DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.   Dim 07 Mai 2006, 08:12

7 mai 2006 : La simonie
Citation :
Jean 10, 11 Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10, 12 Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
Jean 10, 13 C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
Jean 10, 14 Je suis le bon pasteur; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Jean 10, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les mène; elles écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur;
Jean 10, 17 c'est pour cela que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre.
Jean 10, 18 Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père."

A propos du berger « mercenaire », parlons de la simonie. C’est un péché grave car il consiste à monnayer la grâce de Dieu. Le mot « simonie » vient des Actes des Apôtres et du péché d’un magicien appelé Simon :

Citation :
Actes 8, 18 Mais quand Simon vit que l'Esprit Saint était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent. "Donnez-moi, dit-il, ce pouvoir à moi aussi: que celui à qui j'imposerai les mains reçoive l'Esprit Saint." Mais Pierre lui répliqua: "Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d'argent!"

Ce péché est grave car il scandalise profondément et extérieurement le peuple de Dieu. Il fut certainement la cause première, au moins le déclencheur du grand schisme de Luther. Les papes de l’époque avaient tant besoin d’argent pour construire les magnifiques églises du Vatican qu’ils se laissèrent aller à vendre des indulgences pour les âmes du purgatoire. En 1514, le dominicain Tetzel avait entrepris de persuader les fidèles que le salut s’opère aisément par les oeuvres. II proposait "les passeports pour franchir l’océan en furie, et arriver tout droit au paradis". Il utilisait volontiers le dicton: "Sitôt l’argent tinte dans la cassette, sitôt l’âme en faveur de qui l’on donne saute hors du purgatoire". Le Ciel voyait arriver à l’heure de la mort des hommes bardés de sacrements et d’indulgences, assurés ainsi de leur salut alors que leur cœur ne se souciait que d’eux-mêmes. Que sert à l’homme un sacrement reçu à l’heure de sa mort s’il le prend comme un moyen quasi magique d’aller au Ciel? Si ce n’est pas l’amour mais la peur de souffrir en enfer qui guide sa vie chrétienne, à quoi lui servent les sacrements?
Depuis cette époque et ce grand scandale, il s’est répandu dans le monde protestant l’idée que la papauté était l’Antéchrist. En réalité, la papauté pécha certainement et le schisme eut pour effet de la forcer à se réformer.
De nos jours, la simonie existe toujours et scandalise toujours aussi profondément. Elle est pratiquée avec force et sans scrupule par des télévangélistes aux USA, ce qui montre qu’elle est une tentation de tous, protestants, catholiques et orthodoxes. Le rapport à l’argent doit être fait de modération selon ce dicton de saint Paul :
Citation :
« L’ouvrier mérite son salaire ».

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.   Dim 07 Mai 2006, 08:13

J'ajoute pour Alain que la Simonie des indulgences en Allemagne, plus que les indulgences elles-mêmes, a fait se lever Luther. Et il eut raison.

Sylvie

MessageSujet: Re: A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.   Dim 07 Mai 2006, 20:53

Les indulgences sont toujours en vigueur. Un catholique peut les gagner sous condition de la récitation de certaines prières, à telle date, avec confession, communion et prières pour le souverain pontife. Lors des années de jubilé il y avait des indulgences plénières accordées si les gens visitaient certains lieux en pèlerinage.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.   Dim 07 Mai 2006, 21:05

Sylvie a écrit:
Les indulgences sont toujours en vigueur. Un catholique peut les gagner sous condition de la récitation de certaines prières, à telle date, avec confession, communion et prières pour le souverain pontife. Lors des années de jubilé il y avait des indulgences plénières accordées si les gens visitaient certains lieux en pèlerinage.

Sylvie

Absolument, plus que jamais. Et elles délivrent les âmes du purgatoire de leurs dettes, qui en soient sont largement payées par le Christ, selon ce passage:

Citation :
Luc 12, 58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche, en chemin, d'en finir avec lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'exécuteur, et que l'exécuteur ne te jette en prison.
Luc 12, 59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies rendu même jusqu'au dernier sou."

A propos de ce dimanche: ce qu'est la Simonie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1