| | Vices et vertus | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Vices et vertus 26/11/2011, 08:32 | |
| J'ouvre un fil sur ce thème important. Vos commentaires sont bienvenus.
Tout d'abord la liste générale (et non complète) de ces vices et vertus. Vous reconnaîtrez la vertu de tête entraînant à une foule d'autres vertus... De même pour les vices.
Les vertus :
Tempérance abstinence sobriété chasteté et virginité continence pudicité clémence et mansuétude modestie ordre décence retenue humilité studiosité ordonnance frugalité modération eutrapélie splendidité pauvreté spirituelle simplicité paix du comportement viridité sponsalité
FORCE héroïcité confiance magnificence patience persévérance magnanimité constance longanimité persévérance finale tranquillité sécurité martyre libéralité Mais aussi gravité tolérance fermeté pondération courage vaillance dureté pour soi bravoure andragathie mépris du mal ironie sur ce qui est bas résolution endurance modération inébranlabilité égalité générosité
JUSTICE équité / épikie Justice légale justice distributive justice commutative vénération crainte gratitude vertu de religion révérence soumission dépendance bienveillance adaptation finesse droiture de jugement probité honnêteté droiture respect honnêteté vertu de vengeance
PRUDENCE bon conseil docilité sagacité prévoyance circonspection précaution prudence royale-familiale-personnelle eubulie (conseil) synésis (bon sens moral) gnomé (perspicacité dans l'extraordinaire)
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vices et vertus 26/11/2011, 08:43 | |
| Les vices :
La classification est plus arbitraire car de mon fait (liste non précisée là-dessus)
luxure stupre rapt viol et sacrilège gourmandise ivresse adultère intérieur
Impatience crainte déréglée prodigalité banausie apyrocalie traîtrise intrépidité parcimonie mesquinerie lâcheté couardise mollesse présomption (grec: khaunos) inconstance (colère déréglée) témérité apostasie ambition vaine gloire pusillanimité désir de gloire timidité inconscience
Injustice jugement inique téméraire révolté et pervers légalisme ritualisme étroitesse acception de personne discrimination récrimination pression séduction (manipulation) soustraction à la répartition des charges profiteur homicide mutilation séquestration vol rapine compensation occulte accusation
mensonge diffamation injure zizanie susurration moquerie
superstition idolâtrie divination magie irréligiosité : tentation de Dieu parjure sacrilège simonie chauvinisme sectarisme
égoïsme individualisme indifférence faux universalisme insoumission grégarité grossièreté obséquiosité refus du devoir et d'être un obligé acceptation cynique de dons cruauté sévérité faiblesse lâcheté à corriger abdication condescendance
mensonge simulation hypocrisie auto-illusion fausseté jactance (+) ironie (-) dédoublement cachotterie démesure hermétisme velléité tromperie-ruse séduction flatterie esprit de contradiction
avarice orgueil de la vie irresponsabilité exaltation
Mais aussi : dilettantisme obséquiosité flatterie obéissance interressée servilité abdication obéissance indiscrète désobéissance mésestime insubordination raillerie
Imprudence indocilité hésitation inconstance entêtement négligence précipitation inconstance inattention fuite temporisation mollesse scrupuleuse
luxure prudence charnelle astuce (ni franchise ni simplicité) avarice prudence exagérée (inquiétude terrestre)
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93426 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Vices et vertus 26/11/2011, 09:06 | |
| J'avais mis une video en éthique sur les vices, ces mauvaises habitudes venant de mauvaises pratiques :
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Et cette philosophie là est très liée à celle de ce qu'on appelle le "péché capital". _________________ Arnaud
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| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93426 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Vices et vertus 26/11/2011, 09:07 | |
| Il y en a aussi une sur les vertus, qui sont des habitudes positives :
<object id="mediaplayer1015117320" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="384" height="313"><param name="movie" value="http://www.gloria.tv/media/193722/embed/true" /><param name="allowscriptaccess" value="always" /><param name="allowfullscreen" value="true" /><embed src="http://www.gloria.tv/media/193722/embed/true" type="application/x-shockwave-flash" width="384" height="313" flashvars="media=193722&embed=true" quality="high" scale="noborder" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object> _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vices et vertus 26/11/2011, 14:30 | |
| Merci Arnaud.
En complément écrit, j'ajouterai quelques textes (à portée pratique) issus du site : http://catholiquedu.free.fr/VERTUS1.htm où nous pouvons trouver le livre du Père Patrick sur ce sujet.
Voici un début : Les vertus marchent toutes ensemble. Elles poussent toutes ensemble, comme les épis de blé dans un champ.
Comment fonctionne notre cœur dans le sans limite ? Pour atteindre le sans limite, il faut d’abord qu’il pousse, qu’il pose des actes. Si je suis petit, mesquin, avare, je ne suis pas magnifique, magnanime. Si le pauvre m’indiffère, je ne suis pas juste.
Mais voilà: Toutes les vertus ont besoin de leurs actes pour exister. Et si nous ne faisons pas les actes qui font pousser une vertu donnée, les autres vertus, quand nous faisons les actes qui les font pousser, ne poussent que potentiellement ; tous les épis de blé poussent ensemble, même si certains ont potentiellement poussé avant les autres. Les vertus pousseront réellement quand les actes qui font pousser la vertu manquante sont faits.
Les vertus sont reliées entre elles : si nous n’avons pas la vertu de vénération, nous n’avons pas la vertu de prudence. Face à notre mère, si nous avons fait d’abord un acte de charité, notre acte de vénération devient facile, rapide et suave. L’acte d’amour de Dieu va aider à l’amour du prochain, et réciproquement.
Par les actes que nous posons de manière héroïque dans les 80 vertus, en dépassant le degré de profondeur de l’acte précédent, les vertus apparaissent. Nous avons la force, c’est à nous de décider. Si nous n’avons pas les vertus et si nous ne faisons pas d’actes pour les acquérir, les centaines d’actes faits chaque jour sont des plis pour les vices : l’adultère, l’orgueil, l’amour de soi, le jugement téméraire… et cela parce que notre nature est blessée par le péché originel.
Il nous faut donc poser des actes héroïques d’honnêteté, de générosité, d’obéissance… faits avec ferveur. A chaque acte héroïque fait avec ferveur, une vertu pousse. Alors l’acte devient facile, prompte et suave. Tout acte héroïque dépasse nos capacités. Il faut aller à l’opposé des deux excès que sont l’orgueil (j’y arrive tout seul, de toutes façons je vais aller au ciel…) et de la mort (le ‘bof-isme’). Entre ces deux extrêmes incroyables, il faut trouver le juste milieu : In medio stat virtus : nous posons alors un acte vivant de justice.
Un acte vertueux nous stabilise spirituellement à condition que nous ne fassions pas d’actes contraires. Par exemple, tu ne mens pas, alors que tu sais que tu seras giflé pour cela : c’est un acte de loyauté. Bien souvent, par orgueil, nous justifions nos vices, ce qui fait qu’on ne peut plus nous faire confiance : « Mon Père, j’ai menti, mais ça a évité un drame ». Si nous posons des actes contraires, nos vertus vont décroître. Jean Paul Sartre a avoué à un de ses amis prêtres qu’il avait reçu une immense foi dans le Christ, mais comme cela impliquait les vertus héroïques et qu’il n’avait pas envie de poser des actes pour faire grandir ces vertus, il a blasphémé des centaines de fois par jour pour arriver à l’athéisme militant.
Quand l’orgueil se mélange au désespoir (et le désespoir est toujours volontaire), ça donne l’athéisme de celui qui ne veut pas entendre la doctrine de l’Eglise et qui vit sans Dieu.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vices et vertus 26/11/2011, 18:19 | |
| Les vertus sont connectées entre elles. Si nous mettons de l’huile dans l’une des sept branches de la Ménora, les sept branches se remplissent. Prenons l’exemple de la tempérance : celui qui se saoule ou se drogue devient lâche, sans patience, sans persévérance, paranoïaque… Celui qui n’a pas la pureté de cœur a une mauvaise intention dans l’amour, réduit l’autre à l’état d’objet, devient injuste, captatif, le vampirise…
La source des vertus théologales est le baptême, par la grâce sanctifiante. Nous pouvons toujours faire des actes, mais si nous n’avons pas les vertus, nous ne pouvons pas y durer. Les vertus nous mettent dans une situation stable pour accueillir Dieu tout entier. Attention, il y a de fausses vertus : le stoïcisme est une fausse tempérance ; l’épicurien freine ses plaisirs pour que la prochaine fois son péché soit plus intense.
Il y a égalité entre les vertus : plus nous sommes chastes, plus nous sommes patients, plus nous sommes magnanimes, plus nous sommes oblatifs. Il ne faut pas confondre le dressage animal de l’éducation et les vertus : souvent nous avons l’habitude, mais nous ne sommes pas passés par les actes héroïques.
Mais il y a une autre origine aux vertus que nos actes : les secours de Dieu Lui-même dans notre cœur : les vertus infuses. Pour les vertus acquises, c’est à force de faire des actes que les vertus poussent. Si tu ne pardonnes jamais, si tu te mets toujours en colère, c’est à force de faire des actes de pardon que la vertu de miséricorde pousse. La miséricorde donne la paix, alors que l’orgueil et la jalousie ronge de l’intérieur, comme un crabe.
Il n’y a que les vicieux qui répondent aux sollicitations, aux tentations : Jésus ne répond jamais aux sollicitations du démon. « C’est une grande grâce que le Seigneur vous ait donné la vertu infuse de chasteté pendant 47 ans, par exemple, mais c’est une grâce encore plus grande qu’Il vous l’ait enlevée pour que vous puissiez l’acquérir ». Quand notre charité est brûlante, le Seigneur nous retire les vertus infuses pour que nous puissions les acquérir par nos actes héroïques (mérite). Il faut alors faire les choses avec ferveur, sans forcer, en étant content de les faire.
Les vertus infuses de deuxième catégorie apparaissent quand nous sommes divinisés par l’oraison, en pleine effervescence d’union transformante : nos actes sont alors faits par amour de Dieu, et Dieu les prolonge jusqu’à l’ultime de la perfection. Ces vertus infuses ne sont jamais retirées.
Même si nous avons les vertus infuses, il nous faut faire des actes avec le cœur, en ayant l’humilité de voir que la vertu ne vient pas de nous et en la prolongeant par des actes qui viennent de nous : ainsi, quand le Seigneur nous retire la vertu infuse, nous avons la vertu acquise. Nous pouvons toujours être plus chastes en rentrant dans l’esprit de virginité, en rentrant dans des actes de contemplation de la virginité miraculeuse de la Vierge. Ce n’est pas la chasteté qui met en place la signification sponsale du corps, mais les actes.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vices et vertus 27/11/2011, 14:29 | |
| Les vertus morales consistent dans un juste milieu entre deux extrêmes, l'un par excès, l'autre par défaut.
Ainsi la vertu de force nous porte à garder un juste milieu entre la peur, qui fuit le danger sans motif raisonnable, et la témérité, qui porterait à se faire casser la tête sans raison suffisante. Seulement on peut mal entendre ce juste milieu, Les épicuriens et les tièdes entendent garder un juste milieu, non par amour de la vertu, mais par commodité, pour fuir les inconvénients des vices contraires. Ils confondent le juste milieu et la médiocrité, qui se trouve, non pas précisément entre deux maux contraires, mais à mi-côte, entre le bien et le mal. La médiocrité ou la tiédeur fuit le bien supérieur comme un extrême à éviter; elle cache sa paresse sous ce principe : « le mieux est parfois l'ennemi du bien », et elle finit par dire : « le mieux est souvent, sinon toujours, l'ennemi du bien ». Elle finit ainsi par confondre le bien avec le médiocre.
Le juste milieu véritable de la vraie vertu n'est pas seulement un milieu entre deux vices contraires, c'est aussi un sommet. Il s'élève comme un point culminant entre ces déviations opposées entre elles; ainsi la force est au-dessus de la peur et de la témérité; la vraie prudence au-dessus de l'imprudence et de l'astuce; la magnanimité au-dessus de la pusillanimité et de la présomption vaine et ambitieuse; la libéralité au-dessus de l'avarice ou de la lésinerie et de la prodigalité; la vraie religion au-dessus de l'impiété et de la superstition. Ce juste milieu, qui est en même temps un sommet, tend du reste à s'élever, sans dévier à droite ni à gauche, au fur et d mesure que la vertu grandit. En ce sens celui de la vertu infuse est supérieur à celui de la vertu acquise correspondante, car il dépend d'une règle supérieure et vise un objet plus élevé.
Notons enfin que les auteurs spirituels insistent particulièrement, comme l'Évangile, sur certaines vertus morales qui ont un rapport plus spécial avec Dieu et une affinité avec les vertus théologales. Ce sont la religion ou la solide piété, la pénitence, qui rendent à Dieu le culte et la réparation qui lui sont dus, la mansuétude, unie à la patience, la chasteté parfaite, la virginité, et l'humilité, vertu fondamentale qui exclut l'orgueil, principe de tout péché. L'humilité, en nous abaissant devant Dieu, nous élève au-dessus de la pusillanimité et de l'orgueil, et nous dispose à la contemplation de choses divines, à l'union à Dieu. Humilibus Deus dat gratiam. C'est aux humbles que Dieu donne sa grâce, et il les fait humbles pour les combler. Jésus aimait à dire « Recevez ma doctrine, car je suis doux et humble de coeur. » Lui seul, si établi dans la vérité, pouvait parler de son humilité sans la perdre.
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| | | Anonymouss
Messages : 3319 Inscription : 25/06/2011
| Sujet: Re: Vices et vertus 27/11/2011, 16:51 | |
| C'est bien j'ai l'esprit de contradiction, donc je suis catalogué ; | |
| | | Marc.
Messages : 2925 Inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Vices et vertus 27/11/2011, 17:54 | |
| - Dr house a écrit:
- C'est bien j'ai l'esprit de contradiction, donc je suis catalogué ;
Booooh ;) _________________ Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
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