette a écrit:

Amen.
DConstantine

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 20:59

Christophore a écrit:
Marc L a écrit:

Merci. Et si quelqu un peut me dire ce que veut dire pour vous pardon et pardonner. Je sais que le pardon n est pas l oubli. Mais c est quoi ?

Pour moi, pardonner, c'est accepter, abandonner toute velléité de vengeance et inciter l'autre à se faire pardonner justement pour le lui accorder. C'est donc bien différent de l'oubli. L'oubli est pour soi, le pardon est un don à l'autre.
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 21:03

Marc L a écrit:
Nous ne sommes pas chrétien assis confortablement dans le fond de notre canapé en répondant sur internet mais dans la réalité de notre vie quotidienne.

Je vous remercie, Marc, j essaierai d en tenir compte.

Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 21:05

DConstantine a écrit:
Christophore a écrit:
Marc L a écrit:

Pour moi, pardonner, c'est accepter, abandonner toute velléité de vengeance et inciter l'autre à se faire pardonner justement pour le lui accorder. C'est donc bien différent de l'oubli. L'oubli est pour soi, le pardon est un don à l'autre.

sunny
DConstantine

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 21:05

Marc L a écrit:
alouette a écrit:

Amen.

Dans ce sens, je suis aussi d'accord Very Happy
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 21:37

DConstantine a écrit:

Pardonner,ne veut pas nécessairement dire qu'on va oublier du jour au lendemain.La blessure émotionnelle est encore présente et a besoin d'être soignée.
Dans certaines circonstances,j'ai eu recours à plusieurs chapelets pour me calmer les nerfs et résister à l'envie de me venger.
Cependant avec l'aide de la grâce,le ressentiment qu'on éprouve s'estompe beaucoup plus vite et on passe à autre chose.
Quand on pardonne,la souffrance est moins dur à supporter. Jésus nous allège la lourdeur de la croix.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 21:41

C'est tout à fait vrai Michael I love you

Masculin Messages : 2453

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Sam 10 Déc 2011, 22:21

Cher Christophore ,
je pense essentiellement au Notre Père :

Donnes-nous aujourd'hui notre pain de ce jour veut dire aussi :
ne permets-pas qu'il soit pollué par ma Haine envers qui que ce soit !
redonnes-moi le pain de mon innocence et de ma bienveillance envers l'autr
e ! ne permets pas que mon Amour soit rétréci , diminué , empoisonné !

Pardonnes-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé
est aussi valablement traduit par :
Remets-nous nos dettes , comme nous remettons à nos débiteurs !
En fait , il ne s'agit pas tant de pardonner que de ne pas juger comme dit l'Evangile :
"ne jugez pas , et vous ne serez pas jugés! de la mesure dont vous mesurerez , il sera
mesuré pour vous ! " De quel droit jugeons-nous la gravité d'un acte commis par un autre ? sommes-nous à l'intérieur de sa conscience au moment où il a commis ce que nous qualifions de péché , pour en apprécier la gravité ? remettons tout cela au Père , car les dettes de nos débiteurs , remettons-les entre les mains du Père ! Lui saura peser les circonstances atténuantes ou aggravantes en toute justice ! Lui seul !
Tout ce dont nous pouvons juger c'est des conséquences d'un acte parfois terribles et irréparables quand il y a eu mort d'homme ou dommage corporel ou psychologique irréversible . Et à ce moment là , c'est la société qui est concernée et nous qui devons guérir d'un traumatisme .
En disant : ne nous laisse pas succomber à la tentation de Haïr mais arrache-nous au désir de nous venger et de souhaiter le mal pour l'autre !
Que ton nom soit sanctifié par Notre Guérison Intérieure !
Que ta volonté soit faite en restaurant la bonté originelle de tout être sur la terre comme au ciel
Donnes-nous aujourd'hui le seul Pain dont nous avons besoin : celui de ta Grâce !
alouette

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Dim 11 Déc 2011, 00:33

merci Oculus!! c'est magnifique!

je voulais encore dire ceci: lorsqu'on a fait l'expérience du pardon, on se sent plus fort, plus assuré contre les atteintes du mal extérieur.Certes on en souffre toujours, mais on a le refuge du Seigneur et il n'y a plus de raisons d'avoir peur. Car la peur du mal engendre la haine.
C'est là que le Christ est vainqueur, dans sa douceur il dit seulement " pourquoi me frappes tu?" Il renvoie son bourreau à sa propre conscience.Il nous renvoie à notre conscience, notre repentir, notre confiance en Lui à chaque fois que nous rencontrons le mal, qu'il vienne de nous ou des autres.
Nous sommes invincibles dans la douceur du Christ.

Emmanuel75

Masculin Messages : 886

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Dim 11 Déc 2011, 00:43

thumleft
Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Dim 11 Déc 2011, 09:00

Bonjour,

@ Chritophore, je ne visais personne en particulier.

Toutefois je me souviens du témoignage poignant d'un couple catholique qui a décidé de pardonner ouvertement et publiquement le meurtrier de leur enfant. Ci-dessous au début de la vidéo :

Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Dim 11 Déc 2011, 12:02

Rosh Ha shana puis Yom kippour nous avons une étrange pratique
Il est dit que D.ieu nous fait prendre conscience en nous montrant par sa gräce notre péché pour pouvoir ensuite faire tikkoun(réparation)et téchouavh(repentance)
Avoir du remord et du regret c'est le début...ensuite il faut demander pardon à celui qu'on a offensé mais aussi à nous même que l'on soit victime ou agresseur pour ensuite pardonner à D.ieu...

http://www.youtube.com/watch?v=0YONAP39jVE&feature=player_embedded
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80253

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Lun 12 Déc 2011, 19:06

Marc L a écrit:
Bonsoir cher Christophore, Avoir été éclairé de nos péchés est indispensable. Que vaut le pardon d'un péché que nous ne connaissons que par ouï dire et qui ne parle pas à notre coeur?

Cher Marc, nous ne connaissons pas ces péchés. Lorsque à l'heure de la mort, nous en prendrons conscience, alors nous en demanderons pardon.

En attendant, il nous faut avoir une attitude habituelle d'humilité car nous alors découvrir des horreurs.

Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Lun 12 Déc 2011, 19:38

Cher Arnaud, l'Eglise nous donne un aperçu des péchés qu'il nous est possible de connaitre ici même. A nous de les examiner et de nous examiner nous même. Attendre l'heure de la mort pour être pardonné c'est un peu facile. Non ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80253

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Lun 12 Déc 2011, 19:49

Marc L a écrit:
Cher Arnaud, l'Eglise nous donne un aperçu des péchés qu'il nous est possible de connaitre ici même. A nous de les examiner et de nous examiner nous même. Attendre l'heure de la mort pour être pardonné c'est un peu facile. Non ?

Cher Marc, ce que je dis ne s'oppose pas à ce que vous dites.

Simplement, la lucidité complète sur notre coeur ne viendra que face à la Vérité parfaitement manifestée, à savoir le Christ.

Sans cette lumière, notre propre coeur nous est caché en partie.

Marc.

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Lun 12 Déc 2011, 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Marc L a écrit:

Cher Marc, ce que je dis ne s'oppose pas à ce que vous dites.

Simplement, la lucidité complète sur notre coeur ne viendra que face à la Vérité parfaitement manifestée, à savoir le Christ.

Sans cette lumière, notre propre coeur nous est caché en partie.

C'est juste. Mais entrainer notre coeur à s'assouplir à se briser face à ce que peut nous révéler notre regard intérieur peu nous faire éviter un blasphème à l'heure ultime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Lun 12 Déc 2011, 20:48

Ouubli de soi ???..Je ne sais pas,je doute !A moins d'avoir la mémoire courte !
Il y a quelques années maintenant,dans un forum généraliste pour handicapés,quelqu'un m'a fait une vacherie en répondant à un de mes posts.On pouvait interpréter de plusieurs façons son message.Tout le monde ne voyait pas (ou ne voulait pas voir car l'utilisateur était plutôt très actif )où était le problème.Moi,je voyais où était le problème,d'ailleurs je lui ai répondu immédiatement sur le forum en expliquant noir sur blanc ma vision des choses.Mais une fois déconnectée,je le haïssais,je l'aurais tué.Il m'avait blessée,exprès ou non,je ne sais pas.C'était un athée ou plutôt un ancien chrétien devenu athée.La discorde concernait mon handicap..je l'aurais tué !..et puis dans un moment de prière solitaire,j'ai pris conscience que Dieu l'aimait et donc presque magiquement ma haine a disparu.La prière peut faire des miracles.
J'entends souvent un catholique pratiquant(qui se confesse) dire parfois qu'il ne se pardonnerait jamais telle ou telle faute.Et pourtant il se confesse,donc il est certain que Dieu lui pardonne.Alors çà m'interroge,le fait qu'on soit sûr du pardon de Dieu et qu'on n'arrive pourtant pas à se pardonner à soi-même
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Mar 13 Déc 2011, 21:02

Estelle a écrit:

Alors çà m'interroge,le fait qu'on soit sûr du pardon de Dieu et qu'on n'arrive pourtant pas à se pardonner à soi-même
Relisez, ma chère Estelle, 1 Jean, 3, 20 :
"Notre coeur aurait beau nous accuser,Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses."
DConstantine

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Mar 13 Déc 2011, 22:25

Estelle a écrit:
Ouubli de soi ???..Je ne sais pas,je doute !
S'oublier ce n'est pas perdre le souvenir de son histoire, des évènements, de sa condition.
c'est en conserver le souvenir tout en s'effaçant devant Dieu et devant l'autre. C'est ce qui fait la grandeur du pardon et de l'amour.

et puis dans un moment de prière solitaire,j'ai pris conscience que Dieu l'aimait et donc presque magiquement ma haine a disparu.La prière peut faire des miracles.
Et c'est ce que vous faites ici il me semble :-)

Amicalement,

David
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Christophore

MessageSujet: Re: LE PARDON DES PECHES   Mar 26 Mar 2013, 16:17

Tiens ! Que vaut à ce fil de remonter après un an et demi de silence ?
Mais aussi, quel beau texte du st Curé d'Ars !

LE PARDON DES PECHES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1