DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMar 22 Nov - 16:17

Est-ce-que vous auriez des informations à propos de la date de rédaction de l'Apocalypse ? A ma connaissance, il existe deux thèses, la première qui situe la rédaction du livre sous Néron fin des années 60 et la seconde qui la situe sous Domitien vers la fin des années 90 ou le début du 2ème siècle. Certains pensent qu'une première partie de l'ouvrage aurait été rédigé sous Néron aurait été intégré au texte plus récent sous Domitien. Quelle est selon vous la thèse la plus vraisemblable et quels sont les arguments qui plaident en faveur de cette thèse ?

Fraternellement, Sam

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMar 22 Nov - 16:30

Dès le deuxième siècle, ou le début du troisième, une large communauté (saint Justin, saint Irénée, le Fragment de Muratori, Clément d'Alexandrie, Tertullien) mais aussi la plupart des auteurs ecclésiastiques du monde antique (Tertullien, Hippolyte et Victorius) attribuent ce livre à l'apôtre Jean.

Ainsi, Irénée et Justin Martyr affirment qu'il est revenu à Éphèse après sa détention à Patmos et qu'il y a vécu jusqu'au début du règne de Trajan, soit l'an 98. Certains pensent que le texte fut écrit en l'an 95, époque où l'empereur Domitien lança de nombreuses persécutions contre les chrétiens. Jean aurait été exilé à Patmos par mesure d'intimidation et aurait écrit ce livre sans aide. En comparaison des autres écrits de Jean (l'évangile selon Jean et les épîtres de Jean) où il aurait été aidé, la pauvreté du style de l'Apocalypse confirmerait cette version. Le style d'écriture reste tout de même proche entre le livre de l'Apocalypse et l'évangile de Jean. C'est en particulier le cas pour le mot sêméion (signe) (Ap 12,1) que l'on retrouve douze fois dans son évangile (Jn 2,11.23; 3,2; 4,48.54; 6,14.30; 7,31; 9,16; 11,47; 12,37 et 20,30). En 397, le concile de Laodicée admit cette hypothèse comme étant la plus vraisemblable.

Selon une autre hypothèse, certains commentateurs comme Wetscoot, Lightfoot ou William Salmon, ont pensé que Néron était responsable de l'emprisonnement de Jean dans l'île de Patmos. L'Apocalypse aurait été rédigée pendant son règne et avant la chute de Jérusalem, vers l'an 70. Période que proposaient également Clément d'Alexandrie, Origène et Jérôme.

Eusèbe (v.270-v.340) et d'autres Pères attribuaient ce livre à Jean l'Ancien, qui aurait été évêque d'Éphèse à la fin du Ier siècle. D'autres, comme saint Denys d'Alexandrie (milieu du IIIe siècle), contestaient que Jean en soit l'auteur pour des raisons stylistiques. Cette controverse est obscurcie par le fait que, dans ses épîtres, Jean l'apôtre se nomme seulement Jean l'Ancien, ou Jean le presbytre (cf. 2 Jn 1 et 3 Jn 1).

La théologie orthodoxe a pris parti dans ce débat lorsque les moines orthodoxes de Patmos ont solennellement fêté le dix-neuvième centenaire de la rédaction de l'Apocalypse en 1995.

"En revanche, et bien que certains thèmes, comme ceux du Pasteur (Jean 10, Ap. 7,17) et de l'Agneau (Jean 1, 29 et 36, Ap. 5, 6-14) leur soient communs", il est bien difficile, pour les critiques contemporains[6], d'admettre la possibilité que l'auteur soit Jean l'évangéliste.

Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMar 22 Nov - 17:01

Code:
"En revanche, et bien que certains thèmes, comme ceux du Pasteur (Jean 10, Ap. 7,17) et de l'Agneau (Jean 1, 29 et 36, Ap. 5, 6-14) leur soient communs", il est bien difficile, pour les critiques contemporains[6], d'admettre la possibilité que l'auteur soit Jean l'évangéliste.

Il se peut un groupe ou mouvement mystique soit né et que ce groupe ou le scribe de ce groupe soit le rédacteur de l'apocalypse

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMar 22 Nov - 21:49

Bonjours Sam, voici un texte de Tresmontant sur l'Apocalypse de Jean:

A propos de l'Apocalypse

Nos amis les journalistes nous parlent souvent de l'Apocalypse, à propos des catastrophes passées, présentes ou futures. Je ne sais pas s'ils ont lu et étudié ce petit livre mais dans le doute je vais donner quelques explications concernant ce texte qui sert souvent d'épouvantail à moineaux.
L'Apocalypse est un texte qui a été composé dans les années 50 à 60 de notre ère, par un certain Iôhanan, que les Français appellent Jean. Il avait été dans l'île grecque de Patmos. La question ouverte est de savoir de quel Jean il s'agit. S'agit-il du Jean qui était kôhen, c'est-à-dire prêtre, dans le Temple de Jérusalem et qui a pris des notes lorsque le rabbi Ieschoua, que les Français appellent Jésus, enseignait dans la grande Cour du Temple ? Ces notes prises évidemment en hébreu puis traduites en grec ont donné ce que nous appelons le Quatrième Évangile, classement totalement arbitraire. — S'agit-il du Iôhanan surnommé Marcus, le Marteau, traduction de l'hébreu maqqabah, fils de Mariam, neveu de Joseph surnommé Barnaba, de la tribu de Lévi ? Est-ce que c'est ce Iôhanan surnommé Maqqabah qui a annoncé la parole de Dieu à l'Asie mineure ? — Ou bien s'agit-il d'un troisième Iôhanan distinct des deux premiers ? La question n'est pas résolue. Ce qui est sûr et certain, c'est que le Iôhanan qui a écrit ou composé l'Apocalypse en hébreu, connaissait parfaitement le Temple de Jérusalem, sa liturgie, son mobilier, les vêtements des prêtres, et tous les détails symboliques du culte. C'est un kôhen.
Quel est le thème fondamental de l'Apocalypse ? Jérusalem, la Ville sainte, la Ville de pierre, va être détruite prochainement, d'une manière imminente. Depuis des siècles avant notre ère, depuis au moins le VIIIe siècle avant notre ère, les prophètes hébreux, Isaïe, Osée, puis Jérémie et Ézéchiel, avaient comparé la relation qui existe entre Dieu l'Unique, et son Peuple chéri, le Peuple hébreu, à la relation physique qui existe entre l'Homme et la Femme. L'Alliance entre Dieu et son Peuple était comparée à un mariage. Lorsque le Peuple hébreu est infidèle aux normes constituantes de cette Alliance, cette infidélité est comparée à une prostitution, et l'Épouse de Dieu est comparée à une prostituée. Jérusalem, la Ville sainte, est appelée une prostituée par les prophètes Isaïe, Jérémie, Ézéchiel L'idolâtrie, les cultes païens, sont une prostitution spirituelle. Par exemple si aujourd'hui, pure hypothèse, une Église, au lieu de servir son Seigneur, se prosternait devant les idoles des nations païennes et se mettait à adorer la nation divinisée ou État, — ce serait une prostitution. L'alliance du sabre et du goupillon, comme disaient nos grands-pères, est une prostitution.
Jean de l'Apocalypse connaît cette antique analogie entre Jérusalem et la Femme, épouse de Dieu ; la Femme infidèle et la prostituée. C'est cette analogie qu'il utilise constamment à la suite d'Osée, d'Isaïe, de Jérémie, Ézéchiel Nous sommes précisément dans ces années au cours desquelles certains rabbins tentent d'exclure le rouleau Ézéchiel du canon des Saintes Écritures, à cause précisément du fait qu'il a osé dire que Jérusalem est prostituée.
La Ville de Rome ne pouvait pas être appelée prostituée par Iôhanan le kôhen, tout simplement parce que Rome, la Ville païenne, la capitale du paganisme, n'a jamais été l'Épouse du Seigneur. Le terme de prostituée est réservé par les prophètes hébreux à Jérusalem lorsque la Ville sainte est infidèle à l'Alliance.
Jean annonce donc que la Ville sainte, Jérusalem, qu'il appelle la prostituée, va être détruite d'une manière imminente. Il n'y a plus de délai. Et Jean annonce qu'à la place de Jérusalem, la Cité de pierre qui va être détruite, la Nouvelle Jérusalem, cité construite avec des pierres vivantes qui sont des hommes et des femmes, descend d'auprès de Dieu. C'est cette nouvelle Jérusalem qui est la nouvelle Épouse du Seigneur. Elle remplace l'ancienne épouse infidèle, comme dans le rouleau ésotérique d'Esther, le Grand Roi, c'est-à-dire Dieu, remplace son ancienne épouse par une nouvelle épouse, Esther, la Nouvelle.
Non seulement Jean annonce que la vieille ville de Jérusalem va être détruite de fond en comble d'une manière imminente. Mais de plus il dit à la petite communauté de la Nouvelle Alliance qui se trouve à Jérusalem la grande Ville, persécutée à mort par le Haut Sacerdoce et par les Rois collaborateurs de la sinistre dynastie des Hérode, — Jean dit à la petite communauté chrétienne de se sauver au plus vite et sans attendre la catastrophe. Et nous savons en effet par des documents fort anciens que j'ai publiés dans ma traduction de l'Apocalypse (éd. O.E.I.L.), que le petite communauté chrétienne de Jérusalem a quitté la Ville sainte comme un seul homme — il faudrait dire comme une seule femme — peu de temps avant le commencement de la grande guerre des Romains contre les Judéens que Joseph surnommé Flavius nous a racontée dans le détail. Il était témoin oculaire et même acteur dans cette guerre qui a mal fini, qui a fini durant l'été de l'année 70 par la destruction de Jérusalem et du Temple.
La majorité des exégètes pense que la ville, la prostituée dont il est question dans l'Apocalypse, c'est la ville de Rome. La majorité des exégètes pense que l'Apocalypse a été écrite ou composée tout à fait à la fin du Ier siècle, par exemple vers 96 ou 97.
Raisonnons un peu. Supposons que la majorité ait raison, que l'Apocalypse ait été publiée dans les toutes dernières années du Ier siècle, et que la ville, la prostituée, qui va être détruite de fond en comble, c'est Rome. Jean dit donc à la communauté chrétienne de Rome de se sauver au plus tôt, avant le désastre.
Les frères et les sœurs des communautés chrétiennes reçoivent donc, selon l'hypothèse admise par la majorité, l'Apocalypse vers l'année 100. L'Apocalypse annonce la destruction intégrale et imminente de la ville appelée Prostituée. Vers 110, vers 120, vers 130, Rome n'est toujours pas détruite. Vers 140, 150, 160 non plus, et ainsi de suite. Au IIe siècle, Rome n'a pas été détruite de fond en comble et d'un seul coup, comme l'annonce l'Apocalypse. Au IIIe siècle non plus, au IVe siècle non plus, et ainsi de suite.
Si donc l'Apocalypse annonçait autour de l'année 100 la destruction intégrale et imminente de la ville de Rome, — alors l'Apocalypse serait une fausse prophétie, puisque de fait Rome n'a pas été détruite au IIe siècle ni au IIIe, ni plus tard.
Mais, nous dira-t-on, évidemment, l'Apocalypse est une fausse prophétie, puisque la prophétie, cela n'existe pas et cela ne peut pas exister. C'est ce bon monsieur Renan, alors professeur au Collège de France, qui l'a expliqué. Le surnaturel, cela n'existe pas, parce que personne n'en a jamais vu.
Oui, mais les frères et les sœurs des premières communautés chrétiennes des années 100 et suivantes n'étaient pas plus bêtes que nous. Si l'Apocalypse a été composée et publiée autour de l'année 100, et si la grande ville qui va être détruite de fond en comble et d'une manière imminente est Rome, — alors les frères et les sœurs des premières communautés chrétiennes attendent la destruction intégrale de Rome à partir de l'année 100, et d'une manière imminente. Or, en 110, Rome n'est toujours pas détruite de fond en comble. En 120 non plus. Et ainsi de suite. Par conséquent vers 150 les frères et les sœurs des communautés chrétiennes se disent : Ce bon Jean a reçu un coup de soleil sur la tête, dans l'île de Patmos, un peu comme Jonas. Et donc on cesse de recevoir l'Apocalypse comme livre inspiré dans les communautés chrétiennes, puisque dans cette hypothèse l'Apocalypse est évidemment une prophétie fausse, puisque Rome n'a pas été détruite. Et on cesse de recopier l'Apocalypse. Et donc, si cette hypothèse était vraie, si la ville qui va être détruite d'une manière imminente était Rome, et si l'Apocalypse avait été composée autour de l'année 100, nous n'aurions pas de manuscrit de l'Apocalypse. L'Apocalypse de Jean serait oubliée depuis longtemps. Il n'en serait plus question depuis des siècles.
L'argument se fortifie encore par le fait que l'Apocalypse a été attaquée aux IIe et IIIe siècles, par des adversaires, pour des raisons tout à fait différentes. Mais jamais ils n'ont mis en avant cet argument décisif : l'Apocalypse ne peut pas être un livre inspiré, puisqu'il annonce la destruction intégrale et imminente de Rome, et Rome n'a pas été détruite.
Par contre, Jérusalem a été détruite par les armées de Vespasien et de Titus au cours de l'été de l'année 70. La petite communauté chrétienne de Rome n'a pas quitté la ville de Rome vers l'année 100. Mais la petite communauté chrétienne de Jérusalem a quitté la Ville sainte avant l'année 66, comme l'attestent des documents anciens que j'ai publiés. Rome ne pouvait pas être appelée la Prostituée, parce qu'elle n'a jamais été Épouse du Seigneur. Par contre, Jérusalem était appelée Prostituée, hébreu zonah, depuis Osée et Isaïe, VIIIe siècle avant notre ère.
Le livre de l'Apocalypse s'explique fort bien si l'on étudie le contexte historique des années 50-70, avec la sinistre dynastie des Hérode, collaborateurs et massacreurs. Hôrôdôs, en hébreu, s'écrit avec trois wauw. Le wauw hébreu vaut 6. Par conséquent, en hébreu, Hôrôdôs s'écrit H6R6D6S. C'est le nom aux trois 6.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé dans l'Apocalypse de texte qui traite de la fin du monde ou de la fin des temps. Mais peut-être quelque texte m'a-t-il échappé. J'ai trouvé dans l'Apocalypse un enseignement théologique : la nouvelle Jérusalem, construite avec des âmes vivantes, l'épouse du Seigneur et de l'Agneau, remplace la vieille ville de pierre, qui va être détruite durant l'été de l'année 70. Et dans la nouvelle Jérusalem, il n'y aura plus de Temple de pierre, ni de sacrifices d'animaux. Jean dans l'Apocalypse dit la même chose que l'auteur inconnu de l'Épître aux Hébreux. Ils se connaissaient fort bien l'un l'autre. Ce sont deux spécialistes de l'ancien Temple de Jérusalem, connaisseurs de l'antique liturgie du Temple.
Mais pourquoi donc l'Apocalypse de Jean est-elle écrite en langage chiffré ? Pourquoi est-elle si obscure pour nous ? Tout simplement parce qu'elle a été écrite et composée à une époque où la petite communauté chrétienne était persécutée à mort par le Haut Sacerdoce de Jérusalem et par les roitelets régnants de la dynastie des Hérode, aussi bien à Jérusalem que dans les villes de province et de l'étranger. Jean écrit donc aux frères et aux sœurs des communautés chrétiennes d'Asie mineure et de Jérusalem dans une langue chiffrée qu'ils comprennent fort bien, tout comme sous l'Occupation allemande les réseaux de Résistance écrivaient eux aussi en langage chiffré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMar 22 Nov - 22:14

Intéressant ! Smile

Mais quand Jean parle de la ville aux 7 collines, ce ne peut être Jérusalem mais Rome.
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMer 23 Nov - 0:42

Simon1976 a écrit:
Intéressant ! Smile

Mais quand Jean parle de la ville aux 7 collines, ce ne peut être Jérusalem mais Rome.
Pourquoi?
Jérusalem est également entouré de sept collines. Ainsi que Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMer 23 Nov - 1:04

Bruxelles et Istanbul aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMer 23 Nov - 2:04

Simon1976 a écrit:
Intéressant ! Smile

Mais quand Jean parle de la ville aux 7 collines, ce ne peut être Jérusalem mais Rome.

C'est surtout notre âme et sa potentialité aux 7 péchés capitaux...

Car tous les textes de l'Apocalypse sont dans un style volontairement symbolique afin de viser tout ce qui passe en ce monde (d'abord nos âmes, puis les génération avant de viser le monde entier).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean EmptyMer 23 Nov - 10:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Intéressant ! Smile

Mais quand Jean parle de la ville aux 7 collines, ce ne peut être Jérusalem mais Rome.

C'est surtout notre âme et sa potentialité aux 7 péchés capitaux...

Car tous les textes de l'Apocalypse sont dans un style volontairement symbolique afin de viser tout ce qui passe en ce monde (d'abord nos âmes, puis les génération avant de viser le monde entier).
Thumright vous ne seriez pas Jésuite,Arnaud? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty
MessageSujet: Re: Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean   Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Date de rédaction de l'Apocalypse de Saint Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean, selon Jean Staune
» Pour que Jean-Paul II devienne saint Jean-Paul le grand le 27 avril 2014
» Saint Jean opiniâtre
» L'évangile de Saint Jean
» Saint Jean : 27 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: