DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Libres ou libérés ?

Aller en bas 
+2
Emmanuel75
Christophore
6 participants
AuteurMessage
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 05:05

La Liberte - c est quoi pour vous ?

Voyez-vous un lien entre repentir et libération, voire entre liberté et sainteté ?

Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:05

Christophore a écrit:
La Liberte - c est quoi pour vous ?

Voyez-vous un lien entre repentir et libération, voire entre liberté et sainteté ?

Merci de vos réponses.


Cher Christophore, la liberté pour moi ne peut résider que dans le Christ et n'exister que par le Christ !

La liberté c'est de témoigner de Mon Espérance Chrétienne et cette Espérance, la foi chrétienne repose sur la Résurrection !

Jésus reviendra nous chercher.

La liberté c'est aussi de m'abandonner à Dieu, vouloir Sa Volonté même dans les situations les plus douloureuses et de fixer mon REgard sur Lui !

Puisse t'Il m'accorder ce que je demande, ne faire que SA Volonté et non la mienne !

Il n'y pas de liberté dans le monde, bien que le Règne de Dieu ait déjà commencé ici bas mais il ne se termine pas ici ....

Et nous ne sommes pas du monde, nous ses disciples !

Union de prières

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyJeu 08 Déc 2011, 23:57


Bonsoir cher Christophore,

Je développerai les propos de Julienne en allant dans le même sens qu'elle.


1- La liberté

En christianisme en effet (les vérités surnaturelles de Foi éclairant pour les croyants les vérités naturelles accessibles par la Raison) il n'y a pas de liberté intégrale et digne de ce nom, sans que l'exercice de celle-ci n'ait pour finalité le don total de soi à plus grand que soi, à savoir Dieu en nous par sa Grâce, lequel est la Source de tous biens et de toute plénitude ...

Dieu étant éternellement Lui-même "sortie" amoureuse et humble de soi en l'Autre, charité et don de soi total, dans la Trinité Sainte. L'homme étant fait à l'image et à la ressemblance divine, la finalité ultime de la liberté humaine, consiste à se donner et à "se perdre" en ce Dieu-Charité et Humilité, pour trouver en Lui la Vie. Ceci étant réalisé, l'homme ne peut qu'aimer son prochain comme s'il y voyait Dieu lui-même, et comprendre le sens suprême de son existence : aimer Dieu et son prochain de tout son être comme soi-même...

Comme l'a dit St Augustin :

"Tu nous a fait pour Toi Seigneur et mon coeur est sans repos tant qu'il ne repose en Toi"

Toutes les facultés et forces humaines sont faites pour s'épanouir en Dieu. A cette fin, la liberté humaine orientée égotiquement vers soi doit être sacrifiée (au sens originel d'offrande) pour s'attacher à la Volonté de Dieu, source véritable de liberté pleine et de joie...

La prière d'offrande de St Ignace illustre bien cet idéal :

Citation :
"Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté,
tout ce que j'ai et possède.
Tu me l'as donné ; à Toi, Seigneur, je le rends.
Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi de t'aimer ; donne-moi cette grâce, elle me suffit"

2- La libération

La Révélation de la Foi, nous apprend que la brisure intime de notre être nous poussant parfois à faire le mal qu'on ne voudrait pas faire, à nous aimer nous-même au mépris de Dieu et de notre prochain, vient d'une Chute spirituelle originelle des premiers hommes...

Seul Jésus de par son Incarnation, sa Mort et sa Résurrection, a le pouvoir ultime de nous libérer du mal, de cette liberté blessée qui nous rend esclave du péché et qui nous fait préférer les choses crées et nous-même au Bien suprême, c'est à dire à l'amour et à l'adoration de Dieu lui-même, et par suite à l'amour de notre prochain.


Citation :

Jn 8,34. Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché.

Jn 8,35. Or l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; mais le fils y demeure toujours.

Jn 8,36. Si donc le Fils vous met en liberté, vous serez vraiment libres.

Pour conclure, j'évoquerai le langage de certains mystiques catholiques qui allaient même jusqu'à parler d'"esclavage à la sainte volonté divine". Ne nous trompons pas : ceci est un abus de langage signifiant que leur être, leur liberté ne trouvait leur accomplissement véritable qu'en ayant renoncé à l'esclavage de l'amour et de la volonté propres égoïstes, au profit du don de soi total, par l'obéissance amoureuse et humble aux volontés saintes de leur Dieu, époux de leur âme, dans une dépendance joyeusement consentie...


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par Emmanuel75 le Sam 10 Déc 2011, 00:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyVen 09 Déc 2011, 01:22

On est jamais libre on dépend toujours de quelqu'un ne serait que du pays ou on est né, car si on n'a pas de civilité on est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyVen 09 Déc 2011, 08:25

Dr house a écrit:
On est jamais libre on dépend toujours de quelqu'un ne serait que du pays ou on est né, car si on n'a pas de civilité on est rien.

La vraie liberté consiste à ne dépendre que de Dieu Seul, ne craignons pas ceux qui tuent le corps mais sont capables de tuer l'âme, cher Dr House Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptySam 10 Déc 2011, 01:03

Dr house a écrit:
On est jamais libre on dépend toujours de quelqu'un ne serait que du pays ou on est né, car si on n'a pas de civilité on est rien.

Justement Dr House, la liberté trouvée petit à petit par une relation de confiance et d'amour avec Dieu (lequel devrait être aimé au-dessus de tous biens pour trouver en Lui la plénitude de la vie), fait voir les autres dépendances non choisies de notre vie - pays, famille, épreuves etc.- comme autant de situations voulues ou du moins permis par son amour, et d'occasions de les vivre avec foi, dans une relation libre d'amour et de dépendance avec Dieu...


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyVen 23 Déc 2011, 09:17

être libre de penser c'est pour moi l'essentiel, libre de dire non sur un point sans être jeté en taule.
En ce qui concerne Dieu, l'évangile est axé sur le sacrifice de Jésus.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils unique afin que qui conque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
Jean3:16

Segond 1910

A part cela rien de rien.
Revenir en haut Aller en bas
DConstantine

DConstantine


Masculin Messages : 158
Inscription : 30/11/2011

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyVen 23 Déc 2011, 23:11

Christophore a écrit:
La Liberte - c est quoi pour vous ?
La liberté n'est pas un droit. La liberté est un devoir car Dieu nous a crée ainsi : libre.
Il nous appartient donc de tout risquer, de tout faire pour le demeurer. La liberté implique le choix et la capacité d'effectuer ce choix.


Voyez-vous un lien entre repentir et libération, voire entre liberté et sainteté ?
Encore plus complexe à définir en ce qui me concerne. La libération implique d'être passé par un état transitoire de privation de liberté, ce qui est contraire à l'idée que j'ai exprimé plus haut. C'est en tout cas contraire à notre condition première (à mon sens). Mais cette remarque découle du fait que je ne recherche jamais la responsabilité d'une tierce personne (excepté professionnellement, droit humain...). Je me sens responsable de tout ce qui m'arrive car j'ai été crée libre et que mes choix en tant que tels ont une incidence sur le cours de mon existence. Si ce choix se révèle être un bien, je me sens heureux d'avoir usé de ma liberté pour accomplir la volonté divine (je sais c'est de l’orgueil, mais je me soigne) si je choix s'avère une erreur et qu'il ne produit que de mauvais fruits, je me blâme moi-même pour n'avoir pas usé correctement de mon "héritage divin" et j'essaye d'apprendre de cet échec.
Le saint est celui qui a accompli parfaitement son devoir, celui de demeurer libre. Il regarde désormais Dieu dans les yeux.



Merci de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptySam 24 Déc 2011, 00:37

Christophore a écrit:
La Liberte - c est quoi pour vous ?

Voyez-vous un lien entre repentir et libération, voire entre liberté et sainteté ?

La liberté est l'absence d'aliénation à l'autre.
L'autre est partout, à l'extérieur et à l'intérieur de nous.
Tout ce que l'on croit être nous-même c'est toujours l'autre en réalité

L'aliénation est le refus de l'autre, qui est strictement la même chose que le refus de soi.
La liberté est l'acceptation de l'autre quel qu'il soit, qui a pour corollaire l'acceptation de soi.

Quand cela est réalisé il ne nous reste rien en propre et Dieu peut alors opérer en nous librement.
Laisser opérer Dieu librement en nous c'est cela la liberté.

Le repentir vient quand on se voit tel que l'on est et que l'on ne détourne pas les yeux.
Cela suffit pour être pardonné par Dieu car la grâce du pardon est déjà là dans le courage de se regarder.

A ce moment là nous sommes libérés du péché et nous libérons les autres de nos péchés.
Car le péché n'est jamais seulement individuel.
Nos péchés sont liés aux péchés des autres.

Se voir tel que l'on est revient à accepter l'autre.
Accepter l'autre n'est possible que si l'on se voit tel que l'on est.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
R-I

R-I


Masculin Messages : 2
Inscription : 04/01/2012

Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptyMer 04 Jan 2012, 14:05

La liberté c'est pouvoir faire ce qu'on veut quand on veut, certains sont libres d'autres ne le sont pas, être libre sa ne veut pas dire faire les choses, sa veut simplement dire avoir le pouvoir de faire les choses; en tout cas c'est ce que je crois

_________________
L'existence de l’existence n'est selon moi que le fruit du hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? EmptySam 07 Jan 2012, 12:39

sunny Pour moi la liberté se trouve dans le bien tandis qu'elle est prisonnière dans le mal.
Jésus a trouvé sa liberté dans le bien pour nous sauver tandis que Judas s'est fait prisonnier de son travers qui est l'argent.
L'âme des pêcheurs est prisonnière de 2 démons, l'un emprisonne avec ces cornes et l'autre emprisonne avec son aiguillon l' âme de l'être humain.
Tandis que l'âme du disciple change est devient lumineusement angélique et christique...
Choisit ta liberté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libres ou libérés ? Empty
MessageSujet: Re: Libres ou libérés ?   Libres ou libérés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libres ou libérés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: