DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 14:21

Espérance a écrit:
Je suis d'accord avec vous, mais comment font les pasteurs dans ce cas ? ils sont mariés je pense ?
Chère Espérance,

Comme je l'ai écrit dans mon message de Mar 22 Nov 2011 - 10:50 plus haut les pasteurs anglicans connaissent pas mal de difficultés dans leur vie familiale et je rajoute qu'ils touchent un salaire conséquent, pour ne pas dire confortable, donné par le gouvernement Britannique, la Reine d'Angleterre étant le Chef de l'Eglise anglicane.

Quant aux pasteurs protestants ils ont un salaire non moins conséquent donné par leur propres paroissiens beaucoup plus généreux que les catholiques il faut le dire. Donc il y a beaucoup de disparité selon la "richesse" de leurs paroissiens. Ils connaissent exactement les mêmes difficultés dans leur vie familiale et ministérielle qu'une famille ordinaire. Ils n'ont en charge qu'une église ou une paroisse, c'est pareille. Et autant de pasteurs il y a, autant d'Eglise et d'église (paroisse) il y a.

De plus on ne peut comparer le ministère d'un pasteur avec celui d'un prêtre catholique. Dans l'Eglise Catholique il y a 7 Sacrements dont au moins 6 sont administrés par le prêtre, ce qui déjà leur donne pas mal de "travail". Chez les Réformés, seule la Sainte Cène est célébrée par un pasteur et sans aucune obligation dominicale.

N'oubliez pas non plus le temps de formation d'un futur prêtre catholique : 7 ans en internat et ordonné rarement avant 30 ans. Peut-il se marier ? Doit-il s'abstenir d'être fiancé ? Doit-il attendre d'être ordonné pour se marier ? Avec quel salaire va-t'il faire vivre son couple ?

Des détails direz-vous, mais si important pour un ménage qu'il soit jeune ou non.

Dernière édition par Jeb le Mar 22 Nov 2011 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 14:25

Merci Jeb, je me disais aussi que "Madame" peut aussi avoir un salaire si elle travaille, comme c'est le cas dans beaucoup de famille.
Bon après-midi
Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 15:25

Espérance a écrit:
Merci Jeb, je me disais aussi que "Madame" peut aussi avoir un salaire si elle travaille, comme c'est le cas dans beaucoup de famille.
Bon après-midi
Chère Espérance,

Le salaire de "Madame" n'arrange pas tout. Vous le savez, le ministère d'un prêtre donné à fond dans son sacerdoce est des plus absorbant. Une femme qui épouse un prêtre n'épouse pas que l'homme, mais doit assumer le ministère du prêtre, comme il l'est demandée à l'épouse d'un homme ordonné diacre permanent de s'y engager.

De plus il y a des métiers qui ne faciliteront pas la vie familiale comme ceux qui nécessitent un travail en 3x8h avec le travail du dimanche en plus (ouvrière dans une usine, caissière, infirmière, hôtesse de l'air, armée, etc), sans parler des problèmes de mutations, de déplacements pour cause de restructuration de l'entreprise : c'est l'épouse qui suit son mari ou l'inverse ? D'autres métiers peuvent poser de graves cas de conscience comme sage-femme ou chirurgien : peuvent-elles pratiquer des avortements ?

Cela fait partie de la réalité de la vie courante, surtout à notre époque.

Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 15:44

Espérance a écrit:
Je suis d'accord avec vous, mais comment font les pasteurs dans ce cas ? ils sont mariés je pense ?

Dans certaines Eglises orthodoxes et chez certains Pasteurs, la femme du clerc partage la vocation de son mari. Autrement dit, être femme de prêtre est une vocation.

fredsinam

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 16:29

Théodéric a écrit:

[color=blue]Fredsinam, l'Esprit Saint Est Vrai et demande a ceux qui le suivent et surtout de ceux qui sont en charge la Transparence , sinon tu brises l'Unité de ce fait l'Esprit ne peut plus rendre témoignage sinon Il serait complice , crois tu pouvoir demander et attendre cela du Christ ?! chaque fois que Pierre ou un apôtre a déraillé Jésus l'a repris fermement afin qu'ils comprennent que Dieu Est Saint et Saint ça peut pas être "on va s'arranger en cachette sur les coups bis-du-cornue !" !
Vous avez en effet raison à chaque fois qu'un apôtre déraillait Jésus le reprenait fermement mais il ne le disait pas forcement aux autre apôtre encore moins aux disciples ou à la foule qu'il prêchait . « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul... » .
Citation :
quand une évêque a 30% minimum de curés qui ne sont pas fidèles a leurs vœux mais qu'il espère pouvoir faire comme ci ça va pas se voir et qu'il va faire semblant lui aussi, il n'est plus transparent il est au mieux opaque !
crois tu que les paroissiens soient aveugles au point là ? crois tu que les non croyants soit idiots ?
Il ne fait pas comme si ça allait , il lui laisse le temps de changer et de vivre en vérité selon son choix .
Citation :
si un prêtre ne tiens pas le célibat il ne faut pas l'enfoncer, mais surtout pas le cacher et nier sinon tu annonce que mentir dans l'Eglise c'est normal puisque même l’évêque le fait , tu crois que Jésus va soutenir cela ?ensuite ça explique bien des dérives du laisser a ller on s'enfonce on s'enfonce , c'est pourtant simple " t'appel un chat un chat " et c'est fini !
Il ne faut pas tous mettre au même pied d'égalite ce n'est jamais tout noir ou tout blanc . Il y a une différence entre "tomber une fois ou deux dans la luxure par faiblesse et complaisance "ou plus grave" tomber dans le vice de la luxure parce qu'on a renoncé à lutter "; "tomber amoureux d'une personne tout en essayant de lutter contre ses sentiments " et "renoncer dans l'esprit au célibat entretenant en cachette une relation ". L’évêque doit prendre le temps de discerner chaque situation et laisse à la personne le temps de prendre ses responsabilité en le mettant devant ses responsabilités le moment venu .

Citation :
[color=blue]hé bien alors tout va a merveille, les prêtres ordonnés qui réalisent qu'ils ne tiennent pas le célibat se s'enfuient avec la femme deménage , que demandes tu de plus ? soi heureux y a plus de prêtre , le peuple ne trouve plus la communion , des curés célibataires t'en a pleins j'imagine !?
moi je sais que depuis toujours les curés n'ont pas tenu , alors arrête de rabâcher les choses et regarde la réalité en face , " certains se feront eunuque " PAS TOUS mais certains !
Il n'y a pas que la discipline du célibat qui est imposé aux prêtre il y en a d'autre et si on devait changer tous les discipline ecclésiastique que le prêtre doit respecter parce que bcq ne les respectent pas il ne restera rien
Citation :
on oblige personne a être prêtre mais on interdit a ceux qui désirent être prêtres d'être célibataire du coup ça marche plus , mais évidement c'est la faute a ceux qui croient pas !!
Je ne comprend pas cette phrase
Citation :
tu sais pourquoi on a voulu des prêtres célibataires ? pour avoir l'héritage des parents de ces prêtres sans ensuite avoir a les transmettre aux enfants des prêtres, sinon ça revenait cher a loger et trouver des maisons, sans ce probleme les prêtres seraient encore mariés !
Oui en effet l'imposition du célibat est une discipline ecclésiastique d'une part pour le bon fonctionnement de l'Eglise et d'autre part pour des question de signe eschatologique .
Citation :
ceux qui voulaient être célibataires savaient le faire, ceux qui voyaient qu'ils ne tiendraient pas le célibat avec le temps , mais avait la vocation de prêtre hé bien ils se mariaient et ça en faisait pas des défroqués pour autant et l’église croissait !
aujourd'hui on a organisés des impasses , alors laissons la peuple sans pain et ayons bonne conscience !
Demandez aux orthodoxes aux anglicans s'ils ont plus de vocations que nous .
Citation :
ha mon vieux je suis d'accord , tu sais je ne suis pas fait de marbre !!
mais la question n'est pas qu'une personne n'arrive pas a tenir ou pas le célibat , pour moi la question, est de cacher la réalité de la nier d'entrer l'âme de l'Eglise en division et ensuite de se présenter devant les hommes comme le représentant de La Vérité ( évêque ou autre !) !
tu ne peux pas mentir a ce point sur la globalité de ceux qui sont sensés être les témoins de Dieu et les serviteurs Lumineux et agir ainsi !
quelle Conscience avez vous de Sa Sainteté BON SANG ????
Qui a menti ? Et quel mensonge parlez vous ?
Citation :
[color=blue] là tu joue morceau Choisi , car Paul contrairement a toutes tes belles citations dit que Pierre et d'autres sont mariés et que lui-même et d'autres lors de leurs passages dans certaines villes auraient bien pû pendre une épouse aussi !
mais Paul sait de par l'Esprit du Christ que sa vie missionnaire le mènera a voyager et a la fin a la Croix , donc il ne veut pas imposer cela a une femme et en plus il reconnais que le célibat lui est un avantage !
donc dire que Pierre avait quitté sa femme ça j'en doute , car jésus reproche bien aux juifs de ne plus rien donner a leurs parents sous prétexte que leur argent serait offrande sacrée (corban), donc Pierre laisse sa femme sans recourt ?
de plus quand Pierre n'est pas avec jésus on le revoit toujours sur sa barque a pécher avec les autres ! tiens même après la Résurrection du Christ quand Jésus les attends sur la plages et que seul jean le reconnait Pierre est encore sur sa barque !
donc l'argument " on a tout quitté pour Toi " on ne peut pas le lire comme tu le dis là ! sinon Pierre n'avait plus l'utilité de sa barque depuis 3 ans !!
mais je suis d'accord avec le célibat, d'ailleurs je mène une vie de célibataire pour Le Christ, mais tout le monde n'y est pas appelé et tout le monde ne le peut pas, qu'il soit prêtre ou pas un homme ne n'est pas moins spirituel parce qu'il est marié, et si dans sa vieillesse il comprend le célibat il peut toujours s'accorder sur cela avec son épouse , il suffit de fonder son couple Sur Jésus et de grandir !
Je n'ai rien n'inventer c'est Pierre et Jésu eux même qui le disent :Alors Pierre, prenant la parole, lui dit : « Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre ; qu’en sera-t-il donc pour nous ? »Jésus leur dit : « Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession. »

Comme Saint Jérôme l'enseignait : « En vous accordant, dit-il à Jovinien, le mariage des apôtres, la concession vous devient inutile. Ils se sont mariés avant d'appartenir à l'Évangile; et quand ils ont été élevés à l'apostolat, ils ont cessé d'user du mariage. »

l'argument de la pêche est un drôle d'argument car si les apôtres ont renoncé à tous même leur famille pour suivre le Christ ils n'ont pas renoncer à manger voilà pourquoi ils ont continué à pêcher

fredsinam

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 16:41

Est-ce que c'est par pitié pour ces hommes qu'on veut qu'ils se marient ?
Et pourqoui on ne demande pas la même chose pour les religieuses ?
Est-ce que l'homme prêtre aurait-il plus besoin d'un conjoint qu'une femme religieuse?
Je ne pense pas , je pense qu'on limite trop le voeu de chasteté et de célibat à une question de sex . Alors on pense que parce que les hommes ont plus du mal à vivre l'abstinence alors on les soulageraient bien en les donnant la possibilité légal d'avoir un partenaire sexuel .Ainsi dans ses discours qui réclament le mariage des prêtres la femme n'est plus vu comme un partenaire de vie mais avant tout comme un médicament pour soulager ou calmer les pulsions sexuel de l'homme incapable d'être abstinent .
benedictus

Masculin Messages : 151

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 19:47

Bonjour Jeb,

Je ne mets pas vos quelques messages pour ne pas allonger immodérément cette file, mais vous faites des remarques tout à fait pertinentes, mais je voudrais tout de même rajouter mon grain de sel :

- Il est évident que la conséquence logique de la possibilité des prêtres à se marier est une augmentation notable de la participation de chacun au derniers du culte et aux autres moyens de survie de l'Église. Il est clair qu'une "solde" actuelle de prêtre nourrit tout juste son homme.

- Et pourquoi pas imaginer que des hommes ayant élevé leurs enfants devenus autonomes et se trouvant encore dans la force de l'âge puissent suivre une formation adaptée et être ordonnés prêtres ?

Tout problème a sa solution, et la situation obligera peut-être dans le futur à agir. Alors pourquoi rester arque-boutés sur des positions qui tendent à se craqueler de toutes part ?

Abroger l'obligation au célibat n'est pas une interdiction à celui-ci !

Salutations,
fredsinam

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 20:21

benedictus a écrit:
Bonjour Jeb,

Je ne mets pas vos quelques messages pour ne pas allonger immodérément cette file, mais vous faites des remarques tout à fait pertinentes, mais je voudrais tout de même rajouter mon grain de sel :

- Il est évident que la conséquence logique de la possibilité des prêtres à se marier est une augmentation notable de la participation de chacun au derniers du culte et aux autres moyens de survie de l'Église. Il est clair qu'une "solde" actuelle de prêtre nourrit tout juste son homme.

- Et pourquoi pas imaginer que des hommes ayant élevé leurs enfants devenus autonomes et se trouvant encore dans la force de l'âge puissent suivre une formation adaptée et être ordonnés prêtres ?

Tout problème a sa solution, et la situation obligera peut-être dans le futur à agir. Alors pourquoi rester arque-boutés sur des positions qui tendent à se craqueler de toutes part ?

Abroger l'obligation au célibat n'est pas une interdiction à celui-ci !

Salutations,
Ce sont les fameux "viri probati" (des hommes éprouvés)

C’est la question que se sont posée les pères du synode de 1971. Elle a apparemment tout pour séduire un évêque. Le principe du célibat n’est apparemment pas mis en question, simplement en cas de besoin, il pourrait disposer d’une sorte de clergé auxiliaire fait de pères de famille stables d’un certain âge. De quoi desservir quelques églises de plus. On voit tout de même que c’est le genre d’exception qui tend à abolir la norme.

Ensuite, tous ceux qui connaissent la vie paroissiale voient bien qui nous pourrions appeler à l’ordination sacerdotale, ceux qui aujourd’hui sont appelés au diaconat permanent. Je fais partie des catho qui ne regrettent pas l’institution des diacres permanents et qui s'en réjouit même . Toutes les questions théologiques ne sont pas été réglées, mais il est évident que là où les appels ont été judicieusement discernés, cela donne de bons fruits. C’est un bien que l’Église redécouvre la grâce du diaconat, le sacrement du Christ serviteur. Je ne crois pas qu’il y ait de la place en même temps pour le diaconat permanent et des viri probati prêtres, il faut savoir ce que l’on veut. Il ne faut pas non plus négliger les difficultés de la coexistence de deux clergés forcément très différents, l’un célibataire, l’autre marié.

Enfin, il me semble que cette question vient d’une vision très superficielle et purement utilitariste du prêtre. C’est une grande chose, la plus grande chose, que de célébrer la messe. Mais si on demande à des hommes de donner leur vie simplement pour qu’on ait la messe moins loin de chez soi, je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de volontaires, surtout depuis qu’on a inventé la voiture. Si on réduit le prêtre à l’exercice de fonctions, à la commodité qu’il représente, nous aurons, au sens étymologique du terme, des fonctionnaires. Non seulement il y aura peu de candidats, mais aussi nous ne comprendrons pas mieux le don de Dieu qu’est le sacerdoce ministériel.
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 21:58

Jeb a écrit:
2° - La fidélité dans le mariage : Ce n'est pas parce qu'un prêtre serait marié qu'il serait exempt de toutes tentations dans ce domaine. Le croire serait se leurrer grandement. Il en va de même pour l'épouse du prêtre. Bon nombre d'exemples chez les pasteurs anglicans et protestants le prouvent.
Ne nous voilons pas la face !

Je relève juste ce point de votre raisonnement Jeb, qui me surprend.

Un pasteur ou un prêtre qui serait marié n'a aucune raison d'être plus tenté qu'un chrétien en couple.
Et à priori, il a toute les armes pour se prémunir d'une éventuelle Mme Potiphar en sautant pas la fenêtre une fois la situation identifiée.
J'aurai tendance à dire qu'il serait au contraire beaucoup moins sujet à la tentation, Paul ne dit il pas:
1Co 7:5 a écrit:
Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Entendant par là que les relations sexuelles et la prière sont moyens de lutter contre l'incontinence (je ne peux me prononcer pour les demoiselles, mais pour la gente masculine qui me lit, je pense que c'est une évidence: moins de tension sexuelle évite les problèmes champagne)

Fox77

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 22:11

Jeb a écrit:
Espérance a écrit:
Quant aux pasteurs protestants ils ont un salaire non moins conséquent donné par leur propres paroissiens beaucoup plus généreux que les catholiques il faut le dire. Donc il y a beaucoup de disparité selon la "richesse" de leurs paroissiens. Ils connaissent exactement les mêmes difficultés dans leur vie familiale et ministérielle qu'une famille ordinaire. Ils n'ont en charge qu'une église ou une paroisse, c'est pareille. Et autant de pasteurs il y a, autant d'Eglise et d'église (paroisse) il y a.
Je connais un pasteur dans une petite ville à la porte de la provence, qui vit avec sa femme et sa petite fille, en allant à la banque alimentaire.
Comme vous dites, cela dépend du nombre de fidèle.
Dieu permets cela aussi, pour apprendre à vivre par la foi en Lui faisait confiance. Elie fut nourri par les corbeaux...
Ps 30:8 a écrit:
[...]Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. 9 De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu.
Jeb a écrit:
De plus on ne peut comparer le ministère d'un pasteur avec celui d'un prêtre catholique. Dans l'Eglise Catholique il y a 7 Sacrements dont au moins 6 sont administrés par le prêtre, ce qui déjà leur donne pas mal de "travail". Chez les Réformés, seule la Sainte Cène est célébrée par un pasteur et sans aucune obligation dominicale.
Une église évangélique n'a pas "besoin" d'un pasteur pour fonctionner puis qu’aucun de ses sacrements ne nécessite plus qu'un chrétien et la présence de Dieu. (elle en a besoin bien sûr, mais pas dans le sens de nécessité pour un rite)
Cependant, pour revenir à mon ami pasteur, il n'a la charge que d'une poignée de brebis, mais il rend visite aux personnes agés, anime un club pour les enfants qui trainent dans le quartier, il évangélise, visite les malades. Imaginez prier pour les problèmes nombreux de chacun de ses ouailles, en plus des siens... Il n'a pas plus de temps libre que son homologue prêtre. Comme lui, quand on est actif pour le Seigneur, on ne voit pas le temps passer ;)
Jeb a écrit:

N'oubliez pas non plus le temps de formation d'un futur prêtre catholique : 7 ans en internat et ordonné rarement avant 30 ans. Peut-il se marier ? Doit-il s'abstenir d'être fiancé ? Doit-il attendre d'être ordonné pour se marier ? Avec quel salaire va-t'il faire vivre son couple ?
Des détails direz-vous, mais si important pour un ménage qu'il soit jeune ou non.
Comme l'a relevé Arnaud, être femme de pasteur est un ministère à part entière. Elle prie constamment pour son mari, elle œuvre avec lui, se soucie de tous, s'occupe de l'intendance, de ses enfants aussi. Ils vivent tous deux dans la pauvreté si nécessaire. Cela fait parti de ce qu'elle a accepté aussi... C'est de l'amour. I love you Et Dieu pourvoit en son temps pour ceux qui le serve.
Mat 6:28 a écrit:
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Jeb

Masculin Messages : 4320

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 22:21

benedictus a écrit:
Bonjour Jeb,

Spoiler:

Salutations,
Bonjour cher Benedictus,

Merci pour votre intervention pertinente.

Je fais mienne la réponse de Fredsinam à votre message sur le fond.
Je rajouterai qu'à vouloir chercher des solutions trop humaines on en oublie l'essentiel : la grandeur du sacerdoce in personna Christi.

Les 2 épisodes de la multiplication des Pains par Jésus me semblent significatif sur ce sujet aussi.
Les disciples s'arrachent les cheveux pour savoir comment nourrir toute cette foule. Ils en oublient que Jésus est là tout simplement et qu'à Dieu tout est possible... si on le lui demande. "Priez pour que le Maître de la Moisson envoie des ouvriers à sa Moisson".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 22:36

bonsoir

et ces pretres qui vivent en concubinage;que risquent ils finalement ?puisque les eveques ferme les yeux
Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 22:37

Fox77 a écrit:
Jeb a écrit:
2° - La fidélité dans le mariage : Ce n'est pas parce qu'un prêtre serait marié qu'il serait exempt de toutes tentations dans ce domaine. Le croire serait se leurrer grandement. Il en va de même pour l'épouse du prêtre. Bon nombre d'exemples chez les pasteurs anglicans et protestants le prouvent.
Ne nous voilons pas la face !

Je relève juste ce point de votre raisonnement Jeb, qui me surprend.

Un pasteur ou un prêtre qui serait marié n'a aucune raison d'être plus tenté qu'un chrétien en couple.
Et à priori, il a toute les armes pour se prémunir d'une éventuelle Mme Potiphar en sautant pas la fenêtre une fois la situation identifiée.
J'aurai tendance à dire qu'il serait au contraire beaucoup moins sujet à la tentation, Paul ne dit il pas:
1Co 7:5 a écrit:
Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Entendant par là que les relations sexuelles et la prière sont moyens de lutter contre l'incontinence (je ne peux me prononcer pour les demoiselles, mais pour la gente masculine qui me lit, je pense que c'est une évidence: moins de tension sexuelle évite les problèmes champagne)

Mon cher Fox,

(entre parenthèses, tu peux continuer à me tutoyer Very Happy )

Plus on a d'armes pour combattre et plus l'adversaire en a aussi.

Tu sais aussi bien que moi que plus une personne vit en Christ et plus le Tentateur multiplie ses attaques. Et dans un couple, même profondément enraciné dans sa foi, c'est par la fidélité au mariage qu'il est en premier éprouvé, comme Dieu éprouve chacun d'ailleurs dans sa foi par la fidélité à sa Parole.

Rares sont les couples qui n'ont pas été tenté dans leur fidélité à leur mariage au bout de quelques dizaines d'années de vie commune, et ce quelque soit l'enracinement de leur foi en Christ.

Ceux qui sont mariés, s'ils sont en vérité avec eux-mêmes, le reconnaitrons.
Fox77

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 23:03

Je suis concerné cher Jeb, les chrétiens sont irrésistibles dès qu'ils sont mariés :bienmal: lol

Oui, je ne sais plus qui je tutoie sur ce forum, c'est très délicat.

Mais avec la tentation vient le moyen d'en sortir et personnellement ça n'a pas durée comme situation, je devais apprendre quelque chose à propos de moi...
Mon besoin inconscient d'être aimé (au sens apprécié du terme), et de séduire en somme (même si ce n'était pas dans un but sexuel), même sans le vouloir pouvait me mettre dans des situations stupides à mon insu (j'étais responsable mais pas coupable en somme)

J'ai fait deux choses: j'ai demandé au Seigneur de me débarrasser de ce besoin qui me bloquait dans mon témoignage, et j'ai appris à éviter certain type de demoiselles. Depuis je n'ai plus ce problème (que notre Seigneur Jésus ne me fasse pas tomber en tentation après ces paroles, à cause de l'orgueil, car c'est Son œuvre et non la mienne, à Lui la gloire).
Je pense que nous devons être victorieux du péché par Christ et non le subir comme une fatalité.

Et je suis persuadé que cette tentation n'affecte pas tous les hommes également, en fonction de nos faiblesses, nous ne sommes pas égaux face à la tentation en fonction du péché.

Dernière édition par Fox77 le Mar 22 Nov 2011 - 23:08, édité 2 fois
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mar 22 Nov 2011 - 23:05

TOBIE a écrit:
bonsoir

et ces pretres qui vivent en concubinage;que risquent ils finalement ?puisque les evêques ferme les yeux

Je doutes qu'ils ferment réellement les yeux ; peut-être les reprennent-ils dans le secret, et dans ce cas, on n'en sait rien.

A Madagascar, un frère de la communauté venait d'arriver à Tana, la capitale. J'ai appris par la suite que sa mutation avait été motivée à cause de rapprochements qu'il avait eu avec une jeune fille, là-bas. (Il doit avoir la 30aine)
fredsinam

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 0:14

TOBIE a écrit:
bonsoir

et ces pretres qui vivent en concubinage;que risquent ils finalement ?puisque les eveques ferme les yeux

Êtes-vous sûr que votre évêque ferme les yeux ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 2:15

Fox77 a écrit:

Comme le prouve la grande stabilité des couples actuels ! Mr.Red

Cher Fox, la fidélité nient de l'intérieur du coeur et l'homme sans vertu ira toujours vers l'herbe plus verte qui n'est pas dans son champ ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 8:37

Espérance a écrit:
Passante a écrit:

En effet, chère Espérance. Cela dit, les hommes devenus prêtres dans ces conditions n'étaient peut-être pas plus mauvais prêtres pour autant. Mais il est vrai qu'ils ne connaissaient pas vraiment la vie réelle, qu'ils étaient confinés dans un milieu exclusivement masculin...

On ne peut pas les mettre tous dans le même sac, c'est évident. J'ai un souvenir émouvant de mon curé.

Moi aussi, chère Espérance, j'ai eu la chance de ne connaître que de saints prêtres, et pas seulement en apparence. Je les ai fréquentés assez intimement pour le savoir et pour affirmer que mon admiration pour eux est justifiée...

Fraternellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 9:12

franc_lazur a écrit:
Espérance a écrit:
Passante a écrit:

En effet, chère Espérance. Cela dit, les hommes devenus prêtres dans ces conditions n'étaient peut-être pas plus mauvais prêtres pour autant. Mais il est vrai qu'ils ne connaissaient pas vraiment la vie réelle, qu'ils étaient confinés dans un milieu exclusivement masculin...

On ne peut pas les mettre tous dans le même sac, c'est évident. J'ai un souvenir émouvant de mon curé.

Moi aussi, chère Espérance, j'ai eu la chance de ne connaître que de saints prêtres, et pas seulement en apparence. Je les ai fréquentés assez intimement pour le savoir et pour affirmer que mon admiration pour eux est justifiée...

Fraternellement

"Mon cher Franc", je suis heureuse de savoir qu'il y a de par le monde de "saints prêtres" comme ceux que tu as connus, et qui t'ont permis aussi -- je le sais-- de progresser dans la Foi ! Moi aussi, je suis paroissienne d'une prêtre étonnant -- tu le connais , tu l'as rencontré !!! , oui, un saint, qui avoue ses faiblesses, et qui sait les surmonter avec l'aide de notre Jésus dont il est si proche ;

Je regrette que trop de catholiques se laissent aller à la critique stérile, et que nul n'est habilité à juger !!! ....

Amicalement
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 10:41

Raphaël a écrit:

A Madagascar, un frère de la communauté venait d'arriver à Tana, la capitale. J'ai appris par la suite que sa mutation avait été motivée à cause de rapprochements qu'il avait eu avec une jeune fille, là-bas. (Il doit avoir la 30aine)

Oui Raphaël, ça se passe comme ça en général chez les religieux et religieuses : on les mute dans des communautés éloignées, avec leur consentement évidemment.

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 11:13

Les personnes consacrées sont beaucoup plus tentées et tourmentées par l'adversaire, en particulier sur le domaine de la chasteté, qui est une immense source de grâces.

L'ennemi va donc en conséquence tout faire pour la détruire, la ridiculiser etc...

Voir les tentations de Saint Antoine (l'adversaire mettait des femmes jusque dans son lit !!); du Padre Pio etc...

C'est vrai que la prière des fidèles doit soutenir le prêtre, car il a une immense charge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 13:58

TOBIE a écrit:
bonsoir

Les évêques ne ferment les yeux sur rien et je suis triste TOBIE que tu accuse ainsi gratuitement ....

L'Eglise est composée d'être humains avec leurs fragilités, Jésus a choisi ses disciples et c'étaient des humains aussi avec leurs fragilités !!

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre aux évêques, aux prêtres ...

Le principal est de rester dans l'Amour , la religion de Jésus est la religion de l'Amour, celle qui pardonne et ne juge pas !!!

Jésus n'a jamais jugé personne, Jésus n'a jamais enfoncé personne dans sa faute !

L' Eglise si attaquée par les médias doit elle l'être par ses fidèles ??? !!! une fois sur le Web cela fait le tour du monde...

Fraternellement.
Chrysostome

Masculin Messages : 28485

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 16:32

Certains évêques pèchent sur d'autres choses que les femmes:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201105/04/01-4396066-le-religieux-veut-payer-pour-ses-peches.php

Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 16:44

Simon1976 a écrit:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/justice-et-faits-divers/201105/04/01-4396066-le-religieux-veut-payer-pour-ses-peches.php

Embarassed

Comme je le disais Simon, ce n'est pas parce que on est d'Eglise qu'on n'a pas de faiblesses !

Dans le monde laïc, les mêmes faiblesses existent...

Nous devrions prier pour nos prêtres, nos évêques afin qu'ils ne succombent pas !!!

Et que faisons nous ??? nous en parlons mais prions nous pour eux ???

De ces consacrés "faibles" c'est une minorité dans l'Eglise mais les médias gonflent tout et l'Eglise est souillée une fois de plus ...

Que Dieu les éclaire et les guide, leur tâche n'est pas facile...

Nous aussi, nous avons nos faiblesses.

fleur 6 :sts: fleur 6
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 16:59

Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir

Les évêques ne ferment les yeux sur rien et je suis triste TOBIE que tu accuse ainsi gratuitement ....

L'Eglise est composée d'être humains avec leurs fragilités, Jésus a choisi ses disciples et c'étaient des humains aussi avec leurs fragilités !!

Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre aux évêques, aux prêtres ...

Le principal est de rester dans l'Amour , la religion de Jésus est la religion de l'Amour, celle qui pardonne et ne juge pas !!!

Jésus n'a jamais jugé personne, Jésus n'a jamais enfoncé personne dans sa faute !

L' Eglise si attaquée par les médias doit elle l'être par ses fidèles ??? !!! une fois sur le Web cela fait le tour du monde...

Fraternellement.

J'abonde dans ton sens, MERCI, ma chère JULIENNE ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 17:00

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:

Embarassed

Comme je le disais Simon, ce n'est pas parce que on est d'Eglise qu'on n'a pas de faiblesses !

Nous devrions prier pour nos prêtres, nos évêques afin qu'ils ne succombent pas !!!

De ces consacrés "faibles" c'est une minorité dans l'Eglise mais les médias gonflent tout et l'Eglise est souillée une fois de plus ...

Même remarque : MERCI, Julienne
Fox77

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 17:18

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:

Comme le prouve la grande stabilité des couples actuels ! Mr.Red
Cher Fox, la fidélité nient de l'intérieur du coeur et l'homme sans vertu ira toujours vers l'herbe plus verte qui n'est pas dans son champ ...

Je crois qu'il faut différentier les couples "du monde" et les couples chrétiens.
Les couples chrétiens (les vrais chrétiens, pas ceux du dimanche) ne divorcent généralement pas.

Ceci dit, toute chose étant égale, un homme chaste est beaucoup plus tenté par sa chair qu'un homme marié.
Ca me parait une évidence. la continence entraine une montée du désir pour sa femme ou le sexe opposé si l'on est aps marié. C'est la chair tout simplement.
Après unj rapport sexuel satisfaisant, physiquement et émotionnellement, nul besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Lla misère affective et sexuelle est un danger supplémentaire. (vous le dites dans une de vos vidéo, l'abstinence de la période menstruelle redonne du désir à l'homme par exemple...)

Dernière édition par Fox77 le Mer 23 Nov 2011 - 17:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 17:19

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir

Fraternellement.

J'abonde dans ton sens, MERCI, ma chère JULIENNE ...

C'est moi qui te dit MERCI, MERCI DE TON SOUTIEN, mon cher FRANC !

MERCI, surtout pour JESUS !!!
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 17:20

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:

Embarassed

Même remarque : MERCI, Julienne

MERCI, cher FRANC !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 19:53

Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir

Fraternellement.

Bonsoir julienne

je vois que tu es enervée contre moi,je n'accuse personne et ne juge personne,tu n'as pas du lire tous mes posts
je me demandais pourquoi il y avait deux poids deux mesures dans notre Eglise c'est tout
dernierement dans ma paroisse une adulte qui voulait recevoir le sacrement du bapteme a été refuseé car elle etait marié civilement a un divorcé

dans le meme temps deux pretres vivent en concubinage et tout le monde le sait (donc notre Eveque aussi CQFD)et la responsable de la catechese dans ma paroisse qui est mariée a un divorcé reçoit la communion et la distribue a ses freres

je ne comprend rien a rien et je suis venu demander vos avis sur DA

Maintenant si tous les sujets delicat te derange et te font du mal je te prie de me pardonner

je devrais peut etre degager de ce forum aussi :|
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 20:13

Parles-en aux prêtres en question, l'air de rien ; qui sait si ça les fera réfléchir... Parce que les pharisiens qui font peser de lourds fardeaux mais qui eux-même ne gigotent pas le petit doigt, c'est vrai, ça fout mal... :|
julia

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 22:38

Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un rapport avec la raréfication de la confession : dans la confession des fidèles, le péché de chair, d'adultère, de concubinage sont tous abordés, de quoi donner au confesseur matière à réflexion et à redressement -si besoin...

mais bon, comme je disais la confession est devenue denrée rare, alors que le Padre Pio l'exigeait chaque semaine de ses dirigés spirituels !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 23:15

TOBIE a écrit:
Julienne a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir

Fraternellement.

Bonsoir julienne

je vois que tu es enervée contre moi,je n'accuse personne et ne juge personne,tu n'as pas du lire tous mes posts
je me demandais pourquoi il y avait deux poids deux mesures dans notre Eglise c'est tout
dernierement dans ma paroisse une adulte qui voulait recevoir le sacrement du bapteme a été refuseé car elle etait marié civilement a un divorcé

dans le meme temps deux pretres vivent en concubinage et tout le monde le sait (donc notre Eveque aussi CQFD)et la responsable de la catechese dans ma paroisse qui est mariée a un divorcé reçoit la communion et la distribue a ses freres

Maintenant si tous les sujets delicat te derange et te font du mal je te prie de me pardonner

je devrais peut etre degager de ce forum aussi :|

Bonsoir Tobie,

Je ne suis pas énervée contre toi et tu reste mon frère, je savais que tu allais me répondre... disons que j'ai un peu provoqué cela car je ne comprenais pas pourquoi tu avais ouvert ce topic !!!

Je sais que tu as un coeur d'or , je connais ta fidélité de frère en Christ ... alors j'étais un peu triste !!

Et je comprends que certaines choses te choquent, je ne doute pas un instant de tes dires mon cher TOBIE, c'est triste alors cette situation.... très triste et cela risque de scandaliser beaucoup de fidèles et surtout des sincères et sensibles comme toi ... j'aurais tant voulu te protéger de tout cela mon cher ami, j'aurais tant voulu que cela te soit épargné.... ne peux tu changer de paroisse alors ???

Je crains juste que tout cela t'éloigne de Dieu car cela peut te ronger,

Je suis aussi très sensible et je me doute alors de ta souffrance .... ta souffrance que tu nous a partagée.

Pardonne moi de ne pas t'avoir compris et donc tu ne dégage pas de ce forum mon cher TOBIE !! Il n'en est pas question !!!!

Tu reste avec nous !!! sunny comme tu nous manquerais voyons !!!

Je te réponds si tard, je reviens d'une réunion en paroisse et justement le prêtre parlait de tout ce qui souille le Corps du Christ mais il a dit : on ne peut évangéliser sans un grand Amour de l'Eglise car si l'Eglise a fauté dans certains de ses membres , elle reste le Corps du Christ !!! Elle restera toujours le Corps du Christ et toi aussi Tobie tu fais partie de par ton Baptême du Corps du Christ..

Que cela te réjouisse , tu es enfant de Dieu..... Dieu sonde les reins et les coeurs et il reconnaîtra les siens, je sais que tu es parmi eux !

Je t' embrasse mon frère dans la Charité de Jésus.

I love you :bisou:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Mer 23 Nov 2011 - 23:44

julia a écrit:
Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un rapport avec la raréfication de la confession : dans la confession des fidèles, le péché de chair, d'adultère, de concubinage sont tous abordés, de quoi donner au confesseur matière à réflexion et à redressement -si besoin...

mais bon, comme je disais la confession est devenue denrée rare, alors que le Padre Pio l'exigeait chaque semaine de ses dirigés spirituels !!!!

Je suis en accord avec toi ma chère Julia, la confession est devenue denrée rare.... tu fais bien de le rappeler !!!

La confession est un sacrement institué par Dieu, tu le sais comme moi et il est fort dommage que hélas ce sacrement tombe en désuétude ! au profit parfois d'absolution collective et pas toujours nécessaire.... je comprends en danger de mort imminent mais l'Eglise ne permet pas l'absolution collective sans ces conditions.. j'oublie peut-être d'autres conditions... , elle prône la confession individuelle , le repentir sincère de nos péchés.

Et quel bonheur de se sentir en état de grâces !

Fraternellement.
Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 1:37

TOBIE a écrit:
bonsoir

TOBIE a écrit:

Cher TOBIE,

Vous avez absolument raison de vous indigner de ces comportements scandaleux de la part de prêtres et de laïcs qui devraient donner l'exemple.

Vous est-il possible d'écrire à votre Evêque pour lui faire part au moins de ces situations, sans nommer les personnes, il les reconnaitra surement ?

Mon épouse et moi avions écrit à notre Evêque il y a quelques années pour dénoncer ce genre de situation, notamment celle d'un laïc, trésorier de la paroisse, qui puisait allègrement dans la caisse.

L'Evêque a pu réagir parce que justement il y avait au moins une plainte. Sans plainte écrite il est difficile à l'Evêque de prendre des sanctions même s'il a averti déjà plusieurs fois de vive voix ces personnes.

Dernière édition par Jeb le Jeu 24 Nov 2011 - 16:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 10:20

Julienne a écrit:

Bonsoir Tobie,

Je ne suis pas énervée contre toi et tu reste mon frère, je savais que tu allais me répondre... disons que j'ai un peu provoqué cela car je ne comprenais pas pourquoi tu avais ouvert ce topic !!!

Je sais que tu as un coeur d'or , je connais ta fidélité de frère en Christ ... alors j'étais un peu triste !!

Et je comprends que certaines choses te choquent, je ne doute pas un instant de tes dires mon cher TOBIE, c'est triste alors cette situation.... très triste et cela risque de scandaliser beaucoup de fidèles et surtout des sincères et sensibles comme toi ... j'aurais tant voulu te protéger de tout cela mon cher ami, j'aurais tant voulu que cela te soit épargné.... ne peux tu changer de paroisse alors ???

Je suis aussi très sensible et je me doute alors de ta souffrance .... ta souffrance que tu nous a partagée.

Pardonne moi de ne pas t'avoir compris et donc tu ne dégage pas de ce forum mon cher TOBIE !! Il n'en est pas question !!!!

Je te réponds si tard, je reviens d'une réunion en paroisse et justement le prêtre parlait de tout ce qui souille le Corps du Christ mais il a dit : on ne peut évangéliser sans un grand Amour de l'Eglise car si l'Eglise a fauté dans certains de ses membres , elle reste le Corps du Christ !!! Elle restera toujours le Corps du Christ et toi aussi Tobie tu fais partie de par ton Baptême du Corps du Christ..

Que cela te réjouisse , tu es enfant de Dieu..... Dieu sonde les reins et les coeurs et il reconnaîtra les siens, je sais que tu es parmi eux !

Encore et de nouveau , ma chère JULIENNE .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 14:24

franc_lazur a écrit:
Julienne a écrit:

Bonsoir Tobie,

Encore et de nouveau , ma chère JULIENNE .

MERCI CHER FRANC, MERCI ENCORE DE TON SOUTIEN.... tu liras plus haut... je n'ai en aucune façon jugé TOBIE...

Je suis rarement comprise sur ce forum . Confused ... il est vrai que notre signature mon cher FRERE EN CHRIST, quelque part doit déranger !! Enfin je suppose...

Tu es mon frère spirituel et je suis ta soeur spirituelle et cela me fait du bien de te le dire ici en public !!!

Nous sommes toujours réunis quand la distance géographique nous sépare par la prière et par l'Esprit-Saint... A Noël tu seras à Bruxelles et mon époux se réjouit que son "pote" vienne........ Very Happy

Tu ES BAUME POUR MON AME, MON COEUR...

Je pars bientôt comme tu le sais prendre mon heure d'Adoration... je prie pour tout cela... j'intercède et serai en union de prières avec toi..

Je sais qu'un jour, cela va te déplaire pardonne-moi, un jour je partirai de ce forum ... une bonne fois pour toutes que Dieu m'en donne seulement le courage !!!

UNION DE PRIERES et je n'ai de rancoeur envers personne, toutes mes amertumes je les dépose en Dieu... mon fardeau alors devient si léger !!

Je resterai sur notre forum avec nos frères Musulmans pour lesquels j'ai le plus grand respect, on dirait que Jésus me le demande car des frères et soeurs Musulmans m'ont souvent aidée au cours de la vie... je ne dis pas que les chrétiens ne l'ont pas fait !!! tu saisis la nuance....

Je t'embrasse en Christ !!! :bisou:

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 14:42

Allez ma soeur Julienne, un coup de blue, ça va passer. Le forum est en crise de nerfs en ce moment.
J'ai ouvert un fil pour que ceux qui veulent disent ce que le forum leur apporte, vas y faire un tour, je suis sure qu'il y a beaucoup de positif chez tout les foromeurs.
Bonne adoration, moi je pars chez le kiné !! Je t'embrasse.
:stefamille:

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 16:45

Julienne a écrit:
Je sais qu'un jour, cela va te déplaire pardonne-moi, un jour je partirai de ce forum ... une bonne fois pour toutes que Dieu m'en donne seulement le courage !!!

Ce jour-là, ce sera un jour triste... Crying or Very sad Sad

Mais Dieu fasse que ce jour n'arrive pas ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 16:47

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Je reviens de l'Adoration.... le Seigneur m'a éclairée..

Merci Chère Espérance, Cher Simon ! sunny :bisou: fleur 6
Chrysostome

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 16:48

Very Happy fleur 6
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 16:49

Very Happy

flower :sts: flower
Christophore

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 17:12

julia a écrit:
Et comment faisait-on autrefois ?
vous croyez que l'incendie dont vous parlez est le seul qui soit arrivé dans une église ?
Est-ce pour autant qu'il faille fermer la maison du Bon Dieu à tout le monde ?

En ce qui concerne le cas de mon ancienne paroisse, nous avions proposé un paroissien, chômeur, qui était prêt à assure la surveillance de l'église, afin qu'elle reste ouverte au moins qqes jours par semaine.

J'habite un quartier très peuplé, avec beaucoup de bureaux, on voit souvent à l'heure du déjeûner des gens qui passent devant l'église, et qui cherchent à entrer.

On en a même vu qui priaient à genoux devant la grille (il y a un foyer de réfugiés pas loin), car l'église est toujours fermée, à tel point que bp croient qu'elle ne fonctionne plus.

La propositon du paroissien chômeur a été écartée poliment, et l'église est restée fermée.

UIl y a une volonté -en tous cas selon les apparences ! - de deshabituer le catholique tout venant d aller, comme vous le dites, chere Julia, dans la maison du Bon Dieu - qui est vite devenu la maison du peuple de Dieu, puis du peuple tout court.... puis de plus personne.. peu a peu on les desaffecte puis on les démolit parce que devenues trop dangereuses... a moáns que... recyclées en mosquet ?
Crying or Very sad
http://site.christophore.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 17:37

Espérance a écrit:
Allez ma soeur Julienne, un coup de blue, ça va passer. Le forum est en crise de nerfs en ce moment.
J'ai ouvert un fil pour que ceux qui veulent disent ce que le forum leur apporte, vas y faire un tour, je suis sure qu'il y a beaucoup de positif chez tout les foromeurs.
Bonne adoration, moi je pars chez le kiné !! Je t'embrasse.
:stefamille:

sunny :bisou:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 18:48

Julienne a écrit:

je n'ai en aucune façon jugé TOBIE...

Bonsoir julienne

aucun soucis pour moi

je savais que ce sujet poserais probleme;et que franc et toi me rappellerais a l'ordre concernant la charité
ne vous en privez jamais ,je suis pecheur et tu le sais

je vous embrasse tous les deux

alain
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 18:56

TOBIE a écrit:
Julienne a écrit:

je n'ai en aucune façon jugé TOBIE...

Bonsoir julienne

aucun soucis pour moi

je savais que ce sujet poserais probleme;et que franc et toi me rappellerais a l'ordre concernant la charité
ne vous en privez jamais ,je suis pecheur et tu le sais

je vous embrasse tous les deux

alain

Bonsoir Alain,

On voulait juste t'aider et susciter une réaction chez toi !

Mais n'oublie pas que nous aussi Franc et moi, nous sommes aussi de "pauvres pécheurs" .... on essaie d'avancer vers la sainteté qui est l'appel et la vocation de tout chrétien mais nous sommes pécheurs comme toi Alain... comme tous d'ailleurs !!!

N'est il pas dit : le juste pèche jusqu'a 7 fois par jour ???

L'important est de se relever de ses chutes.

Ne peux tu changer de paroisse que de voir de telles choses qui te heurtent, cela peut démolir je le sais et on pense à ton bien, je pense que tu es sensible comme moi .... je te comprends...

Nous aussi on t'embrasse avec amitié, affection :bisou: fleur 6

Je continue de souhaiter t'aider Alain et donc n'hésite pas à m'écire.

Julienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 19:12

Julienne a écrit:

Ne peux tu changer de paroisse que de voir de telles choses qui te heurtent, cela peut démolir je le sais et on pense à ton bien, je pense que tu es sensible comme moi .... je te comprends...

surement pas ;je me suis engagé pour accompagner des catechumenes;et je sais que le CHRIST veut que je sois a cet endroit precis
sinon il m'aurait appelé ailleurs !!!

je reste ;je fais sa volonté et non la mienne ;il saura me guider pour eclaircir cette situation totalement ubuesque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 19:39

TOBIE a écrit:
Julienne a écrit:

surement pas ;je me suis engagé pour accompagner des catechumenes;et je sais que le CHRIST veut que je sois a cet endroit precis
sinon il m'aurait appelé ailleurs !!!

je reste ;je fais sa volonté et non la mienne ;il saura me guider pour eclaircir cette situation totalement ubuesque

Alors si tu sais que le CHRIST veut que tu sois là... tu as tout-à-fait raison de rester... certes il faut faire Sa Volonté et je suis certaine que le CHRIST te viendra en aide !!!
Je sais ce que c' est de ressentir un appel dans un endroit précis !!!

Dieu te bénisse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 20:34

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Je reviens de l'Adoration.... le Seigneur m'a éclairée..

Merci Chère Espérance, Cher Simon ! sunny :bisou: fleur 6

Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 21:08

Cher TOBIE,

Peut-être n'avez-vous pas vu mon message jeudi 24 nov à 1h37 du matin, je vous le reproduis ci-dessous :
Jeb a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir

TOBIE a écrit:

Cher TOBIE,

Vous avez absolument raison de vous indigner de ces comportements scandaleux de la part de prêtres et de laïcs qui devraient donner l'exemple.

Vous est-il possible d'écrire à votre Evêque pour lui faire part au moins de ces situations, sans nommer les personnes, il les reconnaitra surement ?

Mon épouse et moi avions écrit à notre Evêque il y a quelques années pour dénoncer ce genre de situation, notamment celle d'un laïc, trésorier de la paroisse, qui puisait allègrement dans la caisse.

L'Evêque a pu réagir parce que justement il y avait au moins une plainte. Sans plainte écrite il est difficile à l'Evêque de prendre des sanctions même s'il a averti déjà plusieurs fois de vive voix ces personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Il ne s'agit pas de juger des personnes, c'est à l'Evêque de le faire, mais de dénoncer des contre-témoignages préjudiciables au message évangélique que justement l'Eglise s'efforce de clarifier. Et je comprends votre malaise ayant connu ce genre de situation effectivement "ubuesque".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Jeu 24 Nov 2011 - 23:20

Bonsoir jeb

je vais d'abord en parler a notre pretre,en ce qui concerne la communion des divorcés
pour les pretres cela me parait tres delicat ,et il y a un coté délation qui me répugne
il doit y avoir une autre solution

mais merci de votre conseil papy jeb
Jeb

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Ven 25 Nov 2011 - 0:04

Cher TOBIE,

Merci pour votre réponse.
Et je suis sûr que l'Esprit-Saint ne manquera pas de vous inspirer la solution. Thumright

Papy Jeb ;)
Théodéric

MessageSujet: Re: le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses   Lun 5 Déc 2011 - 3:15

TOBIE a écrit:
bonsoir

TOBIE bonjour,

que risque le prêtre ? en principe si ça traine trop d'être mis a la cave ;
mais un des soucis est qu'un homme conscient qui a fait vœux et qui le trahi abîme son âme a la longue et perd l'estime de lui-même , ensuite comment pourrait il être une personne qui guide les autres si il ne le fait pas pour lui déjà !?
mais un des premiers soucie est le dégât auprès du peule qui voit qu'on lui ment et que l'on veut lui cacher , alors dans ces conditions comment prétendre établir une communion saine ? comment chacun n'irait il pas entendre le laisser aller que propose le tentateur lui disant " bah t'as bien vu eux aussi ils mettent un petit coup de canif dans le contrat et puis ils s'en portent pas plus mal !" !

que ça plaise ou pas que je le dise, Paul a bien exprimé la situation des hommes qui ne peuvent tenir le célibat !
et Jésus n'a JAMAIS dit que TOUS pourraient tenir le célibat même si IL les appel a Le servir !

c'est simple les résultats sont sous nos yeux , mais continuons a fuir ça ce passe très bien ! :help:

le concubinage des prêtres et l'omerta dans les diocèses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant