DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La masturbation est-elle un péché mortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 12 Mar 2012, 19:30

Arnaud Dumouch a écrit:

Vous maniez bien imprudemment la notion de péché mortel ! La notion de péché mortel en soi implique un aspect subjectif, une volonté libre de faire le mal. Voilà pourquoi, dans les péchés mortels par soi, on cite la trahison volontaire, l’assassinat crapuleux etc.

Ce qu'il faut écrire, c'est que la masturbation est un acte contre nature par soi, ce qui n'est pas le cas de gourmandise.

A la rigueur, tout péché, délibéré ou non, est mortel, puisque personne ne peut en expier aucun, sauf N.S.J.C. Il est cependant véniel, du moment où on vit dans le repentir et la foi au Christ. A moins de jouer au pharisien, ou pire, au jésuite, et diriger l'intention...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 12 Mar 2012, 20:09

Un péché mortel tue l'amour d'amitié entre Dieu et l'âme. De même que tout péché ne tue pas l'amour dans un couple, de même avec Dieu.
http://eschatologie.free.fr
Sanctus Germanus

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 12 Mar 2012, 23:57

C'est l'impression que j'ai. Un péché mortel devrait obligatoirement couper tous les liens avec la famille, les amis, la société. Si je suis toujours en vie ici et en bon terme avec mes amis et ma famille, si je dit bonjour au voisin et aux personnes agées dans la rue, suis-je en perte d'état de grace?

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_v%C3%A9niel

Citation :
On nomme péché véniel, par opposition au péché mortel, un péché qui, « n’étant pas, lui, contraire à la charité, ne la fait pas perdre, ni les autres vertus non plus[1] ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_grave

Citation :
Le catholicisme sépare les péchés en deux catégories :

le péché véniel qui affaiblit la grâce divine sans la supprimer ;

le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et commis en toute connaissance de cause. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.

Le péché mortel, extrêmement grave, requiert certaines conditions (pleine conscience, pleine liberté, plein consentement, etc.). Certains théologiens ont voulu créer une notion intermédiaire, le péché grave, qui consisterait en un péché dont la matière est grave, mais pour lequel les conditions du péché mortel ne seraient pas totalement remplies. D'autres - ainsi que des textes de catéchisme - avaient proposé la substitution de l'expression de péché grave à celle de péché mortel moins parlant.

L'Église a tranché en indiquant clairement qu'il n'y a pas lieu d'introduire une troisième catégorie, l'appellation péché grave servant le plus souvent à tenter de relativiser un péché mortel. Le terme péché grave doit donc être compris comme un synonyme de péché mortel.

Razibuzouzou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 13:53

Mister be
Expert(e)

C'est surtout que ça rend sourd!!! :bravo:

Puis ça équivaut à un génocide! autant de sperm :fullgreen: atozoïdes détruits par plaisir!
http://wizzz.telerama.fr/NIM/videos/8944714076
saint Zibou

Masculin Messages : 9232

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 15:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Un péché mortel tue l'amour d'amitié entre Dieu et l'âme. De même que tout péché ne tue pas l'amour dans un couple, de même avec Dieu.

Tout péché tue l'amour, c'est sa définition:

Citation :
Habacuc
1.13

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.

Néanmoins, chez le fidèle, puisque la grâce de persévérance le maintient dans le repentir et la foi au Christ, tout péché est toujours pardonné. Il ne tue donc pas l'amour, il demeure véniel.
Chrysostome

Masculin Messages : 28046

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 15:52

Le meurtre ne tue pas l'amour ? :wo
saint Zibou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 15:58

Simon1976 a écrit:
Le meurtre ne tue pas l'amour ? :wo

Vous oubliez le repentir et la Foi au Christ! ange1
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 15:59

Oui, il y a le pardon mais affirmer que le meurtre n'est pas un péché mortel, n'est-ce pas en diminuer la gravité ?
saint Zibou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 16:00

Simon1976 a écrit:
Oui, il y a le pardon mais affirmer que le meurtre n'est pas un péché mortel, n'est-ce pas en diminuer la gravité ?

Savez-vous lire? Rolling Eyes
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 17:08

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Non. Il y a des péché qui empêchent l'amour avant de l'avoir vu naître. Ils ne sont pas coupables : Ex : le Péché originel chez les enfants et le péché contre le Verbe (d'ignorance).

d'autre part, pour ceux qui connaissent et aiment le christ, certains péchés blessent l'amour sans le tuer : Ex : passer trop de temps devant la TV.

saint Zibou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 17:24

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

Non. Il y a des péché qui empêchent l'amour avant de l'avoir vu naître. Ils ne sont pas coupables : Ex : le Péché originel chez les enfants et le péché contre le Verbe (d'ignorance).

Le péché originel a tué l'amour, voir: Rom.5/12-21. D'ailleurs, j'aimerais bien que vous étoffassiez un peu plus scripturairement vos réponses.

d'autre part, pour ceux qui connaissent et aiment le christ, certains péchés blessent l'amour sans le tuer : Ex : passer trop de temps devant la TV.

Il ne faut pas voir le péché partout. Sinon, on risque la NÉVROSE...

[/quote]

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 17:34

Le péché originel, dans l'enfant qui vient de naître, n'est pas coupable.

La notion de péché n'implique pas forcément culpabilité.

saint Zibou

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Le péché originel, dans l'enfant qui vient de naître, n'est pas coupable.

La notion de péché n'implique pas forcément culpabilité.

Si nous sommes morts en nos péchés, comme le dit saint Paul, en Eph.2/1-3, alors qu'importe la notion de culpabilité?
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 21:39

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

ce que vous, vous appelez "péché d'ignorance" ce n'est pas du tout de l'ignorance totale et c'est coupable à 100%.

et glander devant la télé n'est pas un péché. en revanche ce peut-être révélateur d'autres péchés (égoïsme, paresse etc.)
au 19e on ne glandait pas devant la télé, mais on arrivait quand même à glander, et pour les mêmes raisons, je vous rassure.

en conclusion,
vous êtes bien un homme de notre époque.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 13 Mar 2012, 23:54

Lorsque l'ignorance est volontaire, il y a culpabilité.

Lorsque l'ignorance est involontaire, il y a bien mort spirituelle mais non coupable (ex : l'état de mort spirituelle des païens).

zgeg
Invité

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 15 Mar 2012, 22:41

Un théologien m'a affirmer qu'il y avait une différence entre la masturbation et la branlette. Il m'a dit que la masturbation était un péché, mais moins grave que la branlette.

La masturbation donne seulement des ampoules, alors que la branlette ça donne des ampoules et ça rend sourd, ça dépend de la vitesse à laquelle on s'astique le manche.
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 15 Mar 2012, 22:45

Oui je confirme c'est une différence non négligeable : Mr.Red

Olivier
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
zgeg
Invité

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 15 Mar 2012, 23:03

Oui Olivier, j'ai vu que tu avais du métier comme on dit, en lisant ce sujet.

zgeg ancien branleur anonyme qui s'en ai sortie.
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 15 Mar 2012, 23:34

salut
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 22 Mar 2012, 18:43

Impossible !
Paco

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 23 Mar 2012, 09:02

Sanctus Germanus a écrit:

Et je n'ai jamais menti de toute ma vie.

Même pas à vous même ?

ps: j'ajoute que ce fil devient de plus en plus impudique
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 23 Mar 2012, 09:40

Je le ferme. Tout a été dit au début.

La masturbation est-elle un péché mortel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10