DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La bénédiction de ses ennemis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMar 6 Déc - 14:07

Comme chacun sait ici, puisque nous sommes tous de bons chrétiens Very Happy ; c'est que Notre Seigneur nous a demandé de nous aimer (pas de nous lécher les bottes, hein, non, ce n'est pas ça); mais aussi de bénir nos ennemis, du moins ceux que nous aimons moins, voire pas (ça arrive même à des bons chrétiens La bénédiction de ses ennemis Icon_big )

Je vous recopie donc les paroles que Notre Seigneur Lui-même a données aux hébreux (qui ne s'entendaient pas tous très très bien), afin qu'ils se bénissent entre eux :

Que le Seigneur te bénisse et te garde!
Que le Seigneur fasse briller sa face sur toi et te fasse grâce!
Que le Seigneur te découvre sa face et t'accorde la paix!"









la bénédiction divine est source de protection, la manifestation de la bienveillance de Dieu comporte la grâce et la compassion, le sourire divin porte le shalom, la paix, dans le sens du bien être et de l'intégrité.

Cette prière est un véritable baume, d'abord pour celui qui la dit, ensuite pour son destinataire, sur qui les effets peuvent être tout à fait étonnants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Féminin Messages : 683
Inscription : 19/06/2007

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMar 6 Déc - 14:37

[quote]
Citation :
Comme chacun sait ici, puisque nous sommes tous de bons chrétiens


Assurément... Mr. Green Embarassed

Citation :

la bénédiction divine est source de protection, la manifestation de la bienveillance de Dieu comporte la grâce et la compassion, le sourire divin porte le shalom, la paix, dans le sens du bien être et de l'intégrité.

Quelle distinction peut-on opérer entre une bénédiction donnée entre chrétiens, ou pas un chrétien envers un non chrétien et la bénédiction d'un ministre ordonné? L'aspect sacramentel?

Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMar 6 Déc - 14:41

Wahou bonne question chère Rose !

Je pense en effet que c'est l'aspect sacramentel qui fait la différence, mais j'espère que quelqu'un plus au fait que moi pourra t'éclairer.

Je dis volontiers cette prière en particulier pour les personnes avec qui j'ai du mal (ce qui est TRES RARE Wink ), et c'est une véritable source de bénédictions !La bénédiction de ses ennemis 337333
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMar 6 Déc - 16:40


Shalom Julia,

Oui en effet la bénédiction faite par un ministre ordonné a, dans l'ordre de la grâce surnaturelle, une valeur sacramentale (et non sacramentelle), en plus de la haute valeur spirituelle intrinsèque attachée à tout acte de bénédiction et de charité envers son prochain...

Pensons par ex. à la bénédiction papale le jour de Pâques qui, dans les conditions requises, obtient l'indulgence plénière pour tous catholiques repentants ou toute âme du Purgatoire pour laquelle on prie ...

Rappelons aussi plus largement que si le Seigneur veut passer ordinairement par les moyens humbles et matériels que constituent les divers Sacrements (et à moindre degré par les sacramentaux), pour communiquer sa Grâce aux fidèles rassemblés en Eglise (grâce se donnant aux coeurs humbles et obéissants dans la foi, un peu à l'exemple du chef Naaman le Syrien en 2 Rois 5: 10), Il peut aussi s'en dispenser pour se communiquer aux âmes, dont Il connait les désirs profonds...

Voici un lien sur le sens des sacramentaux :
http://www.letisserand-deglise-31.com/sacramentaux_073.htm



D'autre part chère Julia, puisque votre âme semble incliner à l'amour, au pardon, à la miséricorde et à la bénédiction pour les catholiques qui ne partagent pas toujours (voire rarement) votre vision de l’Église dans le monde d'aujourd'hui, je confie à votre prière la personne lâche et sans amour du Seigneur qui a osé écrire ceci, tenez-vous bien, en octobre dernier à propos de la pièce de Castellucci :

Citation :
"Il est dommage que des jeunes catholiques aient cru devoir interrompre de récents spectacles parisiens au motif qu'ils seraient blasphématoires. Déjà Jésus avait demandé à Pierre, qui voulait Le défendre, de remettre son épée au fourreau (Mt 26.52). On n'a pas à défendre le Christ. Il est assez grand pour le faire tout seul. Défendre le Christ, c'est réduire Jésus à être une idole impuissante. Laissons cela aux musulmans avec Mahomet. Respectons plutôt et défendons la liberté d'expression, si nous ne voulons pas bientôt en être privés... Quant à ceux qui blasphèment le Christ, ils reçoivent déjà le châtiment de la honte que leur conscience doit et devra assumer"(Abbé P. Oct 2011 à propos de la pièce de théâtre de Castellucci sur "le Visage du Fils de Dieu").

Vous comprendrez chère Julia que là, trop c'est trop, et qu'il faut donc, au nom de tous les traditionalistes dont vous faites partie, avoir recours à un coeur miséricordieux et sans jugement comme le vôtre, afin d'avoir la force de dire cette si belle bénédiction pour un si misérable pécheur, capable d'un tel aveuglement et d'une telle bassesse :

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde abbé Pagès (puisque c'est lui l'auteur de ces lignes ci-dessus que j'imagine "infâmes" à vos yeux) !
Que le Seigneur fasse briller sa face sur vous et vous fasse grâce !
Que le Seigneur vous découvre sa face et vous accorde la paix !


:mdr: :mdr: :mdr:

Que le Seigneur vous garde et vous bénisse aussi chère Julia ! Very Happy


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par Emmanuel75 le Mar 6 Déc - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMar 6 Déc - 17:02


J'en profite aussi pour adresser cette même bénédiction en faveur de Maxime (Maumau) qui me l'a d'ailleurs lui-même en partie adressée en MP, mais en refusant hélas de me présenter ses excuses pour les injures qu'il m'avait faites sur un autre fil...

Pour l'information, il a décidé apparemment de s'auto-punir en s'auto-excluant lui-même du Forum, ce qu'Arnaud n'exigeait pas de lui...

Cher Maxime, si vous me lisez, je vous rappelle que je suis toujours prêt à recevoir vos excuses (je ne sais pas si mon MP vous est parvenu maintenant que votre compte est désactivé ?); je sais qu'il peut arriver de perdre ses nerfs à quiconque... Mais pour qu'une réconciliation et une bénédiction mutuelles puissent être vraies et porter vraiment du fruit, il faut au préalable avoir le courage de l'humilité de demander pardon...

Ce qui ne m'empêche pas de vous redire sincèrement :

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Que le Seigneur fasse briller sa face sur vous et vous fasse grâce !
Que le Seigneur vous découvre sa face et vous accorde la paix !


:sts:



_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 3:05

Voilà qui est bien dit, cher Emmanuel, et propre à produire de bon fruits !Very Happy

C'est un peu dommage que vous ayez accolé à la bénédiction pour l'abbé Pagès quelques smileys hilares et grinçants...pourquoi cela ?

Pour le reste, ce n'est pas parce que l'abbé Pagès est un ami que je suis d'accord avec absolument TOUT ce qu'il dit.(notamment sur les protestations contre les pièces blasphématoires : il ne s'agit pas de défendre le Christ, qui n'en a pas besoin en effet, mais de demander le respect minimum pour la foi des chrétiens,et le respect des chrétiens tout court, nuance).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 14:14


Shalom Julia sunny

Si vous n'avez pas vu le caractère extrêmement comique de la situation, tant pis pour vous; il faut dire que les personnes qui savent rire à leurs propres dépens sont rares...

Vous voir d'un côté attaquer si violemment et avec des jugements d'âme si peu charitables tous ceux qui n'allaient pas dans le sens de votre vision sur la pièce de Castellucci (et donc indirectement, si si, l'abbé Pagès lui-même !) et sur le Christ-Roi. Et d'un autre côté vous voir ensuite défendre sans discernement votre "ami" l'abbé Pagès sur le sujet de l'islam, en défendant son honneur et l'intégrité de son âme, cela, excusez-moi, est grotesque ! :mdr:

Vous ne pouvez en effet à la fois attaquer très durement le coeur et les intentions de frères catholiques parce qu'à un moment donné ils ne partagent pas votre point de vue sur l'attitude chrétienne idéale à avoir sur quelque sujet passionnel, et ensuite considérer que ces mêmes coeurs sont cette fois intègres et purs dès lors qu'ils sont sur la même longueur d'onde que vous sur un autre sujet...

Tout cela prouve vos contradictions et votre grave tort de vous être autorisée à juger l'âme de votre prochain qui, quelles que soient ses prises de position ponctuelles sur tel ou tel sujet, est un mystère divin à respecter absolument. Vos expressions "lâches", "sans amour du Seigneur" etc. sont donc non seulement grossières, mais plus gravement, elles blessent la charité...

L'attitude de bénédiction envers son prochain chère Julia commence par ne pas juger son âme, c'est un minimum... Voici aussi qui explique l'humour grinçant de mon message...

Par ailleurs, il est pitoyable de constater que votre "esprit de nuance" est plus prompt à justifier vos points de vue, qu'à comprendre (je le répète en espérant que cela rentre un jour), l'immense abîme qui existe entre d'une part juger l'âme d'une personne et d'autre part porter un regard critique sur ses actes...

Que le Seigneur vous donne cette grâce si importante de savoir vraiment faire la différence !

Comment par ailleurs se désoler des critiques intransigeantes de certains sur les vidéos de l'abbé Pagès et de la publication certes critiquable de la lettre de son Evêque par Ren', quand ledit abbé et vous-même témoignez parfois d'un esprit d'intransigeance et de dureté incroyable, et employez sans scrupules des méthodes douteuses dans la défense de vos convictions (cf. l'abbé Pagès sur Arnaud et votre sujet aux bases mensongères sur "les 33 points secrets du Grand Maître de la maçonnerie aux évêques pour détruire l'Eglise catholique")

Voilà qui est dit chère Julia... Very Happy


_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par Emmanuel75 le Mer 7 Déc - 18:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 14:18

Pardonnez moi, je vais attendre d'avoir un peu plus de temps pour lire la tartine (indigeste comme d'hab') que vous m'avez adressée...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel75

Emmanuel75


Masculin Messages : 932
Inscription : 10/11/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 14:26


J'ai l'audace de penser que la digestion de mes tartines n'est rien en comparaison de la digestion demandée par vos attitudes peu charitables que vous infligez à beaucoup sur ce Forum, chère Julia !

_________________
« Même si tu me tuais, Seigneur, j'espérerais en Toi » (Job 13, 15)
« Ce qui lui plaît c'est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c'est l'espérance aveugle que j'ai en sa miséricorde... Voilà mon seul trésor » (Ste Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 15:38

Bon, je vais laisser tomber le clashage rituel. La bénédiction de ses ennemis Icon_big

Citation :

Quelle distinction peut-on opérer entre une
bénédiction donnée entre chrétiens, ou pas un chrétien envers un non
chrétien et la bénédiction d'un ministre ordonné? L'aspect sacramentel?
A Madagascar, à la fin du bréviaire, c'était toujours le prêtre qui donnait la bénédiction de la fin. Une fois, alors que j'animais moi-même le bréviaire et qu'il n'y avait pas de consacrés présents, j'ai dit la bénédiction de la fin, et on m'a dit que seul le prêtre pouvait la dire.
Moi je trouves ça bizarre, un chrétien a le droit de bénir, Jésus nous dit d'ailleurs "Bénissez vos ennemis".

Ensuite, il est certain que que la bénédiction du consacré diffère de celui qui ne l'est pas, ils sont déjà intendants du Royaume.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 18:18

Coucou Raphaël,

C'était sans doute parce que cela se passait dans le cadre de l'église et que la bénédiction après la lecture du bréviaire est codifiée ainsi....je ne sais,mais ce qui est certain c'est que chaque chrétien est appelé à Bénir et même beaucoup ,et même Dieu lui-même!!!

Luc 24 53 et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis EmptyMer 7 Déc - 18:24

Salut Enlui !

Oui, je penses également que c'est codifié de façon à rappeler que la bénédiction du prêtre n'est pas commune.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bénédiction de ses ennemis Empty
MessageSujet: Re: La bénédiction de ses ennemis   La bénédiction de ses ennemis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bénédiction de ses ennemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ennemis de Jésus
» SUS AUX ENNEMIS DE DIEU
» L'amour des ennemis
» Une Bénédiction !!!!
» Les trois ennemis de Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: