DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

futur baptisé, quelques questions m'interpellent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome

Masculin Messages : 28494

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 00:50

Pour la 2e question, moi aussi, je priais le Rosaire tous les jours mais j'ai laissé tomber. J'imagine qu'on n'ira pas en enfer pour cela... pale

Pour les autres questions, je ne saurais répondre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mara

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 00:55

Bonjour Mehdy,
Peu importe ce que pense untel ou une telle à propos de certains Saints.
Ce qui est important c'est votre cheminement de Foi, votre propre expérience toute particulière et singulière.
Chacun est touché de manière différente dans sa Foi et il n'y a pas de chemin pré défini à suivre bêtement pour arriver à Dieu.

Par contre, il y a le CEC, catéchisme de l'église catholique, qui peut vous être très utile si des questions viennent vous tarauder. Mais encore, la fréquentation de la parole de Dieu qui est véritablement une source inépuisable de consolations et de lumières sur ce qu'est la Foi en Dieu, et la Foi en l'homme, car il s'agit là d'un Amour-Amitié entre le créateur et sa créature.

N'écoutez donc pas les personnes de l'Eglise qui vous disent que tel saint n'est pas bon ou que tel saint est meilleur...
Si l'Eglise a prononcé un jugement visant à sanctifier une personne, alors vous pouvez la prier, les yeux fermés, avec confiance... Elle en est la garante...

Pour ceux qui détournent le message à des fins politiques ou autres s'éloignent de la vérité et ne doivent vous déranger dans votre approche personnelle.

Si vous avez des questions, allez donc trouver les personnes qui vous préparent au baptême, voire le curé de votre paroisse, qui saura bien vous conseiller ce qui est bien ou pas...

Bonne route vers les fêtes pascales mais aussi, plus près de nous, en cette période de l'avent, temps béni particulier de préparation des coeurs à la venue de notre Roi, Jésus, l'enfant Dieu.

Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 01:04

mehdycatholique a écrit:
Bonjour a tous et a toute, quelque personne du site me connaisse deja,

Voila je vais me faire baptiser a paque prochain (ce qui et merveilleux car je l'attender depuis longtemp)
mais plusieurs question passe par ma tête voila

Salut Medy ! Très heureux que tu te fasse baptiser bientôt !! cheers (Encore que Pâque, ça doit te sembler loi !!! )

1er: je pense vraiment que Sainte Jeanne D'arc et une Sainte, parfois même je la prie, mais ils y a chez certain Catholique des personne qui me dise le contraire, pouvez vous m'eclairer pourquoi pense t'ils ça?

Ce sont des "tièdes" qui s'offusquent de voir une sainte porter une arme, ou qui s'imaginent que c'est une marque déposé du "FN". Je te rassure, rien de tout cela n'est vrai, je prie moi-même souvent Jeanne-d'Arc, je lui demande d'avoir autant de zèle qu'elle, c'est non seulement une prophétesse à qui Dieu parlait, mais aussi la seule fille de 17 ans au monde à qui on doit en grande partie la libération de la France, et encore une martyr chrétienne qui a odieusement été condamnée au bûcher, et qui malgré tout a fait preuve d'humour jusque dans ses dernières paroles. Cela doit suffire comme preuve à ceux qui te prétendent le contraire.
(Et à quel titre ? Elle est canonisée.)

2eme: je ne prie plus le rosaire bien que je le faisait avant tout les jours, est-ce grave?

Prie au minimum un chapelet par jour. Il m'arrive aussi de négliger le chapelet, pas mal d'autres occupations, mais si tu parviens malgré tout à laisser une petite place à Marie dans tes activités, elle saura te le rendre au centuple !

3eme: j'ai une grande dévotion pour Sainte Rita, d'ailleurs c'est en commencent a connaitre Sainte Rita que je me suis reconverti ( etant né sous l'islam) en parcourant les chemin de la Foi je l'es toujours senti pres de moi. mais voila plusieurs personne de l'eglise me dise que Sainte Rita est a pars et je voudrais s'avoir POURQUOI?

Je ne connais pas Ste Rita, mais un bon conseil, CHANGE VITE DE PAROISSE !!! affraid

merci de me repondre si vous pouvez amicalement.
Enlui

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 01:07

Salut Medhi,

Je te souhaite un baptême plein de joie profonde et une vie pleine de bénédictions sunny

Personnellement je ne prie pas de saints...Dieu et son fils c'est tout mais je ne vois pas où serait le problème pour sainte Rita.

Tu n'es certainement pas le seul à prier sainte Jeanne d'Arc...n'y a-t-il pas plein d'églises qui porte son nom ?

Pour le rosaire (je ne le prie pas) si tu abandonnes c'est sans doute que tu n'en vois pas les bienfaits....
Cependant voici une réflexion:il se peut que le rosaire (et sainte Rita) t'ait tellement profité qu'il t'ait conduit à ton rythme mais sûrement au baptême .Il se peut que tu considères comme naturel ce qui est fondé par la grâce (le bien dans ta vie) et nourri par ce rosaire, tellement tu y es habitué .

Donc,simplement veiller dans les temps à venir à ta santé spirituelle et repenser les choses si tu considérais qu'elle s'affaiblit notablement.

mara

Masculin Messages : 20

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 01:28

Cher Mehdy,

Tu as raison de poser beaucoup de questions sur tout... Recherche le paix et lorsque tu l'auras trouvé, commence à la chercher...

Ceci pour te dire que l'on a jamais fini de poser des questions sur la vie de Foi.
Pour l'heure, je ne saurai mieux te conseiller de reprendre ta prière du chapelet...
Peut-être différemment de ce que tu faisais, avant...

Peut importe les moments qui te semblent pénibles et ennuyeux dans la prière... C'est justement dans ces périodes un peu tièdes, que tu montres ton attachement au Seigneur et à sa Mère, Notre Mère.

Je n'ai pas toujours prié le chapelet mais je sais qu'il s'agit là d'une piété très aimée par Dieu...
Il ne faut pas en attendre quoi que ce soit mais simplement s'en remettre à Dieu par l'intercession de Marie... Aimer sans retour, aimer simplement pour donner, et ainsi devenir aptes à aimer toujours plus, et de manière désintéressée...

Si tu ne peux pas faire de chapelet complet, alors essaie de méditer des dizaines, de penser à Marie, de prier l'avé maria, le notre père, n'importe quand dans la journée... Tu verras que cette prière deviendra vite un moyen pour toi de rester dans cette paix et cette joie du coeur qui habite celui qui prie... Ainsi tu seras plus apte à te laisser aimer, conduire, animer, par l'esprit saint qui déjà, en toi par grâce, te conduit vers le sacrement du baptême, véritable passage dans les eaux du jourdain, qui fera de toi une créature renouvelée...
Raphaël

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 01:31

thumleft
Enlui

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 02:03

Excuse-moi Medhi,mais je n'avais même pas conscience de la durée d'un rosaire puisque je ne connais même pas la durée d'un chapelet !!!!

C'est le post de mara qui m'a fait pensé à cet aspect du problème....

Son idée est très bonne,passer du rosaire à des moments moins longs.

Enfin,sens-toi libre,que ce que tu fais soit né de la conviction et de la foi.
Veille seulement à cette santé spirituelle qui a peut-être beaucoup bénéficié du rosaire en question.Mais j'ai vu que tu as compris .... Very Happy
Christophore

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 05:23

mehdycatholique a écrit:

Voila je vais me faire baptiser a paque prochain (ce qui et merveilleux car je l'attender depuis longtemp)

1er: je pense vraiment que Sainte Jeanne D'arc et une Sainte, parfois même je la prie, mais ils y a chez certain Catholique des personne qui me dise le contraire, pouvez vous m'eclairer pourquoi pense t'ils ça?

2eme: je ne prie plus le rosaire bien que je le faisait avant tout les jours, est-ce grave?

3eme: j'ai une grande dévotion pour Sainte Rita, d'ailleurs c'est en commencent a connaitre Sainte Rita que je me suis reconverti ( etant né sous l'islam) en parcourant les chemin de la Foi je l'es toujours senti pres de moi. mais voila plusieurs personne de l'eglise me dise que Sainte Rita est a pars et je voudrais s'avoir POURQUOI?

Cher Mehdycatholique,
Merci de cette nouvelle : méditons bien sur ce qu est le Bapteme voulez-vous ?
Pouvez-vous nous dire un peu ce que c est et ce que cela signifie pour vous, si ma demande n est pas trop indiscrete ?

Pour essayer der répondre a vos questions, il serait intéressant que nous sachions ce que vous entendez par sainteté.
J avoue que cela fait des années que j entends ce mot, mais je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire...
Cela nous permettrait a la fois de répondre a votre question sur Jeanne d Arc et a celle sur Ste Rita, deux ames quui toutes deux nous sont cheres.

Pour le Rosaire, c est pareil : le Je crois en Dieu, le Notre Pere, le Je vous salue... puis le Gloire au Pere au Fils au Saint Esprit... répétés en contemplant les mysteres de Jésus par le Coeur de Marie...
Il faudfrait la aussi , que vous nous disiez ce que cela représentait ou représente pour vous...

Ce serait pour moi une préparation pour prier en vue de votre Bapteme.

Fraternelement
Christophore
http://site.christophore.com/
RenéMatheux

Masculin Messages : 11974

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 08:10

mehdycatholique a écrit:

2eme: je ne prie plus le rosaire bien que je le faisait avant tout les jours, est-ce grave? .
Je ne peux répondre que sur le rosaire que je connais bien (ou plutot le chapelet tous les jours : le rosaire complet est trop long).
Le chapelet est très efficace comme prière et Dieu veut que l'on prie le chapelet. Si tu veux en etre convaincu lis l'histoire de Nore Dame de Fatima et de son très grand miracle.
Ceci dit, il y a des hauts et des bas. cela arrive à tous. Si tu ne peux pas dire tous le chapelet, essaie une dizaine chaque jour : personnellement, j'en suis là. Sinon, au moins un Je vous salue marie dans les cas extrèmes.
Mais c'est vraiment très fort comme prière.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 10:39

mehdycatholique a écrit:

Bonjour cher Mehdy. Pax Xti tecum.

La Pucelle a été canonisée en 1920. C'est donc à bon droit qu'on l'appelle Sainte Jeanne d'Arc. Maintenant, que des catholiques disent le contraire, c'est que ce sont des tièdes.
2eme: je ne prie plus le rosair
e bien que je le faisait avant tout les jours, est-ce grave?

Oui, cher Mehdi, c'est relativement grave, surtout si vous le faisiez quotidiennement.

Sainte Rita de Cascia, Veuve, est la patronne des charcutiers, et est particulièrement invoquée pour les causes impossibles. C'est très bien d'avoir, comme vous, grande dévotion pour elle. Persévérez, cher Mehdi, perséverez !

julia

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 11:43

Cher Mehdi, non seulement Sainte Jeanne est une immense sainte que l'on peut prier, mais l'année 2012 sera celle de son Jubilé, et il va y avoir des tas de fêtes religieuses, d'évènements en son honneur, elle qui a été servante de Notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à la mort.

Tu peux donc en profiter pour lire sa biographie passionnante, (choisis un biographe chrétien, pas une version historique sans spiritualité); et te mettre sous son patronnage puisque tu vas être baptisé l'année de son Jubilé.

Tu sais Mehdi, tu es converti, tu es donc chaud bouillant pour Notre Seigneur, et c'est merveilleux, mais tu verras hélas que beaucoup dans l'Eglise du Seigneur se sont refroidis.

Surtout, essaie de trouver des paroisses vivantes et ferventes où il y a des groupes de prières réguliérement, l'adoration eucharistique etc...

Et essaie de reprendre sinon ton rosaire, du moins un chapelet par jour (je le préfère en latin). Ce n'est pas à proprement parler un péché, mais une négligence qui te prive de beaucoup de grâces.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 12:00

Cher Mehdy,
Tous les conseils qui vous ont été donnés sont bons.

En passant, merci Julia, je ne savais pas que l'année prochaine était celle du jubilé de Ste Jeanne d'Arc.

Pour Ste Rita, je connais bien car il y avait un pélérinage à Vendeville dans le Nord, pas très loin de chez moi. Oui, les avis sont partagés en ce qui la concerne, parce que certaines personnes sont superstitieuses : on allume une bougie, on met de l'huile bénie et on est guéris... Elle est la sainte des causes désespérées.

Si vous avez été touchés par Elle, sa vie est remarquable et vous pouvez La prier sans crainte, Elle va vous protéger et vous aider dans votre vie spirituelle.

Quant au prêtre qui vous prépare au baptème (sans doute aussi qu'il y a des laïcs ?), vous ne devez pas avoir de scrupule à leur poser vos questions : ils sont là pour ça.

Bon cheminement vers le baptème et à bientôt sunny

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 13:41

Enlui a écrit:
Excuse-moi Medhi,mais je n'avais même pas conscience de la durée d'un rosaire puisque je ne connais même pas la durée d'un chapelet !!!!

C'est le post de mara qui m'a fait pensé à cet aspect du problème....

Son idée est très bonne,passer du rosaire à des moments moins longs.

Enfin,sens-toi libre,que ce que tu fais soit né de la conviction et de la foi.
Veille seulement à cette santé spirituelle qui a peut-être beaucoup bénéficié du rosaire en question.Mais j'ai vu que tu as compris .... Very Happy

Essayez donc de prier le Rosaire ........ à plusieurs!

Cela s'appelle le Rosaire Vivant. Le bienheureux Jean-Paul II faisait partie d'un groupe qui priait le rosaire de cette façon, dans son jeune âge.

Si plusieurs d'entre vous s'y intéressent, je suis prête à le remettre en activité sur AGAPE.

info ici

En résumé, il s'agit d'être 20 à prier chacun un mystère dans la journée : une dizaine du chapelet. Pour faciliter les choses, chacun prie "son" mystère pendant un temps défini au préalable — un mois, en général— . Chaque jour 20 personnes prie ainsi un Rosaire entier.
Anonyme de Francfort

Masculin Messages : 261

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 13:46

mehdycatholique a écrit:

Sans vouloir être indiscret cher Mehdy, qu'elle est la ou les raisons qui vous ont fait arrêter la récitation du rosaire?

Pour Sainte-Jeanne d'Arc, vous avez un très bon numéro hors série du figaro qui lui est consacré. Il vient de sortir en kiosque.
En union de prière avec vous.
Anonyme de Francfort

Masculin Messages : 261

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 15:06

Justement le numéro du figaro hors série répond à ces inepties.

Courage Mehdy, nous sommes de tout coeur avec vous. :jesus: ange1
Raphaël

MessageSujet: Re: futur baptisé, quelques questions m'interpellent.   Jeu 08 Déc 2011, 18:35

[quote="julia"]Cher Mehdi, non seulement Sainte Jeanne est une immense sainte que l'on peut prier, mais l'année 2012 sera celle de son Jubilé, et il va y avoir des tas de fêtes religieuses, d'évènements en son honneur, elle qui a été servante de Notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à la mort. Tu peux donc en profiter pour lire sa biographie passionnante, (choisis un biographe chrétien, pas une version historique sans spiritualité); et te mettre sous son patronnage puisque tu vas être baptisé l'année de son Jubilé.

A propos, il me semble qu'un film est sorti récemment sur Jeanne d'Arc (spirituel). J'ignore si c'est un navet ou pas, mais j'avais envie de le voir. (Si quelqu'un l'a vu... Smile )

Tu sais Mehdi, tu es converti, tu es donc chaud bouillant pour Notre Seigneur, et c'est merveilleux, mais tu verras hélas que beaucoup dans l'Eglise du Seigneur se sont refroidis. Surtout, essaie de trouver des paroisses vivantes et ferventes où il y a des groupes de prières réguliérement, l'adoration eucharistique etc...

Je souscrit ! salut

futur baptisé, quelques questions m'interpellent.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1