DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?

Aller en bas 
+9
Emmanuel75
panpan-tutu
Anonymouss
Constant
Raphaël
Rose
julia
Abenader
Le moine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 01:23

Scrogneugneu a écrit:
Le moine a écrit:
Je vais reformuler ma question :

Avec la multitudes de religions, confessions, philosophies et autres pensés existantes, tous seront sauvés par Jésus ?
la réponse est "NON" , et c'est une chose certaine.

en revanche à la question :

Est-ce que, malgré la multitudes de religions, confessions, philosophies et autres pensés existantes, tous peuvent, pourraient, pourront, être sauvés par Jésus ?

la réponse est "OUI".

salut

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 01:23

Scrogneugneu a écrit:
En tout cas, j'ignorais qu'il y a avait une Église qui a bien évolué, descendue de son arbre, et une autre qui se balançait encore entre deux branches en mangeant des bananes.

Cher Gneugneuscro, ;)

Si votre propos consistait ici à dire qu'il n'existe pas de progrès dans l'approfondissement de la Vérité chrétienne par le Magistère au cours son Histoire, alors, je ne vous suivrais pas dans ce sens ni l'Eglise d'ailleurs, désolé ...

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 02:41

julia a écrit:
La sainte charité, pour être féconde, doit être faite dans l'ordre :

Dieu premier servi, dixit Sainte Jeanne, c'est à dire que le premier devoir à rendre est A DIEU , car c'est lui le Créateur, et la créature lui doit adoration et action de grâce.

Si l'on omet cette Vérité, toutes les oeuvres sont vaines.

"Abraham crut, et cela lui fut imputé à justice" dit Saint Paul

C'est à dire que le juste est d'abord et avant tout celui qui croit en Notre Seigneur.

Voyons maintenant ce que Notre Seigneur a révélé à la grande Sainte Gertrude, qui s'inquiétait de ne pouvoir aider concrétement les pauvres du fond de son couvent.

"Si quelqu'un s'applique chaque jour à lire quelques paroles de la Sainte Ecriture, pour s'édifier, celui-là, certainement, apaisera ma faim par une réflexion très douce.

S'il ajoute encore l'intention et le désir d'obtenir la grâce du repentir et de la ferveur, il apaisera ma soif par une délicieuse boisson.

Si, de plus, il s'efforce de penser à moi au moins un moment chaque jour, avec toute son attention, il m'offrira une très agréable hospitalité.

Celui qui aura résisté avec courage à quelque tentation, j'estime qu'il m'aura visité dans ma maladie.

Quant à celui qui priera avec ferveur pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, je le considérerai avec autant de bienveillance que s'il était venu me voir en prison.

Et Notre Seigneur ajouta : " Si quelqu'un, par amour pour Moi, pratique chaque jour ceci, je lui donnerai pour récompense ma Gloire Royale, avec toute ma douceur Divine et mon affection très fidèle."

Nous avons là une magnifique démonstration de la vraie charité, qui doit être ordonnée à Dieu, source de toute chose qui existe.



Très belle révélation de notre Seigneur à Ste Gertrude sur l'interprétation surnaturelle et chrétienne à donner à cette parabole du Jugement Dernier en Matthieu 25... En effet les chrétiens, notamment catholiques, ont reçu plus que les autre hommes dans l'ordre de la Grâce surnaturelle et peuvent donc exercer l'amour de leur prochain autrement que par des gestes concrets de compassion (ce qui est déjà beaucoup et constitue le critère universel du Jugement pour tous les hommes comme le révèle cette parabole), mais aussi par des actes de charité surnaturelle dans leur vie de prière et les oeuvres spirituelles saintes au sens large...


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 08:50

Je confirme que les révélations de sainte Gertrude fait partie des trésors de l'église. Il existe un livre pour faire une retraite spirituelle avec cette sainte.


_________________
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 090115120030486412998931  
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 09:09

Oui, j'aime beaucoup sainte Gertrude.

En effet, on voit dans les révélations que Notre Seigneur lui a faites, combien certaines grâces surnaturelles sont étrangères au monde, et provoquent même parfois un violent rejet.

On a vu qu'à la réforme protestante, Luther et ses sbires ont fait fermer tous les couvents et monastères, au prétexte que les moines et moniales qui priaient"ne servaient à rien"Shocked Sad

Un prêtre de ma connaissance me disait que là où manquaient les couvents et monastères chrétiens; là progressait l'islam irrésistiblement.

Les contemplatifs, par leur prières, auraient un effet de "barrage" spirituel à la progression du désert...
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 09:17

julia a écrit:


Un prêtre de ma connaissance me disait que là où manquaient les couvents et monastères chrétiens; là progressait l'islam irrésistiblement.

Les contemplatifs, par leur prières, auraient un effet de "barrage" spirituel à la progression du désert...

Il existe aussi des conversions inversement Very Happy mais là c'est tût par ceux dont les fidèles quittent en faveur de Jésus car il existe la peine de mort.

_________________
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 090115120030486412998931  
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:23

Constant a écrit:

Il est absolument effarant de constater à quel point de nombreux intervenants se fabriquent une religion de bric et de broc, selon la subjectivité du temps. On se rassure, à fort bon compte, et l'on repense le problème du Salut à partir de catégories anti-chrétiennes, et même plus largement absolument anti-traditionnelles.

Cher Constant, s'il vous plaît ne faites pas comme certaines sectes, qui lisent la Bible au pied de la lettre, et ne veulent en comprendre que ce qui les arrange. En vous lisant j’ai l’impression que votre théologie s’arrête à Pie X ! Vous savez qu’Il y a eu d’autres papes depuis ?

« Cherchez, et vous trouverez. » (Matthieu 7:7)

Nous parlions plus haut des païens.

« En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (Actes 10 : 34-35)

"Argumentation doctrinale, Galates 3" :
« Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet, afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse. » (Galates 3:8-14).

Jésus nous demande d'avoir amour et compassion pour notre prochain car notre prochain a besoin de compassion pour être sauvé. Le païen est mon prochain. Si au seuil de la mort, mais pas encore converti à une religion, il a tout fait cependant pour devenir de plus en plus bon, ira-t-en enfer ? Non.

Juifs, chrétiens, musulmans, païens, hommes nés gravement handicapés, tous sont égaux devant Dieu. Un chrétien sait bien qu’un païen de bonne volonté peut être sauvé. S’il ce païen ne fait pas partie de d’Église, il est aimé de Dieu croyez le bien. Un mauvais croyant allant à l’office tous les dimanches par peur de l’enfer ou par habitude, qui au sortir de l’Église est toujours en état de péché mortel et qui, au moment du passage, refuse de se repentir, refuse par orgueil le pardon de Dieu, sera-t-il sauvé ? Non bien sûr.

Le chrétien sait bien que sont appelés « enfants de Dieu » les pacifiques. Le chrétien ne doit pas tirer gloire de son état. Il a, au contraire, une bien plus lourde responsabilité qu’un païen, et doit rendre gloire à Dieu, qui lui offre d’aimer son prochain (le païen est mon prochain).

La papauté ne s’est pas arrêtée à Pie X, Benoît XV, Pie XI... D’autres papes leur ont succédé. On arrive ainsi, pas à pas, discernements après discernements, à Jean-Paul II, et à Benoît XVI. Lorsque vivait Pie X au XIXe siècle, l’Église, et le pape, ne disposaient pas de la théologie à nous maintenant accessible. De même, à notre époque, l’Église ne condamnerait ni un Giordano Bruno ni un Galilée.

La connaissance qu’ont les hommes de Dieu évolue, fort heureusement. Le roi David, pourtant dans le cœur de Dieu, disait : « […] je les hais d’une haine parfaite, ce sont pour moi des ennemis. » (Psaume 139, 21-22).

Mais Jésus a dit : « Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, […]. » (Mt 5 :43-44).

Le monde évolue, l’Église aussi, l'étude de la théologie aussi. Ce sont les erreurs, qui font progresser la connaissance, c’est ainsi partout (on en a une belle preuve en astrophysique et en cosmologie).

Préférons lire et écouter Jean Paul II et Benoît XVI plutôt nous en tenir à ce que Pie X, en conscience, jugeait bon et utile de dire pour son époque. Le dimanche 8 novembre 1981, à Medjugorje, la Sainte Vierge embrasse une image de Jean-Paul II et dit : « C'est votre père, le père spirituel de tous. » Il faut donc aussi et surtout s’intéresser au présent. Le Cardinal Hans Urs von Balthazar, considéré par de grands théologiens comme « l'homme le plus cultivé du XXe siècle », et aussi comme « l'homme le plus cultivé du XXe siècle », disait : « Il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje : c'est de passer à côté. » http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=531413

Peut-être ne pouvez-vous en conscience croire aux apparitions de Medjugorje. Ce serait votre droit et il n’y aurait aucun à cela. On doit en tout cas chercher à faire preuve d’esprit critique, et à écouter ce que nous apprennent Marie notre Mère et notre Saint Père.

Bon dimanche à vous cher Constant


Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:37

Citation :
Quant à celui qui priera avec ferveur pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, je le considérerai avec autant de bienveillance que s'il était venu me voir en prison.
J'ai toujours vibrer à l'intérieur de moi cette vérité.De le lire,c'est extraordinaire.
J'ai une armée de saints qui prie pour moi au paradis sans compter les âmes du purgatoire.
Quand je suis revenu à Dieu en 1983,je me rappelle d'avoir eu une discussion intérieure avec Jésus concernant la visite des prisonniers et ça ne me tentait pas plus qu'il le faut.
De là est né cette grande dévotion,ma plus grande d'ailleurs,celle de prier pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire.
Merci Julia :bisou:
(si vous avez le lien pour nous conduire à ces révélations à Ste-Gertrude,ce serait apprécié.)

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Signature_3-1

Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:43

Michael a écrit:
Citation :
Quant à celui qui priera avec ferveur pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, je le considérerai avec autant de bienveillance que s'il était venu me voir en prison.
J'ai toujours vibrer à l'intérieur de moi cette vérité.De le lire,c'est extraordinaire.
J'ai une armée de saints qui prie pour moi au paradis sans compter les âmes du purgatoire.
Quand je suis revenu à Dieu en 1983,je me rappelle d'avoir eu une discussion intérieure avec Jésus concernant la visite des prisonniers et ça ne me tentait pas plus qu'il le faut.
De là est né cette grande dévotion,ma plus grande d'ailleurs,celle de prier pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire.
Merci Julia :bisou:
(si vous avez le lien pour nous conduire à ces révélations à Ste-Gertrude,ce serait apprécié.)

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Signature_3-1


Le purgatoire, je n'y crois pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:48

Dr house a écrit:
Le purgatoire, je n'y crois pas non plus.

c'est ton droit cher dr House Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:52

Dr house a écrit:

Le purgatoire, je n'y crois pas non plus.
Heureusement que nous avons le purgatoire,car l'enfer serait rempli à craquer.
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:57

Rose a écrit:
Citation :
Autrement dit, les catholiques ont finalement plus "d'obligations", car "à qui beaucoup est donné, beaucoup sera redemandé".

Ceux qui n'ont jamais reçu l'évangile seront jugés sur la "loi naturelle", et bénéficierons très certainement de la sainte miséricorde de Dieu, qui est insondable.

Je suis de l'avis d'Espérance et Julia. Le Seigneur est un abîme de miséricorde. Il pardonnera à tous ceux qui lui demanderont et l'accepteront comme Sauveur. Cela n'engage que moi mais j'y crois de toute mes forces. Dieu respecte notre liberté, si l'on ne veut pas de Lui, alors on passera l'éternité loin de Lui, en revanche, si on le désire, Lui nous désire encore plus.. I love you
Sainte Thérèse avait une confiance absolue en la miséricorde de Dieu.
Il sera aussi beaucoup demandé aux Chrétiens car tout leur a été donné.

Bien sûr Dieu seul est juge des âmes et il se peut qu'Il en décide autrement. Le jugement reste un mystère et aucun de nos pronostics n'est cent pour cent fiable.


Citation :
Je suis de l'avis d'Espérance et Julia. Le Seigneur est un abîme de miséricorde. Il pardonnera à tous ceux qui lui demanderont et l'accepteront comme Sauveur

ouai allez dire ça a des enfants qui regardent leur mère mourir d'un cancer à l'âge de 40 ans, allé annoncer l'évangile à toute cette famille, a une jeune fille de 18 ans qui regarde sa tante mourir et qui m'a fait cette réflexion. "Il est ou lui celui qui m'a privé de ma petite soeur et en plus laisse crever ma tante?"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 15:59

Dr house a écrit:



ouai allé dire ça a des enfants qui regardent leur mère mourir d'un cancer à l'âge de 40 ans, allé annoncer l'évangile à toute cette famille, a une jeune fille de 18 ans qui regarde sa tante mourir et qui m'a fait cette réflexion. "Il est ou lui celui qui m'a privé de ma petite soeur et en plus laisse crever ma tante?"

L'athéisme va certainement la consoler davantage que de savoir pourquoi nous devons tous passer dans l'autre monde, tôt ou tard.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Dr house a écrit:



ouai allé dire ça a des enfants qui regardent leur mère mourir d'un cancer à l'âge de 40 ans, allé annoncer l'évangile à toute cette famille, a une jeune fille de 18 ans qui regarde sa tante mourir et qui m'a fait cette réflexion. "Il est ou lui celui qui m'a privé de ma petite soeur et en plus laisse crever ma tante?"

L'athéisme va certainement la consoler davantage que de savoir pourquoi nous devons tous passer dans l'autre monde, tôt ou tard.

C'est une gamine de dix huit ans super sensible et très axée sur l'humanité et qui se pose la question comme beaucoup " pourquoi nous ?, nous ne sommes pas plus mauvais que les autres".
C'est un état de choque.
Surtout pour sa petite soeur elle ne s'en remettra jamais, j'en ai peur.


Dernière édition par Dr house le 10/12/2011, 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:13

Dr house a écrit:

ouai allez dire ça a des enfants qui regardent leur mère mourir d'un cancer à l'âge de 40 ans, allé annoncer l'évangile à toute cette famille, a une jeune fille de 18 ans qui regarde sa tante mourir et qui m'a fait cette réflexion. "Il est ou lui celui qui m'a privé de ma petite soeur et en plus laisse crever ma tante?"

Je sais de quoi et de qui tu parles et je comprends bien la révolte de cette jeune fille ! mais qui de nous n'a jamais douté aussi, n'a jamais dit "que ce n'était pas juste" ?
Même Jésus "Père, pourquoi m'as tu abandonné ?"
J'avoue que devant cette souffrance de voir partir un être cher, je suis impuissante !
quel est notre rôle de chrétiens ? pleurer avec eux et... prier...

Tu es là avec eux, ils t'ont pour ami, c'est déjà beaucoup. Courage House à toi aussi !

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:13

Elle ne s'en remettra pas plus en méditant sur les vers qui dévorent les cadavres et en envoyant balader l'idée que Dieu pourrait avoir une raison de faire tout ce qu'il fait ...


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:16

Arnaud Dumouch a écrit:
Elle ne s'en remettra pas plus en méditant sur les vers qui dévorent les cadavres et en envoyant balader l'idée que Dieu pourrait avoir une raison de faire tout ce qu'il fait ...


J'ai posté en même temps.

mais on ne peut pas lui dire ça quand même ? je pense que seule, la présence affectueuse de House peut lui apporter un peu de paix.
Vous voyez autre chose Arnaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:19

Dr house a écrit:
Michael a écrit:
Citation :
Quant à celui qui priera avec ferveur pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, je le considérerai avec autant de bienveillance que s'il était venu me voir en prison.
J'ai toujours vibrer à l'intérieur de moi cette vérité.De le lire,c'est extraordinaire.
J'ai une armée de saints qui prie pour moi au paradis sans compter les âmes du purgatoire.
Quand je suis revenu à Dieu en 1983,je me rappelle d'avoir eu une discussion intérieure avec Jésus concernant la visite des prisonniers et ça ne me tentait pas plus qu'il le faut.
De là est né cette grande dévotion,ma plus grande d'ailleurs,celle de prier pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire.
Merci Julia :bisou:
(si vous avez le lien pour nous conduire à ces révélations à Ste-Gertrude,ce serait apprécié.)

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Signature_3-1


Le purgatoire, je n'y crois pas non plus.

Pourtant, tu y es ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:21

Dr house a écrit:
Rose a écrit:
Citation :
Autrement dit, les catholiques ont finalement plus "d'obligations", car "à qui beaucoup est donné, beaucoup sera redemandé".

Ceux qui n'ont jamais reçu l'évangile seront jugés sur la "loi naturelle", et bénéficierons très certainement de la sainte miséricorde de Dieu, qui est insondable.

Je suis de l'avis d'Espérance et Julia. Le Seigneur est un abîme de miséricorde. Il pardonnera à tous ceux qui lui demanderont et l'accepteront comme Sauveur. Cela n'engage que moi mais j'y crois de toute mes forces. Dieu respecte notre liberté, si l'on ne veut pas de Lui, alors on passera l'éternité loin de Lui, en revanche, si on le désire, Lui nous désire encore plus.. I love you
Sainte Thérèse avait une confiance absolue en la miséricorde de Dieu.
Il sera aussi beaucoup demandé aux Chrétiens car tout leur a été donné.

Bien sûr Dieu seul est juge des âmes et il se peut qu'Il en décide autrement. Le jugement reste un mystère et aucun de nos pronostics n'est cent pour cent fiable.


Citation :
Je suis de l'avis d'Espérance et Julia. Le Seigneur est un abîme de miséricorde. Il pardonnera à tous ceux qui lui demanderont et l'accepteront comme Sauveur

ouai allez dire ça a des enfants qui regardent leur mère mourir d'un cancer à l'âge de 40 ans, allé annoncer l'évangile à toute cette famille, a une jeune fille de 18 ans qui regarde sa tante mourir et qui m'a fait cette réflexion. "Il est ou lui celui qui m'a privé de ma petite soeur et en plus laisse crever ma tante?"

Il suffit de leur dire qu'ils sont de l'autre côté et qu'ils les reverront un jour. Very Happy

L'absence de Dieu mène à l'absence d'espérance. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:27

Espérance a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Elle ne s'en remettra pas plus en méditant sur les vers qui dévorent les cadavres et en envoyant balader l'idée que Dieu pourrait avoir une raison de faire tout ce qu'il fait ...


J'ai posté en même temps.

mais on ne peut pas lui dire ça quand même ? je pense que seule, la présence affectueuse de House peut lui apporter un peu de paix.
Vous voyez autre chose Arnaud ?

Et puis il faut lui parler de la vie après cette vie, par exemple par des reportages sur les NDE à défaut de lui parler de la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 16:29

Merci Arnaud, oui je pense que c'est ce qu'il faut faire, mais prendre le temps aussi d'écouter la souffrance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 20:14

Bonsoir, House. Je viens de lire un peu l’enseignement de Maître Eckhart. Voici ce qu’il dit.

« […] Concentrez votre attention sur le sentiment qui vous habite. Sachez qu'il s'agit du corps de souffrance. Acceptez le fait qu'il soit là. N'y pensez pas. Ne transformez pas le sentiment en pensée. Ne le jugez pas. Ne l'analysez pas. Ne vous identifiez pas à lui. Restez présent et continuez d'être le témoin de ce qui se passe en vous. Devenez conscient non seulement de la souffrance émotionnelle, mais aussi de "celui qui observe", de l'observateur silencieux. Voici ce qu'est le pouvoir de l'instant présent, le pouvoir de votre propre présence consciente. Ensuite, voyez ce qui se passe. […]

Le texte complet est ici http://vivrelibre.free.fr/textes/souffrance.html

En union
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 20:19

Merci Petit Messager, j'en prends de la graine aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty10/12/2011, 21:08

Arrow Et moi donc...
Revenir en haut Aller en bas
Constant

Constant


Messages : 7
Inscription : 07/12/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 03:46

Cher Messager,

Vous insistez dans votre message sur la foi, et je ne peux que souligner moi-même ce point.
Mes interventions concernaient principalement le salut de l'homme moderne, tel qu'il s'impose désormais en Occident, soit un homme qui refuse de vivre dans la reconnaissance d'une dépendance - sans même évoquer la reconnaissance pratique de cette dépendance. C'est là une nouveauté pure, du moins à cette échelle, et l'on ne peut aborder ce problème sans difficultés, précisément parce que la Tradition n'envisage guère positivement la chose.

Tous les païens auxquels vous vous référez sont des justes au regard de la loi naturelle, mais également des hommes qui craignent Dieu, selon l'expression consacrée, si tant est que la loi naturelle n'implique pas également la recherche même à tâtons de Dieu et l'expression de son respect pour lui par des rites. Pour reprendre l'expression de Daniélou, il y a bel et bien des saints païens de l'Ancien Testament, par exemple versés dans une religion cosmique. Mais peut-il y avoir des justes sans religion ? Rien n'est moins sûr.

Tout passe par la foi, même une foi floue, imprécise, non coupable dans ses errements. Le baptême de désir implicite peut concerner bien des personnes, dans des endroits reculés - ou non, peut-être - de la planète. Mais que dire de ces ''braves gens'', pour reprendre mon expression si peu comprise, et il est vraiment manquant certainement de tact ? Par ce terme, j'entendais bien sur la grande masse des indifférents, qui veulent vivre sans aucune référence au Transcendant; problème capital et neuf s'il en est ! C'est un fait que tous ne cherchent pas Dieu, fort loin s'en faut, ce qui n'exclut bien sur pas les conversions in extremis. C'est également un fait que rien ne paraît plus insensé et même insupportable à la grande masse des hommes actuels en Occident que la dépendance à Dieu, ce qui ne permet malheureusement pas d'être aussi optimiste que vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 09:11

Michael a écrit:
Dr house a écrit:

Le purgatoire, je n'y crois pas non plus.
Heureusement que nous avons le purgatoire,car l'enfer serait rempli à craquer.
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Signature_3-1

thumleft exact

cheers gloire à DIEU pour cela aussi, car il ne veux pas que sa création ce perdent en enfer !

_________________
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 090115120030486412998931  
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 10:46

Espérance a écrit:
Merci Arnaud, oui je pense que c'est ce qu'il faut faire, mais prendre le temps aussi d'écouter la souffrance !

Cette gamine a une tante témoin de Jéhovah et une autre tante qui c'est converti à l'islam, "alors qui a la vérité dit elle ?"...
Elle est coincée entre trois religions si j'ose dire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 11:03

Dr house a écrit:
Espérance a écrit:
Merci Arnaud, oui je pense que c'est ce qu'il faut faire, mais prendre le temps aussi d'écouter la souffrance !

Cette gamine a une tante témoin de Jéhovah et une autre tante qui c'est converti à l'islam, "alors qui a la vérité dit elle ?"...
Elle est coincée entre trois religions si j'ose dire... Embarassed

coucou Dr House
Je pense qu'en ce qui concerne les TJ, tu peux l'éclairer Idea
Quant à l'islam, je pense qu'il n'y a pas tellement de différence avec les chrétiens en ce qui concerne la maladie et la mort ?
Bon courage à toi au milieu de cette famille si éprouvée. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 12:05

Voici une réponse commune à toutes les religions.
https://www.youtube.com/watch?v=ur7wUjbIiNo
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 13:42

julia a écrit:
La sainte charité, pour être féconde, doit être faite dans l'ordre :

Dieu premier servi, dixit Sainte Jeanne, c'est à dire que le premier devoir à rendre est A DIEU , car c'est lui le Créateur, et la créature lui doit adoration et action de grâce.

Si l'on omet cette Vérité, toutes les oeuvres sont vaines.

"Abraham crut, et cela lui fut imputé à justice" dit Saint Paul

C'est à dire que le juste est d'abord et avant tout celui qui croit en Notre Seigneur.

Voyons maintenant ce que Notre Seigneur a révélé à la grande Sainte Gertrude, qui s'inquiétait de ne pouvoir aider concrétement les pauvres du fond de son couvent.

"Si quelqu'un s'applique chaque jour à lire quelques paroles de la Sainte Ecriture, pour s'édifier, celui-là, certainement, apaisera ma faim par une réflexion très douce.

S'il ajoute encore l'intention et le désir d'obtenir la grâce du repentir et de la ferveur, il apaisera ma soif par une délicieuse boisson.

Si, de plus, il s'efforce de penser à moi au moins un moment chaque jour, avec toute son attention, il m'offrira une très agréable hospitalité.

Celui qui aura résisté avec courage à quelque tentation, j'estime qu'il m'aura visité dans ma maladie.

Quant à celui qui priera avec ferveur pour les pécheurs et les âmes du purgatoire, je le considérerai avec autant de bienveillance que s'il était venu me voir en prison.

Et Notre Seigneur ajouta : " Si quelqu'un, par amour pour Moi, pratique chaque jour ceci, je lui donnerai pour récompense ma Gloire Royale, avec toute ma douceur Divine et mon affection très fidèle."

Nous avons là une magnifique démonstration de la vraie charité, qui doit être ordonnée à Dieu, source de toute chose qui existe.

Bonjour Julia,

Je ne partage que partiellement votre démonstration. Si l'exemple que vous donnez est cohérent tant sur le plan d'une idée de hiérarchie (en commençant par Dieu) que du contexte (Sainte Gertrude au fond de son couvent), il me semble insuffisant pour un laïc en bonne santé.

Admettre qu'il s'agit du premier devoir, d'accord. Mais cela implique qu'il en existe d'autres et notamment vis à vis de son prochain.

J'aurais personnellement des difficultés à me sentir en accord avec moi-même et avec Dieu, si je passais mes journées en restant aveugle à ce qui m'entoure, sans venir en aide à mon prochain et que je rentrais chez moi pour lire les écritures, penser à dieu et prier.

Ces dernières actions sont bien entendu indispensables mais ne se suffisent pas à elles-même en ce qui me concerne et en tout état de cause, pas tant que je dispose aussi d'autres moyens d'action, permis par une santé encore florissante par exemple.

Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de faire mon éloge. Je ne me sens pas meilleur qu'un autre. J'essaye simplement tous les jours d'apporter ce que je peux, dans toutes les circonstances de la vie et pas seulement dans des situations privilégiées de dialogue avec Dieu.

Ne m'en veuillez pas non plus pour le ton employé, c'est souvent ma manière de m'exprimer et elle certes un peu directe (mais je me soigne Smile )

Amicalement,

David
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty11/12/2011, 19:27

Cher David, vous avez raison, l'action de grâce que le chrétien doit à Dieu est la première charité, dans l'ordre.

Mais cela ne suffit pas pour un laïc, c'est entendu.

Cependant, ce premier devoir d'adoration et de gratitude rendu au Créateur, les oeuvres suivent tout naturellement.

La prière et l'adoration préparent le chrétien à l'action juste et à la charité, tout simplement; et surtout rendent fécondes ces actions.
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty14/12/2011, 01:58

David, que se passe-t-il durant l'épisode de Marthe et Marie ?

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty16/12/2011, 18:27

Marthe s'affaire, Marie contemple le Christ. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?    Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être sauvé par JÉSUS sans le suivre ..... est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut on être sauvé sans le baptême ?
» On ne peut pas suivre Jésus en solitaire, sans l'Eglise
» suivre paul ou bien suivre jésus!!
» Faut-il toujours être baptisé pour être sauvé ?
» Il faut être catholique pour être sauvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: