DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La masturbation est-elle un péché mortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:16

Citation :
L'onanisme, tu le trouves en Genèse 38. Imagine une jeune veuve sans enfants qui se voit obligée, selon la coutume du lévirat, d'épouser son beau-frère, Onan.  

Quelle horreur ! Mais c'est de l'inceste ! pale

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:18

Olivier le chercheur a écrit:

Citation :
L'onanisme, tu le trouves en Genèse 38. Imagine une jeune veuve sans enfants qui se voit obligée, selon la coutume du lévirat, d'épouser son beau-frère, Onan.  

Olivier

Pourquoi ?
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:23

Faire l'amour à sa belle sœur ! :no
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:25

Faire l'amour à sa belle sœur ! :no

Quelque chose me dit que la votre ne vous plait pas. Mais après tout, elle n'est pas de votre sang ! Et si une fois qu'elle est veuve de votre frère vous tombez amoureux où est le problème ?
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:28

Le problème c'est si je n'en suis pas amoureux
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:35

Faire l'amour à sa propre belle sœur ! C'est grotesque ! Comme l'attitude de Onan me semble raisonnable... 

Olivier
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:39

Faire l'amour à sa propre belle sœur ! C'est grotesque ! Comme l'attitude de Onan me semble raisonnable... 

Olivier

Sauf qu'en réalité Onan ne se masturbait pas mais laissait tomber sa semence à terre après les rapports.

Gn 38, 9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 19:54

Marc L a écrit:

Olivier

Sauf qu'en réalité Onan ne se masturbait pas mais laissait tomber sa semence à terre après les rapports.

Gn 38, 9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

C'est histoire est incroyable pensé que Dieu voulais qu'Onan   couche avec sa belle sœur ! Ou est la morale ? Et si ce n'est pas de l'inceste ? 

Olivier 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 20:38

Il faut chercher plus loin, Olivier. Very Happy

L'histoire explique que les juifs, pour ne pas laisser une veuve seule (ce qui, dans une société patriarcale la condamnait socialement et financièrement, surtout si elle avait des enfants) permettaient à un des beaux-frères d'épouser ladite veuve afin qu'elle s'en sorte et ne meure pas de faim ou sombre dans la prostitution. En fait, la législation de Moïse avait des aspects très sociaux, contrairement aux apparences.

Onan n'a pas voulu " jouer le jeu ", voilà son péché. De plus, ce ne peut-être véritablement de l'inceste, la femme de son frère étant d'une autre famille, une pièce rapportée comme on dit.
Tom91

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 20:48

(@Espérance: j'ai 19 ans)

J'étais conscient de se que je faisais et ça depuis quelque années :/, je savais que c'était grave. D'habitude je me confessais avant de prendre la communion après avoir fait cette acte.
Mais dernièrement je me suis promis d'aller me confesser avant noël et j'ai communié avec ce peché (ce qui à mon avis est quand même grave..).
J'ai essayé d'arrêter plusieurs fois, mais après 2,3 semaines je retombais dedans.

Bref je vais prier d'avantage !

(je remercie tous le monde pour vos réponse qui m'éclaircisse bien sur ce sujet)
benedictus

Masculin Messages : 151

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 20:52

Bonjour Olivier le Chercheur,

Citation :

Olivier

Pourquoi de l'inceste, une belle-seur, qu'elle soit la soeur de sa femme ou la femme de son frère, n'est pas du même sang, ce n'est qu'une pièce rapportée comme on dit !

C'est une monstruosité s'il n'y a pas d'amour, mais dans le cas contraire il n'y a pas de problème à trouver.

J'ai par exemple le cas d'une de mes grande tante qui est décédée avec trois enfants en bas âge, sa soeur (donc aussi une de mes grandes tantes) a épousé le veuf et terminé d'élever les trois enfants (et a agrandi la fratrie). Le couple a été heureux jusqu'à la mort !

Salutations,
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 22:02

Tom91 a écrit:

J'étais conscient de se que je faisais et ça depuis quelque années :/, je savais que c'était grave. D'habitude je me confessais avant de prendre la communion après avoir fait cette acte.
Mais dernièrement je me suis promis d'aller me confesser avant noël et j'ai communié avec ce peché (ce qui à mon avis est quand même grave..).
J'ai essayé d'arrêter plusieurs fois, mais après 2,3 semaines je retombais dedans.

(je remercie tous le monde pour vos réponse qui m'éclaircisse bien sur ce sujet)

Oui, c'est la seule chose à faire.

Ça, et avoir une photo de sa mère sur son chevet.

Bon, je sors Arrow
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 24 Nov 2011, 22:03

benedictus a écrit:

J'ai par exemple le cas d'une de mes grande tante qui est décédée avec trois enfants en bas âge, sa soeur (donc aussi une de mes grandes tantes) a épousé le veuf et terminé d'élever les trois enfants (et a agrandi la fratrie). Le couple a été heureux jusqu'à la mort !

Salutations,

Bonsoir Benedictus. J'allais dire à peu près la même chose. Je fais la généalogie de la famille et j'ai eu des surprises de ce genre : en plus, les enfants gardaient leur père et avaient leur tante pour les élever
. Apparemment, tout s'est toujours bien passé.

Tom, tu n'es pas "perdu" et si tu as encore beaucoup de soucis pour arrêter cette pratique, tu peux toujours aussi voir un sexologue, c'est un médecin qui peut t'aider, mais à ton âge, quand tu rencontreras celle qui sera ta femme, tu n'auras plus besoin de te masturber, du moins j'espère Laughing

Masculin Messages : 1268

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 05:14

julia a écrit:
denis a écrit:
julia a écrit:
Bonjour Tom, il semblerait en effet que tu aies communié en état de péché grave.

Par contre, tant que tu n'es pas au seuil de la mort, tu as le temps encore de te repentir et de changer de vie.

... dsolé lol!

julia a écrit:

Le péché de masturbation est l'un des plus difficiles à combattre, car il fait appel à des pulsions que l'on contrôle parfois difficilement ( surtout les hommes, il semble que les femmes soient moins tentées sur ce terrain :smurfin: ).

On y croit fortement là Wink ... Je cris à l'égalité des sexe là
Sinon, êtes vous jolie Julia ? ^^

julia a écrit:

Je te conseille de (re)faire une bonne confession pour avoir communié en état de péché grave, de demander pardon de tout ton coeur, et surtout de demander à Notre Seigneur de t'enlever cette "épine dans la chair" qu'est la masturbation.

Sans Lui, tu sais, on ne peut rien faire, car par nos propres forces, on n'arrive pas à se changer nous-même, parfois même quand on veut forcer les choses, on rechute encore plus gravement.

Et puis encore, surtout, aies une vie de prière très régulière, plusieurs fois par jour, lis des psaumes, éventuellement à voix haute le soir avant de te coucher, prie la Très Sainte Vierge, gardienne de la chasteté, et Saint Joseph, prie, prie, prie.

Ton souci ne passera que comme cela, grâce à la prière et la persévérance confiante en la miséricorde de Dieu.

Demande au Seigneur aussi qu'Il te guide vers un bon directeur spirituel, ça vaut de l'or pour progresser spirituellement.

Pour finir, non, mon cher, tu n'es pas damné : tes craintes même l'attestent (les damnés sont tellement endurçis qu'ils ne se rendent plus compte des dangers spirituels, les pauvres)

ça va aller !!Very Happy

Courage Tom91 Thumright

Si je suis jolie ? sûrement pas autant que ta femme, cher Denis !

^^
Je n'ai pas de femme, donc je vais dire que vous êtes la plus belle dame Julia sunny
denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 05:40

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :

La masturbation est-il un actes égoïste ? Dans le seins du couple, je crois que oui il peut l'être, mais il n'est en rien égoïste,  en ce qui concerne les célibataire, qui eu, ne font que de se donné plaisir, étant donné qu'ils qu'ils ne peuvent le faire avec un partenaire. 

Ils centrent la sexualité sur soi. Alors qu'elle est faite pour l'autre/.

Et si la masturbation se fait (dans la tête) dans le sens de donner? ;)
exemple: les centre où des hommes vont pour donner leur sperme. S'il le font pour donner la vie, alors...?
Exemple 2 : Si l'homme se masturbe parce-qu’il veut donner mais n'arrive pas, il donne ça à son imagination.

Arnaud Dumouch a écrit:

Grave déviation. Et les conjoints en souffrent plus tard dans le mariage.

... arrivé à un moment, le conjoint va se remettre en selle si on le prive un peu ;)

Désolé, je peux aller parfois un peu loin dans ma pensé. J'en arrive à m'étonner ^^

elle était bonne? "Se remettre en selle" :mdr: :mdr: :mdr: ... elle est bonne, elle est bonne. afro
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80255

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:05

[quote]
denis a écrit:

exemple: les centre où des hommes vont pour donner leur sperme. S'il le font pour donner la vie, alors...?

Voilà un exemple qui montre à qu'il emploie une "théologie de brute" en concluant en une phrase que la masturbation est un péché mortel un point c'est tout.

La notion de péché mortel, il la manie comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Par contre, la masturbation est toujours un désordre grave par rapport à l'ordre naturel de la nature.

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:18

Doumé a écrit:
Il faut chercher plus loin, Olivier. Very Happy

L'histoire explique que les juifs, pour ne pas laisser une veuve seule (ce qui, dans une société patriarcale la condamnait socialement et financièrement, surtout si elle avait des enfants) permettaient à un des beaux-frères d'épouser ladite veuve afin qu'elle s'en sorte et ne meure pas de faim ou sombre dans la prostitution. En fait, la législation de Moïse avait des aspects très sociaux, contrairement aux apparences.

Onan n'a pas voulu " jouer le jeu ", voilà son péché. De plus, ce ne peut-être véritablement de l'inceste, la femme de son frère étant d'une autre famille, une pièce rapportée comme on dit.

Merci Doumé, voilà donc, une très bonne explication. En conclusion, nous devons lire la bible en comprenant, que les époques changent.

Le péché est donc une notion toute relative, à l'époque dans la quelle nous vivons... Le péché d'Onan était ici de ne pas vouloir donné de postérité à son frère, et non la masturbation... Je reste cependant très sceptique quant à l'histoire de penser que Dieu l'ait fait mourir, pour autant. Je ne trouve pas que l'amour de Dieu transparaît formidablement dans une tel histoire!! 

Olivier
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:26

Je rappel donc ici la vérité, la bible  na jamais condamné la masturbation... Et j'en veux pour preuve: vous ne trouverez aucun verset qui condamne cette pratique ! Je suis donc étonné de voir comment les hommes on réussit à faire dire à Dieu des choses que Dieu na jamais dites.

Olivier
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:26

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
denis a écrit:

Voilà un exemple qui montre à qu'il emploie une "théologie de brute" en concluant en une phrase que la masturbation est un péché mortel un point c'est tout.

La notion de péché mortel, il la manie comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Par contre, la masturbation est toujours un désordre grave par rapport à l'ordre naturel de la nature.

Et donner son sperme n'est pas un acte gentil et mignon (je fais un peu mon nilamitp, en son absence).
C'est condamné par l'Eglise.

http://mafuturologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:27

Je rappel donc ici la vérité, la bible  na jamais condamné la masturbation... Et j'en veux pour preuve: vous ne trouverez aucun verset qui condamne cette pratique ! Je suis donc étonné de voir comment les hommes on réussit à faire dire à Dieu des choses que Dieu na jamais dites.

Olivier

La Tradition la condamne logiquement sur la base du discours global de la Bible et de son message d'amour et de communion entre les êtres, et de refus du repli égoïste sur soi.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:31

[quote="Philippe Fabry"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
denis a écrit:

Et donner son sperme n'est pas un acte gentil et mignon (je fais un peu mon nilamitp, en son absence).

C'est un désordre grave par rapport à l'ordre naturel des choses.

Et cette notion n'a rien à voir avec celle de péché mortel.

La grande confusion qui règne entre ces deux notions dont l'une est objective tandis que l'autre porte en plus sur la lucidité et maîtrise des intentions subjectives, est cause de tout ce débat.

Je prends souvent l'exemple de la guerre qui a le mérite d'être un exemple simple :

la guerre est en soi un désordre grave (objectif), toujours et partout.

Elle n'est pas en soi un péché mortel (culpabilité du sujet) !

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 25 Nov 2011, 07:32, édité 1 fois
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:32

Difficile pour nous de comprendre l'immense pédagogie de Dieu.

Onan s'est " retiré " afin de ne pas avoir d'enfants : il a gaspillé le don de vie offert par Dieu. S'il ne voulait pas d'enfant, la maîtrise de l'abstinence eut suffit, mais Onan voulait son plaisir, ou pire : humilier cette femme...

L'onanisme symbolise donc une pratique égoïste profanant cet acte sacré qu'est la sexualité. On peut considérer qu'Onan a suscité un mauvais germe de cette pratique pour les générations suivantes, d'où la sévérité de Dieu.
RenéMatheux

Masculin Messages : 11443

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:35

Tom91 a écrit:

Il est bien de se battre. Mais il ne faut pas exagerer non plus dans le culpabilisme. Le texte COMPLET du catéchisme de l'Eglise catholique est.

"2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale."

Et sur le péché mortel

"1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.
"

J'ai pas l'impression que ce soit ton cas. Mais de toutes façons, confesse toi surtout avant d'aller communier
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 07:42

J'ai une question :
En quoi la masturbation est elle opposé au seul commandement "Aime ton prochain comme toi même". Je ne vois pas sauf dans certains cas extrèmes.
Autre façon de le dire : cela ne semble pas correspondre au NDE où ceux qui voient leur vie se voit reprocher exclusivement leur manque d'amour

Cependant il est toujours ultra recommandé de se confesser
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:01

C'est à vos propre jugement et à vos propre valeur que vous serrez juger. Celui qui crois que la masturbation est péché s'expose à un péché lorsqu'il en use. Ce qui m'attriste ici, c'est que par vos propos et  vos  conviction, vous fermer le royaume de Dieu à une énorme partie de célibataires... Je veux parlez de tout les célibataire catholique qui vont croire que ce que vous dites est la paroles de Dieu alors qu'il n'en est rien ! 

Par ces propos vous charger les fidèles célibataire   d'une très lourde peine.... Je dirait même d'une grave malédiction celle de ne pas avoir droit à une sexualité !  Ainsi il ne reste pour ces pauvre gens qu'à réprimer leur propre nature qui n'est autre, que la nature divine don Dieu les a conçut.

De par vos paroles vous crée le péché là où il ne existe pas et vous charger la conscience de péché à tout ceux qui vous croiront et qui vous prendront pour Dieu. Voilà donc ce que j'ai sur le cœur et ce que j'aimerais vous dire... Et je ne puis m'empêcher de vous montrer le verset qui me vient en tête.

Citation :
Matthieu 23 : 13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Olivier
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:08

Cher Olivier, on peut comprendre facilement qu'elle est en soi un désordre grave car Dieu n'a pas créé le plaisir sexuel pour être autocentré.

Les animaux le savent naturellement de par leur instinct.

Les hommes sont livrés à leur liberté et s'ils choisissent le sexe pour le sexe, ils en récoltent plus tard les fruits amères, ne sachant plus ordonner à l'amour de leur conjoint cette pratique qui normalement ne devait pas être source de mort mais d'amour et de vie.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:09

C'est à vos propre jugement et à vos propre valeur que vous serrez juger. Celui qui crois que la masturbation est péché s'expose à un péché lorsqu'il en use. Ce qui m'attriste ici, c'est que par vos propos et  vos  conviction, vous fermer le royaume de Dieu à une énorme partie de célibataires... Je veux parlez de tout les célibataire catholique qui vont croire que ce que vous dites est la paroles de Dieu alors qu'il n'en est rien ! 

Par ces propos vous charger les fidèles célibataire   d'une très lourde peine.... Je dirait même d'une grave malédiction celle de ne pas avoir droit à une sexualité !  Ainsi il ne reste pour ces pauvre gens qu'à réprimer leur propre nature qui n'est autre, que la nature divine don Dieu les a conçut.

De par vos paroles vous crée le péché là où il ne existe pas et vous charger la conscience de péché à tout ceux qui vous croiront et qui vous prendront pour Dieu. Voilà donc ce que j'ai sur le cœur et ce que j'aimerais vous dire... Et je ne puis m'empêcher de vous montrer le verset qui me vient en tête.

Citation :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
Relis ce que je viens juste d'écrire du catéchisme catholique : on ne fait pas un péché mortel aussi facilement et la masturbation a très souvent bien des excuses.

Tes propos sont donc injustes

Olivier
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:11

Petite erreur je répète

Citation :

Olivier
Relis ce que je viens juste d'écrire du catéchisme catholique : on ne fait pas un péché mortel aussi facilement et la masturbation a très souvent bien des excuses.

denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:17

[quote="Philippe Fabry"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
denis a écrit:

^^

La compréhension de l'église évolue avec le degré de compréhension de l'humanité...
Il ne faut pas contredire via une source pour le plaisir de contredire. Qu'est ce que vous en pensez vraiment Philippe Fabry de la masturbation?
RenéMatheux

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:29

denis a écrit:

La compréhension de l'église évolue avec le degré de compréhension de l'humanité...
Il vaut mieux pas sinon l'Eglise serait en état de rétrogadation accéléré.
denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:32

[quote="Arnaud Dumouch"]
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

La grande confusion qui règne entre ces deux notions dont l'une est objective tandis que l'autre porte en plus sur la lucidité et maîtrise des intentions subjectives, est cause de tout ce débat.

:chapeau:
Emmanuel75

Masculin Messages : 886

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:35

Bonjour Tom,

Comme l'a rappelé René Matheux, citant le Catéchisme de l'Eglise catholique :

Citation :
2352- Par la masturbation[...] Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.

Je sais Tom que tu as déclaré en introduction que tu avais conscience du possible péché grave consistant à communier après avoir chuté dans l'acte de masturbation.

Tu as raison de regarder cet acte comme n'étant pas ajusté par rapport à la charité parfaite à laquelle le Christ Jésus nous appelle, pour notre plus grande joie d'ailleurs, ne l'oublions pas...

A chaque fois que nous communions au saint Corps du Seigneur, nous lui signifions que nous croyons en sa Présence transformante et que nous désirons entrer dans sa charité, en nous donnant totalement à Lui, notre vie, notre coeur, nos désirs, nos forces, nos facultés, nos pensées et nos biens.

Mais comme ce passage du CEC ci-dessus le rappelle, il peut arriver que divers facteurs conduisant à la masturbation puissent, dans certains cas, atténuer beaucoup la culpabilité morale aux yeux du Seigneur.

N'entre donc pas cher Tom dans un état d'esprit de scrupules extrêmes qui pourrait te conduire à désespérer du Pardon de Dieu sur tes péchés... Car c'est Satan, notre Accusateur, qui voudrait nous séparer de l'Amour manifesté en Jésus, en nous renfermant sur nos fautes, et en nous poussant à ne pas accepter de nous ouvrir en toute confiance au pardon de Dieu...

Dieu verra toujours tes efforts réguliers et ta bonne volonté pour le suivre chaque jour.

Ceci dit, il vaut mieux avoir le courage de ne pas aller communier, en faisant face aux regards de ton entourage, si tu estimais en conscience ne pas avoir fait les efforts suffisants pour résister à ce péché, et si donc tu ne le regrettais pas vraiment.

Si ce n'était pas le cas, la Messe prévoit en son début une liturgie du pardon, à travers le confiteor (je confesse à Dieu...) ou le Kyrie, suivi d'une absolution par le prêtre "Que le Seigneur vous pardonne... au Nom du...". Cette absolution efface les péchés qui ne nous pèsent pas lourdement sur notre conscience, et que nous regrettons de tout notre coeur...

Si donc tu sentais que tu te complaisais dans ce péché, que tu t'endurcissais en lui, et qu'il devenait même une addiction, cours vite à la Source de sa grâce, au sacrement du Pardon, que le Seigneur a voulu pour être le canal privilégié de ta réconciliation avec Lui, en te donnant par le ministère d'un prêtre les grâces et forces nécessaires pour être rétabli dans l'amitié avec Lui et la liberté intérieure qui va avec...

Bon courage cher Tom, et surtout ne cesse jamais de faire confiance en l'amour miséricordieux de Dieu qui sera toujours plus grand que les accusations de ta conscience, après tes chutes dans le péché...

cheers

Dernière édition par Emmanuel75 le Ven 25 Nov 2011, 20:18, édité 1 fois
Anonymouss

Féminin Messages : 3319

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:37

Salut,
Dans ma jeunesse je suis allé de centre de rééducation en centre de rééducation, j'ai vu bien des choses alors avant de dire que c'est un péché ?
Emmanuel75

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:44

Chris Prols a écrit:

Si vraiment la tentation est trop violente, et que vous êtes trop perturbé dans vos prières, un bon truc est de regarder un bon film, ou un petit extrait, sur Jésus. Par exemple, la Passion du Christ, c'est radical, ça vous change les idées tout de suite.

Luttez et persévérez cher Tom !

J'espère Chris que ce n'est pas en full HD que vous regardez la Passion du Christ parce que je viens de lire sur le fil concernant le Moyen Age que vous vomissiez notre époque avec écrans Full HD, et que vous étiez nostalgique de l'époque féodale...
:beret:

panpan-tutu

Féminin Messages : 908

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:53

Et si on sortait de la notion de péché, de bien ou de mal. les hommes ont droit (beaucoup de droits et peu d'obligations en ce bas monde) à une sexualité, même s'ils sont seuls. ok. là, je demande une réponse honnête des hommes qui savent que par rapport à la femme ils sont souvent un peu "trop rapide". la masturbation vous permet elle d'apprendre à vous maîtriser? ou bien visant votre plaisir, vous ne vous souciez guère du temps qu'il vous faut pour l'atteindre? et qu'en est il ensuite lorsque vous rencontrez votre douce moitié? est ce facile pour vous de vous unir à son rythme? si oui, comment expliquer qu'aujourd'hui quantité d'hommes sont des "éjac***teurs précoces" ? ce problème ne trouve t'il pas sa source dans les joies solitaires? ou dans la joie éphémère obtenue moyennant paiement chez une partenaire de quelques minutes? c'est une question que je me pose, n'y voyez pas là une agression. le problème que j'évoque trouve peut être sa source dans bien d'autres choses et parfois aussi sûrement chez la femme parfois trop exigeante ...
Emmanuel75

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:58

Dr house a écrit:
Salut,
Dans ma jeunesse je suis allé de centre de rééducation en centre de rééducation, j'ai vu bien des choses alors avant de dire que c'est un péché ?

Salut,

Comme vient de le rappeler Arnaud, c'est un désordre moral objectif parce que notre sexualité humaine est profondément faite pour se réaliser dans le don de nous-même et non de manière auto-centrée, égoïste...

Ceci dit, cher Dr House, ce désordre moral objectif ne s'apparente pas vraiment au péché (grave) quand les personnes qui se masturbent le font sans avoir conscience de faire mal, et aussi par faiblesse, pour des raisons diverses, comme mon premier message le rappelait...

Bonne journée

Dernière édition par Emmanuel75 le Ven 25 Nov 2011, 09:00, édité 1 fois
denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 08:59

RenéMatheux a écrit:
denis a écrit:

Pas du tout, et tout est là le noeud du petit secret ^^

il existe certaine connaissances que l'humanité n'est pas prêt à comprendre. Et dans les écrits biblique, la vérité se révèle petit à petit clairement.
exemple: AT => NT
exemple: Les saints contemporain, les apparitions ...
Voyez vous, il existe des étapes naturelles aux quelles l’humanité doit passer pour mieux comprendre les choses. Il y a 50 ans par exemple, je suis sûr qu'en Belgique ou ici en France parler de stigmatisés c'était comme parler de magie noir, sorcellerie... pire en Afrique ( j'en connais un rayon) ^^

RenéMatheux

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 09:18

denis a écrit:
RenéMatheux a écrit:
denis a écrit:

Pas du tout, et tout est là le noeud du petit secret ^^

il existe certaine connaissances que l'humanité n'est pas prêt à comprendre. Et dans les écrits biblique, la vérité se révèle petit à petit clairement.
exemple: AT => NT
exemple: Les saints contemporain, les apparitions ...
Voyez vous, il existe des étapes naturelles aux quelles l’humanité doit passer pour mieux comprendre les choses. Il y a 50 ans par exemple, je suis sûr qu'en Belgique ou ici en France parler de stigmatisés c'était comme parler de magie noir, sorcellerie... pire en Afrique ( j'en connais un rayon) ^^
Je ne parlais pas des progrès de la connaissance de Dieu, je faisais allusion à l'éloignement de plus en plus marqué de nos sociétés aux valeurs morales comme l'avortement et, à la simple raison comme les écologistes qui sont opposés à la science et au progrès alors qu'il se définissent comme progressistes. Dans ces cas "le degré de compréhension de l'humanité" est 0.
denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 09:19

Emmanuel75 a écrit:

Bonjour Tom,

Comme l'a rappelé René Matheux, citant le Catéchisme de l'Eglise catholique :

Citation :
2352- Par la masturbation[...] Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.

Je sais Tom que tu as déclaré en introduction que tu avais conscience de la gravité de communier après avoir chuté sans t'être confessé auparavant...

Je... j'y crois pas, vous l'accusez de branletterie? il n'a jamais dit que c'était lui qui se cachait pour faire le truc que vous dites. C'est peut être un pote à lui ^^
je rigole un toucinè lol!

tom, ce n'est pas un péché grave. Trouves toi une copine qui t'aime et que tu aimera de tout ton coeur... ne vous trompez pas, restez ensemble et découvrez l'amour qu'à Dieu pour vous. Ou fait comme ce que dit Emmanuel75, ça peut t'aider à mieux réfléchir ^^
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 09:48

Espérance a écrit:
Mister be a écrit:
La mastubation intellectuelle est aussi un péché mais que penser de l'onanisme spirituel...?

D'abord, nous ne connaissons pas ton âge Tom ! mais je vais essayer de mettre mon grain de sel quand même.

La masturbation enfantine est, je pense, très différente de celle de l'adulte,

en ceci qu'elle ne repose pas sur une dichotomie "péché"/"pas péché".

Cela ne me convient pas du tout de focaliser le débat uniquement sur cette question-là. 1 Cor 6:12 et 10:23 disent en substance la même chose: "tout est permis, mais tout n'est pas utile"

. Les choses permises mais pas utiles ne sont pas forcément des péchés. Il faut donc réfléchir sur la notion d'utilité: utile, ou indispensable , au sens d'une chose dont on est dépendant - et donc à laquelle on est asservi? Parce qu'en matière de masturbation, ce serait se voiler la face que de prétendre que la question ne se pose pas. Mais si elle peut se révéler utile, il est justifié, dans une réflexion sur le sujet, de s'arrêter sur la question de savoir comment elle est vécue.

La Bible ne parle pas de masturbation, mais parle d'onanisme. A ne pas confondre.

La masturbation, c'est quand l'enfant fait de l'autoérotisme, il part à la découverte de ton corps. C'est une étape normale de son développement.

Onan, il ne devait pas être branché sur la perpétuation de l'espèce, de ce fait, il s'est arrangé de répandre son sperme ailleurs que dans le vagin de la belle-soeur. La postérité, ce n'est pas son créneau et c'est ce qui lui est reproché.

Si tu veux, dans l'esprit de certains fondamentalistes, autant la masturbation que l'onanisme, c'est ,à qq part, une perte de semence. Mais si on fabriquait des petits rejetons chaque fois qu'on fait l'amour pour ne pas perdre un spermatozoïde en route, l'Europe serait surpeuplée. On compare - et certains auteurs ne sont pas tous d'accord là-dessus - l'onanisme à un coït interrompu.

Thumright un génocide chaque fois que....j'te dis! lol!
Mister be

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 09:54

Citation :

Olivier

C'est une manière de sauvegarder la famille et de perpétuer l'espèce tout en assurant une survie à la veuve...
On peut relier ça ethnologiquement à Myriam au pied de la croix lorsque Yéshoua la confie à son frère Jean...
C'est un devoir de s'occuper de sa famille
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:00

Citation :
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Il doit au moins y avoir une exception, si par exemple nous ne parvenons pas à avoir d'enfants et qu'il nous faut faire des examens du sperme. C'est une masturbation mais la finalité de celle-ci est d'avoir des enfants ! Ou de savoir si il ne nous est pas possible d'en avoir et en adopter un éventuellement.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:06

RenéMatheux a écrit:
Petite erreur je répète
C'est à vos propre jugement et à vos gpropre valeur que vous serrez juger. Celui qui crois que la masturbation est péché s'expose à un péché lorsqu'il en use. Ce qui m'attriste ici, c'est que par vos propos et  vos  conviction, vous fermer le royaume de Dieu à une énorme partie de célibataires... Je veux parlez de tout les célibataire catholique qui vont croire que ce que vous dites est la paroles de Dieu alors qu'il n'en est rien ! 

Citation :

Olivier

Le catéchisme a dit!!! ... et la bible que dit elle ? Et si la Bible  n'en a jamais parler, ne savez  vous donc pas que c'est ici la tradition des hommes et non celle de Dieu ? Vous me faites pensé à ces pharisiens qui chargeaient les homme de toute sorte de règle plus que difficile et qui par des règles et des  dogme humain, allaient jusqu'à rendre l'accès au royeaume très difficile voir impossible pour beaucoup. 

Par vos règles stricte qui ne sont que des préceptes d'homme, vous rendez l'accès au royeaume extrêmement difficile voir impossible... Cela me renvoie à un autre passage:

Citation :
Mt15.1
Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3
Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4
Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
5
Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu,
6
n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7
Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des précepte d'hommes.
10
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez.
11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

15
Pierre, prenant la parole, lui dit : Explique-nous cette parabole.
16
Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence ?
17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans la fosse ?
18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les inconduite, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Remarquez ici que Jésus appel cette tradition, la tradition des homme, or c'est ici la tradition de Moïse. Pour en revenir le catéchisme dit mais cela n'est autre qu'une tradition des homme puisque la Bible n'en parle même pas... En faisant de la masturbation un péché grave,  vous chargez on inutilement vos fidèles célibataire à une très lourde peine ; celle de leur interdire de vivre leur nature sexuel celle dont Dieu les as pourvut ! Il est sûre que ce précepte d'homme est bien malheureusement intenable pour la plus grande majorité de vos fidèles célibataire. Par vos précepte d'homme vous les condamné à de lourde peine . Par eux, vous fermer la porte du royaume et vous n'y entrez pas vous même...

Olivier 
denis

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:11

denis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

:chapeau:

Dernière édition par denis le Ven 25 Nov 2011, 10:18, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:15

Le catéchisme a dit!!! ... et la bible que dit elle ? Et si la Bible  n'en a jamais parler, ne savez  vous donc pas que c'est ici la tradition des hommes et non celle de Dieu ? Vous me faites pensé à ces pharisiens qui chargeaient les homme de toute sorte de règle plus que difficile et qui par des règles et des  dogme humain, allaient jusqu'à rendre l'accès au royeaume très difficile voir impossible pour beaucoup. 

Jésus dit cela Mt 5, 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:22

Effacé

Dernière édition par Olivier le chercheur le Ven 25 Nov 2011, 10:28, édité 1 fois
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:25

Je reproduis, ici une partie de la discussion, que nous avons déjà eu.

http://docteurangelique.forumactif.com/t12055-la-vertu-de-chastete-est-un-oui-a-la-vie

Fox a écrit:
Citation :
Citation:
Mat 5:27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

Là il est fort probable qu'il soit question de masturbation vu le contexte. La conclusion c'est que tu risque la géhenne pour cela...  

Cher fox, tu n’est franchement pas très rassurant !  

Je risquerait donc la gène parce que je me masturbe ! C’est donc sûre je part en enfer directe ! C’est terrible ! Mais es bien cela, Fox ? Car alors nous somme presque tous bon pour la gêne me semble-t-il ? Et alors qui serra sauvé ??? Moi en tout cas pas c‘est sûre ! 

Fort heureusement Jésus n’as jamais condamné la masturbation dans le texte ici présent, puisque ce texte, ne parle non de la masturbation, mais de d'adultère et la l'adutère qui mène à l’inceste… 

Jésus ne parle pas ici de masturbation mais de convoitise, c’est très différent ! Et la convoitise dans le cadre de l’inceste… 

Convoiter une femme marier, c’est dresser des plan pour se l’approprié, comme le roi Davide, a convoité la femme d’un autre homme et a dresser, un plant terrifiant pour s’arranger que cette homme meurt, affin de lui la voler !!! … Pas jolie, jolie le roi Davide !!! 

C’est un plan terrifiant et diabolique, que pourtant Davide a mis a exécution !… 

On sait pourtant, que Davide s’est repentis sincèrement de ce très, très, grave péché et Dieu l’as pardonné malgré tout ! Alors que l’on vienne pas me dire que de me masturber conduit droit en enfer si Davide par ailleurs, a été sauvé de son crime odieux! 

Celui qui regarde une femme marié en la convoitant, cherche par ruse à la volé pour se l’approprier et se la faire sienne, fait bien plus que de se masturbé en se faisant passé de belle images dans sa tête de filles nues (ce qui n‘as jamais fait de mal a personne !) 

Regardez Davide et le crime qu‘il a commis, est très grave ! Car en réalité sa convoitise, l’a amener jusqu’à tué un innocent !!! C’est affreux !!! 

Voilà donc de quelle convoitise Jésus parle ici, c‘est une convoitise très grave qui peut mené même au crime…Rien a voire avec la masturbation, qui est un actes parfaitement normal et qui la plus part du temps est saint pour tout homme sans femmes… 

En revanche, un fantasme obsédant peut mener quelqu’un a l’obsession, jusqu’à la convoitise qui est le faite de s’approprié la femme de quelqu’un d’autre et détruire ainsi, un couple ou une famille et cela, de la même façons que Davide (l’avide) l’as fait !!!… En ce sens, la masturbation dois rester contrôlé et saine, car si le désir charnel devient incontrôlé, alors cela peut provoquer des viole et donc des crimes… 

A l’inverse réprimé sa sexualité a outrance, peut également faire explosé la marmite… Si en se privant de toute relation sexuel on deviens malade mental jusqu’à finir par violé des enfants c’est que nous somme vraiment malade !!! Alors la chasteté, dont Satan se délecte n’est pas saine du tout non plus !!! (les Prêtre pédophile) 

Olivier
[/quote]

[/quote]
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:29

Citation :
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". "
:no

Mai qui a affirmé ?...Dieu... ou les homme ? 

Depuis quand le magister et les fidèles se prennent ils pour Dieu ???

Olivier 

Dernière édition par Olivier le chercheur le Ven 25 Nov 2011, 10:49, édité 2 fois
Mister be

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:30

Marc L a écrit:

Jésus dit cela Mt 5, 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Oui,on peut convoiter sans se masturber!
Il faudrait que je retrouve dans le talmud les détails croustillants des alliances passées entre le peuple hébreu et les autres peuples...iil y a toujours une connotation sexuelle
Le talmud d'une manière pudique dit que ça se faisait en mettant la main sur la cuisse mais sous entend bien autre chose
La circoncision se fait sur le sexe et pas ailleurs pour prende un exemple que la sexualité est présente dans les actes importants
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:33

Citation :
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". "

Olivier 

Depuis que l'Esprit Saint leur est donné pour discerner ce qui convient de faire selon l'époque (cf. Jean 14, 16. 26; 15, 26; 16, 7-13).

Vous pourrez lire également cet article : D'où vient la Tradition catholique
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:47

Arnaud Dumouch a écrit:

Je prends souvent l'exemple de la guerre qui a le mérite d'être un exemple simple :

la guerre est en soi un désordre grave (objectif), toujours et partout.

Elle n'est pas en soi un péché mortel (culpabilité du sujet) !

Parce qu'on peut faire la guerre pour une juste cause. En revanche l'Eglise n'admet pas qu'on puisse se masturber pour une juste cause. Je crois me souvenir avoir lu une réponse vaticane concernant la masturbation pour examen médical concernant les problèmes de fécondité et considérant que c'était inadmissible. J'avoue que cela m'avait laissé dubitatif puisqu'il n'y avait pas de recherche de plaisir égoïste, et que c'était justement, à l'inverse de l'onanisme biblique, dans le but de soigner, si possible, un problème de fécondité.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:51

Citation :
:no

Olivier 

On invoque le sens moral. Le sens moral est un sens que Dieu a donné à l'homme, à l'instar de l'ouïe ou de l'odorat, pour discerner ce qui est bon ou mauvais. Ce n'est pas une histoire de se prendre pour Dieu, mais d'utiliser les instruments que Dieu nous a donné pour trouver la voie.
Si vous estimez que se masturber ne pose aucun problème et n'entraîne aucun dérèglement, c'est que vous avez fait subir à votre sens moral le même sort que les fans de rave party qui passent trois jours à danser à un mètre d'une baffle grosse deux fois comme eux font subir à leurs oreilles.

Oculus

Masculin Messages : 2453

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 25 Nov 2011, 10:58

Arnaud D dixit :
Citation :

Je ne perçois pas bien en quoi , Arnaud :

mettons qu' au cours de sa vie un homme éjacule 20 000 fois ...
ça nous fait environ 6 millions de milliards ( 6 x10 puissance 15) de spermatozoides produits...
quelle est la différence dans "l'ordre naturel " de ne pas permettre à 300 millions d'entre eux
( un éjaculat moyen ) ( soit 0,000005 % du total ) de ne pas avoir de chance de fécondation , puisque de toute façon 99,99999999 % ne donneront jamais la vie , qu' on ait 1 ou 50 enfants
, la proportion reste la même ...
Et si Dieu a permis un si large gaspillage de gamètes , n'est pas que l'ordre naturel n'accorde pas une grande importance à leur "économie " ?

pareil pour les jours de fécondation de la femme qui n'est fertile que très peu de jours de son cycle , n'est-ce pas alors que l'ordre naturel est plutôt orienté vers la rareté des fécondations
plutôt que par leur abondance ???

Si c'est le plaisir qu'on se donne à soi même qui est illicite , et puisque l'appareil génital masculin est productif quoi qu'on fasse ( et d'autant plus qu'il y a plus d'hormone male ,testostérone ,et que le climat est plus chaud et plus lumineux ...) faut -il n'accepter comme licite que les pollutions nocturnes ? (que même les papes et le Christ ont dû connaitre puisqu'ils étaient couillus )
Et une pollution nocturne accompagnée de rêve érotique ne donne -t-elle pas autant de plaisir sinon plus qu'une masturbation , et le résultat n'est-il pas identique ?

Toute cette discussion est absurde au plus haut degré !! Very Happy

La masturbation est-elle un péché mortel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant