DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'or, l'argent et l'église catholique.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyJeu 17 Nov - 20:51

Bonsoir,

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. . »
(Matthieu 6:24)

Mammon = l'argent, n'est-ce pas ?

Pourquoi autant d'or, d'argent, de cathédrales aux prix exorbitant, le palais du Vatican etc... dans l'église catholique ?

N'est-ce pas contraire aux évangiles ?

Merci d'avance pour les explications.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyJeu 17 Nov - 22:25

Je passe souvent en France pour visiter des cathédrales et des églises. Quelques-unes sont entourées d'échafaudages et on voit nettement que certaines parties sont propres mais la plupart des églises sont en piteux état. Si on vendait les bâtiments, l'acheteur les raserait pour bâtir des locaux commerciaux ou autres ..... C'est la peau des fesses pour le nettoyage et je n'ose imaginer ce que coûtent les réparations ... L'Eglise n'a pas les moyens de garder tout en état ....
Quand au Vatican ...... Hmmmmm ... je n'aimerais pas être administrateur financier pour jongler avec tous les frais inhérents à son entretien basique ....

Faudrait tout vendre et placer Benoît XVI en HLM .... ?


L'Eglise ne sert pas Mammon .... On en voit bien les preuves .....



Les Cathédrales ont été bâties par des hommes qui voulaient montrer leur amour à Dieu ...... ceux qui les payaient avaient peut-être d'autres raisons, mais pas ceux qui ont peiné, ceux qui ont laisser leur santé sur les chantiers, ceux qui y sont morts.
Qui sommes-nous pour détruire leur oeuvre ou les abandonner à ......Mammon ?
Revenir en haut Aller en bas
lambertB




Masculin Messages : 22
Inscription : 05/11/2008

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyJeu 17 Nov - 23:30

Des richesses peuvent ne pas aller aux pauvres et cela peut plaire à Dieu, parfois ?

"Comme il se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux, alors qu'il était à table, une femme vint, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très pur et de grand prix. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête.
Or il y en eut qui s'indignèrent entre eux : " A quoi bon ce gaspillage de parfum ?
Ce parfum pouvait être vendu plus de trois cents deniers et donné aux pauvres. " Et ils la rudoyaient.
Mais Jésus dit : " Laissez-la ; pourquoi la tracassez-vous ? C'est une bonne œuvre qu'elle a accomplie sur moi.
Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous et, quand vous le voudrez, vous pourrez leur faire du bien, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours.
Elle a fait ce qui était en son pouvoir : d'avance elle a parfumé mon corps pour l'ensevelissement.
En vérité, je vous le dis, partout où sera proclamé l'Évangile, au monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. ( Mat 14-3 à 9 )
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyJeu 17 Nov - 23:56

D'autant plus que ces magnifiques édifice, bâtis pour la gloire de Dieu, ont été certes financés par l'Eglise, mais ils ont permis entre-autres aux maçons, sculpteurs, charpentiers, architectes de travailler et d'avoir des sources de revenus, et j'imagine que ces derniers n'étaient pas mécontent de prendre part à de saintes perles architecturales.

Ils sont l'héritage d'une autre époque, et retentissent comme l'écho d'une foi d'antan, mais quelque-part toujours criante. Lorsque je me rend dans un village, le bâtiment qui me marque en premier lieu, c'est toujours l'église, qu'elle soit richement décorée et érigée avec faste, qu'elle soit authentique et intégrée au caractère local, ou bien qu'elle soit humble et basique. Je me réjouis surtout de trouver de ces petits édifices perdus en pleine nature, comme si cette dernière accompagnait nos prières.

Je ne parles pas des magnifiques cathédrales qu'on trouves dans les grandes villes. Il n'y a rien de comparable.

Et puis des pauvres, nous en aurons toujours.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 11:42

Bon, ne parlons plus des cathédrales mais des calices en or, des pierres précieuses, des habits en tissu de valeur ...

La quête est au centre de la messe au niveau du temps, pourquoi demander de l'argent pendant un office religieux ?

N'est-ce pas amener de la confusion entre Dieu et l'argent ?

Réponse de Saint Pierre à Simon le magicien :
"Que ton argent périsse avec toi, parce que tu as pensé acquérir avec de l'argent le don de Dieu".
(désolé, je n'ai pas la référence de cette citation)

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 13:21

Au niveau du temps, la quête se passe au moment de l'offertoire.

OFFERToire


... si je n'ai rien à donner ou si je ne veux rien donner, je ne donne rien .....


Ceci étant dit, le prêtre annonce souvent pour quelle raison la quête est faite :Orphelinat de Béthleem, pour faire tourner le diocèse à qui il manque 1 million au budget de cette année, pain pour le prochain ou autre association humanitaire, pour la réfection de l'église, pour l'Eglise en pays non-catholiques, pour le fond où puise le prêtre lorsque des mendiants frappent à sa porte, pour celui des pélé, etc.

Les habits sacerdotaux ne sont pas ruineux, en tout cas moins que ce que le simple citoyen ( et surtout la citoyenne) paie pour ses fringues en une poignée d'année. Le prêtre garde souvent toute sa vie les mêmes habits sacerdotaux.
Et en règle générale, ils ne sont pas brodés d'or ... Un prêtre qui arrive dans une paroisse et découvre une chasuble richement brodée dans les armoires de la sacristie ne se risque pas à la porter ..... C'est une antiquité.
Même chose pour les ciboires, calice et patènes ... Si dans le temps on en trouvait en or et en pierreries, maintenant ces objets sont au musée et considérés comme biens culturels.
Le prêtre utilise souvent ce qui lui a été offert par sa famille ou une paroisse lors de son ordination .... Pour les prix, rendez-vous sur les boutiques y relatives en ligne.
Le prêtre de ma paroisse utilise de la céramique pendant la messe et un ciboire plaqué or pour pour garder les saintes espèces dans le tabernacle. Ces objet, ainsi que l'ostensoir lui aussi plaqué or sorti lors des fêtes ou pour l'adoration sont dans la paroisse depuis des lustres ....

Jésus, lors du dernier repas, a bu et mangé dans de la vaisselle de l'époque et celle utilisée pour une telle occasion; il n'a pas demandé une feuille en guise d'assiette ou une calebasse pour la boisson par souci d'humilité.
Pendant un repas chez un riche pharisien, lorsque Marie-Madeleine lui versa un parfum de prix sur les pieds, il accepta le geste, y voyant un signe d'amour ...


Je crois, cher FreedomForKingKong78, que vous vous risquez dans un faux procès : Simon le Magicien voulait acquérir, en le payant, le pouvoir des Apôtres de guérir les malades pour le monnayer par la suite, comme il monnayait déjà ses talents de magicien ..... C'est là-dessus que Pierre lui répond.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 13:25

cébé a écrit:
Je passe souvent en France pour visiter des cathédrales et des églises. Quelques-unes sont entourées d'échafaudages et on voit nettement que certaines parties sont propres mais la plupart des églises sont en piteux état. Si on vendait les bâtiments, l'acheteur les raserait pour bâtir des locaux commerciaux ou autres ..... C'est la peau des fesses pour le nettoyage et je n'ose imaginer ce que coûtent les réparations ... L'Eglise n'a pas les moyens de garder tout en état ....
Quand au Vatican ...... Hmmmmm ... je n'aimerais pas être administrateur financier pour jongler avec tous les frais inhérents à son entretien basique ....

Faudrait tout vendre et placer Benoît XVI en HLM .... ?


L'Eglise ne sert pas Mammon .... On en voit bien les preuves .....



Les Cathédrales ont été bâties par des hommes qui voulaient montrer leur amour à Dieu ...... ceux qui les payaient avaient peut-être d'autres raisons, mais pas ceux qui ont peiné, ceux qui ont laisser leur santé sur les chantiers, ceux qui y sont morts.
Qui sommes-nous pour détruire leur oeuvre ou les abandonner à ......Mammon ?

oserai je vous rappeler que depuis 1905, les églises de france ne sont plus la propriete de l'église catholique : elle ont été confisquées, seules sont la propriété de l'église celles qui ont été construites depuis, ou bien rachetées à la republique.
L'Eglise de france est pauvre desormais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 13:34

J'avoue aimer visiter les cathédrales et les basiliques, admirer le travail de ceux qui les ont construites. La cathédrale de Chartres avec ses vitraux est magnifique.
Mais pour prier, il me faut du plus "nu", aussi j'aime les petites chapelles où il n'y a que le tabernacle et une ou deux statues.
Les quêtes lors des messes indisposent certaines personnes, c'est vrai, mais nous pouvons donner selon notre coeur.
Si l'entretien de l'église est la plupart du temps le travail de bénévoles, il faut quand même aussi prévoir l'électricité et le chauffage : ce qui n'est pas donné !
Donc, c'est quand même normal que les fidèles participent (ou bien, ça va râler sec qu'on a attrapé un rhume à la messe !!!)
Et cette quête est comptée, notée, déclarée à l'évêché.
En principe, les travaux extérieurs sont effectués par les communes.
Le salaire du prêtre n'est pas un salaire de ministre, ça il ne faut pas l'oublier non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 13:36

caesor a écrit:

oserai je vous rappeler que depuis 1905, les églises de france ne sont plus la propriete de l'église catholique : elle ont été confisquées, seules sont la propriété de l'église celles qui ont été construites depuis, ou bien rachetées à la republique.
L'Eglise de france est pauvre desormais.

Cher caesor, nous avons posté en même temps. Oui, ce que vous dites est vrai, mais alors ? comment se fait-il que les travaux extérieurs de l'église de mon village du moins ont été prises en charge par la commune ? Remarquez, je peux demander au maire... (il n 'est pas chrétien en plus)
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 13:45

Merci de l'apprendre à l'étrangère que je suis ........ en France Very Happy


Est-ce la même chose pour les autres maisons de culte ?



Cela me rappelle aussi que chez moi aussi (en Suisse), l'église appartient à la commune et que ladite commune a dû casquer pour la dernière rénovation .... Par rénovation, entendez : refaire la toiture qui se déglinguait, l'isolation itou et le chauffage. Tout ce qui était de l'ordre de l'aménagement ou de l'ornement, est resté à la charge de la paroisse. A noter : une paroisse pauvre, absolument sans aucun revenu que ce qu'apportent les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
caesor




Masculin Messages : 988
Inscription : 29/08/2009

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptyVen 18 Nov - 16:05

Espérance a écrit:

Cher caesor, nous avons posté en même temps. Oui, ce que vous dites est vrai, mais alors ? comment se fait-il que les travaux extérieurs de l'église de mon village du moins ont été prises en charge par la commune ? Remarquez, je peux demander au maire... (il n 'est pas chrétien en plus)
j'aurai dû etre plus precis.
bien que nationalisés, ce sont des batiments municipaux, c'est donc la mairie qui s'en charge. Dans mon coin, il y a 4 eglises dont 2 laissées au culte, ce qui est bien suiffisant. Les 2 autres : l'une est un musée et l'autre accueille une partie de la ....mairie...

corollaire : demain on peut sans probleme transformer un de ces batiments en mosquée... mais pour l'instant personne n'a eu le culot de le faire, à cause du symbole que cela representerait.
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptySam 19 Nov - 6:37

Bonjour,
Cébé a écrit :
Citation :

Je crois, cher FreedomForKingKong78, que vous vous risquez dans un faux procès : Simon le Magicien voulait acquérir, en le payant, le pouvoir des Apôtres de guérir les malades pour le monnayer par la suite, comme il monnayait déjà ses talents de magicien ..... C'est là-dessus que Pierre lui répond.


Merci pour la précision, une citation hors contexte peut être tendancieuse, j'ai retrouvé la référence : Actes des apôtres, VIII.9-21.

Voici un autre texte ou on parle de l'argent dans les évangiles :

Saint Matthieu 10, 7
Citation :

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. EmptySam 19 Nov - 13:36

Citation :
Jn 13,27. Et quand il eut pris cette bouchée, Satan entra en lui. Et Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le au plus tôt.

Jn 13,28. Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi Il lui avait dit cela.

Jn 13,29. Car quelques-uns pensaient que, comme Judas
avait la bourse, Jésus avait voulu lui dire: Achéte ce qui nous est
nécessaire pour la fête; ou qu'Il lui commandait de donner quelque chose
aux pauvres.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'or, l'argent et l'église catholique. Empty
MessageSujet: Re: L'or, l'argent et l'église catholique.   L'or, l'argent et l'église catholique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'or, l'argent et l'église catholique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LÉglise a t-elle fait brûler Sainte Jeanne d'Arc ?
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» Ésotérisme et Catholique
» je cherche une traduction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: