DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

faut-il évangéliser, mais comment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 08:42

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-institut-biblique-belge-veut-evangeliser-les-musulmans?id=7181293
Revenir en haut Aller en bas
Anonyme de Francfort

Masculin Messages : 261

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 08:57

Bonjour cher Alouette.

Quand on clic sur le lien, il y a une pub qui empêche de bien voir l'article. Malgré ce contretemps, j'ai réussi à le lire.
Et vous, qu'en pensez-vous? Comment évangéliser? Du moins si l'on souhaite ne pas seulement s'en tenir à une bonne entente entre les religions afin de permettre une bonne cohabitation, ce qui est un bon point de départ je vous l'accorde, mais ne me semble qu'un début quand on parle d'évangélisation.

alouette

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 09:10

Bonjour Anonyme de Francfort,
Cette question nous permet de sortir des discussions et polémiques sur l'abbé Paggés et d'en venir au problème de fond car c'est bien de cela qu'il s'agit au départ, :dans l'idéal d'être en accord avec l'Eglise et d'agir ensemble.
de là ma question. Si l'un de vous possède des instructions claires de l'Eglise à ce sujet, ce serait intéressant, nous pourrions suivre une petite formation ensemble....et cela nous unirait.
De mon côté je vais y réfléchir, je pars toute la semaine en retraite, bon sujet de réflexion dans ce temps de l'Avent...
Bonne semaine à tous.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16688

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 09:15

Bonjour
Au risque de vous choquer, moi je suis d'accord avec ce musulman qui dit qu'il faut le dialogue et la tolérance avant tout, essayer de comprendre au lieu de rejeter.
Il faut aussi séparer l'islam du terrorisme.
Enfin, je ne connais pas de musulman converti au catholicisme..

Masculin Messages : 261

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 09:19

Bonne retraite cher Alouette. Vous nous ferez part de vos réflexions.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 09:23

Chère Alouette, je te souhaite aussi une bonne retraite :angebig:

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 09:31

Bonjour Espérance!
Je suis bien de ton avis!,
avant de penser à évangéliser, il s'agit d'installer un climat d'entente et de dialogue!!
Ce que je me demande c'est quelle priorité accorder à notre devoir de chrétien? Ne devrait on pas d'abord témoigner par notre vie de la Joie du Seigneur en nous, avant de penser à "évangéliser"? Quel est l'avis de l'Eglise sur cette "évangélisation"?
Et en parlant d'"évangélisation" ne devrait on pas aussi et surtout penser aux nombreux chrétiens qui apostasient et renient leur baptême et se détournent de la Foi?

merci , vous serez dans mes prières pour l'unité de l'Eglise. A bientot :hello:
panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 10:45

En ce qui me concerne, voici ce que je pense sur "comment évangéliser" .

- en étant un vrai chrétien, que notre attitude soit humble et tournée vers l'autre, et donc l'écouter, le comprendre,
- en abordant le sujet de notre "relations au Christ" que quand l'opportunité se présente, ne pas la porter de nous mêmes dans une conversation sauf si cela s'y prête
- en évitant d'assomer l'autre à coup de versets bibliques
- en parlant surtout d'expérience de vie, de ce que la foi nous a apporté, comment on a "guérit" certaines de nos blessures (tant les physiques que celles de l'âme), bref, par le partage,

- prier ensuite pour que la personne soit éclairée par l'Esprit Saint?

laisser ensuite le Seigneur faire son oeuvre.

et vous, quel est votre avis?

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 12:45

Bonjour Cath. Je suis tout à fait de ton avis et pour avoir des athées autour de moi, tant dans la famille que dans mon village, si je me mettais à parler "religion", ça ne marcherait sûrement pas !
Par contre, tout le monde sait que je suis catholique et j'ai été étonnée plus d'une fois que lors d'un décès, on vienne me demander de participer à la réunion avec l'équipe pastorale.
Pareil pour la crêche que je mets chaque année chez moi... les enfants posent des questions et je réponds.
Hier justement, une petite fille du village m'a demandé si j'avais mis "mon machin". Je ne pensais pas à la crêche, mais elle m'explique "mais si, tu sais avec un âne et des moutons"... Du coup, je lui ai proposé de venir m'aider à monter la crêche. On verra si sa mère va accepter !
Avec mon beau frère musulman, nous nous respectons, nous partageons aussi ce qui nous unit dans nos religions respectives. Il sait que je ne suis pas d'accord avec la polygamie par exemple.
Et je pense comme toi, Cath, que c'est l'Esprit Saint qui éclaire.

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 14:09

Bonjour Espérance,
au plus le temps passe, au plus je me lance dans la pratique de la prière(et çà fait depuis peu de temps), au plus je pense que tout le monde sera appelé à un moment ou a un autre.... il n'y a rien à forcer.....

j'ai voyagé sur des sentiers si pas de perdition, au moins d'égarement momentané(thérapies énergétiques, philosophies orientales), j'en ai conduit d'autres (amis, famille, collègues) sur ces chemins aussi, par ignorance. Il y a quelques semaines, j'ai participé à une retraite et j'ai pu vraiment apprendre le b.a.ba de la pratique de la prière et ces personnes que j'ai conduit sur ces chemins, je les ai confiées à l'Esprit Saint dans mes prières. à peine quelques jours après cette retraite, l'une de ces personnes m'a appelée, elle n'était pas bien du tout, avait besoin de parler. cela faisait des mois que je n'avais plus de nouvelles de cette personne et je sais que je ne suis pas la plus proche de ses connaissance. est ce la hasard? j'ai partagé avec elle mon expérience récente, des questions en ont appelés d'autres et il semble bien qu'elle s'intéresse désormais à cette nouvelle route, vers le Christ. j'espère avoir pu semer quelques graines .
Alleluia, rien n'est jamais perdu I love you
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 14:11

MERCI pour ce partage Cath. sunny Oui, l'Esprit souffle où Il veut et quand Il veut :bisou:

Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Lun 05 Déc 2011, 17:40

cath1250 a écrit:
En ce qui me concerne, voici ce que je pense sur "comment évangéliser" .

- en étant un vrai chrétien, que notre attitude soit humble et tournée vers l'autre, et donc l'écouter, le comprendre,
- en abordant le sujet de notre "relations au Christ" que quand l'opportunité se présente, ne pas la porter de nous mêmes dans une conversation sauf si cela s'y prête
- en évitant d'assomer l'autre à coup de versets bibliques
- en parlant surtout d'expérience de vie, de ce que la foi nous a apporté, comment on a "guérit" certaines de nos blessures (tant les physiques que celles de l'âme), bref, par le partage,

- prier ensuite pour que la personne soit éclairée par l'Esprit Saint?

laisser ensuite le Seigneur faire son oeuvre.

et vous, quel est votre avis?

C'est aussi mon optique, sans oublier sans cesse d'approfondir ma foi pour en rendre compte l'orsque c'est necessaire. «Soyez toujours prêts rendre compte de l’espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect.» (1 Pierre 3, 15-16). Ce verset est approprier, non?

sinon, lors de mon cathecuménat, j'ai rencontrer 2 (ex)musulmans converis, dont une femme qui a du lutter contre sa famille mais qui maintenant est respecté par ses proches.

J'ajouterais qu'il est possible que nous voyons pas les fruits de notre évangelisation, la personne peut se convertir des années après avoir entendu une parole qui l'a touché.
panpan-tutu

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Mar 06 Déc 2011, 05:00

oui certes, douceur et respect..... à ne pas oublier surtout pour ne pas faire fuir....

et oui la personne peut se convertir des années après. en ce qui me concerne, dans ma jeunesse je ne pensais que par le boudhisme et j'avais une amie catho avec qui j'avais de longues conversations..... elle a à l'époque semé quelques graines qui ont du germer Very Happy j'espère que çà va continuer...
Ren'

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Mar 06 Déc 2011, 09:00

alouette a écrit:
Cette question nous permet de sortir des discussions et polémiques sur l'abbé Paggés et d'en venir au problème de fond
:chapeau:

A la question "faut-il évangéliser" ma réponse immédiate est : oui, bien sûr ! Comme le disait Paul VI : "Il se serait pas inutile que chaque chrétien et chaque évangélisateur approfondisse dans la prière cette pensée : les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Evangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte —ce que saint Paul appelait “rougir de l’Evangile”— ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ?" (Evangelii Nuntiandi §80)

La seule question n'est donc pas de mon point de vue sur le "faut-il" ou "ne faut-il pas" mais bien sur le "comment ?"

Et la réponse passe par une vie en adéquation avec l'Evangile... Dire ce qu'on ne vit pas ne fait que repousser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Jeu 08 Déc 2011, 22:16

Je participe pour le moment à des réunions en paroisse et nous étudions dans le but de savoir comment évangéliser : l'exhortation de Paul VI "Evangelii Nuntundi" .... Et certes, dans le chapitre "invitation à la réflexion" ... je cite : " une telle exhortation Nous est apparue capitale, car la présentation du message évangélique n' est pas pour l'Eglise une contribution facultative : c'est le devoir qui lui incombe par mandat du Seigneur Jésus *, afin que les hommes puissent croire et être sauvés. oui ce message est nécessaire, il est unique. Il ne saurait être remplacé. Il ne souffre ni indifférence ni syncrétisme ni accomodation........ fin de citation

* l'Eglise, c'est nous tous les baptisés , nous formons le Corps du Christ, ce n'est pas seulement le rôle des prêtres.

J'ai retenu que nous ne pouvons faire l'Economie de l'Annonce du Règne de Dieu , nous devons annoncer le Règne de Dieu par le Service, par l'Amour.

C'est notre témoignage de vie, c'est notre comportement qui va authentifier la Parole et il faut donc d'abord se convertir soi-même.

L'importance du témoignage de vie est primordiale.

Ce n'est qu' ainsi que l'autre nous demandera mais qu'est ce qu'il se passe ?? pourquoi agis tu de la sorte, quel est ton moteur ,??

Car certes ce n'est pas en allant frapper aux portes et parler directement de Jésus que nous évangéliserons, ce n'est pas en forçant les consciences mais par notre TEMOIGNAGE , simple, discret, fraternel que nous éveillerons l'intérêt de nos frères et soeurs.

Ben voilà, j'ai encore 3 séances et je verrai la suite Very Happy

Cet enseignement est très intéressant , c'est étonnant ce que l'on apprend en le décortiquant avec un excellent prédicateur.

Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 02:05

Savez vous ce que pense un musulman ou niveau du christianisme ?
Savez vous qu'un(e) musulman(e) converti(e) au christianisme risque la peine de mort ?
Un(e) musulman(e) converti(e) est un(e) traitre.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 04:49

C'est parfaitement vrai. Mais ceux qui se convertissent connaissent tout cela :
http://www.telquel-online.com/417/couverture_417.shtml
Et je ne résiste pas au plaisir de citer le saint Père Charles de Foucauld :
« Mes retraites du diaconat et du sacerdoce m'ont montré que cette vie de Nazareth, qui me semblait être ma vocation, il fallait la mener non pas en Terre sainte tant aimée, mais parmi les âmes les plus malades, les brebis les plus délaissées. Ce divin banquet dont je devenais le ministre, il fallait le présenter non aux parents, aux voisins riches, mais aux boiteux, aux aveugles, aux pauvres, c'est-à-dire aux âmes manquant de prêtres. »
Lettre du 8 avril 1905, adressée à M. l'abbé Caron, vicaire général de Versailles
Le moine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 06:51

je ne fais pas de pub en faveur de Russel ( même loin de là ) mais si les catholiques faisaient comme les TJ ( du porte à porte ) et bien il y aurait beaucoup de conversion. Pour ma part, j'ai acheté près de 2000 dépliants (23euro) afin de les distribuer aux uns et aux autres et faire connaitre notre Sauveur et les inviter à contacter une église.
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:20

J'ai simplement fait part de ce que j'avais appris en paroisse, sans critiquer personne !
Le moine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:22

je ne doute pas de ton zèle pour le Seigneur et que tous ici ou là fasse de même Very Happy temps en temps

Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:34

Je te remercie, c' est la façon d'évangéliser que j'apprends , il y a plusieurs façons et donc distribuer de bons dépliants en sachant à qui on les donne est une bonne chose, demain je distribue dans les boites de certains quartiers de Bruxelles, les toutes-boîtes pour les fêtes de Noël pour la paroisse.... à 13 h rendez vous ! j'espère que nous n'aurons pas un temps à mettre un chien dehors Very Happy et que nous serons nombreux !!!

Ces toutes-boites ou ces dépliants donnent tout l'horaire des multiples célébrations de fin d'Avent et de Noël ... donc tu vois cela aussi est une façon d'évangéliser ... Thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:38

Le moine a écrit:
je ne fais pas de pub en faveur de Russel ( même loin de là ) mais si les catholiques faisaient comme les TJ ( du porte à porte ) et bien il y aurait beaucoup de conversion. Pour ma part, j'ai acheté près de 2000 dépliants (23euro) afin de les distribuer aux uns et aux autres et faire connaitre notre Sauveur et les inviter à contacter une église.

Les Témoins de Jéhovah plaisent par leur refus de toute violence, par leur eschatologie aussi : l'Heure est proche ... Mais, de même que les Evangéliques, leur baudruche crèvera ! Et seule l'Eglise catholique, par le témoignage de ses saints ( et nous sommes tous appelés à la sainteté ) subsistera !

C'est ce que voulait dire notre Julienne et je suis en accord avec elle !
Le moine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:42

franc_lazur a écrit:
Le moine a écrit:

Les Témoins de Jéhovah plaisent par leur refus de toute violence, par leur eschatologie aussi : l'Heure est proche ... Mais, de même que les Evangéliques, leur baudruche crèvera ! Et seule l'Eglise catholique, par le témoignage de ses saints ( et nous sommes tous appelés à la sainteté ) subsistera !

C'est ce que voulait dire notre Julienne et je suis en accord avec elle !

Les TJ sont à leur façon violent en refusant la transfusion sanguine sous prétexte Biblique et en laissant leurs proches mourir.

En ce qui concerne Julienne, je n'ai pas besoin de tes interprétations, elle dialogue hautement bien sans avoir besoin de te lire pour la comprendre.

8)

Le moine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:44

je te souhaite bon courage, pense à prendre des chaussures de marche et surtout que le Saint Esprit soit avec toi pour dialoguer avec ceux que tu va rencontrer.

flower :sts: flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 08:47

Merci ! oui je vais me vêtir chaudement et de bonnes chaussures ... je demanderai l'aide du Saint-Esprit !

flower :sts: flower

Le moine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 11:33

Spoiler:

Le Saint Esprit t'aidera comme IL l'a toujours fait et à chacun de nous tous

Very Happy
giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 17:10

Voici un excellent texte du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus à ce sujet:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 17:18

bonsoir a tous

il est amusant ce fil
je suis accompagnateur de catechumenes ;et je peux vous dire que la grande majorité des catholiques de ma paroisse se moquent totalement de savoir que des adultes veulent se convertir et demande le bapteme

alors evangeliser Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 17:35

Bonsoir Cher TOBIE,

En fait pour ma part, ce que j'apprends dans ces réunions et de l'Exhortation de Paul VI c'est son souci aussi et qui doit être notre souci des personnes qui pour des raisons que nous ne connaissons pas ont abandonné la pratique des sacrements, l'Eglise, le souci des personnes qui ne connaissent pas le Christ, mon ami... nous formons une liste par exemple des personnes que Jésus nous inspire de prier pour elles : eh bien en premier j'ai mis mon époux qui ne vient plus à la messe depuis des lustres c'est le premier dans mon OIKOS !

OIKOS = maisonnée !

Après le service qui peut prendre des années, viendra le Témoignage si c' est la Volonté de Jésus.

HS : j'espère que tu vas bien, un courriel si seulement tu veux me ferait plaisir mais seulement quand tu en as le temps....

:bisou:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:06

I love you I love you I love you I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:41

MERCI !!!

I love you I love you I love you I love you I love you
julia

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:47

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

il est amusant ce fil
je suis accompagnateur de catechumenes ;et je peux vous dire que la grande majorité des catholiques de ma paroisse se moquent totalement de savoir que des adultes veulent se convertir et demande le bapteme

alors evangeliser Mr. Green

Je connais ce que tu vis, pour l'avoir vécu (et changé de paroisse).

C'est terrible, courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:52

Je ne pense pas qu'il faut changer de paroisse, Chère Julia si Dieu nous appelle quelque part..... c'est dans l'intime de notre être que la réponse se trouve !

Je sais ce qu'est souffrir en Eglise et aimer l'Eglise malgré tout... il faut persévérer, les fruits se font attendre parfois longtemps... très longtemps mais abandonner une vocation que Dieu nous a confiée si on souffre, cela ne vient pas du Saint Esprit !

Vous avez raison c'est terrible mais je suis certaine que Dieu a Son regard posé sur TOBIE !!!

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:54

Cher TOBIE, je viens de t'envoyer un courriel ! Very Happy
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 18:58

Moi aussi, je suis de l'avis de Julienne. Ce n'est pas par hasard que tu es dans cette paroisse. Courage ! I love you

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 19:41

Je ne vais pas tenter de rivaliser avec la concision de saint Paul :
« L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. » (2 Co 4, 13)
Bon courage à Tobie : toutes les paroisses ne sont pas comme la vôtre, Dieu merci.

Dernière édition par Poisson le Ven 09 Déc 2011, 19:54, édité 1 fois
julia

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 19:46

Je ne dis pas à Tobie de changer de paroisse, pas du tout.

Moi-même, j'ai tenu dans ma paroisse de longues années, et j'aurais tenu encore si Notre Seigneur ne m'avait appelée dans une autre, à cause du combat pro-vie.

IL m'a d'abord appelée à combattre pour la Vie, puis j'ai constaté (avec stupéfaction) que dans ma paroisse, on était plutôt sympathisant du droit à l'avortement !!Shocked :no

Il m'a guidée ensuite, et a confirmé son choix par de nombreuses grâces et signes en tous genres.

C'est Dieu qui décide, quoi qu'il arrive, et je n'aurais jamais changé de paroisse de mon propre chef si Le Seigneur ne m'y avait pas appelée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 19:56

julia a écrit:
Je ne dis pas à Tobie de changer de paroisse, pas du tout.

Moi-même, j'ai tenu dans ma paroisse de longues années, et j'aurais tenu encore si Notre Seigneur ne m'avait appelée dans une autre, à cause du combat pro-vie.

IL m'a d'abord appelée à combattre pour la Vie, puis j'ai constaté (avec stupéfaction) que dans ma paroisse, on était plutôt sympathisant du droit à l'avortement !!Shocked :no

Il m'a guidée ensuite, et a confirmé son choix par de nombreuses grâces et signes en tous genres.

C'est Dieu qui décide, quoi qu'il arrive, et je n'aurais jamais changé de paroisse de mon propre chef si Le Seigneur ne m'y avait pas appelée.

Chère Julia,

Il semble que nous nous comprenions mal, j'ai lu ceci de vous :

Citation :

Je connais ce que tu vis, pour l'avoir vécu (et changé de paroisse).

Vous avez très bien fait de suivre la voix de Notre-Seigneur, certes Dieu décide.... je voulais juste dire et je parlais en "général" qu'on sait qu'on aime vraiment l'Eglise Catholique Romaine , on le sait quand on y a souffert et décidé d'y rester coûte que côute !

Un apostolat, une évangélisation, une mission ne se fait pas sans l'amour de l'Eglise ,on peut y souffrir...... je parle de mon expérience.... mais l'Eglise est composée d'humains ... c'est normal même si on a mal !!!

Dommage qu'on se comprend mal, c'est la faute à ma maladresse et donc je vous demande pardon Chère Julia, si je vous ai blessée,

Je suis désolée, je ne trouve pas grâce à vos yeux il me semble ????? je n'ai rien sachez le contre votre sensibilité "tradi" que je vois dans votre profil .. sous votre avatar........

Bonne continuation du temps de l'Avent,

Que Jésus vous bénisse, soyez heureuse de la Joie des enfants de Dieu.

Julienne

julia

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 20:11

Non, chère Julienne, je n'avais pas pris vos propos en mauvaise part.

Je précisais juste ce qui s'était passé dans mon cas, car la fidélité est quelque chose de très important dans la foi catholique, vous avez raison de le souligner.

La fidélité à la Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, ça, bien entendu, c'est du "non négociable" !!Very Happy

J'en profite pour vous demander aussi pardon, car je vois que je vous heurte parfois, avec mon côté entier.

Nous avons chacun nos caractères, c'est le Bon Dieu qui nous faits tous différents, afin que chacun apporte sa contribution au monde.

N'est-ce pas magnifique ?

Que Dieu vous bénisse vous aussi chère Julienne !
DConstantine

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 20:14

Bonsoir,

Juste une remarque et un avis.

Dans le topic du sujet, le "comment ?" répond déjà avant toute expression d'une opinion, à la question "faut-il ?". C'est dommage, cela gâche un peu le suspens :-)

Par ailleurs, je ne suis pas arrivé à suivre précisément ceux qui en arrivent à parler de l'islam dans ce topique. Il y a certainement beaucoup à faire en matière d'évangélisation et pas seulement dans les milieux musulmans.

Pour moi la meilleure façon d'évangéliser c'est montrer l'exemple et donc tenter de se montrer quotidiennement et ouvertement digne de l'enseignement de Jésus. Le reste est un bonus (discours, démonstration argumentée..).

David
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 20:24

julia a écrit:

Je précisais juste ce qui s'était passé dans mon cas, car la fidélité est quelque chose de très important dans la foi catholique, vous avez raison de le souligner.

La fidélité à la Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, ça, bien entendu, c'est du "non négociable" !!Very Happy

J'en profite pour vous demander aussi pardon, car je vois que je vous heurte parfois, avec mon côté entier.

Nous avons chacun nos caractères, c'est le Bon Dieu qui nous faits tous différents, afin que chacun apporte sa contribution au monde.

Chère Julia, merci de ce message !!

Je pense oui nous avons notre côté entier ... mais en s'expliquant , tout ira bien... je vous heurte aussi certainement de mon côté , même j'en suis sûre à cause justement de ce côté entier comme vous !!!

Oui nous sommes tous différents et cela est bon !!

C'est magnifique que nous parvenons à nous exprimer et dissiper nos malentendus Chère Julia !

Je ne suis pas si facile de caractère, hélas je le sais Confused

Union de prières

I love you :sts: I love you

alouette

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 21:18

bsr à tous sur ce fil, merci pour vos réponses!
à Dconstantine: je trouve intéressante votre réflexion: en effet je suis partie d'une certaine polémique qui trouve son origine dans une mission d'évangélisation. Or ce terme "évangélisation" est toujours porteur dans notre mémoire collective de nuances péjoratives, qu'on le veuille ou non, aussi serait il important de le redéfinir. Je sais que l'Eglise l'emploie encore et à juste titre, mais j'aimerais qu'elle explicite plus précisément ce que ce mot représente ACTUELLEMENT. C'est pour cela que je demande faut il "évangéliser?"
Je préfère comme plusieurs personnes ici l'ont exprimé le terme témoignage chrétien, ou transmission. D'autre part, cette mission était autrefois réservée aux religieux et donc sous le regard et instructions de l'Eglise.Aujourdhui, nous laîcs, avons une grande responsabilité dans cette transmission.Et pas seulement dans les paroisses au sens géographique mais aussi sur notre lieu de travail, dans nos familles et je dirais dans le monde entier avec internet! De là ma question :"comment?" Et cela pour garder en toute occasion le discernement nécessaire afin de rester fidèle au message du Seigneur.Un sens revendicateur de notre mission d'évangélisation peut nous amener à beaucoup d'erreurs. Nous n'avons pas la formation de théologiens, et de prêtres. et nous n'avons pas tous la chance d'être sous le regard d'un formateur spirituel véritablement inspiré, au jour le jour.
Voilà le sens de ma question , qui se fera plus cruciale encore dans l'avenir, je pense.
Poisson

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 21:44

Bonsoir Alouette,
Lisez donc les prédications de l'Avent du Padre Cantalamesa :
"Allez dans le monde entier" et "Il n'y a plus de Grec, ni de Juif, de barbare ni de païen".
http://www.cantalamessa.org/?cat=11&lang=fr
Elles répondent à vos interrogations.
Bonne nuit
alouette

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 21:49

merci Poisson,
je n'y manquerai pas.
alouette

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 22:03

Oui en effet je suis contente que la Maison Pontificale mette ce sujet à l'honneur pour l'Avent, ( je lui avais demandé ;) )
Encore merci Poisson pour ce lien qui nous concerne tous ici!!
Bonne soirée aussi.
DConstantine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Ven 09 Déc 2011, 22:42

alouette a écrit:
bsr à tous sur ce fil, merci pour vos réponses!
à Dconstantine: je trouve intéressante votre réflexion: en effet je suis partie d'une certaine polémique qui trouve son origine dans une mission d'évangélisation. Or ce terme "évangélisation" est toujours porteur dans notre mémoire collective de nuances péjoratives, qu'on le veuille ou non, aussi serait il important de le redéfinir. Je sais que l'Eglise l'emploie encore et à juste titre, mais j'aimerais qu'elle explicite plus précisément ce que ce mot représente ACTUELLEMENT. C'est pour cela que je demande faut il "évangéliser?"
Je préfère comme plusieurs personnes ici l'ont exprimé le terme témoignage chrétien, ou transmission. D'autre part, cette mission était autrefois réservée aux religieux et donc sous le regard et instructions de l'Eglise.Aujourdhui, nous laîcs, avons une grande responsabilité dans cette transmission.Et pas seulement dans les paroisses au sens géographique mais aussi sur notre lieu de travail, dans nos familles et je dirais dans le monde entier avec internet! De là ma question :"comment?" Et cela pour garder en toute occasion le discernement nécessaire afin de rester fidèle au message du Seigneur.Un sens revendicateur de notre mission d'évangélisation peut nous amener à beaucoup d'erreurs. Nous n'avons pas la formation de théologiens, et de prêtres. et nous n'avons pas tous la chance d'être sous le regard d'un formateur spirituel véritablement inspiré, au jour le jour.
Voilà le sens de ma question , qui se fera plus cruciale encore dans l'avenir, je pense.

Merci pour la précision que vous apportez. Je n'avais pas bien saisi le contexte.

David
julia

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Sam 10 Déc 2011, 08:26

Les enseignements de la Sainte Tradition peuvent nous aider grandement dans cette tâche.

Je recommande aussi à tous ceux qui évangélisent autour d'eux d'avoir un très bon directeur spirituel, et de le voir très souvent (au moins une fois par mois); afin de recevoir des directives précises.

Efficacité garantie !! (Dieu merci, la Sainte Eglise n'en est pas à son coup d'essai en matière d'évangélisation, profitons de son immense expérience !!Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Sam 10 Déc 2011, 09:25

Julienne a écrit:
julia a écrit:

Chère Julia, merci de ce message !!

Je pense oui nous avons notre côté entier ... mais en s'expliquant , tout ira bien... je vous heurte aussi certainement de mon côté , même j'en suis sûre à cause justement de ce côté entier comme vous !!!

Oui nous sommes tous différents et cela est bon !!

C'est magnifique que nous parvenons à nous exprimer et dissiper nos malentendus Chère Julia !

Je ne suis pas si facile de caractère, hélas je le sais Confused

Union de prières

I love you :sts: I love you

Ce pardon réciproque et public est aussi une façon d'évangéliser .....

MERCI chères amies Smile
Poisson

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Sam 10 Déc 2011, 09:34

julia a écrit:
Les enseignements de la Sainte Tradition peuvent nous aider grandement dans cette tâche.
Je recommande aussi à tous ceux qui évangélisent autour d'eux d'avoir un très bon directeur spirituel, et de le voir très souvent (au moins une fois par mois); afin de recevoir des directives précises.
Efficacité garantie !! (Dieu merci, la Sainte Eglise n'en est pas à son coup d'essai en matière d'évangélisation, profitons de son immense expérience !!Very Happy )
À chacun sa méthode, qui de surcroît diffère selon les êtres humains qui nous font face. Il n'y a pas de règle générale en la matière.
Personnellement, je suis un adepte de l'exemplarité. Encore faut-il l'être, allez-vous me rétorquer ! À nous donc de tenter de mettre en concordance nos paroles et nos actes.
DConstantine

MessageSujet: Re: faut-il évangéliser, mais comment?   Sam 10 Déc 2011, 12:43

Bonjour,

Après les précisions apportées par Alouette, voici ce que je souhaite ajouter.

Si on entend par évangélisation le fait d'annoncer la bonne nouvelle et de la proposer, ma réponse est bien évidemment oui. et sur ce point je suis parfaitement en accord avec Poisson lorsqu'il dit dit "Personnellement, je suis un adepte de l'exemplarité. Encore faut-il l'être, allez-vous me rétorquer ! À nous donc de tenter de mettre en concordance nos paroles et nos actes."

Mais en tant que laïc il faut je pense être conscient de ses limites. Une fois l'annonce et la proposition effectuées, l'intérêt grandi chez autrui avec le temps. Ce faisant, de nombreuses questions arrivent sur des sujets multiples et parfois complexes.
A ce moment, je pense qu'il est judicieux de diriger les personnes intéressées vers l'église qui dispose d'une expérience de 2000 ans, de manière à ne pas semer la confusion dans les esprits (même si c'est en voulant bien faire).

David

faut-il évangéliser, mais comment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant