DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La masturbation est-elle un péché mortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 29 Fév 2012, 19:53

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
Didi

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 29 Fév 2012, 19:57

1Timothée 2:8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
Marc 7:Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 01 Mar 2012, 08:17

Fox77 a écrit:
Tu devrais commencer par prendre la définition de "convoiter".
Je te la donne:
convoiter, verbe transitif
Sens: Désirer avidement, vouloir ardemment quelque chose.

Il n'est pas ici question de réalisation, juste de désir. CQFD.

Ce désire et l'obsession de possédé, c'est plus qu'un désir ordinaire, on voit bien où a conduit la convoitise de Davide qui est allez jusqu'au meurtre caché pour s'approprier d'une femme qui appartenait à quelqu'un d'autre... Pourtant à ceux qui affirme que la masturbation est un péché mortel, Davide en tuant pour s'approprier, à fait un acte infiniment grave au côté du quelle la masturbation n'est pas un péché puisqu'il n'entraine aucun mal. Alors donc comment dite vous que la masturbation est un péché mortel si par ailleurs, Dieu à pardonné le péché de Davide ? Ne savez vous pas qu'il n'y a qu'un seul péché qui ne sera pardonné  c'est le péché contre le saint Esprit ? Davide en accomplissant le meurtre d'un homme pour s'approprier la femme de sa convoitise, à belle et bien blasphémé le Saint Esprit en accomplissant un péché en toute connaissance de cause et en toute lucidité, pourtant Davide a eu son salut... 

Il est claire que celui qui convoite, fera plus qu'en rester qu'au désir pensez à un cocaïnomane, il sera prêt jusqu'à tué pour s'approprier sa dose, de même, le convoiteur fera tout pour s'approprier ce qui ne lui appartient pas, il ira même jusqu'à être jaloux et pourquoi pas voler. D'où le commandement "tu ne convoitera pas les chose de ton prochain"  La différence entre le convoiteur et le fantasmeur, est claire, le fantasmeur ne cherche pas forcément à posséder, il ne fait rien d'autre que d'imaginé des scène qu'il s'ait pertinemment, ne même pas chercher à  les vivre dans la réalité, tandis que le convoiteur fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'approprié ce qui ne lui appartient pas... La différence est incomparable. 

Encore une fois, le fantasme reste au plan imaginaire, il n'a aucune  incidence dans la réalité si ce n'est que celui qui se masturbe en célibataire ne fait de mal à personne et que cela lui permet d'assumé son célibat tout en vivant sa nature sexuel, dans le respect de lui même et de son entourage.

Olivier 
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Théodéric

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 01 Mar 2012, 13:50

Tom91 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais savoir si la masturbation est un péché mortel.
Je sais que c'est un péché grave et d'ailleurs j'ai communié sans m'être confessé après l'avoir fait (tout en sachant que c'était grave !!!) :/, ensuite je me suis renseigné et j'ai lu sur internet que si on communié en ayant des péchés mortels on serait damné éternellement..

J'ai vu ça aussi: "Un seul péché mortel suffit pour la damnation éternelle."

Pouvez vous m'éclaircir très clairement sur ce sujet svp ?

Salut Tom91,

avant d'envoyer 99;99% des hommes en enfer espérons que Notre père soit AMOUR !!! Sad

MON DIEU IL L'EST !! sunny :sts: :jesus: :pompom: fleur 6 fleur 6 :jevole: Very Happy Very Happy Very Happy

Jésus dit " ce qui est chair et chair ce qui Est Esprit EST ESPRIT !"
donc soit nous vivons sous la domination de la chair= âme charnelle et alors vas la recherche de plaisir orientée vers ce qui ne dure pas et te mène en esclavage ,
soit Grâce au Baptême et au don de l'Esprit tu domine les attirances de la chair et tu la soumet a la volonté de l'ESPRIT !

Jésus dit aux apôtres " PRIEZ car l'esprit est bien disposé mais la chair est faible !"

le but n'est pas de condamner ceux qui chutent, mais d'aider a choisir le Combat de l'Esprit Saint qui nous aide a dominer la chair !

certainement la masturbation est un désordre qui exprime un manque et une incapacité a dépasser cela, Le Seigneur nous trouve où l'on en est et nous mène là où il faut !

je ne banalise pas cela , je dis qu'il faut Devenir en restant fidèle a Aimer le Christ, plus tu iras vers Jésus et plus cela t'apparaitra inintéressant , car comme le dit Paul " la chair et ses passions convoite contre l'Esprit et l'Esprit contre la chair, car entre eux il y a une opposition irréconciliable !" !

notre malheur c'est que l'on ne rencontre vraiment que peu de personnes réellement spirituelles et capable d'aider et donner le désir des Réalités d'En Haut , mais qu'est ce que l'on rencontre comme personnes qui ont un couperet morale et une grande fourche pour balancer les gens en enfer= (l'eau du bain et le bébé avec ), avec ça l’Évangile n'est que peu annoncée !

bien sûr il ne faut jamais capitulé avec les désirs de la chair qui soumettent ta volonté spirituelle a celle de la chair, mais CROIS avant tout a la Miséricorde du Seigneur il est écrit " 1000 fois le juste tombe et 1000 fois le Seigneur le relève !" et Jésus dit " que celui qui n'a jamais péché lui jette la 1ere pierre !"

la chair aura toujours son désir et le but n'est pas de se dire " ça y est je maitrise " le but est d'Aimer et Jésus et a force de fidélité ce sera l'Esprit qui dominera la chair et c’est le but , tout cela sans pseudo gloire de maitriser !
SEULEMENT PAR AMOUR du Christ , recherche la Compagnie du Saint Esprit l'Amour du Christ et tu verras décroitre la pression et l'oppression de la chair !

mais étant jeune c'est plus difficile , comme le dit l'écriture " la jeunesse est l'orgueil de la vie !" parce que on s’appuie sur sa vigueur sur le fait que l'on voit que la vigueur et la puissance permet une certaine emprise voir domination sur le monde , mais cela n'est que l'expression de notre jeunesse de notre ignorance de la Vraie Vie !

tu recherches le Seigneur continu ainsi et demande LUI Son Aide , apprend a dépasser la chair cède lui le moins possible, et ne fait pas les choses par peur de l'enfer ou de punition, mais Juste par Amour du Christ !

Jésus nous a dit " Je ne vous demande pas le sacrifice (par obligation) mais l'Amour !" :jesus: :sts:

Dernière édition par Théodéric le Jeu 01 Mar 2012, 16:17, édité 1 fois
Théodéric

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Jeu 01 Mar 2012, 16:13

adamev a écrit:
C'est surtout que ça rend sourd!!!

c'est malin, je fais la sourde oreille a tes dires !!! Rolling Eyes Very Happy

cela rend surtout sourd moralement et finalement si on ne fait que céder au plaisir sensible cela rend sourd spirituellement, car on ira toujours vers le plus simple pour la satisfaction immédiate et sensible au lieu d'aller vers l'oublie de soi !!

le problème de la masturbation, c'est le manque de VRAIES discutions des adultes avec leurs enfants , parce que les adultes n'ont pas trouvés étant jeune (ni forcément par la suite) comment gérer leur sexualité, trop souvent on parle de sexualité seul, comme ci ce n'était aussi l'expression de l'amour dans la totalité de la personne incarnée !
du coup parler sexe est idiot , comme ci nos pieds décidé de marcher seuls ?

trop souvent la réponse est " c'est mal " hé bien avec cela quel bond en avant dans la compréhension de soi et de l'Esprit ! ensuite pas étonnant que chacun vive sa vie sexuée comme un drame ou un péché a cacher et même a ne pas reconnaitre !! Confused
sherpah

Masculin Messages : 3

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Ven 02 Mar 2012, 15:54

Bonjour,

C'est un des symptômes d'aujourd'hui avec toute la matérialité de nos vies, ajoutée à la solitude, à la superficialité et à la pauvreté des relations que l'on entretient entre nous ... du manque d'Amour et de fraternité entre hommes et femmes, de l'image que la société nous fait voir de nous mêmes, une image de plaisir et de satisfactions à assouvir...

Je pense tout d'abord que la question du sujet oriente mal la volonté et la compréhension de la personne pour en sortir : La masturbation est-elle un péché mortel ?

Ce n'est pas tant de savoir si c'est un péché plus ou moins grave pour celles et ceux qui la pratiquent. Car si on leur dit, "ce n'est pas un péché grave, ce n'est rien du tout", alors nombreux seront ceux qui se laisseront aller à cet acte avilissant. Et au contraire si l'on dit "c'est un péché mortel, très grand et condamnable, il faut que tu en sortes à tout prix ou bien tu te perdras et iras en Enfer", alors là c'est la peur et la crainte qui envahit la personne qui se sent jugée et coupable, et ne peut se soustraire à ses pulsions qui la dominent et risque de s'y enfoncer toujours plus.

J'ai lu quelque part un témoignage de quelqu'un qui s'était confessé de cela, et avait demandé comment en sortir, et son confesseur lui avait dit de ne pas culpabiliser, qu'à chaque fois que l'envie lui en prenait, il devait tout de suite demander de l'aide en priant, mais que si c'était trop fort pour qu'il puisse se retenir, qu'il ne s'en accable pas, mais que petit à petit avec de la sincérité et de la volonté il trouverait la force de ne plus accomplir cet acte. Avec beaucoup d'honnêteté envers soi même.
Personne n'a le droit de te condamner, car personne n'est exempt de pensées inférieures ou malsaines envers son prochain à un moment de sa vie, et si il l'est, alors il est pur et a de la compassion pour celui qui chute. Et condamner est contraire à la Charité envers le prochain et contraire à l'Amour que Dieu enseigne.

Pour s'en sortir donc, pas de mystère, mais une volonté de fer, à toute épreuve, et si tu rechutes, pardonnes toi et demandes de l'aide en priant, jusqu'à ce que ta volonté s'affermisse.
Fais preuve de sincérité envers toi-même et envers les autres, car c'est un acte avilissant dont on a honte, et on n'aime pas que cela se sache, surtout aux personnes que l'on aime vraiment et que l'on respecte, donc il faut se dire qu'il faut être sincère et ne pas s'avilir dès que le regard de l'homme n'est plus sur nous, car c'est une forme d'hypocrisie envers nous mêmes et les autres et qu'il faut arriver à s'en défaire pour être pur comme un enfant.

As-tu vraiment envie d'en sortir, cela te rend mal à l'aise ? Sûrement, alors ne te pose pas la question de savoir l'importance de cette faute, mais agis et sors en, si tu chutes une fois, ou deux ce n'est pas grave mais ressaisis toi et avec beaucoup d'honnêteté et d'humilité envers toi même stoppes cette pratique qui te rends esclave. Si ton humeur devient irritable, parce que tu te fais violence, ce n'est pas grave c'est plutôt bon signe, on n'a rien sans rien, c'est que le petit moi n'est pas satisfait et il le fait savoir, mais c'est pas lui qui commande c'est ton divin, ta conscience supérieure qui te fait savoir qu'au fond tu n'es pas bien, et que tu vas devoir changer ça .
Quand des pulsions t'assaillent, essaies de suite de penser à autre chose, de t'aérer l'esprit en marchant un peu, en faisant n'importe quoi d'autre qui puisse te faire passer cette envie, la vaisselle, du ménage etc ... !

Et avec du temps, en méritant la Grâce de Dieu , tu vas t'en défaire, aussi sûrement que ta volonté a voulu en sortir. Mais ne pas se décourager est la clé, rechuter ça arrive mais il faut mettre les bouchées doubles et triples ensuite pour y remédier, en sachant que l'on est que des hommes en proie à des faiblesses, et donc il faut être humble aussi, et se pardonner d'avoir succombé, et de se réjouir de sa volonté nouvelle de s'en sortir.

Et aussi comme le dit justement Theodoric, la chair aura toujours son mot à dire, et il faut lutter infatiguablement contre elle pour ne pas qu'elle nous entraine où elle le veut, mais il faut toujours gérer ça, et penser à Jésus, l'Homme, qui a vaincu les Tentations dont celle de la Chair, être sincère en nous même et savoir ce que l'on veut, penser à tous les Saints qui nous ont précédés et qui ont réussi à la dominer en quelque sorte. Mais en effet ne jamais crier victoire, car c'est là qu'elle revient et nous emporte...

Toute mes prières et mes meilleures pensées d'encouragement pour toi : )

Tom91

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Dim 04 Mar 2012, 23:52

Bonsoir, je passe donner quelques nouvelles ! ^^

Tout d'abord merci pour tous ces message qui m'ont fait réfléchir et appris pas mal de chose par rapport à ce sujet.
J'ai réussi en quelque sorte mon "combat" pendant plus d'un mois après être retombé encore une fois, je continue à faire de gros effort et je prie mon Dieu, pour m'aider à arrêter définitivement !
Chrysostome

Masculin Messages : 28047

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Dim 04 Mar 2012, 23:54

Thumright
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 00:07

sherpah a écrit:
Ce n'est pas tant de savoir si c'est un péché plus ou moins grave pour celles et ceux qui la pratiquent. Car si on leur dit, "ce n'est pas un péché grave, ce n'est rien du tout", alors nombreux seront ceux qui se laisseront aller à cet acte avilissant. Et au contraire si l'on dit "c'est un péché mortel, très grand et condamnable, il faut que tu en sortes à tout prix ou bien tu te perdras et iras en Enfer", alors là c'est la peur et la crainte qui envahit la personne qui se sent jugée et coupable, et ne peut se soustraire à ses pulsions qui la dominent et risque de s'y enfoncer toujours plus.

J'ai lu quelque part un témoignage de quelqu'un qui s'était confessé de cela, et avait demandé comment en sortir, et son confesseur lui avait dit de ne pas culpabiliser, qu'à chaque fois que l'envie lui en prenait, il devait tout de suite demander de l'aide en priant, mais que si c'était trop fort pour qu'il puisse se retenir, qu'il ne s'en accable pas, mais que petit à petit avec de la sincérité et de la volonté il trouverait la force de ne plus accomplir cet acte. Avec beaucoup d'honnêteté envers soi même.

Personne n'a le droit de te condamner, car personne n'est exempt de pensées inférieures ou malsaines envers son prochain à un moment de sa vie, et si il l'est, alors il est pur et a de la compassion pour celui qui chute. Et condamner est contraire à la Charité envers le prochain et contraire à l'Amour que Dieu enseigne.

C'est ce genre de réponse que j'attendais d'un chrétien.

"Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu."
Chribou

Masculin Messages : 418

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 01:39

Sanctus Germanus a écrit:

C'est ce genre de réponse que j'attendais d'un chrétien.

"Heureux les coeurs purs car ils verront Dieu."

J'admets aussi avoir été très impressionné par la sagesse de ses propos! Thumright
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 01:50

Citation :
 Matthieu 15 : 14
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Laisser les... :jesus:

D'accord maître je les laisse... I don't want that

Olivier 
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 02:07

Olivier le chercheur a écrit:
Citation :
 Matthieu 15 : 14
Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Laisser les... :jesus:

D'accord maître je les laisse... I don't want that

Olivier 

Citation :
 Galates 3 : 10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique."

Maître ceux qui s'attache aux oeuvre de la lois sont il maudit ? 

Olivier 
Enlui

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 02:57

Tu n'as pas tort de relever ceci Olivier et tu aurais pu relever aussi toutes les causes inombrables de malédiction que renferme la bible.
Il serait aveuglant de considérer la masturbation par un bout de la lorgnette quand tellement d'autres actions sont pointées par elle...(la bible)

Celui qui pèche par là ne pèche pas par ailleurs peut-être ...
et celui qui ne pèche pas par là a sans doute fort à faire pour ce qu'il est par ailleurs....

Il faudrait considérer correctement et de façon équilibrée tout ce qui nous détourne de Dieu.
Franchement ,pour le sujet qui est ouvert,ce n'est qu'une facette d'une boule à mille autres.

Maintenant qu'est-ce que la malédiction ? Sinon qu'elle indique ce par quoi nous ne saurions être préparé à la vie éternelle ? C'est-à-dire par quoi nous dépendons uniquement que de la grâce de Dieu pour celle-ci ?

Il faut bien le dire:si nous faisons le relevé de tout ce qui objectivement nous en ferme les portes ... la masturbation n'est qu'un aspect du problème !!!

Médire de mon voisin, par exemple n'est-il pas aussi pécamineux ?

De fait c'est de mille péchés que nous mourrons chaque jour ....
BoANo1

Masculin Messages : 596

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Lun 05 Mar 2012, 18:26

Citation :

Je ne pense pas au contraire ils ont pour moi hein

un peu plus de chances d’être sauvé .
http://www.facebook.com/groups/BoAfans/
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 19:41

BoANo1 a écrit:
Citation :

Je ne pense pas au contraire ils ont pour moi hein 

un peu plus de chances d’être sauvé .

Ceux qui marche par la loi... Selon Paul 

Citation :

Galates 3 : 10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

Citation :

Ga.2.16Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des œuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi..... 21 si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»

Citation :
Ga3.1 Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n’obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? 2Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Evangile avec foi? 3Manquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces? 4Avez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c’est pour rien. 5Celui qui vous accorde l’Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi? 6Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, 7reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. 8Or l’Ecriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10En effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique. 11De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12Or, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles. 13Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit. 14C’est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Paul 
Marc.

Masculin Messages : 2924

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 19:47

Il est peu de choses aussi difficiles que de comprendre ce que veut dire Paul au sujet de la Loi. Il dit tout de même :

Citation :
Romains 3; 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Cher Olivier, si nous ne parvenons pas à nous entendre sur des parcelles de versets évidentes je crois que nous allons avoir de très gros problèmes sur ce sujet. Smile

Dernière édition par Marc. le Mar 06 Mar 2012, 19:55, édité 2 fois
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 19:48

Il dit aussi :

Citation :
Rm 2, 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.

Qui pose d'énormes problèmes aux protestants actuels.
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:09

Shocked C'est quoi c'truc Enlui ?
Enlui

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:10

.
une erreur de fil !!!! Enlevé vite fait bien fait ;)

Dernière édition par Enlui le Mar 06 Mar 2012, 20:11, édité 1 fois
Marc.

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:11

Laughing
Enlui

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:13

Je n'y crois toujours pas.... la page et le message auquel je répondais a sauté pendant que j'y répondais ? Tiens !!!
Mais je suis plein de doutes à ce sujet .....
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:23

Moi aussi mai c'est presque un autre sujet sommes nous sauvé par la loi ou par la fois ???? Encore l'illogisme de Paul ?
Enlui

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:25

à la fois....

Un autre sujet plutôt oui...
!
Enlui

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 20:39

Olivier, comment serais-tu pas capable de discriminer entre le salut par le loi et celui par la foi!!!

La loi que je circonscris aux dix commandements et Jésus à deux,le coeur,donnerait le salut si nous étions capables de toujours la suivre, car elle est proclamée ainsi.

Or elle est venue nous est-il dit pour nous enseigner que nous ne serons jamais capables de la suivre effectivement. D'où qu'elle nous condamne par la sentence qui lui est assortie....la mort au moindre manquement.

La justice de Dieu est bien de regarder au coeur;échec ou non,et de sauver dans la foi en son oeuvre :Jésus.

Est-ce clair ou pas ,Olivier ?
:wo

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 22:29

Cher Enlui la foi est morte sans les oeuvre, mai les oeuvre c'est d'aimer son prochain comme soit même... Alors comment la masturbation pourrait-t-elle empêcher l'amour ? Pour ma part ce que l'église à fait de la masturbation, est plus que très grave, en y faisant d'elle, un acte profondément désordonné et même comble des comble, un pêché mortel, rendez vous compte !!!! alors que Jésus en condamnant la convoitise n'a jamais fait allusion à la masturbation.. Alors donc, tout ce que je vois c'est que tout ceci sont des précepte d'homme.... Il faut se rendre compte jusqu'où retourne l'Eglise en proclamant la masturbation qui est un acte saint et qui ne fait de mal à personnes... Un comble tout de même de s'inventé des péché de la sorte et de la proclamé sans aucune retenue et avec une bêtise infini comme un  "pêché mortel" !!! 

Je suis pour les oeuvres, mais pas pour les bêtise et les doctrine d'homme qui ne serve qu'à nous faire oublier les vrais enseignement du Christ qui est de faire du bien et à apprendre de  mieux en mieux a aimer à nous aimer dans nos différences... Bref pour ma part je crois avoir clairement démontré qu'aucun verset bibliques ne condamne la masturbation, je sais que cela est vrais et je ne veux plus en discuté d'avantage... Aussi nous seront juger selon notre foi et si on reste persuadé que la masturbation est un pêché mortel alors oui il le deviendra pour celui qui met sa foi dans de tel bêtises c'est vraiment dangereux et c'est vraiment dommage et inutile... Dieu regarde au coeur il se fout de voire vos effort à vous privé de plaisir.. 

PS j'ai une passion c'est d'étudier et de recueillir, des centaines et des centaine de témoignage NDE, je n'ai aucune idée de combien j'ai lus et pris connaissance de NDE durant ma vie, mais je pense que j'ai due dépassé les 1000... A ce jour personne n'est revenue de la mort et du fameux jugement en ayant dit qu'il on été juger pour s'être trop masturbé... Je dis cela car si c'était un obstacle au ciel cela serait forcément rapporté dans ces témoignages...  

Olivier 
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 22:31

La masturbation est un acte égoïste, voilà pourquoi elle est un péché.

L'amour est fait pour être vécu à deux, de préférence avec une personne de sexe opposé, pas avec soi-même.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 22:43

Simon1976 a écrit:
La masturbation est un acte égoïste, voilà pourquoi elle est un péché.

Là on se répète, quand on est célibataire ce n'est pas un actes égoïste... Pour qu'un actes puisse être égoïste il faut qu'il soit nécessairement partageable... Quand on est seul cette acte ne peut être  partager, celui qui le fait ne peut donc être injustement accusé d'égoïste... Ça n'a pas de sens c'est ce que je disait déjà à Arnaud. 

Olivier 
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mar 06 Mar 2012, 23:28

Mais oui, c'est un acte égoïste, ordonné à son propre plaisir.
bigsam68

Masculin Messages : 1218

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:03

Je souhaiterais savoir, selon vous, quel péché de la chair vous paraît être le plus grave c'est-à-dire causant le plus de tort à celui qui le pratique ? La masturbation, la pornographie, l'infidélité conjugale, l'homosexualité, ou le concubinage ? Merci de bien vouloir expliquer les raisons de votre classification sauf si vous n'établissez aucune hiérarchie. Spontanément, j'aurais tendance à mettre l'infidélité conjugale en première place et la masturbation à la dernière. Pour les autres, j'avoue que j'hésite encore cheers
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:13

L'infidélité est le plus grave quand à la masturbation ce n'est pas un péché si celui ci est pratiqué en célibat...

Dernière édition par Olivier le chercheur le Mer 07 Mar 2012, 00:16, édité 1 fois
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:14

Simon1976 a écrit:
Mais oui, c'est un acte égoïste, ordonné à son propre plaisir.

Le célibataire le fait parce que justement il n'a pas de partenaire pour pouvoir partager son plaisir... Bien qu'évidemment, le plaisir qu'il prend est bien moindre qu'avec une partenaire... Evidement vivre la sexualité à deux demande une partenaire, sans la quelle il ne peut effectivement y avoir de partage et on ne peut donc dire que le célibataire s'adonne à un actes égoïste... Ne peut être égoïste, qu'un actes qui soit partageable et que l'on refuse de partagé pour le gardé jalousement à soit. Ce n'est pas le cas du célibataire, qui lui ne fait aucun mal si ce n'est qu'il profit lui aussi de sa sexualité et que cette acte lui permet de mieux vivre son célibat... Il n'y a rien de désordonné et encore moins de pervers, dans cette acte, rien à condamné... Dieu n'est pas contre les plaisir de la vie. 

Olivier 
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:18

bigsam68 a écrit:
Je souhaiterais savoir, selon vous, quel péché de la chair vous paraît être le plus grave c'est-à-dire causant le plus de tort à celui qui le pratique ? La masturbation, la pornographie, l'infidélité conjugale, l'homosexualité, ou le concubinage ? Merci de bien vouloir expliquer les raisons de votre classification sauf si vous n'établissez aucune hiérarchie. Spontanément, j'aurais tendance à mettre l'infidélité conjugale en première place et la masturbation à la dernière. Pour les autres, j'avoue que j'hésite encore cheers

Selon saint Paul, c'est la fornication:

"Fuyez la fornication ! Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps." (1 Cor 6, 18)
bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:52

Simon1976 a écrit:
bigsam68 a écrit:

Selon saint Paul, c'est la fornication:

"Fuyez la fornication ! Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps." (1 Cor 6, 18)

Dans le contexte, quel sens revêt selon toi le terme "fornication" employé par l'apôtre Paul ? En effet, il semble y avoir une différence entre le sens commun que l'on attribue aujourd'hui à ce terme, qui s'entend de relation sexuelle entre deux personnes non mariés, et le sens que le texte lui donne et qui semble se référer à des relations sexuelles avec des prostituées: "Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.' (1 Corinthiens 6;15-17). Peut-être que l'apôtre Paul avait entendu parler de chrétiens de la communauté qui entretenaient des relations sexuelles avec des prostituées ?

Par ailleurs, si on compare les différentes traductions du verset 18, la Bible de Jérusalem emploi le terme "fornication", la TOB celui de "débauche", la version Segond celui "d'impudicité", la version Français courant celui "d'immoralité". En outre, d'après mes recherches, deux termes sont employés dans le texte grec original, celui de "porneia" (infidélité, prostitution, impudicité) et celui de "porneuo" (se livrer à l'impudicité):

"Fuyez l'impudicité (porneia). Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité (porneuo) pèche contre son propre corps." (1 Co. 6;18). Ce texte semble viser de manière tout particulière les relations sexuelles avec des prostituées. Qu'en dites-vous ?

Dernière édition par bigsam68 le Mer 07 Mar 2012, 01:11, édité 3 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 00:56

Oui, ou tout autre péché de nature sexuelle.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 01:00

Oui Bigsam c'est bien à mon avis de cela qu'il s'agit ici.. 

Il était bien normal de considéré la fornication qui est le faite d'avoir des relation ors mariage comme le péché le plus grave... Le péché de la chair entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par aucun voeu, engendrait bien souvent UN SEUL corps c'est à dire un bébé d'où sans doute l'appellation pêché de chaire, puisqu'à l'époque des Apôtres ces union illégitime pouvait non seulement détruire des famille mai le plus grave de tout engendré une vie en dehors d'un engagement familial... Sans préservatif, tout relation sexuel dans cette époque risquait d'engendré... C'est ainsi que je comprends l'expression biblique faire une seul chaire et c'est également que dans cette optique que certain texte prenne pour moi un véritable sens : 

Citation :
1Co6.15Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! 16Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18Fuyez l’immoralité sexuelle. Tout autre péché qu’un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l’immoralité sexuelle pèche contre son propre corps.

Et selon moi l'immoralité sexuel c'est d'engendré la vie en dehors de la famille, cela pour moi explique beaucoup mieux pourquoi la fornication était considéré comme un péché très grave... Dans notre époque, avoir des relation or mariage ne signifie plus forcément engendré la vie... Aussi les concubin, qui s'aime et qui bien souvent finissent de se marier, ne font aucun mal tant qu'ils ne font pas un bébé  orphelin... Si on engendre la vie on ne doit pas le faire avec n'importe qui mai vraiment avec la femme que l'on aime pour la vie. 

Olivier 

bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 01:14

Sur la question de la masturbation, je crois que tout dépend du regard que l'on porte sur la sexualité. La sexualité doit-elle être don de soi dans un amour réciproque entre un homme et une femme, ou peut-elle être séparer de cette notion de don et d'amour ? Enfin, une sexualité qui se ferme à l'altérité, au don et à l'amour réciproque, peut-elle être véritablement épanouissante pour l'homme et correspondre à la volonté de Dieu ? La masturbation n'est-elle pas le signe d'une sexualité appauvrie, se réduisant au besoin de satisfaire une pulsion, surtout que cette pratique est souvent stimulé par un support pornographique avec les risques d'addiction que cela peut engendrer ?

Dernière édition par bigsam68 le Mer 07 Mar 2012, 02:07, édité 1 fois
Sanctus Germanus

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 01:52

bigsam68 a écrit:

Homosexualité = ***** (si c'est par choix, pour le plaisir seulement)

Concubinage = **** (ya pas de marriage)

Infidélité conjugale = *** (tromper ça fait mal)

Pornographie = ** (masturbation + objet fixé, idole)

Masturbation = * (il faut circoncir le coeur)

Tous ces choix basés sur un homme hétérosexuel. S'il fait le choix de l'homosexualité, c'est en pleine conscience.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 01:56

Sanctus je ne crois pas que l'homosexualité est un choix puisque ma meilleur amis est lesbienne et qu'elle airait toujours souhaité être normal. Mais bon c'est un autre débat

Olivier
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 01:59

Si j'étais une femme je ne serais pas aimer les homme,

Olivier
bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 02:09

Sanctus je ne crois pas que l'homosexualité est un choix puisque ma meilleur amis est lesbienne et qu'elle airait toujours souhaité être normal. Mais bon c'est un autre débat

Olivier

En effet, l'attirance affective n'est pas un choix, mais la pratique en est un Thumright
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 02:12

bigsam68 a écrit:
Sur la question de la masturbation, je crois que tout dépend du regard que l'on porte sur la sexualité.

Oui à mon avis, ça ne dépend que de ça... Ce n'est pas un pêché en soit, mais si quelqu'un par sa culture et son éducation religieuse,  pense que cette actes est un pêché mortel, alors il devient coupable par sa propre conviction, bien qu'il ne fait aucun mal... Et comme Il devient coupable de désobéir à ses propre conviction, il désobéi à sa foi... Or tout actes qui n'est pas de foi est péché... Donc cela ne sert à rien de démontré que cette actes n'est pas punis dans la Bible.

Citation :

La sexualité doit-elle être don de soi dans un amour réciproque entre un homme et une femme, ou peut-elle être séparer de cette notion de don et d'amour ?

Encore une foi le dont réciproque ne peut existé que si l'on as une partenaire, seul le partage n'est pas possible, il ne peut donc être ni partagé, ni accomplis de façon égoïste... Or la libido est une choses parfaitement normal, Dieu sait qu'il a voulut nous donné aussi du plaisir dans cette vie... Les célibataire n'ont personnes ce n'est pas pour autant que ce sont des être asexué...  

Olivier 
bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 02:22

En effet cher Olivier mais pour l'Eglise l'acte sexuel doit s'inscrire dans une relation d'amour réciproque entre un homme et une femme et s'ouvrir au don de la vie. C'est aussi pour cette raison que l'Eglise catholique prohibe l'utilisation des moyens de contraception. Toute sexualité qui diffère de ce modèle que l'Eglise considère comme normatif est donc logiquement proscrite. Le regard de l'Eglise dépend donc des valeurs évangéliques. Il est vrai que les textes bibliques, et Jésus lui-même, ne mentionnent pas toujours explicitement certains actes, comme l'avortement par exemple. En revanche, la Tradition peut les aborder de façon nettement plus explicite.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 10:19

bigsam68 a écrit:
En effet cher Olivier mais pour l'Eglise l'acte sexuel doit s'inscrire dans une relation d'amour réciproque entre un homme et une femme. Toute sexualité qui diffère de ce modèle que l'Eglise considère voulu par Dieu est donc logiquement proscrite.

Cela n'est enseigné nul part dans la Bible. L'Eglise dis beaucoup de choses que la Bible n'a jamais dit, ni enseigné par exemple, elle ne prend pas en compte que la masturbation, ne peut être un péché dans le cadre du célibat et que, ce dogme n'a aucune raison d'existé ni sur un plan moral ni théologiquement défendable. A la l'époque de Jésus, la masturbation, tout comme la gourmandise, n'était pas des péché, Jésus lui même à fait participé à des banquet, il a récité même des parabole en relation directe avec le bien boire et le bien manger comme la parabole du roi qui invite ses invité au festin... Si la gourmandise avait été un péché pour Jésus jamais il serait intervenu avec une parabole mettant en scène des festin..  

La gourmandise tout comme la masturbation sont des pêché, inventé de toute pièce par des homme d'Eglise..  Le salut est une choses gratuite que Dieu donne à tout les homme, mais l'Eglise en a fait quelque choses de très difficile à atteindre voire parfaitement impossible pour la plupart des homme et des femme . Au lieux de mettre l'accent sur l'amour et la charité, elle met l'accent sur des loi dangereuse qui rende le salut impossible ou alors très difficile à atteindre, elle dit par exemple que la sexualité ne doit être utilisé que pour la procréation, les préservatif son interdit... L'Eglise inconsciente qu'elle est elle même responsable, de la propagation du Sida, se met au dessus de la paroles en complètent à sa propre guise ce qui doit être péché de ce qui est permis... Sure des millier d'années l'Eglise, s'est éloigné du salut donné gratuitement à tout hommes qui fait le bien autour de lui... Elle fini d'enseigner des choses ultra dangereuse qui n'ont plus rien à voire avec l'enseignement du Christ, à savoir que désormais celui qui se masturbe finira en enfer puisque dès a présent on as soudainement décidé que la masturbation serait un péché mortel... C'est du grand n'importe quoi Sad 

Olivier 
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 13:13

bigsam68 a écrit:

Olivier

En effet, l'attirance affective n'est pas un choix, mais la pratique en est un Thumright

C'est pourquoi l'Église ne condamne pas les tendances homosexuelles. Ceux qui les ont ne sont pas responsables de ça.

Les militants homosexualistes ne comprennent pas cette distinction que fait l'Église.
bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 17:42

Simon1976 a écrit:
bigsam68 a écrit:

Olivier

C'est pourquoi l'Église ne condamne pas les tendances homosexuelles. Ceux qui les ont ne sont pas responsables de ça.

Les militants homosexualistes ne comprennent pas cette distinction que fait l'Église.

Je pense au contraire qu'ils comprennent parfaitement cette distinction mais qu'ils la rejettent et considèrent que l'Eglise est archaique salut
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9096

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 17:59

bigsam68 a écrit:
En effet cher Olivier mais pour l'Eglise l'acte sexuel doit s'inscrire dans une relation d'amour réciproque entre un homme et une femme. Toute sexualité qui diffère de ce modèle que l'Eglise considère voulu par Dieu est donc logiquement proscrite.

Cela n'est enseigné nul part dans la Bible . ...

Olivier 

Je t'avais donné la référence de Proverbes 18,1 , cher Olivier , mais tu n'avais pas voulu l'examiner .

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 18:09

boulo a écrit:
bigsam68 a écrit:

Cela n'est enseigné nul part dans la Bible .  ...

Olivier

Je t'avais donné la référence de Proverbes 18,1 , cher Olivier , mais tu n'avais pas voulu l'examiner .

Quelle, rapport avec le sujet de notre discussion ? 

Citation :
Pr18.1Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable. 2Ce n’est pas à l’intelligence que l’homme stupide prend plaisir, c’est à l’étalage de ses pensées. 3Quand vient le méchant, vient aussi le mépris, et avec la honte vient l’insulte.

Honnêtement que veux dire ce passage ? A-t-il un quelconque rapport  dans notre discussion ? 

Olivier 

bigsam68

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 18:38

bigsam68 a écrit:

Cela n'est enseigné nul part dans la Bible. L'Eglise dis beaucoup de choses que la Bible n'a jamais dit, ni enseigné par exemple, elle ne prend pas en compte que la masturbation, ne peut être un péché dans le cadre du célibat et que, ce dogme n'a aucune raison d'existé ni sur un plan moral ni théologiquement défendable. A la l'époque de Jésus, la masturbation, tout comme la gourmandise, n'était pas des péché, Jésus lui même à fait participé à des banquet, il a récité même des parabole en relation directe avec le bien boire et le bien manger comme la parabole du roi qui invite ses invité au festin... Si la gourmandise avait été un péché pour Jésus jamais il serait intervenu avec une parabole mettant en scène des festin..  

La gourmandise tout comme la masturbation sont des pêché, inventé de toute pièce par des homme d'Eglise..  Le salut est une choses gratuite que Dieu donne à tout les homme, mais l'Eglise en a fait quelque choses de très difficile à atteindre voire parfaitement impossible pour la plupart des homme et des femme . Au lieux de mettre l'accent sur l'amour et la charité, elle met l'accent sur des loi dangereuse qui rende le salut impossible ou alors très difficile à atteindre, elle dit par exemple que la sexualité ne doit être utilisé que pour la procréation, les préservatif son interdit... L'Eglise inconsciente qu'elle est elle même responsable, de la propagation du Sida, se met au dessus de la paroles en complètent à sa propre guise ce qui doit être péché de ce qui est permis... Sure des millier d'années l'Eglise, s'est éloigné du salut donné gratuitement à tout hommes qui fait le bien autour de lui... Elle fini d'enseigner des choses ultra dangereuse qui n'ont plus rien à voire avec l'enseignement du Christ, à savoir que désormais celui qui se masturbe finira en enfer puisque dès a présent on as soudainement décidé que la masturbation serait un péché mortel... C'est du grand n'importe quoi Sad 

Olivier 

Permettez-moi de vous dire que je vous trouve excessivement sévère avec l'Eglise. Je peux comprendre certaines critiques mais accuser l'Eglise, qui prône soit la chasteté soit la fidélité dans le mariage, d'être responsable de la propagation du VIH, est une accusation complètement injustifiée. Je ne crois pas que l'Eglise incite les hommes à multiplier les aventures sexuelles avec différents partenaires sans tenir compte des risques qu'ils encourent pour leur santé. Ce que l'Eglise propose aux fidèles, c'est de construire une vie affective et sexuelle responsable. En ce qui me concerne, je ne prétend pas avoir toujours la force de suivre l'enseignement de l'Eglise, je le reconnais volontier. Néanmoins, je considère que ce qu'elle propose correspond à ce qu'il y a de plus généreux et de plus élevé. Vous reprochez à l'Eglise d'être exigente, pour ma part j'estime au contraire que c'est son devoir de l'être et qu'elle ne doit surtout pas céder aux pressions d'une société qui fait de la sexualité un produit de consommation. Il est évident que l'Eglise ne peut pas renoncer à certaines exigences et je trouve personnellement que sa position est courageuse. Chacun ensuite demeure libre de ne pas suivre ses recommandations. L'Eglise ne peut pas proposer la licence, l'excès et l'égoisme, qui sont clairement aux antipodes des valeurs évangéliques.

En outre, affirmer que les excès de table seraient tout à fait anodins et que ces excès ont caractérisés la vie de Jésus, sous prétexte qu'il a pu partager des repas copieux à certains moments de son existence terrestre, est infondée. En réalité, ce sont les adversaires de Jésus qui l'accusait d'être "un glouton et un ivrogne" (voir Matthieu 11;19), parce qu'ils partageaient des repas avec des hommes que ces derniers regardaient comme des pécheurs infréquentables. Il est évident, en réalité, que Jésus ne fut ni un glouton ni un ivrogne, à moins de donner raison aux adversaires du Christ qui le dénigraient en permanence, ce qui pour un chrétien est indéfendable. En l'occurence, si ceux qui dénigraient Jésus étaient dans le vrai, il faudrait aussi considérer qu'ils étaient dans le vrai en ce qui concerne Jean le baptiste qu'ils accusaient d'avoir un démon! Certes, Jésus ne fut pas un ascète comme Jean le baptiste, et il est significatif que dans l'Evangile de Jean, son premier miracle fut de changer l'eau en vin lors de la célébration d'un mariage à Cana. Pour autant, ceci est une circonstance exceptionnelle que l'on ne peut pas généraliser, Jésus n'a pas passer son temps à changer de l'eau en vin, et il n'était pas alcoolique non plus. Par ailleurs, quand on voit aujourd'hui les problèmes de santé considérables qu'engendrent la sur-consommation, il n'est pas raisonnable de se faire l'apôtre des excès alimentaires et de présenter cela comme un mode de vie saint ou sain...

Pour conclure, l'Eglise ne peut pas considérer que la masturbation est un péché en fonction de la condition de la personne qui se livre à cette pratique. Objectivement, soit c'est un péché, soit ce n'en est pas un. A la limite, on pourrait parler de circonstances atténuantes dans le cas d'une personne qui est célibataire et qui vit mal cette situation. Les désirs sexuels de l'être humain sont légitimes en revanche la manière de les "assouvir" peuvent prêter à discution. Voyez-vous, cela revient à dire que fréquenter une prostituée quand on a pas le bonheur d'avoir une femme ne constitue pas au fond un péché sous prétexte que la personne est célibataire et qu'elle a des besoins légitimes voulu par le Créateur et que ce ne serait un péché que dans le cas ou un homme marié fréquenterait une prostituée. Il faut reconnaître que si l'Eglise suivait votre raisonnement elle ferait preuve d'incohérence. En effet, soi l'acte en lui-même est un péché, soit il ne l'est pas, indépendamment de la condition de la personne, qui doit toujours être considérée avec bienveillance et compréhension. Aux yeux de l'Eglise, le chrétien n'est pas libre de faire ce qu'il veut de son corps car "Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux" (Jean 3;29). Saint Paul également nous rappel que notre corps et notre esprit appartiennent à Dieu (voir 1 Corinthiens 6;20).

Pour conclure, je souhaite ajouter que le reproche que vous faites à l'Eglise et votre assertion "ce n'est pas écrit dans la Bible" comme seul argument, pourrait se comprendre si l'Eglise avait adopté une lecture fondamentaliste de la Bible ou si l'Eglise ne reconnaissait que la Bible sans la Tradition, comme faisant autorité en matière de foi et de vie, mais ce n'est pas le cas. En outre, de nombreuses choses peuvent être suggérer dans la Bible sans être encore tout à fait explicitées, et c'est le rôle de l'Eglise d'approfondir l'enseignement qu'elle a reçu en étant conduite par le même Esprit qui a pu inspirés les écrivains des livres bibliques. Par ailleurs, on ne peut pas simplement opposer la Bible et l'Eglise puisque ce sont des hommes considérés comme des colonnes de cette Eglise qui ont produit le Nouveau Testament, qui est lui-même l'expression de la Tradition vivante de l'Eglise!

Bonne soirée et que la paix soit avec vous salut
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9096

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 18:48

...

Pr18.1Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est raisonnable. ...

Honnêtement que veux dire ce passage ? A-t-il un quelconque rapport  dans notre discussion ? 

Olivier 

A vrai dire , les traductions varient d'une bible à l'autre et aucune n'est sûre . Le terme utilisé en hébreu est " noun , pé , resh , dalet " , qui signifie " séparé " .

Il n'est pas interdit de penser que l'auteur des Proverbes vise notamment celui qui s'adonne à la masturbation .
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 18:51

Spoiler:

Ce n'est pas l'Église qui est responsable de la propagation du sida, c'est la mentalité "free-sex" de notre époque qui a séparé l'acte sexuel de sa finalité pour en faire un moyen de jouissance immédiate et en croyant que le préservatif est une protection absolue.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 19:03

Citation :
Ce n'est pas l'Église qui est responsable de la propagation du sida.

Pardon mai j'ai bien entendue que l'Eglise interdisait l'usage du préservatif... Ne disons donc pas que l'Eglise n'est pour rien dans la propagation de la maladie, bien entendu cela joue un rôle. 

Olivier 
Chrysostome

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 19:08

Citation :
Ce n'est pas l'Église qui est responsable de la propagation du sida.

Pardon mai j'ai bien entendue que l'Eglise interdisait l'usage du préservatif... Ne disons donc pas que l'Eglise n'est pour rien dans la propagation de la maladie, bien entendu cela joue un rôle. 

Olivier 

L'Église recommande la chasteté, l'abstinence et la fidélité dans le mariage. Si le monde écoutait l'Église de temps en temps au lieu de la critiquer, il y aurait moins de sida.

Mais les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Seulement, qu'ils assument les conséquences de leurs choix et n'en rendent pas les autres responsables.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: La masturbation est-elle un péché mortel ?   Mer 07 Mar 2012, 19:09

Cher Simon l'interdiction du préservatif est une malédiction.

La masturbation est-elle un péché mortel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant