DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phénomène paranormaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann

MessageSujet: Phénomène paranormaux.   Ven 05 Mai 2006, 13:28

Avez vous déjà été victime ou témoin de Phénomène paranormaux ??

est ce que d'aprés vous les Phénomènes paranormaux est la preuve de l'existence de dieu ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexandre

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Sam 13 Mai 2006, 18:34

Je connais un "para" normal (ou à peu près) Very Happy

Mais peut-être n'est-ce pas vraiment là le sens de la question...

Alexandre
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Sam 13 Mai 2006, 22:26

Cher Yann, le paranormal indique tout phénomène non expliqué par ses causes.

En 1800, la TV aurait été un phénomène paranormal.

On distingue en théologie catholique trois grandes causes du paranormal:

1° La psychologie humaine dans ses forces cachées (exemple: la télépathie, la télékinésie sur de petit corps, le phénomène des sourciers).

2° Les esprits (anges, démons, morts): (Exemple: le spiritisme, la sorcellerie, voyance etc.)

3° Dieu dans son action directe est responsable des vrais miracles (exemple: résurection des morts), des prophéties liées au futurs contingents). Mais la vie surnaturelle est au delà du paraormal (la vie de la grâce).

Si vous vous interessez à cela, vous trouverez un site et un livre qui explique tout, avec des exemples et histoires, selon la théologie tjhomiste la plus précise:

http://lesparanormaux.free.fr

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Sam 13 Mai 2006, 22:26

Cher Yann, nombre de personnes ont vécu des phénomènes inexpliqués, dans leur vie ; mais pas forcément inexplicables.

Ou bien la science les expliquera un jour, ou bien elle ne le pourra pas, parce que ces phénomènes relèvent du miracle...

Un exemple : un jour, j'ai vécu un événement ordinaire, à une heure de la journée où il ne pouvait pas se produire ; j'ai donc "vu" un événement quelques heures avant qu'il se produise effectivement : distorsion du temps? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Sam 13 Mai 2006, 22:33

Cher Arnaud, nous sommes synchros! Smile A propos de voyance, je dirai qu'elle relève de la psychologie humaine (intuition), comme la rhabdomancie (radiesthésie) qui utilise baguette ou pendule...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Sam 13 Mai 2006, 22:45

Citation :
A propos de voyance, je dirai qu'elle relève de la psychologie humaine (intuition),

C'est très souvent vrai pour la voyance portant sur le passé ou le présent.

Tout le problème est pour la voyance portant sur le futur contingeant.

Parfois, son origine ne peut être ni naturelle ni divine, car tout en prtant sur un avenir PRECIS qui se réalise, elle n'est pas pratiquée avec autre chose que du spiritisme.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 11:01

Cher Noel, Merci de cette précision. Je m'étais mal exprimer. Par psychologie humaine, j'entendais comme vous un phénomène réel.

Vous précisez avec raison que le phénomène des sourcier à pour cause un rapport du cosmos avec notre psychologie.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 12:01

Citation :
La médiomnité est, elle, plus psychologique (et ou "astrale")... et c'est son usage à des fins de divination ou de devination qui est condamnée par l'église.

L'Eglise y croit (en la possibilité de la médiumnité).

Mais elle est convaincue que les esprits qui répondent ne sont pas les saints et les anges de Dieu qui, pour leur part, savent pertinement pourquoi l'autre monde doit se cacher à nos yeux, POUR NOTRE PLUS GRAND SALUT, le temps de notre vie terrestre.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 14:45

Cher Noel,

Sur les médium, je pense que, en théologie catholique, le père Verlinde doit être assez d'accord. Je l'avais eu comme prof jadis pendant une session, mais sur autre chose.

Mais je ne sais pas. Avez-vous son opinion précise?

Enfin, voilà l'opinion de saint Thomas:

Lorsque le médium use des forces "magnétiques" de la nature pour soulager et guérir: Thumright

Lorsqu'il se sert de son pouvoir de médiateur pour contacter et faire parler les esprits de l'au-delà, ce n'est pas le ciel qui lui répond :thumbdown:

PS: C'est tres agréable de parler avec vous. Comme Ecossais, nous ne devrions plus parler de nos chapelles respectives (sujet trop polémique)... Very Happy

Seb

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 14:53

Yann a écrit:
Avez vous déjà été victime ou témoin de Phénomène paranormaux ??

est ce que d'aprés vous les Phénomènes paranormaux est la preuve de l'existence de dieu ?? Very Happy

Spécial oui...

Une amie a ma mère est allé voir un prêtre qui possede une grâce "pas un don" parce que son enfant avait quelques problèmes de santé. Il a suffie juste un regard du prêtre pour qu'il voit que l'enfant a été concue a l'éprouvette (je sais plus le nom).

Je suis allé le voir et son témoignage reste encré dans mon esprit tellement il est fort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 14:56

L'Eglise a bien raison de se défier des esprits qui communiquent grâce aux médiums : ces esprits ont souvent peu évolué, et ils ne parlent que de ce qu'ils connaissent , en croyant (de bonne foi) détenir la vérité sur la vie spirituelle dans l'au-delà. Bien des témoignages nous confortent dans ce sentiment.

Je crois aussi, Arnaud, que "l'autre monde doit se cacher à nos yeux" parce qu'il nous serait impossible de vivre les réalités spirituelles (Amour, Miséricorde infinie de Dieu...), notre corps terrestre n'y suffirait pas ; quelqu'un a dit que, comme une grenouille, nous éclaterions (!), sous l'effet d'émotions intenses... Il suffit déjà de penser au "don des larmes" : la rencontre avec l'Amour sans mesure laisse une empreinte indélébile ; celui qui a rencontré Dieu et éprouvé Sa nature, ne peut plus L'évoquer qu'en pleurant... parce que le désir de Le retrouver est immense!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 15:01

Oui, chere Fanny, et ajoutons à cela que l'incertitude de la plupart des hommes, les angoisses qui en découlent, la peur de la mort SONT REDEMPTRICE: C'est étonnant comme, par contraste, l'entrée dans la lumière qu'ils ont soient espéré, soit désespéré bde trouver à la mort enflamme leur coeur et les fait progresser à grand pas vers l'éternité.

Cela crée en effet, comme toujours Very Happy ) de l'humilité et un grand désir d'amour.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 15:19

Cher Noel,

Alors les propos du père Verlinde sont dans ce cas exagérés. Si on pousse son raisonnement jusqu'au bout, on entre dans le manichéisme.

Saint Paul invite à discerner les esprits.

Et saint Thomas d'Aquin a des propos tres précis pour une certaine sorte d'astrologie, celle qui permet de discerner l'influence des astres sur notre sensibilité.

Mais maintenant que vous me rafraichissez les idées sur le Père Verlinde, je me rappelle effectivement, avoir pensé que, dans le rejet de son passé, il avait jété, eau du bain, crasse, et bébé par la même occasion dans les ténèbres extérieures.

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 22:16

???

La thèse du Père verlinde par rapport aux deplacements de symptomes est quand meme super intéréssante, et je la trouve très pertinente...

Dans quel sens pensez-vous qu'il ait "balancé le bébé avec l'eau du bain"? (g pas relu tt le sujet..)
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 22:26

Le Père Verlinde ne discerne plus les esprit mais semble voir du négatif dans tout ce qui est paranormal (voir les trois causes, message plus haut).

spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 14 Mai 2006, 22:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Le Père Verlinde ne discerne plus les esprit mais semble voir du négatif dans tout ce qui est paranormal (voir les trois causes, message plus haut).

Je pense peut-être que dans le cas des deux premières, il ne les différencient pas forcément. Quant à l'action de Dieu, je pense qu'il lui laisse sa place (je l'ai vu en conférence). En tout cas, si on entre dans la thèse de la deuxième cause, le déplacement de symptome, dont il est de plus en plus sur, me semble tout à fait pertinent.
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 24 Avr 2016, 12:47

Aucun sujet ouvert sur les conséquences de la multiplication des vidéos de télésurveillance dans le cadre des phénomènes paranormaux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Phénomène paranormaux.   Dim 24 Avr 2016, 13:10

Phénomène paranormaux.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1