DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La descente aux enfers de Jean de la Croix est-elle due à un péché mortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lion-des-bois



Masculin Messages : 2408
Inscription : 26/01/2010

MessageSujet: La descente aux enfers de Jean de la Croix est-elle due à un péché mortel ?   Mer 30 Nov 2011, 04:39

La descente aux enfers de Jean de la Croix est-elle due à un péché mortel, voire plusieurs ?

C'est une question que je me pose, et à laquelle j'ai envie de répondre oui.
Je voudrais savoir si c'est une hérésie de ma part Confused

Sa descente aux enfers est évidement un purgatoire, qui pour lui est comparable à un enfer. Il y va mourir (à ses péchés), pour une purification dans d'insoutenables souffrances, et en même temps dans une relative joie de comprendre que cela est nécessaire pour son salut.

IL me semble que c'est ce que vit l'âme en état de péché mortel. Et que à ces âmes est proposé le salut. Donc, pour ces âmes, on pourrait parler de miséricorde de Dieu qui va même jusque que là.

Avant l'incarnation du Christ, ces âmes ne pouvaient rester à la vie et restaient là, dans l'incapacité d'en sortir.

Par la mort, la descente aux enfers et la résurrection du Christ, le Christ a ouvert une voie à la kénose de Dieu qui peut descendre jusqu'à nous purifier jusqu'à un très bas niveau, à savoir l'état de péché mortel (non contre l'Esprit-saint) et qui touche donc nos enfers.

Voilà donc la bonne nouvelle du salut


Vers le véritable enfer en cas de refus
Une âme face à cela, peut le refuser, et s'en révolter, ne comprenant pas qu'elle est elle-même la source de cette souffrance. En effet, la cause de la souffrance peut être perçu par l'âme comme étant uniquement extérieur ( une force extérieur qui n'est pas elle mais qui est l'Esprit-Saint dans sa kénose). Cette personne identifie donc cette cause aux autres et ne venant pas d'elle. La lumière comprime, torture, brule et fait mal. On s'en révolte, cherche la vengeance et accuse tout ce qui n'est pas soi. Elle identifie cela aux forces du mal, pour elle, cela est démoniaque, elle ne voit pas la lumière mais voit les démons qui sortent grâce à la lumière. Voilà pour moi pourquoi une âme peut refuser son salut, car accepter son salut, c'est passer par une periode de souffrance horrible dont elle croit qu'il n'y a pas de fin. Elle préfère donc tourner le dos (non obéissance), croyant ainsi éviter la souffrance, mais en fait s'enfoncera bien plus, car là, elle décide de rester dedans, elle choisit donc l'enfer, où elle reste dans cette esprit de revange, de remors, prête à tuer tout ce qui la dérange, et étant persuadée d'être juste, vu que pour elle la cause est extérieure, elle fait donc justice. Elle peut tuer, cela ne la sortira jamais de sa souffrance, que du contraire. Ces âmes qui vivent cela sur terre sont déjà en enfer. Evidement, sur terre, elles ont la possibilité, à bout de force et dans le désespoir, de reconnaître que la source vient d'elles, et ainsi se diriger dans la souffrance, vers le repentir, qui est l'unique sortie de secours.

C'est ainsi que par la kénose de Dieu la nuit de l'esprit qui nous mène dans nos enfers, c'est par notre propre décision qu'on en fait soit un purgatoire passager, soit un enfer éternel.

-----

C'est ma vision, sans prétention d'être dans l'ultime vérité, je la soumets à vos doctes avis, critiques et remarques pertinentes

A mon avis, il y a des similitudes avec la théorie d'Arnaud (mais pas à 100%), c'est un regard différent sur une même réalité. On verra

je ne parle évidement pas de l'heure de la mort véritable. Mais je pense que l'âme en état de péché mortel à l'heure de la mort devrait vivre quelque chose de similaire




Revenir en haut Aller en bas
 
La descente aux enfers de Jean de la Croix est-elle due à un péché mortel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La descente aux enfers de Jean de la Croix est-elle due à un péché mortel ?
» Notre descente aux enfers
» Hollande: la descente aux enfers.
» Le scandaleux "Nada" de St Jean de la Croix
» Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: