DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Solennité de l'Immaculée Conception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Solennité de l'Immaculée Conception   Mer 07 Déc 2011, 23:39

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin de la foi de l’Église sur ce point dès les premiers siècles. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

L’Assomption de Marie, le 15 août, La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit "assomption" (du latin "enlever") et non "ascension" ("monter") pour marquer que Marie a été enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier qui l’associe pleinement à la gloire de la Résurrection du Christ sans attendre le jugement dernier.

Cette fête a été célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait reconnu Marie "Mère de Dieu", "Theotokos".

Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, la fête s’est enrichie d’une vigile dès le début du VIIIe siècle.

En France, elle est célébrée depuis le vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le pape Pie XII.

L’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre Avant même d’être un dogme, la Conception Immaculée de Marie était ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire.

Dès le IIe siècle, les pères de l’Eglise, saint Justin et saint Irénée de Lyon exaltent la sainteté de Marie.

Les églises d’Orient célèbrent la fête de la conception de Marie, depuis le VIIe siècle, puis les églises d’Occident.

Le Concile de Bâle, en 1432, considère ce mystère comme un point de foi.

Au cours des siècles suivants, l’Eglise va encore enrichir sa réflexion sur cet article de foi.

Au XIXe siècle, après les apparitions de Marie à sainte Catherine Labouré, en 1830, à Paris, dans la chapelle des Filles de la Charité de la rue du Bac, et à la demande de nombreux évêques, le pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception.

Les événements de Lourdes viendront comme confirmer cette proclamation puisque la "Dame blanche" de la grotte de Massabielle, la Vierge Marie, se présentera à Bernadette Soubirous en ces termes : "Que soy era Immaculada Counceptiou", ce qui signifie, traduit du patois lourdais : "Je suis l’Immaculée Conception".

La conception virginale de Jésus signifie que Jésus a été conçu par l’Esprit de Dieu dans le sein de la Vierge Marie.

Et l’Immaculée Conception signifie que Marie, conçue certes par l’union de sainte Anne et de saint Joachim, elle est "immaculée", c’est-à-dire préservée par grâce du péché originel : elle a bénéficié par anticipation des bienfaits de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ.
Le baptisé est lui aussi lavé de la tache originelle lors de son baptême par les mérites du Christ. Source d’espérance, l’Immaculée Conception de Marie montrait ainsi le chemin de l’humanité rachetée par le Christ.

Source d’espérance pour les vivants et les morts, l’Assomption de Marie aussi montre le chemin de l’humanité, appelée à accueillir le salut dans le Christ pour entrer à son tour dans la gloire du Sauveur.


Source : catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Mer 07 Déc 2011, 23:59

IMMACULÉE CONCEPTION de la Vierge Marie
Solennité

La foi à l'Immaculée Conception est immémoriale dans l'Église ; toutefois la proclamation officielle, définitive et infaillible de ce dogme ne date que du 8 décembre 1854, époque où le pape Pie IX, dans une solennité incomparable, imposa cette croyance à tous les fidèles. Une immense acclamation de joie fit écho dans tout l'univers à la parole du Pontife, et le Ciel lui-même donna son témoignage quatre ans plus tard. L'apparition de Lourdes eut lieu au commencement de l'année 1858; Marie venait dire au monde : « Je suis l'Immaculée Conception ! »

Ce privilège accordé à la Sainte Vierge avait été prédit et figuré dès l'origine du monde. Par son Immaculée Conception, Marie devait écraser la tête du serpent qui a introduit le péché originel sur la terre. Par son Immaculée Conception, elle est le lis parmi les épines. Par son Immaculée Conception, elle est la Toison de Gédéon, tour à tour demeurant seule sèche au milieu de la terre couverte de rosée, ou seule humectée de rosée au milieu de la terre demeurée sèche...

Comment pourrait-on raisonnablement supposer Marie un instant souillée du péché originel ? La Mère de Dieu devait être une demeure toute pure, un tabernacle sans tache pour le Fils de Dieu. Si la gloire des parents rejaillit sur leurs enfants, il en est ainsi de leur déshonneur ; la tache originelle, en Marie, rejaillirait donc sur Jésus-Christ Lui-même, ce qu'on ne peut admettre sans faire injure à la sagesse de Dieu. Non, Satan n'eût jamais pu dire au Sauveur : « Toi qui prétends vaincre ma puissance, souviens-toi que j'ai régné sur Ta Mère. »

L'Immaculée Conception est digne de Dieu, digne de Jésus-Christ, digne de Marie. Cette grâce insigne établit déjà Marie, dès le commencement de son existence, dans un ordre à part. L'homme qui naît souillé du péché originel est sujet à la concupiscence ; Marie doit être exempte de tout penchant au mal ; ses sens aussi bien que sa volonté tendent parfaitement à Dieu ; en elle, nulle faute, même involontaire ; si Jésus est impeccable par nature, Marie est impeccable par grâce ; en Marie enfin, nulle imperfection : « Vous êtes toute belle, est-il écrit, et il n'y a point de tache en vous. » O vérité consolante pour nous ! Si Marie n'a jamais subi en aucune manière les atteintes du démon, comme à notre prière, elle saura nous rendre forts contre lui ! Si elle n'a jamais connu l'ombre du péché, comme elle sera puissante pour nous en préserver ou nous en délivrer ! Gloire à Dieu dans l'Immaculée Conception de Marie !

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 00:26

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 07:35



http://www.youtube.com/watch?v=37RR5NoCUI8
Revenir en haut Aller en bas
Marc.



Masculin Messages : 2924
Inscription : 19/08/2009

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 08:08

Simon1976 a écrit:
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Magnifique Marie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 10:48





Eadmer (v. 1060–v. 1128), moine anglais
La Conception de sainte Marie (trad. cf Maredsous)

« Comblée-de-grâce »
Marie, Notre Dame, le Seigneur t'a faite sa mère unique, te constituant ainsi maîtresse et souveraine de l'univers. C'est pour cela qu'il t'a formée par l'opération de son Esprit, dès le premier instant de ta conception dans le sein de ta mère. Notre Dame, voilà ce qui fait notre joie aujourd'hui. Et nous te demandons, très douce Marie, reine prudente et noble, est-il possible de te placer au niveau ou même en-dessous des autres créatures ?

L'apôtre de la pure vérité affirme certes que tous les hommes ont péché en Adam (Rm 5,12)... Mais en considérant la qualité éminente de la grâce divine en toi, je remarque que tu es placée d'une façon inestimable ; à l'exception de ton fils, tu es au-dessus de tout ce qui a été fait. Et j'en conclus que, dans ta conception, tu n'as pas dû être liée par la même loi de la nature humaine que les autres êtres humains. Par la grâce éminente qui t'a été accordée, tu es restée complètement affranchie de l'atteinte de tout péché. Grâce singulière et action divine impénétrable à l'intelligence humaine !

Il n'y avait que le péché qui puisse éloigner les hommes de la paix de Dieu. Pour enlever ce péché, pour ramener le genre humain à la paix de Dieu, le Fils de Dieu a voulu se faire homme, mais de telle façon qu'en lui rien ne participe d'aucune façon à ce qui séparait l'homme de Dieu. Pour réaliser cela, il convenait que sa mère soit pure de tout péché. Sinon, comment notre chair aurait-elle pu être unie si intimement à la pureté suprême, et l'homme assumé dans une si grande unité avec Dieu que tout ce qui est de Dieu appartiendrait à l'homme et tout ce qui est de l'homme appartiendrait à Dieu ?


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 12:19

Julienne a écrit:
[color=blue]Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Parmi les fêtes mariales apparaît, dès le Ve siècle, l’Annonciation au 25 mars. La fête de la Dormition ou de l’Assomption de la Vierge remonte au VIe siècle, témoin de la foi de l’Église sur ce point dès les premiers siècles. Enfin, la Nativité de la Vierge, au 8 septembre, universellement célébrée en Orient dès le VIIe siècle, ne le fut que depuis le XIe en Occident.

L’Assomption de Marie, le 15 août, La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit "assomption" (du latin "enlever") et non "ascension" ("monter") pour marquer que Marie a été enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier qui l’associe pleinement à la gloire de la Résurrection du Christ sans attendre le jugement dernier.

Cette fête a été célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait reconnu Marie "Mère de Dieu", "Theotokos".

Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, la fête s’est enrichie d’une vigile dès le début du VIIIe siècle.

En France, elle est célébrée depuis le vœu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le pape Pie XII.

L’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre Avant même d’être un dogme, la Conception Immaculée de Marie était ancrée dans la foi la plus simple et la plus populaire.

Dès le IIe siècle, les pères de l’Eglise, saint Justin et saint Irénée de Lyon exaltent la sainteté de Marie.

Les églises d’Orient célèbrent la fête de la conception de Marie, depuis le VIIe siècle, puis les églises d’Occident.

Source : catholique.org
Chère Julienne,
Je ne voudrais pas choquer votre sens religieux, mais je suis désolé de dire qu'il y a de grossières erreurs dans cette présentation de l'histoire des fêtes mariales. La plus ancienne fête mariale attestée par la liturgie chrétienne n'est pas le 25 mars, mais le 15 août, attestée dès le début du 5e siècle dans le lectionnaire de Jérusalem conservé en arménien. Je ne connais pas d'attestation de la fête du 25 mars avant la fin du VIe siècle. Quant au 8 septembre, cette date est l'octave du 1er septembre, fête du début de l'an dans l'Orient byzantin à partir de la fin du Ve siècle; elle provient également de Jérusalem, où il y avait une station dans l'église de la Probatique (aujourd'hui Sainte-Anne), désormais considérée comme le lieu historique de la naissance de Marie. Quant à la fête de l'Assomption, il est exact de dire qu'elle remonte au VIe s., mais, comme je viens de le dire, la fête du 15 août, d'origine judéo-chrétienne, existait antérieurement. Elle remplace probablement la commémoration du temple détruit, le 9 av dans la tradition juive. Enfin ce n'est pas la fête de la Conception de Marie qui est ancienne en Orient, le 8 décembre, mais la fête de sa Naissance le 8 septembre. Le 8 décembre procède d'un calcul plus ou moins douteux opéré au 19e siècle au moment de proclamer le dogme de l'Immaculée Conception.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 13:13

flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 14:48

BONNE FETE de L'INCARNATION de NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST à TOUS ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3920
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 15:03

Oculus a écrit:
BONNE FETE de L'INCARNATION de NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST à TOUS ! Very Happy

On est le 8 décembre et non 25 décembre ou 25 mars. Il faut réactualiser votre agenda liturgique Smile

Bonne fête de l'immaculée de Marie
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 16:41

fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6 fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 16:53

Vous avez raison fred ! Very Happy


Dernière édition par Oculus le Jeu 08 Déc 2011, 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2567
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 16:53


Oups ! petite erreur Embarassed
j'ai juste confondu avec l'annonciation !!!!....

Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75



Masculin Messages : 886
Inscription : 10/11/2010

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 18:27


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca



Masculin Messages : 1300
Inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 21:39

Histoire d'un dogme disputé:

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 21:55

Commentaire du jour :

Eadmer (v. 1060–v. 1128), moine anglais
La Conception de sainte Marie (trad. cf Maredsous)


« Comblée-de-grâce »

Marie, Notre Dame, le Seigneur t'a faite sa mère unique, te constituant ainsi maîtresse et souveraine de l'univers. C'est pour cela qu'il t'a formée par l'opération de son Esprit, dès le premier instant de ta conception dans le sein de ta mère. Notre Dame, voilà ce qui fait notre joie aujourd'hui. Et nous te demandons, très douce Marie, reine prudente et noble, est-il possible de te placer au niveau ou même en-dessous des autres créatures ?

L'apôtre de la pure vérité affirme certes que tous les hommes ont péché en Adam (Rm 5,12)... Mais en considérant la qualité éminente de la grâce divine en toi, je remarque que tu es placée d'une façon inestimable ; à l'exception de ton fils, tu es au-dessus de tout ce qui a été fait. Et j'en conclus que, dans ta conception, tu n'as pas dû être liée par la même loi de la nature humaine que les autres êtres humains. Par la grâce éminente qui t'a été accordée, tu es restée complètement affranchie de l'atteinte de tout péché. Grâce singulière et action divine impénétrable à l'intelligence humaine !

Il n'y avait que le péché qui puisse éloigner les hommes de la paix de Dieu. Pour enlever ce péché, pour ramener le genre humain à la paix de Dieu, le Fils de Dieu a voulu se faire homme, mais de telle façon qu'en lui rien ne participe d'aucune façon à ce qui séparait l'homme de Dieu. Pour réaliser cela, il convenait que sa mère soit pure de tout péché. Sinon, comment notre chair aurait-elle pu être unie si intimement à la pureté suprême, et l'homme assumé dans une si grande unité avec Dieu que tout ce qui est de Dieu appartiendrait à l'homme et tout ce qui est de l'homme appartiendrait à Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 22:56

Marie, à travers toi Dieu nous parle
Auteur : Pape Jean-Paul II

Notre Dame de la transparence,
en toi et à travers toi Dieu nous parle :
donne-nous un coeur simple,
remplis-nous d'allégresse.
O Vierge du ''Oui'' et du Magnificat,
rends nos coeurs transparents comme le tien.

Notre Dame de l'humilité,
cachée dans la foule, enveloppée dans le mystère
aide-nous à porter la Bonne Nouvelle au monde
et à nous immerger dans le mystère du Christ
pour en communiquer quelque chose à nos frères.

Notre Dame de la fidélité,
Toi qui sans cesse recherchais le visage du Seigneur,
Toi qui as accepté le mystère
et qui l'as médité dans ton coeur,
Toi qui as vécu en accord avec ce que tu croyais
Toi qui fut l'exemple même de la constance
dans l'épreuve comme dans l'exaltation,
aide-nous à tenir nos engagements
en bons et fidèles serviteurs,
jusqu'au dernier jour de notre vie sur terre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Jeu 08 Déc 2011, 23:41

L'Immaculée Conception de Marie, lumière sur le baptême
Angélus du 8 décembre 2011
ROME, jeudi 8 décembre 2011 (ZENIT.org) – « Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! », déclare Benoît XVI. Le pape explique comment l’Immaculée Conception de Marie apporte une lumière sur le don et la responsabilité du baptême.

Le pape a en effet évoqué la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, à l’angélus de midi, place Saint-Pierre, en ce jeudi 8 décembre, férié en Italie (cf. Ci-dessous « Documents » pour le texte intégral de l’allocution de Benoît XVI avant et après l’angélus).

En français, Benoît XVI a invité à prendre Marie pour « modèle » de vie chrétienne et de confiance en disant : « Prenons-la pour modèle. À son exemple demeurons attentifs à Dieu. Vigilants dans la prière, nous serons plus disponibles pour dire notre « Oui » quotidien à son amour. Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! »

Benoît XVI a rappelé que la définition du dogme de l’Immaculée Conception de Marie, par le pape Pie IX en 1954, ne fait qu’expliciter l’enseignement de l’Evangile, et son intelligence par des siècles de tradition chrétienne.

Le pape souligne en outre que ce privilège de Marie apporte une lumière sur la grâce du baptême et la responsabilité du baptisé : « A nous aussi est donnée la « plénitude de la grâce » que nous devons faire resplendir dans notre vie, parce que « le Père de Notre Seigneur Jésus Christ – écrit Saint Paul – nous a bénis de toute bénédiction spirituelle … et il nous a choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés … nous prédestinant à être pour lui des fils adoptifs » (Ep 1,3-5). Cette filiation, nous la recevons par l’Eglise, le jour de notre baptême ».

ASB

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Ven 09 Déc 2011, 00:37

fleur 6 queen fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Ven 09 Déc 2011, 07:23

Julienne a écrit:
L'Immaculée Conception de Marie, lumière sur le baptême
Angélus du 8 décembre 2011
ROME, jeudi 8 décembre 2011 (ZENIT.org) – « Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! », déclare Benoît XVI. Le pape explique comment l’Immaculée Conception de Marie apporte une lumière sur le don et la responsabilité du baptême.

Le pape a en effet évoqué la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, à l’angélus de midi, place Saint-Pierre, en ce jeudi 8 décembre, férié en Italie (cf. Ci-dessous « Documents » pour le texte intégral de l’allocution de Benoît XVI avant et après l’angélus).

En français, Benoît XVI a invité à prendre Marie pour « modèle » de vie chrétienne et de confiance en disant : « Prenons-la pour modèle. À son exemple demeurons attentifs à Dieu. Vigilants dans la prière, nous serons plus disponibles pour dire notre « Oui » quotidien à son amour. Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! »

Benoît XVI a rappelé que la définition du dogme de l’Immaculée Conception de Marie, par le pape Pie IX en 1954, ne fait qu’expliciter l’enseignement de l’Evangile, et son intelligence par des siècles de tradition chrétienne.

Le pape souligne en outre que ce privilège de Marie apporte une lumière sur la grâce du baptême et la responsabilité du baptisé : « A nous aussi est donnée la « plénitude de la grâce » que nous devons faire resplendir dans notre vie, parce que « le Père de Notre Seigneur Jésus Christ – écrit Saint Paul – nous a bénis de toute bénédiction spirituelle … et il nous a choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés … nous prédestinant à être pour lui des fils adoptifs » (Ep 1,3-5). Cette filiation, nous la recevons par l’Eglise, le jour de notre baptême ».
ASB
Il s'agit bien sûr de 1854, non 1954. Excusez-moi si ces détails sous votre plume sont pour moi une source d'agacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Ven 09 Déc 2011, 09:04

scholasate a écrit:
Julienne a écrit:
L'Immaculée Conception de Marie, lumière sur le baptême
Angélus du 8 décembre 2011
ROME, jeudi 8 décembre 2011 (ZENIT.org) – « Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! », déclare Benoît XVI. Le pape explique comment l’Immaculée Conception de Marie apporte une lumière sur le don et la responsabilité du baptême.

Le pape a en effet évoqué la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, à l’angélus de midi, place Saint-Pierre, en ce jeudi 8 décembre, férié en Italie (cf. Ci-dessous « Documents » pour le texte intégral de l’allocution de Benoît XVI avant et après l’angélus).

En français, Benoît XVI a invité à prendre Marie pour « modèle » de vie chrétienne et de confiance en disant : « Prenons-la pour modèle. À son exemple demeurons attentifs à Dieu. Vigilants dans la prière, nous serons plus disponibles pour dire notre « Oui » quotidien à son amour. Avec Marie, soyons confiants et remplis de sérénité car le Seigneur vient pour sauver son peuple ! »

Benoît XVI a rappelé que la définition du dogme de l’Immaculée Conception de Marie, par le pape Pie IX en 1954, ne fait qu’expliciter l’enseignement de l’Evangile, et son intelligence par des siècles de tradition chrétienne.

Le pape souligne en outre que ce privilège de Marie apporte une lumière sur la grâce du baptême et la responsabilité du baptisé : « A nous aussi est donnée la « plénitude de la grâce » que nous devons faire resplendir dans notre vie, parce que « le Père de Notre Seigneur Jésus Christ – écrit Saint Paul – nous a bénis de toute bénédiction spirituelle … et il nous a choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés … nous prédestinant à être pour lui des fils adoptifs » (Ep 1,3-5). Cette filiation, nous la recevons par l’Eglise, le jour de notre baptême ».
ASB
Il s'agit bien sûr de 1854, non 1954. Excusez-moi si ces détails sous votre plume sont pour moi une source d'agacement.

Merci d'avoir rectifié, je le savais en plus !

Désolée de vous agacer, l'erreur est humaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Sam 10 Déc 2011, 08:53

C'est moi qui suis désolé d'être agacé. Mais c'est aussi pour ça que je viens si souvent ici: apprendre la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Sam 10 Déc 2011, 09:22

scholasate a écrit:
C'est moi qui suis désolé d'être agacé. Mais c'est aussi pour ça que je viens si souvent ici: apprendre la patience.

Alors ici, vous êtes à la bonne école scholasate Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16695
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception   Sam 10 Déc 2011, 10:25

Julienne a écrit:
scholasate a écrit:
C'est moi qui suis désolé d'être agacé. Mais c'est aussi pour ça que je viens si souvent ici: apprendre la patience.

Alors ici, vous êtes à la bonne école scholasate Very Happy

sunny

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de l'Immaculée Conception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 juin 2013 : Solennité du Coeur Immaculé de Marie ( Consécration)
» 2 juillet 2011 Solennité du Coeur Immaculé de Marie
» 2 juillet 2011 Solennité du Coeur Immaculé de Marie
» 8 juin 2013 Solennité du Coeur Immaculé de Marie
» 11 juin : Solennité du Sacré-Coeur de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: