DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Situation liturgique à Paris: un vrai labo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christianK

Masculin Messages : 953

MessageSujet: Situation liturgique à Paris: un vrai labo   Mer 07 Déc 2011, 11:26

La situation liturgique à paris

Elle est tout à fait remarquable, parfois surprenante, un vrai labo. On sent l'influence du card lustiger et peut-être l'excellente concurrence fsspx du chardonnet.

1) les messes sont très souvent annoncées comme grégoriennes, grandes, solennelles, chantées etc.

2) C'est une communauté nouvelle, jeunes soeurs en grand habit, qui a le sacré coeur de montmartre en mains; on voit ce qui meurt et ce qui promet; un jeune évêque auxiliaire y a prêché que la foi impliquait un certain combat antimondain, très nouveau. 

3) Plus fort encore le card vingt trois en personne à notre dame de paris a fait dos au peuple pendant le kyrie de la messe paul VI; il a compris quelque chose... Ca bouge, ca bouge lentement. Il a encensé, un peu de latin y était pour le chant, ses mouvements avaient de la solennité, il s est assis de côté pour ne pas bloquer le champ...

4) st eustache a une liturgie paul vi sublime en raison du soin musical explicitement cultivé. J'ai tout de suite pensé à un parallèle avec les oratoriens anglais biformalistes et quasi tradis,

http://catholique.exprimetoi.net/t113-observations-liturgiques#352

mais ce n'est pas le cas et c 'est encore plus fascinant: contrairement à certaines communautés à discours orthodoxe et à liturgie cucu ils ont la grandeur liturgique et le discours aligné sur l'ouverture etc. Or ils semblent décadents, contrairement aux anglais, une quarantaine de vieux pour toute la france. C'est un test de labo: les oratoriens sont décentralisés et l'opposition france-angleterre va pouvoir montrer que la liturgie seule ne suffit pas pour les vocations, il faut la centralité des fins dernières et le système de défense antimondain.

5) la messe extra de st germain auxerrois était correcte, pour 75 dont 15 enfants; le vieux ptre a très bien compris l'esprit de cette liturgie, avec mouvements et rubriques parfaits. Toutefois quelque chose semble entraver la commmunauté, peut être le manque de stabilité ou d'assurances pour le futur.

6) tel n'est pas le cas à la chapelle notre dame du lys rue blomet: on sent la vitalité de cette communauté ecclesia dei, pleine, jeune, avec qualité liturgique dans les limites de ses moyens et prédication de la dette du péché (à rembourser donc par le sacrifice) et citation de l'imitAtion de jésus christ.

7) mais ce qui dépasse tout c'est st eugène, biformaliste et quasi tradi. Une qualité liturgique- musicale effarante de la forme extra,  dépassant (de peu quand même) la fsspx du chardonnet, même si ca fait parfois un peu concert. Le plus étonnant pour moi, car c'est la première fois que je vois ca, c'est que ce sont des diocésains (en très bon termes avec la fssp cependant, qu'ils invitent), comme à nd du lys. Très nouveau, on dirait que le diocèse de paris a vraiment fait des efforts ou compris certaines choses, à moins que ce ne soit la bonne influence liturgique fsspx.

Cependant les résultats de la sélection naturelle ( ou surnaturelle!) entre les  différentes communautés néotridentines laissent penser que la liturgie est insuffisante, la caté dogmatique et peut-être les écoles (raisonnablement fermées sur le monde) semblent jouer un rôle important - qui expliquerait aussi pourquoi les oratoriens francais , malgré leur musique, ne semblent pas décoller.
Revenir en haut Aller en bas
julia

MessageSujet: Re: Situation liturgique à Paris: un vrai labo   Mer 07 Déc 2011, 13:33

C'est une bonne analyse, cher Christian, je suis moi-même une fidèle de la magnifique messe de Saint Eugène, avec sa schola extraordinaire.

Je pense qu'il faut encore un peu de patience, les tradis ont été très malmenés, voire persécutés par l'église moderniste, ils ont été obligés longtemps (des décennies) à vivre leur foi catholique, avec la messe tridentine, quasi en cachette, dans les catacombes.

Lorsque je vais à Saint Eugène, ou à Notre Dame du Lys, je ressens ces blessures, mais les âmes et les coeurs en sortent grandis, c'est d'ailleurs très émouvant.

Et puis, ne pas oublier l'extraordinaire vitalité de la jeunesse, en nombre chez les tradis, dévouée, habitée, exemplaire.

C'est un immense espoir, et oui, ce sont les fruits du désir de Benoît XVI de voir revenir la Tradition dans l'Eglise, et ceux des efforts héroïques de la FSSPX et de la FSSP qui pointent...encore un peu de patience, et de prières ferventes, la Sainte Eglise renaîtra !
Revenir en haut Aller en bas

Situation liturgique à Paris: un vrai labo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1