DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty20/11/2011, 20:34

Voici le thème de ma retraite spirituelle que je voulais vous faire partager ici.


Une question de bonheur.

Evangile : Discours sur la montagne : les Béatitudes (Mt 5, 1-12)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)


Citation :
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Nous avons tous une soif de bonheur et de vivre dans un état de bonheur permanent.
Hélas nous faisons l'expérience de nos limites, de l'échec, de la dureté de la vie.
Nous voudrions que les moments de bonheur que nous traversons demeurent éternellement, à la limite faire un "copier coller", en l'améliorant.
Le bonheur pourtant ne tombe pas toujours du ciel sans que nous prenions notre part d'effort.
La paix du coeur, l'harmonie avec les autres et la nature, une relation confiante avec Dieu, une acceptation de soi-même sont aussi le fruit d'une quête personnelle.
Pas de bonheur sans désir, pas de progrès spirituel sans collaboration de notre liberté et de notre volonté avec le don de Dieu.
Il s'agit bien de prendre nos responsabilité, de choisir notre mode de vie, les priorités de nos investissements qui ne sont pas que financiers.
Le bonheur rythme aussi avec renoncement, persévérance, gratuité et goût de vivre.
C'est aussi consentir à être habité par un amour et à se recevoir d'un autre.

Fr Roger (lettre de Taizé 2001) écrivait : "si nous pouvions savoir qu'une vie heureuse est possible, même aux heures d'obscurité ...
Ce qui rend heureux une existence, c'est d'avancer dans la simplicité : la simplicité de notre coeur et celle de notre vie.
Pour qu'une vie soit belle, il n'est pas indispensable d'avoir des capacités extraordinaires et des facilités : il y a un bonheur dans l'humble don de sa personne.
Quand la simplicité est intimement associée à la bonté du coeur, un être humain, même tout démuni, peut créer un terrain d'espérance autour de lui."

Le bonheur ne réside donc pas dans les choses extérieures, il est une disposition du coeur ancrée dans une certitude profonde logée dans la "fine fleur de l'âme", comme dit St François de Sales : "la surface, au contact des vent mauvais qui viennent nous secouer, peut s'agiter en turbulence, au fond règne la paix."
Parfois ce bonheur intime peut envahir la surface elle-même, le lieu de nos désarrois et de nos inquiétudes.
On peut alors parler de bonheur paradoxal mais cela suppose un itinéraire que l'on peut ni abréger ni parcourir à la place des autres.

"Oui, Dieu nous veut heureux !"
Mais Il ne nous invite jamais à demeurer passifs, jamais à être indifférents à la souffrance des autres.
Bien au contraire, Dieu nous suggère d'être des créateurs, et de parvenir aussi à créer au moment des épreuves.
Notre vie n'est pas soumise aux hasards d'une fatalité ou d'un destin.
Loin de là !
Notre vie prend un sens quand elle est avant tout réponse vivante à un appel de Dieu."
(Fr Roger idem)

Question
Qu'est-ce qui est pour moi bonheur aujourd'hui ?
Le bonheur est-il simplement épanouissement personnel et développement de soi ?

Et dans la bible, le bonheur ?

Dans l'A.T. le bonheur pour un juif est lié à la paix et cette paix va advenir définitivement quand le messie viendra.
Le peuple d'Israël a connu la guerre, l'exil.
Son bonheur est donc d'aspirer à la paix.
Le bonheur, c'est aussi une longue vie, un confort matériel, de nombreux enfants.
Israël a cependant conscience que le bonheur dépend de Dieu qui le fait entrer dans une sagesse du bonheur.
Cela se traduit par la confiance en Dieu, la crainte envers-lui, le respect des parents, l'honnêteté dans les affaires, la patience dans l'épreuve, les relations fraternelles et non fratricides.
Le bonheur est ainsi une sagesse, un art de vivre.

Dans le N.T. le bonheur dépend de notre relation à Dieu et les merveilles de Dieu rendent l'homme heureux.
Il n'y a qu'à penser au magnificat de Marie.
Ce bonheur s'appuie sur la foi : "heureuse celle qui a crû" dira Elizabeth à Marie lors de la visitation.
Avec le Christ, nous entrons dans une autre forme de bonheur.
Le temps est venu pour Jésus, après avoir annoncé que le Royaume s'approche, de dire ce qu'il en est des relations entre fils et filles du même Père.
(Mat 4,23-5,2)
Ces relations sont placées sous le signe du bonheur.
Ces relations s'ouvrent par la proclamation des béatitudes.
Disons que c'est le GPS itinéraire "béatitudes assurées" que le Seigneur a emprunté lui-même et qu'il offre à tout homme qui le désire comme une perle de grand prix.

La suite au prochain numéro Smile

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty20/11/2011, 22:18

A) Les Béatitudes, un bonheur au goût de Dieu

Les Béatitudes sont une invitation à nous laisser creuser, libérer, pour être capable d'accueillir une plénitude de vie qui est un don.
Elles sont comparées à une terre offerte en partage, à une consolation divine, à un rassasiement intérieur, au don de la miséricorde, à la vision de Dieu, à la relation filiale avec Lui.
Elles sont offertes aux doux, à ceux qui pleurent, aux affamés de justice, aux coeurs purs, aux artisans de paix et aux persécutés pour le Royaume.

"Les Béatitudes, c'est l'horizon de bonheur d'une vie sous le signe de la bienveillance, parce que le bonheur, ce n'est pas simplement ce que je n'ai pas, ce que j'espère avoir, mais aussi ce que j'ai goûté." dit le philosophe Paul Ricoeur.

"Voyant les foules, il monta sur la montagne. Quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis ayant ouvert la bouche il les enseignait en disant : "


La montagne : ce n'est pas une mais la montagne.
Dans la Bible, la montagne est le lieu de RDV de Dieu, le symbole de sa présence qui veut rencontrer les hommes.
Nous allons aussi durant ce WE prendre l'air de la montagne et respirer l'esprit de Dieu pour qu'il souffle sur toute notre vie, nous mettre à l'écoute du pas de Dieu vers nous, ce Dieu qui ne veut que notre bonheur.

Dans cette scène nous voyons Jésus s'asseoir et se laisser approcher.
Il est bon pour nous de faire l'expérience de sa proximité et de chercher à le connaître "de près".

Jésus ouvre la bouche et proclame les Béatitudes, Béatitudes qui vont tomber dans un écrin de silence, une à une, éternellement ... dans le silence de Dieu, dans le silence de la montagne, dans le silence des disciples.

Je vous invite maintenant à aller à la chapelle pendant 10 minutes pour lire et écouter dans le silence le textes des Béatitudes.
Avant de partir, vous noterez sur un papier la béatitude qui vous parle comme chemin de vie et celle qui vous énerve ou vous dépasse complètement.
Elles sont pour vous et ne seront pas redites en groupe.
C'est le début de votre itinéraire personnel au pas de Dieu durant ce WE.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 12:44

B) en cheminant avec le texte :

Les Béatitudes ont chacune un sens et les huit premières s'appellent les unes, les autres.
Il y en a toujours une qui fait écho à une autre et cela se vérifie même dans la structure du texte : les trois premières Béatitudes nous tourne vers Dieu et sont une invitation à reconnaître notre dépendance par rapport à Lui.
La quatrième qui parle de l'engagement à faire la volonté de Dieu (la justice) fait le passage de l'ouverture à Dieu à l'ouverture aux autres.
Les trois autres Béatitudes nous proposent les justes comportements à développer face aux autres.

Heureux... Ce mot sera répété neuf fois.
Le mot hébreu que l'on a traduit par "heureux" a une signification plus ancienne, celle de "marcher" ou de "s'avancer".
Ainsi les Béatitudes s'adressent aux personnes qui veulent marcher dans la voie ouverte par la Bonne Nouvelle, qui vivent des situations ou ont des comportements où la joie de Dieu, qui frappe doucement à leur porte, peut s'épanouir.
Heureux ceux et celles qui veulent marcher droit sur les chemins de Dieu en compagnie de Jésus.

Car ... Ce petit "car" est très important car il nous fait comprendre que la cause du bonheur est dans la deuxième partie.
Jésus ne dit pas : "heureux êtes-vous d'être pauvre, affligé, affamé".
Les Béatitudes ne sont en rien une sacralisation du bonheur humain.
Le "car" est donc à ne pas oublier si on ne veut pas se tromper d'itinéraire.
Cette fausse interprétation peut continuer à s'entendre si on regarde la première béatitude qui est au présent et les six autres au futur.
Là aussi, à travers ce bonheur au futur, Jésus ne veut pas dire accepter de souffrir maintenant et vous serez heureux plus tard.

Les Béatitudes ne promettent pas un bonheur plus tard mais dès à présent.
Au coeur de ce que nous pouvons traverser, les Béatitudes nous disent que le Christ est notre consolation, nous rassasie, nous fait miséricorde, nous permet de voir Dieu, nous offre une terre, une famille pour plus tard mais dès maintenant si nous avons la foi grosse comme un grain de sénevé.
Cela rejoint la réponse de Marie à Bernadette à Lourdes : "Je ne te promets pas le bonheur de ce monde mais de l'autre." et non pas comme on le répète de façon erronée : "Je ne te promets pas le bonheur pour ce monde mais pour l'autre monde".
Au coeur de ce monde, au coeur de nos joies et de nos épreuves, il est possible de vivre du bonheur de l'autre monde que Jésus appelle le royaume des cieux.
En fait le royaume des cieux, c'est quelqu'un, c'est lui tout simplement.

Jésus ne dit pas : "Heureux es-tu toi" mais "Heureux les [...] ils."
Il en reste délicatement à la troisième personne.
Il nous laisse à une certaine distance pour nous laisser le temps de répondre à cette invitation : "Et toi comment tu te situes par rapport à ces Béatitudes" ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 16:27

Je ne peux pasactuellement lire les longs textes de ce fi je suis désolée.

Pour préciser les paroles de la Sainte Vierge a ste Bernadette a Lourdes : (cf aussi le rosaire récité et commenté par le Bx Jean-Paul II lors de sa première visite à Lourdes comme répétant la phrase de la Sainte Vierge): "Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde mais dans l'autre".

Paroles qui ont d ailleurs été tres bien comprises puisqu elles ont fait enqueter pour savoir si la pauvre petite Bernadette nallait pas a partir d ellesse croire confirmée en grace. "La Dame vous a donc dit que vous etes assurée d aller au Ciel ? Ah, seulement si je fais ce qu il faut pour cela" -répondit-elle se mettant dans le lot commun de tous les enfants de Marie.
Cela n empeche pas évidemment de penser qu Elle ne promet pas non plus le bonheur de ce monde mais celui de l autre.

Mais les paroles dites l ont été telles que Jean Paul II lui-meme les a répétées.

"Je ne vous promets pas le bonheur en ce monde mais dans l'autre".
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 16:45

Citation :
Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux !
La 1ère Béatitude, pour moi, résume toutes les autres.
Tout est dit :
- sur cette Terre tendre à l'acquisition d'un coeur brisé et d'un esprit humilié, ce qui inclus les Trois Vertus Théologales : Foi, Espérance et Charité. C'est déjà le Royaume des cieux.
- au Ciel, celui qui possède le Royaume des cieux, possède la "Vision Béatifique".

Jésus a développée la 1ère Béatitude dans les suivantes.

Ce n'est que mon point de vue... clown
mais il n'est pas faux. dwarf geek
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 17:08

C) En contemplant le Christ : diaporama :

"Heureux les pauvres en esprit" : nous renvoie au Christ "pauvre" qui refuse la facilité de la puissance jusque dans sa manière d'aimer : un amour qui n'est pas appropriation et qui prend donc le risque du refus.

"Heureux les doux" : c'est le Christ qui refuse non seulement la puissance mais la violence sans pour autant accepter la violence de l'autre : "Pourquoi me frappes-tu ?"

"Heureux ceux qui pleurent" : le Christ qui porte et partage toute souffrance car il y est passé.
L'amour a été trahi et à Gethsémani culmine la souffrance de son combat.

"Heureux ceux qui ont faim et soif de justice" : il s'agit de la justice de Dieu mais aussi de sa "justesse" dans la Trinité ou dans la relation au créé.
L'homme trouve difficilement cette relation juste, il oscille entre l'excès (orgueil, suffisance) et le moins (la peur, la culpabilité).

"Heureux les miséricordieux" : c'est l'infini de l'amour et du pardon du Seigneur nous aimant tel que nous sommes dans une relation inconditionnelle.

"Heureux les coeurs purs" : Dieu est sans faille, sans mélange, sans hypocrisie, ni calcul.
C'est le péché qui complique.

"Heureux ceux qui font oeuvre de paix" : alliance de paix définitive entre l'homme et Dieu en Jésus.

"Les persécutés à cause de mon nom" : Jésus, l'innocent trahi, l'agneau livré.
En lui, Dieu est allé jusqu'au bout de l'Amour.
Il s'est livré ...

Les Béatitudes nous font découvrir un visage de Dieu bien différent de celui que nous véhiculons dans nos représentations mentales ou nos imaginaires.
Les Béatitudes nous ouvre au plus grand que nous.
Le Seigneur est avec nous sur le chemin comme ami, comme un frère.
Et moi, dans tout cela, où en suis-je aujourd'hui ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 19:16

Citation :
Le temps est venu pour Jésus, après avoir annoncé que le Royaume s'approche, de dire ce qu'il en est des relations entre fils et filles du même Père.
(Mat 4,23-5,2)

parce que, d apres vous, les Béatitudes c est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 22:52


D) Et nous

Heureux les pauvres de coeur : le royaume des cieux est à eux.

Où en suis-je avec la pauvreté de coeur ?
Est-ce que je me reconnais tel que je suis devant le Seigneur simplement sans artifice ?
Par quoi mon coeur est encombré, qu'est-ce qui m'empêche d'accueillir le royaume ?

Heureux les doux : ils auront la terre en partage.

Où en suis-je avec la violence ?
En suis-je complice ou suis-je faiseur de paix dans mes relations ?

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.

Où en suis-je avec la souffrance ?
Est-ce que j'accepte mes fragilités, est-ce que j'accepte de me laisser atteindre, est-ce que j'accepte les risques de l'amour pour m'ouvrir à Sa consolation, à l'action de l'Esprit et à la joie ?

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rassasiés.

Où en suis-je ?
Est-ce que j'ai vraiment faim et soif du Seigneur ?
Est-ce que je lui fais de la place dans ma vie ?
Ce désir de m'ajuster à la volonté de Dieu dans ma vie a t-elle des conséquences concrètes ?

Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.

Où en suis-je avec cette question de remise des dettes ?
Du pardon ?
Suis-je un débiteur impitoyable ?

Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu.

Où en suis-je avec la pureté du coeur, le désir de sainteté ?
Qui je sers en premier dans ma vie, lui le Seigneur ou mes propres désirs ?

Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelé fils de Dieu.

Où en suis-je avec la paix ?
Suis-je un artisan de paix auprès des autres ?
Est-ce que je la reçois du Seigneur ou est-ce que je recherche la tranquillité ?

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux êtes vous quand on vous insulte, que l'on vous persécute, que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.


Où en suis-je ?
N'ai-je pas tendance à oublier que je suis disciple d'un Seigneur crucifié ?
Comment suis-je témoin ?
Avec courage ?
En acceptant le risque de ne pas être compris, rejeté et persécuté ?
Suis-je près à aller jusqu'au bout pour Lui et à entrer dans Sa joie ?



Soeur Jacqueline Carmel de Morlaix.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty21/11/2011, 22:55

Christophore a écrit :
Citation :
Le temps est venu pour Jésus, après avoir annoncé que le Royaume s'approche, de dire ce qu'il en est des relations entre fils et filles du même Père.
(Mat 4,23-5,2)


parce que, d apres vous, les Béatitudes c est cela ?

Heu ... Qu'est-ce qui vous fait penser l'inverse ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 11:24

FreedomForKingKong78 a écrit:
Christophore a écrit :
Citation :
Le temps est venu pour Jésus, après avoir annoncé que le Royaume s'approche, de dire ce qu'il en est des relations entre fils et filles du même Père.
(Mat 4,23-5,2)


parce que, d apres vous, les Béatitudes c est cela ?

Heu ... Qu'est-ce qui vous fait penser l'inverse ?

la lecture du texte
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 12:58

Bonjour,

Pour prolonger les Béatitudes, voici les notes que j'avais prises pendant une conférence de Jean Daujat dont je n'ai pas la référence :



Vertus / Dons du Saint Esprit / Béatitudes


Tempérance / Crainte / Pauvreté


Force (effort) / Force (sans effort) / faim de justice


Prudence / Conseil / Miséricorde


(au dessus vie active concernée, au dessous vie contemplative)


Foi / Intelligence / Pureté du coeur


Espérance / Science (de sa totale impuissance) / Larmes


Charité (unité) / Sagesse / Paix


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le 22/11/2011, 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 15:22

il en manque un... - comme par hasard...: lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 15:46

Piété

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 16:37

Oui, cher Arnaud ! Et qui collerait avec la Béatitude des doux qui obtiendront la Terre promise du Coeur de Jésus...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty22/11/2011, 18:34

Cher Freedom,
quelle différence y a-t-il pour vous entre action et contemplation dans les dernieres notes que vous nous avez données ?
la vie contemplative, surtout, c est quoi pour vous ?
Et comment avez-vous décidé de ne plus etre ni moine ni pretre ?
Le travail d aide soignant c est votre vie active ou c est encore autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty23/11/2011, 10:43

Cher Freedom,
pui-je me permettre de rappeler mes questions ci-dessus, et d en rajouter une précision ?
En effet, je ne saisis pas au nom de quoi et pour quelles raisons cette distinction :
Citation :

Vertus / Dons du Saint Esprit / Béatitudes


Tempérance / Crainte / Pauvreté


Force (effort) / Force (sans effort) / faim de justice


Prudence / Conseil / Miséricorde


(au dessus vie active concernée, au dessous vie contemplative)


Foi / Intelligence / Pureté du coeur


Espérance / Science (de sa totale impuissance) / Larmes


Charité (unité) / Sagesse / Paix

non seulement il n est pas clair pour quelle raison la faim et la soif (Béatitude de la Petite Thérese) passe en vie active et la Béatitude des faiseurs de paix en vie contemplative (pour ne m en tenir qu a ces exemples) mais en plus on fait l impasse sur le don de piété et la Béatitude des doux... qui manque pourtatn cruellement aujourd hui.
J Daujat nen a rien dit ?

Le rapprochement entre douceur et don de conseil ou de piété et Miséricorde et don de piété ou de conseil se discute entre les commentateurs donc je n y entre pas... je dirais, c est au choix.
Mais le reste de mon questionnement demeure...

A bientot de vous lire, je lespere, cher Freedom !

Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty23/11/2011, 14:24

J'ai fait une video sur les 7 dons du Saint Esprit / 7 béatitudes. Je la mets dans quelques semaines.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty23/11/2011, 15:31

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai fait une video sur les 7 dons du Saint Esprit / 7 béatitudes. Je la mets dans quelques semaines.

Merci d avance, Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty24/11/2011, 16:15

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonjour,

Pour prolonger les Béatitudes, voici les notes que j'avais prises pendant une conférence de Jean Daujat dont je n'ai pas la référence :



Vertus / Dons du Saint Esprit / Béatitudes


Tempérance / Crainte / Pauvreté


Force (effort) / Force (sans effort) / faim de justice


Prudence / Conseil / Miséricorde


(au dessus vie active concernée, au dessous vie contemplative)



Foi / Intelligence / Pureté du coeur


Espérance / Science (de sa totale impuissance) / Larmes


Charité (unité) / Sagesse / Paix


Ca y est, j ai compris un peu mieux !
Eh bien, je choisis une vie évangélique - donc mixte ! - et je dis avec la Pte Thérese : JE CHOISIS TOUT....car "il y a un temps pour tout".

:amen:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty8/12/2011, 05:44

Cher FFKK,
mais quelle est pour vous la différence entre vie active et vie contemplative ? shaking
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Contenu sponsorisé





Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty
MessageSujet: Re: Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")   Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de bonheur. (texte de base de ma retraite spirituelle : " béatitudes assurées")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite/effusion de l'E. St, communauté des Béatitudes
» Retraite en ligne avec la communauté des Béatitudes
» Retraite en ligne avec la Communauté des Béatitudes
» Avez vous deja fait une retraite spirituelle?
» Retraite spirituelle avec Père Manjackal (à suivre en ligne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: